PDA

Voir la version complète : Avons nous la mainmise de notre territoire arctique?



Xav
27/03/2009, 21h21
http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/03/arctique_le_canada_refuse_de_s.html Notre supposée souveraineté nordique (ne pas confondre avec autre chose) serait-elle menacé par l'intéret grandissant des autres nations convoitant les ressources impressionnantes qui s'y trouvent?Il n'est pas souhaitable (et peu probable pour l'instant) qu'une intervention de nos forces armées canadiennes se fassent car il n'y a pas eu agression.Il ne faut pas être alarmiste mais la tension monte entre le Canada et la Russie qui dispose quand même d'une armée puissante et pas si mal entrainée comme certains le pensent.

Ne pas oublier qu'un incident militaire russe eu lieu récemment alors que des avions militaires russes fûrent intercepté par l'armée canadienne. http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/03/20090321-152609.html

Francis F
27/03/2009, 21h26
Ils en parlaient à Découverte cette semaine. Les scientifiques tentent de déterminer les frontières exactes. Et pour défendre notre territoire, nos soldats se font tuer en Afghanistan... on les a les priorités.

need_for_speed
27/03/2009, 21h39
Les autres pays nous l'ont bien laissé quand ils pensaient qu'il n'y avait rien là-bas, mais ils se sont fait avoir et ils sont jaloux... et les Russes peuvent bien rester dans leur trou. Les Russes attaquer le Canada? C'est une vrai joke, parce que si les Russes nous attaqueraient, la marde pognerait et les autres pays viendraient nous aider, car on est attaqués.

Ai-je raison?

Xav
27/03/2009, 22h02
Les autres pays nous l'ont bien laissé quand ils pensaient qu'il n'y avait rien là-bas, mais ils se sont fait avoir et ils sont jaloux... et les Russes peuvent bien rester dans leur trou. Les Russes attaquer le Canada? C'est une vrai joke, parce que si les Russes nous attaqueraient, la marde pognerait et les autres pays viendraient nous aider, car on est attaqués.

Ai-je raison? Les États-Unis (et bien d'autres pays ) sont d'irréductible allié du Canada alors ils nous défenderaient sans aucun doute si il y avait une agression de la part de la Russie.Celle-ci connait un essor économique et politique sans precedant et les russes aiment bien faire la loi avec leur armée.À noter qu'il y a eu un léger rapprochement entre la Russie et les U.S.A mais ils n'entretiennent pas les meilleurs relations diplomatiques.Des séquelles de la guerre froide..Ca n'empêche pas la Russie d'être un pays intéressant à mes yeux,remplie d'histoire.

De l'avis de plusieurs,le Canada fait bien peu de patrouilles dans le nord canadien,chose indispensable pour la sécurité de cette zone.Il faut dire que notre armée,quoi que beaucoup mieux financée depuis l'instauration du gouvernement conservateur,demeure loin derrière plusieurs ministères.Pour ce qui est de l'arctique lui-même,il est vrai qu'il fût délaissé longtemps car il était considere comme un peu inutile car difficile d'accès.Les choses ont bien changé depuis!

togo
28/03/2009, 07h03
L'intérêt pour le grand nord était limité tant que le réchauffement climatique n'avait pas donné accès aux ressources.

Géographiquement, deux pays ont des prétentions sur le territoire: la Russie et le Canada parce qu'ils voient l'un et l'autre cette région comme une extension de leur territoire. Les États-Unis, de leur côté ne reconnaissent ni la juridiction du Canada ni celle de la Russie (comme pour le Pôle Sud).

Un des problèmes dans tout ça, c'est que tu ne peux que très difficilement revendiquer un territoire que tu n'occupes pas ou peu.
Le Canada comme la Russie sont plus actifs par les temps qui courrent. Seront probablement forcés de s'entendre et de le faire rapidement parce que tous les autres pays (Chine, France, Angleterre, USA, Allemagne...: ça fait bien du monde) vont vouloir qu'il devienne ''neutre'' pour profiter d'un bar open.

Réel conflit militaire, très peu probable à cause des alliances. Intimidation, oui.

wowlesmoteurs
28/03/2009, 08h27
C'est une vrai joke, parce que si les Russes nous attaqueraient, la marde pognerait et les autres pays viendraient nous aider, car on est attaqués.

