PDA

Voir la version complète : Consommation réelle des véhicules



Phoneman
23/07/2009, 18h00
Juste pour info et discuter un peu;)

Ca fait 3 fois que je fais le plein de la Civic depuis que je l'ai.

Les 2 premiers plein d'essence, 75% ville et 25% route, j'ai eu une consommation de 8,4l/100km.


Le dernier plein, 75% route et 25% ville, 7,4l/100km.

A noter que nous sommes presque toujours 3 ou 4 dans l'auto, conduite de facons normal, pas roulée en écolo, mais pas en fou non plus.:)

La consommation est bonne, mais quand même assez loin de celles décrites dans les pubs, 5.4l/100km sur la route:rolleyes:, mais nous savons bien que cette consommation est faite à 90km/h une personne dans l'auto, toutes les conditions gagnantes sont la;)

Jusqu'à date je suis satisfait de la consommation de cette auto, qui est mieux que la Caliber que je possèdait, qui faisait en moyenne 10l/100km.

Est-ce que la Corolla fait une meilleure consommation que la Civic:confused:

vtec
23/07/2009, 18h05
en partant, tu est 4 dans une civic..ca aide pas. Laq corolla aura une consomation similaire. Ma 3 consomais 10l et j'etais seul. Je trouve ca pas si pire ta consommation

wowlesmoteurs
23/07/2009, 18h30
selon l'EPA



Regular Gasoline
9.0
City

8.1
Combined

6.9
Hwy

alors tes chiffres semble très correct.

lizlec
23/07/2009, 19h47
Juste pour info et discuter un peu;)

Ca fait 3 fois que je fais le plein de la Civic depuis que je l'ai.

Les 2 premiers plein d'essence, 75% ville et 25% route, j'ai eu une consommation de 8,4l/100km.


Le dernier plein, 75% route et 25% ville, 7,4l/100km.

A noter que nous sommes presque toujours 3 ou 4 dans l'auto, conduite de facons normal, pas roulée en écolo, mais pas en fou non plus.:)

La consommation est bonne, mais quand même assez loin de celles décrites dans les pubs, 5.4l/100km sur la route:rolleyes:, mais nous savons bien que cette consommation est faite à 90km/h une personne dans l'auto, toutes les conditions gagnantes sont la;)

Jusqu'à date je suis satisfait de la consommation de cette auto, qui est mieux que la Caliber que je possèdait, qui faisait en moyenne 10l/100km.

Est-ce que la Corolla fait une meilleure consommation que la Civic:confused:

J'ai une moyenne d'environ 7.2, 7.3l/100 avec ma corolla 50% ville 50% route majoritairement seul dans l'auto conduite normale (pas pépère mais pas en fou non plus).

Lors de mon dernier voyage Rouyn-Montréal j'ai fait 6.2l/100 km avec une vitesse de 110km/h plusieurs dépassements pour le parc LaVérendry et 115-120km/h pour les Laurentides. Nous étions 2 dans l'auto avec 2 sacs de golfs et une valise.

Frange
23/07/2009, 20h17
Présentement, j'ai une consommation moyenne de 9.6 litres aux 100 km, 80% route et 20% ville.

Le Guide de l'auto 1998 donnait 13 litres au 100. Dans mon cas, je consomme moins que les chiffres affichés.

Mais le bonheur est de courte durée, dès que les froids d'hivers s'installent, la consommation monte facilement a 12.5 litres aux 100.

Phoneman
23/07/2009, 20h24
Merci pour vos réponses:D

Donc ma consommation est dans la moyenne, c'est correct.

Je vais prochainement faire un voyage avec l'auto, nous serons 2 adultes et 2 enfants avec des bagages, je vais vérifier la consommation d'essence par curiosité.


Mon pick up , l'ordinateur de bord indique un average 16 l/100km, je vais le calculer pour être sur.

wowlesmoteurs
23/07/2009, 23h27
Présentement, j'ai une consommation moyenne de 9.6 litres aux 100 km, 80% route et 20% ville.

