PDA

Voir la version complète : Conseil sur remorquage



5sens
08/06/2009, 09h36
Moi, ma conjointe et un couple d'ami (ie) prévoyons un beau projet. Je suis aimant de la nature et nous allons envestir sur un tres beau chalet, presque maison habitable a l'année. Cela a toujours ete un reve. Et surtout de posséder mon 4 roues.

Je ne trouve aucune donnée sur la capacité de remorquage de ma MZ5. Je sais que je ne m'inquiete pas pour trainer un 4 roue mais des fois qu'il y a quelque chose d'autre qui se rajoute, j'aimerais etre au courant.

Quel genre d'attelage me conseillez vous? Grosseur de la boule ect. Il se pourrait fort bien aussi que j'ai a trainé un bateau 12 pied, 2 fois par année, en debut de saison et en fin de saison pour remisage. L'autre couple d'ami s'occupe d'acheter le bateau mais pour le moment, ils ont une petite civic 99 de 106hp donc ma mz5 est la plus approprié le temps qu'ils changent leur véhicule.

Aussi, on cherche dans les environs de MTL, 1h environ, donc sa équivaut p-e a st-agathe des mont, ou rawdon ou pres de Huntindon. Surtout pour ceux qui se demande s'il va y avoir de grosse pente.

Alain36
08/06/2009, 10h00
La Mazda5 a une capacité de 1000lbs (même que Mazda ne recommande pas le remorquage) et ça inclut le cargo que tu mettras dans ta voiture, crois-moi ne dépasse cette limite.

Slammer
08/06/2009, 12h53
si le site fancais, il y a la capacite de remorquage de la Mazda 3 et 5.

Le probleme avec le bateau, c'est de le mettre ou le sortir de l'auto...et crois-moi, je crois que t'a 5 ne pourra pas le faire. Tu serait mieux de louer quelque chose lorsque tu vas devoir mettre ton bateau a l'eau.

Et la grosseur de boule, c'est 1 1/2 max.

lizlec
08/06/2009, 13h22
Le genre d'attelage t'auras pas le choix, tu prends le "hitch" qui fit ... y'a plusieurs fabricants et les prix peuvent varier passablement donc magasine un peu. Grosseur de la boule tu prends 1"7/8 ce qui est standard sur la majorité des remorques et tu peux quand même attacher une remorque exigeant une boule 2" sur une boule 1"7/8 alors que l'inverse se fait pas.

Pour le bateau (plus une chaloupe je suppose vu la dimension) vérifie le poids total (incluant le poids de la remroque) et ne dépasse pas ce qui est conseillé pour ta voiture sinon c'est ta transmission qui risque de surchauffer. Dans les côtes ne pousse pas inutilement et laisse toi ralentir si tu trouves que ca tire trop.

Je trouve vraiment dommage que Mazda ne produise pas leurs petits véhicules avec une possibilité de charge de 1500lbs comme la grosse moyenne. Le pire est que si tu instales un hitch et qu'il t'arrive un pépin avec le groupe motopropulseur ils pourraient bien t'obstiner pour la garantie vu qu'ils ne recommandent pas le remorquage ... même que pour la Mazda3 2010 il est clairement inscrit dans le manuel du proprio "Ne jamais installer un attelage de remorquage sur ce véhicule"!

lizlec
08/06/2009, 13h26
...Et la grosseur de boule, c'est 1 1/2 max.

Je suis pas un expert en remorquage, mais j'ai jamais vu cette grandeur de boule là ... et comme la majorité des remorques sont sur le 1"7/8 ou 2" je vois pas a quoi ca pourrais servir, y pourrait pas accrocher aucune remorque standard. 1"7/8 est selon moi le meilleur choix.

Prowler
08/06/2009, 17h51
Mazda et remorquage ne font pas bon ménage. Avant d'acheter mon Ridgeline, j'ai magasiner divers modèle et Mazda offre du Vroom-vroom et par conséquent il offre les véhicules ayant la moins bonne capacité de remorquage.

Je te recommande de bien lire le manuel du propriétaire, tout est écrit. Pour un Mazda 3 comme le mien, il est facile d'être suchargé avec une boite sur le toit, la valise remplit et 4 occupants.:confused:

Boud
08/06/2009, 17h56
Et la grosseur de boule, c'est 1 1/2 max.

De quoi tu parles?

Sur de petits trailers, c'est souvent 1" 7/8 mais sur la plupart des remorques, c'est du 2".

