PDA

Voir la version complète : Aidons nous sur le vin...



Dave
29/06/2009, 15h00
Comme le sujet sur François Legault tourne à la discussion sur le vin, pourquoi ne pas créé une vraie discussion sur le sujet...

J'avoue, j'aime le vin mais je ne suis pas un grand connaisseur... de plus, devant les 3000 produits de la SAQ, je reste parfois indécis... pourquoi ne pas partager un peu nos bouteilles préférées...

De mon côté, ceux que j'ai toujours aimé:

pepperwood merlot dans le rouge, californie (environ 17$, bouteille à étiquette verte)

Rodney strong chardonnay, sonoma reserve dans le blanc (environ 19 à 20$ la bouteille)

De votre côté, c'est quoi vos trouvailles et petits secrets...

Dave
29/06/2009, 15h03
en passant, je veux pas en faire une guéguerre sur le vin, mettons que j'aimerais qu'on partage ce que l'on aime... et pas besoin de venir pèter plus haut que le trou non plus avec des bouteilles over 100 $... mettons qu'on pourrait se mettre une limite supérieure à 50$ environ... mais consentrer nos trouvailles dans le 10 à 30 $... si certains veulent partager plus cher ou demander des conseils pour plus cher, il aura juste à le mentionner clairement... :D

Je sais pas si vous êtes comme moi mais de mon côté, j'aime mettre en 13 et 25$ par bouteille et souvent, je reste un peu indécis devant les étalages... aussi, j'aime varier les bouteilles et les provenances... je ne suis aucunement un habitué de la même bouteille... un classique chez nous, c'est quant d'achète 3x la même bouteille et j'en ai 2 que j'ai mentionné plus haut...

vtec
29/06/2009, 15h09
j'adore egalement le vin. J'en prend avec tout mes repas du souper. Tres rare que je boit du vin blanc. Le rouge, faut qu'il soit sec..

Je vais a la saq depot. 15% moins chere. La derniere fois, j'ai acheter 3 caisses de vin melangé..francais, italien. Et je reviens toujours au masi.

donc, mon coup de coeur depuis des années, un masi rouge a 12.55$.

Je suis ouvert par contre a d'autre choix! s'agit d'y gouter

et quand j'achete du vin d'une marque x, faut tjrs l'acheter a coup de 3!! 1 pour nous et 2 pour la visite

Your Mother
29/06/2009, 15h19
J'ai bien aimé le Dan Aykroyd, un p'tit vin Canadien à $16.
Personnellement, j'aime bien découvrir les vins du NIagara et de l'Okanagan. Malheureusement, les meilleures sélections sont à la LCBO... alors lorsque je passe, je fais des réserves.

vtec
29/06/2009, 15h28
donnez moi un bon vin en bas de 20$..je l'esseye ce soir...

vin sec...

Dave
29/06/2009, 16h08
J'ai bien aimé le Dan Aykroyd, un p'tit vin Canadien à $16.
Personnellement, j'aime bien découvrir les vins du NIagara et de l'Okanagan. Malheureusement, les meilleures sélections sont à la LCBO... alors lorsque je passe, je fais des réserves.

Ah oui, le Dan Aykroyd est bon ? Content de l'apprendre, je vais l'essayer...

Dans les vins du Niagara.. à la LCBO, tout ce qui pelee island se défend bien... surtout pour le prix demandé... mais j'ai pas de bouteille en particulier cependant... y'a 5 ans de cela, je connaissais bcp le vin canadien mais depuis ce temps, j'en ai pas mal perdu.. y'en a tellement de disponible au québec...

En fin de semaine, j'ai essayé un Colombia-Crest de l,état de washington, surprenant... très doux et chaud en bouche... bref, loin d'être mauvais..

Your Mother
29/06/2009, 16h19
Vous pensez quoi des nouvelles bouteilles en plastique bio?
Moi je n'ai pas percu de mauvais goût...

Mitch
29/06/2009, 19h14
Vous pensez quoi des nouvelles bouteilles en plastique bio?
Moi je n'ai pas percu de mauvais goût...

C'est un peu comme la revolution du bouchon de liege qui a ete remplacer par les bouchon de plastique ou des twist-caps.

A l'apparance, ca fait cheap comme ceux qui sont sur le format des carton de lait de 1L, mais quand tu en echappe une (accidentelement), tu es content. Certains dise que il y a un gout de plastique mais je suis sur qu'un test a l'aveuglette il ne verrait pas d difference.

A avoir parler avec un sommelier, le seul probleme serait au niveau d'un veillisement du vin. Pour l'instant on aura pas ce probleme car ce sont tous des vin pret-a-boire.

vtec
29/06/2009, 19h26
pis ca rentre pas dans mon frigidaire

Mitch
29/06/2009, 19h27
Persnnelement , je suis pas un gros buveur devin mais l'un de mes vins prefere est un vin blanc Allemand, du cepage Resling. Hanns christoff Resling. 11,95$ a la SAQ. 4 Euro en restaurant a Francfort.

Un peu en dehors des vin, Le cidre de glace St-Nicolas. 20$ la bouteille de 375ml. C'est tres local. Produit sur la rive sud de la ville de Quebec. Il y en a un autre qui est fait a l'ile d'orleans mais ce me rapelle plus le nom exacte mas je me rappelle de la bouteille.

Concept
30/06/2009, 11h39
Comme le sujet sur François Legault tourne à la discussion sur le vin, pourquoi ne pas créé une vraie discussion sur le sujet...

J'avoue, j'aime le vin mais je ne suis pas un grand connaisseur... de plus, devant les 3000 produits de la SAQ, je reste parfois indécis... pourquoi ne pas partager un peu nos bouteilles préférées...

De mon côté, ceux que j'ai toujours aimé:

pepperwood merlot dans le rouge, californie (environ 17$, bouteille à étiquette verte)

Rodney strong chardonnay, sonoma reserve dans le blanc (environ 19 à 20$ la bouteille)

De votre côté, c'est quoi vos trouvailles et petits secrets...

Bonne idée :D tu demandais des bons vins de l'Espagne et du Chili. Errazuriz du chili très bon vin et de l'Espagne 2 très très bon vin à très très bon marché, 8.90 $ Castillo de monséran et Agarena.

RacingTeacher
30/06/2009, 11h50
Nous on boit beaucoup et souvent.

Stratégie avec des amis, 2 bouteilles à 15 - 20 $ suivi de 1 ou 2 bouteilles en bas de 10 $ recommandé dans les publications, genre Dao ou Girardi.

J'aime tous les vins, j'essaie toujours de nouveau produit, j'aime bien Opera, Gamay de Dubeuf ( léger comme une caresse ), Banear, Sangre de Toro,...

bref, je ne m'en souviens plus mais je vais écrire ici ceux que j'aime bien.

Concept
30/06/2009, 12h22
Nous on boit beaucoup et souvent.
.

Ha comme nous ! :cool:

vtec
30/06/2009, 12h23
content de pas etre seul alcoolo

MisterT
30/06/2009, 14h01
content de pas etre seul alcoolo

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/sante/200906/29/01-879962-les-quebecois-champions-buveurs.php

vtec
30/06/2009, 14h04
je l'avais lue pis yont raison..j'ai un budget assez elevé pour la boisson!

need_for_speed
30/06/2009, 14h12
content de pas etre seul alcoolo

Eux c'est le vin et c'est correct.

Mais toi, c'est plus la bière! :p

Ca c'est alcoolique. ;)

vtec
30/06/2009, 14h13
j'ai diminué la biere...

Tijo
30/06/2009, 16h58
C'est quoi boire beaucoup ou être alcolo pour vous?
Je connais un gars qui bois une 12 tous les jours....

need_for_speed
30/06/2009, 17h15
C'est quoi boire beaucoup ou être alcolo pour vous?
Je connais un gars qui bois une 12 tous les jours....

Ta connaissance correspond à ce que je définis comme étant alcoolique!

vtec
30/06/2009, 17h29
ok...chus moins pire!!

