PDA

Voir la version complète : La traction intégrale



Tijo
08/08/2009, 12h26
Est ce que quelqu'un ici a un véhicule AWD? ou qui a déjà essayer un char avec ce système dans des conditions difficile genre l'hiver?

Je me posait la question si ce système la était un must au Québec ou pas.
Mon beau-père a une Subaru Outback et après avoir conduit son char dans la neige, j'ai trouvé que c'était un charme. D'un autre côté je me dis que la majorité du monde l'ont pas et survive l'hiver quand même.

Malgré que la consommation soit toujours un peu plus élevé avec un AWD et le prix a l'achat un peu plus cher est ce que vous pensez que sa vaut la peine?

MisterT
08/08/2009, 13h02
Tu pourras toujours t'en passer dans 95% des cas...comme la radio, et autres gogosses dans ta voiture. Mais une fois touché...tu ne veux plus t'en passer ;) Pour ma part, c'est dans la colonne des + lorsque je vais changer.

Mitch
08/08/2009, 13h03
Essentiel : Non

Must : Tout depends de la region que tu reste et de son entretien des route l'hiver.

Est ce que ca faut la peine: Dans mon Cas : OUI.



Un points important AWD ou non reste les Pneus. Des pneus cheap sur une AWD ne faudrait rien.

need_for_speed
08/08/2009, 13h09
Pour Joe 123, la question ne se pose même pas! :rolleyes:

Il était totalement vendu aux mérites de l'AWD et ne voulait rien d'autre.

Mais ce n'est pas essentiel, ça dépend des cas comme Mitch le disait.

jaimeleschars
08/08/2009, 16h36
C'est pratique, amusant, plus chers, moins écolo, mais AMUSANT surtout l'hiver!!:D

Tijo
08/08/2009, 19h07
Essentiel : Non

Must : Tout depends de la region que tu reste et de son entretien des route l'hiver.

Est ce que ca faut la peine: Dans mon Cas : OUI.



Un points important AWD ou non reste les Pneus. Des pneus cheap sur une AWD ne faudrait rien.

Tu vois tu une bonne différence avec un FWD l'hiver?
Tu dis que sa vaut la peine pour toi, est ce que c'est parce que tu habites éloigné des grandes routes ou quelque chose comme sa?

Mitch
08/08/2009, 19h27
Tu vois tu une bonne différence avec un FWD l'hiver?
Tu dis que sa vaut la peine pour toi, est ce que c'est parce que tu habites éloigné des grandes routes ou quelque chose comme sa?

Tous mes vehicules precedents etait des propulsions ou des 4x4, mais la difference avec une FWD (que je conduit souvant l'hiver [vehicule du travail] ) est quand meme assez remarquable car les acceleration sur les departs sont meilleur, l'AWD accouple au systeme ESP t'apporte une meilleur stabilite. (ESP fait le gros de la job.) Dans les precedentes annees, c'etait pratique car j'etais sur une equipe de deneigement :) et je reste en banlieu eloigne de Quebec et je me suis jamais empeche de sortir a cause d'une tempete.

Personnelement, a moins de rester dan un grand centre urbain, tous ou au moins le vehicule pricipale va etre une AWD et equiper de bon pneus d'hiver.

La Subaru Impreza 2.5i a 22 000$ ( ou avec le groupe sport a 26 000$ ) sont tres interessant. Si j'aurais un autre vehicule a acheter, ca serait surment l'impreza 5 portes.

claude274
08/08/2009, 19h27
Moi j'ai les deux: une AWD et une FWD mais avec le système de stabilité. Si tu as besoin de passer dans du rough, le système AWD est pratique. Mais si tu roule l'hiver sur des routes et une entrée déneigées, le système de stabilité est bien correct! Le matin lorsqu'on part, je fais une trace pour que ma femme sorte sans souci. Puis j'ai essayé autant comme autant de faire tournoyer la Odyssey sans jamais y parvenir!

Tijo
08/08/2009, 19h45
Merci de vos avis.
Sa doit être un bon plus quand même. C'est sur que tu t'en sors pas mal tout le temps quand même avec un FWD mais bon, défois faut zigoner pas mal.
Quand je vais à Mtl voir ma blonde l'hiver sa m'arrive souvent de devoir me reprendre pas mal, soit pour rentrer dans un banc de neige pour me parker ou en sortir... :p. Les départs aussi des stops et tout même si j'ai des pneus d'hiver acceptable c'est pas toujours l'idéal avec la neige la slotch et toute la cochonnerie.

Faut avouer que les chemins sont pas toujours déneiger rapidement. Messemble que je me ferrait du fun avec sa l'hiver. La location de mon char fini encore dans un pti boute, mais je m'amuse déjà à penser ce que mon prochain achat pourrait être lol

Mister Drolet
08/08/2009, 20h40
L'AWD pour les stop, ç'a ne fait rien de mieux qu'un FWD. C'est bon par contre pour les départs, c'est sur.

