PDA

Voir la version complète : Un premier répondant reçoit une amende salée



Ryckyml
30/07/2009, 09h28
Lien vidéo:
http://videos.lcn.canoe.ca/video/30980269001/premier-repondant-jose-laganiere-explique/

Dernier développement: http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/07/20090729-203821.html

Je ne sais pas si vous avez suivi ca. Gary Lévesque, un 1er répondant de la ville de l'Ancienne-Lorette s'est vu remettre un beau "ticket" par la police de Québec cette semaine en raison d'un excès de vitesse en se rendant sur un appel: 85km/h dans une zone de 30, 10 points d'inaptitudes.

Les 1er répondants de l'Ancienne-Lorette sont des bénévoles qui offres le service avec leur propre véhicule. Dans le cas de M. Gary Lévesque, celui-ci s'est fait prendre en infraction au volant de son BMW X5 :rolleyes: Ils n'ont pas de véhicules d'urgence à leurs disposition.Le maire a dit et je cite: "on a pas besoin de G.I Joe...".

Qu'est-ce qu'un premier répondant me dites-vous? et bien c'est un simple citoyen comme vous qui a suivi une formation en 1er soins d'une durée entre 50 et 100 heures maximum. Les 1er répondant sont appelés souvent dans les petites municipalités dans des cas d'urgences médicales ou autres afin de prodiguer les 1ers soins en attendant l'arrivée de la cavalerie, c'est-à-dire les ambulanciers/paramedics qui vont prendre en charge le patient afin d'effectuer le transport à l'hôpital.

Pour vous donnez une idée, présentement avec une ambulance en cas d'urgence nous somme limité à dépasser la limite permise de 20km/h seulement, et ce avec sirène et gyrophare. Au delà, nous pouvons être accusé de négligence criminelle si un évènement malheureux survient (comme dernièrement ou un policier de Montréal a frappé un adolescent à 100km/h dans une zone de 50). De plus, vous pouvez aussi imaginez la formation que nous avons pour conduire en urgence (formation théorique et pratique de plus de 45h au CEGEP sur ce sujet uniquement et permis de classe 4A obligatoire de la SAAQ).

Les 1er répondant se retrouvent partout, même à Montréal ou on a investit plus de 12 millions dans la création du service il n'y a pas si longtemps. Ce sont les pompiers de la ville qui se sont vu attribués la tâche. La vraie raison est qu'on manque cruellement d'effectifs et de ressources dans le milieu ambulancier, alors c'est une bonne façon de mettre un "plaster" sur le bobo si on veut. Les 1ers répondant sont très utiles dans les petits villages et milieu isolés, ils ont leur raison d'être. Cependant, dans des milieux beaucoup plus urbanisé, nous sommes plusieurs à nous poser à la question quant à la pertinence de ce service.

Mon opinion? Malheureusement on donne un uniforme et une formation de base à un citoyen et celui-ci se prend pour un ambulancier-paramedic wannabe. Entendons-nous, je n'essaie pas de faire du corporatisme, mais si on peut obtenir un service avec des personnes qui font ca bénévolement, pourquoi se donner la peine de former et payer de vrais professionnels? On arrête ou? Le président de l'association des premiers répondants du Québec veut qu'on donne des véhicules d'urgence à ces gens....la prochaine étape, on leurs permets de faire le transport? Me suivez-vous ou je veux en venir?

On est en train de revenir en arrière comme dans le début des années 1980 ou le service ambulancier ne faisait que le minimum, et c'est ce qui arrive avec ce genre de 1er répondant. Un moment donné, il va falloir prendre une décision collective sur le genre de service qu'on veut avoir au Québec. Présentement on double un service déjà existant et ne vous trompez pas cher amis, c'est vous qui payez pour tout cela avec vos taxes. Bref, la profession est en train de se faire "gruger" tranquillement par les autres corps de métier. En créant ce genre de service en zone urbaine, on se ramasse avec ce genre de situations un peu farfelue. Je le répète, les premiers répondants sont essentiels au Québec, mais dans des situations bien particulières comme les petits villages isolés comme ceux qu'on retrouve dans ma région. Dans ce cas, oui il est tout à fait normal et justifié de créer ce genre de service et justement de le donner à des gens formés avec des véhicules d'urgence tels les pompiers de la municipalité.

Le vrai problème est qu'il manque d'ambulance et de paramedic un peu partout au Québec afin d'obtenir des temps réponses acceptables, tout comme ce qui arrive présentement à Montréal... et on justifie la situation globalement en jouant sur les sentiments: "oui mais, on sauve des vies en attendant l'ambulance".

Aucune vie ne mérite d'être sauvée si tu mets celle des autres en danger.

Alain36
30/07/2009, 09h53
Dans les petits municipalités, les premiers répondants sont généralement des pompiers et leur véhicule appartient à la municipalité. J'ouvre une parenthèse pour dire qu'ils ont fort probablement sauvé mon père en lui donnant de l'oxygène dans les minutes suivant sa crise en attendant l'ambulance qui est arrivée 15 minutes plus tard.

Dans le cas de L'Ancienne-Lorette (ville défusionnée), c'est totalement différent. Le service d'incendie relève de la ville de Québec. Les premiers répondants de la place sont un groupe de bénévoles qui ont la classe 4A et la formation dont parle Ryckyml. Le véhicule (BMW X5 qui date de quelques années) qui aurait été donné par une âme charitable serait au nom d'un des bénévoles et non à la munipalité. Le maire Loranger l'a dit de manìère un peu maladroite mais c'est pas mal ce que c'était, des GI Joes. Ils doivent respecter le CSR comme n'importe quel citoyen d'ici à ce que leur véhicule obtienne l'autorisation d'être un véhicule d'urgence.

Dans cette histoire, Gary Levesque dit qu'il a la classe 4A... OK mais pourquoi il roulait à 85 dans une zone de 30 s'il a eu cette formation? Même s'il se croyait dans une zone de 50, il roulait encore trop vite. Pis si j'ai bien compris à la radio, le véhicule en question est marqué mais n'aurait de sirène, seulement des clignotants rouges... dans le pare-brise! À la place de la sirène, le gars utilisait le klaxon!

http://lejournaldequebec.canoe.ca/archives/journaldequebec/actualites/faitsdiversetjudiciaires/media/2009/07/20090727-213244-g.jpg

Je suis d'accord avec Ryckyml, aucune vie ne mérite d'être sauvée au détriment de d'autres.

Ryckyml
30/07/2009, 10h22
Encore là on revient à la question: quel genre de service veut-on au Québec? Si on regarde les millions de dollars dépensés pour subventionner la centaine de compagnies privées et divers petits propriétaires d'ambulance au Québec, je dis quel gaspillage de temps, d'argent et d'énergie. Ne serait-ce pas plus simple de TOUS nous intégrer aux municipalités avec le service incendie de la place? Pas de danger, ca coûterait bien moins cher et le citoyen trop bien servis.

J'aimerais faire remarquer que c'est déjà fait en de nombreux endroits au USA et, plus près de nous, en Ontario ou le service ambulancier est intégré et géré par les municipalités. Pour se faire, il faudrait que le préhospitalier au Québec soit supervisé par le ministère de la sécurité publique et non par le ministère de la santé, ca serait un bon premier pas dans la bonne direction.

Au Québec, mis-à-part 3-4 coopératives et Urgence-Santé (Montréal) qui relève directement du ministère, le système préhospitalier est financé par de l'argent publique mais est géré par des propriétaires privés. Pourtant nos salaires et les véhicules sont entièrement payés par le ministère avec VOS taxes. Si c'est bon et rentable pour le privé (et ce l'est croyez-moi sur parole), pourquoi ne serait-ce pas bon le public? Bref, les propriétaires ne sont qu'un intermédiaire destiné à empocher des profits sur le dos de tous le monde, désolé mais moi j'appelle ca des parasites....et la population n'est pas au courant de cet état de fait.

Présentement la situation est inconnue de la plupart des gens, certains pensent même encore que nous faisons partie intégrante des hôpitaux et que nous sommes employés par ceux-ci. Si on donnerait la gestion des services de premiers soins et du préhospitalier aux municipalités en l'annexant au service incendie par exemple, la population Québécoise économiserait des millions de dollars à long terme et aurait un bien meilleur service et une meilleure couverture.

Présentement il n'y a aucune volonté politique de changement, pourtant la solution est très simple et est connue de tous. Il n'y a aucune vision à long terme, on gère la situation à court terme en essayant d'éteindre les feux un peu partout. Pourtant, c'est votre argent et votre santé à tous qui en souffre au quotidien....qu'en pensez-vous?

