PDA

Voir la version complète : Pneus d'été



Classified
13/04/2009, 23h37
D'ici la fin de l'été je vais devoir changer mes pneus d'été. Je vais regarder sur lespac durant l'été voir si je trouverais pas un deal, sinon je vais acheté neuf. Quel pneus serait bon? Suggestions?! J'ai besoin de 205/55R16

Classified
25/05/2009, 22h36
Finalement, j'ai acheté des Toyo Proxes4 usagé avec 5000km kilo dessus. J'ai lu très rapidement sur internet et ça semble d'assez bon pneus. Bon choix selon-vous?

Ricardo A
26/05/2009, 19h27
tu vas adorer.

Ca colle en plus.

ediezel
27/05/2009, 12h32
juste un ti-commentaire. des pneus d'été ca existe plus. La nouvelle dénomination est pneus 3 saisons....

wowlesmoteurs
27/05/2009, 13h30
juste un ti-commentaire. des pneus d'été ca existe plus. La nouvelle dénomination est pneus 3 saisons....


comment ça lors que sur les site de vendeux de pneu, ont peu choisir sois des "all season tires" ou "summer tires" :confused:

ediezel
27/05/2009, 19h40
Une des questions qui m'est le plus souvent posées, c'est est-ce que je dois m'acheter de pneus 3 saisons ou des pneus d'été. Il y a beaucoup de différence entre les deux types.

Un pneu 4 saisons, est en réalité un pneu 3 saisons, du à la piètre performance qu'il offre dans des conditions hivernales, mais passons cela. Le pneu doit être choisi en fonction de ce que vous attendez de celui-ci.

Un pneu 3 saisons offre plus de durabilité qu'un pneu d'été, mais par contre sa gomme plus dure allonge ses distances de freinage et sa tenue de route en virage, il "crisse " et glisse plus sous des conditions extrêmes. Pour ce qui est de l'aquaplanage, C'est souvent le dessin de la semelle qui influence le plus ce facteur, car peu importe la gomme, si un pneu ne touche pas au sol, ça ne change pas grand-chose. Le pneu d'été est fait pour des conditions d'utilisation plus sportive, il est un peu moins confortable,mais en revanche, il répond mieux au changement de direction par sa gomme et sa carcasse plus ferme.

En résumé, personnellement, je recommande l'usage d'un pneu d'été pour ceux qui ont une conduite sportive, mais aussi pour ceux qui n'en ont pas une, raison : On ne sait jamais quand on aura besoins de freiner brusquement, ou d'éviter un piéton, ou un nid d'autruche. Pour ceux qui font beaucoup de kilométrage dans une année, je suggère de prendre des 4 saisons de qualité (en haut de 500 de cote UTQG, Mais en revanche, de garder une plus grande marge de manoeuvre en cas de besoins. Je suggère aussi d'opter pour un pneu qui ne fera pas beaucoup d'aquaplanage, pour un contrôle supplémentaire.

La cote UTQG 000 AA A se lit comme suit

Le chiffre représente la distance que tu peux faire théoriquement. Il faut la multiplier par 200: 240x 200= 48000 km moi je la multiplie par 150, c’est plus réaliste. Il faut cependant faire attention, car cet indice de durabilité est suggestif et peut varier un peu entre les fabricants de pneus.
La cote de longévité n'est qu'un aperçu de la durée de vie du pneu et peut varier selon les conditions routières et surtout de la conduite.

La première série de lettres est le freinage sur chaussée mouillée


Traction

Asphalte
force G
Béton
force G
AA
J'usqu'à 0.54
0.41
A
J'usqu'à 0.47
0.35
B
J'usqu'à 0.38
0.26
C
Moins que 0.38
0.26

ediezel
27/05/2009, 19h46
De nos jours, il en va des pneus comme des analgésiques ou des céréales: c'est la surabondance... Pour chaque auto, on peut facilement retrouver de 20 à 40 différents modèles de pneu sur le marché. Faire un choix peut donc sembler assez compliqué à première vue.


Pneus d'été ou pneus quatre saisons?

Réglons tout de suite cette question. Il n'existe presque plus de pneus d'été proprement dits sur le marché québécois (et il s'agit la plupart du temps de modèles haute performance à prix très élevé). Aujourd'hui, la majorité des pneus vendus pour la belle saison sont de type quatre saisons. Pour être ainsi classé et porter l'inscription M+S (pour Mud and Snow), un pneu doit être muni de rainures qui occupent 25 % de sa surface de roulement. Ces pneumatiques ont l'avantage d'être plus polyvalents que les modèles d'été, notamment parce qu'ils permettent de rouler occasionnellement dans la neige au printemps et à l'automne. De plus, ils sont efficaces sous la pluie et sur les chemins de gravier grâce à leurs rainures qui évacuent l'eau rapidement et mordent mieux en terrains mous.