Je n'ai pas le AWD mais j'ai le contrôle de la stabilité (avec de bon pneus d'hiver), pas un mot à dire. Je ne spinne pas pour les départs (à moins d'avoir le pied dans le fond) et c'est très difficile de faire perdre le contrôle grace à Advance track. Je reste en haut de Québec, je ne pourrait dire par contre pour les gens des régions éloignées...

pl9171
08/08/2009, 21h14
Malgré que la consommation soit toujours un peu plus élevé avec un AWD et le prix a l'achat un peu plus cher est ce que vous pensez que sa vaut la peine?

Non.

(...)

Tijo
08/08/2009, 23h43
L'AWD pour les stop, ç'a ne fait rien de mieux qu'un FWD. C'est bon par contre pour les départs, c'est sur.

Je n'ai pas le AWD mais j'ai le contrôle de la stabilité (avec de bon pneus d'hiver), pas un mot à dire. Je ne spinne pas pour les départs (à moins d'avoir le pied dans le fond) et c'est très difficile de faire perdre le contrôle grace à Advance track. Je reste en haut de Québec, je ne pourrait dire par contre pour les gens des régions éloignées...

Pour les stop je parlait des départs bien sur ;)

Mais pour le contrôle de stabilité, j'ai lu que sa n'affecte pas la traction en tant que tel. Sa aide pour les pertes de contrôle. Dans le sens que ton ordi calcule que ton volant veut aller à droite à tel angle, tes roues doivent donc être à un angle X eux aussi, si les angles ne corresponde pas ton ordi met les brakes sur les roues, coupe le power au moteur ou utilise la transmission, mais cé sur que sa doit aider. Les Subaru ont le AWD en plus du contrôle de stabilité, sa doit être des tank dans la neige.

Est ce que tu sens que sa travail l'hiver sur ton char contrairement à un véhicule qui aurait pas ce système?

wowlesmoteurs
09/08/2009, 00h46
moi j'ai un FWD, mais avec tout les gugus électronique d'aide a la conduite. et ceux que j'aime en hiver qui me serve, c'est le "lsd" électronique, et la conduite assisté "je parle pas du power steering".
le lsd aide bcp pour partir et passé ds la neige épaisse et la glace.
et la conduite assisté aide bcp pour la stabilité sur la route, surtout ds la slutch.
et naturellement l'ESP couplé a de bon pneus d'hiver, l'affaire est ketchupppppppp

MisterT
09/08/2009, 06h16
LSD..c'es-tu comme le tcs? Si oui, moi j'hais cela! Je l'enlève car je trouve cela encombrant.

martino
09/08/2009, 06h41
Merci de vos avis.
Sa doit être un bon plus quand même. C'est sur que tu t'en sors pas mal tout le temps quand même avec un FWD mais bon, défois faut zigoner pas mal.
Quand je vais à Mtl voir ma blonde l'hiver sa m'arrive souvent de devoir me reprendre pas mal, soit pour rentrer dans un banc de neige pour me parker ou en sortir... :p. Les départs aussi des stops et tout même si j'ai des pneus d'hiver acceptable c'est pas toujours l'idéal avec la neige la slotch et toute la cochonnerie.

Faut avouer que les chemins sont pas toujours déneiger rapidement. Messemble que je me ferrait du fun avec sa l'hiver. La location de mon char fini encore dans un pti boute, mais je m'amuse déjà à penser ce que mon prochain achat pourrait être lol

la prochain fois que tu achètera des pneus d`hiver va dans haut gamme tu va zigoner pas mal moins.la voiture le seul contact avec le sol ces les pneus rein d`autre.?

Ryckyml
09/08/2009, 09h31
C'est comme une drogue, une fois que t'as goûté à l'intégrale (ou 4x4) l'hiver, tu ne peux plus t'en passer. Ca dépend bien sûr de tes besoins, une bonne civic par exemple avec d'excellent pneus d'hiver ca va faire l'affaire. Mais pour te sortir d'un banc de neige, une rue pas déneigée après une tempête ou encore rouler en pleine tempête, y'a rien qui bat l'intégrale.

Ma protégé mazdaspeed avait un LSD (différentiel auto-bloquant) et c'était une traction avant (pareil comme pour la Civic Si actuelle qui a aussi un LSD). L'hiver avec de bon pneus ca allait quand même très bien, ca donnait une bonne traction, supérieure aux autres voitures ordinaires. Je l'ai changé pour un CRV usagé à cause de mes besoins et j'ai découvert la traction intégrale....j'ai rien voulu savoir d'autre chose par la suite.

Là j'ai changé le CRV pour un Grand Vitara l'an passé et c'est encore plus hot. Faut dire que je me tape Gatineau-Parc de la Vérendrye à toutes les semaines et l'hiver les routes sont à chier. En plus de la traction intégrale j'ai le 4Hi lock, et c'est débile, quand tu mets ca c'est comme si tu embarquerais sur des rails quand c'est glissant. Bien sûr faut conduire avec sa tête, les 4x4 sont souvent les 1er à se ramasser dans le champ. J'ai mis des Toyo G02+ comme pneus d'hiver et je crains pas grand chose.