Por choisir la grosseur, ben attends de voir ce qui est standard sur les trailer de chaloupe (sur celui de mon père, c'est du 2") et achète ton trailer de 4roues en conséquence.

Si tu parles d'une chaloupe, habituellement ça pèse entre 100 e 150 lbs, le trailer pour la supporter environ 200lbs donc pour ça, t'aurais pas de problème.

Pour le 4 roues, sur le planche ça devrait être ok mais il ne faut pas oublier que ta MZ5, c'est juste une MZ3 jackée donc y'a rien la-dessus qui peut te faire remorquer plus qu'une MZ3. En gros, c'est loin d'être un char pour travailler, pas plus qu'une Civic en fait. Juste que la puissance du moteur est différente mais sur l'autoroute avec une remorque, c'est plus ou moins important.

Si tu parles d'un vrai bateau, oublie ça tout de suite avec ta MZ5. C'est lourd un bâteau.

5sens
08/06/2009, 19h52
Il ne faut pas me prendre pour un cave non plus. je sais tres bien que j'irai pas dans le parc des laurentide avec 1000 lbs au cul ou dans les cotes gaspésienne.

Nous cherchons a environ 1h de Montreal Nord-Sud-Est-Ouest. Je pense bien que la probabilité que je tombe en terrain tres escarpé est minime.

Concernant le bateau, ca se leve tres bien a 2, donc un 150 lbs gros max.

En faisant attention, je penserais pas avoir de trouble avec un 4 roue tout de meme.

Au nombre de civic, de corolla ou de se genre de voiture que je vois tiré des 4 roues, surtout en région, je ne pense pas que le tiré 2 fois par année en respectant la voiture et non en la cochonnant que sa va la detruire en mille morceaux.

En tout cas, je verrai bien. Comme j'ai bien dit, c'est pour monter le stock en debut de saison et le redescendre en fin de saison et meme a cela, c'est pas sur, un 4 roue, aussi c'est 4 saison non :P

MisterT
08/06/2009, 20h10
Tout dépend de ton garage. Certains garage ont été stiff et d'autre s'en sont foutu.

Ce fut une des raisons pour lequel un Mazda 5 avait un autre point négatif...la capacité de remorquage que Mazda Canada donne à ses voitures....

Mitch
08/06/2009, 20h59
[...]
Et la grosseur de boule, c'est 1 1/2 max.

C'est peut-etre du hitch que tu parle, et non la boule. Un classe 2, 1 1/4 par 1 1/4. 3500Lbs max /300 Lbs de poids sur la boule.

une boule de 1 7/8 devrait etre utilise seulement car la boule de 2po sert pour les 5 000lbs et plus.


Pour la Mazda5 , j'irais avec un hitch de classe 1, 2000lbs de remorquage/200 lbs sur la boule) amoins que tu pense mettre une barre support de velo sur le hitch. Si c'est le cas, va avec un classe 2.

Si tu va vers le hitch de classe 1, prend celui qui est carre 1 1/4 x 1 1/4
http://www.suspensionconnection.com/images/items/hitch_honda_a_lg.jpg

et non celui en rectangulaire.

http://www.smartchamp.com/ebay/HH/Class_1-2_Square-Hole_Hitch.jpg

Car la majorite des accesoires sont disponible a dans celui carre et non restangulaire. Ex: barre de support de velo.

Slammer
08/06/2009, 22h22
Merci Mtich, c'est la grosseur du hitch et non de la boule que je parlais!!!

Toyota aussi sont fort sur je ''ne pas installer aucune attage de remorque''

J'avais moi-meme un hitch sur ma 3 et jamais eu de trouble!!! Mais bon, je tirais quelque fois par annee, maximum!!!

lizlec
09/06/2009, 12h03
À part la Camry hybride et la Prius, tous les véhicules toyota ont une capacité de remorquage clairement affiché dans les spécifications ... même la yaris avec 700 lbs ... bon c'est pas grand chose mais la donnée est quand même clairement affichée.

vtec
09/06/2009, 13h00
avec ma 3 et mon ancien bateau de 16 pieds, je vous garantie que la tite mazda travaillait fort..meme tres fort pour sortir le bateau de l'eau...et que dire lors des arrets..ca surchauffait..bref, pas assez de moeur et pas assez de frein pour etre securitaire. un hitch sur une compact ses bon pour des rack a velo...