Alain36
30/07/2009, 10h56
Je suis d'accord avec toi mais il faudrait régler certains détails, comme le transport non-urgent (transfert de patients). C'est une vraie plaie ces ambulances qui font des transferts. C'est une dépense de ressources inutile. Ça, ça devrait relever du privé­ ou que chaque hôpital possèderait son propre service.

Oui, le système pré-hospitalier devrait relever des municipalités mais la plupart n'en veulent pas. Pourtant, c'est comme ça aux USA.

Ryckyml
30/07/2009, 12h01
Pour les transferts pre-hospitalier, ca existe déjà, d'ailleurs mon employeur vient de vendre sa "division" transfert à un autre privé. Pour les transfert prehosp. j'en ait fait qui étaient justifiés et assez hot merci dans le temps mais aussi majoritairement du gros taxi qui monopolise des ressources inutilements et pendant longtemps (ambulance absente du territoire pendant plus de 7-8 heures de temps).

Concernant le 2e point, comme le dit Elvis Gratton: "ils l'on-tu l'affaire les amaricains han!"....!!!!!! On dira ce qu'on voudra, au Québec on est les seuls à marcher dans le sens contraire de toutes les autres provinces du Canada...et même des USA. Tant qu'à être différent aussi bin le faire jusqu'au boutte!

Alain36
30/07/2009, 12h09
C'est qu'au Québec, on préfère (et ça inclut les municipalités) chialer au gouvernement plutôt que proposer des solutions.

Je suis originaire d'un coin qui chialait et qui chiale encore contre les loooongs délais pour avoir une ambulance, qui attend une solution du gouvernement mais qui ne propose rien.

Mitch
30/07/2009, 12h29
Dans les petits municipalités, les premiers répondants sont généralement des pompiers et leur véhicule appartient à la municipalité. J'ouvre une parenthèse pour dire qu'ils ont fort probablement sauvé mon père en lui donnant de l'oxygène dans les minutes suivant sa crise en attendant l'ambulance qui est arrivée 15 minutes plus tard.

Dans le cas de L'Ancienne-Lorette (ville défusionnée), c'est totalement différent. Le service d'incendie relève de la ville de Québec. Les premiers répondants de la place sont un groupe de bénévoles qui ont la classe 4A et la formation dont parle Ryckyml. Le véhicule (BMW X5 qui date de quelques années) qui aurait été donné par une âme charitable serait au nom d'un des bénévoles et non à la munipalité. Le maire Loranger l'a dit de manìère un peu maladroite mais c'est pas mal ce que c'était, des GI Joes. Ils doivent respecter le CSR comme n'importe quel citoyen d'ici à ce que leur véhicule obtienne l'autorisation d'être un véhicule d'urgence.

Dans cette histoire, Gary Levesque dit qu'il a la classe 4A... OK mais pourquoi il roulait à 85 dans une zone de 30 s'il a eu cette formation? Même s'il se croyait dans une zone de 50, il roulait encore trop vite. Pis si j'ai bien compris à la radio, le véhicule en question est marqué mais n'aurait de sirène, seulement des clignotants rouges... dans le pare-brise! À la place de la sirène, le gars utilisait le klaxon!

http://lejournaldequebec.canoe.ca/archives/journaldequebec/actualites/faitsdiversetjudiciaires/media/2009/07/20090727-213244-g.jpg

Je suis d'accord avec Ryckyml, aucune vie ne mérite d'être sauvée au détriment de d'autres.


Dans l'histoire de ce premier repondant, La chose qu'il ne dise pas dans certains media c'est qu'il suivait une vehicule de police qui se rendait au meme lieu d'incendie. La zone de 30 km/h est celle qui est a l'avant de la polyvalente de l'Ancienne -lorette. Cette zone, qui est sur la rue Notre-dame mesure environ 150 metres. Le reste de la rue est une zone de 50km/h jusqu'a une autre zone scolaire quelques kilometres plus loin. Apres les interventions sur les lieux fini, c'est le meme policiere qu'il suivait qui lui a donner un avertissement qu'il receverait peut-etre par la poste un ticket. Il a recu le ticket par la poste deux mois plus tard.

Alain36
30/07/2009, 12h36
Dans l'histoire de ce premier repondant, La chose qu'il ne dise pas c'est qu'il suivait une vehicule de police qui se rendait au meme lieu d'incendie. La zone de 30 km/h est celle qui est a l'avant de la polyvalente de l'Ancienne -lorette. Cette zone, qui est sur la rue Notre-dame mesure environ 150 metres. Le reste de la rue est une zone de 50km/h jusqu'a une autre zone scolaire quelques kilometres plus loin. Apres les interventions sur les lieux fini, c'est le meme policiere qu'il suivait qui lui a donner un avertissement qu'il receverait peut-etre par la poste un ticket. Il a recu le ticket par la poste deux mois plus tard.


Le 21 avril 2008, Gary Lévesque se ­dirige rapidement vers la rue Marianne pour répondre à une demande d'assistance des pompiers. Son chemin croise aussitôt celui d'un véhicule de patrouille de la police de Québec, qui se rend à la même adresse. Son VUS est identifié et porte le logo approprié.

À la télé, le SPVQ a précisé que le véhicule des premiers répondants précédait l'auto-patrouille!

Slammer
31/07/2009, 08h28
Merci de cette clarification...je viens de changer de cote de la medaille, le premier repondant etait dans le tord :)

Japfan
31/07/2009, 12h44
Je suis originaire d'un coin qui chialait et qui chiale encore contre les loooongs délais pour avoir une ambulance, qui attend une solution du gouvernement mais qui ne propose rien.

Dans le temps, "les vrais hommes" organisaient leur propre service quand ils réussissaient pas à avoir de quoi du gouvernement. Mon père a participé à la fondation d'une caserne de pompier dans les années 70. Une décision qui était venue de citoyen de mon village natal en Gaspésie, qui voulaient avoir une protection

Ils ont pas été braillé au gouvernement, au lieu de ça, ils ont eux-même acheté un camion-citerne usagé et ils ont travaillé ensemble à la sueur de leur front pour le remettre en état et l'adapter aux besoins de la municipalité. Ensuite, ils se sont débrouillés pour aller chercher un peu de formation et ils ont formés une brigade de pompiers volontaires. Cette caserne là a été la plus efficace de la région pendant plusieurs années ensuite.

lafe005
31/07/2009, 17h28
a Mercier, c'est les pompiers qui sont les 1er repondants.!! ils sont leurs camions
et je les vois partout dans la ville.!!

moi, ce que je vois de cela... c'est que les ambulanciers qui prennent trop de temps a se rendre a des incidents car ils sont moins nombreux, ont peur de se faire enlever leurs jobs par des sois-disant bénévoles qui sont bien formés....

pis la fliquette qui lui a envoyé le beau billets par la poste a même pas eu le COURAGE de lui remettre en personne.!!

surement un "avertissement" de "tu n'est pas bienvenue mon répondant dans notre ville"....t'sé, pour le faire chier.!!

pis a la fin... a t-il sauvé une vie dans cet incident ?? .. j'aimerais bien le savoir.??

Mitch
31/07/2009, 20h34
À la télé, le SPVQ a précisé que le véhicule des premiers répondants précédait l'auto-patrouille!

C'est pas ce qu'il disait lui dans l'entrevue que j'ai entendu. a Partir de 9H00.

http://rms.choifm.com/player/popDownload.aspx?eid=14291&type=complete&directDownload=false&format=MP3

Ryckyml
01/08/2009, 08h34
moi, ce que je vois de cela... c'est que les ambulanciers qui prennent trop de temps a se rendre a des incidents car ils sont moins nombreux, ont peur de se faire enlever leurs jobs par des sois-disant bénévoles qui sont bien formés....

Par qui aimerais-tu recevoir des soins? Par un 1er répondant qui a une formation de 50h à tout casser ou un paramedic qui a une formation de 950h et qui peut t'intuber et t'administrer des médicaments en cas de danger sérieux pour ta vie? Encore mieux, maintenant c'est une formation complète de 3 ans de CEGEP pour devenir ambulancier, comme les infirmiers/infirmières.

Je pense que tu n'as pas bien lu les commentaires précédent (si tu les as lu).

