PDA

Voir la version complète : Visite d'un appartement



Francis F
24/04/2009, 15h35
Je déménage dans quelques (interminables) semaines. Mon appartement est donc à louer. J'ai exigé d'être présent lors des visites. Mon propriétaire arrête pas d'envoyer des gens visiter. Hier, ça a cogné à 10h30 le matin, j'étais en train de me raser en boxers avec un bain qui coulait. J'ai refusé qu'ils entrent et leur ai demandé de revenir dans 30-40 minutes. Je me suis fait appeller ce matin à la job et me suis fait dire que je faisais de l'obstructions et qu'ils me tiendraient responsables si l'appartement était difficile à louer. La tite madame s'attendait pas à se faire revirer de bord, je lui ai dit que je lui enverrais la facture des scratches sur ma voiture et que j'aviserais la police de Gatineau des "irrégularités" qui se déroulent dans l'immeuble en mentionnant aux policiers que le propriétaire est au courant des problèmes et n'agit pas. Donc complice. Questions...

1- Suis-je obligé d'accepter les visites de mon appartement sachant qu'il est identique à celui du concierge en haut ?

2- Dans le cas où je suis obligé, dans quelle mesure je peux protèger ma vie privée. J'ai demandé un avis de 24 heures selon mon horaire de travail.

Avec le ton que la tite madame a utilisé, j'ai pas trop le goût de collaborer... Surtout quand je suis en bobettes chez moi.

Saintor
24/04/2009, 15h46
Elle est arrivée sans aucun préavis?

Bowser
24/04/2009, 15h49
Du site de la Régie du logement:


Quand et comment pouvez-vous faire visiter le logement maintenant à louer ? Dès que vous avez reçu l’avis de votre locataire, vous pouvez afficher « à louer » et avez le droit de faire visiter le logement. Toutefois, rappelez-vous que vous devez obtenir la permission du locataire pour pénétrer dans le logement. Une demande verbale suffit et aucun délai n’est imposé par la loi.

Les visites doivent se faire entre 9 h et 21 h et le locataire peut exiger que vous, ou votre représentant, soyez présent. Sinon, le locataire peut vous refuser l’accès.

En autant qu'ils te donnent un avis, ils peuvent faire visiter. J'avoue que de cogner sans avertissement chez un locataire, ça manque de tact.

vtec
24/04/2009, 15h49
je connais pas les lois mais esti que ca pus de classe les proprios...faut pas charrier. Je connais pas ta situation financiere mais vite un condo a toi...

Francis F
24/04/2009, 15h59
je connais pas les lois mais esti que ca pus de classe les proprios...faut pas charrier. Je connais pas ta situation financiere mais vite un condo a toi...

Je déménage dans un triplex... malheureusement du même propriétaire, mais c'était le compromis à faire pour sortir d'ici au plus vite.

Je ne suis pas prêt financièrement pour devenir propriétaire actuellement. Je me donne un ou deux ans. Je préfère un semi-détaché à un condo, c'est moins restrictif et revient environ au même prix.

Francis F
24/04/2009, 16h03
Elle est arrivée sans aucun préavis?

Nan... pis un autre plus tôt cet après-midi. Cet après-midi, ça ne me dérangeais pas.

vtec
24/04/2009, 16h05
devient proprio..de condo, maison, semi ou container mais faut qie ce soit a toi. je lie des histoires d'horreurs la dessus. Ma femme est comptable pour une compagnie de gestion immobiliere et ca meme pus de sens les prix et les condition que les proprio font au locataire..

Francis F
24/04/2009, 16h13
devient proprio..de condo, maison, semi ou container mais faut qie ce soit a toi. je lie des histoires d'horreurs la dessus. Ma femme est comptable pour une compagnie de gestion immobiliere et ca meme pus de sens les prix et les condition que les proprio font au locataire..

Mais dans mon cas, le gros problème, c'est que le propriétaire est trop tolérant envers les autres locataires... Mon proprio est aussi contracteur. Alors, il espère que les jeunes familles achètent un condo ou une maison d'eux éventuellement. Alors, ils ont l'attitude de laisser faire pour avoir des ventes. J'ai du leur envoyer au moins 2 mise en demeure pour faire respecter les règles du bloc, notemment dans le stationnement et pour le fumage (substances égales et non légales) dans les corridors..

