PDA

Voir la version complète : Reportage CanalD sur la EV1 électrique de GM



Tijo
02/08/2009, 20h44
J'écoute se reportage à l'instant qui est probablement une reprise mais bon.
C'est très intéressant. Sa parle de la EV1, une voiture électrique créer par GM dans les années 1996 pour la Californie qui fonctionnait très bien et qui a été démoli, retirer aux consommateurs, bref effacer de la map mystérieusement. Cette technologie existe depuis bien longtemps...
Voilà que GM veut nous revenir avec sa Volt et nous faire croire que c'est totalement révolutionnaire? La EV1 fonctionnait apparament très bien, était fiable, rapide, agréable à conduire.

http://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_EV1

http://www.blogcdn.com/www.autobloggreen.com/media/2008/06/gm_ev1_opt.jpg

Quelqu'un d'autre à écouter le reportage?

Haminator
02/08/2009, 20h58
Du journalisme a sensation ! Le sindrome de la conspiration a toujours été vendeur.

Tijo
02/08/2009, 21h26
C'est supposé être quoi le rapport?
On parle pas du gouvernement qui à fait sauter le WTC, on parle d'une voiture électrique qui fonctionnait bien il à y plus de 10 ans et qui as été retirer du marché mystérieusement.

C'est l'argent qui mène le monde, c'est vraiment pas la première fois qu'une invention, qu'une idée, que des plans ou etc.. sont acheté ou détruit ou mise hors du marché pour des intérêts économique de certaines compagnies ou individus. Tu dois être naïf si tu penses que de tels choses n'existe pas, le monde est très corrompu.

templar
02/08/2009, 23h22
Salut à tous,

J'ai vu la première heure et des extraits. De ce que j'en ai compris, GM n'avait pas un bassin d'acheteurs assez grand pour les vendre à profit (même si elle ne faisait pas de grands efforts de promotion) et elle ont été détruites pour ne pas être obligé d'avoir à fournir des pièces aux éventuels acheteurs après l'arrêt de production du modèle (au Canada, le manufacturier doit assurer la disponibilité des pièces pour 10 ans après l'arrêt de production d'un modèle, je présume que la loi est semblable aux E-U).

Y'a toutes les questions de poursuites éventuelles si jamais il y avait eu un pépin également. On sait qu'ils sont forts là-dessus aux E-U.

Bien d'accord avec Haminator qui parle de sensationnalisme. Il s'est loué combien de EV1? 200? On fait beaucoup de tapage avec ça, mais quand le prix du pétrole s'est mis à chuter en 2008, les ventes des véhicules "verts" (lire Prius notamment) se sont mis à chuter également. Dans ce marché de 300 millions de consommateurs, c'est pas la majorité qui sont prêts à rouler vert. Le reportage était tout de même intéressant.

L'émission passe en reprise pour les intéressés , toujours à Canal D (elle dure 2 heures): Samedi 8 août 2009 à 5h00 (AM)
Dimanche 9 août 2009 à 6h00 (AM)

Templar

Alain36
03/08/2009, 07h13
GM a produit 2200 unités de la EV1.

Ce modèle n'était pas produit pour l'économie d'essence mais bien pour avoir un véhicule avec aucune émission polluante (ZEV).

Le prix moyen d'une EV1 était de 35 000$US (~53 000$CAN) pour un coupé à deux places à peine plus gros qu'une CRX. Le prix moyen d'une Civic en 1997 était de 16 000$CAN (11 000$US).

Il semble que la voiture électrique ne soit pas morte...

http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/la-voiture-electrique/200908/01/01-889137-nissan-devoile-sa-premiere-voiture-electrique.php

Ce qui montre que le reportage "Qui a tué la voiture électrique ?" était biaisé à la base et contenait beaucoup de mauvaise foi...

Haminator
03/08/2009, 08h11
Le EV1 était disponible en location seulement et sans possibilité de buyback à la fin du bail, ceci était bien indiqué au contrat dès le départ. Une station de recharge était installé chez le client et la mensualité était bien inférieur au coût réel du véhicule (subventioné par GM). Ce projet était un banc d'essai sur le viabilité de ce type de véhicule en condition réel. La technologie des batteries du temps (plomb acide) avait plusieurs limites, coût, temps de recharge, distance, duré de vie des batteries, sécurité.

