PDA

Voir la version complète : Geothermie



Your Mother
18/08/2009, 17h08
Ça y est, un projet n'atttend pas l'autre...

On va se bâtir cet automne... On finalise les plans et on termine le processus de soumissions et on creuse.

Les récentes fluctuations de température m'ont fait penser à quelque chose...

Le chauffage/climatisation Géothermique, vous connaissez? Vous avez de l'expérience? Ça vaut le coût?

lizlec
18/08/2009, 17h37
Dans quelle région est tu?

Malgré que c'est un peu mieux dans le sud de la province, nos climats rigoureux du Québec rendent le système difficile à rentabiliser versus une thermopompe régulière secondée d'un système de chauffage électrique pour les périodes de grands froids. Il existe même maintenant des systèmes de thermopompes avec un élément chauffant intégré qui entre en fonction lorsque la température descend en dessous de la température critique de rendement 1 pour 1 de la thermopompe (environ -15°C je crois pour les nouveaux systèmes) ... ta thermopompe continue donc de fonctionner par grand froid en "pompant" la chaleur de l'élément et retourne en mode normal (plus rentable) par période plus clémentes. Sinon, avec un système de thermopompe régulier tu dois installer des plinthes électriques pour chauffer lorsque la thermopompe s'arrête lors des grands froids.

Le principe de la géothermie est que au lieu d'utiliser l'air ambient pour transférer/puiser l'énergie, une boucle d'eau qui circule dans le sol (dont les température varie moins) est utilisée. Le problème est qu'au Québec le sol gèle creux et ils doivent placer les conduites profondément dans le sol ce qui augmente les coûts de façon substentielle et rends le système long a rentabiliser comparativement a un système plus conventionnel,

need_for_speed
18/08/2009, 17h50
Il habite à Drummond, sauf s'il décide de se bâtir ailleurs.

Mitch
18/08/2009, 18h16
Il faudrait que tu faissent verifier le sous-sol si il est propice a la Geothermie et comme Lizlec le mentionne aussi, le gel du sol rend le systeme moins efficace et rentable.

Pour le cote climatisation, le systeme est efficace mais c'est pour le chauffage que tu va avoir plus de probleme.

Mitch
18/08/2009, 18h35
La regie de l'energie evalue que le recrouvement des couts pour un systeme de Geothermie versus un systeme conventionelle electrique serait de 8 ans en moyenne (5 a 14 ans selon les regions/type d'habitation) pour un systeme de 20 000$

Mitch
18/08/2009, 18h40
http://montoit.cyberpresse.ca/renovation/entretien-de-la-maison/200708/29/01-870783-rentable-le-chauffage-geothermique.php
[

Rentabilité: un exemple dans le neuf
On connaît l'argument classique des vendeurs de thermopompe: ça se paie tout seul!
Qu'en est-il des systèmes géothermiques?
Prenons un exemple dont les paramètres sont fournis par Marc Bélanger, directeur des produits géothermiques pour le Groupe Master - le plus important distributeur canadien de ces systèmes.
Pour une nouvelle maison de dimensions généreuses (2442 pi2 sans le sous-sol), habitées par six personnes, on a le choix entre un système de chauffage avec thermopompe et un système géothermique.
Un système avec thermopompe extérieure coûterait un minimum de 12 000$. Les frais de chauffage et de climatisation atteindraient 3272$ par année. Un système géothermique de cinq tonnes coûterait pour sa part 40 000$, mais avec des coûts d'utilisation de 1314$, soit 2108$ de moins.
Si on inclut dans le calcul la subvention de 2800$ d'Hydro-Québec, la géothermie coûte à l'achat 25 200$ de plus que la thermopompe classique.
On prend en compte une économie supplémentaire de 150$ relative à l'entretien de la thermopompe extérieure, dont on n'a pas à se soucier avec le système géothermique. On suppose enfin que les coûts de l'énergie et de l'entretien suivent l'inflation, à raison de 2% par année.
Dans ces conditions, le surcoût de 25 200$ est remboursé en un peu plus de dix ans. Si on tient compte des intérêts d'un prêt à 7% amorti sur 20 ans, vous commencez à engranger un bénéfice après la douzième année.
Mais il y une autre façon de voir les choses: si on ne considère que les économies générées par cet investissement de 25 200$ - sans égard à son financement -, quel rendement procure-t-il? Le planificateur et comptable Éric Brassard a fait le calcul. «Le taux de rendement est de 8,35% sur 20 ans et de 9,68% sur 25 ans, tout cela net d'impôt», conclut-il.
Dans ce calcul, nous n'avons pas tenu compte du coût de remplacement de la thermopompe extérieure, qui survient au plus tard après 15 ans. Si on considère cette économie supplémentaire en faveur de la géothermie, le rendement sur 20 ans passe la barre des 10%. Éric Brassard met toutefois en garde contre le risque des prévisions à long terme.
Interrogés sur les bénéfices qu'ils tirent de leur système géothermique, les propriétaires mentionnent d'abord le confort procuré par une température constante, hiver comme été. Leur bonne conscience environnementale ressort en second lieu. Ils avancent ensuite la protection que leur système leur procure contre les fluctuations des coûts de l'énergie. «Le retour sur l'investissement entre rarement en ligne de compte», constate Denis Tanguay.

