PDA

Voir la version complète : Véhicules hybrides, Véhicules hybrides branchables et véhicules électriques



Cerbere0122
08/06/2009, 14h37
ccccc

Betamax
08/06/2009, 23h11
J'imagine que ça a fonctionné. Est-ce qu'on sait à quel point l'autonomie est réduite par le froid ?

Reste à voir quelle technologie va s'imposer. Nous entrons actuellement dans une période de grand changement pour l'automobile et d'ici 20 ans, la motorisation de nos véhicules aura complètement changé.

1. Dans le premier camp, les véhicules hybrides, déjà présents sur le marché, et qui peinent à intéresser les gens. Après tout, 100 % de leur énergie provient du pétrole. Ils ont deux motorisation (électrique et essence), ils ont besoin d'un réservoir de carburant en plus de batteries de taille relativement modeste. Je pense qu'ils sont voués à disparaitre en même temps que les véhicules conventionnels. Ex: Prius, Malibu Hybride, Escape hybride, Civic hybride, Fusion hybride ...

2. Dans un deuxième camp, les hybrides branchables. Ici, on prétend offrir la même flexibilité qu'un véhicule conventionnel au niveau de l'autonomie, tout en réduisant fortement la consommation d'essence, en l'éliminant complètement sur les courtes distances. Le hic: comme les hybrides, ils ont besoin de deux systèmes de motorisation complets, un à essence et un autre électrique. Cette fois, la batterie est plus grosse et donc plus chère. De plus, cette technologie maintient une dépendance au pétrole. Je pense qu'ils vont connaitre un bon succès, mais ce n'est pas eux qui vont gagner la course, car ils seront toujours trop couteux en raison de leur motorisation double. Ex: Chevrolet Volt, BYD F3DM, Prius convertie, ...

3. Les véhicules électriques à batterie. Ici, on ne compte que sur la batterie et le moteur électrique. En contre partie, l'autonomie est limitée, problème que l'on pense pouvoir régler par les stations à charge rapide (30 minutes) et les stations d'échange de batterie (2 minutes) et une éventuelle amélioration des capacités des batteries. Ces véhicules ont comme avantage de nécessiter peu d'entretient et de libérer totalement le consommateur de l'emprise des pétrolières. Je pense qu'ils vont gagner la course au bout du compte, car l'absence de moteur à combusion interne permet une réduction du prix qui compense un peu pour le coût des batteries, qui de toute manière, seront offertes en location. Ex: Zenn, Mégane II, Kangoo Be Bop, Rav4 EV, GM Ev1...

4. Les véhicules à hydrogène. Une technologie qui pourra prendre une certaine part de marché mais c'est pour beaucoup plus tard, car les défis sont encore plus grands.

Cerbere0122
09/06/2009, 07h44
ccccc

lizlec
09/06/2009, 12h15
... Après tout, 100 % de leur énergie provient du pétrole. ...

C'est pas tout a fait vrai ... une partie apréciable d'énergie est produite par la récupération au freinage. Mais bon c'est vrai qu'une bonne partie proviens tout de même de la génératrice accouplée au moteur à essence.

Cerbere0122
09/06/2009, 13h24
Il est vrai qu’originalement l'énergie qui sera récupérée par le système de freinage par récupération provient du moteur à combustion pour les hybrides présentement sur le marché. Par contre sur un véhicule conventionnel, cet énergie serait perdue en chaleur, donc le fait de la récupérer contribue modestement à utiliser moins de carburant fossile et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Voici d'ailleurs un lien sur notre site qui donne une bonne explication du freinage par récupération:

http://www.tc.gc.ca/programmes/environnement/etv/regeneratif-fra.htm

ediezel
09/06/2009, 14h49
On est proche de produire des véhicules électriques au Québec

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/automobile/200906/09/01-874027-des-voitures-electriques-produites-en-serie-au-quebec.php

Après la ZEN....

Le prix du gaz augmente encore et jusqu'à combien cette été...??
Beaucoup de gens vont retarder leur achat en attendant une voture électrique potable sur le marché....bientôt dans votre cours La Québeatle fabriqué par Magna !

MisterT
09/06/2009, 15h40
Il est vrai qu’originalement l'énergie qui sera récupérée par le système de freinage par récupération provient du moteur à combustion pour les hybrides présentement sur le marché. Par contre sur un véhicule conventionnel, cet énergie serait perdue en chaleur, donc le fait de la récupérer contribue modestement à utiliser moins de carburant fossile et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Voici d'ailleurs un lien sur notre site qui donne une bonne explication du freinage par récupération:

http://www.tc.gc.ca/programmes/environnement/etv/regeneratif-fra.htm

Notre site? Travailles-tu pour Auto123 ou TC??

Betamax
09/06/2009, 16h42
C'est pas tout a fait vrai ... une partie apréciable d'énergie est produite par la récupération au freinage.

Si je saute dans les airs et qu'en retombant, j'actionne une pompe à eau, l'énergie qui est utilisée pour faire fonctionner cette pompe provient à 100 % de mon effort physique, bien que le fait de tomber ne demande rien....

Dans le même sens, freiner ne demande aucune énergie, par contre, pour pouvoir le faire, il aura fallu que ton véhicule gagne une vitesse dans un premier temps. Or pour gagner cette vitesse, il a eu besoin d'énergie, qui provient à 100 % du pétrole. Rien ne se crée. La seule entrée d'énergie sur un véhicule hybride, c'est la porte du réservoir d'essence. Il n'y en a pas d'autre.

Seule exception possible: tu pousses ton auto à bras (sans utiliser son moteur) jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine vitesse, puis, tu freines afin de régénérer un peu les batteries.... mais personne ne fait cela.

Betamax
09/06/2009, 16h45
Merci pour les réponses Cerbere0112. Les batteries sont malheureusement affectées par le froid. Si aucune solution technologique ne voit le jour, soit on va accepter une diminution importante de l'autonomie en hiver (30 %, 50 %, 70 % ???), soit il nous faudra tous avoir un garage pour garder la voiture au chaud ou encore, avoir un système de "chauffe batterie".

lizlec
09/06/2009, 18h00
Si je saute dans les airs et qu'en retombant, j'actionne une pompe à eau, l'énergie qui est utilisée pour faire fonctionner cette pompe provient à 100 % de mon effort physique, bien que le fait de tomber ne demande rien....

Dans le même sens, freiner ne demande aucune énergie, par contre, pour pouvoir le faire, il aura fallu que ton véhicule gagne une vitesse dans un premier temps. Or pour gagner cette vitesse, il a eu besoin d'énergie, qui provient à 100 % du pétrole. Rien ne se crée. La seule entrée d'énergie sur un véhicule hybride, c'est la porte du réservoir d'essence. Il n'y en a pas d'autre.

Seule exception possible: tu pousses ton auto à bras (sans utiliser son moteur) jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine vitesse, puis, tu freines afin de régénérer un peu les batteries.... mais personne ne fait cela.

En ce sens oui l'auto utiliseras son moteur à essence pour atteindre sa vitesse de croisière ... mais ca toutes les autos doivent le faire. L'énergie récupérée au freinage sur les hybrides est tout simplement perdue sur une auto conventionnelle et de la récupérer est ce que j'appel un gain. Et cette énergie récupérée peut être utilisée pour réaccélérer et ensuite une partie est récupérée au freinage et ainsi de suite. Ainsi, une hybride ne tireras pas 100% de son énergie d'accélération du moteur à essence, mais en partie également de ses batteries et de son moteur électrique.

Cerbere0122
09/06/2009, 18h37
MisterT,

Je travaille pour Transports Canada.

Saintor
09/06/2009, 18h53
L’équipe du programme éTV met présentement à l'essai le module de conversion Hymotion L5 pour établir si cette technologie peut aider à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre des véhicules au Canada.

Il me semble que la réponse est évidemment "oui".

Et non, vous ne pouvez pas répondre si c'est un 'business case' qui est viable pour les Canadiens en relations avec les autres modèles.

Bref, je suis ulcéré que mes taxes servent à ça.

pxc24
09/06/2009, 19h03
Il me semble que la réponse est évidemment "oui".

Et non, vous ne pouvez pas répondre si c'est un 'business case' qui est viable pour les Canadiens en relations avec les autres modèles.

Bref, je suis ulcéré que mes taxes servent à ça.

Bof, c'est toujours bien mieux qu'envoyer des joes louis en Afghanistan avec un clown ou de payer pour les avocats de Mulroney ou d'acheter 10% de GM pour sauver des emplois en Ontario ou d'avoir financer le scandales des commandites... Pauvre Saintor, t'as bien beau regarder par dessus, en dessous, sur les côté et derrière, tu finiras toujours par te faire ***** :rolleyes:

Saintor
09/06/2009, 19h33
Bof, c'est toujours bien mieux qu'envoyer des joes louis en Afghanistan avec un clown ou de payer pour les avocats de Mulroney ou d'acheter 10% de GM pour sauver des emplois en Ontario ou d'avoir financer le scandales des commandites... Pauvre Saintor, t'as bien beau regarder par dessus, en dessous, sur les côté et derrière, tu finiras toujours par te faire enculer :rolleyes:


Wow. Quelle classe.

BTW, un abus n'en justifie pas un autre.

Cerbere0122
09/06/2009, 20h55
Saintor,

La réponse peut sembler évidente, mais en fait elle ne l'est pas. Bon nombre de gadget ont fait leur apparition sur le marché prétendant réduire la consommation, dans le genre un aimant sur le réservoir à essence, qui n'affectait en aucun casla consommation et dans certains cas l'augmentait.

Le but de notre programme n'est pas de dire quelle technologie va remporter la course, mais de donner un opinion et des résultats non biaisés à propos des technologies automobiles avancées.

À savoir si une technologie a un réel potentiel pour réduire la consommation de carburant et les gaz è effet de serre, il nous faut d'abord effectuer des tests en laboratoire et ensuite afficher les résultats sur notre site web et en parlant aux visiteurs des événements auquels nous participons. Ce forum est en fait un essai que je tente afin de dissiminer de l'information, pas de vendre une technologie ou une autre.

Il faut être plus sérieux dans notre démarche

Slammer
09/06/2009, 21h46
pourquoi on enleve pas l'air climatise dans les voiture hybride..deja que ca prend de l'energie et ca pollue tout autant!!!

Xav
09/06/2009, 22h44
pourquoi on enleve pas l'air climatise dans les voiture hybride..deja que ca prend de l'energie et ca pollue tout autant!!! Parce que les gens sont pour l'environnement tant que cela ne brime pas leur petit confort;) Sérieusement,elles sont rare les voitures sans airs climatisés,ca doit bien être une des options que les gens choisissent le plus.Aussi,il n'y a aucune voiture hybride sous les 23 000$ donc les gens ne verraient pas d'un bon oeil une voiture de ces prix qui n'en serait pas equipe.

Cerbere0122
10/06/2009, 07h18
Slammer,

En fait, il y a des nouvelles percées technologiques permettant d'utiliser des panneaux solaires sur le toit de la voiture afin d'activer en partie la climatisation de la voiture. C'est un début.

need_for_speed
10/06/2009, 07h49
Pauvre Saintor, t'as bien beau regarder par dessus, en dessous, sur les côté et derrière, tu finiras toujours par te faire *** :rolleyes:

Wow, quel respect!

