PDA

Voir la version complète : Conseils après achat d'une voiture neuve



Steph_c
22/06/2009, 12h16
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'achat d'une Nissan Versa SL 2009. C'est la première fois de ma vie que j'achète une voiture neuve (j'avais une belle Tercel 1998! ).

Quels sont vos conseils d'entretien pour la nouvelle voiture? Doit-t-on la «roder» d'une façon particulière? Pour l'antirouille ou tout autre truc, qu'est-ce qui est le mieux?! Des choses à faire ou à ne pas faire absolument?!?!

Merci de vos trucs!

vtec
22/06/2009, 12h29
felicitation..belle voiture.

Oui un rodage, surtout pour les freins. environ 1000km. Les moteurs sont deja roder..verifie dans ton guide c'est tres bien indiqué.

Et moi, la seconde que je l'ai eu, je l'ai laver et appliquer une bonne cire. Pour l'antirouille, ben ya plein d'opinion..ma civic a pas de rouille et elle est traiter annuellment. Par contre, ca beurre, ca pus pis ya tjs cette odeur qui part pas..

ma altima a aucun traitement encore..va faloir que je me decide!!

dedemo
22/06/2009, 12h35
Pour l'antirouille, ben ya plein d'opinion..ma civic a pas de rouille et elle est traiter annuellment. Par contre, ca beurre, ca pus pis ya tjs cette odeur qui part pas..

Voilà pourquoi je préfère antirouille Métropolitain. Tout est écologique, les taches sur mon asphalte partent à la pluie après 2 ou 3 semaines. Une légère odeur pour 3 ou 4 jours et c'est tout. Peu de coulage sur la carosserie et quand c'est le cas, j'ai un super bon produit de chez Roland Théoret qui fait la job et n'est pas contre indiqué pour la peinture.

Slammer
22/06/2009, 12h52
penses-tu garde ton auto longtemps? Pour l'entretien, c'est la meme chose que ta Tercel 1998...ce n'est pas parce qu'elle etait usage que tu devait l'entretenir differenment.

Mitch
22/06/2009, 13h02
Un antirouille pemanent ( 10 ans ) pourrait etre considerer aussi.

dedemo
22/06/2009, 13h16
Un antirouille pemanent ( 10 ans ) pourrait etre considerer aussi.

Tu y crois vraiment?

Steph_c
22/06/2009, 13h17
Merci de vos conseils.

@slammer : Oui je compte la garder au moins 7 à 8 ans, on a fait l'achat du véhicule en pensant à ça.

@mitch : l'antirouille 10 ans c'est le genre de truc que les concessionnaire recommande ça? Le directeur du concessionnaire m'avait offre un antirouille a base de paraffine qui durait selon lui 10 ans (avec vérification a 7 ans) pour 425$ plus taxe. Je ne l'ai pas pris après avoir lu à plusieurs endroits que c'était pas tout à fait fiable, que c'était du gros profit dans la poche du concessionnaire. Finalement je vais plutôt y aller avec antirouille annuel après la 3e année.

@vtec : Le rodage des freins consiste en quoi exactement? Y aller très doucement avec la pédale pendant les 1000 premiers kilos? Quelle cire recommandes-tu pour l'entretenir?

Merci!

vtec
22/06/2009, 13h52
freinage normal..evite les arret d'urchence et surtout, ne pas les sur chauffé.

Pour la cire, j'ai utilisé pendant des années les produits meguiars. Tres bon

Maintenant, je prend des produits venant de l'allemagne...mais c'est un autre histoire!!

Mitch
22/06/2009, 17h19
Pour l'antirouille, il y a la parafine qui et il y en a au graphite. Celle au graphite serait plus resistante. L'ideal est une place qui va faire une inspection visuel au 2 ans minimum.

jpr89
23/06/2009, 12h39
Bonjour Steph_c,

Félicitations pour ton nouvel achat. Je suis moi aussi nouveau propriétaire d'une Nissan Versa SL 2009, depuis le 12 juin dernier. Tu vas voir, tu ne seras pas déçu. Je suis moi aussi en période de rodage (360 km de fait en date d'aujourd'hui). Pendant cette période, il faut éviter de brusquer la voiture : accélération vive, freinage d'urgence, etc.

Pour l'antirouille, comme je vais faire beaucoup de route à partir de cet automne, j'ai pris le traitement du concessionnaire à la parafine pour 249.95$, et qui est supposé avoir une durée de vie d'au moins 7 ans.

