PDA

Voir la version complète : test différence de consommation-marque d'Essence



maximus30
02/06/2009, 11h28
je me demandais si quelqu'un a fait des teste de consommation avec diverses marque d'Essence? Mon père à un Ranger et il affirme faire 75 km de plus en allant chez esso plutot que pétro, mais je me demandais si des gens avais fait des test pour voir si y as vraiment une diffé.rence?

Moi j'Ai baissé ma consommation d'environ 1L/100km en utilisant de l'Essence suprême en ayant une différence moyenne de 10c le litre ça reviens au même prix alors j'Aime autant rester au suprême, d'où ma question, existe t'il vraiment un meilleur endroit pour faire le plein??

merci

Alain36
02/06/2009, 11h36
Si t'as d'aussi grandes différences, c'est peut-être que ton pick-up a besoin d'un gros tune-up. J'ai fait le test avec mon Rogue 2009 et il n'y a pas de différence notable, même avec l'essence du Québec versus l'essence américaine.

maximus30
02/06/2009, 11h41
il es flambant neuf, à peine 10 000km, c'Est un Canyon 4cyl manuel 2 roues motrices, je ne vois pas quel genre de tune-up y aurais à faire

MisterT
02/06/2009, 11h52
Moi, j'ai beaucoup de différence quand je prends du gaz au Sonic. Soit celui de Vaudreuil, Trois-Pistoles et celui de Rimouski. Je n,y vais plus. Avec ma Mazda, c'était un bon 100km de moins pour le même quantité de gaz.

Pour les autres, jamais vu de différence significative.

Your Mother
02/06/2009, 12h35
J'ai noté la même chose... la majorité des fois que j'achete d'une bannière indépendante, c'est de la crap.

Le gaz fluctue en taux de souffre et autres composantes et il paraît que celà affecte l'efficacité.

Pour ma part, sonic, Canadian Tire, et autres je fais 530km. Esso, Shell, Irving, 590km
Je gaz 4x/semaine et c'est constant. Ça l'était avec ma caravan et ca l'est avec le Xterra

lizlec
02/06/2009, 19h13
Moi, j'ai beaucoup de différence quand je prends du gaz au Sonic. Soit celui de Vaudreuil, Trois-Pistoles et celui de Rimouski. Je n,y vais plus. Avec ma Mazda, c'était un bon 100km de moins pour le même quantité de gaz.

Pour les autres, jamais vu de différence significative.

Sonic ajoutent de l'éthanol a toutes leurs essences ... l'éthanol étant moins "puissant" que l'essence porte l'auto a en consommer plus, mais permet tout de même une meilleure combustion donc moins d'émissions polluantes.

MisterT
03/06/2009, 07h48
Sonic ajoutent de l'éthanol a toutes leurs essences ... l'éthanol étant moins "puissant" que l'essence porte l'auto a en consommer plus, mais permet tout de même une meilleure combustion donc moins d'émissions polluantes.

Par contre, je n'ai aucunement de trouble avec l'essence Ontarien dont la loi oblige l'ajout d'Éthanol et aussi celle à Alexendria, ON où c'est du totale éthanol que je mets comme au Sonic.

ediezel
03/06/2009, 13h50
Plus il y a d'éthanol moins le véhicule va aller loin. il y a moins d'énergie dans l'éthanol.
Ca dépend ça varie de 5% à 85% d'éthanol selon les bannières pour les véhicules E85, pis le pire l'essence est le même prix, les bannière indépendante tire leur profit en mettant plus d'éthanol.

Pour faire un test fait le plein et ajoute un gallon d'hydrate de méthyle (méthanol). pis l'autre plein ajoute rien et regarde la différence.

jfmartel
03/06/2009, 17h00
Ya-t-il moyen de savoir quel est le % des petroliere qu'il mette?

Je gaz toujours chez Eko vu que c'est l'autre bord de la rue chez nous...

Johnny-Bobby
03/06/2009, 19h48
J'ai lu pas mal sur l'éthanol dans l'essence et le consensus serait d'une perte de 4% sur la consommation avec 10% d'éthanol.

