PDA

Voir la version complète : transmission CVT



jonlep
14/08/2009, 08h33
Depuis quelques années on commence à voir des voitures offertes avec la transmission CVT. Je n'ai pas eu la chance de conduire ce type de transmission à part sur un Caliber sur quelques km. J'avais l'impression au début que la "clutch glissait".:roll:

Quelles sont vos experiences sur ce type de transmission et quel en est la fiabilité ? J'avais lu quelques part qu'il y avait une manière différente d'utiliser ce type de transmission comparativement à une transmission automatique conventionnelle, est-ce vrai ?

Je crois aussi que Nissan a le plus d'experience avec ce type de transmission et l'utilise sur plusieurs modèles.

fkc9
14/08/2009, 10h19
J'ai une CVT sur mon Lancer GTS 2008. J'ai le véhicule depuis plus de 2 ans maintenant et j'ai parcourus 60 000km avec et tout marche #1 (je fais surtout de la grande route).

Au début, on a l'impression que le moteur tourne tout le temps trop vite pour rien avec une CVT (au décollage surtout). Les premiers cent km sont meme pénible, on est pas habitué. Juste apres une essaie routier, je détestais cette transmission. Maintenant, je pourrais plus m'en passer, quand je conduit une automatique classique, je la trouve inconfortable car je sens les changements de vitesses, meme si la transmission est tres douce.

Comme quelqu'un a déja dit sur ce forum, c'est au conducteur a s'adapté au CVT. Je trouve les accélération sur l'autoroute plus franche et plus adapté que le classique quickdown des transmissions automatique aussi

Effectivement, c'est surtout JATCO qui produient des CVT actuellement (jatco est la division de transmission de Nissan qui a aussi acheté début 2000 celle de mitsubishi pour l'inclure dans JATCO)

togo
14/08/2009, 11h47
J'ai une cvt sur un Patriot. Pas de problème après 30 000 km même si j'ai fait passablement de chemins difficiles.

Ça fonctionne comme les autres l'ont décrit.
Pour ma part, je n'arrive pas à voir ce que cela apporte de plus par rapport à une autre transmission. J'aurais préféré une manuelle.

Du côté des automatiques, je pense qu'on va voir de plus en plus de transmissions où les changements de vitesses sont pratiquement imperceptibles. La C est dotée d'une 7 vitesses auto: faut presque le voir.

Frange
14/08/2009, 12h28
Et Lexus sont rendues avec des 8 vitesses

ABrandNewCar
14/08/2009, 13h09
Bonjour, j'ai une question part rapport au CVT... avec une transmission automatique ordinaire lors de remorquage, lorsque tu veux un peu plus de puissance, tu "down shift"(si tu as option de le faire) est-ce qu'il existe un principe semblable avec la cvt?

merci

togo
14/08/2009, 13h25
Une transmission conventionnelle comprend un nombre X d'engenages fixes comme sur une bicyclette.
La cvt fonctionne comme un ski doo: une courroie reliée à deux poulies dont les côtés peuvent s'écarter l'un de l'autre de façon à produire un effet de levier l'une sur l'autre. En principe, il y a une infinité de rapports.

Lorsque tu montes une côte, tu accélère ou tire une charge, la résistance fait ouvrir une poulie et tu tombes alors en rapport bas. Pas besoin d'intervenir.

StephRS
14/08/2009, 13h27
Oui ca le fait sur cvt aussi. Il y a meme un avantage, sur mon cvt, tu peux le faire peu importe ta vitesse. Sur une automatique, des fois le kick down embarque pas. mais la ca embarque tout le temps. Mais sur mon freestyle, il est moins prononce que sur un automatique 4 vitesse...

