PDA

Voir la version complète : ptite voiture grosse facture



kouille
15/06/2009, 15h26
Les sous-compactes sont pratiques en ville et elles sont souvent choisies parce qu'elles sont bon marché, sobres en essence et faciles à garer. En ville, le plus grand risque est le petit accrochage.
st1\:*{behavior:url(#ieooui) } L'Institut en sécurité routière des assureurs (IIHS) a fait des tests d'impact à basse vitesse avec les sept petites voitures les plus populaires. Verdict: leurs pare-chocs ne les protègent pas adéquatement, et un impact à basse vitesse peut causer des dommages de milliers de dollars. Pas une seule des sept n'a bien réussi; cinq ont mérité la cote "Mauvais".
L'IIHS a testé la Smart ForTwo, la Chevrolet Aveo, la Mini Cooper, la Toyota Yaris, la Honda Fit, la Hyundai Accent et la Kia Rio. L'épreuve complète consistait en quatre tests à basse vitesse: pare-chocs avant, coin avant, pare-chocs arrière et coin arrière. Pour établir une cote, on a utilisé le coût de remplacement des pièces. Plus c'est cher à réparer, moins bonne est la cote.
La Kia Rio a eu la pire performance, avec des dommages valant 10 490$ pour les quatre tests. Le coût moyen par impact, une mesure plus réaliste, atteint quand même 4140$, soit 30% de sa valeur d'achat.
Comme les prix de réparations varient d'une région à une autre, et ne sont pas les mêmes au Québec et aux Etats-Unis, nous avons converti en dollars canadiens les factures américaines compilées par l'IIHS dans cet article.
L'IIHS note même que la facture de réparation de la sous-compacte Kia était plus élevée que celles de la plupart des compactes et des intermédiaires testées à ses installations d'Arlington, en Virginie, en banlieue éloignée de la capitale, Washington.
Autres voitures cotées mauvaises: les Toyota Yaris, Honda Fit, Hyundai Accent and la Mini Cooper. La Chevrolet Aveo a fait un peu mieux, méritant la cote "Marginale".
Les moins pires
La meilleure des mini-voitures a été la Smart ForTwo, qui a obtenu la cote "acceptable. Les quatre tests ont causé des dommages de 3671$, au total. C'est relativement bas, parce que ses panneaux de carrosserie en plastique pré-peint sont bon marché et faciles à remplacer; surtout, ils résistent mieux aux bosses.
La Chevrolet Aveo, ne s'est pas trop mal sortie des quatre tests, qui ont causé au total 5022$ en dommages.
Certaines décisions prises sur la table à dessin coûtent cher: La Mini Cooper est la seule des sept voitures testées dont le capot a tordu sous l'impact au coin avant. Le capot de la Mini comporte un repli qui enveloppe tout l'avant de l'auto; alors au lieu de changer juste une aile, il a fallu un nouveau capot de 905$. Les quatre tests ont coûté 2948$ pour la Mini. "Normalement, vous devriez pouvoir rouler après une collision à basse vitesse. Mais, trop souvent, ces voitures sont hors d'usage après de faibles impacts, a dit Joe Nolan, vice-président de l'IIHS. Un accrochage à 3 ou 6 milles à l'heure (4,8 à 9,7 km/h) ne devrait jamais causer de dommages à la carrosserie, au climatiseur, au condensateur et aux phares. Un mauvais pare-chocs est un mal de tête garanti pour les consommateurs."
Concevoir un bon pare-chocs n'est pas comme envoyer un humain sur la lune, souligne M. Nolan. "Un pare-chocs devrait être conçu de sorte qu'il y ait zéro dommages après un impact à basse vitesse. Dans le pire des cas, les réparations devraient coûter moins que la franchise de l'assurance-auto, soit 500 $US. À ce prix-là, on parle de dommages esthétiques, que le conducteur urbain ne se donnera pas la peine de faire réparer. À 1000 $US le pare-chocs ne fait pas son travail. Au delà de 1500 $US c'est monumental."
Performance dans les tests de collision
Modèle / Cote / Coût moyen des réparations
Smart Fortwo: Acceptable / 1005$
Chevrolet Aveo: Marginale / 1291$
Mini Cooper: Mauvaise / 1830$
Toyota Yaris: Mauvaise / 2181$
Honda Fit: Mauvaise / 2191$
Hyundai Accent: Mauvaise / 2374$
Kia Rio: Mauvaise / 3024$
Source IIHS. Tous les montants ont été convertis en dollars canadiens et sont fournis uniquement à titre indicatif, pour donner un ordre de grandeur. Ces remplacements et réparations ont été faits dans l'État de la Virgine, aux États-Unis, et leurs coûts peuvent varier d'une région à l'autre.