Cerbere0122
10/06/2009, 08h27
Messieurs, Mesdames,

Le but de ce forum et de ma présence est vraiment de donner de l'information et de répondre à diverses questions au sujet des véhicules hybrides, hybrides enfichables et véhicules électriques.

Vous pouvez aussi bien entendu faire valoir votre opinion.

Merci

MisterT
10/06/2009, 08h41
MisterT,

Je travaille pour Transports Canada.

Ah ok:) J'ai de la famille dans ton groupe de travail :) Pour cela la question


Pour Saintor...moi je suis heureux que mes impôts servent à cela. J'aime beaucoup plus que mon argent soit là que dans le pétrole de l'Ouest ou la central nucléaire...

lizlec
10/06/2009, 09h00
Messieurs, Mesdames,

Le but de ce forum et de ma présence est vraiment de donner de l'information et de répondre à diverses questions au sujet des véhicules hybrides, hybrides enfichables et véhicules électriques.

Vous pouvez aussi bien entendu faire valoir votre opinion.

Merci

Et je t'assure que pour certains tu es le bienvenue ... même s'il n'y en a pas beaucoup qui te l'on fait savoir à date.

Je serai bien content d'être mis au courant des résultats de vos essais.

MisterT
10/06/2009, 09h17
Et je t'assure que pour certains tu es le bienvenue ... même s'il n'y en a pas beaucoup qui te l'on fait savoir à date.

Je serai bien content d'être mis au courant des résultats de vos essais.

Pareillement pour moi. Toujours intéressant d'en savoir un peu plus. Surtout à la source.

C'est comme du pourquoi on attends toujours les moteurs Diesel comme en Europe. Le problème de certification via les normes californiennes...

Cerbere0122
10/06/2009, 09h40
MisterT,

Certains moteur diesel européen font leur retour sur le marché nord américain, je pense entre autre au 3.5d de BMW, au TDI de VW et au BluetechII de Mercedes. Ces moteurs sont munis de systèmes permettant de réduire les émissions particulaires ainsi que les émissions d'oxide d'azote. Nous effectuons présentement des tests sur une VW Polo importée d'Europe. Elle est munis d'un moteur 3 cylindres turbo diesel et selon les données du constructeurs et les cycles européens, elle offrent une consommation combinée de 3.8 L/100km.

Pour plus d'information sur les diesel propre, vous pouvez visiter notre site :

http://www.tc.gc.ca/programmes/environnement/etv/propre-fra.htm

Auto123 a fait l'essaie de la VW Polo à notre centre d'essai à Blainville.

Soleil24
10/06/2009, 09h45
Messieurs, Mesdames,

Le but de ce forum et de ma présence est vraiment de donner de l'information et de répondre à diverses questions au sujet des véhicules hybrides, hybrides enfichables et véhicules électriques.

Vous pouvez aussi bien entendu faire valoir votre opinion.

Merci

Bon courage...

Ici, sans être la majorité des membres, il y a un noyau fort qui par manque d'ouverture d'esprit, de peurs et d'ignorances qui se font un malin plaisir à démolir tout ce qui touche ces nouvelles technologies. Ils détiennent la seul vérité qui soit au volant de leur voiture gourmande et ils continuent de la conduire de manière irresponsable en pensant que la route leur appartient.

Dave
10/06/2009, 09h47
Et je t'assure que pour certains tu es le bienvenue ... même s'il n'y en a pas beaucoup qui te l'on fait savoir à date.

Je serai bien content d'être mis au courant des résultats de vos essais.

Moi aussi, je suis content de voir le sujet... Avec toute la poutine des constructeur, ça prend bien des fonctionnaires neutres pour tester et dire qu'elle technologie fonctionne le mieux...

Dave
10/06/2009, 09h53
En ce sens oui l'auto utiliseras son moteur à essence pour atteindre sa vitesse de croisière ... mais ca toutes les autos doivent le faire. L'énergie récupérée au freinage sur les hybrides est tout simplement perdue sur une auto conventionnelle et de la récupérer est ce que j'appel un gain. Et cette énergie récupérée peut être utilisée pour réaccélérer et ensuite une partie est récupérée au freinage et ainsi de suite. Ainsi, une hybride ne tireras pas 100% de son énergie d'accélération du moteur à essence, mais en partie également de ses batteries et de son moteur électrique.

LOLLL... Betamax et Lizlec... on dirait une chicane d'ingénieur...

Je pense que le débat sur l'hybride, c'est bien plus une question de comment l'énergie fossile est géré et consommé par l,auto... le but, c,est d'avoir le moins de perte possible et de consommé chaque joule d'énergie produite par le combustible...

pxc24
10/06/2009, 09h54
Wow, quel respect!

On récolte ce que l'on sème mon vieux :rolleyes:

Le sujet m'intéresse, j'aime en apprendre plus sur les différentes alternatives à nos bons vieux moteurs à combustion...
quand un twitt BCBG vient parler de ses impôts, trop souvent, des sujets intéressants sur l'environnemnt ou les véhicules hybrides ont été sabotés par les divins devins aux connaissances suprêmes. À ceux-ci, je dis, si le sujet ne vous intéresse pas, veuillez passer votre tour !

Cerbere0122
10/06/2009, 10h05
Bon courage...

Ici, sans être la majorité des membres, il y a un noyau fort qui par manque d'ouverture d'esprit, de peurs et d'ignorances qui se font un malin plaisir à démolir tout ce qui touche ces nouvelles technologies. Ils détiennent la seul vérité qui soit au volant de leur voiture gourmande et ils continuent de la conduire de manière irresponsable en pensant que la route leur appartient.



Je n'ai aucun problème avec divers opinions, mais je base mes informations sur des données scientifiques et des tests réels que nous pouvons contre vérifiés. Si on me répond avec une information inexacte, je me ferai un devoir de rectifier le tir avec une réponse basée une fois de plus sur les résultats de nos tests et non sur mes propres opinions personnels.

MisterT
10/06/2009, 10h06
MisterT,

Certains moteur diesel européen font leur retour sur le marché nord américain, je pense entre autre au 3.5d de BMW, au TDI de VW et au BluetechII de Mercedes. Ces moteurs sont munis de systèmes permettant de réduire les émissions particulaires ainsi que les émissions d'oxide d'azote. Nous effectuons présentement des tests sur une VW Polo importée d'Europe. Elle est munis d'un moteur 3 cylindres turbo diesel et selon les données du constructeurs et les cycles européens, elle offrent une consommation combinée de 3.8 L/100km.

Pour plus d'information sur les diesel propre, vous pouvez visiter notre site :

http://www.tc.gc.ca/programmes/environnement/etv/propre-fra.htm

Auto123 a fait l'essaie de la VW Polo à notre centre d'essai à Blainville.

Je t'ai envoyé un MP, tu vas surement comprendre :) Pour une bonne source d'information héhé

lizlec
10/06/2009, 10h07
...le but, c,est d'avoir le moins de perte possible et de consommé chaque joule d'énergie produite par le combustible...

C'est sûr ... et l'hybride permet d'augmenter sensiblement l'efficacité générale d'une auto ... mais c'est encore loin d'être parfait en grosse partie dû au moteur à combustion interne qui peine à atteindre 40-45% d'efficacité ... ayant une trop grosse perte sous forme de chaleur.

En attendant l'hybride permet au moins aux constructeurs de tester les batteries et les moteurs électriques dans une utilisation quotidienne sur une automobile à bien plus grande échelle que s'ils effecturaient n'importe quel essai maison ou en laboratoire. L'arrivée de bloc-piles au lithium à grand rendement devrait permettre d'accélérer un peu les choses et de se rapprocher un peu plus de l'auto entièrement électrique à grande autonomie.

julienn
10/06/2009, 12h51
C'est sûr ... et l'hybride permet d'augmenter sensiblement l'efficacité générale d'une auto ... mais c'est encore loin d'être parfait en grosse partie dû au moteur à combustion interne qui peine à atteindre 40-45% d'efficacité ... ayant une trop grosse perte sous forme de chaleur.


Je pense bien que bien du monde serait content qu'on puisse tirer 40 a 45% d'efficacité sur un moteur a combustion en utilisation quotidienne! Le 40% est atteignable mais dans des conditions d'utilisation très précises de régime et de puissance demandé. En ce sens des conceptions comme celles de BYD permettent de recharger les batteries justemement dans la plage des meilleurs rendement des moteurs a combustion. Le cycle de charge décharge des batteries commande de petite perte, tout comme le moteur électrique lui même, mais au final les gains doivent être appréciables et doivent approché de ce 40% au total en utilisation hors rechage sur le réseau électrique

@ Cerbere0122, Aussi bien dire que VW vas offrir bientôt ces Polo sur notre marché !

Et pourrais tu nous dire quel genre de testes vous faites sur une voiture comme la Polo au juste?

ediezel
10/06/2009, 12h54
Cerbere0122 écrits-tu sur sur ce forum durant tes heures de travail ou dans tes pauses ?

pxc24
10/06/2009, 13h05
Je pense bien que bien du monde serait content qu'on puisse tirer 40 a 45% d'efficacité sur un moteur a combustion en utilisation quotidienne! Le 40% est atteignable mais dans des conditions d'utilisation très précises de régime et de puissance demandé. En ce sens des conceptions comme celles de BYD permettent de recharger les batteries justemement dans la plage des meilleurs rendement des moteurs a combustion. Le cycle de charge décharge des batteries commande de petite perte, tout comme le moteur électrique lui même, mais au final les gains doivent être appréciables et doivent approché de ce 40% au total en utilisation hors rechage sur le réseau électrique

@ Cerbere0122, Aussi bien dire que VW vas offrir bientôt ces Polo sur notre marché !

Et pourrais tu nous dire quel genre de testes vous faites sur une voiture comme la Polo au juste?

J'aimerai bien que Volkswagen offre la Polo et la Lupo sur notre continent, j'avais été les voir chez un concessionnaire à Vienne, si la mentalité nord-américaine peut changer dans le sens que t'as pas besoin d'un autobus pour une famille de 4, ou pour une deuxième voiture, avec le prix de l'essence qui augmentera, les petites seront de plus en plus populaire :cool:

L'autre aspect intéressant sera de voir comment se positionneront les manufacturiers par rapport aux différentes technologies afin de respecter les normes plus sévères de consommation d'essence qui s'en viennent.

En passant Cerbere0122, si vous avez besoin d'un ''cobaye'' pour rouler une voiture diésel, électrique ou hybride, je serai ravi de vous aider ;)

Cerbere0122
10/06/2009, 13h08
@ Cerbere0122, Aussi bien dire que VW vas offrir bientôt ces Polo sur notre marché !

Et pourrais tu nous dire quel genre de testes vous faites sur une voiture comme la Polo au juste?


VW prévoit faire l'introduction de la Polo d'ici 2 ans, c'est ce que nous avons entendu du manufacturier, mais il n'y a pas de date précise ni de décision définitive.

Pour ce qui est des tests, la plupart des véhicules seront soumis à des tests pouvant varier.

Généralement les tests seront en 4 étapes:

1- Accumulation de 3500 km afin de roder le véhicules selon des critères précis et dans un circuit routier précis.

2- Test en laboratoire : Les tests sont effectués au laboratoire d'Environnement Canada à Ottawa. Ils permettent de mesurer la consommation de carburant et et les émissions polluantes. Les tests sont effectués sur un dynamomètre selon des cycles de conduite urbaine et de conduite sur route.