Il faut aussi se rapellé que c'est la division Saturn qui avait lancé le projet, celle-ci était tout indiqué pour ce type d'exercice (A different kind of car, A different kind of company).

La conclusion à la fin du projet, besion d'une nouvelle technologie de batterie pour rendre viable.

Mitch
03/08/2009, 10h27
Regarder simplement les circonstances:

Produit de 1996 a 1999.

Le prix du petrole dans le temps : A commencer dans les 30$US a monter a pres de 40$US le Barril en 1997 et est dessendu a environ 20$US en 1999.

A la pompe, le prix du gallon passait de 1.60$US a 1.20$US.

Ce qui a tuer le EV1, c'est simple : $$$. Cout de la voiture enorme Vs cout utilisation assez faible pour un vehicule a essence de meme grandeur et a moitie prix.

La Ev-1 1996 avait un consommation d'environ 30kw par miles en ville et 25 sur l'autoroute. ( http://www.autoconcept-reviews.com/cars_reviews/gm/gm-ev1-1996/cars_reviews-gm-ev1-1996.html )
Une Geo metro 1996 avait un consommation annoncer a 34MPG ville et 42MPG

a 8¢ le Kw, la EV1 coutait 2.4$US pour un miles en ville

Tijo
03/08/2009, 15h44
GM a produit 2200 unités de la EV1.

Ce modèle n'était pas produit pour l'économie d'essence mais bien pour avoir un véhicule avec aucune émission polluante (ZEV).

Le prix moyen d'une EV1 était de 35 000$US (~53 000$CAN) pour un coupé à deux places à peine plus gros qu'une CRX. Le prix moyen d'une Civic en 1997 était de 16 000$CAN (11 000$US).

Il semble que la voiture électrique ne soit pas morte...

http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/la-voiture-electrique/200908/01/01-889137-nissan-devoile-sa-premiere-voiture-electrique.php

Ce qui montre que le reportage "Qui a tué la voiture électrique ?" était biaisé à la base et contenait beaucoup de mauvaise foi...

On parle d'une voiture qui à été produite en 1996. On est en 2009. Sa fait déja longtemps et aucun progrès notable as été présenté depuis ce temps. Alors oui ont as tuer la voiture électrique, cette technologie n'est jamais revenu depuis ce temps. Elle elle sur le point de ressortir comme par magie. On c'est contenter pendant ce temps de voiture hybride qui font pas la job.

Pourtant la EV1 fonctionnait bien, elle avait une autonomie de 140 miles. Tu dis que c'était pas rentable. En Californie la demande était là, si GM en ont pas vendu c'est parce qu'il ne le voulait plus. Ce n'est pas juste une question que c'était pas rentable, je suis convaincu que les grosses poches du pétrole voulait mettre un frein a ce mouvement.

Hé oui, au USA, je suis d'accord que le monde aime pas les petits chars, mais c'était un projet au début pour la Californie qui est assez spécial du côté de l'environnement. D'ailleurs je me demande pourquoi et qui à mis dans la tête aux Américains qu'il faut tjrs des gros véhicules...

Haminator
03/08/2009, 17h17
Mais ou a tu pris ton autonomie de 140 miles ??? c'était plus comme 100 km en condition parfaite style California, un peut de cotes et c'était 70km !

Le technologie des batteries lithium a beaucoup progressé depuis les 5 dernières années, mais même avec ce progres !!!!!

Ps3alltheway
03/08/2009, 17h23
jai entendu parler moi aussi et il parrais que c le gouvernement qui a decider de l'enlever , car ils auraient perdu de l'argent avec le petrole!

Tijo
03/08/2009, 18h18
Mais ou a tu pris ton autonomie de 140 miles ??? c'était plus comme 100 km en condition parfaite style California, un peut de cotes et c'était 70km !

Le technologie des batteries lithium a beaucoup progressé depuis les 5 dernières années, mais même avec ce progres !!!!!