Ai-je raison?

un seul mot pour répondre a ta question, OTAN. en principe, pas juste les USA qui nous aiderais en cas d'attaque russe. mais ça reste de la pur fiction;)

need_for_speed
28/03/2009, 08h39
plusieurs de mes amis travaillent dans le nord présentement a s'affairent a la construction d'aéroports. S'il surviendrait des combats dans ces zones, elles seraient principalement aériennes... et les pilotes Canadiens sont reconnus comme étant plus compétents que les top guns américains dans ce genre de territoire.

Je crois que la domination territorial du Canada dans cette région est indéniable, les Russes ont d'affaire a rester chez eux.

La base d'Alert?

wowlesmoteurs
28/03/2009, 09h06
La base d'Alert?


Alert est de moins en moins une base militaire, parce que depuis l'an passé bcp de militaire ont été remplacé par des civil. mais ça reste une station d'écoute pour le renseignement militaire. et ils entendent venir les russes de proche;)

Stéphane Dumas
28/03/2009, 10h18
Les États-Unis (et bien d'autres pays ) sont d'irréductible allié du Canada alors ils nous défenderaient sans aucun doute si il y avait une agression de la part de la Russie.Celle-ci connait un essor économique et politique sans precedant et les russes aiment bien faire la loi avec leur armée.À noter qu'il y a eu un léger rapprochement entre la Russie et les U.S.A mais ils n'entretiennent pas les meilleurs relations diplomatiques.Des séquelles de la guerre froide..Ca n'empêche pas la Russie d'être un pays intéressant à mes yeux,remplie d'histoire.

j'ai repéré un article du journal Le Monde sur le successeur de Poutine après 1 an de pouvoir http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/03/27/le-bilan-decevant-de-la-premiere-annee-de-dmitri-medvedev-par-marie-jego_1173263_3232.html

wowlesmoteurs
28/03/2009, 16h06
artic bay, pond inlet pis des villages trous du genre. Il y a aussi des patrouilles de frégates canadiennes dans le coin

c'est pas tellement au nord ça. c'est plus au nord de l'ile d'Ellesmere que ça se passe avec les Russe.

Xav
28/03/2009, 16h22
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/28/le-canada-intraitable-sur-sa-souverainete_1173735_3222.html Donc si je comprend bien,il y a des zones nordiques qui n'ont aucun statut géographiques alors pourquoi nous (le Canada) aurions préséance sur la Russie ou d'autres pays?Si c'est effectivement notre zone,j'espère que nous allons faire respecter notre souveraineté et allons punir les contrevenants (avec tact et diplomatie car un conflit mondial ne serait pas souhaitable).

wowlesmoteurs
28/03/2009, 18h44
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/28/le-canada-intraitable-sur-sa-souverainete_1173735_3222.html Donc si je comprend bien,il y a des zones nordiques qui n'ont aucun statut géographiques alors pourquoi nous (le Canada) aurions préséance sur la Russie ou d'autres pays?Si c'est effectivement notre zone,j'espère que nous allons faire respecter notre souveraineté et allons punir les contrevenants (avec tact et diplomatie car un conflit mondial ne serait pas souhaitable).


ds l'Artique, le canada a une base "Alert" qu'il occupe depuis plusieurs années. c'est au Nord de l'ile d'Ellesmere. c'est la base habiter a l'année la plus au nord du monde. la base a ouvert en 1950. alors si ont prend conte que les premier 200 milles marins appartienne au Pays. bien ont se ramasse a moins de 500km du pôle nord. c'est probablement sur cette zone que la dispute a lieu.

gillesRrider
28/03/2009, 19h50
Pas pantoute! Avec nos osties d'chaloupes pis nos sous-marins complètement dépassés (la honte) tout ce qu'on peut faire, c'est payé (et très $$$$$$$$$$$) les américains pour défendre le territoire, pis on sait pertinemment que les USA sont très frileux avec l'ennemie trop près....

Pis c'est ça, on veut pas payé, fa que :rolleyes:

Xav
28/03/2009, 20h31
Pas pantoute! Avec nos osties d'chaloupes pis nos sous-marins complètement dépassés (la honte) tout ce qu'on peut faire, c'est payé (et très $$$$$$$$$$$) les américains pour défendre le territoire, pis on sait pertinemment que les USA sont très frileux avec l'ennemie trop près....