3- Test dynamique : Les tests sont effectués la plupart du temps dans un environnement contrôlé, soit notre piste d'essai à Blainville (le seul centre du genre au Canada). Les tests vont évaluer la stabilité, les changements de voies d'urgences, les tests de freinage, de vitesse et parfois, des tests de collisions. Dans le cas des différents types de véhicules électriques, des tests sur route sont effectuer afin de mesurer les cycles de charge et décharge réels.

4- Publication des résultats et démonstration des véhicules/technologies lors d'événements.

Cerbere0122
10/06/2009, 13h11
Cerbere0122 écrits-tu sur sur ce forum durant tes heures de travail ou dans tes pauses ?


Ce forum est un essai que je tente pour mesurer l'utilisation des nouveaux médias afin d'informer le public, ça fait parti de mon travail tout comme participer aux salons de l'auto.

julienn
10/06/2009, 13h29
Ce forum est un essai que je tente pour mesurer l'utilisation des nouveaux médias afin d'informer le public, ça fait parti de mon travail tout comme participer aux salons de l'auto.

Sûrment une bonne idée de vous donner un peu plus de visibilité !

Mais attention aux pièges...

Xav
10/06/2009, 14h47
VW prévoit faire l'introduction de la Polo d'ici 2 ans, c'est ce que nous avons entendu du manufacturier, mais il n'y a pas de date précise ni de décision définitive. Et pour ce qui est de Fiat et Alfa Romeo,passent-ils les normes de sécurités,viendront ils ici?

ediezel
10/06/2009, 15h39
Ce forum est un essai que je tente pour mesurer l'utilisation des nouveaux médias afin d'informer le public, ça fait parti de mon travail tout comme participer aux salons de l'auto.

1- Alors pourquoi avoir abandonnée le programme Ecoauto qui était si populaire ?

2-Le programme pour minoune qui pollue ""Adieu Bazou"" est ridicule donner $300 pour une minoune qui pollue est pas un grand incitatif selon moi. Le but est d'encourager les gens a faible revenu a avoir une auto qui est au point et qui rejette le miminum de polluant.
Vous devriez faire des clinique d'émission de gaz d'échappement gratuite dans les milieux défaforisé et donner des chèques incitatifs $$ pour retirer les véhicules qui ne respectent pas les normes.

Hydro-Québec fait mieux il donne $60 pour un vulgaire frigo ou congélateur de plus de 10 ans. Prix d'un réfrigérateur moyen 750$ 60/750 = 8% de remise = au remboursement de la TVQ

$300/$20,000 pour une auto prix moyen d'achat= 1.5% de remise.....

http://www.adieubazou.ca/

Saintor
10/06/2009, 15h57
Ici, sans être la majorité des membres, il y a un noyau fort qui par manque d'ouverture d'esprit, de peurs et d'ignorances qui se font un malin plaisir à démolir tout ce qui touche ces nouvelles technologies. Ils détiennent la seul vérité qui soit au volant de leur voiture gourmande et ils continuent de la conduire de manière irresponsable en pensant que la route leur appartient.

Merci pour les compliments, mais tu n'as rien compris. :razz:

Les nouvelles technologies doivent DONNER DES RÉSULTATS, incluant bien sûr la dimension économique. Pas juste satisfaire l'ego des gadgets lovers. Le jour ou les flottes adopteront ces nouvelles technologies sans intervention gouvernementale, là on aura un véritable succès. A date on se fait des accroires, genre onéreux.

Je ne comprends pas que Transport Canada dépense de l'argent sur des véhicules dont le manufacturier ne demande pas d'être évalué, en version production finale. A moins que vous fassiez parti de leur département R&D? Bien sûr que non.

C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Cerbere0122
10/06/2009, 18h11
Xav,

Il est de la responsabilité des manufacturiers automobiles de s'assurer que les véhicules sont conformes et rencontres toutes les normes autant au niveau de la sécurité qu'au niveau des émissions. Si Fiat et Alfa-Roméo désire vendre leurs véhicules ici, ils devront en faire la preuve. Pour ce qui est des modèles actuels uniquement vendus en Europe, je ne peut pas confirmer ou infirmer si ils sont conformes.

À titre d'exemple, nous avons une 120d de BMW dans notre parc de véhicule, celui-ci n'est pas conforme aux normes canadiennes, mais la nouvelle 135i maintenant disponible au Canada l'est.

Cerbere0122
10/06/2009, 18h34
eDiezel,

Comme tous les programmes découlent de décisions du Parlement, nous n'avons aucun contrôle les programmes qui sont ou ne sont pas renouvellés. Le programme écoAUTO s'est terminé comme prévu le 31 mars 2009.

Cerbere0122
10/06/2009, 18h39
Saintor,

Pour ce qui est de l'argent jeté par les fenêtres, c'est ton opinion et nous ne pourrons probablement pas changer l'opinion que tu as du gouvernement en 5 minutes.

Nous nous efforcerons cependant de répondre aux questions que toi ou les autres participants de ce forum pourraient avoir au sujet des nouvelles technologies.

Merci

julienn
10/06/2009, 18h48
Saintor,

Pour ce qui est de l'argent jeté par les fenêtres, c'est ton opinion et nous ne pourrons probablement pas changer l'opinion que tu as du gouvernement en 5 minutes.

Je crois bien que même en 5 mois, ou 5 ans, vous n'y parviendrez pas...


Nous nous efforcerons cependant de répondre aux questions que toi ou les autres participants de ce forum pourraient avoir au sujet des nouvelles technologies.</p>
Donc il y en a quelques une dans vos labo ?

Saintor
10/06/2009, 18h49
Quelles seraient les démarches que Hyundai devraient suivre pour homologuer par exemple un Santa Fe diesel pour vente au Canada existant ailleurs dans le monde, présumément en Europe.

Et pourquoi l'homologation reçue en Europe ne serait-elle pas automatiquement valable ici, en oubliant le côté américain.

Cerbere0122
10/06/2009, 18h56
</p>
Donc il y en a quelques une dans vos labo ?

Est-ce que tu parles des véhicules qui subissent présentement des tests ?

Cerbere0122
10/06/2009, 19h01
Quelles seraient les démarches que Hyundai devraient suivre pour homologuer par exemple un Santa Fe diesel pour vente au Canada existant ailleurs dans le monde, présumément en Europe.

Et pourquoi l'homologation reçue en Europe ne serait-elle pas automatiquement valable ici, en oubliant le côté américain.

Comme Hyundai vend déjà des véhicules ici, il connait les démarches. Ils doivent s'assurer que leurs véhicules vendus ici sont conformes autant au niveau des émissions que des normes de sécurité.

Ces normes prennent en considération les grandes variations climatiques et géographiques ainsi que la composition du parc automobiles. Comme ceux-ci sont très différentes entre l'Europe et l'Amérique du Nord, cela explique en partie pourquoi les normes sont quelques peut différentes. Les véhicules doivent répondre aux particularités de notre pays/environnement.

Notre programme ne se spécialise pas en sécurité routière, mais nous disposons tout de même d'un peu d'information.

philippelemieux1
10/06/2009, 20h07
Bonjour Cerbere.

Je me demandais si tu pouvais me donner plus d'information concernant la Honda accord Hybrid cuvée 2006. En avez-vous testé? Sur la plupart des forums et sites de discussion, il est difficile d'arriver à un consensus concernant sa consommation. Fait-elle aussi bien qu'un 4 cylindre (7 à 9 litres au 100km) moins bien ( plus de 10l au 100km) ou mieux (moins de 7 litres)?

Je sais qu'il s'agit d'un hybride ''léger" utilisé en partenariat avec un v6, mais je suis curieux de sa consommation pour sa puissance.

Merci!

ediezel
10/06/2009, 20h43
eDiezel,

Comme tous les programmes découlent de décisions du Parlement, nous n'avons aucun contrôle les programmes qui sont ou ne sont pas renouvellés. Le programme écoAUTO s'est terminé comme prévu le 31 mars 2009.

et ton opinion sur cela ?

2-Le programme pour minoune qui pollue ""Adieu Bazou"" est ridicule donner $300 pour une minoune qui pollue est pas un grand incitatif selon moi. Le but est d'encourager les gens a faible revenu a avoir une auto qui est au point et qui rejette le miminum de polluant.
Vous devriez faire des clinique d'émission de gaz d'échappement gratuite dans les milieux défaforisé et donner des chèques incitatifs $$ pour retirer les véhicules qui ne respectent pas les normes.

Hydro-Québec fait mieux il donne $60 pour un vulgaire frigo ou congélateur de plus de 10 ans. Prix d'un réfrigérateur moyen 750$ 60/750 = 8% de remise = au remboursement de la TVQ

$300/$20,000 pour une auto prix moyen d'achat= 1.5% de remise.....

http://www.adieubazou.ca/

Slammer
10/06/2009, 21h12
a la place de donner 300$ pour une mimoune, le gouvernement devrait donner une passe d'autobus gratuite pour 5 ans!!!!

Ediezel, il vient de le dire, ce n'est pas lui le responsable du programme!!!

En passant, c'est quoi les normes qui differes avec nos colleques de l'autre cote de l'Atlantique???

Betamax
10/06/2009, 21h12
Lizlec, je pense qu'il faut voir le véhicule automobile comme une entité indivisible. En disant que 100 % de son énergie provient de l'essence, c'est le bilan externe, qui est le seul valable à mes yeux.

Voici une autre image qui va peut-être te faire enfin comprendre mon point: j'ai deux voitures à essence (qui ne sont pas hybrides). La voiture A a un moteur d'ancienne génération, peu efficace, qui brûle plus d'essence pour produre la même poussé que La voiture B.

Au bout du compte, la voiture A consomme 2 fois plus de carburant que la voiture B. Cependant, tu vas en convenir avec moi, ces deux voitures tirent 100 % de leur énergie de l'essence.

Avoir un système de freinage intelligent, qui réduit les pertes accélération/décélération, c'est comme avoir un groupe de propulsion plus efficace. Mais ça ne change rien: à la base, 100 % de l'énergie fournie au véhicule lui est parvenue sous forme de pétrole. Elle a juste été utilisée plus efficacement.

Autre exemple: je chauffe ma maison au bois. Si j'ajoute de l'isolation dans mes murs, j'économise beaucoup d'énergie en réduisant les pertes thermiques. Mais rappelons le, l'isolant ne crée pas d'énergie, tout comme le système hybride, il ne fait que réduire les pertes lors des décélérations/accélérations. 100 % de mon énergie provient du bois de chauffage, 0 % de l'isolant....

Slammer
10/06/2009, 21h30
ca serait le fun une etudes qui comparer une voiture hybride ou electrique avec ou sans l'air climatise ou meme avec ou sans chauffage.

lizlec
10/06/2009, 21h50
Lizlec, je pense qu'il faut voir le véhicule automobile comme une entité indivisible. En disant que 100 % de son énergie provient de l'essence, c'est le bilan externe, qui est le seul valable à mes yeux.

Voici une autre image qui va peut-être te faire enfin comprendre mon point: j'ai deux voitures à essence (qui ne sont pas hybrides). La voiture A a un moteur d'ancienne génération, peu efficace, qui brûle plus d'essence pour produre la même poussé que La voiture B.

Au bout du compte, la voiture A consomme 2 fois plus de carburant que la voiture B. Cependant, tu vas en convenir avec moi, ces deux voitures tirent 100 % de leur énergie de l'essence.