À la fin comme tu dis, le gars n'a sauvé personne...personne ne vaut la peine d'être sauvé si tu mets ta propre vie et celle des autres en danger en partant. C'est la première chose qu'on nous apprend en formation et on se fait répéter ca tout le long du cours jusqu'à écoeurement total...."safety first!"

Pourquoi tu pense que les ambulancier prennent trop de temps parce qu'ils sont moins nombreux comme tu dis? Parce qu'avoir des gens qualifiés et bien formés ca coûte de l'argent. Deux paramedics et une ambulance c'est bien plus cher qu'un premier répondant, alors pourquoi ne pas faire faire la job à rabais et ainsi doubler le système?

Ce n'est pas que j'ai peur de perdre ma job, au contraire, mais il faut savoir investir l'argent à la bonne place, ce qui n'est pas le cas actuellement. Des ambulances, on ne peut pas en avoir à tous les coins de rues c'est bien sûr! Cependant, comme je l'ai dit dans un message précédent, cette situation vient mettre en lumière l'intégration des services d'urgences au Québec et le nivellement par le bas des services ambulanciers et même ceux des pompiers. Vous rappellez-vous dernièrement du décès du pompier Manseau à Val-des-Monts? Petite municipalité, formation minimale, pas de budget.

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/200902/03/01-823798-deces-du-pompier-andre-manseau-val-des-monts-blamee.php

M.Lévesque défend son point en disant qu'il est là pour sauver des vies (comme nous tous), il dit dans cette entrevue radio (merci Mitch pour le lien!) qu'il est habillé comme un ambulancier, qu'il a une formation comme un ambulancier "de base" et qu'il a son permis de conduire de classe 4A pour conduire un véhicule d'urgence soit une ambulance, une voiture de police ou de pompier. D'accord là-dessus, mais le 4A c'est un test THÉORIQUE. Dans la formation d'ambulancier/paramedic nous devons suivre un cours de 45h théorique supplémentaire + une dizaine d'heure pratique en circuit fermé. Ensuite, une fois en emploi la recrue ne peut conduire en urgence pour une période d'environ 3 mois (période probatoire de xxx heures cumulées). C'est donc dire qu'il y a tout un processus avant de te payer un trip de flasher et de sirène dans le traffic. Le fait d'avoir un 4A ce n'est pas suffisant et je sais de quoi je parle après plus de 9 ans de service, conduire en urgence c'est une science et c'est dangereux (pas moi mais je parle des réactions des autres conducteurs à notre approche). En terminant, et je le répète, nous sommes limités à dépasser de 20km/h seulement la limite permise....au delà s'il arrive un évènement malheureux nous sommes exposés à des poursuites au niveau criminel.

Comme le dit M.Lévesque (et j'aimerais spécifié ici que je ne veux pas le déniger d'aucunes façons), il n'est pas un livreur de pizza, il est là pour sauver des vies. Par contre ca démontre bien le ridicule de la situation à savoir: une formation minimale, aucun véhicule adapté (le BMW X5 est son véhicule personnel), aucun encadrement et aucune formation en conduite d'urgence. Les policiers ne reçoivent pas leur arme de service en leur disant go! maintenant va appliquer la loi et tu t'en servira en cas de besoin. C'est la même chose pour un véhicule d'urgence. Je crois sincèrement que M.Lévesque n'a pas compris certains concepts quant à son rôle de 1er répondant et les implications légales que tout cela peut entraîner et ca, ce n'est pas de sa faute mentionnons-le! Je suis content que ce cas sorte dans l'actualité, car ca vient mettre l'emphase sur les soins préhospitaliers au Québec.

Comme je l'ai dit les 1er répondant ont leur place dans le système, mais à des endroits et dans des situations bien spécifiques. Si mon grand-père qui demeure dans un petit village à 25 minutes de la caserne d'ambulance pogne un malaise, je serais bien content qu'il reçoive de l'oxygène, une défibrillation et un massage cardiaque en attendant que j'arrive avec des soins plus complets.

Au Québec, on a les services qu'on veut bien se donner. Qu'est-ce qu'on veut? Un service et une couverture adéquate avec des gens bien formés, bien équipés et intégrés dans un service d'urgence complet incendie/préhospitalier (quitte à payer un peu plus cher de taxes) ou bien un service avec des bénévoles qui coûte pas cher, tout le monde à part avec son petit champ de pratique et on empiète tous un sur l'autre, bref un peu comme on retrouvait dans les années 80? C'est toi qui paye, alors je te laisse décider. J'aimerais te rappeler que pendant ce temps-là il y a une centaine de "privés" au Québec qui prennent l'argent de tes taxes (des millions de $$$) pour administrer le service d'ambulance actuel.

Alors je te repose la question, par qui aimerais-tu recevoir des soins s'il t'arrive un malheur à toi ou à quelqu'un de cher à tes yeux?

Slammer
02/08/2009, 00h10
petite question, les paramedic ici au Quebec, ils ont le meme role que les ambulanciers, c'est a dire qu'il ne peux pas donner des soins, il faut que ca sois un docteur, tout le contraire de l'Ontario???

Ryckyml
02/08/2009, 11h53
petite question, les paramedic ici au Quebec, ils ont le meme role que les ambulanciers, c'est a dire qu'il ne peux pas donner des soins, il faut que ca sois un docteur, tout le contraire de l'Ontario???

La page suivante explique en gros les différences:

http://www.paramedicduquebec.org/paramedic

En fait Slammer, il y a une distinction à faire entre ambulancier et paramedic. Pour le grand public, les deux veulent dire la même chose. Dans les faits, un ambulancier, c'est quelqu'un qui ne fait que du transport et qui donne des soins vraiment de "base"(1er soins, administration d'oxygène, pansements. C'est un peu ce que font les premiers répondants actuellement, le transport en moins. C'est se qu'on retrouvait au Québec dans les années 80 au niveau du préhospitalier.

Pour se définir "paramedic", il faut rencontrer les normes de compétences de l'association des paramedic du canada les normes PNCP http://www.paramedicduquebec.org/node/65. Cette association professionnelle regroupe plus de 14 000 membres coast to coast au Canada (www.paramedic.ca)

Au Québec, les paramedics ne sont pas encore officiellement reconnu (il manque l'association professionnelle destiné à la protection du pubc mais ca s'en vient). Je peux t'affirmer qu'il ne manque que l'association, parce que dans les faits nous accomplissons toutes les tâches (ou presque) et rencontrons la scolarité requise (depuis la venue du DEC en 2006) pour faire partie de l'association pan-canadienne. Ca c'est le site de l'association du Québec: www.paramedicduquebec.org ces derniers travaillent là-dessus. Les paramedics du Québec appliquent des actes délégués par des médecins qui les supervisent.


En fait un paramedic c'est un ambulancier +++. Un paramedic effectue les tâches normalement attibuées à un ambulancier mais en plus, le paramedic peut défibriller et intuber , administrer des médicaments (au Québec nous pouvons actuellement en donner 5) ainsi que se servir de divers équipements spécialisés en cas de trauma. Si tu compare ca au profil national, au Québec nous avons le profil de base sauf pour certains actes qui restent à venir tels le module d'intraveineuse qui est enseigné je crois au CEGEP mais qui n'est pas encore appliqué sur la route.

En comparaison avec l'Ontario, ils ont pas mal d'avance comparé au Québec. Les paramedics de l'Ontario ont les 3 niveaux de compétence reconnu par l'association canadienne.

Je te copie en gros l'explication donnée par notre future association:
http://www.paramedicduquebec.org/paramedic


(1) Paramédic de soins primaires (PSP) Nous pouvons faire toutes les tâches normalement attribuées à un ambulancier PLUS intubation avec combitube + administration 5 médicaments (glucagon, nytro/aspirine, salbutamol,bref (l'administration de certains médicaments par voies intra-musculaires, sous-cutanée, sous-lingual, orale, intra-nasale, et par inhalation). Ca c'est nous au Québec actuellement à peu de différences près.

(2) Paramédic de soins avancés (PSA) , ces paramedics peuvent administrer plus de médicaments et accomplir certains actes médicaux délégués qu'un PSP. À Montréal, on a enlevé les médecins sur la route pour les remplacer par des PSA, il n'y a que là que ca existe actuellement -projet pilote-, je crois qu'il ne sont que 16 mais ne sont pas encore reconnu par le gouvernement ---parce que ca impliquerait reconnaître TOUS les ambulancier-paramedic au Québec---. Ces derniers toutes les tâches du PSP plus installer un tube endotrachéal (plus efficace qu'un Combitube), l'installation d'accès intraveineux, l'administration de médicaments intra-veineux de même qu'un éventail plus élargi de médicaments, l'installation et la collecte d'électrocardiagramme à 12 dérivations, la décompression de pneumothorax à l'aiguille. Les protocoles d'interventions des PSA reflètent ces gestes supplémentaires que peuvent accomplir les PSA. À date, je crois que ce projet a tombé entre deux chaises pour les raisons que je t'ai dit plus haut. En Ontario les PSA sont reconnu et très en demande (il y a pénurie).