lizlec
18/08/2009, 19h07
Ce que je ne comprends pas dans cet article, c'est que me semble que la géothermie fait également appel a une thermopompe ... liquide-liquide dans le cas de la géothermie et air-liquide dans le cas "classique" ... est-ce que la thermopompe liquide-liquide est plus durable que celle air-liquide pour dire qu'on doit tenir compte du remplacement de cele-ci dans le cas "classique"?

Your Mother
18/08/2009, 20h45
C'est bien intéressant tout ça...
Nous allons bâtir à Drummond sur un terrain de 42000pi2
Notre maison aura 2000pi2 sans le sous-sol.
Nous prévoyons être 5 à l'habiter d'ici 5 ans (i.e. 2 autres enfants)

Si ça se paie en moins de 10 ans... je suis preneur.

Je suis assez convaincu pour me faire faire une soumission...
Après, on verra. Augmenter mon hypothèque de $12000 c'est une chose... l'augmenter de $30000 en est une autre...

Slammer
18/08/2009, 22h40
commence a mettre un systeme d'echangeur d'air avec recuperation de chaleur avec de bon diffuseur dans chaque piece et ca va etre plus rentable que de la goethermie.

Es-ce que ta maison va etre Novaclimat aussi???

MisterT
18/08/2009, 22h54
Faudrait que je check avec mon frère s'il n'y a pas de subvention dans ce secteur chez Hydro. Durant la crisse économique, l'efficience énergétique n'est pas trop trop en demande...je me demande s'ils ont ouvert un peu plus les rêgles pour les subventions.

Je sais que mon frère me réfère à ce site web pour les affaires résidentielles : http://www.oee.nrcan.gc.ca/francais/index.cfm?attr=0

idun
19/08/2009, 08h33
http://montoit.cyberpresse.ca/renovation/entretien-de-la-maison/200708/29/01-870783-rentable-le-chauffage-geothermique.php
[

j'aimerais revoir le même calcul fait par une personne objective avec des paramêtres plus près de la réalité de M et Mme tout le monde :arrow: 4 personnes dans une maisons de moins de 2000 pi2 (exluant sous-sol).

lizlec
19/08/2009, 18h24
commence a mettre un systeme d'echangeur d'air avec recuperation de chaleur avec de bon diffuseur dans chaque piece et ca va etre plus rentable que de la goethermie.

Es-ce que ta maison va etre Novaclimat aussi???

De quoi tu parles ... un échangeur permet d'uniformiser la température entre les pièces, mais ne permet pas d'économiser sur le chauffage. Le récupérateur de chaleur c'est pas efficace a 100% et tu rejette une partie de ta chaleur (hiver) ou de la fraicheur (été) dehors et le mouvement d'air dans la maison accélère les pertes que lorsqu'il n'y a pas de mouvement. Pis de toute façon dans les maisons neuves c'est obligatoire un échangeur d'air car elles sont trop hermétiques.