Francis F
24/04/2009, 16h29
J'ai trouvé quelques points intéressants...



1930. Le locataire qui avise le locateur de la non-reconduction du bail ou de sa résiliation est tenu de permettre la visite du logement et l'affichage, dès qu'il a donné cet avis.
1991, c. 64, a. 1930 (1994-01-01).

1931. Le locateur est tenu, à moins d'une urgence, de donner au locataire un préavis de vingt-quatre heures de son intention de vérifier l'état du logement, d'y effectuer des travaux ou de le faire visiter par un acquéreur éventuel.
1991, c. 64, a. 1931 (1994-01-01).

1932. Le locataire peut, à moins d'une urgence, refuser que le logement soit visité par un locataire ou un acquéreur éventuel, si la visite doit avoir lieu avant 9 heures et après 21 heures; il en est de même dans le cas où le locateur désire en vérifier l'état.
Il peut, dans tous les cas, refuser la visite si le locateur ne peut être présent.
1991, c. 64, a. 1932 (1994-01-01).

5sens
24/04/2009, 17h03
Moi sur mon bail, c'est stipulé que le locateur doit avisé le locataire 24h en avance ou sur arrangement avec celui-ci du genre, il t'avise le AM pour une visite en soirée

wowlesmoteurs
24/04/2009, 17h07
Je ne suis pas prêt financièrement pour devenir propriétaire actuellement. Je me donne un ou deux ans. Je préfère un semi-détaché à un condo, c'est moins restrictif et revient environ au même prix.



j'ai une solution pour toi concernant tes moyens financier.
fait entré le syndicat a l'endroit ou tu travail, et ensuite demande un salaire ou un homme peu espéré avoir un niveau de vie moyen, et avoir les moyens d'avoir son propre domicile a lui.

oupssssss, désolé, je suis hors d'ordre :oops:;):D:D:D

Japfan
24/04/2009, 17h14
j'ai une solution pour toi concernant tes moyens financier.
fait entré le syndicat a l'endroit ou tu travail, et ensuite demande un salaire ou un homme peu espéré avoir un niveau de vie moyen, et avoir les moyens d'avoir son propre domicile a lui.

oupssssss, désolé, je suis hors d'ordre :oops:;):D:D:D

Hahaha est bonne

Francis F
24/04/2009, 17h44
j'ai une solution pour toi concernant tes moyens financier.
fait entré le syndicat a l'endroit ou tu travail, et ensuite demande un salaire ou un homme peu espéré avoir un niveau de vie moyen, et avoir les moyens d'avoir son propre domicile a lui.

oupssssss, désolé, je suis hors d'ordre :oops:;):D:D:D

Ce qui m'empêche d'avoir les moyens d'avoir ma maison, c'est les 2 voyages que je me suis payé cet été (et non, je ne le regrette pas). Mon loyer à mon nouvel appartement est plus élevé qu'un hypothèque. Par contre, quand tu achètes, tu dois payer les droits de mutation (sont rendus drôle à trouver un nom politically correct à la taxe de bienvenue). Dans mon cas, je veux du neuf, alors paysagement, asphalte, clôture, etc.

vtec
24/04/2009, 17h56
mais un moment donner, va faloir soit que tu baisse tes priorité ou ben, changer de job...mon reve etais une maison avec garage double, full pierre. J'ai due me contenter d'un garage simple et de seulement une facade en brique...peut etre ma prochaine

Jan
24/04/2009, 19h03
Mon bel amour de Francis F, je suis présentement dans le même trouble que toi. J'ai remis ma lettre de non renouvellement de mon bail au début de la semaine et dès le lendemain, le proprio est venu sans m'avertir avec un éventuel locataire. J'étais pas contente, il l'a su. Je me suis donc permise de suivre pas a pas les 2 hommes et de dire tout ce qui ne fonctionne pas dans l'appart en plus du prix que je paie. Je sais qu'il demande minimum 100$ de plus de ce que je paie présentement.