(3) Paramédic de soins critiques (PSC): Ca c'est un PSA mais avec une formation universitaire. Le PSC est le plus haut niveau de soins que peut prodiguer un paramédic au Canada. Ceux-ci peuvent, en plus des soins donnés par les PSP et les PSA, administrer une gamme complète de médicaments incluant sédatifs, analgésiques puissants, médicaments avancés pour assister les intubations difficiles, les médicaments en infusions avec pompes volumétriques, les ventilateurs respiratoires, et dans les services ayant ce niveau de paramédics, les centres hospitaliers ne sont plus tenus de fournir des escortes médicalisées lorsque les patients nécessitent une surveillance et des soins très avancés. Ces paramédics se retrouvent surtout dans les grands centres urbains de même que dans les services de transports héliportés. Ce niveau de paramédic n'est pas disponible ni autorisé au Québec (ni même le transport Héliportés soit dit en passant).

Alors comme tu peux le voir, ca beaucoup évolué au Québec depuis le début des années 1990. Cependant, cette évolution est très lente. Pendant que nos voisins ont des soins avancés et un service de transport héliporté, nous on mets des millions de dollars dans un système préhospitalier administré par des privés. On assiste à la création de services de 1er répondants là ou les besoins ne sont pas vraiment essentiels. Comprend-tu ou je veux en venir quand je te dis qu'il n'y a pas de volonté politique pour faire avancer le dossier. Je me dit si c'est bon ailleurs depuis de nombreuses années, pourquoi nous, les tata du Québec on pourrait pas faire pareil? Tout est en place maintenant pour un vrai changement, mais la population n'est pas au courant de la manière dont ca se passe au Québec.

Nous somme vraiment dû pour un changement MAJEUR et dites-vous bien qu'à long terme nous allons tous être gagnant. Il faut juste avoir l'appui de la population et faire connaître la situation actuelle. Cependant quand j'entend le ministre Couillard dire et je cite: "ce ne sont pas les ambulanciers qui sauvent des vies mais bien les 1er répondants" , je pense qu'on part de loin.....

lafe005
02/08/2009, 13h14
Alors je te repose la question, par qui aimerais-tu recevoir des soins s'il t'arrive un malheur à toi ou à quelqu'un de cher à tes yeux?

peut importe la personne qui a son cours de 1er soins et qui peux stabiliser la personne... voila.!

Ryckyml
02/08/2009, 13h53
Donc si je comprend bien, pour toi si tu tombe malade et qu'on vient te chercher, tu te contente du minimum et après c'est go go go au plus vite à l'hôpital la pédale au plancher ou là tu va recevoir des soins complet? Si c'est ca, et bien souvent c'est trop tard une fois rendu à l'hôpital, les gens ont bien souvent des séquelles permanentes, désolé de te l'apprendre.

Comprend tu que c'est dans les premières minutes que c'est le temps de faire de quoi, avec des personnes compétentes pouvant t'offrir LE MAXIMUM de médicaments et de soins....et non juste les 1er soins?

Le premier répondant font faire le minimum en attendant, ils vont te stabiliser mais seulement à 10% de ce qui pourrait être fait. Ils vont t'administrer de l'oxygène, te faire un pansement...et dans le pire des cas te défibriller mais ils ne pourrons pas te donner de nytro/aspirine, t'intuber et j'en passe comme pourrait le faire un paramedic...et un de soins avancés c'est encore mieux. Les 1er soins Lafe005, c'était dans les années 80, on est rendu à 2009. Arrêtons de vouloir niveller par le bas.

Pense-tu que tu que ta vie vaut moins qu'un Ontarien ou qu'un résident du reste du Canada ou des USA? Parce qu'eux ont un système préhop développé avec tous les niveaux de paramedic offerts depuis belle lurette. Pourquoi tu pense qu'au Québec on est encore 10 ans en arrière? Aimes-tu ca te contenter de moins?

Le Québec est le seul territoite en Amérique du Nord à marcher dans le sens contraire de tous les autres à ce niveau...allo?

Mitch
02/08/2009, 16h38
Je pense que c'est mieux d'avoir des soins minimaux dans les premieres minutes que d'avoir rien du tout.

Et oui, notre gouvernement-Maman a decider que notre vie vaut moins que celle d'un Ontarien ou d'un autre canadien. On aime mieux depenser pour avoir des buraucrates dans le services de sante que du personnel soignants.

C,est plate a dire mais c,est vraiement desolant que vous soyez seulement pour les soins primaires.

Alain36
02/08/2009, 17h55
Donc si je comprend bien, pour toi si tu tombe malade et qu'on vient te chercher, tu te contente du minimum et après c'est go go go au plus vite à l'hôpital la pédale au plancher ou là tu va recevoir des soins complet? Si c'est ca, et bien souvent c'est trop tard une fois rendu à l'hôpital, les gens ont bien souvent des séquelles permanentes, désolé de te l'apprendre.

Comprend tu que c'est dans les premières minutes que c'est le temps de faire de quoi, avec des personnes compétentes pouvant t'offrir LE MAXIMUM de médicaments et de soins....et non juste les 1er soins?

Le premier répondant font faire le minimum en attendant, ils vont te stabiliser mais seulement à 10% de ce qui pourrait être fait. Ils vont t'administrer de l'oxygène, te faire un pansement...et dans le pire des cas te défibriller mais ils ne pourrons pas te donner de nytro/aspirine, t'intuber et j'en passe comme pourrait le faire un paramedic...et un de soins avancés c'est encore mieux. Les 1er soins Lafe005, c'était dans les années 80, on est rendu à 2009. Arrêtons de vouloir niveller par le bas.

Pense-tu que tu que ta vie vaut moins qu'un Ontarien ou qu'un résident du reste du Canada ou des USA? Parce qu'eux ont un système préhop développé avec tous les niveaux de paramedic offerts depuis belle lurette. Pourquoi tu pense qu'au Québec on est encore 10 ans en arrière? Aimes-tu ca te contenter de moins?

Le Québec est le seul territoite en Amérique du Nord à marcher dans le sens contraire de tous les autres à ce niveau...allo?

Woo les moteurs! Le principe de premiers répondants existent aussi en Ontario et aux États-Unis dans les milieux ruraux surtout. Ces premiers répondants ne sont pas mieux formés que ceux d'ici.

Le problème du pré-hosp québécois est qu'il coûte cher pour ce qu'il offre. C'est à cause de quoi?

Japfan
02/08/2009, 18h08
Quossé qui fait de plus qu'une personne ordinaire avec un cours de secourisme, le premier répondant? À part d'avoir un char avec des strippes pour montrer que y'est un premier répondant, j'pense pas qu'il aille de l'équipement d'ambulancier dans son BMW, à la limite peut-être un pocket mask pour faire de la RCR sans "embrasser" la personne, mais ça reste que c'est juste un secouriste de luxe.

Au lieu de ça, pourquoi pas rendre le cours de secourisme obligatoire?

Ryckyml
02/08/2009, 18h33
Woo les moteurs! Le principe de premiers répondants existent aussi en Ontario et aux États-Unis dans les milieux ruraux surtout. Ces premiers répondants ne sont pas mieux formés que ceux d'ici.

Le problème du pré-hosp québécois est qu'il coûte cher pour ce qu'il offre. C'est à cause de quoi?

Et je rajoute qu'ils sont essentiels dans les milieux ruraux, les 1er répondant. Dans les milieux pas mal plus urbanisés c'est fort discutable. Je ne dis pas que c'est une nuisance. De là l'idée d'investir l'argent là ou sont les vrais besoins: en équipement et en main d'oeuvre plus spécialisée.

Pourquoi le préhospitalier Québécois coûte cher? La réponse est simple: la gestion par le privé comme je l'ai mentionné plus haut à de nombreuses reprises. Une centaine de compagnies différentes au Québec qui ne sont là que "administrer", bref des parasites qui sucent des millions de dollars au système chaque année.