C'était marquer 140 mile sur un site, mais je viens d'aller voir et les autres sites donne plus entre 80 et 100km. Mais sa reste pas mauvais pour une voiture complètement électrique. La Volt est sensé avoir une autonomie d'environ 65km sur le moteur électrique uniquement, et la Nissan environ 160 toujours selon les chiffres des compagnies...

wowlesmoteurs
03/08/2009, 20h05
C'était marquer 140 mile sur un site, mais je viens d'aller voir et les autres sites donne plus entre 80 et 100km. Mais sa reste pas mauvais pour une voiture complètement électrique. La Volt est sensé avoir une autonomie d'environ 65km sur le moteur électrique uniquement, et la Nissan environ 160 toujours selon les chiffres des compagnies...


ça reste que des chiffres annoncé par les constructeurs.
ds la réalité, je suis très loin de croire que la Nissan pourras faire un 160km d'autonomie sur la grande route a 100kmh.
mettons que ça feras un 125km facile. ont peu pas aller ben loin avec si peu d'autonomie :rolleyes:
la Volt, ou hybride, a toujours son moteur a combustion pour avoir une autonomie digne de ce nom.

pas compliquer, tant que les full électrique n'auront pas une autonomie de plus de 250km réel, le succès vas resté mitigé tant qu'a moi.

Slammer
03/08/2009, 23h07
sion depart, le plan de GM s'etait de produit une voiture test et de l'elimine par apres, elle est ou la conspiration???

GM a pourtant fait un Cavalier et un pick-up electrique et certain roule encore et ils ne sont pas tous a la scrap!!!!

guy_geo
04/08/2009, 09h09
L'intention était bonne à la base avec le California Air Act ou tous les constructeurs devaient vendre un véhicule dans leur gamme avec 0 émisison.. Mais ce bill a été rejeté par 2 % des gens siégant sur le comité et il s'agissait des grands constructeurs....

Sortez-vous la tête de dans le sable, on peut pas continuer à foncer dans le mur la tête baissée comme ça.. come on...

Haminator
04/08/2009, 12h52
La transition au mode de propulsion alternative se fera, mais de façon progressive, disons pendant les 20 prochaines années. Pour le moment la batterie qui permet une autonomie de 500km, qui se recharge en 20 minutes et qui est capable de fonctionné sans problème a des températures variant entre +40 et -40 n’existe pas encore (sauf pour les rêveurs). Et la ont parle de véhicule compact et sous-compact avec aucune capacité de remorquage.

Qu’ont le veuille ou non la solution réaliste à court terme pour mr tout le monde est une hybride de style Volt (propulsion électrique assisté d’une génératrice à combustion interne). Pour le moment les véhicules à hydrogène et électrique sont vouées à des applications spécifique ayant un trajet prédéterminé ainsi qu’un rayon d’action limité (autobus, municipal…).

Pour ce qui est des camions et de la grosse machinerie je pense que le moteur a combustion est encore la pour longtemps, mais je peux me trompé !

Tijo
04/08/2009, 16h34
La transition au mode de propulsion alternative se fera, mais de façon progressive, disons pendant les 20 prochaines années. Pour le moment la batterie qui permet une autonomie de 500km, qui se recharge en 20 minutes et qui est capable de fonctionné sans problème a des températures variant entre +40 et -40 n’existe pas encore (sauf pour les rêveurs). Et la ont parle de véhicule compact et sous-compact avec aucune capacité de remorquage.

Qu’ont le veuille ou non la solution réaliste à court terme pour mr tout le monde est une hybride de style Volt (propulsion électrique assisté d’une génératrice à combustion interne). Pour le moment les véhicules à hydrogène et électrique sont vouées à des applications spécifique ayant un trajet prédéterminé ainsi qu’un rayon d’action limité (autobus, municipal…).

Pour ce qui est des camions et de la grosse machinerie je pense que le moteur a combustion est encore la pour longtemps, mais je peux me trompé !

C'est déjà bien la Volt. Pas mal de monde vont pouvoir rouler tous les jours avec le moteur électrique uniquement et il n'y aura pas de problème pour les grand voyages avec la génératrice.

need_for_speed
04/08/2009, 16h51
ça reste que des chiffres annoncé par les constructeurs.
ds la réalité, je suis très loin de croire que la Nissan pourras faire un 160km d'autonomie sur la grande route a 100kmh.
mettons que ça feras un 125km facile. ont peu pas aller ben loin avec si peu d'autonomie :rolleyes:
la Volt, ou hybride, a toujours son moteur a combustion pour avoir une autonomie digne de ce nom.

pas compliquer, tant que les full électrique n'auront pas une autonomie de plus de 250km réel, le succès vas resté mitigé tant qu'a moi.