En gros, on retrouve jusqu'à 10% d'éthanol dans le régulier, 5% dans le mid-grade et 0% dans le Supreme.

Le hic, c'est que le % d'éthanol n'est pas constant et semble varier selon l'offre, etc.

Alors, la clé du succès, c'est d'acheter de l'essence sans éthanol mais comment savoir s'il y en a dans la batch de la station la journée de votre plein.

Ce qui me porte à penser que dans le cas du régulier contenant 10% d'éthanol, que de fueler au super n'est peut-être pas si futile que ça même si le véhicule ne spécifie que du régulier. Si tu fueles au super, consomme 4% de moins mais ne paye pas plus que 4% de plus (genre le jeudi chez Ultramar je crois), tu risques de rentrer dans ton argent.

Pour un, maintenant j'évite les indépendants et fuele chez les gros aux stations qui ont du volume et en souhaitant pogner une batch avec le moins d'éthanol possible.

L'autre jour à Plattsburgh, j'ai mis du mid-grade parce que là-bas, il semble qu'il y a vraisemblablement 10% d'éthanol dans le régulier. L'an passé dans mes voyages aux USA, j'ai remarqué qu'avec du régulier que mon aiguille commençait à baisser plus vite et j'ai réalisé que c'était à cause de l'éthanol même si on pête des bons scores là-bas à cause des belles routes et des longs trajets en été.

Mais on est fait à l'os. Les lobbies d'agriculteurs militant pour l'éthanol sont très puissants aux près de la classe politique. Même si l'empreinte écologique de la production d'éthanol produite avec du grain en amérique est probablement pire que l'extraction de l'huile sous-terraine. Et la quantité d'huile dépensée pour produire l'éthanol est peut-être plus grande que la quantité obtenue. Mais que voulez-vous, on se fait passer ça dans la gorge et au même prix.

Je me demande bien si les manufacturiers font leurs tests de consommation pour l'EPA avec de l'essence avec ou sans éthanol?

maximus30
04/06/2009, 00h17
ok moi je ne vais jamais chez les indépendants, je savais que Sonic ont de l'éthanol car ils l'affiche mais que toute les bannières auraient de l'éthanol ça je ne savais pas....raison de plus pour continuer au super alors, car avec la différence de consommation je rentre dans mon argent mais je pensais que si l'essence contenais de l'éthanol ça devais être affiché à la pompe.....

sunlight
04/06/2009, 00h31
Je n'ai mis que du super depuis que j'ai la voiture... (j'en suis à 5500 km) et j'ai vu une différence notable entre les stations. Dans mes essais, et j'ai quand même pas fait 32 pleins encore non plus... j'ai trouvé que c'est chez Shell et Irving que je fais le plus long... entre 50 et 100 km de différence sur trajets en tout point identique. C'est sûr que météo et tout peuvent un peu influer mais quand même. Par contre, mon échantillonnnage est encore petit.

Minou
04/06/2009, 08h44
ok moi je ne vais jamais chez les indépendants, je savais que Sonic ont de l'éthanol car ils l'affiche mais que toute les bannières auraient de l'éthanol ça je ne savais pas....raison de plus pour continuer au super alors, car avec la différence de consommation je rentre dans mon argent mais je pensais que si l'essence contenais de l'éthanol ça devais être affiché à la pompe.....

Regarde bien sur la pompe. C'est écrit en petit sur un autocollant; "Peut contenir de l'éthanol". Alors c'est vague et ça peut être n'importe quoi entre 0 et 10%.