wowlesmoteurs
09/06/2009, 14h32
Toyota aussi sont fort sur je ''ne pas installer aucune attage de remorque''



comme le dit lizlec, Toyota sont une des compagnie japonaise le plus open sur le remorquage. même trop. 1500lbs pour une corolla /Matrix. tout comme la Yaris, il est pas interdit de faire posé un hitch.
ma Rabbit qui est pourtant fait bcp plus robuste a tout point de vue que la plupart des compact japonaise, VW parle pas ben ben des capcité de remorquage. même que certain fabriquant de hitch, font que des classe 1 de 1000lbs de capacité pour la Rabbit :shock:

alors, a tu encore prix cette affirmation da le champs gauche :rolleyes:

MisterT
09/06/2009, 16h09
comme le dit lizlec, Toyota sont une des compagnie japonaise le plus open sur le remorquage. même trop. 1500lbs pour une corolla /Matrix. tout comme la Yaris, il est pas interdit de faire posé un hitch.
ma Rabbit qui est pourtant fait bcp plus robuste a tout point de vue que la plupart des compact japonaise, VW parle pas ben ben des capcité de remorquage. même que certain fabriquant de hitch, font que des classe 1 de 1000lbs de capacité pour la Rabbit :shock:

alors, a tu encore prix cette affirmation da le champs gauche :rolleyes:

Et pourtant ils donnent 1400kg pour la Golf 1.9 TDI 105 traction et 1500kg pour la 4motions en Europe. On est moumoune ici :)

Pour Toyota, mon père checkait pour changer sa Camry 2005 pour une nouvelle. Il a fait un saut, capacité de remorquage en baisse et ne pourrait plus théoriquement tracter sa tente-roulotte avec son 4cyl,

Prowler
09/06/2009, 20h04
Il ne faut pas me prendre pour un cave non plus. je sais tres bien que j'irai pas dans le parc des laurentide avec 1000 lbs au cul ou dans les cotes gaspésienne.

Nous cherchons a environ 1h de Montreal Nord-Sud-Est-Ouest. Je pense bien que la probabilité que je tombe en terrain tres escarpé est minime.

Concernant le bateau, ca se leve tres bien a 2, donc un 150 lbs gros max.

En faisant attention, je penserais pas avoir de trouble avec un 4 roue tout de meme.

Au nombre de civic, de corolla ou de se genre de voiture que je vois tiré des 4 roues, surtout en région, je ne pense pas que le tiré 2 fois par année en respectant la voiture et non en la cochonnant que sa va la detruire en mille morceaux.

En tout cas, je verrai bien. Comme j'ai bien dit, c'est pour monter le stock en debut de saison et le redescendre en fin de saison et meme a cela, c'est pas sur, un 4 roue, aussi c'est 4 saison non :P

Il semble que la SAAQ est en train de resserer les règles. Les voitures de contrôle routier font plus d'expection.

De plus, j'ai entendu parler que ceux qui remorque plus 4500kg (10 000lbs) devront obtenir un permis d'une classe supérieure ce qui inclus les roulottes de camping. Ouch! Le gouvernement n'a pas reculer sur les motos, alors le fera-t-il sur le remorquage? J'en doute.

Mitch
09/06/2009, 20h40
Il semble que la SAAQ est en train de resserer les règles. Les voitures de contrôle routier font plus d'expection.

De plus, j'ai entendu parler que ceux qui remorque plus 4500kg (10 000lbs) devront obtenir un permis d'une classe supérieure ce qui inclus les roulottes de camping. Ouch! Le gouvernement n'a pas reculer sur les motos, alors le fera-t-il sur le remorquage? J'en doute.


Les controleurs routiers touche quasiment exclusivement au poids lourd et meme la , les inspections faites par ces controleur est rudumentaire et pitoyable. Il y en a qui sont meme pas capable d'ajuster des freins a air et on leur demande d'inspecteur un vehicule lourds pour savoir si il est securitaire. Il y en a qui ont meme pas la mention F sur leur permis (Qualification: Frein a Air). (Fait vecu)

Si ton histoire de remorque est vrai, La Saaq se cherche vraiement toutes sorte d'entrer d'argent, Belle Taxes. Et en meme temps, tu a juste besoin d'un classe 5 pour conduire un MotorHome Prevost (Highway Cruiser [Autobus] modifie en MotorHome)

Slammer
09/06/2009, 21h53
À part la Camry hybride et la Prius, tous les véhicules toyota ont une capacité de remorquage clairement affiché dans les spécifications ... même la yaris avec 700 lbs ... bon c'est pas grand chose mais la donnée est quand même clairement affichée.

pourtant, la question a deja ete poser sur ce meme forum et le gars avait une Corolla!!!