Pis c'est ça, on veut pas payé, fa que :rolleyes: Le problème c'est que d'un côté une partie de la population trouve que nous donnons beaucoup trop d'argent pour la défense nationale.Argent qui pourrais servir aux soins de santé et à l'éducation.De toute façon,nous sommes pacifique,nous ne sommes pas attaqués(remarqué le sarcasme:rolleyes:).

Et de l'autre côté,la même partie de la population chiale que plusieurs de nos effectifs soient désuets..Si vous saviez à quel point le budget militaire est minuscule par rapport aux nations industrialisées,je pense que l'armée a énormement souffert des compressions budgétaires massives et qu'un peu plus de fonds monétaires ne lui ferait pas de tord.

En parlant de tort,saviez vous que l'armée ne faisaient pas que tirer sur des gens?Saviez vous qu'elle donne de l'emploi à plusieurs personnes au pays?Je suis d'avis que l'armée n'est pas inutile et qu'elle n'est pas un gouffre financier quoi qu'il ne faut pas tomber dans l'exagération comme le font les U.S.A.En passant,le salaire d'un soldat est bien mince lorsqu'on regarde tout les défis qui l'attende.

pxc24
29/03/2009, 09h41
Les Russes attaquer le Canada, vraiment ridicule :rolleyes:

Il faudrait commencer par dire aux Etats-Unis d'arreter de provoquer les Russes avec leur fameux bouclier antimissiles qu'ils veulent installer en Republique Tcheque et en Pologne...

En passant, les Russes se sont approches de l'espace aerien Canadien mais ne l'ont pas viole...

Boud
29/03/2009, 09h44
Les russes disnet avoir droit à une partie du territoire grâce au prolongement d'une chaîne de montagne sous la mer...

Mitch
29/03/2009, 10h26
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Canada_geopolitical_map_trim.jpg

Dave
30/03/2009, 10h29
bofff, à mon avis, la problématique est plus de nature politique que d'autre chose... Anyway, ça fait des années que les russes sont maîtres du nord... Avec leur armée qui a une capacité de déploiement par le nord pas mal supérieure à toutes les autres... Anyway, les russes veulent intimider tous les pays facilement accessibles par le nord... incluant les scandinaves et les britanniques...

Pour les ressources et le potentiel économique du nord... Faut relativer, c'est affreusement cher de devoir travailler et exploiter quoique ce soit dans un milieu aussi hostiles... Faudrait avoir le prix des ressources à des niveau inimaginable... anyway, avant de penser au Canada, je mettrais la main sur le groenland qui appartient à l'Islande, encore plus une peanut...

Juste ouvrir une mine dans le nord du québec, c'est un money pit impensable... Les conditions climatiques sont merdiques et très dur sur l'équipement... alors s'il faut aller encore 1500km plus au nord... :rolleyes:

nicroll
30/03/2009, 11h08
bofff, à mon avis, la problématique est plus de nature politique que d'autre chose... Anyway, ça fait des années que les russes sont maîtres du nord... Avec leur armée qui a une capacité de déploiement par le nord pas mal supérieure à toutes les autres... Anyway, les russes veulent intimider tous les pays facilement accessibles par le nord... incluant les scandinaves et les britanniques...

Pour les ressources et le potentiel économique du nord... Faut relativer, c'est affreusement cher de devoir travailler et exploiter quoique ce soit dans un milieu aussi hostiles... Faudrait avoir le prix des ressources à des niveau inimaginable... anyway, avant de penser au Canada, je mettrais la main sur le groenland qui appartient à l'Islande, encore plus une peanut...

Juste ouvrir une mine dans le nord du québec, c'est un money pit impensable... Les conditions climatiques sont merdiques et très dur sur l'équipement... alors s'il faut aller encore 1500km plus au nord... :rolleyes:

C'est bien beau toutes vos réflexions mais elles trahissent votre manque de connaissances dans le domaine.... le Groenland est une des deux régions autonomes rattachées au Danemark et non à l'Islande... :rolleyes:

togo
30/03/2009, 11h27
Le grand nord, c'est avant tout une question d'argent et c'est à ce niveau que va se jouer les conflits. Comme les russes disposent d'une bonne quantité de pétro dollars, ils jouent les gros bras par les temps qui courrent. Se donnent la meilleure position possible en vue de négociations à venir.