J'ai aussi l'ESP, ca aide beaucoup en fait de stabilité. Tu fais exprès pour mettre le véhicule de travers et dépassé une certaine limite le truck se ramène tout seul dans le droit chemin. Tu sent les freins en arrière qui s'applique juste sur un côté pour rétablir la trajectoire, le moteur qui coupe 1-2 secondes quand tu décolle trop vite etc...c'est assez sophistiqué merci. C'est la 1ere fois que j'ai ca sur un de mes véhicules.

Je reste dans un nouveau développement et cet hiver la Ville avait pas déneigé, ma blonde ne pouvait même pas sortir de la cours avec la Lancer...alors elle a pris le Vitara et hop! elle a passé comme dans du beurre, banc de neige compris. Pendant ce temps là tous mes voisins sacraient, elle a fait des traces dans la rues pour que ceux-ci aillent une chance lol.

En ville c'est sûr que l'intégrale ne te permet pas d'arrêter plus vite sur un stop, Mais pour repartir c'est autre chose. Je suis tout le temps mort de rire en pleine tempête (ou juste quand c'est glacé) quand je vois le monde "spinner" et que moi je décolle comme si j'était sur l'asphalte sèche. En plus, tu as toujours la possibilité de faire de la "drift" dans un stationnement désert, ca aussi c'est pas mal le fun gnek gnek gnek.

Bref, peut importe la situation moi je le recommande. C'est sûr que c'est un peu plus dur sur le gaz mais tu mets les chances sur ton bord, c'est un facteur sécurité en plus. Si tu en as envie, gâte-toi! Tu ne le regrettera pas.

Mitch
09/08/2009, 09h42
LSD..c'es-tu comme le tcs? Si oui, moi j'hais cela! Je l'enlève car je trouve cela encombrant.

LSD : Limited Spin Diferentiel. Un differentiel auto-blocant.

C'est different de Traction Control Systeme.

Mitch
09/08/2009, 09h48
Malgre tous les systemes, le meilleur systeme reste a 18 pouces du volant.

L'hiver je me passerais pas d'un AWD ou d'un 4x4 mais il faut conduire intellegament. Un awd ou 4x4 va aider a faire tes stop a une condition, si tu utilise la compression du moteur en manuel. Si tu freine avec une automatique sans faire compresser le moteur, le freinage ne sera pas meilleur que une RWD ou une FWD. Utilise la compression du moteur sur une surface enneiger ou glacer avec une voiture FWD n'est pas recommander/ a faire car la possibilite de bloquer les roues avant et ainsi perdre la direction/controle est grand.

Mister Drolet
09/08/2009, 10h49
Est ce que tu sens que sa travail l'hiver sur ton char contrairement à un véhicule qui aurait pas ce système?

Oui ça travail, surtout dans les virage assez serrés. Je l'ai fait souvent de faire exprès d'aller un peu trop vite (endroit pas dangereux on s'entend). Rien à faire, c'a me remet sur le droit chemin. Je suis du genre prudent, respecte toujours les limites, je ne voit pas pourquoi je me mettrais dans le trouble. Certaines personnes détestent ce système car ils aiment faire du dérapage controlé, ayant depuis récemment un jeune enfant, j'aime quand c'est prévisible.

Slammer
09/08/2009, 17h12
le but, c'est toujours de chauffee intelligenment....j'ai deja ete dans des endroit avec un FWD ou un 4x4 a ete prit. Ca donne rien d'avoir un AWD si tu chauffe en naisieux...mais c'est sur que ca va corriger mieux des erreures en AWD qu'en FWD!!!!

vtec
09/08/2009, 17h48
jamais rester pris en 25 ans avec des fwd..mais un awd, c me tente en maudit!!

seulement pour avoir du fun!!

FrançoisREV
09/08/2009, 20h05
J'avais un FWD avec des Blizzaks avant et même avec le trailer à Ski-Doo, je me souviens que j'avais été dans un coin très glaçé et le 4x4 à un ami rushait un peu (il avait pas de pneus d'hiver). Faut pas se penser infaillible avec un 4x4 ou AWD.

Maintenant j'ai un AWD avec 4 pneus d'hivers. Faut que tu apprennes à conduire un AWD après avoir eu un FWD, ça se chauffe pas pareil mais maudit que j'aime ça. Même ma blonde s'est habituée et elle voit la différence (elle déteste conduire). Les chemins dans mon coin sont souvent enneigés, plus ou moins bien déblayés l'hiver (quelques micro-climats), et maintenant je ne veux plus m'en passer. Dire que c'est plus sécuritaire, je ne suis pas sur mais peut-être que ça pardonne plus. En passant j'ai l'ESP aussi.

Et les systèmes à prise constante sont plus efficaces que ceux "à la demande".

togo
09/08/2009, 20h45
Et les systèmes à prise constante sont plus efficaces que ceux "à la demande".

Il y a quelques années les systèmes à prise constante avait, du moins dans les articles de revue, l'avantage sur les systèmes à demande. Ainsi, Audi a maintenu sa réputation de posséder le meilleur système.

