PDA

Voir la version complète : smart Fortwo Coupé BRABUS 2009 : essai routier



bgodin
16/06/2009, 03h00
La smart n'est définitivement pas pour tout le monde. Vous avez une famille... oubliez ça ! Vous jouez au golf... oubliez ça ! Vous roulez beaucoup sur l'autoroute... oubliez ça ! Vous n'avez pas de conscience écologique... oubliez ça !
[suite (http://www.auto123.com/fr/smart/fortwo-coupe/2009/essais-routiers?carid=1095800105&artid=108370)]

gillesfpelletier
16/06/2009, 07h43
La smart est attirante, mais pour son prix de vente, elle devrait au moins avoir la "compétence" pour affronter les autoroutes avec plus d'aplomb et surtout, être plus conviviale pour se défendre des vents latéraux. Elle est encore très perfectible et malheureusement ou heureusement elle se fera dépasser par d'autres constructeurs plus audacieux. Dommage que Mercedes soit si frileux à produire de petites voitures économiques dans tous les sens du terme.Gilles Pelletier, Québec

yvesalepin@hotmail.com
16/06/2009, 09h47
Bonjour,Nous possédons une Smart 2008 depuis plus de 16 mois. Donc nous la connaissons très bien.Contrairement à ce que vous avez mentionné M.Godin, elle peut facilement faire de l'autoroute. Mon épouse la prend à chaque matin pour aller travailler et elle doit prendre une autoroute. De plus, nous avons fait un voyage de 3,700KM (Montréal - Charleston en Caroline du Sud et retour à Montréal) au mois de mars dernier.Ça en fait de l'expérience sur des autoroutes!!! D'accord avec vous qu'elle prend un peu plus de temps pour accélérer mais lorsqu'on appui à fond, elle se déplace. Des fois ça me rappelle la lenteur des anciens diesel...Notre moyenne était de 110 KM/H. Elle peut monter facilement plus haut. Je ne suis pas allé au bout de sa capacité (c'est tout de même l'auto de ma femme...) mais un moment donné on était à 130 KM/H.C'est vrai qu'elle est sensible aux vents latéraux mais ATTENTION, pas tant que ça. On va sentir l'effet du vent mais on ne "tasse" certainement pas comme dans une Volkwagen Vanagon des années 90 (J'en ai eu un de 1991 neuf, je parle par expérience sur ce point)...ET de l'espace à baggage, il y en a ! ! ! On a réussi à entrer 2 grosses valises de voyage, une moyenne valise, un sac à dos, 2 oreillés, la saccoche de mon épouse (hihihi) et le sac contenant la ciné. J'ai des photos à l'appuis! On était un peu à l'étroit mais ce n'a m'a pas causé de problème durant le voyage.Avec presque 150 lb de baggages, notre consommation moyenne a été de 5.2L/100KM. Ce qui est excellent compte tenu du poids additionnel, 2 adultes et une moyenne de vitesse de 110 - 115 KM/H. En fait, nous avons consommé seulement 50 gallons américains pour faire l'allé-retour.Je suis d'accord avec vous pour la transmission mais là encore, on s'y habitue. Et si on est à l'aise avec le mode manuel, on peu la faire performer un peu plus et on peu presqu'enlever les "respirations" entre des changements de vitesses. En tout cas, j'arrive à le faire.Il faut admettre qu'elle a "son genre" de confort. C'est différent des voitures qui sont sur le marché mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas confortable. La suspension est parfois sèche quand on est sur une route qui est mal en point mais bon...à part de ça on s'en accomode très bien. Disons que son confort est "honnête".La sécurité est signée Mercedes-Benz, il ne faut pas l'oublier. J'aimerais mieux faire un face à face dans une Smart que dans bien d'autres voitures.J'aime le confort des sièges. Ils sont ergonomiques. La Smart est très bien équipée pour une petite automobile (air climatisé automatique, sièges chauffants, anti-patinage, anti-dérapage, abs, 5 vitesses automatique avec mode manuelle, vitres électriques, miroirs électriques chauffants, 6-cd, etc, etc). Il y a beaucoup d'options qui ne sont pas disponibles dans des japonaises de format économique.Elle est très plaisante à conduire. La position de conduite est excellente. J'aurais aimé par contre avoir 2 options sur la Smart qui n'existent pas: Le volant ajustable et téléscopique. Et aussi, pour les longs trajets, un régulateur de vitesses (cruise control). Disons qu'après 2 heures de routes d'affilé, le pied commence à "fatiguer".J'avais une Mercedes E320 (vendue au printemps) donc je connais les deux antipodes!!! Je songe à me procurer une deuxième Smart!!! Peut-être une convertible cette fois. Quoi que des fois, je songe à une C 230 4matic comme j'ai fait l'essai au guide de l'auto. Pas piqué des verts non plus...Mais aujourd'hui, j'apprécie l'économie en carburant que notre Smart nous procure.En terminant, essayez de ne pas sourir en conduisant une Smart! L'agrément de conduire est là, ça c'est sûr ! Y.Alepin