La géothermie elle permet vraiment de faire de bonnes économies sur les coût de chauffage/climatisation, mais son coût d'installation est beaucoup plus élevé qu'un système plus traditionnel. Et plus il sera populaire, moins il devrait coûter cher et sera encore plus rentable.

Mitch
19/08/2009, 19h28
De quoi tu parles ... un échangeur permet d'uniformiser la température entre les pièces, mais ne permet pas d'économiser sur le chauffage. Le récupérateur de chaleur c'est pas efficace a 100% et tu rejette une partie de ta chaleur (hiver) ou de la fraicheur (été) dehors et le mouvement d'air dans la maison accélère les pertes que lorsqu'il n'y a pas de mouvement. Pis de toute façon dans les maisons neuves c'est obligatoire un échangeur d'air car elles sont trop hermétiques.

La géothermie elle permet vraiment de faire de bonnes économies sur les coût de chauffage/climatisation, mais son coût d'installation est beaucoup plus élevé qu'un système plus traditionnel. Et plus il sera populaire, moins il devrait coûter cher et sera encore plus rentable.

La geothemie serait encore plus rentable vs le chauffage traditionel (plinte electrique) si on payerait le vrai prix de l'electricite et non le taux vraiement preferentiel que l'on as.

avec les nouvelles fournaises, L'isolation et nouveaux systemes qui diminue la perte de chaleur. Le 30-40 000$ pour l'installation deviennent rentable apres trop d'annee et c'est ca qui rendre frilleux le monde.

J'aimerais savoir l'economie vs une fournaise centrale au Gaz naturel car en comparant le chauffage au gaz avec le chauffage traditionel (plinte electrique) ca me coute un 10 a 15% moins cher.

lizlec
19/08/2009, 20h53
La geothemie serait encore plus rentable vs le chauffage traditionel (plinte electrique) si on payerait le vrai prix de l'electricite et non le taux vraiement preferentiel que l'on as.

avec les nouvelles fournaises, L'isolation et nouveaux systemes qui diminue la perte de chaleur. Le 30-40 000$ pour l'installation deviennent rentable apres trop d'annee et c'est ca qui rendre frilleux le monde.

J'aimerais savoir l'economie vs une fournaise centrale au Gaz naturel car en comparant le chauffage au gaz avec le chauffage traditionel (plinte electrique) ca me coute un 10 a 15% moins cher.

Ca c'est sûr ... bien du monde se rendant pas compte que nous sommes très choyés de payer le prix que l'on paie pour notre électricité.

Ta fournaise doit être asser récente parce que avec la mienne qui date d'au moins 25 ans ca me coûte une fortune. Faut que je la change mais puisque les nouvelles doivent évacuer par le mur au lieu d'une cheminée et que ma fournaise est au beau milieu de la maison ca me pose problème ... je dois ouvrir mon plafond du sous-sol pour faire passer les tuyaux et ca me tente pas pentoute surtout que c'est un loyer :???:. Et faut dire que je n'ai pas l'argent non plus comme c'est là vu que j'ai du faire faire un drain français :(. Vais devoir l'endurée encore cette hiver je pense bien.

Mitch
19/08/2009, 22h26
Ca c'est sûr ... bien du monde se rendant pas compte que nous sommes très choyés de payer le prix que l'on paie pour notre électricité.

Ta fournaise doit être asser récente parce que avec la mienne qui date d'au moins 25 ans ca me coûte une fortune. Faut que je la change mais puisque les nouvelles doivent évacuer par le mur au lieu d'une cheminée et que ma fournaise est au beau milieu de la maison ca me pose problème ... je dois ouvrir mon plafond du sous-sol pour faire passer les tuyaux et ca me tente pas pentoute surtout que c'est un loyer :???:. Et faut dire que je n'ai pas l'argent non plus comme c'est là vu que j'ai du faire faire un drain français :(. Vais devoir l'endurée encore cette hiver je pense bien.

Les nouvelle peuvent etre evacue par la cheminee aussi, c,est juste que les tuyaus seront peut-etre a changer. Mon voisin a son evacuation sur le toit (2 etages) et sa founaise a ete changer l'hiver dernier.