jofiree
15/06/2009, 16h03
Je me suis fait foncer dans le cul par une odyssey durant l'hiver quand j'étais arrêté à un feu rouge (il devait être dans la lune) il devait rouler 5-6km/h a l'impact

Résultat : même pas une égratignure sur le pare-choc

Merci kouille pour ce test très intéressant à lire!

Jonathan

MisterT
15/06/2009, 16h15
Aussi ce que manque beaucoup au message : http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/200906/15/01-875771-mini-voitures-mega-factures.php

julienn
15/06/2009, 19h00
.Tourjours bien relatif ce genre d'article. Les plus grosses font mieux?


http://www.autoexpert.ca/Files/images/news/concessionnaire/concessionnaire_1108/Parechocs/images/Subaru_legacy.jpg
Subaru Legacy : 4 900 $


Parec que quand on se compare..., on se console !
http://www.autoexpert.ca/Files/images/news/concessionnaire/concessionnaire_1108/Parechocs/images/comparatif_tableau.jpg

http://www.autoexpert.ca/fr-ca/Actualites/Les-pare-chocs-ont-ils-encore-une-utilite.aspx?mid=200806&nid=825

julienn
15/06/2009, 19h11
Tient, ici l'IIHS fait un teste semblable sur 20 autos un peu plus grosses...

Résultat?

Deux ont la cote "acceptable", 5 reçoivent un "marginal"

Et tout le reste, 13 autos, sont qualifiés de "poor"

http://www.iihs.org/ratings/bumpersbycategory.aspx

MisterT
15/06/2009, 19h21
Depuis que les normes sur les pare-chocs ont pris le bord, presqu'aucune voiture a de bons scores! Sur les côtés, il n'y a même plus de protection..

julienn
15/06/2009, 19h29
Bah les normes pour résisté a de faible collisions sont toujours en vigeurs je crois bien. Sauf qu'ils sont avec avec un mur fix, alors qu'ici ce sont des essais de collision avec un simili parchoc mince et relativement haut, comme on peut le voir sur la photo de la Subaru.
</p>
En fait il n'y a pas grand nouveauté dans ces testes, la conclusion devrait surtout être qu'il, comme depuis lontemps, une plus grande syncronisation des hauteurs de parchoc des différents véhicule.

Dans certain cas, comme certaines remorqueuses, c'est bien simple, pour les voitures les plus basses c'est le parbrise qui fait office de parchoc...

MisterT
15/06/2009, 19h41
Bah les normes pour résisté a de faible collisions sont toujours en vigeurs je crois bien. Sauf qu'ils sont avec avec un mur fix, alors qu'ici ce sont des essais de collision avec un simili parchoc mince et relativement haut, comme on peut le voir sur la photo de la Subaru.
</p>
En fait il n'y a pas grand nouveauté dans ces testes, la conclusion devrait surtout être qu'il, comme depuis lontemps, une plus grande syncronisation des hauteurs de parchoc des différents véhicule.

Dans certain cas, comme certaines remorqueuses, c'est bien simple, pour les voitures les plus basses c'est le parbrise qui fait office de parchoc...

En 1982 les normes ont diminué pour les pare-choc. Depuis, ils sont feluette!

http://www.safety-council.org/CCS/nouvelles/pc/2008/pare-chocs.html

Slammer
15/06/2009, 19h42
les par-chox sont plus esthetique que fonctionnel maintenant.

aussi, un truc qui peux vous aider a baiser la facture des reparations, c'est d'arreter le freinage quelque instant avant l'impact pour remonter le devant de la voiture et que le par-choc fasse correctement sa job a la place que ce sois le capot qui absorbe le tout.