Petite question : as-tu, comme d'autres propriétaires de Versa, remarqué que le pare-brise fait un bruit de craquement lorsque la chaussée est inégale (lorsque la voiture franchit un nid de poule ou une bosse) ? Moi ça fait ce bruit et je compte bien en parler à mon concessionnaire lors de ma prochaine visite...

Francis F
23/06/2009, 13h55
7 à 8 ans, pas d'antirouille. Ce dernier sera inutile et après 7-8 ans, le fait d'avoir fait l'antirouille n'affectera pas la valeur de revente. Perte d'argent. Pour le reste, aucun rodage sur une voiture moderne. La seule chose à faire attention, c'est d'éviter les freinages brusques pour les premiers 1000 km. Par contre, empêche toi pas de freiner sec pour éviter un accident.

Dave
23/06/2009, 15h48
Bonjour Steph_c,

Félicitations pour ton nouvel achat. Je suis moi aussi nouveau propriétaire d'une Nissan Versa SL 2009, depuis le 12 juin dernier. Tu vas voir, tu ne seras pas déçu. Je suis moi aussi en période de rodage (360 km de fait en date d'aujourd'hui). Pendant cette période, il faut éviter de brusquer la voiture : accélération vive, freinage d'urgence, etc.

Pour l'antirouille, comme je vais faire beaucoup de route à partir de cet automne, j'ai pris le traitement du concessionnaire à la parafine pour 249.95$, et qui est supposé avoir une durée de vie d'au moins 7 ans.

Petite question : as-tu, comme d'autres propriétaires de Versa, remarqué que le pare-brise fait un bruit de craquement lorsque la chaussée est inégale (lorsque la voiture franchit un nid de poule ou une bosse) ? Moi ça fait ce bruit et je compte bien en parler à mon concessionnaire lors de ma prochaine visite...

T'as perdu ton cash... en abitibi, ça sert à rien un antirouille... y'a pas de sel ici comme dans le sud de la province...

Ricardo A
23/06/2009, 16h05
7 à 8 ans, pas d'antirouille. Ce dernier sera inutile et après 7-8 ans, le fait d'avoir fait l'antirouille n'affectera pas la valeur de revente. Perte d'argent. Pour le reste, aucun rodage sur une voiture moderne. La seule chose à faire attention, c'est d'éviter les freinages brusques pour les premiers 1000 km. Par contre, empêche toi pas de freiner sec pour éviter un accident.


Un bon ''rodage'' de freins ( on dit bed-in ) implique à bien faire chauffer les freins lors d'une première utilisation.

3-4 freinages constants mais persuasifs, de 100 km à 40-50 km.

Freine et lache la pédale. Laisse pas trainer ton pied sur les freins.

Park l'auto pour la nuit.

Amuses-toi le lendemain !

5sens
23/06/2009, 17h06
Anti Rouille Métropolitain dans mon cas. Rapide, courtois et précis. Garantie 13 mois et donne aussi une garanti sur la carosserie. La voiture n'a meme pas puer 1 semaines mais oui, sa degoute un peu. Par contre, attention au freinage post-traitement. J'avais 0 freinage et la fumée sortait des 4 disques. Donc je recommende fortement de bien rincer les freins a l'eau apres l'application.

Il y a juste la douleur causée par le percage dans la carosserie

Sinon, moi je cire 3 fois par année, le counpound au 2 ans.

Moi je crois que plus un traitement est fait tot apres l'achat du véhicule, mieux elle va vieillir

lizlec
23/06/2009, 17h26
T'as perdu ton cash... en abitibi, ça sert à rien un antirouille... y'a pas de sel ici comme dans le sud de la province...

Ben peut-être pas en ville, mais sur la grande route oui. Le seul hic est les endroits entretenus par des sous-contractants (genre secteur de Cadillac) ... c*iss qu'ils essaient d'économiser sur le sel. Moins pire l'an dernier, mais c'était pas encore à mon goût. Suivait la déneigeuse l'hiver passé dans ce secteur par une belle température ensoleillée et un -5 au thermomètre y vidait un voyage de gravel (pas du sable ... trop cher!) au lieu de mettre du sel l'os*ie d'épais! Mais bon je sors du sujet ;)!

