PDA

Voir la version complète : Acura TSX 2009, appréciations après plus de 40 000 km



ctheriault
23/07/2009, 01h03
Bonsoir tout le monde!

Ça fait longtemps que je vous lis sur le forum et je me suis dit qu'il était temps que je vous fasse un compte rendu sur ma voiture.

Je l'ai depuis le 1er octobre 2008, ca fera donc bientôt 1 ans que je la roule. La carrosserie à une design un peu audacieux... beaucoup d'angle et de carrure, soit qu'elle plait, ou qu'elle ne plait pas. J'ai le modèle de base, donc pas de radio satellite, ni de phares au xenon et ni de fog light (est-ce que ca sert vraiment a quelque chose ça?).

Le confort de la voiture est très bien. Les sièges (en tissu dans mon cas) offre un très bon support ainsi qu'un grand confort, même s'ils sont ferme. Par contre, au fil du temps (même si ca fait pas encore 1 an), je trouve que la suspension a durci un peu. J'ai pu voir la différence (et une bonne!!) avec une voiture de courtoisie que j'ai eu la chance d'avoir durant une semaine... elle me semblait beaucoup moins "tape-cul". Les commandes sont toutes à la bonne place, l'ergonomie est vraiment très bien et tous les boutons sont illuminés dans l'habitacle la nuit, incluant ceux du toit ouvrant.

a suspension de la TSX est à bi-mode en avant. Elle s'adapte selon la vitesse. Soit qu'elle est plus douce, ou plus ferme, mais honnêtement je n’ai pas vraiment pu constater de changement a ce niveau. La direction électrique est très précise, la voiture tien bien la route en virage et le volant est vraiment le fun à manipuler. Le monteur, répond rapidement et est assez économe d'essence, plus que ce que je me serais attendu. La moyenne depuis que j'ai la voiture est d'environ 8.7L/100 km mais je fais quand même pas mal d'autoroute. La transmission fonctionne avec une douceur assez exceptionnelle et le changement de rapport en mode manuel est très rapide.

Pour ce qui est de la radio, le son est bon, mais je me serais attendu a plus et la radio beaucoup tendance a gricher... surtout au centre-ville de Montréal. Par contre, la richesse du son était meilleure dans la voiture de courtoisie (elle avait le groupe d'option Premium). Les commandes au volant (audio et Bluetooth) sont très intuitif et le système Bluetooth est très facile a utiliser. La fonction pour écouter de la musique par Bluetooth est particulièrement plaisante.

Il y a cependant certaines choses qui agacent. Bien que ce soit un produit Honda, il n'est pas parfait. Les freins on tendances à crier depuis que j'ai la voiture. Mais le concessionnaire n'a pas pu trouver le problème... et comme son département de service ferme tôt (17h, et même avant les vendredis), je n'ai pas souvent la chance d'y aller quand le problème et la. Et aujourd'hui, ils sont particulièrement bruillant!! Ça crie sans bon sens, et les caliper sont rouiller sans bon sens!

La peinture est également un point faible. Des chip, j'en ai pas mal, et j'en ai même qui sont rouiller déjà!! Faut dire que la voiture a été repeint en partie, et je ne sais plus trop les quel! J'ai due me promener environ 1 mois et une semaine avec toutes les fois que j'ai envoyées le char a la carrosserie pour des retouches de ci et de ça.

Et pour terminer, j'ai un problème avec une pièce de suspension ou de direction, le concessionnaire n'a pas encore mis le doit dessus, mais ca cogne de temps en temps (c'est inter mi-temps)... je vous dirai quand ce sera trouvé!!

Somme toute une bonne voiture, très agréable a conduite, pas super silencieuse par contre (on entend le bruit des pneus et les projections de la route) mais très raffiné.

vtec
23/07/2009, 06h49
cool..vraiment une belle voiture

*QC*EAGLE
24/07/2009, 07h51
Par contre, au fil du temps (même si ca fait pas encore 1 an), je trouve que la suspension a durci un peu. J'ai pu voir la différence (et une bonne!!) avec une voiture de courtoisie que j'ai eu la chance d'avoir durant une semaine... elle me semblait beaucoup moins "tape-cul".

Aurais-tu changé tes pneus d'origine par hasard?

Un pneu plus raide ou au profil plus bas pourrait être une explication à ce genre de phénomène.

Merci pour le review. Toujours intéressant

ctheriault
24/07/2009, 11h31
Non, j'ai toujours les pneux original. Sauf l'hiver passer j'avais des pneus avec un profile une shot plus bas.

Tijo
24/07/2009, 14h10
Merci pour la review.
Quand tu dis que la voiture as été repeinte en partie c'est suite à un accident ou c'est la peinture original que tu as faite repeinte parce que y'avait trop de chips?

Saintor
24/07/2009, 14h27
Les mêmes problèmes que sur ma Accord 1999.

Cochonnerie de peinture et freins.

Pas sûr que Honda s'améliore.

templar
24/07/2009, 15h13
Bonsoir tout le monde!