Alain36
10/06/2009, 08h13
Les controleurs routiers touche quasiment exclusivement au poids lourd et meme la , les inspections faites par ces controleur est rudumentaire et pitoyable. Il y en a qui sont meme pas capable d'ajuster des freins a air et on leur demande d'inspecteur un vehicule lourds pour savoir si il est securitaire. Il y en a qui ont meme pas la mention F sur leur permis (Qualification: Frein a Air). (Fait vecu)

Si ton histoire de remorque est vrai, La Saaq se cherche vraiement toutes sorte d'entrer d'argent, Belle Taxes. Et en meme temps, tu a juste besoin d'un classe 5 pour conduire un MotorHome Prevost (Highway Cruiser [Autobus] modifie en MotorHome)

Je travaille au siège social de la SAAQ, hier et aujourd'hui les contrôleurs font des "portes ouvertes" et ils ont une belle grosse affiche... "Le contrôle routier peut vous intercepter".

LÉGALEMENT, oui, un contrôleur routier peut intercepter un automobiliste. Le hic, c'est qu'il y a toujours eu une p'tite guerre entre les contrôleurs routiers et les policiers de la SQ. Chacun dans sa cour.

Je sais pas si l'affiche que j'ai vue est une nouvelle approche des contrôleurs routiers. Je vais aller aux infos.

lizlec
10/06/2009, 08h24
pourtant, la question a deja ete poser sur ce meme forum et le gars avait une Corolla!!!

Je ne peux pas me prononcer pour les modèles antérieurs, mais pour ma 2009 c'est clairement indiqué que la capacité de remorquage est de 1500lbs et le "hitch" est disponible parmis les accessoires Toyota.

MisterT
10/06/2009, 08h38
http://www.toyota.ca/cgi-bin/WebObjects/WWW.woa/30/wo/Home.Vehicles.Go.Corolla.f-AiCHEVGNz9EvuIp8Dub5P0/7.7?v102040f%2ehtml
Capacité de remorquage
kg (lb)680,4 (1 500)

Slammer.................. ;)

wowlesmoteurs
10/06/2009, 11h08
pourtant, la question a deja ete poser sur ce meme forum et le gars avait une Corolla!!!


tu te trompe probablement de modèle de voiture. c'est écris ds le livret de bord de la Corolla, 1500lbs.

mais ça viens peut être de 5sens, parce que depuis qu'il roule en Mazda, son ancienne corolla est devenu une poubelle sur 4 roues ;):D

Your Mother
11/06/2009, 15h38
Une décapotable pour tirer, ça existe
http://www.allfordmustangs.com/forums/attachments/2005-talk/27029d1177812933-trailer-hitch-options-mustang-gt-img_0024.jpg

Il m'apparait clair qu'une mx5 ne peut tirer quoi que ce soit...

Prowler
11/06/2009, 22h01
Si ton histoire de remorque est vrai, La Saaq se cherche vraiement toutes sorte d'entrer d'argent, Belle Taxes. Et en meme temps, tu a juste besoin d'un classe 5 pour conduire un MotorHome Prevost (Highway Cruiser [Autobus] modifie en MotorHome)

Bien des choses changent depuis la commission sur la sécurité routière...Crois-moi plusieurs changement sont en cour et de toute manière nous sommes en retard en matière de sécurité routière concernant le remorquage au Québec. La réglementation concernant les cellulaire est en place, les essais-pilote de photo-radar sont en cour, les motocyclistes ont eu une augmentation drastique du coût des immatriculations et maintenant il songe à l'interdire au moins de 25 ans...

En ce qui concerne l'intervention des controleurs routiers, ce gouvernement règlemente mais ne m'est jamais les ressources en places pour les appliquer, et ce dans tous ses services gouvernementaux. Alors, cour après moi Shérif!

Japfan
11/06/2009, 23h46
"Le contrôle routier peut vous intercepter".

LÉGALEMENT, oui, un contrôleur routier peut intercepter un automobiliste. Le hic, c'est qu'il y a toujours eu une p'tite guerre entre les contrôleurs routiers et les policiers de la SQ. Chacun dans sa cour.