Le grand nord, au delà des ressources, c'est aussi une route commerciale hyper importante vers l'Asie. Dans une émission hier soir, ils rapportaient que les Russes investissent actuellement aux environs de 5 milliards à Mourmansk pour en faire un super port de transit. Par la même occasion, ils rançonnent les bateaux étrangers qui passent par là. Ça va fonctionner un temps, entre autres, le temps que la fonte des glaces permette d'autres passages via le Canada.

Oubliez les conflits militaires avec les russes pour un bon bout de temps:
1- Sont trop isolés: n'ont plus d'alliés importants comme au temps du Pacte de Varsovie.
2- Ils risquent, comme d'autres, d'en avoir plein les bras avec la Chine dans un avenir plus ou moins rapproché.
3- Leur forces militaires ne sont plus l'ombre de ce qu'ils ont déjà été. (mais sont quand même assez importantes pour dire aux autres d'y faire attention.)
4-Le grand nord ne vaut pas les destructions qu'occasionnerait un conflit militaire.
5- La population russe a maintenant son mot à dire dans plusieurs dossiers. Certainnement pas prête à délaisser les plaisrs de la consommation auxquels elle goûte depuis un certain temps au profit de dossiers qui peuvent se régler aux plans politiques et économiques.

Si ce ne sont pas des négociations, ce sera possiblement un tribunal international qui qui sera chargé du dossier.

P.S.: le Grenland est revendiqué à la fois par le Danemark et le Canada. L'an dernier, l'armée canadienne est allée enlever des drapeaux que les danois y avaient plantés.

Boud
30/03/2009, 11h28
Il y avait un excellent reportage sur l'arctique à découverte hier soir. Surtout à propos de la voie de la navigation qui s'ouvre avec la fonte des glaces. Très intéressant.

nicroll
30/03/2009, 13h06
P.S.: le Grenland est revendiqué à la fois par le Danemark et le Canada. L'an dernier, l'armée canadienne est allée enlever des drapeaux que les danois y avaient plantés.

PS bis: :rolleyes: encore une fois ce n'est pas le Groenland qui est revendiqué par le Danemark ou le Canada puisqu'il appartient déjà officiellement au Danemark... :rolleyes:

...mais c'est une île, Hanz Island, coupée en deux officieusement depuis toujours par la frontière du Canada et du Danemark. Jusqu'à présent cette île n'avait jamais posé de problème aux deux pays puisqu'inhabitée, et l'entente était bon enfant. Mais maintenant que les pays nordiques accentuent leurs efforts de souveraineté sur leur territoire, le Canada et le Danemark sont en chicane au sujet de cette île, uniquement pour pouvoir revendiquer "200 miles nautiques" (même si le détroit ne fait pas cette distance) de plus par rapport à leur côtes respectives (Groenland versus îles d'Ellesmere). Le gagnant aura tout le détroit d'environ 40 kms de large.

SpiFF
30/03/2009, 13h13
(...)

P.S.: le Grenland est revendiqué à la fois par le Danemark et le Canada. L'an dernier, l'armée canadienne est allée enlever des drapeaux que les danois y avaient plantés.

Grosse nuance: ce n'est pas le Goenland qui est disputé entre le Canada et le Danemark, mais la très petite ile de Hans (1.3 km2) située entre le Groenland et l'île d'Ellesmere : http://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Island

L'époque de la guerre des drapeaux remonte à 2005.

Edit: nicroll m'a devancé...

Dave
03/04/2009, 14h33
C'est bien beau toutes vos réflexions mais elles trahissent votre manque de connaissances dans le domaine.... le Groenland est une des deux régions autonomes rattachées au Danemark et non à l'Islande... :rolleyes:

T'as raison... mais à la limite... Islande ou Danemark... c'est dans aucun cas des puissances mondiales... Et aucun de ces pays n'est capable de défendre ce territoire mis à part par la diplomatie...

Anyway, si tu t'arrêtes à ma seule erreur pour ne pas prendre en considération mes dires... c'est plutôt moi qui va faire :rolleyes:...