L'électronique a modifié quelque peu le portrait.

J'ai les deux systèmes: à demande sur le Patriot et à prise constante sur la Mercedes. Sur une route embourbée par la neige, disons lors d'une grosse chute de neige, la différence est très difficile à voir: les deux sont aussi stables l'un que l'autre sur la route.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la C dans un gros banc de neige, mais le Patriot se débrouille très bien. Là encore, faut tenir compte qu'il dispose de 9 pouces de dégagement; ça change bien des choses.

Comme plusieurs l'ont dit, le AWD n'est pas indispensable, mais il est drôlement plaisant à avoir si tu es prêt à payer le supplément qu'il commande tant à l'achat qu'en essence par la suite.

Edit: le AWD ne te dispense pas de chausser des bons pneus d'hiver.

DUB666
10/08/2009, 00h11
J'en suis à mon 3e subaru et même si ce n'est pas indispensable, je ne suis plus capable de me passer du AWD. C'est vraiment agréable l'hiver. A condition d'avoir de bon pneus.

Quand tu pars sur un coin, on dirait toujours que tu es sur l'asphalte (donc faut faire plus attention car sinon tu arrives à l'autre coin plus vite et le AWD ne change rien au freinage).

Pour la consommation d'essence, je suis pas certains que ça boit vraiment plus qu'une autre voiture équivalente. Avec mon outback j'ai une moyenne inférieure à 10l aux 100km pour une conduite 50/50 ville route. De ce que je lis sur le forum, une mazda 3 boit autant sans AWD et beaucoup plus petit.

Donc pas essentielle mais nice to have:-D

Dave
11/08/2009, 15h11
Débat très complexe à mon avis... parce qu'à la base, ça prend pas un raisonnement boboche... deux modèles TA vont se comporter différemment en hiver selon l'empattement, le seuil de gravité et les voies... J'ai une compacte TA et un SUV TA et en hiver, le SUV est pas mal plus stable et compétent que la compacte...

En 2 hivers, j'ai manqué de traction à 3 ou 4 reprises à peine, ce qui n'est pas si mal... et c'était pas dans de belles conditions... en montant ou sur la glace, avec de la neige folle dessus... la bonne garde au sol joue bcp et les voies large aussi...

Mais j'avoue que je ne me sens plus trop en sécurité dans ma compacte en hiver, surtout sur la route quand il fait tempête... c'est pas aussi stable et ça manque de trust...

Pour moi, le AWD, c'est un feature de luxe pas nécessaire mais c'est comme les sièges en cuir, c'est comme tu préfères... perso, ça commence à me tenter pas mal de mon côté... quoi que ça pourrait aller dans encore 5 à 8 ans peut être... je dirais que le AwD pourrait être bien dans une berline qui n'a pas une bonne garde au sol parce que ça l'amène une traction de plus... mais j'ai pas la vérité absolu...

Anyway, c'est loin d'être une cochonnerie le AWD, sinon, c'est pas tous les constructeurs qui s'y mettrait... en 10 ans, le nombre de voitures AWD à surement quintupler ou presque...

:mrgreen:

Anyway, ce que l'on voit en ce moment, c'est que le AWD est un must dans la catégorie du luxe... Les voitures de luxe qui ne l'offre pas souffre... Je pense à la Pontiac G8 ou à la Maxima qui n'ont pas été de gros succès commercial... Une max avec le AWD du murano sortirait pas mal plus car elle donnerait un meilleur sentiment de sécurité en hiver... tk, mon avis...

Mister Drolet
11/08/2009, 15h18
J'ai une compacte TA et un SUV TA et en hiver, le SUV est pas mal plus stable et compétent que la compacte...



Tellement d'accord, mais tu dis ça au monde pis personne te croit. J'ai passé ma vie en compacte et c'est mon premier SUV, FWD en plus et ce n'est pas comparable, tellement mieux.

wowlesmoteurs
11/08/2009, 15h30
Tellement d'accord, mais tu dis ça au monde pis personne te croit. J'ai passé ma vie en compacte et c'est mon premier SUV, FWD en plus et ce n'est pas comparable, tellement mieux.

ça dépend de la compact. parce que ds l'exemple a Dave, sa Sentra est ds le très ordinaire a comparé a ma voiture compact.

Dave
11/08/2009, 15h56
ça dépend de la compact. parce que ds l'exemple a Dave, sa Sentra est ds le très ordinaire a comparé a ma voiture compact.

La moins cher des Rabbit 5 portes est 22 000 $ plus taxe... en auto, c'est 23 000 et quelques dollars plus taxes...

C'est 4500 $ de plus que le prix d'achat de ma compacte en 2002... je pense que ce que tu appelles ta compacte n'est pas dans la catégorie de ma compacte...

Mais ta compacte, en prix, et j'espère "aisance" hivernale, devrait donner la même chose qu'un escape XTL 4cyl TA... ;)

je compare pas ce que tu as avec ce que j'ai...

mais je peux te dire qu'une corolla, une civic, une elantra et toutes ces modèles similaires de la génération précédente ont pas plus de trust que ma compacte en hiver...

