PDA

Voir la version complète : Cours de conduite obligatoire



_Ranger_
08/04/2009, 15h04
Nouvelle loi sur les cours de conduite obligatoire et plus complet

Pour ou contre ?

Mitch
08/04/2009, 15h40
Malheureusement les cours obligatoires que la SAAQ demandait etait derisoire. Un bref apercu.

Un vrai cours theorique et pratique serait de mise avec une phase sur les manoeuvres de ratrappage sur les perte de controle.

Francis F
08/04/2009, 15h40
Pour, mais qu'on se concentre sur l'essentiel. Le respect du code de la route et les manoeuvres d'urgence. Qu'on cesse de se concentrer sur le stationnement de reculon et le parallèle...

Mitch
08/04/2009, 15h54
Pour, mais qu'on se concentre sur l'essentiel. Le respect du code de la route et les manoeuvres d'urgence. Qu'on cesse de se concentrer sur le stationnement de reculon et le parallèle...

A voir le monde se stationner dans les stationnement de centre-d'achat, je pense qu'il y a une certaine importance.

Voir une personne qui a besoin de se reprendre 2 et 3 fois pour un stationnement de face en dit long.

Francis F
08/04/2009, 16h33
A voir le monde se stationner dans les stationnement de centre-d'achat, je pense qu'il y a une certaine importance.

Voir une personne qui a besoin de se reprendre 2 et 3 fois pour un stationnement de face en dit long.

Pour ça, tu as raison...

_Ranger_
08/04/2009, 16h37
Ouais justement je c'est pas trop au juste si c'est hier ou avant hier mais j'ai maintenant des belles ligne blanche sur mon bumper et tout le long de mon aile coté passager !
Mon camion 2008 est noir metton que c'est du de ne pas les voirs !
Ca pas d'allure !!!!

need_for_speed
08/04/2009, 18h31
Je suis pour, mais il restera toujours des inconscients. C'est pas parce que le cours va durer 2x plus longtemps qu'un épais va cesser d'être un épais...

Mais je suis contre le fait qu'on augmente le coût du cours, pour seul prétexte qu'il deviendra obligatoire!

_Ranger_
08/04/2009, 18h41
Des caves y en a partout !! Ca ne changera jamais ,,,
mais pour revenir au couts,,ils seront forcément augmenter du fait que les heures de cours le seront aussi,,,un ne va pas sans l'autre !

Mitch
08/04/2009, 19h16
Je suis pour, mais il restera toujours des inconscients. C'est pas parce que le cours va durer 2x plus longtemps qu'un épais va cesser d'être un épais...

Mais je suis contre le fait qu'on augmente le coût du cours, pour seul prétexte qu'il deviendra obligatoire!

C'est vrai mais avec un examen plus strict, ces epais la aurait moins de chance d'avoir un volant legalement.

Quand les cours n'etait plus obligatoire, le couts avait legerement augmenter, surment avec l'augmentation de l'essence. Si les cours redeviendra obligatoire. une hausse des couts serait surment vu mais si ils sont raisonnable, j'airait aucun probleme si l'instruction serait plus strict aussi.

Malheureusement, le certificat donner par la SAAQ pour etre instructeur de conduite est une vrai joke et pour etre evaluateur a la SAAQ est encore plus une joke. leur formation dure moins d'une journee.

need_for_speed
08/04/2009, 19h43
C'est vrai mais avec un examen plus strict, ces epais la aurait moins de chance d'avoir un volant legalement.



Quand il fait son examen il se force, mais quand il est tout seul avec son char, c'est là que le cave devient un danger public.

Francis F
08/04/2009, 20h23
Il faudrait aussi revoir le principe du permis à points afin de retirer de cave de la circulation. On te donne 25 points au lieu des 15 actuels. Par contre, une fois les 25 points perdus, c'est fini, tu n'as plus jamais de permis de conduire pour le restant de tes jours. Alcool au volant, fini à vie à la première offense. Délit de fuite, fini à vie. Conduite dangereuse, fini à vie. Ça ferait probablement réfléchir certaines personnes.

_Ranger_
08/04/2009, 20h35
loll a la télévision tentot au nouvelle la journaliste demandais a un jeune qui sortait du véhicule de l'école de conduite ou il était inscrit
" Quel sorte de conducteur sera tu d'après toi" ? et le jeune de répondre sans hésité, " eee avec le pied pesant"

Et voila !! plus ca change plus c'ai pareil

Slammer
08/04/2009, 20h58
un cours en circuit ferme, comme pour les motos, me semble que ca serait deja un excellent debut.