Slammer
20/08/2009, 08h24
De quoi tu parles ... un échangeur permet d'uniformiser la température entre les pièces, mais ne permet pas d'économiser sur le chauffage. Le récupérateur de chaleur c'est pas efficace a 100% et tu rejette une partie de ta chaleur (hiver) ou de la fraicheur (été) dehors et le mouvement d'air dans la maison accélère les pertes que lorsqu'il n'y a pas de mouvement. Pis de toute façon dans les maisons neuves c'est obligatoire un échangeur d'air car elles sont trop hermétiques.

je sais de quoi je parle, je suis dans le dommaine...et generalement, le monde ne savent pas bien faire fonctionner le tout et les diffuseur d'air ne diffuse pas bien l'air dans la maison.

en passant, une thermopompe, tu installes ca seulement si tu veux de l'air climatise dans ta maison, tu met pas ca pour economise de l'energie..

MrNet
20/08/2009, 08h28
Your Mother, Je peux pas te parler de Géothermie car j'en ai pas, mais je peux te parler de mon systeme qui est pas pousser en promotion par HydroQuebec.

J'ai aussi une maison d'environ 2000' carré , un garage à chauffer, piscine chauffer électrique, plancher chauffant électrique

Moi j'ai opté pour la bi-énergie.

Mazout - électrique.

Tout est neuf dans mon installation ( maintenant 3 ans )

Fournaise Lincoln au Mazout, chauffe eau de maison au mazout, élément D15 dans ma fournaise, Climatiseur centrale.

c'est vrai que le Mazout à beaucoup augmenter les dernieres années, mais étant donné que ma fournaisse fonctionne jusqu'en y fait plus froid que -12deg , disons qu'elle part pas souvent ( a part l'hiver de l'an passée, sinon y fait en moyenne 21 jours par an sous les -12DegC et c'est pas 21 jours de froid continue , je veux dire pas 24h par jours )

Donc le reste de l'année, le tarif électrique est vraiment a ton avantage.

Le cout de cette installation :

Fournaisse - $2500
D15 - $1700
Climatiseur - $1700
* faut faire attention au prix, y'a un packet de gros crosseur dans ce domaine...
+ installation et installation des consuits - Dock

Cout moyen d'électricité par mois :$100
Cout moyen de mazout par an : $650

alors un $25000 - $30000 pour la géothermie... hichhh, ca fait bien des années avant de rentabilisé la différence de prix.

Salut !

lizlec
20/08/2009, 10h11
je sais de quoi je parle, je suis dans le dommaine...et generalement, le monde ne savent pas bien faire fonctionner le tout et les diffuseur d'air ne diffuse pas bien l'air dans la maison.

en passant, une thermopompe, tu installes ca seulement si tu veux de l'air climatise dans ta maison, tu met pas ca pour economise de l'energie..

Il y a des thermopompes qui s'inversent pour te donner du chauffage qui seront efficaces jusqu'à environ -10°C.

Et ca ne change rien a ce que j'ai dit ... un échangeur d'air te fait pas économiser sur le chauffage. Lui cherche le moyen qui revient le moins cher pour chauffer sa future maison.

Slammer
20/08/2009, 11h08
et pourquoi un echangeur d'air serrait moins efficace sur le chauffage qu'une thermopompe?? si tu recupere ta chaleur, c'est toujours mieux que rien du tout. Si un echangeur d'air n'est pas efficace pour toi, une thermopompe ne le serait pas plus. c'est le principe du chauffage a l'air a comparer de la radiation des plinthes electrique qui est plus efficace.

Et si en plus t'as une thermopompe et que tu chauffe seulement une piece, style murale, l'efficacite est encore pire.

Slammer
20/08/2009, 11h24
bonne lecture:
http://www.edenair8000.com/fr/02.asp

j'installerais ca bien avant la geothermie!!!

lizlec
20/08/2009, 13h20
Je ne comprends pas pourquoi tu compare un échangeur d'air avec une thermopompe. Un échangeur d'air ne fait qu'échanger l'air de la maison avec de l'air extérieur et un récupérateur de chaleur n'étant pas 100% efficace tu rejettes nécessairement une partir de ta chaleur(ou fraicheur) dehors. L'échangeur d'air ne remplace donc pas le fait que tu dois chauffer ta maison d'une façon ou d'une autre que ce soit des plinthes, une fournaise, un poële à bois, etc. La question est de savoir quel moyen de chauffage/climatisation est le plus rentable à plus ou moins long terme.