Mais si je prends ma compacte, c'est vraiment l'empattement très court et les voies étroite qui font mal... ça coupe la stabilité de beaucoup... La rabbit a déjà un meilleur empattement et des voies plus large... barslaque, c'est des trains roulant de passat... :-|

Dave
11/08/2009, 16h01
Tellement d'accord, mais tu dis ça au monde pis personne te croit. J'ai passé ma vie en compacte et c'est mon premier SUV, FWD en plus et ce n'est pas comparable, tellement mieux.

un VUS TA sur des bons pneus d'hiver, c'est surprenant... et quand tu désactive le traction control et que ça laisse les roues spinnées, c'est encore plus surprenant pour se sortir de places assez laborieuses... le banc de neige d'un pied de la gratte ne cause aucun problème... bref, ça fait la job dans 99% des situations... Faut dire que tu as 60% du poids sur les grosses roues avant qui ont pas mal de traction, alors, ça donne quand même des résultats probants...

Ma compacte se débrouille bien en ville mais c'est sur la route et dans des conditions plus difficile qu'elle ne va pas très bien...

et si j'oublie le commentaire de mauvaise foie de wow, ça reste que le passage de la compacte au vus TA est plutôt surprenant.... en fait, sur la route, même le passage de la compacte à l'intermédiaire ou le large car est assez surprenant car les gains en stabilité sont surprenant...

wowlesmoteurs
11/08/2009, 16h18
La moins cher des Rabbit 5 portes est 22 000 $ plus taxe... en auto, c'est 23 000 et quelques dollars plus taxes...

C'est 4500 $ de plus que le prix d'achat de ma compacte en 2002... je pense que ce que tu appelles ta compacte n'est pas dans la catégorie de ma compacte...

Mais ta compacte, en prix, et j'espère "aisance" hivernale, devrait donner la même chose qu'un escape XTL 4cyl TA... ;)
.. :-|

c'est pour ça que j'ai commencer ma réplique avec "¨ça dépend de la compact". parce que je répondais a Mister Drolet qui semblais vouloir généralisé les compact. alors je ne suis vraiment pas de mauvaise foi comme tu semble le pensé. parce que, ma voiture est une pur compact. ;)

Dave
11/08/2009, 16h23
ma voiture est une pur compact. ;)

premium... ;)

Ricardo A
11/08/2009, 19h07
FYI, les nouvelles legacy et outback font du 6.5 L / 100 km sur l'autoroute...


En fait, les legacy et outback ACTUELLES, consomment un peu moins qu'une mazda 3 ....

les awd ne sont pas tous crées égales !

Alain36
11/08/2009, 23h21
La TI est un nice-to-have et non un must. Je dirais que si on habite dans le triangle Gatineau/Sherbrooke/Trois-Rivières, on n'a pas vraiment besoin de ça.

D'un autre côté, la tendance que prennent les gouvernements municipaux et provincial pour le déneigement pourrait faire qu'on devrait opter de plus en plus pour la TI. Dans plusieurs villes, on voit de plus en plus de quartiers blancs (http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/le-quotidien-du-jour/200811/24/01-803732-lexperience-des-quartiers-blancs-setend.php), un principe lancé par Saguenay pour "préserver l'environnement" (sic).

Aussi, les entrepreneurs privés en déneigement ont demandé au gouvernement du Québec d'abaisser les critères de déneigement pour les routes secondaires numérotées (200 et 300). Le gouvernement n'a pas fermé la porte.

Slammer
12/08/2009, 08h24
je suis d'accord avec Wow...car en hiver, je prefere ma compact en plienne tempete de neige sur l'autoroute que mon petit SUV. Le comportement n'est pas pareil et je me sens plus en controle de mon petit char. Je me sens plus en securite dans mon SUV dans le sens d'etre plus protege en cas d'accident mais ca s'arrete la.

Ricardo A
12/08/2009, 09h01
Exact. On Peut tous bien vivre sans TI, et pas en mourrir.

Mais, c'est une mausus de bon nice-to-have.

Dans le fond, ta TV de 100 pieds dans ton salon, c'est un must ou un nice to have ?

Dans la vie, on travaille comme des malades, pour essayer de profiter de quelques bons trucs par la suite.

Conduire une bonne TI bien balancée, avec une transmission manuelle dans 1 pied de neige, c'est mieux qui du HD ;)


La TI est un nice-to-have et non un must. Je dirais que si on habite dans le triangle Gatineau/Sherbrooke/Trois-Rivières, on n'a pas vraiment besoin de ça.

D'un autre côté, la tendance que prennent les gouvernements municipaux et provincial pour le déneigement pourrait faire qu'on devrait opter de plus en plus pour la TI. Dans plusieurs villes, on voit de plus en plus de quartiers blancs (http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/le-quotidien-du-jour/200811/24/01-803732-lexperience-des-quartiers-blancs-setend.php), un principe lancé par Saguenay pour "préserver l'environnement" (sic).