Et Francis, bien d'accord avec toi mais malheureusement, tu fais quoi pour ceux qui conduise pas de permie?? si on prend l'exemple de la France, c'est un vrai fleau!!!

Francis F
08/04/2009, 21h13
Et Francis, bien d'accord avec toi mais malheureusement, tu fais quoi pour ceux qui conduise pas de permie?? si on prend l'exemple de la France, c'est un vrai fleau!!!

Tu fais ce qu'il faut pour que ce soit impossible qu'ils conduisent. En prison, ça va être difficile de reprendre le volant. Je sais que c'est dur, mais ça va faire peur et on va obtenir des résultats.

MisterT
08/04/2009, 21h39
Avec un volet de conduite hivernale. Si le monde suit le cours l'été, probatoire jusqu'à avoir passé une journée de fds sur la conduite hivernale.

Aussi, je suis pour car plusieurs parents ne prennent pas cette chance de bien montrer à conduire à leur enfant. Durant le probatoire de leurs enfants, ça leurs prend tout pour les laisser conduire. Est*c c'est le temps de le faire! Pas quand il aura sont permis!

Mitch
08/04/2009, 21h44
Je suis pas sur de quel pays Scandinave, je pense que c'est la finlande, Un exces de vitesse de plus de 20km/h donne le permis suspendu pour 10 jours automatique + Vehicule Saisie sur le champs pour un minimum de 10 jours (ou jusqu'a payement de l'Amende).

Mitch
08/04/2009, 22h00
Quand il fait son examen il se force, mais quand il est tout seul avec son char, c'est là que le cave devient un danger public.

Je vais te donner en exemple les examen de conduite dans l'armee. Mon examen d'autobus c'est fait sur 136km, 2 heures de conduite. Circuit comprenait de la ville, routes secondaire et autoroutes. Un maximum de 40 pts ne peut etre perdus et les maneouvres comme un virage trop large coute 5pts, Donne le mauvais signal 10pts. Le systeme de la SAAQ est sur un pourcentage donc un systeme plus permissif.

En deux heures de conduite, il y a des chances de savoir si le conducteur est securitaire ou non. Pas comme l'examen de la SAAQ qui dure 15 min.

Evidament , l'evaluateur a le gros bout du baton. Si il est sloppy pis il se fou eperdument de l'evaluation, le resultat va etre en consequance.

Mitch
08/04/2009, 22h07
Avec un volet de conduite hivernale. Si le monde suit le cours l'été, probatoire jusqu'à avoir passé une journée de fds sur la conduite hivernale.

Aussi, je suis pour car plusieurs parents ne prennent pas cette chance de bien montrer à conduire à leur enfant. Durant le probatoire de leurs enfants, ça leurs prend tout pour les laisser conduire. Est*c c'est le temps de le faire! Pas quand il aura sont permis!


Le cours que tu parle existe deja, il dure une journee et demi. Une Une avant-midi de theorie jusqu'a la mi-apres midi. Le cours porte sur le freinage (avec et sans ABS), les manoeuvre de recuperation en condition de perte de controle sur une surface glacee.

Cours de conduite hivernal de base. (Il y a une cours avance aussi.)

need_for_speed
09/04/2009, 06h54
Avec un volet de conduite hivernale. Si le monde suit le cours l'été, probatoire jusqu'à avoir passé une journée de fds sur la conduite hivernale.



Facile à dire.

Quand j'ai fini mon cours au mois de février, il y avait même pas de neige... :rolleyes: Ah oui c'est vrai, j'ai ai eu un qu'il y en avait, et j'avais une Mustang. :p

Alain36
09/04/2009, 07h50
Depuis la disparition des cours de conduite, on a remarqué que le nombre de jeunes qui ne s'attachaient pas augmentaient malgré l'obligation de le faire. Pourquoi? La réponse est en bonne partie parce qu'ils n'ont pas su pourquoi ils devaient s'attacher. Ils l'ont demandé à leurs parents qui, pour la plupart, se sont sûrement contentés de répondre que c'est parce que c'est obligatoire sans autre explication.

Les cours de conduite se doivent d'expliquer pourquoi on doit s'attacher en montrant les conséquences si on ne s'attache pas.

Ces cours doivent aussi expliquer les conséquences des points d'inaptitudes et de la suspension du permis de conduire sur le coût du permis et des assurances. Parce que les jeunes pensent que lorsque leur permis est suspendu parce qu'ils ont atteint des 4 points du permis probatoire, c'est comme papa qui leur enlève l'accès à la Playstation pendant un mois... une simple punition sans conséquence.