MisterT
15/06/2009, 19h46
les par-chox sont plus esthetique que fonctionnel maintenant.

aussi, un truc qui peux vous aider a baiser la facture des reparations, c'est d'arreter le freinage quelque instant avant l'impact pour remonter le devant de la voiture et que le par-choc fasse correctement sa job a la place que ce sois le capot qui absorbe le tout.

Naaa moi j'ai un meilleur truc...éviter de rentrer dans l'Q du monde :) ça sauve tous le capot et le pare-choc :) héhé

wowlesmoteurs
15/06/2009, 19h46
moi perso, qu'un modèle coute plus cher qu'un autre a réparé, je m'en fou pas mal. de toute façon, la grande majorité du temps c'est la cie. d'assurance qui paye ;)

Slammer
15/06/2009, 19h49
moi perso, qu'un modèle coute plus cher qu'un autre a réparé, je m'en fou pas mal. de toute façon, la grande majorité du temps c'est la cie. d'assurance qui paye ;)

c'est sur mais t'a prime est calculer en consequence aussi :P

wowlesmoteurs
15/06/2009, 19h54
c'est sur mais t'a prime est calculer en consequence aussi :P

en conséquence de quoi ???
ça influence très peu la prime selon moi.
la valeur de l'auto et si elle est volé bcp, ça plus d'influence que le prix des réparations.
si non bien pourquoi ça me coute moins cher assuré une VW, qu'une toyota ou Honda.
ça comme pas de logique parce que c'est évidant que la VW vas couter plus cher a réparé.

julienn
15/06/2009, 19h57
En 1982 les normes ont diminué pour les pare-choc. Depuis, ils sont feluette!

http://www.safety-council.org/CCS/nouvelles/pc/2008/pare-chocs.html

Oui mais, comme le démontre la photo de la Subaru plus haut, c'est pas le parchoc qui encaisse le coup, c'est le nez du capot ! En fait c'est pas un teste de solidité de parchoc, c'est un teste de hauteur de parchoc.

En fait ce serait intéressant de voir c'est comment réagissent les VUS au même teste, vu que ceux-çi ne sont pas soumits a aucunes de ces normes...

Slammer
15/06/2009, 19h58
il y a tellement de facteur pour calculer la prime...p-e que ta VW couter plus cher a reparer mais elle est moins voler, donc, elle coute moins cher a assurer qu'une voiture plus vole mais qui coute moins cher en piece...tout est relatif.

wowlesmoteurs
15/06/2009, 20h07
il y a tellement de facteur pour calculer la prime...p-e que ta VW couter plus cher a reparer mais elle est moins voler, donc, elle coute moins cher a assurer qu'une voiture plus vole mais qui coute moins cher en piece...tout est relatif.

c'est ça que je dit ;)

MisterT
15/06/2009, 20h10
Oui mais, comme le démontre la photo de la Subaru plus haut, c'est pas le parchoc qui encaisse le coup, c'est le nez du capot ! En fait c'est pas un teste de solidité de parchoc, c'est un teste de hauteur de parchoc.

En fait ce serait intéressant de voir c'est comment réagissent les VUS au même teste, vu que ceux-çi ne sont pas soumits a aucunes de ces normes...

La nouvelle norme a permis à la diminution de l'espace vraiment obsorbeur du parechoc.. de là la fragilité.

Il est sur que la différence de hauteur de ses cossins sur la route ( VUS) apporte un trouble sur ce facteur...mais c'est personne s'en foutent des autres :)

Betamax
15/06/2009, 21h32
Un peu léger comme approche pour un sujet aussi sérieux.

Les pare-choc, c'est uniquement bon pour les collision à très basse vitesse. Au-delà, les normes préfèrent que de grosses parties des véhicules se "déforment" pour absorber le choc et ainsi, garder les humains en vie.

Après tout, même si ça coûte un peu plus cher à réparer (voir même impossible), c'est toujours préférable à la mort.