Les véhicules ambulanciers, le salaire de TOUS les ambulanciers/paramedics du Québec, les équipements requis dans les camions etc etc...TOUS est subventionnés par le ministère de la santé, donc via vos impôts. C'est un non-sens en 2009, un bel exemple de PPP. Un regroupement et une nationalisation permettrais d'économiser d'éliminer un intermédiaire inutile et ainsi économiser des millions à long terme. En Ontario par exemple, les services préhospitalier sont gérés par les municipalités. On peut facilement nous intégrer au service incendie...qui possède souvent les services de 1er répondant...vous suivez la logique? Une belle économie d'échelle qui serait facile à faire.

Mais là je rêve, car il n'y a pas de volonté politique pour des changements. Avec de meilleurs soins, et ce de façon précoce, les gens seraient hospitalisés moins longtemps = économie à long terme...c'est de la logique pure, du gros bon sens.

De plus, tout comme les infirmières, on est au prise avec une pénurie de main d'oeuvre depuis de nombreuses années pour sensiblement les même raisons (temps supplémentaire à pelle, horaire surchargés ou datant du moyen aĝe etc.). Les conditions de travail se dégradent et les gens quittent après qques années, ce qui accentue encore plus la crise. Ca c'est sans parler du salaire, on se prononce actuellement sur une nouvelle entente concernant l'intégration avec la venue du DEC mais c'est très controversé, (ca c'est une toute autre discussion :p).

Ryckyml
02/08/2009, 18h46
Quossé qui fait de plus qu'une personne ordinaire avec un cours de secourisme, le premier répondant? À part d'avoir un char avec des strippes pour montrer que y'est un premier répondant, j'pense pas qu'il aille de l'équipement d'ambulancier dans son BMW, à la limite peut-être un pocket mask pour faire de la RCR sans "embrasser" la personne, mais ça reste que c'est juste un secouriste de luxe.

Au lieu de ça, pourquoi pas rendre le cours de secourisme obligatoire?

En général les 1er répondants ont à ma connaissance comme équipement:

- de l'oxygène
-un pocket mask comme tu dis et des guédelles (sorte de petit bout de plastique qui sert à retenir la langue pour ne pas qu'elle tombe dans le fond de la gorge chez une personne inconsciente) ca libère les voies respiratoires
-des pansements
-un défibrillateur entièrement automatique (administration de chocs électriques en cas d'arrêt cardiaque)
-divers équipements (selon le service) pour immobiliser sommairement le patient en cas de trauma.
- de l'Epipen (c'est de l'adrénaline en fait) sous la forme d'un gros tube avec une aiguille (qui contient une dose déjà pré-mesurée, l'administration est automatique en pressant le tube sur la peau). C'est utilisé en cas de réaction allergique grave.

Donc, tu peux voir qu'ils sont quand même bien équipés pour répondre à une multitude de cas mais de façon sommaire d'ou le nom de premier répondant. Ils ne font pas de transport suite à leur intervention, c'est réservé aux ambulances. Si nous serions tous intégrés, ca serait une toute autre histoire. En attendant, ils sont fort utiles dans des régions ou petites municipalités reculés en attendant les paramedics.

Là ou je me pose des questions c'est as-t-on de besoin de ce service à Montréal ou l'Ancienne-Lorette? La réponse est non, ca prend des paramedic point à la ligne.

lafe005
03/08/2009, 12h53
Là ou je me pose des questions c'est as-t-on de besoin de ce service à Montréal ou l'Ancienne-Lorette? La réponse est non, ca prend des paramedic point à la ligne.

commencez a être disponible avant de vous pétez les bretelles.!! après on verra ce que l'on penses de vous...

urgence-santé, l'organisme qui gêres ces regions la (celle que tu mentionnes) ne sont pas les plus vite vite... (cas deja vécu avec un de mes oncles - car il a deja failli y passer..)

mais quand il s'agit de tapissez le jaune pour montrer que le boss est pas correct avec eux (les beau ti-sticker syndicaux) la... sont BEN vite.!!


pour revenir a l'histoire initiale du sujet,

dans mon livre a moi, la popo qui lui a si gentiment envoyé son PV par la poste... avait surement un ti-chummy pour qu'elle fasse chier qq'un qui n'a peut-etre pas sauvé une vie cette fois-ci, mais qui aurais aussi pu l'avoir fait.!!

j'espère que le 1e répondant va le contester jusqu'au bout.!!

anyway..!! c'est mon commentaire final.!!

MisterT
07/08/2009, 22h07
dans mon livre a moi, la popo qui lui a si gentiment envoyé son PV par la poste... avait surement un ti-chummy pour qu'elle fasse chier qq'un qui n'a peut-etre pas sauvé une vie cette fois-ci, mais qui aurais aussi pu l'avoir fait.!!.!!

Dans ma ville natale, une ambulance est passé sur la rouge. Ils ont tuer un flot de 7 ans qui passait à son passage à piétons (un Bélanger qui habitait dans ma rue). Quelques soient l'urgence, la personne appelée sur les lieux doit prendre concience que ça ne vaut pas la peine de tuer quelqu'un d'autre pour peut-être sauver une autre personne.


Hey en passant Ryckyml...vous en voyagez en mauzus de tit vieux. Nous avons passé, aujourd'hui, de midi à 20 hrs à attendre l'anesthésiste à l'urgence de Gatineau. Les ambulances rentraient à tonne pis le 3/4 de tit vieux...

Ryckyml
08/08/2009, 08h58
Ca c'est bien plate et c'est pourquoi on doit toujours faire nos arrêts même en urgence, d'autant plus qu'avec la sirène et les gyrophares souvent les jeunes et moins jeunes se "garrochent" pour voir ce qui se passe. J'ai un collègue qui a embouti un autre véhicule sur une rouge comme ca il y a quelques années, heureusement pas de blessés si je peux dire ca. Ca lui a donné toute une leçon.

Parlant d'être prudent, je peux t'affirmer que je m'en viens parfois en urgence (à notre vitesse maximum de 130 km/h) dans le parc de la Vérendrye, et je me fais dépasser quand même par des voitures.....sans commentaires....alors ca marche sur les 2 bords comme tu peux voir.

Comme tu dis, la population est vieillissante et c'est normal que ce soit les principaux utilisateurs des services préhospitalier, et la situation ne va aller qu'en s'aggravant avec les années. Pour ma part quand j'était à Mont-laurier il y a quelques années c'était plus de 50% des appels.

C'est une des raisons pourquoi "on est pas disponible" comme le dit si bien Lafe005, on manque cruellement de ressource sur le terrain. Ca doit sûrement être à cause qu'on est en train de mettre des ti-collants partout :p gnehehe

Attendre 8h pour un médecin, qu'il soit anesthésiste ou autre, oufffffffff! c'est inacceptable, mais vu que le service est "gratuit" on a pas trop le droit de chialer..ou le contraire. Le système est à la veille de péter. Dans mon secteur (parc), pour toutes les femmes enceintes ou les traumas, on ne peut les transporter au CH de Maniwaki parce qu'il n'y a pas d'anesthésiste de disponible.....depuis un mois!

Vous êtes mieux de ne pas tomber malade de ce temps-ci ;)

MisterT
08/08/2009, 11h06
Attendre 8h pour un médecin, qu'il soit anesthésiste ou autre, oufffffffff! c'est inacceptable, mais vu que le service est "gratuit" on a pas trop le droit de chialer..ou le contraire. Le système est à la veille de péter. Dans mon secteur (parc), pour toutes les femmes enceintes ou les traumas, on ne peut les transporter au CH de Maniwaki parce qu'il n'y a pas d'anesthésiste de disponible.....depuis un mois!

Vous êtes mieux de ne pas tomber malade de ce temps-ci ;)

Non, c'était normal pour ce cas. Le hic, c'est un problème de communication via l'accueil. Le premier anasthésiste qui avait fait le bloodpatch à ma conjointe lui avait dit de le rappelé au bloc opératoire s'il y a de quoi. Quand j'ai été pour le voir, la question : «Travaillez-vous là» Non, vous devez passer par l'urgence pour le voir. Bref, une zélé. Hier, il était le seul sur place, alors normal que l'état de ma blonde n'était vraiment pas prioritaire. Là, si ça recommance à mal aller, nous devons y retourner dimanche et là, on n'aura pas à attendre.