À moins que nous ne parlions de la même chose. Pour moi un échangeur d'air c'est une petite boîte (environ 2'x3'x3') avec un ventilateur qui fait entrer de l'air dans la maison et un autre qui en rejette la même quantité dehors ... ca chauffe pas, ca climatise pas ... juste "échanger" l'air de la maison.

Malheureusement je ne peu pas ouvrir le lien que tu nous a fourni au travail (système le bloque) ... j'y jetterai un oeil de retour à maison ce soir.

vtec
20/08/2009, 13h29
moi j'ai une thermopompe. Pis j'adore ca...1600$ par annee pour 2100 pieds carré

a -5 environ, je le met sur mon systeme de chauffage central

Slammer
20/08/2009, 13h41
je parle d'un echangeur d'air avec recuperation d'energie, sinon, juste un echangeur d'air, ce n'est pas assez efficace....car oui, tu peux chauffe juste avec un echangeur d'air, mais c'est dans le commerciale et l'industriel, là ou il y a une source de chaleur.

nicroll
20/08/2009, 15h09
L'année dernière j'avais aussi regardé pour la géothermie lors de la construction de notre maison, mais finalement le cout m'a fait changer d'idée et aussi suite à une discussion avec un collègue géologue... et après une année et l'hiver froid que l'on a connu, notre cottage de 1800pi² Novoclimat chauffé entièrement à l'électricité nous aura couter au total 1250$ d'électricité, chauffage et utilisation courante (chauffe eau etc...), donc même si la géothermie nous aurait fait économiser 200-300$ par année (dans le meilleur des mondes), le cout supplémentaire (20k) plus frais d'hypothèque en plus, on est loin très loin d'être rentable et ce même si dans le 20 ans le prix du kw/h sera plus élevé... de plus à Québec, la géothermie c'est limite limite au niveau efficacité... J'investirai davantage sur une bonne isolation thermique comme nous l'avons fait ainsi que de bonnes fenêtres LOW-E Argon...

lizlec
20/08/2009, 17h08
je parle d'un echangeur d'air avec recuperation d'energie, sinon, juste un echangeur d'air, ce n'est pas assez efficace....car oui, tu peux chauffe juste avec un echangeur d'air, mais c'est dans le commerciale et l'industriel, là ou il y a une source de chaleur.

D'accord ... donc on parlais bien de la même chose. Donc pour en revenir au chauffage, une thermopompe sera plus efficace qu'un système de chauffage électrique jusqu'à ce que tu atteignes sa température critique de rendement 1:1 (environ -5 à -10 pour les thermopompes récentes). Au dessus de cette température son rendement est supérieur à 1:1 ce qui la rend intéressante à utiliser pour le chauffage lors des températures automnale/printanière, mais dès que la température passe sous le point critique son rendement devient moindre que les plinthes électriques qui elles ont un rendement de 1:1. Ce qui oblige d'avoir un 2e système de chauffage pour les périodes hivernales.

Par contre, il existe un nouveau système de chauffage central de mitsubishi qui même s'il s'agit d'une thermopompe permet de chauffer même lors des grands froids (http://www.mitsubishielectric.ca/en/hvac/zuba-central/index.html). J'ignore son coût par contre mais ca évite d'avoir 2 systèmes.

Sames
20/08/2009, 22h04
L'année dernière j'avais aussi regardé pour la géothermie lors de la construction de notre maison, mais finalement le cout m'a fait changer d'idée et aussi suite à une discussion avec un collègue géologue... et après une année et l'hiver froid que l'on a connu, notre cottage de 1800pi² Novoclimat chauffé entièrement à l'électricité nous aura couter au total 1250$ d'électricité, chauffage et utilisation courante (chauffe eau etc...), donc même si la géothermie nous aurait fait économiser 200-300$ par année (dans le meilleur des mondes), le cout supplémentaire (20k) plus frais d'hypothèque en plus, on est loin très loin d'être rentable et ce même si dans le 20 ans le prix du kw/h sera plus élevé... de plus à Québec, la géothermie c'est limite limite au niveau efficacité... J'investirai davantage sur une bonne isolation thermique comme nous l'avons fait ainsi que de bonnes fenêtres LOW-E Argon...