Je suis d'accord.

Qu'est-ce que tu fait si tu veux aller à Old Orchard ou plus loin? Pas le choix de prendre autre chose, ou de t'en passer...

Slammer
04/08/2009, 23h04
une electique avec un moteur a combustion :)

Haminator
05/08/2009, 08h00
C’est ce qui différencie la Volt des autres hybrides qui sont sur le marché présentement. La Volt n’a qu’un seul mode de propulsion soit électrique, mais deux sources d’électricité, la batterie (bonne pour une quarantaine de kilomètres) et une génératrice qui est actionné par un petit moteur a combustion permettant une plus grande autonomie.

Pour bien des gens les 40 km fournit par la batterie sera suffisant pour l’aller retour au travail durant la semaine et la génératrice fournira l’énergie supplémentaire pour le voyage Mtl Québec de la fin de semaine.

Asuna
05/08/2009, 09h21
ça reste que des chiffres annoncé par les constructeurs.
ds la réalité, je suis très loin de croire que la Nissan pourras faire un 160km d'autonomie sur la grande route a 100kmh.
mettons que ça feras un 125km facile. ont peu pas aller ben loin avec si peu d'autonomie :rolleyes:
la Volt, ou hybride, a toujours son moteur a combustion pour avoir une autonomie digne de ce nom.

pas compliquer, tant que les full électrique n'auront pas une autonomie de plus de 250km réel, le succès vas resté mitigé tant qu'a moi.

Et tu te base sur quoi pour sortir des chiffres dans les air comme ca???

Je suis pas près à payer le double pour une électrique, mais la technologie commence, ont devraient être fou comme de la marde... ben non, ca chiale (ici etk). Pis après ca se plain quand l'essence monte. Cibole les boys, qui entre vous à besoin de plus de 160km par jour? Pis quand tu t'en va avec papa et maman à Old Orchard, ben que tu sois avec une électrique de 160km d'autonomie ou 300km, ben tu es pas plus avancé.

Ma copine (ou moi) pourrais rouler une 100% électrique et l'autre véhicule pourrais être à gaz, je coupe ma consommation de moitier et je sauve des émissions.

Slammer
05/08/2009, 23h12
le probleme, bien beau 40 km mais chauffe ou mettre l'air climatise sur une voiture electrique et tu viens de couper son autonomie de moitie. Et a la quantite de stop et de lumiere que tu peux avoir pour aller travailler, tu viens encore la de couper ton autonomie. Donc, en moyenne, pas sur que 20 km par jour, ca va etre assez pour tout le monde.

wowlesmoteurs
05/08/2009, 23h27
Et tu te base sur quoi pour sortir des chiffres dans les air comme ca???

.

heeeeee, je suis juste pas payé pour gobé tous ce qu'un constructeur peut essayé de nous faire gobé.;)

ce 160km d'autonomie est assurément ce que cette voiture peut faire ds les meilleurs conditions possible ds le sud des USA.
Nissan ne doit assurément pas donner des chiffres conservateur, mais le plus optimiste possible. et concédé que cette voiture pourrais faire un 125km facile, je le fait avec générosité ds mes propos. si j'avait été le moindrement baveux, je lui aurais concédé moins de 100km d'autonomie réel ;)

Asuna
06/08/2009, 06h02
heeeeee, je suis juste pas payé pour gobé tous ce qu'un constructeur peut essayé de nous faire gobé.;)

ce 160km d'autonomie est assurément ce que cette voiture peut faire ds les meilleurs conditions possible ds le sud des USA.
Nissan ne doit assurément pas donner des chiffres conservateur, mais le plus optimiste possible. et concédé que cette voiture pourrais faire un 125km facile, je le fait avec générosité ds mes propos. si j'avait été le moindrement baveux, je lui aurais concédé moins de 100km d'autonomie réel ;)

On est d'accord qu'il n'ont pas fait le test l'hiver à -30 dans 3 pieds de neige.... par contre, ca devrait pas être loin de la consommation d'essence qui est donnée sur les voitures. Donc si on roule d'après les lois, 10-15% de différence.