Le gros hic, c'est que nous sommes allés à notre clinique sans rendez-vous où notre médecin de famille est. Il nous a référé à anasthésiste de garde et même avec une référence, on a dû refaire le processus d'évaluation par l'infirmière...attendre pour le tria, attendre pour le doc...pour savoir que l'on doit rencontrer l'anasthésiste pour un bloodpatch. Bref, 3hrs de perdu qui avait été fait par un autre médecin. À côté de moi, il y avait un ado avec un problème de sang. Son médecin de famille a dyanostiqué le tout et envoyé à l'hôpital. Bien, elle a dû faire tous le processus comme nous pour ce faire dire qu'il l'hospitalise comme son docteur lui avait dit. Il y a un peu trop de redondance dans les évaluations.

Bref, pour ma part, les vrais voleurs sont les parking d'hôpital. Cette semaine je dois avoir dépenser plus de 60$ dans cela. Une chance que je ne fais pas seulement 30K$ comme salaire....

Ryckyml
09/08/2009, 08h43
.Bref, pour ma part, les vrais voleurs sont les parking d'hôpital. Cette semaine je dois avoir dépenser plus de 60$ dans cela. Une chance que je ne fais pas seulement 30K$ comme salaire....

T'aurais dû venir te parker chez-nous ca t'aurais rien coûter pis t'aurais pu y aller à pied gnehehe ;)

Non mais je te comprend, c'est comme assez de perte de temps merci, le système est ainsi fait et c'est un peu stupide. Ce que je comprend pas par exemple, c'est que même si tu es référé directement par un médecin, il faut que tu passe par l'urgence, triage etc...ca doit être à cause du chik-a-chik sur la carte soleil :rolleyes: faut que tous le monde se paye avant que tu sois rendu en haut.

D'après moi si l'anesthésiste ferait du bureau privé tu y aurais eu accès directement, mais là vu qu'il est dans un hôpital, il faut que tu passe par la chaîne de commandement si on peut dire. Tout les cas qui entre dans l'hôpital doivent être évalué au départ ou de quoi dans le genre, référence ou pas...ca doit être une politique interne.

doolys
01/09/2009, 00h41
Saviez-vous que le véhicule utilisé par M. Lévesque, le BMW, est le siens et non au PR, celui qui a été donné est un mini van. IL a lui meme lettré son véhicule et mis des lumières pour "sauver des vie moé" (même s'il mets celles des autres en danger)

Saviez-vous qu'ils ont "fourré" l'instigateur de ce projet pour avoir sa place.

Saviez-vous que Mathieu Caron, agé de 25 ans, a à ce qu'il dit 15 ans d'expérience et qu'il c'est déjà fait mettre dehors d'un autre groupe.

Saviez vous que M. Lévesque a passé sur le trottoir à 85 km/h pour soit disant laisser passer le policier en question.

Saviez-vous que M. Lévesque a une classe 4a sans jamais avoir suivi de formation en conduite d'urgence et qu'il n'avait aucune connaissance médical avant l'an passé.

Alors pour moi c'est claire, qu'il paie pour ses gaffes et qu'il laisse la place aux professionnels.

Japfan
01/09/2009, 17h16
OK merci pour le compte rendu monsieur Claude Poirier, il te manquait juste l'expressions 'le-dit suspect' là.

JonathanB
01/09/2009, 19h54
Je suis tout à fait d'accord avec un programme de premier répondant à condition bien-sûr de ne pas réduire le nombre de pro qualifié.

Nous avons jamais trop de sécurité.

Pour ce qui est de la contravention, je trouve qu'il est punie de façon arbitraire.

Si un véhicule d'urgence doit passer sur une rouge et que je lui bloque le chemin je vais probablement passer sur cette rouge de façon interdite et pourrais peut-être même avoir une contravention pour mon geste qui n'aurais pas été ni négligence ni manque de jugement.

Je trouve désolant que la policière lui ais donner le billet quand je vois a quelle point les policiers ne respecte en rien le code de la route et dans mon coin on dirais même qu'il s'efforcent à conduire sans respecter le code de la route.
(exemple: passer sur une rouge avec les gyrophare, les enlever ensuite et continuer leur chemin ou encore entrer sur des rues en sens inverse.)

La loi devrais être un petit peu indulgente face à des situation comme celle-ci.

Pour ce qui est de la sécurité d'autrui, un X5 est un véhicule performant en freinage et très agile.

Probablement qu'il aurais conduit moin rapidement durant l'heure du lunch avec les brigadières et tout les enfants partout.

Ryckyml
02/09/2009, 08h38
De plus en plus, on propose les premiers répondants pour palier au manque d'effectif un peu partout. Bref, une solution économique. Depuis 2 semaines, des gens ont attendu plus de 30 min pour des secours à Montréal (dont un jeune qui s'est fait poignardé entre autre..).

Article récent sur le sujet à Québec sur les 1er répondant:
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/08/20090831-222248.html

Nouveau groupe Facebook créé par la famille d'un monsieur de Joliette qui demeurait à 3km de l'hôpital et qui a attendu 19 minutes en arrêt cardiaque.
http://www.facebook.com/group.php?gid=111900739650
http://www.laction.com/article-364099-Mourir-selon-les-normes.html

Des exemples comme ca, il y en a à la tonne. Regardez ce qu'un membre a posté comme commentaire sur Facebook:

"je me suis amusé à rechercher les mots DÉLAIS et AMBULANCES...sans grande surprise de ma part, voici ce que j'ai trouvé en une dizaine de minutes....Au Québec, il y a eu au moins une histoire MÉDIATISÉE (donc surement plus) par mois!! Pas tous des décès heureusement....mais malgré tout..."

6 Janvier 2009 : http://www.cyberpresse.ca/actualites/200901/12/01-816780-sa-famille-et-le-service-ambulancier-denoncent-le-systeme.php

17 Janvier 2009 : http://qtnews.net/plus/view.php?aid=10952

Février 2009 : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/200902/06/01-824795-12-minutes-dattente-le-bebe-meurt-dans-les-bras-de-sa-mere.php

3 Mars 2009 : http://www.canoe.com/archives/infos/societe/2009/04/20090427-073900.html

Avril 2009 : http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/04/20090415-184055.html

Mai 2009 : http://www.983ckrs.ca/blogue/myriam-segal/2009/05/jeudi-21-mai-rue-racine-aux-pietons-ambulance-tardive.php

Bref, le plus plate là-dedans c'est qu'il y a toujours une bonne raison comme "journée de canicule avec beaucoup d'appel" ou "situation exceptionnelle". C'est de la *&?%$# de bullshit, les agences et les employeurs refusent de voir le problème en face. Moi je vous le dit, il ne faut pas croire ce que disent les représentants des employeurs dans les médias, OUI vous êtes en danger actuellement.

Et même quand on peut constater le problème, les citoyens qui doivent s'arranger pour se créer un service de 1er répondant eux-même et c'est pas toujours facile de se faire reconnaître. C'est ridicule...désolé mais moi le sujet ambulancier/paramedic/prehospitalier/1er répondant me fait monter la moutarde au nez!

Au moins, ca attire l'attention du public sur le problème, car on voit de plus en plus d'aberration comme ca.

SCOOP: Vous écouterez Dumont 360 à TQS le 7 septembre de 17h à 18h, l'émission va être consacré au milieu ambulancier à Montréal. Il est venu passer une journée avec les ambulanciers, ca été tourné hier.

Alain36
02/09/2009, 08h55
C'est classique au Québec. On veut des services 5 étroiles mais on ne veut pas payer. La preuve? On développe des quartiers résidentiels de plus en plus loin, par exemple, à Québec, la Haute-Saint-Charles, St-Brigitte-de-Laval, Stoneham, Lac-Beauport, etc., parce que les terrains sont moins chers et les taxes sont moins élevées. Ensuite, ces gens-là chialent qu'ils n'ont pas de services mais ne veulent pas que leur compte de taxe monte... WTF?

Ryckyml
02/09/2009, 09h06
Comme me l'a déjà dit mon boss: "quand tu reste dans un petit village, t'as un prix à payer". Bien d'accord avec ca, quand tu reste à St-Clin Clin du Meu Meu, attends toi pas à avoir une ambulance à ta porte en 2min, c'est juste logique. C'est là que le service de 1er répondant prend tout son sens, et ce service là dans les place éloignées est même essentiel. En Ville, c'est pas acceptable d'attendre 19 minutes en arrêt cardiaque, au pire s'il y a une situation exceptionnelle (comme on aime le dire si souvent), les pompiers ou les policiers devraient pouvoir intervenir comme 1er répondant.

