PDA

Voir la version complète : Entretien préventif des freins à disques, requis?



Max_28
12/04/2009, 00h03
Ma blonde avait un entretien pour ses 30 000km sur son X-Trail 2006. Pour la deuxième année consécutive, on lui a chargé 119$ pour un entretien préventif des freins. Quand j'ai demandé au gars du service si c'était vraiment requis ou un "nice to have", il m'a dit que c'était "gros minimum une fois par année". Ils démontaient les freins, les nettoyaient, etc. Ça prenait genre 2.5 heure de temps.

Quand je lui ai dit que ça faisait 7 ans que j'avais mon Impreza et que je n'avais pas fait ce genre d'entretien plus de 2 fois, il a mis en doute la qualité du service dans les garage avec lesquels je faisais affaire.

Il a ajouté que son beau-frère avait un WRX flambant et que c'était requis, pis que c'était aux 6 mois sur l'Acura de chépusqui. Il a fini par dire que c'était requis pour ne pas user les freins au point d'avoir à les changer, que c'était 500$ pour l'avant et 500$ pour l'arrière, etc.

Quand j'ai fait changé les plaquettes et tourner les disques sur mon Impreza, c'était pas 300$ que ça m'a coûté.

Anyway, ça sent la bullshit à plein nez mais je voulais quand même valider. Je pensais regarder l'entretien suggéré par le manufacturier dans le manuel mais je voulais aussi un "second opinion". Qu'en dites-vous?

Merci,

Max

xcr_wood
12/04/2009, 07h22
de la vrais bullshit bin juteuse selon moi hahaha

vtec
12/04/2009, 09h01
l'entretien des freins, surtout arriere est vraiment necessaire. Mais les delers sont de vrai bandit. Va dans n'importe quelle autre garage et ca t'aurais couter max 100$

pour les reparation sous garantie, pas le choix d'aller au dealer. Pour l'entretien, evite les delaer

wowlesmoteurs
12/04/2009, 09h28
bullshit tant qu'a moi.
la dernière voiture ou j'ai consenti a faire faire le nettoyage des freins, j'ai du les faire changer a 65,000km parce que les disque ont voilé. et depuis ce temps je refuse carément ce nettoyage préventif, d'ailleur ont me le demande plus. et j'ai fait 90,000km sans toucher aux freins d'origine avec ma voiture suivante. je dit pas que j'ai fait seulement 65,000km parceque le dealer les a nettoyé, mais que ça servis a rien.

vtec
12/04/2009, 10h11
depend..sur les mazda, pas le choix car le systeme de freins a mains est directement au intemperie. Donc, le gros ressort jam pis les freins usent prematurement.

surement que ta voiture a le meme systeme que ma nissan, soit un drum a prt pour le frein a main

Japfan
12/04/2009, 10h43
Sur mon Golf, y'a jamais eu d'entretien de fait aux freins arrières à part les nouvelles plaquettes, résultat: le mécanisme de frein à main était jammé ben raide d'un bord et de l'autre coté, les slidings pins slidaient pu ben ben. Donc je pense que c'est bon de le faire si t'as des freins à disques à l'arrière mais rien ne t'empêche de le faire toi-même si tu te débrouilles un peu en mécanique.

Slammer
13/04/2009, 22h47
si t'as 4 friens a disque, l'oui, l'entretien, ca vaut la peine...sinon, pour un set tambours et disque, ca ne donne rien.

Et dit-toi que les prix ses lea dealers sont toujours plus eleve.

En passant, l'entretien des friens chez le dealer, ca te permet de garantir l'use premature de tes freins, surtout pour les 25 000 premier km.