Boud
09/04/2009, 12h04
Totalement contre dans le format actuel des cours de conduite. Même avec + d'heures, le but de prendre des cours de conduite est de passer son permis (dans la tête des jeunes et de certains instructeurs aussi...) et non d'être responsable pour les 60 prochaines années.

Avec l'obligation de prendre des cours, chaque cours va augmenter d'environ 500$ pour de la pure merde que n'importe lequel parent responsable pourrait montrer à son enfant.

Parlez-moi de conduite hivernale, de séances vidéos réalistes, de manoeuvres d'évitement etc et là j'embarque.

Mais avec ce projet, c'est encore le consommateur qui va se faire fourrer.

need_for_speed
09/04/2009, 12h10
Totalement contre dans le format actuel des cours de conduite. Même avec + d'heures, le but de prendre des cours de conduite est de passer son permis (dans la tête des jeunes et de certains instructeurs aussi...) et non d'être responsable pour les 60 prochaines années.

Avec l'obligation de prendre des cours, chaque cours va augmenter d'environ 500$ pour de la pure merde que n'importe lequel parent responsable pourrait montrer à son enfant.

Parlez-moi de conduite hivernale, de séances vidéos réalistes, de manoeuvres d'évitement etc et là j'embarque.

Mais avec ce projet, c'est encore le consommateur qui va se faire fourrer.

Parents responsables... de plus en plus rares de nos jours...

MisterT
09/04/2009, 12h13
Le cours que tu parle existe deja, il dure une journee et demi. Une Une avant-midi de theorie jusqu'a la mi-apres midi. Le cours porte sur le freinage (avec et sans ABS), les manoeuvre de recuperation en condition de perte de controle sur une surface glacee.

Cours de conduite hivernal de base. (Il y a une cours avance aussi.)

je sais, je l'ai fait. Sauf qu'il n'est pas obligatoire...ce qui devrait l'être.

Je le fais quand il ajoutait un kit aux voitures comme des roues de panier d'épicerie qui changeait de direction chaque fois sur les roues arrières de la voiture. Très intéressant comme cours et utile!

MisterT
09/04/2009, 12h17
Facile à dire.

Quand j'ai fini mon cours au mois de février, il y avait même pas de neige... :rolleyes: Ah oui c'est vrai, j'ai ai eu un qu'il y en avait, et j'avais une Mustang. :p

J'ai fait ce type de cours l'été. Ils n'ont qu'ajouté un kit sur l'auto du cours de conduite pour reproduire un cul qui part sans arrêt!

J'ai retrouvé le produit. Allez voir le démonstration : http://www.tecnic.ca/controle_de_derapage_particuliers.html

Boud
09/04/2009, 12h29
Parents responsables... de plus en plus rares de nos jours...

Et j'imagine que c'est à ceux qui le sont de payer la note pour ceux qui ne le sont pas?

On ne spot pas la bonne base du problème, c'est pas compliqué.

Si on pose la question suivante: Pourquoi les jeunes sont plus impliqués dans les accidents?

On peut répondre: Manque d'expérience en conditions réelles, manque de maturité, manque de sensibilisation...

Qu'est-ce que les cours de conduite actuels corrigent dans la liste de problèmes que j'ai énumérés? Aucun.

L'expérience acquise en cours de conduite est nulle. Les jeunes sont accompagnés et ne conduisent pas (pour la plupart) de la même méthode qu'ils le feront une fois le permis obtenu. Et la minorité qui le fait serait sans doute assez mature pour ne pas avoir besoin de cours...

La maturité va avec l'éducation reçues à la maison et l'âge...est-ce que les cours règlent ce problème? Non.

Manque de sensibilisation? Les cours pourrait être adaptés, mais le gros du travail se fait à la maison. Les cours actuels règlent-ils la situation? Non.

Mais on va tout de même les rendre obligatoire et les rendre plus cher! Quelle mauvaise gestion...une autre belle entourloupette que les vieux vont sauter dedans les yeux fermés.

Slammer
09/04/2009, 22h01
Qui d'entre vous a deja assiste a la journee Dompteur de Chevrolet??? C'etait p-e niaiseux comme exercice mais c'est la que j'ai vu des personne avec plus de 20 ans d'experience faire la cave et de ne pas savoir comment agir dans une manoeuvre d'evitement.