En conséquence, de tels chiffres sur le coût des réparations m'indiffèrent totalement. Ce qui m'intéresse d'avantage, c'est de savoir comment les mannequins ont été préservés lors des tests de collision.

keifer
16/06/2009, 07h31
en conséquence de quoi ???
ça influence très peu la prime selon moi.
la valeur de l'auto et si elle est volé bcp, ça plus d'influence que le prix des réparations.
si non bien pourquoi ça me coute moins cher assuré une VW, qu'une toyota ou Honda.
ça comme pas de logique parce que c'est évidant que la VW vas couter plus cher a réparé.


Dit moi en quoi une VW couterais plus cher a réparer??tant qu'a moi je possede du VW depuis longtemps......et ce n'est que de la boulli pour les chats c'est affirmation...les brakes,l'exaust,l'alternateur,les amortiseurs les cardants..et j'en passe son pas plus cher qu'ailleurs....fait des spots chek et tu verras par toi meme que le couts des pieces sont souvent plus basses chez VW.

kouille
16/06/2009, 08h26
moi qui possede 2 vw... je confirme les pieces sont vraiment plus cher....

keifer
16/06/2009, 09h32
moi qui possede 2 vw... je confirme les pieces sont vraiment plus cher....

Moi je possede deux vw une 2006 et une 2009..j'ai valider quelques pieces sur ma jetta dont les freins arrrirers qui vont etre du bientot....genre a 90k...et il ne sont pas plus cher que ceux de mon compagnon de travail avec sa 3 et que ma soeur avec sa civic 2006.....la seul chose que j'ai eu comme prix a date sur mon tiguan c'est mon pare brise.............soit 336 taxé.....pas cher pour un nouveau model........

wowlesmoteurs
16/06/2009, 10h30
Dit moi en quoi une VW couterais plus cher a réparer??tant qu'a moi je possede du VW depuis longtemps......et ce n'est que de la boulli pour les chats c'est affirmation...les brakes,l'exaust,l'alternateur,les amortiseurs les cardants..et j'en passe son pas plus cher qu'ailleurs....fait des spots chek et tu verras par toi meme que le couts des pieces sont souvent plus basses chez VW.

personellement j'ai jamais payé de mes poches une réparation sur ma VW. alors je m'en fou pas mal que ça coute plus cher 8)
l'an passé la voiture a été accroché ds un parking, délit de fuite.. facture a l'assurance de 1500$. et c'est l'évaluateur de l'assurance qui m'a dit que les pièces de carosserie en autre, coutais bien plus cher pour une VW que pour une japonaise. j'imagine que l'évaluateur doit en savoir plus que moi, surtout que c'étais un tripeux d'Européenne qui roule une BMW.;)

MARK_99
16/06/2009, 11h04
J'ai juste frappé une Perdrix l'hiver passé avec mon Rav-4 à 90 km/h, résultat: bumper avant fendu et grille cassée, j'ose pas m'imaginer si j'étais rentré dans le derrière d'un autre véhicule, même à 5 km/h !!!

Le bumper est en plastique très mince et il n'y a pas de renfort à l'intérieur... C'est pas fort !!!

lizlec
16/06/2009, 11h24
J'ai juste frappé une Perdrix l'hiver passé avec mon Rav-4 à 90 km/h, résultat: bumper avant fendu et grille cassée, j'ose pas m'imaginer si j'étais rentré dans le derrière d'un autre véhicule, même à 5 km/h !!!

Le bumper est en plastique très mince et il n'y a pas de renfort à l'intérieur... C'est pas fort !!!

À 5km/h t'aurais pas eu plus de dégât parce qu'il doit préserver l'intégrité du véhicule en deca de 5 mph ... je me suis fait pousser avec ma Matrix et le gars roulait un bon 10-15 km/h certain quand y m'a bumpé ... résultat : le plastique a fendu mais rien d'autre a été touché et sa Mazda 6 seul le plastique a fendu aussi.