PS: Nissan, Honda, Toyota ou n'importe qui, ma réaction est la même.;)

ediezel
06/08/2009, 07h19
le probleme, bien beau 40 km mais chauffe ou mettre l'air climatise sur une voiture electrique et tu viens de couper son autonomie de moitie. Et a la quantite de stop et de lumiere que tu peux avoir pour aller travailler, tu viens encore la de couper ton autonomie. Donc, en moyenne, pas sur que 20 km par jour, ca va etre assez pour tout le monde.

D'ici 15-20 ans les feux de circulation vont disparaitre trop énergivore (arrêt-départ-attente) il sont remplacé graduellement par des carrefours giratoires.

Haminator
06/08/2009, 09h27
le probleme, bien beau 40 km mais chauffe ou mettre l'air climatise sur une voiture electrique et tu viens de couper son autonomie de moitie. Et a la quantite de stop et de lumiere que tu peux avoir pour aller travailler, tu viens encore la de couper ton autonomie. Donc, en moyenne, pas sur que 20 km par jour, ca va etre assez pour tout le monde.


C'est élements sont déja pris en considération dans le 40km.

Slammer
06/08/2009, 23h27
C'est élements sont déja pris en considération dans le 40km.

j"espere car pour une voiture a essence, ils n'est pas prit en consideration

Tijo
07/08/2009, 14h25
La EV1 était une mauvaise voiture. Gm perdait de l'argent, c'était un test de rentabilité pour un futur projet californien de production de voiture à 0 émission toxiques, les batteries usaient très vite, la voiture était lourde, l'espace de rangement était inexistant, l'autonomie était ordinaire, les performances moyennes, elle était peu pratique et très chère....

bref, cette voiture était voué à la mort... le monde est fâché de l'avoir vu disparaitre parce qu'ils aiment bien l'idée posséder des choses que les autres payent pour (une bonne partie du coût d'acquisition était amortit par GM). De plus, la vision que la compagnie a donné aux gens grace au marketing, a donné une impression d'avoir perdu un joyaux technologique alors que GM n'a fait que reprendre et détruire un tas de tôle avec un setup de batterie et moteur bien ordinaire.

Arrêtez de voir des complots partout. Une batterie acide/plomb et un moteur électrique ca existe depuis bien longtemps et les compagnies n'aiment pas avoir a développer ce genre de technologie (Surtout quand le baril de pétrole était a 20$ U.S.)

J'ai jamais dit que c'était un complot. J'ai dit que GM et les compagnies d'essence ont volontairement mis hors d'état les EV1, et que sa serait pas la première fois que des choses sont retiré du marché par des grosses poches. Le moteur à l'eau as déja été inventer et ont à acheter et détruit les plans. De tels choses arrive tout le temps dans différent type de marché, c'est pas un histoire de complot ou quoi que ce soit. Ignorer ce genre de chose c'est comme se mettre la tête dans le sable, le monde est corrompu et sa joue dure quand il est question d'argent. On voulait appliqué des lois pour l'environnement en Californie et sa c'est passé vraiment bizarement cette histoire la par rapport à la EV1. On voit bien que certaines personnes s'en sont mêler.

Un char qui pèse à peine 3000lbs j'appel pas sa un char lourd, bcp de compact pèse sa en ce moment. Et un char qui fait le 0-100 entre 8 et 9 seconde, c'est pas ce que j'appel performance ordinaire, c'est amplement suffisant, ont a pas besoin de plus, beaucoup de chars font même pas sa aujourd'hui.

Question de marketing y'en ont quand même louer des EV1 et c'était un projet pour la Californie. C'est tout le projet par rapport à la voiture électrique qui à disparu parce qu'on à carrément coupé les fonds pour ca, c'est pas juste GM qui à décider de pu en faire.

Haminator
07/08/2009, 14h53
On voulait appliqué des lois pour l'environnement en Californie et sa c'est passé vraiment bizarement cette histoire la par rapport à la EV1. On voit bien que certaines personnes s'en sont mêler.