Ça fait longtemps que je vous lis sur le forum.... cogne de temps en temps (c'est inter mi-temps)... la route)

"Intermittent" mettons...

C'est peut-être les pneus de la voiture de courtoisie qui avait été changés...

Merci pour le compte-rendu honnête, c'est intéressant à lire.

:p

Templar

ctheriault
24/07/2009, 19h10
La voiture a été repeinte en grande partie a cause d'un "incident" avant que j'en prenne possession. C'est un démo (que j’ai eu pour 31 000$) mais on ne m'a jamais parler de l'incident. Pas tellement longtemps après que j'ai pris possession de l'auto, je m'en suis rendu compte... la job de peinture était mal fait. J'ai donc fait reprendre la job que je trouvais pas parfaite. Mais au début de l'été, je me suis rendu compte qu'il y avait de la peinture qui avait été sandblaster dans le bas des portes en arrière (pas sur la porte, mais proche des pieds... je ne sais pas trop comment expliquer ça. Ils avaient oublié d'installer le pare-pierre à cet endroit. Donc ils ont repeint les ailes arrière encore une fois! Une autre fois parce que quelqu'un m'a foncer dans le cul, et je serais due pour une autre fois due a une intrusion!

Faut croire que ce char là est due pour finir en boule a un moment donné haha!

Le concessionnaire prends bien ses responsabilité face a l'incident, il m'a montré des photos, et prends soins de replacer tout ce que je juge inacceptable. Mais reste que si je l'avais si, j'aurais sans doute pas pris cette voiture là. Ce qui est arriver, c'est que lors d'une journée de grand vent, un des gros abri tempo a pogner dans le vent puis c'est ramasser sur la voiture. Il y a même un des poteaux qui est passé à travers la vitre d'en arrière. Ya eu une bonne job de débosselage et de peinture!!

Entk, ca demeur une bonne voiture, mais ca rend l'expérience pas mal moins agréable.

Pichoo
24/07/2009, 22h58
Très intéressant comme synthèse. J'ai failli changer ce printemps et la TSX me tentait beaucoup. Finalement, cela ira à l'année prochaine.

En lisant ces commentaires, je ne suis plus certain que la TSX vale les $6,000 de plus qu'une Accord de base. À la limite, une EXL ne serait-elle pas d'un meilleur rapport qualité/prix? Fondamentalement, à part le look intérieur et extérieur, les différences techniques sont mineures entre ces deux voitures non? :confused:

ET le choix de radio d'une Accord ne force pas le conduicteur vers la clef USB ou les MP3 pour la musique. Elle offre le chargeur 6 CD alors qu'il faut prendre la TSX Premium + l'option de la radio haut de gamme pour avoir ce "privilège". Plutôt absurde. :???:

J'ai l'impression que la CSX et la TSX ne sont que des version en robe de soirée des Civic et Accord sans en valoir vraiment la peine. Mais c'est une impression.

Finalememt, pour l'insonorisation et les freins, rien de nouveau. Ce sont les gros points faibles d'Honda depuis 20 ans et ils s'en sacrent comme de l'an 40! :evil:

Slammer
25/07/2009, 23h42
pensait juste que c'etait Mazda qui avait des problemes de freins!!!!!

pl9171
26/07/2009, 07h43
Problèmes de freins, de peinture et d'insonorisation.

Mêmes problèmes que mon ex-Integra 1995.

Trop dispendieuses ces TSX de toute façon. La CSX à 32K$ est encore pire.

Bonne route.

MisterT
27/07/2009, 08h16
pensait juste que c'etait Mazda qui avait des problemes de freins!!!!!

Tous dépend sur l'échelle de graduation quelle est l'influence du problème. ;) Sté, ils parlent de freins qui grichent.... ce qui n'est pas admissible non plus pour le prix de l'auto..

Moi la TSX... ;( Comme le RDX ... boff

En passant, la CSX a baissé de prix. On est plus bas du 33K$.. Un peu plus intéressante quand on sait que des Mazda 3 Gt se vendent dans les 30K$. Une CSX premium pour 28K$...

Dave
27/07/2009, 11h45
Très intéressant comme synthèse. J'ai failli changer ce printemps et la TSX me tentait beaucoup. Finalement, cela ira à l'année prochaine.

En lisant ces commentaires, je ne suis plus certain que la TSX vale les $6,000 de plus qu'une Accord de base. À la limite, une EXL ne serait-elle pas d'un meilleur rapport qualité/prix? Fondamentalement, à part le look intérieur et extérieur, les différences techniques sont mineures entre ces deux voitures non? :confused:

ET le choix de radio d'une Accord ne force pas le conduicteur vers la clef USB ou les MP3 pour la musique. Elle offre le chargeur 6 CD alors qu'il faut prendre la TSX Premium + l'option de la radio haut de gamme pour avoir ce "privilège". Plutôt absurde. :???:

J'ai l'impression que la CSX et la TSX ne sont que des version en robe de soirée des Civic et Accord sans en valoir vraiment la peine. Mais c'est une impression.