Le Guide de l'auto 1998 donnait 13 litres au 100. Dans mon cas, je consomme moins que les chiffres affichés.

Mais le bonheur est de courte durée, dès que les froids d'hivers s'installent, la consommation monte facilement a 12.5 litres aux 100.

pour ta voiture, l'EPA donne comme consommation




13.8
City

11.8
Combined

8.7
Hwy



alors en prenant conte ton ratio ville/route, ta consommation semble ds la moyenne, sans plus.

Mat
24/07/2009, 06h54
Pour ceux qui ne l'auraient jamais consulté, voici l'information contenue dans la page du guide de consommation de Ressources naturelles Canada (http://oee.nrcan.gc.ca/transports/outils/cotescarburant/consommation-carburant.cfm) qui explique les tests effectués pour déterminer la consommation des véhicules. Je vous rappelle qu'il ne faut pas regarder le chiffre comme étant une valeur absolue mais bien comme un outil de comparaison entre les véhicules.



Procédure d’essai de la consommation de carburant
Il serait difficile de soumettre chaque modèle de véhicule neuf à un essai sur la route pour en mesurer la consommation de carburant. Il serait aussi presque impossible de reproduire de manière cohérente les résultats des essais routiers, étant donné les nombreuses variables qui ont des incidences sur le véhicule. Par contre, on a recours à une méthode d’essai en laboratoire rigoureusement contrôlée, appelée la Procédure d’essai fédérale (PEF), pour s’assurer que tous les véhicules sont soumis aux mêmes conditions et que les résultats sont constants et reproductibles.

La PEF est une méthode d’essai en laboratoire normalisée et appliquée au Canada, qui comprend l’utilisation de carburants, de laboratoires, d’équipements d’essai, de cycles d’essai et de calculs normalisés. Des prototypes sélectionnés parmi les nouveaux modèles de véhicule sont « rodés » pendant environ 6 000 kilomètres (km) avant l’essai.

Le véhicule est placé sur un dynamomètre à châssis en laboratoire, qui est programmé pour tenir compte de l’efficacité aérodynamique, du poids et de la résistance au roulement. Un conducteur formé simule ensuite des parcours en ville et sur la route. Tous les véhicules, y compris ceux à quatre roues motrices (4×4) et à traction intégrale (AWD), sont mis à l’essai en mode deux roues motrices. Les essais sont toutefois ajustés pour tenir compte du poids et de la charge du moteur accrus en utilisant des systèmes à quatre roues motrices ou à traction intégrale. La PEF comprend deux essais – l’essai en ville et l’essai sur la route.

Simulation d’un parcours en ville
L’essai de simulation en ville comprend un parcours de 12 km ponctué d’arrêts et de démarrages à une vitesse moyenne de 32 km/h et à une vitesse de pointe de 91 km/h. Il dure 23 minutes et comprend 18 arrêts. Environ quatre minutes de l’essai sont consacrées à la marche au ralenti pour représenter l’attente aux feux de circulation. Cet essai débute par un démarrage du moteur à froid, ce qui correspond au démarrage d’un véhicule resté au repos toute une nuit en été. Lorsque l’essai est terminé, le cycle d’essai est repris avec un démarrage du moteur à chaud, en répétant les étapes des huit premières minutes de l’essai. On simule ainsi le redémarrage d’un véhicule qui a chauffé, qui a roulé et qui s’est arrêté pendant une courte période.

Simulation d’un parcours sur route
L’essai sur la route comprend la simulation sur un parcours de 16 km, à une vitesse moyenne de 77 km/h et à une vitesse de pointe de 97 km/h. Il dure 13 minutes et ne comprend aucun arrêt. Cependant, la vitesse varie pour simuler les divers types de routes (principales et secondaires). Cet essai débute par un démarrage à chaud.

Les valeurs de consommation de carburant découlant de ces cycles d’essai sont calculées à partir des émissions produites. Les cotes de la consommation de carburant indiquées dans le présent guide, sont produites à partir des valeurs de consommation de carburant issues des essais en laboratoire et dont on a fait la moyenne en fonction des volumes de vente canadiennes. Elles sont ensuite rajustées au moyen de facteurs canadiens, afin d’être le reflet des conditions routières et des conduites réelles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les essais relatifs à la consommation de carburant, veuillez consulter le site Web du Programme de consommation de carburant de TC www.tc.gc.ca/pcc (http://www.tc.gc.ca/pcc).