Des menaces, des menaces en trois ans d'utilisation d'un véhicule diesel, j'ai jamais été une seule fois intercepté par un bonhomme vert pour vérifier si mettais vraiment du onroad diesel et non de l'huile à chauffage.

vtec
12/06/2009, 06h39
meme sur une van..j'ai travailler pour une compagnie ben croche pis le boss mettais de l'huile a chaufage assez souvent dans ses camions. Pis quand ont passe sur la balance, aucun controlleur venait verifier la couleur du diesel....

MisterT
12/06/2009, 08h35
meme sur une van..j'ai travailler pour une compagnie ben croche pis le boss mettais de l'huile a chaufage assez souvent dans ses camions. Pis quand ont passe sur la balance, aucun controlleur venait verifier la couleur du diesel....

Ici j'ai vu quelques barrages des SAAQ avec revenu Québec. Ils aiment surtout la sortie Maloney quand tu es sur l'autoroute.

je ne sais pas certains que le diesel est relié à la SAAQ principalement mais plutôt à Revenu Québec vu que c'est de la fraude. Est-ce le cas Alain?

lizlec
12/06/2009, 09h03
meme sur une van..j'ai travailler pour une compagnie ben croche pis le boss mettais de l'huile a chaufage assez souvent dans ses camions. Pis quand ont passe sur la balance, aucun controlleur venait verifier la couleur du diesel....

En tout cas vient pas en Abitibi parce qu'ici parait qu'ils font leur travail ... plusieurs camioneurs s'en plaignent à la limite parce qu'ils laissent pas passer grand chose ... dès qu'ils ont un doute ils interceptent. Et ca fait quelques fois que je vois une pick-up avec traileur arrêter par un contrôleur routier et il vérifiait le chargement et le hitch.

lizlec
12/06/2009, 09h05
Ici j'ai vu quelques barrages des SAAQ avec revenu Québec. Ils aiment surtout la sortie Maloney quand tu es sur l'autoroute.

je ne sais pas certains que le diesel est relié à la SAAQ principalement mais plutôt à Revenu Québec vu que c'est de la fraude. Est-ce le cas Alain?

Mais c'est bien les contrôleurs routiers qui font les inspections ... je crois qu'il y a une amande immédiate pour avoir utiliser du diesel coloré et ensuite ils transmettent l'information a revenu québec qui fait enquête ... et pas seulement sur l'essence bien évidemment ;)!

MisterT
12/06/2009, 09h13
Vtec..n'oublit pas que ça fait un bout que tu n'es plus sur la route. Plusieurs trouvent qu'ils sont beaucoup plus présent depuis 2-3 ans.

vtec
12/06/2009, 10h25
ya ca..fait 12 ans...ca surement changer et c'est tant mieux car dans les année 90, c,etait vraiment l'enfer

Japfan
12/06/2009, 16h34
En tout cas vient pas en Abitibi parce qu'ici parait qu'ils font leur travail ... plusieurs camioneurs s'en plaignent à la limite parce qu'ils laissent pas passer grand chose ... dès qu'ils ont un doute ils interceptent. Et ca fait quelques fois que je vois une pick-up avec traileur arrêter par un contrôleur routier et il vérifiait le chargement et le hitch.

En Abitibi, c'est justement là que j'men vas habiter pour les 4 prochaines années au moins. En tous cas moi y'auront pas grand chose à dire sur mon cas. Les amendes salées et la possibilité de saisie du véhicule, sont assez pour me forcer à payer le gros prix pour tanker mon diesel.
PS: le colorant rouge se dégrade rapidement au contact des rayons UV (ou au soleil), vous ferez ce que vous voudrez avec ces informations. Par contre, le traceur chimique, lui reste présent.

Phoneman
27/06/2009, 19h57
Pour remorquer un vtt avec une Mazda 5:confused:, j'ai de gros doutes, avant de faire l'achat de la Caliber en 2006, la 5 m'interressait beaucoup et je voulais remorquer mon vtt très souvent, le vendeur de Mazda avait été catégorique, NOWAY, c'est 1000lbs incluant les passagers et bagages, alors j'ai laissé tomber l'idée d'acheter une 5.


Faut pas oublier qu'un vtt 2 places pèsent tout près de 800lbs avec les liquides et coffres ect, ect.

Si en plus tu as un trailer lourd..............ca n'aide pas:rolleyes: