PDA

Voir la version complète : Le pire endroit pour conduire c'est...



Tactique
12/06/2001, 09h08
C'est ma question! Selon vous, quel est le pire endroit au Québec pour conduire en paix? Je suis curieux...

Est-ce à Westmount? St-Eustache? Drummondville? Aux Iles-de-la-Madeleine? Ouf! C'est pénible là-bas...

smad25
12/06/2001, 09h13
Salut tactique

J'aurais aimé que tu élabore plus ce que tu voulais dire quand tu dis que c'est pénible de conduire aux Îles-de-la-Madeleine.

J'attend ta réponse

Tactique
12/06/2001, 09h40
J'aime bien les Iles...

Mais il y a juste un problème aux Iles, c'est qu'il n'y a pas de double voies. Donc, avec toutes les courbes (quand on ne les connait pas par coeur) ça devient difficile de dépasser sans danger.

Pourquoi dépasser quand je vais en vacances? Parce qu'aux Iles, ça freine AVANT d'entrer dans le driveway! Et pas de clignotants, évidemment, ça doit venir en option là-bas...

Enfin, personnellement, la dernière fois j'ai pété les plombs et fait le TimHorton à l'Anse-aux-baleiniers en quelques minutes...

Mais j'aime bien les Iles...

smad25
12/06/2001, 10h41
Merci tactique, je vois plus ce que tu voulais dire.

C'est vrai que la circulation, comme les voies doubles, etc, n'est pas beaucoup évoluée, mais il ne faut pas oublier que c'est un milieu rural qui se compare à bien d'autres. J'ai demeuré un bout de temps en Gaspésie, et le circuit routier est sensiblement pareil, on ne retrouve que les voies doubles dans les grosses côtes pour éviter d'être pris en arrière d'un camion lourd dans ces situations. Le réseau routier est conçu pour le flux normal de circulation de la région, donc la circulation en période estivale aux îles, soit environ un max de 2 mois, elle n'est pas normale pour le reste de l'année. Si on considère que cette période représente le 1/6 de l'année, je ne vois pas de raisons de changer quelques choses.

Sans être péjoratif, je crois que c'est les gens qui ne sont pas dans leur milieu et qui ne sont pas familié à ce genre de circulation qui nuise le plus. Il y a bien des madelinots qui se retrouveraient sur les routes de Montréal d'un coup sec et qui feraient dur. À l'inverse, sans vouloir vexer personne, je crois que se sont les visiteurs qui nuisent le plus à la circulation aux Îles. Ils regardent partout, freinent à tout moment, n'importe où n'importe comment, sans clignotants, rien. C'est ça qui nuit à la circulation, les visiteurs, c'est bien connu le reste de l'année, il n'y a pas de problème. Les gens des îles le savent, mais ca ne les dérangent pas, ils sont contents de voir les vacanciers arriver, c'est un milieu touristique, c'est un revenu pour plusieurs et ils s'accomodent de cette situation assez facilement. Moi aussi, ancien résidant et exilé pour le travail, j'ai toujours eu du respect pour les visiteurs qui apportent beaucoup aux iles et je m'en suis toujours accomoder de la situation. Que les visiteurs se plaignent, là je doit dire que je trouve ça bizzare.

En termiant, je veux juste rajouter que pour faire des dépassements, il faut que ce soit sécuritaire. Comme le réseau routier des îles est petit, avec des courbes, il y a moins d'endroit pour dépasser, mais il y en a quand-même. C'est bien connu, aux Îles, les gens vivent au ritme de la mer, ils ne sont pas pressé pour la majorité. En passant je veux juste préciser qu'il n'y a pas de Tim Horton à l'Anse-Aux-Baleinier. Il y en a un à Cap-aux-Meules et un petit comptoire de service touristique sur la grave.

Sans rancune,

Salut.

Tactique
12/06/2001, 10h55
Ton point de vue est intéressant Smad25!

Je me suis mal exprimé : Du Tim jusqu'à l'Anse-aux-Baleiniers... C'était une folie passagère une journée nuageuse; mea-culpa...

Y a-t-il un endroit où t'aime pas conduire?

Salutations!