Question de marketing y'en ont quand même louer des EV1 et c'était un projet pour la Californie. C'est tout le projet par rapport à la voiture électrique qui à disparu parce qu'on à carrément coupé les fonds pour ca, c'est pas juste GM qui à décider de pu en faire.

Arrête de dire qu'il y a quelque chose d'étrange, ya rien d'étrange, ça s'est passé exactement comme prévu dès le départ, ont les mets sur la route en location et ont les retire pour analyse à la fin du terme, pas compliqué pourtant. Basé sur les résultats du program EV1 les fonds non pas été coupé, ils ont simplement été redirigé en association avec des fabriquant de batterie de nouvelle génération.

Tijo, tes commantaires sont basé sur le contenu d'un reportage télé qui n'avait qu'un seul but, créer une contreverse à la Unsafe at any speed !

Du journalisme de type *dont let a few facts ruine a good story*

Tijo
07/08/2009, 15h08
haha le moteur a l'eau, quelle joke!

Lol, ce que tu comprend pas c'est que je parle pas de complot. C'est comme sa dans la vie thats it. Tu me traire de parano? Je te traite de naïf dans ce cas la si tu penses que tout fonctionne drette tout le temps dans un système comme le nôtre ou l'argent domine.

Informe toi un peu. Beaucoup d'invention ou de nouvelle technologie ne sont jamais mise sur le marché parce qu'il se font acheter. Tu penses que les compagnies pétrolière qui contrôle quasiement toute l'économie parce qu'ont est tous dépendant du pétrole sont des anges? Tu penses qu'ils se sont jamais arranger depuis le temps pour pas que d'autres modes d'énergie perce le marché ou entre en compétition? C'est tout ce que je dit.

Haminator, c'est pas ma bible ce documantaire la, j'en prend et j'en laisse. Je sais qu'à la base c'était un projet, j'aurait pas faite l'autruche devant GM pour pas qu'il prenne les EVI. Mais sa me surprendrait pas qu'on se soit mêler de cette histoire la de différente façon. Les chars électrique qu'on s'apprête à sortir genre l'année prochaine ont pas une meilleure autonomie ben ben et donne pas des résultats énormément supérieur à la EV1. On s'en vient au bout du rouleau concernant le pétrole ( et c'est rendu cher) c'est entre autre pour sa que sa revient.

Tijo
07/08/2009, 17h58
Arrêtes d'insinuer des choses que je ne dis pas.






haha! blague appart, je connais ton intention de poser un doute sur ce qu'Est l'explication officielle qui a été donnée par la compagnie, mais juste le fait de donner un peu de crédibilité a tes doutes fait surgir à l'horizon le spectre de la théorie du complot.

Pas pire tes texte sur la conspiration :P
Mais on pourrait le faire appliquer à chaque fois qu'on à un doute sur quelque chose.

Mais t'en fais pas, non je pense pas que les USA ont fait sauter le WTC ou que l'homme à jamais marcher sur la Lune.

Mais ta toujours pas répondu à ma question? E

Tu pense réellement que tout fonctionne toujours bien, selon les normes, que y'a aucun pot de vin, graissage de pâte, achat pour bloquer la compétition etc, dans ses grosses compagnie comme ceux du pétrole ou y'a des milliards en jeu?

ediezel
07/08/2009, 19h14
Il y a une couple de mois sur GM USA pour pour gagne la chance d'essayer une une des 100 voitures à Hydrogène (Equinox Fuel cells) à long terme....regarde elle arrivera pas sur le marché avant 15 ou 20 ans.....Il vont tu faire un reportage au Canal D ?

http://www.gm.com/experience/technology/fuel_cells/

Slammer
07/08/2009, 23h09
pour avoir toucher a deux projets de voiture electrique, c'est l'argent qui manque avant tout...mais bon, la theorie de la conspiration, c'est un bon moyen pour ceux qui n'ont pas d'argent de chialer facilement. Et pour ceux qui chiale que GM a couper la voiture electrique, ils encouragement meme pas les petits fabriquant de voiture electrique...comme quoi, on aiment ca chialer et rien faire. La voiture electrique existe...mais personne ne veux l'acheter. Alors, avant de trouve des theorie a 25 cennes, encourager donc les compagnies qui en fabrique!!!!