Avoir un système de freinage intelligent, qui réduit les pertes accélération/décélération, c'est comme avoir un groupe de propulsion plus efficace. Mais ça ne change rien: à la base, 100 % de l'énergie fournie au véhicule lui est parvenue sous forme de pétrole. Elle a juste été utilisée plus efficacement.

Autre exemple: je chauffe ma maison au bois. Si j'ajoute de l'isolation dans mes murs, j'économise beaucoup d'énergie en réduisant les pertes thermiques. Mais rappelons le, l'isolant ne crée pas d'énergie, tout comme le système hybride, il ne fait que réduire les pertes lors des décélérations/accélérations. 100 % de mon énergie provient du bois de chauffage, 0 % de l'isolant....

En ce sens, je suis tout à fait d'accord ;). L'énergie récupérée par les batteries provient initialement d'une autre source qui est effectivement le moteur à essence.

Et j'aime bien ton exemple d'isolation qui est à peu près le même effet que d'ajouter un système hybride à une auto, garder/récupéréer l'énergie et donc d'améliorer le rendement global de l'auto :D.

Cerbere0122
11/06/2009, 07h45
Bonjour Cerbere.

Je me demandais si tu pouvais me donner plus d'information concernant la Honda accord Hybrid cuvée 2006. En avez-vous testé? Sur la plupart des forums et sites de discussion, il est difficile d'arriver à un consensus concernant sa consommation. Fait-elle aussi bien qu'un 4 cylindre (7 à 9 litres au 100km) moins bien ( plus de 10l au 100km) ou mieux (moins de 7 litres)?

Je sais qu'il s'agit d'un hybride ''léger" utilisé en partenariat avec un v6, mais je suis curieux de sa consommation pour sa puissance.

Merci!

philippelemieux,

La Honda accord hybride est en effet ce qui est communément appelé un hybride léger ou encore un hybride parralèle. Son fonctionnement est le suivant:

Le moteur à combustion interne (MCI) est jumellé avec un moteur électrique, les deux travaillent en tandem lors de période de forte demande de puissance. Lorsque le MCI produit trop de puissance, souvent en décélération et sur l'autoroute, cette puissance sert à recharger les batteries. Ce système permet généralement d'avoir un moteur un peu plus petit, ce qui diminue la consommation de carburant.

Selon le guide de consommation publié par Ressources naturelle Canada, le véhicule mentionné (avec un moteur 6 cylindres) à une cote de consommation de 9.5 L/100 km en ville et 6.4 L/100 km sur route. Le même modèle sans la technologie hybride à une cote de consommation de 11.5 L/100 km (ville) et 7.5 L/100 km (route). Le 4 cylindres à une cote de consommation de 9.1 L/100 km (ville et 6.4 L/100 km.

Tu peux trouver cette information au lien suivant:

http://oee.nrcan.gc.ca/transports/outils/guide-consommation-carburant/guide-consommation-carburant-resultats.cfm?year=2006&type=CPM&Mfg=HOND (http://oee.nrcan.gc.ca/transports/outils/guide-consommation-carburant/guide-consommation-carburant-resultats.cfm?year=2006&type=CPM&Mfg=HOND)


Il est important que tu fasses une évaluation de tes besions, de ton budget disponible et aussi de ton niveau de comfort avec les technologies hybrides et l'investissement supplémentaire que ces véhicules représentent.

guy_geo
11/06/2009, 07h48
Ça me fait rire.. j'imagine les nombreux posts de Francis ou il disait que les hybrides disparaîtront ...Faut pas trop cracher en l'air parfois....

Cerbere0122
11/06/2009, 07h58
a la place de donner 300$ pour une mimoune, le gouvernement devrait donner une passe d'autobus gratuite pour 5 ans!!!!

Ediezel, il vient de le dire, ce n'est pas lui le responsable du programme!!!

En passant, c'est quoi les normes qui differes avec nos colleques de l'autre cote de l'Atlantique???

Les tests de collisions sont différents, les cycles de conduite sont différents, il n'utilisent pas la même méthode.

De plus, ils ont deux standards au niveau des émissions de C02 et des oxides d'azote, un pour les diesel et un pour l'essence. En Amérique du nord, nous n'en avons qu'un pour tous les types de carburant.

Cerbere0122
11/06/2009, 08h01
ca serait le fun une etudes qui comparer une voiture hybride ou electrique avec ou sans l'air climatise ou meme avec ou sans chauffage.


L'EPA (Environnemental Protection Agency), l'équivalent d'Environnement Canada, a ajouté des cycles de conduite. En plus des deux cycles (ville et route), ils ont ajouté un cycle de conduite à -7 degré, un cycle de conduite agressive et un cycle de conduite par temps chaud à 35 degrés avec l'air climatisé. C'est pourquoi leur cote de consommation est différente de la nôtre (en plus du fait qu'elles sont en mile / gallon US).

ediezel
11/06/2009, 10h21
a la place de donner 300$ pour une mimoune, le gouvernement devrait donner une passe d'autobus gratuite pour 5 ans!!!!

Ediezel, il vient de le dire, ce n'est pas lui le responsable du programme!!!

En passant, c'est quoi les normes qui differes avec nos colleques de l'autre cote de l'Atlantique???

Le problème c'est les vieux véhicules, pas les véhicule neufs qui consomment moins. Anyway les hybrides c'est pas abordable
L'autonomie de 60Km tout aussi ben de faire ces déplacements en mobilette ou en vélo en autobus.

lizlec
11/06/2009, 12h11
...L'autonomie de 60Km tout aussi ben de faire ces déplacements en mobilette ou en vélo en autobus.

La mobilette ou le vélo quand y pleut à boire debout c'est pas génial. Et dès que la température passe sous le 0 c'est asser froid merci si tu as un bon bout à faire.

L'autobus serait effectivement le meilleur moyen, mais ce n'est pas disponible partout le transport en commun "efficace". Dans les grandes villes, les arrêts et circuits sont nombreux et couvrent une grosse partie de la ville, mais pour les petites villes comme nous avons en abitibi, la seule ville qui possède un transport en commun en autobus est Rouyn et les arrêts ne sont pas très rapprochés ce qui force a marcher pas mal pour te rendre à l'arrêt et les passages des autobus ne sont pas très fréquents ce qui en réduit l'intérêt.

En ce sens je crois que Val-d'Or a un système plus intéressant avec son taxi-bus qui est un transport par taxi à partir et en direction de points prédéterminés et à des heures prédéterminées pour environ 2.50$ le déplacement plus une carte de membre de quelques dizaines de $ par année.

Bref, pour plusieurs personnes une voiture est nécessaire pour se déplacer parce que les alternatives ne sont pas présentes ou du moins ne sont pas adaptées à leurs besoins et une autonomie de 60km pour faire l'aller et le retour au travail est plus que suffisante. Par contre, une petite voiture comme une accent ou une yaris fait le même travail pour une fraction du prix de revient d'une hybride ... de là la faible popularité des hybrides selon moi.

Mitch
11/06/2009, 12h25
Le problème c'est les vieux véhicules, pas les véhicule neufs qui consomment moins. Anyway les hybrides c'est pas abordable
L'autonomie de 60Km tout aussi ben de faire ces déplacements en mobilette ou en vélo en autobus.

60 Km c'est un aller-retour du centre de l'ile de Montreal a la Prairie. pour une ville comme montreal, le transport en commun est assez adapter. mais si on s'eloigne des grand centre.

Pour quebec, 60km, c'est Beauport - Val belair. environ 45 min aller-retour en auto ou 3 a 5 heures en Bus aller-retour.

Pour Sherbrooke. c'est Sherbrooke-Magog aller-retour (50km). Est-ce qu'il y a u transport en commum qui fait ca ?

vtec
11/06/2009, 12h31
60km s'est tres peu..ma blonde part de repen jusqu'au centre ville. Tres pres du 60km. Faut pas qu'elle se tape trop de traffic sinon, elle fait quoi?? pus de courant..elle pousse?

Cerbere0122
11/06/2009, 12h33
Lizlec,

En fait, les statistiques sur les ventes de véhicules hybrides démontrent une hausse des ventes, il y a même dans certaines région comme en Outaouais, une trop forte demande. La production est encore limitée et plusieurs municipalité comme Vancouver en rendront l'utilisation obligatoire pour certains types de véhicules (taxis).

Au niveau du prix, je te l'accorde, ces véhicules représentent un déboursé initial plus important que la plupart des gens ne peuvent parfois pas se permettre. Dans leur cas, un véhicule tout simplement plus petit (ie yaris, versa, accent, avéo) sont plus attrayant. Leur format favorise également une meilleure consommation de carburant et souvent les constructeurs automobiles vont fortement vanté cette faible consommation afin de mousser leur vente. Nous voyons de plus en plus de technologies avancées dans des véhicules compacts et sous-compact, tel que la CVT de la versa qui favorise une plus faible consommation. Je sais que cette technologie ne fait pas l'unanimité, mais je prends en compte les économies de carburant et non pas les habitudes de conduites maintenant profondément ancré, comme l'habitude de sentir les changement de vitesse.

Cerbere0122
11/06/2009, 12h44
eDiezel, Mitch et vtec,

Chaque nouvelle technologie comporte ses avantages et désavantages, un véhicule électrique ayant une autonomie de 60 km pourrait être intéressant étant donné que la moyenne canadienne pour aller et revenir du travail est de 38 Km. Cependant ce n'est pas un véhicule pratique pour aller de Québec à Montréal.

Nous avons fait la démonstration d'une Mitsubishi I-Miev au Salon international de Toronto en février 2009, ce véhicule, qui est présentement en production au Japon, a une autonomie maximale de 130 km, ce qui est mieux, mais encore pas assez pour les longues distances.

Présentement, beaucoup de recherches tentent d'accroître cette autonomie, entre autre avec les hybrides enfichables tel que la Prius que nous possédons, la Chevrolet Volt qui n'est pas encore sur le marché ou encore le Ford Escape qui a été prêté par Ford à Hydro-Québec. Ces véhicules ont l'avantages d'avoir une autonomie variant de 48 à 65 km en conduite urbaine uniquement en mode électrique, mais conservent leur autonomie grâce à leur moteur à combustion. Par contre, le prix de ces véhicules est souvent ce qui achoppe.

SUV-MEN
11/06/2009, 13h04
Par contre, le prix de ces véhicules est souvent ce qui achoppe.

Je pense que tu as une partie de la réponse mais en fait, la réponse est plus large.

Il faut penser que des gens sont satisfaits de ce qu'ils ont et que le changement n'est pas pertinent.

Également ici il y a le climat qui vient changer la donne.

Puis en dernier lieu, l'entretien de ces véhicules, la durée de vie et la valeur de revente. Je sais qu'on ne peut comparer ces produits, mais rappelez-vous les Magnéto Béta vs VHS. Quand la nouvelle techno survient, l'ancienne ne vaut plus rien.

Cerbere0122
11/06/2009, 13h06
Quand la nouvelle techno survient, l'ancienne ne vaut plus rien.

Souvent en automobile, ce n'est pas toujours la cas, il y a toujours un très grand écart entre l'arrivée d'une nouvelle technologie et sa disponibilité à grande échelle, le prix est souvent un facteur déterminant.

julienn
11/06/2009, 13h16
60km s'est tres peu..ma blonde part de repen jusqu'au centre ville. Tres pres du 60km. Faut pas qu'elle se tape trop de traffic sinon, elle fait quoi?? pus de courant..elle pousse?