Suite a quoi j'ai appelé a la Régie du logement et j'ai écrit une belle tite-lettre au proprio.

Dans les faits, nous devons donner acces au loyer pendant les visites de 9 a 21h00. Par contre, si tu ne peux pas être présent, le proprio est responsable de tout dommage, perte, vol fait a l'intérieur de ton logement pendant la visite.

Par contre, quand tu es la, tu n'es pas obligé d'ouvrir si quelqu'un sonne ou cogne a ta porte. Tu peux etre indisposé a donner acces au lieu. La Régie du logement dit donc aux gens de placer une chaine de sécurité afin de ne pas les laisser pénêtrer les gens quand tu es la et qu'il n'y a pas eu d'entente préalable.

Tu vois, suite a ma longue lettre expliquant poliement a mon proprio grec qu'au Québec il existait une Loi non écrite mais utilisée nommée la Loi de la bienséance. Depuis hier, il a décidé bien malgré lui de me téléphoner 30 minutes au moins avant les visites. Et suite a ma lettre qui indique qu'il est responsable de tout dommage, je crois bien qu'il n'essaiera pas d'entrer dans mon appartement.

Moi, quand il s'est présenté avec l'éventuel locataire, il a dit au monsieur de ne pas enlever ses chaussures. Avec la face que j'avais a ce moment, le monsieur a compris qu'il devait enlever ses chaussures. Chez-nous, ce n'est pas une sous a cochon tout de même.

Ah oui, dans une lettre l'année dernière j'avais demandé au proprio de changer la serrure de la porte du haut. Il n'a jamais voulu, alors je l'ai changé moi-même et je ne lui ait pas donné le double de la clef. Nous savons que nous n'avons pas le droit. Mais la femme a la Régie m'a dit que pour m'obliger a donner la clef de cette porte, le proprio doit m'emporter en cours. Pourquoi je ne lui donne pas ma clef, tout simplement qu'il pense que tout appartient a tout le monde et que tout ce que j'ai n'a aucune valeur. J'ai 2 toilettes qui débordent, un lavabo avec de l'eau orange. Des poignées de porte qui reste jammée quand on veut sortir. Il me manque mon dessus de bol de toilette car ca fait 3 fois que je change l'affaire pour domper la toilette........en plus du rat que nous avons eu etc............. Pendant ce temps, lui, il se vente de son marbre murs, planchers et plafonds et de ses meubles trop gros pour son appartement...........

Francis F
24/04/2009, 19h39
Ben là Jan, j'ai pas ces problèmes. Mon appartement est en parfait état. Ma toilette a coulé (fuite mineure) il y a 2 semaines et ça a été réparé sans délai. Le building est bien tenu, c'est propre. Et la gang de colombiens, même s'ils ne savent pas vivre, font de la bouffe qui sent tellement bon dans les couloirs. J'ai rien à dire pour ça. Mon problème, c'est le manque de savoir-vivre des locataires jumelé à l'inaction du propriétaire... ainsi que le quartier un peu rock and roll. Je m'en vais dans "un triplex sur le Plateau" ! J'ai fait rire ma mère avec ça. Le Plateau à Hull ! À 800 mètres de la job. Je vais avoir 2 voisins... belle progression.

Saintor
24/04/2009, 19h45
Quand je vois des locataires comme Jan, ça me donne l'envie de tout vendre.

wowlesmoteurs
24/04/2009, 20h39
Quand je vois des locataires comme Jan, ça me donne l'envie de tout vendre.


ont a pris le décision de vendre la maison de chambre qu'ont possède a Charlesbourg. ont est écoeuré des chambreures cochon et lâche qui paye qu'en ça leurs tente :rolleyes: pas toujours drôle la vie de proprio ben souvent :(
mais ce qui me fait le plus chier, c'est que je vais perdre le garage 2 portes a coté de cette maison. je devrai m'en faire bâtir un a coté de ma maison ou j'habite.

Jan
24/04/2009, 20h52
Quand je vois des locataires comme Jan, ça me donne l'envie de tout vendre.