Bref, de mon point de vue le traitement antirouille est plus ou moins utile les premières années puisque l'acier est galvanisé, mais après 2 hivers je dirais que ca pourrais valoir la peine d'y penser pour quelqu'un comme toi qui désire garder son véhicule longtemps. Traitement au choix ... moi j'ai fait faire un traitement régulier à l'huile sur ma Matrix y'a 3 ans et je pense le refaire avant l'hiver prochain. Je ne crois pas que ce soit nécessaire de le faire refaire a tous les ans comme le suggère les commercants ... c'est abusif car après 2 hivers y'avait encore des coulisses d'huiles qui apparaissaient sur mes bas de caisses et après 8 hivers elle est encore top shape ... aucune trace de rouille nulle part.

Saintor
23/06/2009, 17h48
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'achat d'une Nissan Versa SL 2009. C'est la première fois de ma vie que j'achète une voiture neuve (j'avais une belle Tercel 1998! ).

Quels sont vos conseils d'entretien pour la nouvelle voiture? Doit-t-on la «roder» d'une façon particulière? Pour l'antirouille ou tout autre truc, qu'est-ce qui est le mieux?! Des choses à faire ou à ne pas faire absolument?!?!

Merci de vos trucs!

Tu laves la voiture fréquemment, surtout en hiver en arrosant surtout les recoins et le dessous. Tu la cires aux 2 mois (3 mois max., job de 30 minutes).

Tu te parkes en retraits loins des grosses voitures 2 portes, ou bien des SUV et minivans.

Jamais de acoup sur le powertrain, neuf ou vieux.

Tu checks les nids de poule et bandes de troittoirs.

pl9171
23/06/2009, 22h56
Je viens de faire l'achat d'une Nissan Versa SL 2009. Merci de vos trucs!

C'est un bon achat cette Versa. Le MR18DE répond assez bien avec la CVT, en autre, si c'est le cas. (C'est bien le seul modèle Nissan que je prendrais CVT...)

Pour la cire, j'attendrais un peu, surtout si le char sort de l'usine (avec le # de série, tu peux le savoir)

Tu peux te prendre un filtre à air KetN garanti à vie. Pourquoi pas? Ils le font dans la Versa. Tu le nettoie/huile chaque printemps. Garde quand même ton filtre à air en papier «au cas où...» de n'importe quoi.

Pas obligé de mettre de la syntec comme huile. Les portés de crank ne subissent pas beaucoup de pression avec le 1,8L. Mais cela ne t'empêche pas de le faire quand même...

Je mettrais du 16 pouces.

Bonne route.

jpr89
24/06/2009, 11h12
T'as perdu ton cash... en abitibi, ça sert à rien un antirouille... y'a pas de sel ici comme dans le sud de la province...

Comme dit Lizlec, peut-être que c'est pas utile en ville, mais moi je vais surtout me servir de ma Versa sur la route! Je vais faire Val-d'Or / Rouyn, Rouyn / Val-d'Or, plusieurs fois par semaine.

Alors non, je ne crois pas avoir perdu mon cash. Je crois que c'est plutôt un bon investissement.

Steph_c
24/06/2009, 22h08
Merci pour vos conseils!

@pl9171 (http://www.auto123.com/fr/community/forum/member.php?u=19621) : Comment on fait pour savoir si la Versa sort de l'usine avec le # de série?

@jpr99 : Mon concessionnaire m'offrait l'antirouille à la paraffine, mais à 425$... je trouvais ça vraiment trop cher. Maintenant que tu me dis que tu as payé 250$ je me dis que j'ai bien fait de pas la prendre!


Je vais la chercher demain au concessionnaire! J'ai vraiment hâte!

dedemo
25/06/2009, 09h25
Merci pour vos conseils!

@pl9171 (http://www.auto123.com/fr/community/forum/member.php?u=19621) : Comment on fait pour savoir si la Versa sort de l'usine avec le # de série?

@jpr99 : Mon concessionnaire m'offrait l'antirouille à la paraffine, mais à 425$... je trouvais ça vraiment trop cher. Maintenant que tu me dis que tu as payé 250$ je me dis que j'ai bien fait de pas la prendre!


Je vais la chercher demain au concessionnaire! J'ai vraiment hâte!

Va chez Antirouille Métropolitain, sont vraiment professionnels!

BUMPER
26/06/2009, 18h42
Pour la protection de la peinture, le concessionnaire t'offre toujours sa protection au téflon $240 + tx pour 6 ans. Avez-vous quelque chose de mieux, un traittement dans un endroit quelconque qui sont bien coté ou autre.....

pl9171
27/06/2009, 22h10
@pl9171 (http://www.auto123.com/fr/community/forum/member.php?u=19621) : Comment on fait pour savoir si la Versa sort de l'usine avec le # de série?