Les dimensions

Sur tous les pneus, on retrouve des codes qui définissent leurs dimensions et certains autres paramètres. Prenons l'exemple d'un pneu portant l'indication suivante: 185/70R 14 87T. Le premier chiffre (185) correspond à la largeur du pneu, en millimètres. Le second (70) exprime, en pourcentage, le rapport entre la hauteur des flancs et la largeur du pneu. Le R signifie qu'il s'agit d'un pneu à carcasse radiale. Le chiffre suivant (14) indique le diamètre de la jante, en pouces. Le dernier (87) réfère à la capacité de charge du pneu.

Pour toutes ces caractéristiques, vous n'avez guère le choix. Sauf exception, vous devrez tout simplement remplacer vos pneus par des modèles de dimensions et de caractéristiques identiques à ceux d'origine.

Là où vous pourrez faire un choix, c'est du côté de la qualité du pneu, et de son indice de vitesse, indiqué par la dernière lettre du code (T).

Les mystérieux indices de vitesse

Cet aspect est méconnu et il mérite quelques mots d'explication, surtout qu'en magasinant on vous expliquera peut-être que tel ou tel pneu est préférable parce qu'il a un indice de vitesse supérieur.

L'indice de vitesse est représenté par la lettre qui suit la capacité de charge du pneu. Par exemple, un indice de vitesse T correspond à 190 km/h. Les principaux indices (P-Q-R-S-T-U-H) correspondent à différentes vitesses situées entre 150 et 210 km/h. On retrouve même des indices allant jusqu'à 300 km/h pour les véhicules haute performance.

Essentiellement, ces indices indiquent les vitesses que le pneu peut soutenir de façon continue sans risque de surchauffe, de délaminage ou d'éclatement. Il s'agit donc d'abord et avant tout d'un indice relié à la sécurité.

Cela dit, vous vous demandez sans doute pourquoi choisir un pneu capable de rouler à

200 km/h alors qu'on dépasse rarement le cap des 130 km/h. C'est que l'indice de vitesse donne aussi une bonne idée du comportement général du pneu. À haute vitesse, les pneus avec des indices plus élevés seront habituellement plus rigides, plus stables et plus prévisibles. Et ces qualités se feront aussi ressentir à des vitesses plus raisonnables.

Quel indice choisir alors?

En règle générale, plus l'indice est élevé, plus le pneu sera cher. Pour simplifier, on peut considérer que chaque gain de 10 km/h coûte environ 10 $ de plus par pneu. On pourrait donc être tenté de choisir un pneu à indice sensiblement plus bas pour économiser. Mais nous vous le déconseillons. En effet, quand les manufacturiers conçoivent une auto, les pneus font partie intégrante du concept. Pour maintenir les qualités originales de l'auto (tenue de route, confort, efficacité de la suspension, etc.), il est important qu'elle soit munie de pneus au moins aussi performants que les pneus d'origine.

La façon de procéder la plus sûre et la plus simple, c'est d'opter pour l'indice de vitesse prescrit par le fabricant de votre auto ou les fabricants de pneus. Si plusieurs choix sont recommandés, vous pourrez en discuter avec votre détaillant à la lumière des éléments que nous venons de souligner.

Rapetissons l'entonnoir...

Même pour une dimension et un code de vitesse donnés, le choix peut demeurer très vaste. Pour le restreindre un peu, votre détaillant devra, dans un premier temps, vous aider à éliminer les pneus qui ne répondent pas du tout à vos besoins. Par exemple, à moins de rechercher la performance à tout prix, vous ne voudrez sans doute pas d'un pneu à gomme très molle dont l'espérance de vie ne dépasse guère les 30 000 km.

De même, nous vous suggérons d'éliminer d'emblée les pneus économiques à faible espérance de vie. Même s'ils peuvent offrir de bonnes performances sur la route, ces pneus reviennent plus cher à la longue et ils augmentent inutilement la quantité de déchets à recycler.

Pour le reste, un bon détaillant devrait être en mesure de vous aider à faire l'arrimage entre vos besoins et les produits offerts. Certains pneus mettent l'emphase sur la durabilité, d'autres sur le confort, d'autres encore sur le silence de la bande de roulement ou sur la tenue de route.

Comment savoir si un pneu est trop usé?

La plupart des pneus ont des indicateurs d'usure. Il s'agit simplement de petits blocs de caoutchoucs coulés au fond des rainures. Lorsque la semelle du pneu s'amincit et devient à égalité avec les blocs, il est temps de les mettre au rancart.

Avant tout, choisissez bien votre détaillant

Les éléments que nous venons de définir devraient vous aider à faire un choix plus éclairé. Mais l'univers des pneus demeure complexe. Par exemple, certains modèles ou certaines marques de pneus conviennent mieux à certaines autos. Alors, plutôt que de viser l'économie, recherchez d'abord et avant tout un détaillant qui saura vous donner de bons conseils.

Classified
27/05/2009, 20h21
tu vas adorer.

Ca colle en plus.

Goood :)

Slammer
28/05/2009, 13h05
les pneus Falkin et compagnie sont toutes des pneus d'ete...donc, en somme, pneus d'ete = pneus performant et pneu 3 saison, pneus de tout les jours :)