Finalememt, pour l'insonorisation et les freins, rien de nouveau. Ce sont les gros points faibles d'Honda depuis 20 ans et ils s'en sacrent comme de l'an 40! :evil:

La question qui tue à mon avis... je dirais que la TSX est une moins bonne affaire que la Accord... surtout que maintenant, beaucoup de choses se ressemblent entre ces autos...

Merci pour tes commentaires sur la tsx, je les apprécie beaucoup... mais au fait, regrettes-tu le modèle TSX et si tu devais racheter demain, quel serait ton choix ?

ctheriault
27/07/2009, 13h39
Merci pour tes commentaires sur la tsx, je les apprécie beaucoup... mais au fait, regrettes-tu le modèle TSX et si tu devais racheter demain, quel serait ton choix ?

Honnêtement si c'était à refaire je serais embêter un peu. Il est vrai que l'Accord est un meilleur deal en tant que tel mais la TSX n'est vraiment pas beaucoup plus cher. Si tu prends un Accord EX-L 4 cyl, elle coute 37 200$ alors que la TSX de base automatique est 40 800$ et la TSX est sans aucun doute plus sportive que l'Accord. Et vu mon âge (j'ai 25 ans), je ne me voyais pas trop dans l'accord... je trouves que ce n’est pas de mon âge.

Par contre, je recherchais une voiture fiable, avec un peu de luxe, et un moteur 4 cyl. pour une certaine économie d'essence. Et surtout une voiture avec un cout d'entretient raisonnable. Personnellement ya pas grand model qui me viennent en tête selon mes critères.

J'avais pensé a la TSX et a la IS 250, mais j'ai laissé faire la IS pour son 6 cyl. Je crois que si c'était a refaire, je retournerais encore avec la TSX.

Dave
27/07/2009, 14h30
Honnêtement si c'était à refaire je serais embêter un peu. Il est vrai que l'Accord est un meilleur deal en tant que tel mais la TSX n'est vraiment pas beaucoup plus cher. Si tu prends un Accord EX-L 4 cyl, elle coute 37 200$ alors que la TSX de base automatique est 40 800$ et la TSX est sans aucun doute plus sportive que l'Accord. Et vu mon âge (j'ai 25 ans), je ne me voyais pas trop dans l'accord... je trouves que ce n’est pas de mon âge.

Par contre, je recherchais une voiture fiable, avec un peu de luxe, et un moteur 4 cyl. pour une certaine économie d'essence. Et surtout une voiture avec un cout d'entretient raisonnable. Personnellement ya pas grand model qui me viennent en tête selon mes critères.

J'avais pensé a la TSX et a la IS 250, mais j'ai laissé faire la IS pour son 6 cyl. Je crois que si c'était a refaire, je retournerais encore avec la TSX.

Tes prix sont taxes in je pense...

Merci pour la réponse honnête... je l'apprécie... et je comprends ton cheminement intellectuel et je le partage... J'avoue que ce feeling dynamique est souvent ce qui nous fait allonger un petit 3000 $ de plus...

C'est ce qui fait passer de la Accord à la tsx et de la tsx à l'allemande... ou l'infiniti... ;)

vtec
27/07/2009, 17h22
. Si tu prends un Accord EX-L 4 cyl, elle coute 37 200$ .


je m'excuse mais faut etre malade entre les 2 oreil pour se payer une vulgaire accord a 37k$

ctheriault
27/07/2009, 19h36
J'ai pris les prix taxe et transport inclus. Si j'avais pris les paiement a la location, la TSX auto de base reviens 2-3$ moins cher par mois qu'une Accord EX-L auto 4 cyl. ces jours-ci!

vtec
27/07/2009, 20h25
cé ca que je disait...la accord est trop cher...honda peuvent ben brailler

willgart
27/07/2009, 22h59
Moi j'ai une CSX 2006.
Tres confortable ! j'Ai jamais eut mal au dos, ou eut envis de sortir pour me décpontracter !
Le bruit ca peut aller. Mais comparer a une pontiac que j'ai eut, c'Est un bonheur (la pontiac me donnais mal a la tete au bout de 20minutes avec ce bruit de moteur strident)
La tenue de route est excellente et l'accéleration bonne mais pourrait etre mieux.

J'ai aussi eut des problemes de freins, usés tres vite, ils aiment pas la poussiere. Et il y a vite des dépots de rouille.
J'ai aussi eut un bruit inter-mitant... c'est la plaque de protection sous le moteur qui vibrais, une fois les boulons resserés le probleme etait résolu.

Un vrai plaisir a conduire ces Acura. Je pense que la différence avec les Honda en vaut la peine si on cherche le petit plaisir de conduire de plus.

Je regarde actuellement une TSX, mais le coffre est trop petit pour mes noveaux besoins. Alors je vais viser ailleurs et moins cher pour mettre quelques bidous de coté.

Petit oublis...
La consommation de ma CSX m'a surpris, j'ai fait quasiment 800km avec 1 seul plein (45l) soit 5.6l/100km avec le régulateur sur 115.... soit 1l de moins que les spécifications.