Avec ton Tag de Transport Canada dans le bas de ta porte, l'année et le mois de construction sont inscrits à côté de ton # de série.

«Normalement», il devrait y avoir un lien entre le premier chiffre et la lettre qui suit vs la date de construction.

Mais si tu as un 2009, il a sûrement été construit entre juillet et décembre 2008...

J'ai eu mon B15/QR25DE-04 dans les même temps que toi et 2 mécanos de deux places différentes m'ont dit d'y aller quand même mollo avec la cire/buffing au début. Question de clear coat surtout.

(Note: Peinture pour peinture, modèle pour modèle, la peinture d'une Mazda 3 est définitvement plus fragile qu'un B15.- je lave les deux à tous les samedis depuis 3 ans.- et je vois la différence lorsque vient le temps de frotter un peu plus pour les moustiques du bumper ou d'accrocher le sac à vidange sur le bord d'un aile... Un rien marque. Pathétique Mazda.)

Dave
29/06/2009, 10h37
Ben peut-être pas en ville, mais sur la grande route oui. Le seul hic est les endroits entretenus par des sous-contractants (genre secteur de Cadillac) ... c*iss qu'ils essaient d'économiser sur le sel. Moins pire l'an dernier, mais c'était pas encore à mon goût. Suivait la déneigeuse l'hiver passé dans ce secteur par une belle température ensoleillée et un -5 au thermomètre y vidait un voyage de gravel (pas du sable ... trop cher!) au lieu de mettre du sel l'os*ie d'épais! Mais bon je sors du sujet ;)!


Sur la route, encore moins utile à mon avis... :mrgreen: l'important, c'est de garder propre et d'enlever les dépôts de sel... souvent, rouler dans la neige va faire la job de nettoyage...

Anyway, l'antirouille, j'ai eu ben des commentaires là-dans, même de gars travaillant dans les garages de char... et j'ai eu un cours de fer par un géologue là-dessus... avec l'acier galvanisé et l'acier inoxidable en raison de la chromite, y'a rien que tu peux faire ou ne pas faire pour protéger... si ton char est bien fait avec les bons matériaux, il rouillera pas... et s'il est mal fait et mal assemblée, il va rouiller, avec ou sans traitement...

vtec
29/06/2009, 10h48
Anyway, l'antirouille, j'ai eu ben des commentaires là-dans, même de gars travaillant dans les garages de char... et j'ai eu un cours de fer par un géologue là-dessus... avec l'acier galvanisé et l'acier inoxidable en raison de la chromite, y'a rien que tu peux faire ou ne pas faire pour protéger... si ton char est bien fait avec les bons matériaux, il rouillera pas... et s'il est mal fait et mal assemblée, il va rouiller, avec ou sans traitement...

tellement vrai...

Dave
29/06/2009, 10h49
Comme dit Lizlec, peut-être que c'est pas utile en ville, mais moi je vais surtout me servir de ma Versa sur la route! Je vais faire Val-d'Or / Rouyn, Rouyn / Val-d'Or, plusieurs fois par semaine.

Alors non, je ne crois pas avoir perdu mon cash. Je crois que c'est plutôt un bon investissement.

Non, ça reste une perte d'argent, et Lizlec, lui-même, croit que les 3 premières années, ça sert à rien...

Anyway, t'as pas acheté des voitures à la réputation de rouilleuse... j'ai une sentra qui sort de la même usine que toi, 7 ans cette année, aucun traitement à l'antirouille, et je commence à avoir de la rouille dessus, j'en ai juste dans un spot, dans ma porte conducteur, à l'intérieur... mias je pense que ça s'explique plus par le fait que la voiture a passé quasiment tout l,hiver dans la cour stationné... et qu'elel a très peu roulé..

en passant, la 117 est une belle route... elle mangera pas ton auto... ah oui, bonne chance pour ton voyagement, je l'ai fait 1 an Val-d'Or-RN- Val-d'or pour aller à l'université, et j'ai trouvé ça vraiment gossant à la longue... si je peux te donner un conseil, c'est de te trouver des co-voitureurs...

Si je compare à la Sentra a mon beaupère qui es tout mangé après 9ans, de son côté, il a fait au moin 30 000 km de chemin de gravel en 9 ans avec son char... ça, c'est dur sur une voiture et sur la rouille...

Dave
29/06/2009, 10h53
tellement vrai...