Saintor, je ne vois réellement pas le rapport............ les gens avant moi ont tout tout brisé. Moi, j'ai arrangé tant que possible, j'ai même payé des choses de ma poche.

J'ai rien mais rien brisé, je ne suis pas un cochon. Quand ca brise par usure, je ne peux rien y faire pantoute.

Mon dieu j'arrive pas a penser que quelqu'un peut dire une chose comme tu viens de me dire...............

Si tu parles de mon entêtement, il a commencé bien avant moi et me faisant payer 900$ par mois pour un appartement de merde. Quand il part pour la Grèce au mois de novembre, il ferme même le chauffage....... je ne suis pas haissable tabarouette.......une autre personne aurait bien pire que de lui envoyer une simple lettre............

Jan
24/04/2009, 20h55
Quand j'ai été le voir pour les toilettes et le lavabo (apres avoir tout essayé pour débouché à mes frais) il m'a dit en simili-grec-anglais qu'il ne me comprenait pas. J'ai donc parlé en anglais, il a dit demain........2 jours apres..........demain..........apres demain.........apres jamais ont dirait bien.

Tu me frustes Saintor, je suis certaine d'une chose, c'est bien plus propre chez-moi que chez-toi............

need_for_speed
24/04/2009, 21h02
je suis certaine d'une chose, c'est bien plus propre chez-moi que chez-toi............

C'est ben beau dire que tu n'aimes pas Saintor, mais de là à comparer la propreté... :rolleyes:

idun
25/04/2009, 08h29
les locataires oublient souvent une chose... qu'ils sont des LOCATAIRES :rolleyes: you don't own the f*cking place !

Mitch
25/04/2009, 08h44
les locataires oublient souvent une chose... qu'ils sont des LOCATAIRES :rolleyes: you don't own the f*cking place !

Ramene-ca au domaine automobile, est que tu trouverais logique que le concessionaire vienne avec un client potentiel faire un road test avec ton vehicule qui est en location sans etre mis au courant ?

Le respect doit etre bi-lateral.

MisterT
25/04/2009, 13h57
tu dois payer les droits de mutation (sont rendus drôle à trouver un nom politically correct à la taxe de bienvenue). Dans mon cas, je veux du neuf, alors paysagement, asphalte, clôture, etc.

Ça toujours été son réel nom. Le monde utilise le nom taxe de bienvenue qui n,est pas relié au mot bienvenue, mais bien au Ministre Bienvenue qui a mis cela en place.

MisterT
25/04/2009, 14h02
Ici, ça ne change jamais, du monde capable de faire l'idée d'un autre en un seul message.....

Des vrais doc mailloux!

MisterT
25/04/2009, 14h11
les locataires oublient souvent une chose... qu'ils sont des LOCATAIRES :rolleyes: you don't own the f*cking place !

Malheureusement, il y a un autre côté que les propriétaires oublient. La vie privée qui est un droit supérieur à celui de propriétaire. C'est comme la police qui veut rentrer chez-toi... Ils ont besoin d'un mandat.

Malheureusement, c'est quand chaque côté font à leurs tête que ça chie.

Nous, notre ancien proprio était numéro 1...mais sa femme! OUFF une zouave! J'haisais cela, le gars était souvent partit à l'étranger et elle virait toujours de la m****. Exemple, nous avons annoncés que nous avions acheté une maison et que dans 6 mois, nous quittons l'appartement. Nous lui avons dit : «Nous allons chercher un nouveau locataire que vous déciderez s'il fit». Bref, nous avons trouvé un couple de retraités du milieu de la santé avec des bons antécédents de paiement...en plus d'être le frère du concieger de l'immeuble et qui était prêt à signer pour au moins 2 ans! Ben, elle ne voulait pas. Quand le conjoint est revenu d'Allemangne, ouff ça n'a pas pris 5 minutes qui a sauté dessus. Ça fait plus de trois ans maintenant et ils habitent toujours là!