Curieusement, quel est la source de ton chauffage? Plinthe, Convect-Air, pluncher radiant, etc?? Ça semble pas mal efficace en tout cas!

nicroll
21/08/2009, 07h53
Curieusement, quel est la source de ton chauffage? Plinthe, Convect-Air, pluncher radiant, etc?? Ça semble pas mal efficace en tout cas!

plinthes et échangeur d'air Novo+ à noyau récupérateur d'énergie.... notre coefficient d'infiltration est de 1.09 (très bas), isolation supérieure et de qualité (uréthane entre autre)...

Your Mother
21/08/2009, 08h14
Mouais... disons qu'après discussions avec certains spécialistes, on s'enligne pour bâtir dans la geothermie tout en installant un chauffage central "compatible". Bref, si jamais les coûts d'énergie montent, si la facture actuelle est trop débile etc etc, alors on aura qu'à faire une tranchée dans le cour (42000 pieds carrés, de la place en passe) et installation de l'échangeur!

À confirmer... j'attends une autre soumission.

Slammer
21/08/2009, 08h24
tres bon choix Your Moter...

et Nicroll, si tu veux etre plus efficace, enleve les diffuseur de mur et met-toi des diffuseur de plafond plus performant!!!!

nicroll
21/08/2009, 09h46
tres bon choix Your Moter...

et Nicroll, si tu veux etre plus efficace, enleve les diffuseur de mur et met-toi des diffuseur de plafond plus performant!!!!

Slammer, peux tu m'en dire plus sur les diffuseur de plafond...

Slammer
21/08/2009, 11h27
Slammer, peux tu m'en dire plus sur les diffuseur de plafond...

PM envoyer!!!

en somme, avant t'investir dans de gros systeme, c'est de s'assure que notre air est bien diffusser. Chose que les allemands ont comprit il y a plus de 50 ans.

julienn
21/08/2009, 12h43
tres bon choix Your Moter...

</p>
Mais on a pas aucun détails. Quels spécialistes? Quel genre d'instalation, a air forcée ou hydronique? Combien les coûts supplémentaires projetés après subventions versus les économies?</p>
Et quel garanties tant qu'aux résultats?

Pour l'instant on a qu'un seul point de vue dans les médias, jamais de compte rendu des difficultés rencontrées avec ce principe

Je demeure donc un brin septique, non pas qu'il n'y ai d'intérêt en la chose, mais que l'intérêt de l'acquéreur doit être d'autre nature que financier.

SUV-MEN
21/08/2009, 14h25
Bon encore une fois, on va avoir toutes sortes de commentaires.

Je n'ai pas la géothermie mais une thermopompe à air.

Je peux te dire qu'il n'y a pas d'économie à faire car si tu répartis le coût de la thermompe sur sa durée de vie utile en plus des entretiens, tu vas devoir te rendre compte qu'elle te reviens à près de 600$/année. Par la suite, l'argent économisé en chauffage comblera tes coûts de climatisation.

Ça fait 16 ans que j'ai une thermopompe. Ma première à durée 8 ans. J'ai dû changer la four way valve au coût de 1200$ avant que le compresseur saute l'année suivante.

Maintenant j'ai une York depuis 2001. Elle est garantie 10 ans pièce et mains d'oeuvre et elle à coûté 5500$.

Mon beau-frère à réussi à faire 14 ans avec sa thermopompe donc il a sauvé sur ces coûts fixes (6000$/14 ans + coûts entretiens). Par contre, au remplacement (la semaine dernière) avec les nouveaux coils, il a dû changer sa fournaise. Son remplacement à donc coûté 8500$ au lieu de 5500$ pour moi en 2001.


Autre faits à considérer, il y a plein de ti-joe connaissant qui s'improvisent installateur et comme l'installation est très très importante dans le rendement et la durée de vie de la thermopompe tu risques d'avoir des pépins. Trouve toi quelqu'un qui s'y connait et qui les entretiens et non juste un vendeux.