Aussi, les entrepreneurs privés en déneigement ont demandé au gouvernement du Québec d'abaisser les critères de déneigement pour les routes secondaires numérotées (200 et 300). Le gouvernement n'a pas fermé la porte.

Dave
12/08/2009, 10h58
je suis d'accord avec Wow...car en hiver, je prefere ma compact en plienne tempete de neige sur l'autoroute que mon petit SUV. Le comportement n'est pas pareil et je me sens plus en controle de mon petit char. Je me sens plus en securite dans mon SUV dans le sens d'etre plus protege en cas d'accident mais ca s'arrete la.

Oui, mais tu es bien le seul dans cette situation... et Wow ne dit pas qu'il préfère sa compacte mais dit seulement que sa compacte se comporte bien en hiver... Bcp mieux que la mienne et ça, ben je peux pas vraiment le contre-dire... :mrgreen:

Boud
12/08/2009, 11h45
Tout d'abord, entre une Inter FWD et une compacte FWD, y'a une bonne différence. Tout simplement à cause de l'empattement et du poids.

Moi je vois l'AWD comme une option, qui est +/- importante selon l'opinion des gens... Certains aiment le cuir, d'autres les sièges électriques...sauf que selon ce que j'entends des gens que je connaisse, elle rend accroc parce qu'en hiver, on sent la différence...

Je vois ça comme une commodité...mais rien de plus.

Je conduis sur la Côte-nord et jamais eu de trouble avec une FWD. Et je ne m'empêche pas de sortir quand il neige...mes parents ont une propulsion et y'en a pas de problème...sauf que mon père reluque un AWD pour le prochain...! pourquoi? Il veut se gâter et ses connaissances qui en ont adorent...donc il veut avoir cette option! Comme un toit ouvrant dans le fond... Il veut essayer ça!

Ricardo A
12/08/2009, 12h01
Un awd, c'est maudit à choisir.

Une traction avant converti en awd, c'est mal équilibré, ca reagit mal, ca porte mal, et ca tient la route comme un boeing au décollage.


Les mécaniques awd transversales, ca vaut ce que ca vaut ! Les cardans sont courts d'un bord, long de l'autre, plein de torque steer, surpoids à l'avant, etc. Imaginez marcher avec une jamble plus longue que l'autre. Imaginez un oiseau avec une aile plus grosse que l'autre... ca marcherais, mais pas super bien. C'est comme brancher votre TV HD LCD directement sur le cable Coaxial... yark ! T'as acheté une TV HD, mais le moyen ( branchement, conception ) est pas bon, et va donner le même résultat ou pire, qu'une tv normale...

Quand on se lance dans le AWD, on important de BIEN choisir, et bien COMPRENDRE ce qu'on achète... ( comment fonctionne l'awd du véhicule que je viens d'acheter ? )

Fiez vous pas aux vendeux, ils connaissent pas ca, et vont vous bullshitter sur toute la ligne. À moins de pogner un techno freak, mais ils sont une race rare.

Une audi, c'est bien balancé, avec un moteur longitudinal. La transmission est VERS l'ARRIÈRE, et bien centrée. Les Subaru sont pareils. Moteur au centre, dirigé vers l'arrière.

Une voiture interessante en FWD, c'est la VW passat d'ancienne génération ( connait pas bien les nouvelles ). Le moteur est longitudinal, et la transmission bien au centre. Cardans d'égale longueur! Une traction pas de torque steer, cool !


Je me répète, toutes les awd ne sont pas égales... et tant qu'à en acheter une qui fait la job à moitié, achetez vous une audi, ou une subaru... ou les 4 matic, etc.




Tout d'abord, entre une Inter FWD et une compacte FWD, y'a une bonne différence. Tout simplement à cause de l'empattement et du poids.

Moi je vois l'AWD comme une option, qui est +/- importante selon l'opinion des gens... Certains aiment le cuir, d'autres les sièges électriques...sauf que selon ce que j'entends des gens que je connaisse, elle rend accroc parce qu'en hiver, on sent la différence...

Je vois ça comme une commodité...mais rien de plus.

Je conduis sur la Côte-nord et jamais eu de trouble avec une FWD. Et je ne m'empêche pas de sortir quand il neige...mes parents ont une propulsion et y'en a pas de problème...sauf que mon père reluque un AWD pour le prochain...! pourquoi? Il veut se gâter et ses connaissances qui en ont adorent...donc il veut avoir cette option! Comme un toit ouvrant dans le fond... Il veut essayer ça!

wowlesmoteurs
12/08/2009, 12h02
Tout d'abord, entre une Inter FWD et une compacte FWD, y'a une bonne différence. Tout simplement à cause de l'empattement et du poids.




comme je disait, ça dépend de la compact.;)
quand une compact pèse plus de 3000lbs, comme ma voiture, la mazda3 2010, la Lancer, la Caliber comme exemple, la différence avec une intermédiaire est pas énorme. j'ai rouler ds une mazda6 sport 2006 et ds une l'Altima coupé V6 l'hiver passé. ben je préfère ma voiture.:)

mais je conçois très bien que pour un personne pour qui la référence ds les compact, est une civic 2001/05, une intermédiaire est bcp mieux en hiver ;)

Boud
12/08/2009, 12h06
mais je conçois très bien que pour un personne pour qui la référence ds les compact, est une civic 2001/05, une intermédiaire est bcp mieux en hiver ;)


Et j'ai bien hâte de voir comment va se comporter la 2008...

