PDA

Voir la version complète : Petite question sur assurances



SIRJohnny
01/06/2001, 23h00
Bonjour, j'ai posé la même question à quelques compagnies d'assurances, ils répondent à ma question mais sans réellement répondre, alors je me suis dit que vous pourriez peut etre m'aider.
La question est la suivante: Si j'assures ma voiture d'un seul coté (avec feu, vol, vandalisme etc), et que j'ai un accident NON responsable, comment ca se passe? Je dois payer de ma poche? Ma compagnie d'assurance paye? La compagnie d'assurance de l'autre personne paye mes dommages?
Comment ca fonctionne?!
Merci!

Francois!
02/06/2001, 17h57
Bonjour, voici la réponse que j'ai de mon assureur (donc je parle pour moi).

Si tu es assuré d'un seul côté et que tu as un accident non responsable, c'est ta compagnie qui paie tes réparations. Ensuite, ta compagnie réclame le montant des réparations à la compagnie de la personne qui est en faute. C'est très important de savoir qu'il est généralement difficile de mettre 100% de la faute à l'autre conducteur et par conséquent c'est 50%-50%. Dans ce dernier cas, il est possible que ta compagnie ne te paie pas un sous.

Un vrai accident non-responsable est par exemple: quelqu'un fonce dans ton auto sur un stationnement alors que tu n'es pas dans ton auto. Il se peut que ce soit différent d'un assureur à un autre.

bye

polluxe
08/06/2001, 23h50
Bonjour
En tant qu'agent en assurance,je peut répondre a votre question.

Tout d'abord,mentionnons que ce n'est pas les conducteurs qui déterminent le degré de responsabilité.Tout les cas de figure d'un accident sont décrit dans la convention d'indemnisation directe du québec,document sur lequel se base les policier et assureurs.

Deuxième point,selon la loi sur les assurance, si vous avez un accident non responsable,vous n'avez aucune franchise a assumer.Suivez la même logique pour le 50% et les 100%.

Troisième point,depuis l'instauration de la loi sur la payette (en 80) ,les assureur ne se "poursuivent"plus entre eux pour des question de responsabilité.Avant l'assureur de la personne non responsable se faisait rembourser de l'autre assureur..etc..Au bout de l'année,un assureur sortait autant d'argent de ses poches qu'il en recevait!!!Donc au niveau administratif et de paperasse,n'avait plus rien a y gagner.Donc, il ont instaurer une nouvelle méthode:

Vous etes non responsable??Vous serez payé en vertu de votre chapitre A(responsabilité civile)comme si c'était la resp civ de l'autre assureur qui vous aurait payé...Et c'Est pour ca notamment que vous aurez pas de franhise a payer.

Vous etes responsable?Alors la,c'Est votre chapitre b2 (collision ou versement)qui va payer,si vous etes assuré!!

Si c'est 50% vous vous demander?Bien 50% en chap A,et 50% en chap B2!!

Bon c'Est simplifie de facon extreme,mais j'espere m'avoir fait comprendre! ;0)

En passant un conseil: prenez le risque d'augmenter vos franchises si vous avez peu de reclamations,ca diminue les prime et la reduction que vous aller chercher va directement dans vos poche!!Ne négliger pas la valeur a neuf sur un veh neuf loue,ca pourrait vous sauver bien des tracas!!Et surtout,n'oublier pas de mettre une copie de vos papier d'assurance auto avec vos papier d'assurance vie,puisque vous avez tous (ou presque) une assurance deces/mutilation qui vous paie en cas d'accident d'automobile,que vous soyez conducteur,passager ou pieton!Le hic,c'Est que c'est "la vache a lait"es assureur,personne pense a reclamer...

sur ce,bonne soirée!