Alain36
24/07/2009, 07h25
L'information de RNC ne vaut pas un clou. Les essais sont très loin de refléter la réalité de la conduite des canadiens. L'EPA a beaucoup plus d'allure. Dans le parcours urbain, les arrêts sont plus fréquents et la vitesse a une plus grande variation. Le circuit routier comporte une vitesse de croisière à 70mph (~112km/h). Il y a aussi des essais à 32°F (0°C).

Sur le site de l'EPA (http://www.fueleconomy.org/), on peut modifier les paramètres de calcul (ration ville/route, prix du carburant, distance annuelle) pour déterminer le coût en carburant par année.

Slammer
24/07/2009, 07h40
c'Est quoi la vrai realite de conduite????

si tu reste a montreal, t'as pas la meme conduite que celui qui risque a Rimouski.

Alain36
24/07/2009, 07h48
c'Est quoi la vrai realite de conduite????

si tu reste a montreal, t'as pas la meme conduite que celui qui risque a Rimouski.

Ben, premièrement, la température au Canada ne varie pas seulement entre 15 et 23°C. Aussi, connais-tu des gens qui ont un climatiseur et qui s'en servent jamais? Pourtant, les essais de RNC sont tous fait sans cet item en fonction! L'EPA le fait.

Connais-tu des gens qui ne roulent jamais en haut de 97km/h sur l'autoroute?

Slammer
24/07/2009, 07h59
dans ce sens la, oui, je suis bien d'accord avec toi.

lizlec
24/07/2009, 12h50
Le but des essais est bien plus comparatif entre les véhicules que pour donner la consommation réelle d'une voiture qui varie énormément selon les conditions de la route et les habitudes de conduite.

RNC aurait peut-être intérêt à corriger sa procédure de tests pour une qui ressemble davantage à celle de l'EPA, mais en attendant au moins on as un outil de comparaison.

SpiFF
24/07/2009, 13h32
Tu as cette civic depuis juin, elle était alors neuve, et ce sont ses trois premiers pleins dont tu parles, n'est-ce pas?

Si c'est le cas, ne te fies pas trop sur la consommation d'un véhicule neuf-neuf-neuf de moins de 5000 km mettons, ça joue souvent des tours...

Phoneman
24/07/2009, 22h15
Tu as cette civic depuis juin, elle était alors neuve, et ce sont ses trois premiers pleins dont tu parles, n'est-ce pas?

Si c'est le cas, ne te fies pas trop sur la consommation d'un véhicule neuf-neuf-neuf de moins de 5000 km mettons, ça joue souvent des tours...


Exact, on est encore loin du 5000km, ca fais 3 pleins d'essence qu'on met, donc ca risque de s'améliorer.

HyperTech
26/07/2009, 00h33
jai remarquer que je faisais toujour 2-3L de plus que les chiffres de la RNC, alors pour savoir MA vrai consommation, je prend le chiffre et je rajoute 2-3L. mais pour comparer quel vehicule consomme plus, jai juste a comparer les chiffres de la RNC.

Dave
27/07/2009, 14h42
jai remarquer que je faisais toujour 2-3L de plus que les chiffres de la RNC, alors pour savoir MA vrai consommation, je prend le chiffre et je rajoute 2-3L. mais pour comparer quel vehicule consomme plus, jai juste a comparer les chiffres de la RNC.

Pas mal d'accord avec ça... :cool:

Phoneman
09/08/2009, 07h44
Je reviens sur le sujet, car nous revenons d'un voyage dans Charlevoix.

Nous sommes partis 4 dans l'auto (2 adultes+2 enfants), des bagages plein le coffre arrière, en plus un support à vélo avec 4 vélos dessus(dont 2 assez lourd).:oops:

J'ai fait le tour par Qc, pour ceux qui connaissent bien Charlevoix , les côtes y en a et des bonnes.