Bref, si vous relisez le post en entier et mes interventions depuis le début sur le sujet, vous comprendrez facilement que ca prend une réforme en profondeur du système ambulancier/1er répondant. C'est une question de sécurité publique et justement, on devrait s'en aller sous la direction de ce ministère au lieu de rester sous la direction de la santé. Tous ca c'est dans le rapport Dicaire et Fréchette etc..des études, ils en ont à la tonne sur le sujet au Gouvernement. Ca fait longtemps qu'on a compris ca aux USA et dans d'autres provinces Canadiennes. Fire departement et EMS tous ensemble et contrôlé par les municipalités (comme ici à Ottawa, les paramedics sont des employés municipaux, au service de la population et non d'un privé).

Le problème c'est qu'il n'y a encore aucune volonté politique, la main droite ne parle pas à la main gauche, et pendant ce temps-là le citoyen paye pour (de sa vie et de son porte-feuille). Des millions sont dépensés pour maintenir des propriétaires privés d'entreprises ambulancière en place seulement pour une question de gestion point...alors que tout, mais vraiment tout est subventionné par les deniers publics.

Ca sert à quoi d'avoir le privé là-dedans quand il n'y a aucune concurrence?

MisterT
02/09/2009, 11h00
Comme me l'a déjà dit mon boss: "quand tu reste dans un petit village, t'as un prix à payer". Bien d'accord avec ca, quand tu reste à St-Clin Clin du Meu Meu, attends toi pas à avoir une ambulance à ta porte en 2min, c'est juste logique. C'est là que le service de 1er répondant prend tout son sens, et ce service là dans les place éloignées est même essentiel. En Ville, c'est pas acceptable d'attendre 19 minutes en arrêt cardiaque, au pire s'il y a une situation exceptionnelle (comme on aime le dire si souvent), les pompiers ou les policiers devraient pouvoir intervenir comme 1er répondant.

Hey en passant, il parait que ce matin ça pris du temps avant que l'ambulance arrive pour l'accident de moto? J'étais sur le pont des Draveurs quand c'est arrivé. La police + pompiers rapident...mais quand je suis passé, Zéro ambulance.

SpiFF
02/09/2009, 11h43
J'ai peut-être pas lu au complet tout les posts, mais c'est quoi le problème (dit simplement) des ambulanciers? Y'en a pas assez et ils ne fournissent pas pour arriver à temps? On veut/peut pas en mettre plus parce que ça coûte trop cher, c'est ça?

MisterT
02/09/2009, 12h02
J'ai peut-être pas lu au complet tout les posts, mais c'est quoi le problème (dit simplement) des ambulanciers? Y'en a pas assez et ils ne fournissent pas pour arriver à temps? On veut/peut pas en mettre plus parce que ça coûte trop cher, c'est ça?

En quelques mots : Manque d'effective compétents à 100%. Offre alternative avec du monde efficient peut-être à 60%...

Pour ma part, je crois plus à un manque d'efficience. Des faux malades qu'ils ont à transporter ou des tits vieux. Ils devraient plutôt se concentrer pour modifier la style de demande.

Alain36
02/09/2009, 12h30
Pour ma part, j'ai de la misère à comprendre pourquoi le système ambulancier sert de taxi pour le transfert de patients entre établissements de santé. On prend des ressources compétentes pour faire un boulot très ordinaire qui ne fait pas appel à leurs compétences spécifiques.

Le transfert de patients devrait relever strictement du privé pis laisser le transport ambulancier pour les besoins en urgence.

On règlerait ainsi une partie du problème.

L'autre partie...

Ben il faudrait peut-être revoir le principe du premier répondant. En fait, ce qui presse dans une urgence, c'est pas la présence de l'ambulance mais la présence d'un personnel soignant compétent dans les plus brefs délais. Pas besoin que ce personnel se promène dans une grosse boîte cubique jaune fluo.

SpiFF
02/09/2009, 15h24
Mes 2¢ + TPS et TVQ: Y a pas juste les ambulanciers qui crient qu'ils ne sont pas assez pour effectuer leur travail... les infirmières (surtemps institutionalisé), les médecins de famille (aucun de dispo pour quelqu'un qui n'en a pas), les médecins spécialistes (listes d'attente), les enseignants (classes multi-niveaux, surnombre dans les classes), les garderies à 7 piastres (si vous avez des enfants, pas besoin de vous faire un dessin!) et j'en passe.... point commun: l'état qui dit qui manque de main-d'oeuvre qualifiée, mais au fond et en vrai, c'est plutôt les finances de l'état qui ne peut plus suivre la parade de ce que l'état s'est approprié comme champs d'exercice...

Que veux-tu Rickyml, les ambulanciers ne sont pas seul à se plaindre, prenez un numéro et attendez votre tour dans le rang. Sauf que le rang s'allonge plus vite d'années en années....

Alain36
02/09/2009, 15h38
Mes 2¢ + TPS et TVQ: Y a pas juste les ambulanciers qui crient qu'ils ne sont pas assez pour effectuer leur travail... les infirmières (surtemps institutionalisé), les médecins de famille (aucun de dispo pour quelqu'un qui n'en a pas), les médecins spécialistes (listes d'attente), les enseignants (classes multi-niveaux, surnombre dans les classes), les garderies à 7 piastres (si vous avez des enfants, pas besoin de vous faire un dessin!) et j'en passe.... point commun: l'état qui dit qui manque de main-d'oeuvre qualifiée, mais au fond et en vrai, c'est plutôt les finances de l'état qui ne peut plus suivre la parade de ce que l'état s'est approprié comme champs d'exercice...

Que veux-tu Rickyml, les ambulanciers ne sont pas seul à se plaindre, prenez un numéro et attendez votre tour dans le rang. Sauf que le rang s'allonge plus vite d'années en années....

J'ai hâte que quelqu'un cr... un coup de pied dans ce nid de guêpes...

Ryckyml
02/09/2009, 16h21
Mes 2¢ + TPS et TVQ: Y a pas juste les ambulanciers qui crient qu'ils ne sont pas assez pour effectuer leur travail... les infirmières (surtemps institutionalisé), les médecins de famille (aucun de dispo pour quelqu'un qui n'en a pas), les médecins spécialistes (listes d'attente), les enseignants (classes multi-niveaux, surnombre dans les classes), les garderies à 7 piastres (si vous avez des enfants, pas besoin de vous faire un dessin!) et j'en passe.... point commun: l'état qui dit qui manque de main-d'oeuvre qualifiée, mais au fond et en vrai, c'est plutôt les finances de l'état qui ne peut plus suivre la parade de ce que l'état s'est approprié comme champs d'exercice...

Que veux-tu Rickyml, les ambulanciers ne sont pas seul à se plaindre, prenez un numéro et attendez votre tour dans le rang. Sauf que le rang s'allonge plus vite d'années en années....

Ca je suis à 150% d'accord avec toi, on est pas les seuls et on s'en va dans le gouffre tout le monde ensemble. Regarde les enseignants, plus de 2300 l'an passé sans licence officielle pour enseigner, ca veut dire quelque chose. Les infirmières/médecins et tout le modne dans la santé ont tous les mêmes problèmes en gros. Il manque beaucoup d'efficience et d'efficacité dans ce système, trop de chefs et pas assez d'indiens. Ma blonde travaille comme éducatrice dans un CPE, elle pourrait t'en dire long sur le système aussi. Pour le préhospitalier, le gros du problème c'est beaucoup de $$$ investit à la mauvaise place (dans le privé entre autre). Le seul organisme public au Québec c'est Urgence-Santé à Montréal, et à les voirs aller on peut pas dire que c'est beaucoup mieux. On aime mieux mettre l'argent dans l'équipement de pointe et les bureaux que dans l'amélioration des conditions de travail du personnel en gros.

Pour continuer au niveau des ambulanciers, il y a également un gros problème et c'est dans la rétention de la main d'oeuvre je te dirais, d'ou une grosse pénurie et manque de personnel. Les écoles sont pleines mais beaucoup quitte le domaine après même pas 5 ans à cause des mauvaises conditions, des horaires surchargés et du salaire/fond de pension à chier. Ca va être l'objet de la prochaine négo supposément la bonification du fond de pension. Actuellement un gars de 65 ans quitte avec 500$/mois...une rente de BS quoi. À Montréal des gars proches de 65 ans, il y a en 4, sur 800 paramedic. C'est bien rare que quelqu'un va faire une carrière de plus de 30 ans là-dedans, la moyenne se situe environ à 15 ans de service.