Les hybrides rechargeables quand leurs batteries sont rendues a un faible niveau de charge le moteur a combustion démare et fournit l'énergie nécessaire pour faire rouler l'auto et recharge les batteries avec le surplus.

La beauté de cette configuration c'est que le moteur a combustion est utilisé dans sa plage d'efficacité maximale qui est de l'ordre de 40%, alors que dans une auto ordinaire cette efficacité tombe dans les 20% ou moins en raison de la variante des régimes utilisés et de la sous-utilisation des capacités de puissance.


En ajout, sur ce lien tu auras un exemple, spectaculaire faut dire..., ou une voiture concepte haute performance peut a la fois faire des 0/200 kmh en 10.4 secondes, et n'avoir qu'un moteur rotatif de 800cc pour recharger les batteries !
http://www.moteurnature.com/actu/2009/giugiaro-frazer-nash-namir-hybride-rotatif.php

julienn
11/06/2009, 13h20
@ Cerbere0122, Avez-vous des infos sur la prochaines génération de batteries qui sont supposé arriver très bientôt et qui ont plus de capacités a moindre prix ?

Cerbere0122
11/06/2009, 13h36
@ Cerbere0122, Avez-vous des infos sur la prochaines génération de batteries qui sont supposé arriver très bientôt et qui ont plus de capacités a moindre prix ?

Pour ce qui est de la prochaine génération, il est encore trop tôt pour savoir quelles technologies sera la prochaine, il semble que dans les technologies au Lithium, la technologie lithium-polymère serait celle qui remporterait la palme.

Comme plusieurs, nous avons entendu d'une batterie développée de concert avec des firmes au Québec qui aurait une autonomie de 400 km et serait rechargé en 5-10 minutes.

Cependant, nous n'avons fait aucun test sur celle-ci et il n'y aucune donnée à savoir dans quelles conditions et avec quel type de véhicule cette autonomie serait réalisable, il faut donc, comme tout le monde, attendre plus de détails avant de pouvoir vraiment se forger une opinion neutre et surtout scientifique.

lizlec
11/06/2009, 13h39
...En fait, les statistiques sur les ventes de véhicules hybrides démontrent une hausse des ventes, ...

Je sais et c'est très bien ... plus ils en produirons plus les coûts diminuerons, mais n'empêche qu'avec un vrai incitatif intéressant de la part de nos gouvernements permettrait d'accélérer un peu les choses ;). Le programme ÉcoAuto était un début et aurait même pu en faire davantage au niveau des hybrides, mais malheureusement il n'a pas été renouvelé ce que je trouve bien dommage :(.

wowlesmoteurs
11/06/2009, 13h41
Lizlec,
Nous voyons de plus en plus de technologies avancées dans des véhicules compacts et sous-compact, tel que la CVT de la versa qui favorise une plus faible consommation. Je sais que cette technologie ne fait pas l'unanimité, mais je prends en compte les économies de carburant et non pas les habitudes de conduites maintenant profondément ancré, comme l'habitude de sentir les changement de vitesse.


pas sur de celle la.
la versa, version CVT surtout, est loin d'être un modèle de frugalité ds la catégorie.
et de plus, faut être très doux avec l'accélérateur. si non, ça consomme comme un V6 ds une Altima ;)

vtec
11/06/2009, 13h45
si non, ça consomme comme un V6 ds une Altima ;)

pas si pire..je suis certain que je moyenne en bas de toi...;)

Cerbere0122
11/06/2009, 13h45
Je sais et c'est très bien ... plus ils en produirons plus les coûts diminuerons, mais n'empêche qu'avec un vrai incitatif intéressant de la part de nos gouvernements permettrait d'accélérer un peu les choses ;). Le programme ÉcoAuto était un début et aurait même pu en faire davantage au niveau des hybrides, mais malheureusement il n'a pas été renouvelé ce que je trouve bien dommage :(.

Il est vrai que le programme ecoAuto n'a pas été renouvelé, mais pour les résident du Québec, le gouvernement du Québec offre à partir de cette année un crédit d'impôt allant jusqu'à 2000 $ pour un véhicule hybride (vérifier le modèle avant d'aller de l'Avant), 3000 $ pour une hybride enfichable et jusqu'à 8000 $ pour une voiture entièrement électrique.

De plus, la SAAQ ajoute un frais d'immatriculation additionnel au plus gros cylindré. En passant, je cite les faits, je ne tente pas de justifier ou défendre cette tarification.

Ces deux mesures pourront peut-être avoir un effet d'entraînement.

Mitch
11/06/2009, 13h45
60km s'est tres peu..ma blonde part de repen jusqu'au centre ville. Tres pres du 60km. Faut pas qu'elle se tape trop de traffic sinon, elle fait quoi?? pus de courant..elle pousse?

Elle fait comme dans les Flinstones. Serieusement, un systeme de recharge (moteur a essence) embarque.

lizlec
11/06/2009, 13h46
Cerbere0122, sur votre site vous dites travailler à importer les technologies de motorisation diesel au Canada. À part ceux actuels (principalement, VW, BMW, Mercedes) est-ce que d'autres constructeurs prévoient d'offrir sous peu des motorisations diesel dans leurs véhicules au Canada?

Cerbere0122
11/06/2009, 13h49
Cerbere0122, sur votre site vous dites travailler à importer les technologies de motorisation diesel au Canada. À part ceux actuels (principalement, VW, BMW, Mercedes) est-ce que d'autres constructeurs prévoient d'offrir sous peu des motorisations diesel dans leurs véhicules au Canada?

Lizlec,

La plupart des constructeurs y pensent sérieusement, nous savons que Honda en prévoit l'introduction d'ici 2 ans, pour ce qui est des autres, c'est une information qu'ils ne partagent pas toujours.

D'ailleurs, la plupart des constructeurs ont des moteurs diesel qui sont disponibles dans d'autres juridictions.

julienn
11/06/2009, 13h50
Je sais et c'est très bien ... plus ils en produirons plus les coûts diminuerons, mais n'empêche qu'avec un vrai incitatif intéressant de la part de nos gouvernements permettrait d'accélérer un peu les choses ;). Le programme ÉcoAuto était un début et aurait même pu en faire davantage au niveau des hybrides, mais malheureusement il n'a pas été renouvelé ce que je trouve bien dommage :(.

L'arriver des plug-ing vont faire leur propre avantage monétaire puisque rouler sur des batteries recharger a 7 cennes le kilowatt c'est comme payer son litre d'essence 10 ou 15 cennes...

Et un bon motif pour se discipliné et ne pas oublier de la brancher le soir...


@ Cerbere0122, oui c'est de cette batterie dont je parlais. Je présume qu'elle est assez avancée en labo mais malheureusement ça peut prendre plusieurs plusieurs années avant qu'une nouvelle techno arrive sur le marché...
Faut croire que c'est le prix qu'il fait payer pour s'assurer d'avoir quelque chose de fiable.

lizlec
11/06/2009, 13h56
Il est vrai que le programme ecoAuto n'a pas été renouvelé, mais pour les résident du Québec, le gouvernement du Québec offre à partir de cette année un crédit d'impôt allant jusqu'à 2000 $ pour un véhicule hybride (vérifier le modèle avant d'aller de l'Avant), 3000 $ pour une hybride enfichable et jusqu'à 8000 $ pour une voiture entièrement électrique.

De plus, la SAAQ ajoute un frais d'immatriculation additionnel au plus gros cylindré. En passant, je cite les faits, je ne tente pas de justifier ou défendre cette tarification.

Ces deux mesures pourront peut-être avoir un effet d'entraînement.

Le 2000$ de remboursement en TVQ est disponible depuis quelques années déjà et en y ajoutant le 2000$ que le programme ÉcoAuto offrait, il était possible d'obtenir 4000$ de remise sur une Camry hybride ou une Prius, ce qui commencait à être très intéressant. Même chose pour la surtaxe des grosses cylindrées qui est en place depuis quelques années, mais vu le montant exigé je ne suis pas sûr que ca ait eu l'effet escompté, soit de forcer les gens à choisir une cylindrée moindre ... je dirais que ca fait plutôt une belle source de revenu supplémentaire à notre chère SAAQ, mais ca c'est une toute autre affaire ;)!

Cerbere0122
11/06/2009, 13h59
L'arriver des plug-ing vont faire leur propre avantage monétaire puisque rouler sur des batteries recharger a 7 cennes le kilowatt c'est comme payer son litre d'essence 10 ou 15 cennes...

Et un bon motif pour se discipliné et ne pas oublier de la brancher le soir...


@ Cerbere0122, oui c'est de cette batterie dont je parlais. Je présume qu'elle est assez avancée en labo mais malheureusement ça peut prendre plusieurs plusieurs années avant qu'une nouvelle techno arrive sur le marché...
Faut croire que c'est le prix qu'il fait payer pour s'assurer d'avoir quelque chose de fiable.

Nous avons en fait le calcul, pour par exemple notre Prius, la batterie prend 6h à charge, ce qui équivaut à 10.8 KW/h ce qui équivaut à environ 1$ (peut-être 10-15 sous de plus tout dépendant des frais associé à l'électricité). Un véhicule semblable de même grosseur serait une fusion 4 cylindre (j'essaie de varier les marques) avec une consommation de 8.5 L/100 km, donc 4.25 litres pour faire 50 kilomètres pour un coût d'entre 4-5 dollars.

La différence est encore plus marquante avec un plus gros véhicule. Prenons le Escape hybride enfichable, le coût pour 48 km serait de 1 - 1.5 $ alors que son équivalent à essence consommerait pour 6-7 $ d'essence.

Cerbere0122
11/06/2009, 14h01
Le 2000$ de remboursement en TVQ est disponible depuis quelques années déjà et en y ajoutant le 2000$ que le programme ÉcoAuto offrait, il était possible d'obtenir 4000$ de remise sur une Camry hybride ou une Prius, ce qui commencait à être très intéressant.


Je ne conteste pas que les deux programmes rendaient les hybrides encore plus attrayantes, cependant la survie des programmes est une décision politique.

lizlec
11/06/2009, 14h05
L'arriver des plug-ing vont faire leur propre avantage monétaire puisque rouler sur des batteries recharger a 7 cennes le kilowatt c'est comme payer son litre d'essence 10 ou 15 cennes...

Et un bon motif pour se discipliné et ne pas oublier de la brancher le soir...


@ Cerbere0122, oui c'est de cette batterie dont je parlais. Je présume qu'elle est assez avancée en labo mais malheureusement ça peut prendre plusieurs plusieurs années avant qu'une nouvelle techno arrive sur le marché...
Faut croire que c'est le prix qu'il fait payer pour s'assurer d'avoir quelque chose de fiable.

Tout a fait d'accord avec les plug-ins ... ca va être très avantageux surtout chez nous avec notre hydro-électricité qui nous coûte vraiment pas cher.

Pour ce qui est des batteries, un de leur gros défi il y a de cela à peine 1 an était la dissipation de chaleur lors de la recharge ... les batteries supportaient mal une recharge rapide comme promise et pouvaient même prendre feu ... tout comme les batteires d'ordinateurs portables (qui sont au Li-Ion) il y a de cela à peine 2 ans et avaient fait l'objet d'un important rappel. C'était pas drôle avec une pile de la grosseur d'une télécommande, imagine avec une pile de la grosseur d'une télé ;)!

ediezel
11/06/2009, 16h40
60 Km c'est un aller-retour du centre de l'ile de Montreal a la Prairie. pour une ville comme montreal, le transport en commun est assez adapter. mais si on s'eloigne des grand centre.