MisterT
04/06/2009, 12h19
Kin pour vous
Tableau 4: Concentration d’éthanol dans les mélanges
Société Concentration d’éthanol dans le mélange (en p. 100 en volume)

GraHam Energy 8 p. 100
MacEwen Petroleum10 p. 100 (produit à mélange d’éthanol)
Mohawk Canada Ltd.10 p. 100 (dans tous les mélanges "Premium Plus") 10 p. 100 (dans les mélanges "Regular Plus" en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan) 5 p. 100 (dans les mélanges "Regular Plus" en Alberta et en Colombie-Britannique)
Mr. Gas6 p.100 (seulement dans le mélange "Ethanol Plus" )
Pioneer Petroleum8 p. 100 (seulement dans le Magnum 93)
Sonic5 p. 100
Sunoco8 p. 100 (tous les mélanges)
United Farmers of Alberta (UFA)10 p. 100UPI Inc.8 p. 100 (tous les mélanges)
Détaillants indépendants de l’Ontario et du Québec ravitaillés par Coastal Canada (y compris Drummonds, Francis Fuels, Sunys, W.O. Stinson)Entre 5,5 et 6 p. 100

MisterT
04/06/2009, 12h24
Le 7 octobre 2005, le gouvernement de l’Ontario a adopté le règlement du Règlement de l'Ontario 535/05 relatif à l’éthanol dans l’essence (http://www.e-laws.gov.on.ca/index.html) (disponible en anglais seulement). Aux termes de ce règlement, à partir du 1er janvier 2007, l’essence vendue en Ontario devra avoir une teneur moyenne de 5 % (moyenne calculée sur une base annuelle). La réglementation de l’utilisation de l’éthanol dans l’essence contribuera à assainir l’air en Ontario et jouera un rôle clé dans la réduction des gaz à effets de serre. L’objectif est de réduire par ce moyen les émissions de gaz à effet de serre d’environ 800 000 tonnes par année, ce qui équivaudrait à retirer de la circulation quelque 200 000 véhicules.
http://www.ene.gov.on.ca/envision/ethanol/index-fr.htm

....mais ça n'empêche pas que le 3/4 de mes pleins sont fait en Ontario et j'ai une très grosse différence VS le sonic qui a le même ratio d'éthanol!

ediezel
04/06/2009, 21h02
Jonny-Bobby dit vrai au States il faut mettre du mid-grade minimum sinon l'aiguille baisse à vue d'oeil.....

Slammer
04/06/2009, 21h54
pourtant, c'est aux states que je fait mes reccord de consommation...p-e du au fait que je suis les limites :)

lizlec
04/06/2009, 22h34
Ya-t-il moyen de savoir quel est le % des petroliere qu'il mette?

Je gaz toujours chez Eko vu que c'est l'autre bord de la rue chez nous...

Ce doit être en général moins de 10%, car certains constructeurs, comme toyota par exemple, interdisent l'utilisation d'essence avec un plus haut taux que 10% sous peine de perdre sa garantie sur le système d'alimentation et sur le moteur.

Pour ce qui est du prix, l'éthanol coûte plus chère à produire que l'essence normale à base de pétrole ... sauf peut-être du temps que le baril de pétrole avait grimpé en fou pour atteindre un prix à la pompe de 1,50$/L et ca varie aussi selon le prix du maïs (à partir duquel est fabriquer l'éthanol).

Personnellement je suis pour le fait d'utliser l'éthanol afin de réduire les émanations de façon considérable, mais je trouve vraiment con de raser des champs de blé pour planter du maïs à faire de l'éthanol ... c'est ce qui à ammener l'augmentation de 30-40% sur tout ce qui est à base de blé (farine, pâtes alimentaires, etc.). Au lieu de nourrir notre monde on fait du gas ... très brillant!!!

Minou
04/06/2009, 22h53
D'après les sites américains, par rapport au prix de l'éthanol vs le brut, quand le brut est très élevé, comme l'an passé, les pétrolières vont acheter tout l'éthanol possible. Alors que quand le brut est très bas, comme cet hiver, l'éthanol devient plus cher donc l'essence à la pompe en contenant probablement pas ou très peu.

Ce qui me fait penser que le % d'éthanol dans l'essence devrait se rapprocher de la limite cet été avec la hausse récente du brut.

À moins que les stocks d'éthanol soient vides jusqu'à la prochaine récolte de mais à l'automne.