Autre exemple : Il y avait un jeu de 1 pouce sous la porte d'entré et on avait une pelle pour sortir la neige l'hiver vu qu'elle retrait. Il est bon de dire que c'est un quartier neuf et des apparts de luxe( dans coin où Francis va). Bien, le proprio parti pendant un mois...la folle voulait rien faire. Nous, on payait l'électricité pour cette stupide. Le gars revient, vient checker et le lendemain matin c'était changé! Il n'en revenait pas du jeu ( il venait d'acheter le bloc).

J'ai appris par le concierge, c'est que nous sommes un des locataires qui ont eux (il a plusieurs blocs)... qui payaient à temps, qui ne se plaignaient pas pour rien et que les autres locataires n'avaient rien à nous reprocher, alors elle voulait nous garder! WOW! Sté, on va annuler la vente de notre maison pour cela!

Bref, c'est souvent un conflit de personnalité dans ces cas là.

Francis F
25/04/2009, 17h26
L'autre jour, j'étais au bureau de mon proprio et la fille se battait au téléphone pour avoir des loyers... on était proche du 20 du mois. Il y avait une liste avec des noms cochés et environ la moitié avaient payé dans mon bloc... Me semble que la Régie du logement devrait autoriser les expulsions plus facilement. Et les locataires ne peuvent pas se plaindre de malpropreté ou du mauvais état des lieux, les appartements ne sont pas neufs, mais propres et en bon état.

MisterT
25/04/2009, 23h45
Nous, le proprio avait acheté le triplex pour 310K$ et avait refinancer sa propre maison pour sauver la SCHL. L'appartement du milieu a été vide pendant 6 mois...soit 870$ qui ne rentrait pas. Je comprends qu'il ne se lâchait pas lousse dans les réparations. Par la suite je parlais avec le gars et il me disait que ce fut une gaffe d'acheté ce type de bloc. Ses autres blocs, ce sont des loyers pas cher. Ils y en a qui ne payent pas..sauf qu'un loyer de 350$ qui ne paye pas fait moins mal que celui de 870$... et même s'ils sont cher, ça ne veut pas dire que le monde paye. L'ancienne locataire de mon bloc fut mise à la porte à cause de cela(mais dans ce temps, le proprio avait acheté le bloc 110K$...alors ça ne lui dérangeait pas ben ben).

Jan
04/05/2009, 18h45
Mon proprio est venu arranger ma toilette qui n'a plus de couvert depuis plus de 6 mois/1 an et m'a dit que c'était pour les visiteurs......... y'aurait pu au moins se taire. Puis en passant, il faut que j'enlève le dessus du bol pour flusher la toilette, il n'a pas voulu remplacer le fil qui est trop court.

2 visites, mais 5 autres qui ne se sont jamais présentés. Le gars d'hier a tenté d'ouvrir ma porte de commode-homme. Tu peux ouvrir les garde-robes, mais quand même pas ce qui appartient aux locataires tout de même.

need_for_speed
04/05/2009, 18h57
Le gars d'hier a tenté d'ouvrir ma porte de commode-homme. Tu peux ouvrir les garde-robes, mais quand même pas ce qui appartient aux locataires tout de même.

Ouch, assez sans-dessein de sa part!

Francis F
04/05/2009, 21h14
Moi, je n'ôserais jamais ouvrir les garde-robe... Tu n'es pas chez toi, tu n'ouvres rien sans le demander.

J'ai eu mon nouvel appartement jeudi dernier. Je déménage le 13 mai. J'ai passé la fin de semaine à déménager des boîtes. Ma collection de pamphlets est presque toute rendue au nouvel appartement. Ça fait 6 voyages que je fais. J'ai les bras morts. J'ai eu toutes les misères du monde à trouver des stores... J'ai 2 bay windows dans mon nouvel appartement. Mais c'est le building au complet qui ressort et ça me prend donc un store pour chaque section de fenêtre. Ça ne me tentait pas de dépenser une fortune pour ça... La fenêtre centrale a 64X64, pas trop de trouble à trouver. par contre, de chaque côté, j'ai une petite fenêtre de 18X64. Je ne voulais surtout pas blanc. Rien chez Wal-Mart ou Zellers. Même pas en blanc. J'ai trouvé chez Rona.