Pour quebec, 60km, c'est Beauport - Val belair. environ 45 min aller-retour en auto ou 3 a 5 heures en Bus aller-retour.

Pour Sherbrooke. c'est Sherbrooke-Magog aller-retour (50km). Est-ce qu'il y a u transport en commum qui fait ca ?


Regarde un peu Chateauguay à Laprairie aller au travail: 30km aller 30 Km revenir + Aller chercher les enfants à la garderie et au service de garde un 5km pis après un arrêt à l'épicerie 2 Km, aller porter les enfants pour le soccer une autre 5km, aller en porter un autre au cinéma un autre 5km, après ça aller chercher un ami...3Km après ça ma femme va à son rendez vous chez le dentiste, une autre fois à l'hopital, l'optométriste, une sortie au resto, du take out....c'est pas réaliste 60KM avec la vie d'aujourd'hui..... 120Km serait mieux.....

Soleil24
11/06/2009, 16h48
Tout a fait d'accord avec les plug-ins ... ca va être très avantageux surtout chez nous avec notre hydro-électricité qui nous coûte vraiment pas cher.

Pour ce qui est des batteries, un de leur gros défi il y a de cela à peine 1 an était la dissipation de chaleur lors de la recharge ... les batteries supportaient mal une recharge rapide comme promise et pouvaient même prendre feu ... tout comme les batteires d'ordinateurs portables (qui sont au Li-Ion) il y a de cela à peine 2 ans et avaient fait l'objet d'un important rappel. C'était pas drôle avec une pile de la grosseur d'une télécommande, imagine avec une pile de la grosseur d'une télé ;)!

Ne vous faites pas d'idée sur l'économie avec les plug-in en comparant les coûts d'électricité actuel versus les coûts d'essence.



Une des phrases que j'ai retenues du ministre Béchard quand ils ont annoncé le partenariat d'HQ pour tester l'escape hybrid plug-in. C'est que cet essais allait permettre en plus de tester l'auto dans différente condition de voir comment la grille tarifaire devra être ajustée en fonction des gens qui aurons des véhicules hybrid plug-in et électrique.



Les tarifs d'électricité seront augmentés en conséquence. Ça prendra peut être un connecteur particulier relié à un compteur particulier avec un autre tarif. Je ne vois pas le jour ou rouler un véhicule électrique sera plus économique. Plus écologique peut être mais économique non. Les gouvernements ne sont surement pas prêts à perdre les taxes sur l'essence qu'ils perçoivent. Il y aura une addition de taxe sur l'électricité consommé pour recharger sa voiture. Les gouvernements veulent être plus "green" mais pas en perdant des taxes. Regarder, la cigarette est dommageable pour la santé mais ils ne veulent pas la bannir à cause des taxes que ça rapporte...

Saintor
11/06/2009, 17h26
Comme Hyundai vend déjà des véhicules ici, il connait les démarches. Ils doivent s'assurer que leurs véhicules vendus ici sont conformes autant au niveau des émissions que des normes de sécurité.

Ces normes prennent en considération les grandes variations climatiques et géographiques ainsi que la composition du parc automobiles. Comme ceux-ci sont très différentes entre l'Europe et l'Amérique du Nord, cela explique en partie pourquoi les normes sont quelques peut différentes. Les véhicules doivent répondre aux particularités de notre pays/environnement.


Vous mettez les bâtons dans les roues des manufacturiers inutilement, jusqu'à les écoeurer et ils finissent pas ne pas offrir des produits qui seraient intéressants pour le marché canadien. Même dans une perspective verte.

Par exemple, vous avez eu en votre possession une BMW 120d.... "pour faire des essais" c'est quoi l'idée ou surtout, le résultat? Pourtant ce moteur diesel offre jusqu'à 200HP en Europe et 45mpg sans trop se forcer. Avez-vous fait des efforts auprès du manufacturier pour 'accueillir' ce moteur dans une série 3 dans le marché Canadien?

Même chose pour le moteur à injection directe de la 330i, introduit en 2008 et qui consomme 20% de moins que l'ancien. Faites-vous des efforts pour les faire introduire ASAP pour rencontrer vos objectifs, alors que la technologie est prête et *gulp* verte?

Vous perdez votre temps avec ces bébelles électriques,tant que les batteries ne seront pas plus performantes.

wowlesmoteurs
11/06/2009, 18h38
Ne vous faites pas d'idée sur l'économie avec les plug-in en comparant les coûts d'électricité actuel versus les coûts d'essence.



Une des phrases que j'ai retenues du ministre Béchard quand ils ont annoncé le partenariat d'HQ pour tester l'escape hybrid plug-in. C'est que cet essais allait permettre en plus de tester l'auto dans différente condition de voir comment la grille tarifaire devra être ajustée en fonction des gens qui aurons des véhicules hybrid plug-in et électrique.



Les tarifs d'électricité seront augmentés en conséquence. Ça prendra peut être un connecteur particulier relié à un compteur particulier avec un autre tarif. Je ne vois pas le jour ou rouler un véhicule électrique sera plus économique. Plus écologique peut être mais économique non. Les gouvernements ne sont surement pas prêts à perdre les taxes sur l'essence qu'ils perçoivent. Il y aura une addition de taxe sur l'électricité consommé pour recharger sa voiture. Les gouvernements veulent être plus "green" mais pas en perdant des taxes. Regarder, la cigarette est dommageable pour la santé mais ils ne veulent pas la bannir à cause des taxes que ça rapporte...


j'ai l'impression que tu mal interprété les propos du ministre.
il a dit qu'il ajusterais les tarif selon l'heure de la journée. que "possiblement" avoir des tarifs moins élevé la nuit, justement pour encouragé le monde rechargé leur batterie d'auto la nuit. au lieu de faire ça le jour sur les heures de pointe entre autre, ou la demande d'électricité est déjà très forte, surtout l'hiver.

MisterT
11/06/2009, 20h11
Par exemple, vous avez eu en votre possession une BMW 120d.... "pour faire des essais" c'est quoi l'idée ou surtout, le résultat? Pourtant ce moteur diesel offre jusqu'à 200HP en Europe et 45mpg sans trop se forcer. Avez-vous fait des efforts auprès du manufacturier pour 'accueillir' ce moteur dans une série 3 dans le marché Canadien?

Ça fait des années qu'ils ne demandent que les normes américaines soient respectés. Pas plus. Les normes Européennes sont moins élevés que celle américaines (je crois que ce sont celle de la Californie qui dictent la voie).

Cerbere0122, je crois que vous avez testé aussi plusieurs autres types de voiture passant de la Audi à des marques seulement disponible en Europe.

Mitch
11/06/2009, 21h14
[...] Une des phrases que j'ai retenues du ministre Béchard quand ils ont annoncé le partenariat d'HQ pour tester l'escape hybrid plug-in. C'est que cet essais allait permettre en plus de tester l'auto dans différente condition de voir comment la grille tarifaire devra être ajustée en fonction des gens qui aurons des véhicules hybrid plug-in et électrique. [...]

J'ai vu la mega annonce qu'ils ont fait et j'ai vu que de la poudre au Yeux. Avec un peu de recul, l'etude est plus une grosse affaire de Marketing de Ford et de Hydro-Quebec.

Dans cette etude, le nombre de Ford Escape qui va etre tester: 1. Un seul vehicule qui devrait etre utilise (surment) par le PDG d' Hydro-Quebec et (surment aussi) pour quelques images de type ''Vert Ecolo''.

Beau deuxieme vehicule de fonction, le premier va reste a la maison pour son epouse (surment).
Une etude dur le reseau provinciale va se base sur un vehicule. Imagine la marge d'erreur de l'etude...
En passant c'est le Seul Ford Escape Plug-in au Canada.

Comment tester un hybride a la Quebecoise, Donner le a un gars qui va le parker dans un garage chauffe, qui va se deplacer vers un autre garage chauffe a sa job dans la ville la plus chaude de la province de Quebec en hiver ...

P.s. J'ai rien contre les hybrides, mais tous contre le Gouvernement-Maman du Quebec.

Mitch
11/06/2009, 21h30
Regarde un peu Chateauguay à Laprairie aller au travail: 30km aller 30 Km revenir + Aller chercher les enfants à la garderie et au service de garde un 5km pis après un arrêt à l'épicerie 2 Km, aller porter les enfants pour le soccer une autre 5km, aller en porter un autre au cinéma un autre 5km, après ça aller chercher un ami...3Km après ça ma femme va à son rendez vous chez le dentiste, une autre fois à l'hopital, l'optométriste, une sortie au resto, du take out....c'est pas réaliste 60KM avec la vie d'aujourd'hui..... 120Km serait mieux.....

Sur 200 jours/an, combien de fois tu chez le dentiste, l'hopital, L'optometriste, take-out, Etc...

une autonomie de 60km est realiste, 120 serait mieux, 400 serait encore mieux. Pour les kilometres extra, le moteur a essence embarque pour la releve. Ou est le probleme.

60km par jour c'est 21000km par an. (12 000km juste pour la job.(24K si on recharge a la job))

Petit sondage maison : http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?t=22329
45% (17/38 ) font moins de 20 000km/an.
68% (26/38 ) font moins de 25 000km/an.

Donc, quasiment la moitie (et quasiment 7/10 personne avec une recharge au travail) des repondant a petit sondage serait capable de ne quasiment pas faire embarque le moteur a essence.

wowlesmoteurs
11/06/2009, 21h58
chez nous, l'utilisation principal de la voiture, c'est ma femme qui vas travailler. elle fait environ de 40 a 45km par jour x 5 = 225km semaine x 50 = 11250km
je l'utilise environ 3 fois semaine pour faire moins de 50km la fois = 150km x 52 = 7800km
total de 19000km.
ont fait aux total environ de 22,000 a 24,000km année. mettons 23,000km total.
alors si un hybride branchable fait au moins 60km sans essence. bien ça me couterais pas cher d'essence par année. environ 400$. au lieu de un peu plus de 2000$ actuellement.

ces calcul pourrais être réaliste si un hybride branchable consomme pas ou peu sur ses 60km en hiver ;)

vtec
11/06/2009, 22h01
je vais a ma job 6 fois par semaine..100km par jour...je suis loin d'avoir ce genre de vehicule!!

wowlesmoteurs
11/06/2009, 22h08
je vais a ma job 6 fois par semaine..100km par jour...je suis loin d'avoir ce genre de vehicule!!


si j'écoute ma femme "j'suis juste pas sur" ;) ont devrais changer de voiture en 2015 :roll: alors si ce que j'ai lu voilas pas longtemps qu'en 2015/16, la plupart des modèles de voiture offerte sur le marcher, serais sois diesel, sois full électrique, ou tout simplement hybride. alors ça ben l'air qu'ont auras pas besoin de choisir une voiture de couleur verte pour rouler vert ;):D ont auras comme pas le choix ou presque :mrgreen:

ediezel
11/06/2009, 22h41
Sur 200 jours/an, combien de fois tu chez le dentiste, l'hopital, L'optometriste, take-out, Etc...

une autonomie de 60km est realiste, 120 serait mieux, 400 serait encore mieux. Pour les kilometres extra, le moteur a essence embarque pour la releve. Ou est le probleme.