En passant j'ai du faire changer ma transmission au debut juin, elle glissait. Mais j'avais acheter l'auto usagee 6 mois avant, donc je peux pas dire si c'est l'auto ou si il avait ete malmene par le proprietaire d'avant. c'etait un retour de location 4 ans.... Anyway, j'avais une garanti, donc ca m'a coute un 100$ seulement.

dedemo
14/08/2009, 14h40
En passant j'ai du faire changer ma transmission au debut juin, elle glissait. Mais j'avais acheter l'auto usagee 6 mois avant, donc je peux pas dire si c'est l'auto ou si il avait ete malmene par le proprietaire d'avant. c'etait un retour de location 4 ans.... Anyway, j'avais une garanti, donc ca m'a coute un 100$ seulement.

À combien de kilomètres tu as du la changer.... quelle marque de voiture est-ce?

idun
14/08/2009, 15h26
Lorsque tu montes une côte, tu accélère ou tire une charge, la résistance fait ouvrir une poulie et tu tombes alors en rapport bas. Pas besoin d'intervenir.

par contre le délai est long... un peu comme pour la reprise lors de dépassements, ça prend une éternité avant que la CVT réponde.

C'est du moins le feeling sur un Altima 2.5S. Pour contrer ceci, ya toujours l'option de mettre la tranny en mode "manuel".

need_for_speed
14/08/2009, 16h28
par contre le délai est long... un peu comme pour la reprise lors de dépassements, ça prend une éternité avant que la CVT réponde.



Mets-en!

Il faut peser en masse pour accélérer comme il le faut...

Je dis pas ça parce que je m'énarve, c'est pas le cas.

Mais le temps de réaction est horrible...

togo
14/08/2009, 18h21
par contre le délai est long... un peu comme pour la reprise lors de dépassements, ça prend une éternité avant que la CVT réponde.

C'est du moins le feeling sur un Altima 2.5S. Pour contrer ceci, ya toujours l'option de mettre la tranny en mode "manuel".

Exact. Il y a un temps de réaction et pas seulement cela.

Le Patriot a 174 hp sur un 2,4l. -Ça devrait se trainer un peu- Sur l'ex-A4, j'avais 170 hp (1,8 l turbo) et la voiture était plus lourde que le Patriot il me semble.
À n'importe quelle vitesse, l'A4 accélèrait autrement plus que le Patriot même après son délai de réaction. Une des raisons pour lesquelles je ne peux pas voir d'avantages à la cvt.

Le mode "manuel" n'en est pas vraiment un: il s'agit d'une barrure qui bloque le mouvement d'ouverture des poulies. Pas aussi direct qu'une transmission conventionnelle.

StephRS
14/08/2009, 18h55
À combien de kilomètres tu as du la changer.... quelle marque de voiture est-ce?

Ford Freestyle 2005 AWD. Je l'ai acheter en decembre a 104 000 KMs et la transmission a lache vers 108 000KMs. JE ne me suis jamais bien informe sur l'origine du CVT de Ford, mais j'avais lut que c'etait la meme marque que sur les Audis.

Mon Freestyle avait un gros hitch de camion quand je l'ai acheter, je pense que le gars avant tirait une roulotte.

Je pourrais un jour vous conte l'epopee de mon freestyle, c'est depuis le 1er juin qu'il est en reparation.... Et pas trop d'espoir qu'il soit repare avant 3 semaines au moins.

Moi aussi je vois pas d'avantage du cvt sur mon vehicule. Il semble que sur les legacys il rendent l'auto plus economique sur l'autoroute. moi le mien je le trouve pas tres economique...

Betamax
14/08/2009, 20h25
Les CVT modernes sont contrôlées par un ordinateur qui détermine le rapport idéal en fonction de la situation. Si ta CVT est lente à réagir, c'est probablement parce qu'elle a été programmée pour être plus économe en carburant. Il n'y a aucune autre raison qu'une CVT soit moins performante en accélération qu'une transmission automatique traditionnelle.

jonlep
16/08/2009, 16h14
Est-ce qu'on peut tirer une charge avec une transmission CVT ? pas une roulotte mais une simple remorque (trailer).