L'air climatisée a été en fonction tout le long du voyage.

Et bien j'ai réussi à faire du 8.4l/100km:shock:, j'en revenais pas, chargé comme nous étions et avec toutes ces côtes je croyait faire du 10 et plus au 100km.


Le seul point négatif que j'ai trouvé sur cette voiture à date, la suspension arrière qui est beaucoup trop molle, aussitôt qu'on charge un peu le coffre, les roues entrent dans les ailes.

La Caliber avait un avantage la dessus, la suspension était plus raide..........pour le reste, bien vous connaissez l'histoire.;)


En tout cas, je suis bien content de la consommation de cette voiture jusqu'à maintenant.

vtec
09/08/2009, 08h24
reste qu'un 6 consomme comme un 4. car j'ai fait plus de 3000km dans mes vacances et j'ai souvent monter a 120,140 pour depasser les ma tante en corolla..et j'ai jamais depasser le 8.4l au 100...

Ton 4 travaille tres fort avec autant de personne a bord. Car ma civic sur l'autoroute, SEUL, est dans les 6l au 100

Phoneman
09/08/2009, 10h52
reste qu'un 6 consomme comme un 4. car j'ai fait plus de 3000km dans mes vacances et j'ai souvent monter a 120,140 pour depasser les ma tante en corolla..et j'ai jamais depasser le 8.4l au 100...

Ton 4 travaille tres fort avec autant de personne a bord. Car ma civic sur l'autoroute, SEUL, est dans les 6l au 100


Ton 6 est économique car j'ai eu 2 Dodge Caravan (3 et 3.3l) et j'en ai une pour le travail (3.3l) et le meilleur que je fait sur l'autoroute est du 12l/100km.

Mais c'est sur que c'est plus pesant que ton Altima.

Un de mes chums a une Altima avec le 2.5l, très très économe.

C'est sur que lorsqu'on est 4 dans le véhicule, elle doit travailler plus fort, mais à 80% du temps c'est ma blonde qui la conduit, elle est alors seule ou avec les 2 enfants , pas de bagage, donc ca fait la job en masse.;)

J'aurais pu aussi faire le voyage avec mon Dodge Ram, lui il n'aurait pas travaillé fort, mais mon portefeuille lui oui:-D, j'aurais surement fait pas en bas de 16l/100km;)

wowlesmoteurs
09/08/2009, 16h28
Le but des essais est bien plus comparatif entre les véhicules que pour donner la consommation réelle d'une voiture qui varie énormément selon les conditions de la route et les habitudes de conduite.

RNC aurait peut-être intérêt à corriger sa procédure de tests pour une qui ressemble davantage à celle de l'EPA, mais en attendant au moins on as un outil de comparaison.

mais certain modèle de voiture au de bonne cote de consommation annoncé, mais quand les conditions se détériore, sont plus affecté que d'autre, et le % de consommation augmente.
pas si vrai que ça qu'ont peu se fié au consommation annoncé pour avoir une bonne base de comparaison.

JH599
11/08/2009, 18h03
Salut Phoneman.

Nous revenons aussi d'un voyage dans Charlevoix et en effet il y en a des cotes!

Nous étions 4 dans l'auto (2 adultes+2 enfants), des bagages plein le coffre arrière. L'air climatisé a été utilisé très rarement. Je roule a 110km/h en moyenne.


J'ai fait 6.4l/100km de Montréal a Québec +2 jours a Québec, et 6.6l/100km de Baie-Saint-Paul a Montréal. J'ai par contre 60000km sur l'odo. Depuis l'achat de cette Civic, la moyenne est de 8l/100km. L'été- automne c'est entre 6 & 8 l/100km et l'hiver-printemps entre 8 & 10l/100km.


Je suis aussi bien content de la consommation de cette voiture jusqu'à maintenant car elle consomme mois que ma dernière Civic 2003 avec le 1.7l.

Ta consommation va baisser un peut après 5000 km mais attend toi pas a une grosse différence.;)