Mais bon (à la slammer:D), même si je sais que j'ai vrmt pas le best char en hiver, je trouve qui va bien quand même et je n'ai jamais eu de trouble avec ça, même dans de grosses tempêtes...

wowlesmoteurs
12/08/2009, 12h09
Quand on se lance dans le AWD, on important de BIEN choisir, et bien COMPRENDRE ce qu'on achète... ( comment fonctionne l'awd du véhicule que je viens d'acheter ? )

Fiez vous pas aux vendeux, ils connaissent pas ca, et vont vous bullshitter sur toute la ligne. À moins de pogner un techno freak, mais ils sont une race rare.

Une audi, c'est bien balancé, avec un moteur longitudinal. La transmission est VERS l'ARRIÈRE, et bien centrée. Les Subaru sont pareils. Moteur au centre, dirigé vers l'arrière.

.

j'ai rouler un peu en hiver avec la S8 2002 de mon frèro, "un vrai quatro en passant" c'est assez impressionnant :shock: tout comme sa A6 4.2 précédente.........
j'ai hâte d'entendre ses commentaire sur sa nouvelle aquisition, une A8 2006. un 100kg plus lourde que la S8, mais une trany plus éfficace.

Dave
12/08/2009, 13h34
Une audi, c'est bien balancé, avec un moteur longitudinal. La transmission est VERS l'ARRIÈRE, et bien centrée. Les Subaru sont pareils. Moteur au centre, dirigé vers l'arrière.



Et fait, c'est le cas de toutes les propulsions convertit en AWD non ?

Comme la CTS4, la G37x, la 328xi, la IS250AWD... ou même une Panamera 4s... ;)

Dave
12/08/2009, 13h37
Un awd, c'est maudit à choisir.

Une traction avant converti en awd, c'est mal équilibré, ca reagit mal, ca porte mal, et ca tient la route comme un boeing au décollage.

Une voiture interessante en FWD, c'est la VW passat d'ancienne génération ( connait pas bien les nouvelles ). Le moteur est longitudinal, et la transmission bien au centre. Cardans d'égale longueur! Une traction pas de torque steer, cool !




Est-ce encore vraiment le cas ? La majorité des compagnies utilisent ces systèmes... Cadillac vient de faire passer son SRX à ce genre de système... On connait déjà les Volvo, les Saab, les VW, elles ont tous ce genre de système... Même fournisseur pour les 3... La Audi A3 et TT sont comme ça... Tsé, ça commence à faire du monde à messe en batinse pour un système qui est supposé aller mal...

En passant, on fait pas tous du rally... ;)

Ricardo A
12/08/2009, 14h52
la g37x , bmw x drive utilisent un tranfer case électronique, donc 2 driveshaft, un peu comme dans un pick up. C'est propulsion, jusqu'au patinage des roues arrières, ou si le yaw rate sensor dans le volant capote.

C'est pas une question de faire du rally, mais plutot d'avoir une voiture qui se comporte de facon neutre en situation de dérapage. Ca permet au conducteur de mieux prévoir la trajectoire, pour ensuite mieux corriger ou compenser.

Les Volvo, ford, caddy ont majoritairement un système Haldex.

Le Haldex est pas toujours permanent, mais à l'avantage de pouvoir embarquer à toutes les vitesses, contrairement aux systèmes partiels, tel crv, venza, tous les hyundai/kia. Ces derniers ne seront n'enverront JAMAIS de puissance aux roues arrières à des vitesses supérieures à 65-70 km/h. Ca, ca veut dire FWD dans 100 % du temps sur l'autoroute. Un peu poche quand t'as acheté un awd...

Le système Haldex est très performant, à un temps de réaction relativement comparable au système permanents de suby et Audi. Audi utilise aussi desfois du haldex, mais permanents. La coche chez audi ? Le torsen !

Slammer
12/08/2009, 15h06
la Suzuki SX-4, elle a quel systeme???

wowlesmoteurs
12/08/2009, 16h13
la Suzuki SX-4, elle a quel systeme???


seul information trouver



Ce système a été développé par Suzuki. Il comporte un différentiel central et trois modes de fonctionnement :


« 4x2 » : le couple est transmis par les roues avant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Traction).
« AUTO » : la répartition du couple entre les trains avant et arrière est pilotée automatiquement, le système transmettant un couple optimal aux roues arrière en fonction de l'adhérence.
« LOCK » : la répartition du couple est bloquée 50/50 et est actif jusqu'à 60 km/h, pour céder ensuite la place au mode “Auto”.

Alain36
12/08/2009, 16h20
la Suzuki SX-4, elle a quel systeme???