La partie "bumper" est cachée derrière le recouvrement de plastique et oui le plastique qui est que purement esthétique va cassé en cas de collision aussi faible soit-elle ... le fruit d'un désir des gens de toujours payer moins cher pour leur auto, mais tout en ayant plus de puissance, de place, d'économie de carburant, etc. Bref faut qui coupent en quelque part et c'est sur les pièces esthétiques que ca a paru le plus rapidement. Juste entre ma Matrix et la Corolla y'a une bonne différence ... les bumper sont plus mous et quand on cogne dessus on remarque que c'est vraiment plus mince ... mais la corolla coûte maintenant 1500$ de moins que la version précédente avec 1000-1500$ de plus d'équipement de série.

julienn
16/06/2009, 11h56
J'ai juste frappé une Perdrix l'hiver passé avec mon Rav-4 à 90 km/h, résultat: bumper avant fendu et grille cassée, j'ose pas m'imaginer si j'étais rentré dans le derrière d'un autre véhicule, même à 5 km/h !!!

Le bumper est en plastique très mince et il n'y a pas de renfort à l'intérieur... C'est pas fort !!!

Le Rav-4 est dans la catégorie des camions, donc pas de norme pour les parchoc... Le fabricant fait bien ce qu'il veut et comme il n'y a pas de visibilité sur la chose dans les médias la motivation du constructeur est pas trop forte, un simple simili-parchoc fait l'affaire !

need_for_speed
16/06/2009, 11h58
Moi je possede deux vw une 2006 et une 2009..j'ai valider quelques pieces sur ma jetta dont les freins arrrirers qui vont etre du bientot....genre a 90k...et il ne sont pas plus cher que ceux de mon compagnon de travail avec sa 3 et que ma soeur avec sa civic 2006.....la seul chose que j'ai eu comme prix a date sur mon tiguan c'est mon pare brise.............soit 336 taxé.....pas cher pour un nouveau model........

Si ce que Kouille dit était vrai, la Yaris ne serait même plus sur le marché.

5sens
16/06/2009, 12h36
Bon bon bon

Je me suis fait entrer dans le c** par une malibu la semaine passé.

Pas tres rapidement mais ses traces dans le chemin indique qu'il devait etre distrait.

Lorsque j'ai vue cela, jme suis mit a accelerer et il m'a accoté. Par le fait meme, j'ai lacher le gaz et freiner. Ca du prendre une quinzaine de metre toute cette histoire et absolument rien sur ma mz5. Juste le monsieur de la malibu aussi de l'année qui semblait paniquer. Je lui ai dit regarde, ton char a rien, le mien a rien ( Jme suis pencher en dessous pour regarder le bumper ) et regarder la peinture. Tout est bien qui finit bien. J'ai jamais pogner les nerfs dans se genre de situation.

Par contre, si j'aurais rester fixe sans accélérer un peu, je suis persuader que mon bumper et mon hacth auraient eu des dommages.

Concerant les asuurances, mon ex-corolla 2006 m'a couté 22 000$ et je payait 227$ par mois en assurances. Maintenant, ma mz5 m'a couté 28 000$ et je paye 167$ par mois.

J'ai eu une tentative de vol sur le corolla aussi. Peut-etre que cela a jouer contre

kouille
16/06/2009, 12h58
Si ce que Kouille dit était vrai, la Yaris ne serait même plus sur le marché.

*** censuré ***

avant de dire n importe quoi j ai 1 eurovan de volks et un rialta informe toi des prix des pieces et apres on pourra en discuter....

et pour ce qui est de la yaris. la rumeur veut que toyota ne fait pas d argent avec cette voiture en amerique du nord et songe a la retirer du marcher tres bientot....... il annonce la corolla a 169$ si je me trompe pas par les temps qui court... rumeur ou verité on verra.... juste les fous qui ce trompe pas......

vtec
16/06/2009, 13h07
moi j'ai l'impression que tu as été élevé par des illettrés

need_for_speed
16/06/2009, 13h27
*** censuré ***

avant de dire n importe quoi j ai 1 eurovan de volks et un rialta informe toi des prix des pieces et apres on pourra en discuter....

et pour ce qui est de la yaris. la rumeur veut que toyota ne fait pas d argent avec cette voiture en amerique du nord et songe a la retirer du marcher tres bientot....... il annonce la corolla a 169$ si je me trompe pas par les temps qui court... rumeur ou verité on verra.... juste les fous qui ce trompe pas......