Ca c'est sans parler du côté très physique de la job et aussi côté gestion du stress, genre comment "dealer" avec des situations dignes parfois des meilleurs films d'horreurs gnek gnek gnek. C'est un emploi de déménageur ou tu force tout le temps tout croche. Après quelques années ton dos en mange une bonne et beaucoup quittent à cause de blessures permanentes. Présentement il y a plus d'une centaine d'employeurs différents au Québec et ton ancienneté est pas reconnue ailleurs. Regarde comme moi qui travaille dans les Laurentides et qui demeure à Gatineau, et bien si je veux venir travailler ici je dois recommencer tout à zéro, c'est pas comme la SQ ou un gars peut se faire transférer.

De plus quand tu es temps partiel tu fais charrier pas rien qu'à peu près dans les différents points de service pour remplacer. Exemple, un collègue qui travaille en Abitibi (c'est grand l'Abitibi!!!) à fait plus de 50 000km sur sa voiture l'an passé, et t'es pas payé pour ca. Calcule l'essence, frais de caserne (eh oui ils payent $15 par jour pour coucher dans les casernes de l'employeur) + bouffe et autres...bref le gars a fait 15$ dans sa journée. Ca aussi ca en décourage plusieurs et je les comprends! Tu peux pas vivre longtemps comme ca. Bin beau que c'est le fun l'ambulance, y'a un boutte à l'exploitation.

Nous venons de signer une entente qui reste à être mise en place concernant le salaire (ca passé à 61% dans la Province). Ca devrait être réglé d'ici décembre d'après moi. En gros c'est une bonne nouvelle parce que nous avons déplafonné (nous avons maintenant la possibilité d'avoir le même salaire qu'une infirmière DEC). Ca devrait encourager un peu les troupes mais, sans vouloir entrer dans les détails, c'est encore discutable. Pour ma part j'ai perdu un an d'ancienneté avec cette entente, après 9 ans de service il me reste encore 7 ans pour pogner le top :rolleyes:. Le petit jeune qui commence qui a fait l'AEC d'un an, ce va lui prendre 16 ans pour le top et celui qui a fait le DEC 12 ans pour la même chose. Nous les plus anciens on s'est fait reclassé selon l'AEC même si dans le fond j'ai déjà l'AEC + un autre DEC....en tout cas, au moins j'ai accès au top maintenant et je suis chanceux, ou je travaille (parc) on a accès a des primes d'éloignement, mais je suis un privilégié comparé à beaucoup de mes collègues point de vue salaire. Par contre si on se compare aux policiers et aux pompiers, eux atteignent leurs top salaire en 5 à 7 ans, les ambulancier entre 12 et 16 ans avec la nouvelle entente de reclassement.

En tous cas, moi personnellement je me plaint pas, mais je comprend le monde de lâcher et c'est pour ca qu'il en manque de plus en plus. C'est comme avec les infirmières, va falloir que quelqu'un se réveille un moment donné pour faire une 2e révolution tranquille....

Ryckyml
02/09/2009, 16h22
Hey en passant, il parait que ce matin ça pris du temps avant que l'ambulance arrive pour l'accident de moto? J'étais sur le pont des Draveurs quand c'est arrivé. La police + pompiers rapident...mais quand je suis passé, Zéro ambulance.

Mmmmmm désolé, je pourrais pas te répondre là-dessus, chui pas très au courant de ce qui se passe ici....

Japfan
02/09/2009, 19h02
Les enseignants sont en pénuries oui, mais comme tu dis les conditions sont loin d'être roses et je trouve pas que les universités encouragent l'accès à la profession. C'est rendu un BACC de 4 ans pour l'enseignement au secondaire pcq il a trop de matière pour le faire en 3 ans mais à écouter un gars de mon âge qui fait le BACC y'a un paquet de cours plus ou moins utiles de niaisages. D'un coté, y'a pénurie partout, mais soit que y'a pas assez de monde qualifié ou que l'accès au cours pour se qualifier est trop restreint. Y'a aussi toute le coté des conditions de travail assez ordinaires. Va falloir que quelqu'un se réveille pour les conditions de travail pis va falloir que quelqu'un se réveille pour les formations qui font perdre du temps au monde.

Pourquoi c'est pas plus flexible les cours, au lieu de faire perdre son temps à quelqu'un qui a déjà ses cours de base, on pourrait offrir l'option de le faire en cours intensif, si les fameux cours de philo, français anglais et éduc sont déjà faite. Les seules qui le font présentement sont les collèges privés qui y vont avec des formation intensives mais c'est rarement en bas 15 000$ pour faire le cours et c'est pas très reconnu.

Ça rejoins un peu le questionnement que je vis depuis un boutte, oui j'aime la relation-d'aide mais pour être dans quelque chose en demande, y'a à peu près juste soin infirmier et les conditions sont pas superbes. J'pense que dans vie, faut foncer une fois que t'es prêt à faire de quoi que t'aimes pis tu ignores les cotés désagréables en gardant juste le bon coté sinon tu tournes en rond sans jamais atteindre de but.

MisterT
02/09/2009, 20h44
Les enseignants sont en pénuries oui, mais comme tu dis les conditions sont loin d'être roses et je trouve pas que les universités encouragent l'accès à la profession.

Il n'y a pas tant de pénurie d'enseignante. Il y a pénurie d'enseignante qui fait du remplacement 1 ou 2 jours/semaines. Des postes temps plein sont assez rare et c'est à contrat pour une grande partie. Ma blonde rentre dans sa 6ième année ici, soit dans une région en demande et elle est encore à contrat (au primaire). Par contre, l'an prochain, elle est 10ième à choisir. S'il y a un poste intéressant, elle le prend. Aussi, pour l'intensif, une grande partie des cours est reliés au stage qui est où vraiment tu apprends la base de ta formation, soit faire du contrôle de classe(chialer :) ) ce que tu n'apprends pas en classe.

Plus facile au secondaire par contre pour les débouchés où il y a un plus grand besoin...dans des matières spécifiques.

Pour les cours intensifs, il y a des cégeps qu'ils l'offrent. Le hic, ils demandent que la personne ait eu des bonnes notes vu qu'ils se basent sur cela pour dire si la personne sera capable de suivre. J'ai fait quelques cours d'été à un cours par soir. Plusieurs avaient de la difficulté à suivre ou à être présent. À l'université, c'était deux soirs semaines et plusieurs n'arrivaient pas à faire les travaux qui étaient du niveau universitaire. L'autre hic, souvent dans l'intensif, c'est le botchage. Comme ceux qui ont jamais été capable de faire plus que leurs troisièmes secondaire en cinq ans...mais son capable de finir leur cinquième secondaire en 6 mois ?!!?

Comme tes cours intensifs : http://dfc.cegep-ste-foy.qc.ca/accueil/programmes-et-cours/programmes-aec-et-dec/soins-infirmiers-dec-intensif/
http://dfc.cegep-ste-foy.qc.ca/accueil/programmes-et-cours/programmes-aec-et-dec/techniques-deducation-a-lenfance-dec-intensif/
http://www.csbe.qc.ca/calca/documents/CBA/informatique_de_gestion_Dec_intensif.pdf
etc...

Bacc
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/pgmw001?owa_cd_pgm=6166
http://www.uqar.uquebec.ca/chimie/programme/#intensif

http://www.nouvelles.umontreal.ca/archives/2007-2008/content/view/971/131/index.html

Japfan
02/09/2009, 21h49
Il n'y a pas tant de pénurie d'enseignante. Il y a pénurie d'enseignante qui fait du remplacement 1 ou 2 jours/semaines.

Pour les cours intensifs, il y a des cégeps qu'ils l'offrent. Le hic, ils demandent que la personne ait eu des bonnes notes vu qu'ils se basent sur cela pour dire si la personne sera capable de suivre. J'ai fait quelques cours d'été à un cours par soir. Plusieurs avaient de la difficulté à suivre ou à être présent.


Remplaçant, c'est ptêtre merdique mais..... 47$ de l'heure hehe le même gars que je parlais qui fait son BACC, ben yé en train de finir de payer son Mazda 3 comme ça en enseignant aux adultes sans avoir fini encore son BACC.

Parlant de cours d'été, j'ai déjà faite un cours de français au cegep en session d'été, ça l'a été le cours que j'ai trouvé le plus facile de toute et pourtant on voyait de la matière en masse. La différence, c'est que j'avais juste la matière de c'te cours là à penser, si j'avais pu j'aurais toute faite mes cours de même dans le temps, tu clanches un cours intensif pis t'as juste les travaux et les études de cours là en tête donc c'est plus facile à gérer.