60km par jour c'est 21000km par an. (12 000km juste pour la job.(24K si on recharge a la job))

Petit sondage maison : http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?t=22329
45% (17/38 ) font moins de 20 000km/an.
68% (26/38 ) font moins de 25 000km/an.

Donc, quasiment la moitie (et quasiment 7/10 personne avec une recharge au travail) des repondant a petit sondage serait capable de ne quasiment pas faire embarque le moteur a essence.

Lache la job.... une auto ça set pas uniquement à aller à la job.....J'imagine que tu dine au travail, que tu fait ton épicerie sur internet et que tes enfants restent cloitré à la maison, que tu ne passes jamais par des détours lié à la construction,
Chaque déplacement compte que se soit pour aller faire du ski de soirée, prendre une bière avec des chums, une réunion du CPE, jouer au hockey avec les copains.....
La réalité est bien différente des modèles standard simulés....

Pis après ça tu va avoir le HYgros-Quebec qui va te donner une paquet de restriction pour ne pas recharger durant les heures de pointe, les grandes chaleurs, les périodes de froid, pis ton voisin lui va pouvoir allumer ses lumières de noel quand il le veut.....

Cerbere0122
12/06/2009, 07h29
Vous mettez les bâtons dans les roues des manufacturiers inutilement, jusqu'à les écoeurer et ils finissent pas ne pas offrir des produits qui seraient intéressants pour le marché canadien. Même dans une perspective verte.

Par exemple, vous avez eu en votre possession une BMW 120d.... "pour faire des essais" c'est quoi l'idée ou surtout, le résultat? Pourtant ce moteur diesel offre jusqu'à 200HP en Europe et 45mpg sans trop se forcer. Avez-vous fait des efforts auprès du manufacturier pour 'accueillir' ce moteur dans une série 3 dans le marché Canadien?

Même chose pour le moteur à injection directe de la 330i, introduit en 2008 et qui consomme 20% de moins que l'ancien. Faites-vous des efforts pour les faire introduire ASAP pour rencontrer vos objectifs, alors que la technologie est prête et *gulp* verte?

Vous perdez votre temps avec ces bébelles électriques,tant que les batteries ne seront pas plus performantes.

Saintor,

Si tu penses qu'on perd notre temps, c'est ton opinion, par contre, si tu as visité notre site web, tu verra que nous avons plusieurs véhicules diesel, notre programme a été le premier à importer une Smart au Canada, suite à l'engouement créé, le manufacturier a rendu ce véhicule disponible au Canada (il ne l'est plus maintenant en version diesel). Nous étudions une panoplie de technologie, en passant par des ajustements aux moteurs à essence tel que la technologie PZEV de Subaru, au moteur diesel, et aux véhicules à hydrogène.

La preuve que la plupart des manufacturiers vont dans un avenir rapproché réintroduire des moteurs diesels est une preuve que les restrictions au niveau des émissions polluantes n'était pas le plus grand obstacle puisque même en Europe il y a des restrictions maintenant, pas autant qu'en Californie, mais il y en a.

Le plus gros obstacle des moteurs diesels, surtout aux E-U, c'est la perception que les consommateurs ont de cette technologie, d'ailleurs l'article suivant de Auto123 qui décrit l'essai routier du X5 diesel le résume très bien:

http://www.auto123.com/fr/bmw/x5/200...1&artid=107357 (http://www.auto123.com/fr/bmw/x5/2009/essais-routiers?carid=1090801401&artid=107357)

Les restrictions c'est une chose, mais si au départ le manufacturier ne veut pas rendre la technologie disponible parce qu'il ne pense pas en vendre assez, c'est une autre chose.

D'ailleurs, VW offre depuis longtemps des moteurs diesels au Canada et aux E-U, les restrictions ne sont donc pas insurmontables.

.

Cerbere0122
12/06/2009, 07h34
Ça fait des années qu'ils ne demandent que les normes américaines soient respectés. Pas plus. Les normes Européennes sont moins élevés que celle américaines (je crois que ce sont celle de la Californie qui dictent la voie).

Cerbere0122, je crois que vous avez testé aussi plusieurs autres types de voiture passant de la Audi à des marques seulement disponible en Europe.


En effet MisterT, comme tu peux le voir sur notre site web, on regarde vraiment plusieurs technologie diesel, parce qu'il y en a plusieurs, qui on un fort potentiel à réduire les gaz à effet de serre et les polluants. Dans le passé nous avions testé une Audi A2 qui avait une consommation sur route de 2.89 L/100 km et ce en consommation réelle, pas en laboratoire. Nous testons présentement la technologie Bluetech II de Mercedes, qui est aussi à l'essai par BMW et Audi. Comme VW est associé à Audi, il ne serait pas étonnant de la voir dans un de leur véhicule diesel bientôt, si ce n'est pas déjà fait.

Cerbere0122
12/06/2009, 07h40
Sur 200 jours/an, combien de fois tu chez le dentiste, l'hopital, L'optometriste, take-out, Etc...

une autonomie de 60km est realiste, 120 serait mieux, 400 serait encore mieux. Pour les kilometres extra, le moteur a essence embarque pour la releve. Ou est le probleme.

60km par jour c'est 21000km par an. (12 000km juste pour la job.(24K si on recharge a la job))

Petit sondage maison : http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?t=22329
45% (17/38 ) font moins de 20 000km/an.
68% (26/38 ) font moins de 25 000km/an.

Donc, quasiment la moitie (et quasiment 7/10 personne avec une recharge au travail) des repondant a petit sondage serait capable de ne quasiment pas faire embarque le moteur a essence.


D'ailleurs, la moyenne canadienne pour l'aller retour au travail est de 38 km, c'est sur que l'hiver l'autonomie est affecté par le chauffage, mais comme tu l'indiques si bien, dans le cas d'un hybride enfichable, le moteur à essence prend la relève en cas de besoin.

Mitch
12/06/2009, 10h18
Lache la job.... une auto ça set pas uniquement à aller à la job.....J'imagine que tu dine au travail, que tu fait ton épicerie sur internet et que tes enfants restent cloitré à la maison, que tu ne passes jamais par des détours lié à la construction,
Chaque déplacement compte que se soit pour aller faire du ski de soirée, prendre une bière avec des chums, une réunion du CPE, jouer au hockey avec les copains.....
La réalité est bien différente des modèles standard simulés....

Pis après ça tu va avoir le HYgros-Quebec qui va te donner une paquet de restriction pour ne pas recharger durant les heures de pointe, les grandes chaleurs, les périodes de froid, pis ton voisin lui va pouvoir allumer ses lumières de noel quand il le veut.....


avec une autonomie de 60 km, je traverse la ville de Quebec d'un part a l'autre aller-retour. Quand je restais a 24km, j'allais a l'epicerie qui etait sur mon trajet. Aujourd'hui, je reste a 1.5km de mon lieu de travail et je voyage en velo. Je dine a la maison.

Mon point est que avec une autonomie de 60km, AVANT QUE LE SYSTEME DE RECHARGE EMBARQUE, est suffisant pour une bonne partie de la population. Si le chapeau ne te fait pas, mets le pas.

wowlesmoteurs
12/06/2009, 10h22
et même si tu fait plus de 60km par jour, tu auras quand même pas brulé d'essence sur les premier 60km. c'est quand même pas si mal.

Saintor
12/06/2009, 14h08
Saintor,

Si tu penses qu'on perd notre temps, c'est ton opinion, par contre, si tu as visité notre site web, tu verra que nous avons plusieurs véhicules diesel, notre programme a été le premier à importer une Smart au Canada, suite à l'engouement créé, le manufacturier a rendu ce véhicule disponible au Canada (il ne l'est plus maintenant en version diesel). Nous étudions une panoplie de technologie, en passant par des ajustements aux moteurs à essence tel que la technologie PZEV de Subaru, au moteur diesel, et aux véhicules à hydrogène.

La preuve que la plupart des manufacturiers vont dans un avenir rapproché réintroduire des moteurs diesels est une preuve que les restrictions au niveau des émissions polluantes n'était pas le plus grand obstacle puisque même en Europe il y a des restrictions maintenant, pas autant qu'en Californie, mais il y en a.

Le plus gros obstacle des moteurs diesels, surtout aux E-U, c'est la perception que les consommateurs ont de cette technologie, d'ailleurs l'article suivant de Auto123 qui décrit l'essai routier du X5 diesel le résume très bien:

http://www.auto123.com/fr/bmw/x5/200...1&artid=107357 (http://www.auto123.com/fr/bmw/x5/2009/essais-routiers?carid=1090801401&artid=107357)

Les restrictions c'est une chose, mais si au départ le manufacturier ne veut pas rendre la technologie disponible parce qu'il ne pense pas en vendre assez, c'est une autre chose.

D'ailleurs, VW offre depuis longtemps des moteurs diesels au Canada et aux E-U, les restrictions ne sont donc pas insurmontables.

.

Ou commencer...

D'abord, lâchez les bébelles et investissez sur le 'mainstream'... c'est LÀ que ça compte.

Vous les étudiez pourquoi, faire un rapport? Sur une tablette, c'est le plus loin que ça peut aller.

Pourquoi ne pas encourager et OPTIMISER les technogies actuelles d'ABORD. On dirait toujours que vous recherchez des bébelles loin du 'mainstream, comme si ce n'était pas assez bon ou pour reprendre un terme de chez vous, assez 'sexy'.

Votre rôle de promotion est mal ciblé et vous êtes loin d'être partis pour supporter des objectifs concrets.

Le Santa Fe diesel est un bon exemple ou (1) c'est un volume maker (2) il ne fera pas couper l'herbe sous le pied par un produit bien moins cher (3) il est disponible NOW ailleurs dans le monde.

Pour que ce soit intéressant, il faut un payback de 3-5 ans MAX., par rapport aux produits dans le tiers $ le moins cher. Ce qui n'est pas le cas des diesels & hybrides actuellement offerts au Canada qui sont des leurres, des aberrations au point de vue économique. Aucun sur le marché ne fait du sens. Les flottes privées l'ont bien compris.

Le 35d est un autre exemple ahurissant pour les raisons que j'ai citées. D'ailleurs c'est déjà un flop de ventes. Vrai, Mercedes fait mieux dans ses SUV CDI, mais ses clients sont d'abord des gadget lovers.

Ce n'est pas la "perception" du consommateur le problème, c'est d'abord la viabilité.

Cerbere0122
12/06/2009, 14h59
Saintor,

Pour ce qui est du Santa Fe, il est conforme aux normes européennes, mais doit encore en faire la preuve aux États-Unis, surtout en Californie qui est reconnue pour être exigeante en terme d'émissions des moteurs diesels.

Tu parles beaucoup du «mainstream», qu'est-ce que tu entends par là ?

Selon ton expertise, vers quelle technologie devrions nous diriger nos études ?

Saintor
12/06/2009, 15h44
Saintor,

Pour ce qui est du Santa Fe, il est conforme aux normes européennes, mais doit encore en faire la preuve aux États-Unis, surtout en Californie qui est reconnue pour être exigeante en terme d'émissions des moteurs diesels.

Tu parles beaucoup du «mainstream», qu'est-ce que tu entends par là ?

Selon ton expertise, vers quelle technologie devrions nous diriger nos études ?C'est fou je pensais que le Canada était un état souverain capable d'élaborer ses propres spécifications et dérogations. Excusez mon erreur.