Tu prouves ta stupidité à travers de chacun de tes messages.

Slammer
16/06/2009, 20h35
le lieu de fabrication va aider pour le prix des pieces...une japonaise fabriquer au canada risque de couter moins cher en piece d'une americaine fabriquer en europe :)

Dave
17/06/2009, 09h57
*** censuré ***

avant de dire n importe quoi j ai 1 eurovan de volks et un rialta informe toi des prix des pieces et apres on pourra en discuter....

et pour ce qui est de la yaris. la rumeur veut que toyota ne fait pas d argent avec cette voiture en amerique du nord et songe a la retirer du marcher tres bientot....... il annonce la corolla a 169$ si je me trompe pas par les temps qui court... rumeur ou verité on verra.... juste les fous qui ce trompe pas......

Mon cher Kouille, c'est pas des VW récente ça... et je ne pense aps que la réalité de ces produits rejoint la réalité des vw récentes... Faut quand même relativé...

L'eurovan était un produit marginal sur le marché... et les vieilles vw n'ont pas vraiment de rapport avec les nouveaux...

Pour la Yaris... on verra... mais elle se vend bien en amérique du nord... je pense que toyota éprouve plus de difficultés financières avec leur gros camion...

Dave
17/06/2009, 09h57
Tu prouves ta stupidité à travers de chacun de tes messages.

Exagère pas quand même... et fais attention aux respects mon ami... ça pourrait te coûter cher un jour... :?

need_for_speed
17/06/2009, 10h14
Exagère pas quand même... et fais attention aux respects mon ami... ça pourrait te coûter cher un jour... :?

Non, je suis sûr que tu sais ce que je veux dire. C'est lui qui exagère.

Il dit des niaiseries non confirmées et vient me traiter de mal élevé. Alors qu'il ne me connaît pas pantoute.

wowlesmoteurs
17/06/2009, 10h15
*** censuré ***

avant de dire n importe quoi j ai 1 eurovan de volks et un rialta informe toi des prix des pieces et apres on pourra en discuter....

.....

je sait que les pieces VW coute un peu plus cher, mais tes VW sont vraiment pas des exemples a donner comme argument.:rolleyes:

tes comparaisons viendrais t'il de la même place que plusieurs de Slammer, c'est a dire du champs gauche ;):D

samexite
17/06/2009, 12h26
Non, je suis sûr que tu sais ce que je veux dire. C'est lui qui exagère.

Il dit des niaiseries non confirmées et vient me traiter de mal élevé. Alors qu'il ne me connaît pas pantoute.


Faut avouer que sur se forum (qui est tout de meme tres interessent) les couteau volent souvent bas. Faite attention sa peut en decourager plusieurs de se joindre aux discutions. Et comme a deja dit quelqu'un sur se forum un peut de sang neuf ferais moins consanguin.;)

need_for_speed
17/06/2009, 12h57
Faut avouer que sur se forum (qui est tout de meme tres interessent) les couteau volent souvent bas. Faite attention sa peut en decourager plusieurs de se joindre aux discutions. Et comme a deja dit quelqu'un sur se forum un peut de sang neuf ferais moins consanguin.;)

A ce que je sache, le forum a toujours été comme ça. S'il n'y aurait jamais d'accrochages, ça serait assez plate. ;)

Slammer
17/06/2009, 21h21
tes comparaisons viendrais t'il de la même place que plusieurs de Slammer, c'est a dire du champs gauche ;):D

et toi, elle viennent du champs droit....alors, qui dit vrai??? personne!!!

je prefere mes propres experience que les expererience du voisin!!! Mais une chose qui est sur, ici, on est la pour partager nos experiences, alors, on prend ce que l'on veux mais on respect l'avis de tout le monde, point a la ligne. C'est a la personne qui demande conseil de se faire une idee, ce n'est pas a nous de changer le monde.