Daytona
30/06/2009, 22h14
Moi je suis un débutant en la matière et je bois surtout des bouteilles à 10 $ et -. Je donne une quote à chaque vin que je goûte.

Un vin que j'ai essayé dernièrement et aimé qui pourrait être une suggestion est le Etchart Cafayate 2007 cabernet-sauvigon à 13,85 $.

Concept
01/07/2009, 08h37
3 autres bonne suggestions dans le blanc un Français, Chateau du cléray, dans le rouge un Italien, Centine et dans le rosé un Français, pétale de rose. :D

Je n'aimes pas beaucoup de vins Français mais quand même quelques un.

Mister Drolet
02/07/2009, 00h25
Moi je suis un débutant en la matière et je bois surtout des bouteilles à 10 $ et -. Je donne une quote à chaque vin que je goûte.

Un vin que j'ai essayé dernièrement et aimé qui pourrait être une suggestion est le Etchart Cafayate 2007 cabernet-sauvigon à 13,85 $.

Moi aussi je fais ça, en fait j'essaie souvent de nouveaux vins, j'imprime la page de ce vin sur le site de la SAQ, ensuite j'écris une note sur 10 dessus avec commentaire et je met cette feuille dans un cartable. J'ai plus qu'une centaine de page maintenant, pratique.

Perso, un bon petit boire pas cher, I Monili 2006 qui était à 10.70$ la dernière fois je l'ai acheté.

RacingTeacher
02/07/2009, 08h56
Chateau de Gourgazaud, deuxième fois, excellent avec viande rouge.

Ryckyml
03/07/2009, 11h18
Nous à la maison on préfère souvent les vins fruités, on a fait de belles découvertes avec le temps. On se paye la traite souvent la fin de semaine avec une bonne fondue. J'ai une petite préférence pour les vins italiens, ne serait-ce que pour habitude. Quand je renouvelle mon inventaire, j'achète souvent quelques bouteilles des sortes suivantes:

Dans le blanc Italien, tous ceux qui portent l'appellation "Villa Antinori" sont très bien et pas cher, surprenant même. Dans cette région/marque le Soana est environ 10$ et est très doux, fruité, à boire très frais, ca descend tout seul. Le Campogrande goûte légèrement plus les pommes, également excellent.

Dans le rouge, toujours italien, c'est vrai qu'un Masi est un incontournable. J'aime également les Valpollicella, retenez ce nom, c'est pas mauvais pantoute!

Mes dernières belles découvertes pas chers dans le rouge sont l'Astica (Argentine si je ne me trompe pas--de mémoire--) à moins de 10$, excellent rapport qualité/prix. Également le Borsao dans le vin espagnol je crois, très bon pour le prix.

Je suis loin d'être un connaisseur, plus un bon amateur mais voilà mes suggestions que j'ai bien aimé à date ;)

RacingTeacher
03/07/2009, 13h44
Mes dernières belles découvertes pas chers dans le rouge sont l'Astica (Argentine si je ne me trompe pas--de mémoire--) à moins de 10$, excellent rapport qualité/prix. Également le Borsao dans le vin espagnol je crois, très bon pour le prix.



Je te conseille fortement le Giacondi à 9$ au lieu de l'Astica, tu reviendras m'en parler. Le Borsao est intéressant également.

Les Valpollicella sont très bien également, mais faites attention aux différences sortes!

Ryckyml
03/07/2009, 14h59
Je te conseille fortement le Giacondi à 9$ au lieu de l'Astica, tu reviendras m'en parler. Le Borsao est intéressant également.

Les Valpollicella sont très bien également, mais faites attention aux différences sortes!

Hey hey :) je prend ca en bonne note :p merci!!!

abdelhamid
03/07/2009, 15h07
Je te conseille fortement le Giacondi à 9$ au lieu de l'Astica, tu reviendras m'en parler. Le Borsao est intéressant également.

Les Valpollicella sont très bien également, mais faites attention aux différences sortes!

je vais moi aussi essayer tout ca. merci

RacingTeacher
04/07/2009, 21h19
Gazella, Vinho Verde du Portugal, 9$, blanc pétillant léger, bof assez moyen mais à ce prix....