"Mainstream" c'est à l'opposé des produits haut de gamme et à haut volume. Hyundai, mais pas Mercedes ou BMW.

Quant à la dernière question, ma réponse c'est zéro. Ce n'est pas dans votre mandat, à moins d'une demande d'une compagnie privée qui a un produit en version finale de production à faire homologuer, de faire des études. Ça ne sert à rien faire miroiter des BMW 120d ou des VW Lupo 3L dans les autoshows canadiens comme étant l'avenir qui ne viendront jamais.

Par contre, je comprends que vous pouvez avoir un rôle de promotion pour améliorer l'efficacité énergétique de notre parc automobile. Ça commence d'abord à inciter les manufacturiers à offrir ici leurs produits les plus performants, dans une optique de rentabilité économique, sinon on perd notre temps.

Exemple: une Prius de 30000$ vs une Corolla de 18000$. La Prius ne donne rien du tout, sauf de créer une mode pour une niche particulière, les enviro-freaks (définition ici http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?t=23098). :)

pl9171
12/06/2009, 15h56
Exemple: une Prius de 30000$ vs une Corolla de 18000$. La Prius ne donne rien du tout, sauf de créer une mode pour une niche particulière, les enviro-freaks (définition ici http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?t=23098). :)

En effet.

ediezel
12/06/2009, 16h46
et même si tu fait plus de 60km par jour, tu auras quand même pas brulé d'essence sur les premier 60km. c'est quand même pas si mal.

ESSENCE.....tu viens de le dire....ESSENCE
La barre du 60Km à ne pas franchir est pour ne pas tuer l'industrie de l'essence.... Le Lobbying et le cartel de l'essence......Harper et l'Alberta....

Mitch je ne parle pas à mon nom personnel, mais c'est bien beau des modèles théorique de la famille moyenne et des déplacements moyen....Statistisque Cadena....Les Fonfons faible en mathématiques arithmétique....

-Par exemple il ont sous-estimé l'achalandage du métro de Laval...

-Même chose pour le train de banlieu l'achalandage a été sous-estimé. de raté à cause du trop grand nombre d'utilisateur.

-Le Régime d'assurance parentale a été sous-estimé.... plus de naissance prévue, il manque de fond et il faut augmenter les cotisations.

-Le régime d'assurance médicament encore la même chose une hausse des tarifs lié à une mauvaise estimation...

-Le stade Olympique 1.5 milliard

-L'usine Gaspésia le fond de la FTQ et le gouvernement a pompé de l'argent pour une usine qui n'a jamais ouverte.

-La Magnolia a opéré 1 an seulement face à la compétition du prix du magnésium chinois.

Et j'en passe et j'en passe

MisterT
13/06/2009, 00h03
-L'usine Gaspésia le fond de la FTQ et le gouvernement a pompé de l'argent pour une usine qui n'a jamais ouverte.

Naaa ce n,est pas pour ces raisons.

Pour les budgets, tu es mieux de sous-évaluer un succès que de sur-évalué. Dans les deux cas, tu te fais lapider...sauf dans un, tu fais sauver du $$ ce qui est moins pire ;)

Slammer
13/06/2009, 22h54
tu fais quoi ediezel (http://www.auto123.com/fr/community/forum/member.php?u=20831) pour sauver de l'essence??? as-tu penser a demanger a cote de ta job, comme ca, tu donnera pas ton $$$ a un complot planetaire!!!! Personne te force a acheter de l'essence, alors, arretez de voire un complot.

bien beau chialer mais si tu ne fait rien, ca donne rien.

En 20 km par jour, j'ai le temps d'aller travaille, aller porte la petie a la garderie et aller faire l'epicerie et meme aller jouer au volley le soir :P

ediezel
14/06/2009, 07h01
tu fais quoi ediezel (http://www.auto123.com/fr/community/forum/member.php?u=20831) pour sauver de l'essence??? as-tu penser a demanger a cote de ta job, comme ca, tu donnera pas ton $$$ a un complot planetaire!!!! Personne te force a acheter de l'essence, alors, arretez de voire un complot.

bien beau chialer mais si tu ne fait rien, ca donne rien.

En 20 km par jour, j'ai le temps d'aller travaille, aller porte la petie a la garderie et aller faire l'epicerie et meme aller jouer au volley le soir :P

Je travaille pour une Commission scolaire, c'est la job qui se déplace à coté de chez nous, je peu choisir l'école ou je travaille.

Peux tu m'expliquer pourquoi à Beauharnois à 4km de chez nous l'Essence est à 98.9 cents le litre tandis qu'ailleur elle est à 1.119 ?????? Pis c'est de même depuis un bon bout, il y a même des articles de journaux là dessus.....
Je pense pas qu'il dillue l'Essence avec de l'eau...:wink:

MisterT
14/06/2009, 07h50
Je travaille pour une Commission scolaire, c'est la job qui se déplace à coté de chez nous, je peu choisir l'école ou je travaille.

Peux tu m'expliquer pourquoi à Beauharnois à 4km de chez nous l'Essence est à 98.9 cents le litre tandis qu'ailleur elle est à 1.119 ?????? Pis c'est de même depuis un bon bout, il y a même des articles de journaux là dessus.....
Je pense pas qu'il dillue l'Essence avec de l'eau...:wink:

Bien simple, Dépendance! Le monde est dépendant du gaz. Les pétrolières sont des compagnies capitalistes qui veulent faire de l'argent. Et nous, les propriétaire de leurs actions, nous leurs demandons encore plus de rendement sur nos actions. Quand tu demandes du rendement de 15%...

Solution, enlever le plus possible ta dépendance.

Cerbere0122
15/06/2009, 07h57
C'est fou je pensais que le Canada était un état souverain capable d'élaborer ses propres spécifications et dérogations. Excusez mon erreur.

"Mainstream" c'est à l'opposé des produits haut de gamme et à haut volume. Hyundai, mais pas Mercedes ou BMW.

Quant à la dernière question, ma réponse c'est zéro. Ce n'est pas dans votre mandat, à moins d'une demande d'une compagnie privée qui a un produit en version finale de production à faire homologuer, de faire des études. Ça ne sert à rien faire miroiter des BMW 120d ou des VW Lupo 3L dans les autoshows canadiens comme étant l'avenir qui ne viendront jamais.

Par contre, je comprends que vous pouvez avoir un rôle de promotion pour améliorer l'efficacité énergétique de notre parc automobile. Ça commence d'abord à inciter les manufacturiers à offrir ici leurs produits les plus performants, dans une optique de rentabilité économique, sinon on perd notre temps.

Exemple: une Prius de 30000$ vs une Corolla de 18000$. La Prius ne donne rien du tout, sauf de créer une mode pour une niche particulière, les enviro-freaks (définition ici http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?t=23098). :)


Comme tu as pu le constater sur notre site web, la majorité des véhicules diesel que nous importons ici sont très abordable et nous aimerions que plus de ces véhicules soient disponibles ici. Cependant, il en revient aux manufacturiers de décider quels véhicules seront disponibles dans quels marchés.

Notre mandat est de démontrer au canadiens que ces véhicules existent et nous tentons de démontrer aux manufacturiers qu'il y a une demande pour ceux-ci au Canada.

Cerbere0122
15/06/2009, 08h27
Bonjour à tous,

Il y a maintenant un sondage au sujet de différentes technologies, participer en grand nombre puisque votre opinion est importante.

Si vous avez des commentaires ou des questions sur les différentes technologies, n'hésitez pas à visiter le site web du programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules.

Slammer
15/06/2009, 20h07
Je travaille pour une Commission scolaire, c'est la job qui se déplace à coté de chez nous, je peu choisir l'école ou je travaille.

Peux tu m'expliquer pourquoi à Beauharnois à 4km de chez nous l'Essence est à 98.9 cents le litre tandis qu'ailleur elle est à 1.119 ?????? Pis c'est de même depuis un bon bout, il y a même des articles de journaux là dessus.....
Je pense pas qu'il dillue l'Essence avec de l'eau...:wink:

pourquoi le marchant qui vend sont essence a 1.119 baisserais sont prix si le monde continu a aller chez lui a la place d'aller a 4 km de la????

ediezel
15/06/2009, 20h18
18 cents moins chère à Beauharnois

Sylvain Daignault (sylvain.daignault@monteregieweb.com)
Le Soleil de Châteauguay - 13 mai 2009
Économie > Divers

Un résidant de Châteauguay, Pierre-Luc Desrochers, a constaté avec stupeur le week-end dernier - et encore lundi matin - que l'essence se vendait environ 18 cents de moins le litre à Beauharnois qu'à Châteauguay: 0,86 cents le litre contre 1,04 cents.
Comme bien des automobilistes, M. Desrochers se questionne sur les fluctuations du prix de l'essence. « Les stations-services de Châteauguay affichent souvent les mêmes prix qu'à Montréal. Mais avec une différence de dix-huit sous le litre, ça vaut la peine d'aller à Beauharnois », avançait ce consommateur au téléphone lundi matin.
Stéphanie Hogues, de Châteauguay, a aussi fait la même constatation. « Il me semble que cela devrait être le même prix pour tout le monde », estime-t-elle. «Sur un plein, ça représente dix dollars de plus.»

MisterT
15/06/2009, 20h23
18 cents moins chère à Beauharnois

Sylvain Daignault (sylvain.daignault@monteregieweb.com)
Le Soleil de Châteauguay - 13 mai 2009
Économie > Divers

Un résidant de Châteauguay, Pierre-Luc Desrochers, a constaté avec stupeur le week-end dernier - et encore lundi matin - que l'essence se vendait environ 18 cents de moins le litre à Beauharnois qu'à Châteauguay: 0,86 cents le litre contre 1,04 cents.
Comme bien des automobilistes, M. Desrochers se questionne sur les fluctuations du prix de l'essence. « Les stations-services de Châteauguay affichent souvent les mêmes prix qu'à Montréal. Mais avec une différence de dix-huit sous le litre, ça vaut la peine d'aller à Beauharnois », avançait ce consommateur au téléphone lundi matin.
Stéphanie Hogues, de Châteauguay, a aussi fait la même constatation. « Il me semble que cela devrait être le même prix pour tout le monde », estime-t-elle. «Sur un plein, ça représente dix dollars de plus.»

Check juste Crevier à Thurso! Depuis plus de 5 ans il est environ 25 à 35 cennes de plus. Bien le monde continue à y aller. Alors pourquoi baisser?

Je vais souvent à Ottawa. Hier j'ai juste mis 20$ car je sais que je vais aller faire mon tour à Ottawa. En plus dans ce temps, je prends le moyen qui est le plus dispendieux pour le détaillant. Je ne paye jamais cash :)

Slammer
15/06/2009, 20h35
c'etais dans le coin de notre-dame de la merci en fds....94.4

MisterT
15/06/2009, 20h45
c'etais dans le coin de notre-dame de la merci en fds....94.4

Aujourd'hui le Seaway Gas à Ottawa a fait un 4 à 5hrs à 79.9 ;) Trop loin pour moi...et dépenser 10$ sur la choke en mode attente. Non merci.

julienn
16/06/2009, 12h04
@ Cerbere0122, je sais pas si c'est votre domaine de compétence mais c'est quoi les testes d'émission que vous faite sur les moteurs, quelles sont les critères que vous vérifiées et quelles sont les normes de références?