Même chose que les CRV, RAV4, Rogue et cie...

Ryckyml
12/08/2009, 16h24
Pour Suzuki:

http://www.media.suzuki.com/auto/index.php?p=413

http://www.suzukiauto.com/owners/faqs/awd.php

À moins que je ne me fourre ou j'ai mal lu, Suzuki utilise un différentiel central avec visco-coupleur pour la SX-4 (généralement avec une répartition pouvant aller jusqu'à 50% vers l'arrière en mode auto et lock, et 100% avant en 2WD). D'après moi ca ressemble pas mal à tous les systèmes utilisés pour les CRV-Rav4 et autres SUV de ce monde.

Pour le Grand Viagra comme le mien: c'est un différentiel central ouvert et entièrement mécanique selon l'article, pas de visco-coupleur. Répartition pouvant aller jusqu'à 60-40 je crois. J'oserais dire que c'est un système "full-time" qui peut embarquer à toutes les vitesses, mieux qu'un 2WD mais pas à la hauteur d'un vrai système full time comme Subaru ou Audi.

Dire que je croyais avoir de quoi d'équivalent....ouuuuupssss!

On voit bien le système travailler sur ce vidéo, mais le gars a des pneus à chier (des Bridgestone Dueler)....
http://www.youtube.com/watch?v=Zy8jocfu0bg
et autre vidéo de Suzuki : http://www.youtube.com/watch?v=62n_AI5MBco&feature=related

"On pavement, drivers can leave the interior-mounted transfer case switch in 4H and the electronically controlled on-demand four-wheel-drive system will apply traction to the front wheels only as needed, optimizing economy."

D'après ce que j'ai compris, c'est géré par l'ESP. Pour avoir vu ma blonde partir avec mon Vitara cet hiver uniquement sur le 4H, je voyais bien les 4 roues virées en même temps dans la neige. Bref le système gère la traction, jamais je ne m'en suis rendu compte dans le truck, c'est assez transparent et plus rapide qu'un visco-coupleur. En comparaison avec mon vieux CRV, je trouve ce système quand même meilleur, car avec le CRV je trouvais qu'il réagissait un peu trop tard.

Pour les cas ou je me retrouve un peu plus dans la schnoutte...et bien j'ai toujours la possibilité de mettre le 4HI lock, ou là je me retrouve avec les 4 roues barrées, 50% de couple avant et arrière en même temps, bref un vrai 4x4 de truck.

Moi qui croyait que j'avais une traction intégrale permanente....oui mais.... pas comme les Subaru ou les Audi d'après ce que j'ai pu en comprendre.

Cliss que c'est mélangeant, finalement je ne crois pas avoir un Haldex là-dessus, mais simplement un transfert case électronique (pour le mode 4HI seulement)...mais pas de visco-coupleur donc il peut embarquer à toutes les vitesses? HEEEELP! lol

En tous cas, pour avoir fait un hiver avec, je trouve que ca va bien pareil :p

Ryckyml
12/08/2009, 16h45
la g37x , bmw x drive utilisent un tranfer case électronique, donc 2 driveshaft, un peu comme dans un pick up. C'est propulsion, jusqu'au patinage des roues arrières, ou si le yaw rate sensor dans le volant capote.

C'est pas une question de faire du rally, mais plutot d'avoir une voiture qui se comporte de facon neutre en situation de dérapage. Ca permet au conducteur de mieux prévoir la trajectoire, pour ensuite mieux corriger ou compenser.

Les Volvo, ford, caddy ont majoritairement un système Haldex.

Le Haldex est pas toujours permanent, mais à l'avantage de pouvoir embarquer à toutes les vitesses, contrairement aux systèmes partiels, tel crv, venza, tous les hyundai/kia. Ces derniers ne seront n'enverront JAMAIS de puissance aux roues arrières à des vitesses supérieures à 65-70 km/h. Ca, ca veut dire FWD dans 100 % du temps sur l'autoroute. Un peu poche quand t'as acheté un awd...

Le système Haldex est très performant, à un temps de réaction relativement comparable au système permanents de suby et Audi. Audi utilise aussi desfois du haldex, mais permanents. La coche chez audi ? Le torsen !

Ricardo ou un autre crack du 4WD, tu pourrais pas nous expliquer vite fait la différence entre les systèmes à prise constantes de Subaru, les systèmes "ordinaire à visco-coupleur" comme le CRV par exemple, et aussi la différence entre le Haldex et le Torsen?

Parce que là là chui comme toute fourré :(

Chose que je sais, comme sur mon ancien CRV, c'est un système à visco-coupleur. Ce qui veut dire que c'est une pompe qui fait la différence entre la pression d'huile entre les essieux avant et arrières. Autrement dit, quand ca commence à patiner à l'avant, la pompe envoie la pression d'huile vers l'arrière afin d'activer les embrayages pour faire tourner les roues arrières. Quand la pression reviens à la normale, le système revient à une traction avant.

Pour le reste...je suis un peu mélangé par rapport au différentiel open ou fermé et la technologie utilisée par chaque constructeur.