Les voisines sont seules et tranquilles, donc pas de bang, le quartier est tranquille. Quelques enfants qui fouent et mettent un peu d'ambiance, quelques chiens qui jappent, à l'occasion un autobus qui passe sur la rue d'en arrière. Ça fait différent des voisins qui font du bruit, et de la proximité d el'autoroute.

RacingTeacher
05/05/2009, 07h10
Ben là, faut ouvrir les gardes robes pour voir la profondeur !

la commode par exemple est pas mal cave.

Jan
05/05/2009, 07h49
Ben là, faut ouvrir les gardes robes pour voir la profondeur !

la commode par exemple est pas mal cave.

Le seul reflexe que j'ai eu a été de semi-crier HEYYYYY
Assez effronté que même si l'annonce n'est pas dans ma fenêtre mais dans la fenêtre du proprio en bas, le gars a sonné à ma porte et a commencé à monter les marches. Je lui ait dit qu'il avait sonné à la mauvaise porte, pour qu'il resorte. Surement que lorsqu'il avait appelé le proprio, le proprio lui avait dit que c'était le haut du duplex.

Il devait avoir une autre visite hier à 17h30, personne ne s'est présenté. Ce qui me fait rire, c'est que mon proprio s'habille comme le dimanche, alors qu'il est habituellement toujours en culotte de jogging qui remonte jusqu'en dessous des bras...........lolllllll

Francis F
05/05/2009, 09h07
Ben là, faut ouvrir les gardes robes pour voir la profondeur !

la commode par exemple est pas mal cave.

La profondeur d'un garde-robe, c'est standard... sauf pour les walk in. Mais c'est ben rare un walk in dans un appartement.

lafe005
05/05/2009, 09h07
Le gars d'hier a tenté d'ouvrir ma porte de commode-homme. Tu peux ouvrir les garde-robes, mais quand même pas ce qui appartient aux locataires tout de même.

c3es gars là, ca se cherche pas des logements, mais des cibles de vols...:(

RacingTeacher
05/05/2009, 09h10
La profondeur d'un garde-robe, c'est standard... sauf pour les walk in. Mais c'est ben rare un walk in dans un appartement.

la largeur n est pas standard
c est comme les armoires, je les ouvre pour voir l arrangement

Francis F
05/05/2009, 09h12
Ben chez moi, tu n'ouvrirais pas ça. Il y a des limites à fouiner dans mes affaires.

Jan
05/05/2009, 09h51
c3es gars là, ca se cherche pas des logements, mais des cibles de vols...:(

C'est justement ce que j'ai dit à mon conjoint.........il pensait que j'étais parano....surtout que notre logement est annoncé (par le proprio quand il parle au téléphone) à plus de 1000$ par mois.

Jan
05/05/2009, 09h54
26 dodos avant d'entrer dans la maison et de sortir de cet appart et 21 dodos avant de passer chez le notaire................OH MON dieu que j'ai hâte.............

5sens
05/05/2009, 21h15
Moi, j'ai eu mon lot de probleme avec mon ancien propriétaire mais sa serait loyalement long à expliquer.

Maintenant, je suis dans mon nouveau loyer, un grand 4 et demi pour la jeune famille et le propriétaire ainsi que le gestionnaire sont impeccable.

Mon gros probleme a ete le chauffage du salon qui ne fonctionnais pas. J'ai quand meme entré en decembre 2008. La journée d'apres, j'avais un systeme tout neuf. Il y a 1 mois, je me suis fait réveiller par la voisine d'en dessous car l'eau coulait dans sa salle de bain, un samedi a 7h00AM. je vais voir ma salle de bain et ouf, qu'elle gachie. Sa venait du gars du troisieme. Et bien, en 3 jours, les 3 salles de bain étaient comme neuve et le probleme résolu. Les fenetres du bloc ont 2 ans d'age.

La j'ai eu mon avis d'augmentation de 10$ par mois et je l'ai accepté.

Lorsque un propriétaire est attentionné et entretient les lieu, sa me derange pas de payé.

Par contre, à l'inverse, le processus de sélection pour habiter dans le bloc est tres tres rigoureux et c'est hyper tranquille.