Phoneman
16/08/2009, 16h42
Est-ce qu'on peut tirer une charge avec une transmission CVT ? pas une roulotte mais une simple remorque (trailer).


Sur la Caliber que j'avais s'était déconseillé, je voulais seulement trainer un trailer avec un vtt.

Parcontre je pense que le Patriot avec cvt tu peut prendre l'option remorquage.:rolleyes:

Alain36
16/08/2009, 17h53
Les CVT modernes sont contrôlées par un ordinateur qui détermine le rapport idéal en fonction de la situation. Si ta CVT est lente à réagir, c'est probablement parce qu'elle a été programmée pour être plus économe en carburant. Il n'y a aucune autre raison qu'une CVT soit moins performante en accélération qu'une transmission automatique traditionnelle.

Je suis pas sûr mais il me semble que la capacité de remorquage du Freestyle est seulement de 1000 ou 1500lbs... si l'ancien proprio pensait que parce qu'il avait un V6 il pouvait tirer 3000lbs, il s'était fourré un doigt dans l'oeil!

togo
16/08/2009, 18h06
Est-ce qu'on peut tirer une charge avec une transmission CVT ? pas une roulotte mais une simple remorque (trailer).
Aucun problème jusqu'à 2000 livres sur le Patriot (avec l'option).

Alain36
16/08/2009, 20h00
Le Rogue, c'est 1000lbs pis si on a le groupe privilège, c'est 1500lbs.

Je confirme que le Freestyle, c'est 2000lbs. Alors je crois que l'ancien proprio devait aller faire du camping avec une tente-roulotte et la p'tite famille...

Alain36
16/08/2009, 20h02
Les CVT modernes sont contrôlées par un ordinateur qui détermine le rapport idéal en fonction de la situation. Si ta CVT est lente à réagir, c'est probablement parce qu'elle a été programmée pour être plus économe en carburant. Il n'y a aucune autre raison qu'une CVT soit moins performante en accélération qu'une transmission automatique traditionnelle.

Dans la prochain évolution de sa CVT, Nissan va installer une gear pour justement améliorer le temps de réponse sur un kickdown.

Dave
17/08/2009, 10h20
Ford Freestyle 2005 AWD. Je l'ai acheter en decembre a 104 000 KMs et la transmission a lache vers 108 000KMs. JE ne me suis jamais bien informe sur l'origine du CVT de Ford, mais j'avais lut que c'etait la meme marque que sur les Audis.

Mon Freestyle avait un gros hitch de camion quand je l'ai acheter, je pense que le gars avant tirait une roulotte.

Je pourrais un jour vous conte l'epopee de mon freestyle, c'est depuis le 1er juin qu'il est en reparation.... Et pas trop d'espoir qu'il soit repare avant 3 semaines au moins.

Moi aussi je vois pas d'avantage du cvt sur mon vehicule. Il semble que sur les legacys il rendent l'auto plus economique sur l'autoroute. moi le mien je le trouve pas tres economique...

Des tatas qui tirent des maisons avec des affaires qu'ils doivent pas le faire, c'est des choses qui peuvent arriver... trop souvent !?!?!? :mrgreen:

ça l'aurait été une automatique conventionnelle qu'elle aurait pu lâcher pareil... le monde mettent des choses ridicules sur leur char des fois...

StephRS
17/08/2009, 13h11
Des tatas qui tirent des maisons avec des affaires qu'ils doivent pas le faire, c'est des choses qui peuvent arriver... trop souvent !?!?!? :mrgreen:

ça l'aurait été une automatique conventionnelle qu'elle aurait pu lâcher pareil... le monde mettent des choses ridicules sur leur char des fois...

Tu as raison. Mon frere a une minivan Mazda MPV 2001 avec le vieux 2.5 litre de Ford. Bref le moteur est juste pour tirer la minivan. mon frere tirait sa roulotte avec. Il a saute sa transmission en traversant le parc des laurentides...

Faut quand meme dire que sa roulotte est recente et du type allegee.