Oui, c'est vrai, parce que la géochimie, c'est vraiment complexe et c'est une science très forte... tu peux pas vraiment te battre là-dessus... pour empêcher l'acier de rouiller, il faut qu'ils ajoutent un métal, il me semble que c'est du chrome ou de la chromite, et dans la bonne proportion, et c'est juste cet additif qui combat la rouille... sans ça, c'est sur que ça va rouiller et tu peux rien faire pour l'en empêcher... tu peux retarder en nettoyant et lubrifiant mais tu ne l'empêchera pas...

vtec
29/06/2009, 11h09
pour ca que ma altima a pas encore eu de traitement..pas certain que ca va l'empecher de rouiller. Pour l'instant, elle est sec et propre..a comparer a la civic qui est crotter et huileuse..

gnoorod
30/06/2009, 08h25
Petite question : as-tu, comme d'autres propriétaires de Versa, remarqué que le pare-brise fait un bruit de craquement lorsque la chaussée est inégale (lorsque la voiture franchit un nid de poule ou une bosse) ? Moi ça fait ce bruit et je compte bien en parler à mon concessionnaire lors de ma prochaine visite...

Oui - pour mon Versa SL 2008 j'ai exactement ce problème... ainsi qu'un bruit de vent assez "fort" .. on dirait qu'il y a un trou!

dedemo
30/06/2009, 10h47
Non, ça reste une perte d'argent, et Lizlec, lui-même, croit que les 3 premières années, ça sert à rien...

Anyway, t'as pas acheté des voitures à la réputation de rouilleuse... j'ai une sentra qui sort de la même usine que toi, 7 ans cette année, aucun traitement à l'antirouille, et je commence à avoir de la rouille dessus, j'en ai juste dans un spot, dans ma porte conducteur, à l'intérieur... mias je pense que ça s'explique plus par le fait que la voiture a passé quasiment tout l,hiver dans la cour stationné... et qu'elel a très peu roulé..


La rouille qu'on voit est souvent encore plus présente aux endroits cachés! Et quand ça se met à sortir, tout peut changer en deça d'un an. Moi le véhicule rentre dans le garage à chaque jour donc aucune chance à prendre. J'ai une Sentra 99 qui commence tout juste à jaunir derrière les roues à l'arrière et les propriétaires de Sentra savent de quoi je parle. Je vois des 99 depuis au moins deux ans ans qui sont déjà percées à cet endroit.

Les conseillers Toyota m'ont dit d'attendre au moins 2 ans avant de faire traiter la Sienna. Mais ce sont des vendeurs, ils aiment bien qu'un client change de véhicule quand le véhicule défraîchit et qu'il montre des signes de vieiliesse! J'ai l'habitude de changer mes véhicules après 12 ans minimum et ils sont rarement rouillés. Antirouille Métropolitain. Ça tache pas, ça sent pas, ça coule très peu et c'est biologique donc les quelques taches laissées sur l'asphalte partent à la pluie après quelques semaines.

Slammer
30/06/2009, 12h49
une voiture avec aucune tache de rouille, ca existe pas....la rouille est simplement cacher, tout simplement.

vtec
30/06/2009, 12h56
L Antirouille Métropolitain. Ça tache pas, ça sent pas, ça coule très peu et c'est biologique donc les quelques taches laissées sur l'asphalte partent à la pluie après quelques semaines.

ca tache sur le pavé unis, c'est huleux egalement. Et pour couler, ben ca coule en maudit!

dedemo
30/06/2009, 16h00
ca tache sur le pavé unis, c'est huleux egalement. Et pour couler, ben ca coule en maudit!

Je le laisse coucher dans la rue pour quelques jours. Vrai que c'est un peu huileux sur le plancher du garage mais ça s'enlève bien avec un produit dégraisseur. Pour l'asphalte, tout disparaît après quelques semaines.

Ma fille a fait traiter sa Vibe 2007 chez un indépendant. C'est l'enfer. Ça coule de partout. Ça fait plus de 2 ans et elle doit encore enlever les taches noires sur son véhicule avant chaque lavage. Son entrée de cour est scrap sans parler de tous ses vêtements qu'elle a scrappé en embarquant dans le véhicule! Contrairement à Antirouille Métrop. les taches ne partent pas. Je ne dois rien à ces gens mais pour le prix, ils sont super professionnels et font une super de belle job en seulement 30 minutes. Puis lorsqu'ils te ramènent ton véhicule, il est pas tout crotté.

vtec
30/06/2009, 16h52
je suis d'accord en partie car la civic est vraiment beurrer de partout