Pichoo
05/07/2009, 14h21
Personnellement, je ne suis pas vin du Nouveau Monde: Australie, Nouvelle Zélande, Chili, US. Trop forts en tannins, peu de finesse, rugueux et fort en alcool pour rien.

Je suis beaucoup tourné vers les italiens et rouges depuis quelques années. Ainsi à près de $20 ou moins:

La Segreta
Campo Ai Sassi;
Montalto

Dans l'espagnol:Panarroz

Mais dans l'américain j'ai découvert le Sabastiani qui vient malheureusement de monter à $26 mais que j'avais payé $20 avant la baisse du dollar CDN.

Un bon blanc pour moi: Château Bonnet (Bordeaux) et le Dourthe #1 également un Bordeaux.

Dave
29/07/2009, 14h21
RT, peux-tu me refaire tes suggestions ???

Moi et ma blonde, on hésite à se payer un trippe pour nos 12 ans ensemble...

je me demande si ça en vaudrait la peine ? je sais, c'est cher en clisse mais pareil, on s'entend que c'est le genre de chose qui tu fais pas à chaque année...

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=84475&langId=-2&parent_category_rn=&top_category=

en passant, clisse de SAQ à marde... je pensais pouvoir me faire venir du vin direct du producteur aux states... ben non, ils peuvent pas livrer au canada... câlice de connerie de merde... GRRRRRRRRRRRRRRR :twisted: :mad:

Dave
29/07/2009, 14h24
en passant, je suis allé à Ottawa y'a deux semaines... j'ai ramené 20 bouteilles canayenne... on s'en reparle...

C'est plate la LCBO où je suis allé n'avait pas un grand choix... :neutral:

MisterT
29/07/2009, 15h10
en passant, clisse de SAQ à marde... je pensais pouvoir me faire venir du vin direct du producteur aux states... ben non, ils peuvent pas livrer au canada... câlice de connerie de merde... GRRRRRRRRRRRRRRR :twisted: :mad:

Nanan :) Nous, on fait livré au père d'une amie qui a une compagnie au Vermont. Chaque fois qui passe et il a droit d'en monter, il en transfert.

En passant, des bons verres influencent royalement le gout et la saveur. Souvent, la pièce laissé de côté par monsieur tout le monde...

RacingTeacher
29/07/2009, 20h01
Surtout la forme du verre ! et un décanteur !

On s'est payé la traite chez Julien à La Prairie et le serveur nous a recommandé

Ménage à Trois, un Californien, vraiment excellent ! UNE BOMBE !

RacingTeacher
29/07/2009, 20h05
On a également bu un Canadien, la bouteille est Vert Flash, avec une grenouille et une mention écologique. J'oublie le nom mais à 11 - 12 $ ca valait vraiment la peine.
Mon coup de coeur moins cher.

Dave
30/07/2009, 13h51
Je vais essayer ça Ménage à trois... et liberty aussi...

Concept
31/07/2009, 10h36
Je vais essayer ça Ménage à trois... et liberty aussi...

Tu les as achetés ?

Daytona
31/07/2009, 11h01
On a également bu un Canadien, la bouteille est Vert Flash, avec une grenouille et une mention écologique. J'oublie le nom mais à 11 - 12 $ ca valait vraiment la peine.
Mon coup de coeur moins cher.


Le Eco Trail de Pelee Island.

Dave
31/07/2009, 11h20
Tu les as achetés ?

pas encore... j'ai comme 35 bouteilles à la maison... oups... 34 bouteilles (parce que une de moin depuis hier)...

Prochaine fois...

quand je suis allé à la LCBO, je voulais faire une razia de californien aussi mais il n'y en avait que trop peu... si je les avais vu, je les aurais acheté là...

Là, j'ai commandé ça avec du monde du bureau...

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=88177&langId=-2&parent_category_rn=&top_category=

hâte de voir...

berlu
31/07/2009, 15h49
Un vin de tous les jours : Finca Flichman un Malbec argentin.