PDA

Voir la version complète : DOHC ???



mikka27
13/08/2001, 20h13
que veut dire le sigle DOHC, c'est quoi? et quoi ca sert?

Chang
13/08/2001, 20h19
DOHC = Double Over Head Cam

En Français, c'est DACT: Double Arbre à Cames en Tête.

Bon, les cames actionnent les soupapes d'admission et d'échappement des cylindres. Un seul arbre à cames ( SOHC ) à la tâche de controller toutes les soupapes alors que la présence d'un deuxième arbre à cames coupe la tâche en deux, c'est à dire qu'un arbre à cames va s'occuper des soupapes d'admission et l'autre va s'occuper des soupapes d'échappement, rendant ainsi le moteur plus efficace.

Un moteur à double arbres à cames va être en règle générale plus performant qu'un moteur à simple arbre à cames. Dans la dernière génération de la Neon, par exemple: le moteur de 150 hp était un DOHC, tandis que celui de 132 hp était et est toujours un SOHC.

[This message has been edited by Chang (edited 13-08-2001).]

Tactique
13/08/2001, 20h52
Merci Chang pour ton explication. Je n'aurais pas pu être plus clair!

Peut-être pourrais-tu me répondre sur un point, maintenant. Un gars de chez Chrysler, mais pas un vendeur, m'a expliqué, quand je lui ai demandé pourquoi ils avaient retiré le DOHC de 150 pour un nouveau SOHC de 132, que les performances de l'auto ne dépendent pas de la force du moteur mais du couplage et du système d'injection et etc. Ça semble logique comme ça, et à part un peu moins de torque, ma nouvelle Neon est effectivement plus performante que mon ancienne. Je trouve son explication un peu boîteuse tout de même, n'est-ce pas?

[This message has been edited by Tactique (edited 13-08-2001).]

Chang
13/08/2001, 21h10
Eh...

Les performances de l'auto sont directement reliées aux capacités du moteur! Il faut dire que le poids, l'aérodynamique et la transmission comptent aussi pour beaucoup.

Le 2.0L SOHC de ta Neon 2000 est le même que celui des 1999 et moins, sauf qu'il a été amélioré. Ils ont changé l'ordinateur de gestion, qui a une grande part d'influence dans les performances de la voiture, et ils ont révisé les attaches, ainsi le moteur vibre moins. Un moteur qui vibre trop sous le capot est non seulement désagréable ( quoique dans notre 1995, ça nous donnait un volant vibromassant sans frais ) mais il perd une partie de la puissance qu'il transmet aux roues à cause des vibrations qui font "évaporer" la puissance, si tu veux. J'attends une réplique de Minou pour me confirmer ça, par contre.

Il y a aussi l'histoire du rapport de différentiel, de la friction des roues, etc, etc. Si le moteur et l'ensemble de l'auto forment une combinaison plus homogène, l'ensemble va être plus efficace. Mais mets le moteur de 2.7 litres de la Sebring dedans... Méchant gaspillage.

Minou
13/08/2001, 23h28
Un 426 Hemi boosté au fond, ça devrait vibrer pas à peu près, mais c'était très puissant...

Vrai pour tes autres explications, surtout le système de gestion du moteur ou on a réussi à augmenter la surface sous la courbe de couple. Le gain est surtout là à mon avis.

Pour le DOHC des anciennes Néon, faut faire attention aux chiffres. Le DOHC va permettre une révolution maximale de mettons 500 rpm de plus par rapport au SOHC. Voilà, tu passes de 132 HP à 6000 à 150 à 6500. La surface sous la courbe de couple sous 6000 rpm pouvait être exactement identique, ou même à l'avantage du SOHC. À ne pas négliger non plus, les Néon DOHC des premières années avaient un rapport de différentiel plus élevé, voilà qui vient fausser les comparaisons en faveur du DOHC. Je serais curieux de comparer les 2 moteurs en conduite normale avec le même rapport de pont. Tout comme comparer une Civic Hatchback de 106 HP qui aurait le même rapport de diff. de 4.25 que la SI de 127 HP avec ses petites forces juchées bien haut dans la plage d'utilisation. Je met un petit 2 qu'il n'y aurait pas une grosse différence.