Pour ma thermopompe, elle va jusqu'à -15°C. Normalement, il y a une carte par région qui précise jusqu'à quelle température tu peux la faire fonctionner et c'est normalement -12°C. Donc un hiver froid, tu économises moins. Vive les hivers chauds (température jamais en bas de -15°C)

Autre fait, avec une thermopompe tu évites les écarts de températures car elle chauffe difficilement .... elle maintient la température. Donc, si tu es du style de 18°C la nuit et 22°C le jour, tu réduiras la durée de vie de celle-ci et augmentera tes coûts de chauffage.

Pour l'échangeur d'air de Slammer, on ne peut comparer ce mode avec du chauffage. On parle d'évacuer de l'air vicié et de la remplacer par de l'air de l'extérieur en récupérant la chaleur de celle de la maison pour réchauffer celle qui entre. (Requis afin d'éliminer rapidement l'humidité lors des écarts de températures)

En conclusion avant d'aller en géothermie et payer plus de 20 000$ pour la fournaise et le système, j'y penserais sérieusement. Tu peux choisir une fournaise électrique avec humidificateur, filtre à poussière, échangeur d'air et air climatisé (3000$ sur env. 20 ans -seulement l'AC) ou la même combinaison avec une thermopompe à air (6000$ sur 12 ans - seulement la thermopompe).

Une thermopompe est une qulité de vie parce que la chaleur est moins sec et qu'elle est moins chaude (± 10°Farenheit par rapport à l'air ambiant. Ex: elle chauffe à 82° s'il fait 72° dans la maison)

Slammer
21/08/2009, 16h04
le protegez-vous a faire une comparaison de tout les systeme de chauffage...en somme, une thermopompe, t'achete ca pour le confort et l'air climatise mais ca ne remplacera jamais tout le systeme de chauffage d'une maison et il y a pas beaucoup d'economie a faire...a moins que tu ne climatise pas l'ete :)

et Protegez-vous sont arrive a la meme conclusion que toi SUV-Men, l'installation est le plus important.

MisterT
23/08/2009, 09h58
YourMother, je profite de ton post pour te poser des tites questions :)

- Tu te fais construire, as-tu déjà eu une estimation des coûts selon ton plan? Gros variation de place?

- Est-ce que tu prends un plan de Drummond? Si oui, est-ce que le prix après soumission est proche des prix suggéré avec le plan?

- C'est quoi le revêtement extérieur que tu mets? Moi, je regarde pour du goodfellow http://www.goodfellowinc.com/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=448 ... ma conjointe et moi ne trippent pas sur la brique...notre petit côté campagne :)
Moi aussi, c'est un terrain d'un acre ou plus ;) Mais seulement dans 1 an vu que seulement l'an prochain qu'on va savoir où ma blonde va avoir son poste...

Your Mother
23/08/2009, 13h48
Les prix varient effectivement.
De façon assurée la préfabriquée est la plus chère.
Le contracteur le plus chérant était aussi le plus détaillé et le plus clair.
Le moins cher, lorsque l'on lui demande si on peut s'attendre à des coûts additionnels, il répond "Avez-vous déjà entendu parler d'un hôpital qui se bâtit dans surcharge?, une maison c'est pareil" Quel con!
On se rend aussi compte que les contracteurs de longue date sont moins flexibles sur les soutraitants... ils ont leurs "chums" et ne magasinent pas.

En conclusion, on a choisi un contracteur qui fonctionne sur le principe des allocations. Ainsi, il nous accorde $7500 pour les armoires de cuisine, $9500 pour les couvre planchers etc etc.
Si on trouve moins cher pour un budget, on peut appliquer la balance ailleurs ou encore diminuer le coût de construction.

Pour la finition extérieure, on hésite... on a mis une croix que le Canexel car ca arrive qu'une planche prenne l'eau et se gonfle... on s'enligne pour du fibrociment ou encore un vinyl spécial.

Slammer
23/08/2009, 16h42
moi aussi, je regarde pour une maison neuve et a date, les prefabrique ont un excellent prix...meme qu'ils sont generalement plus detaille dans leur budget que des contracteurs.

MisterT
23/08/2009, 17h41
Moi je regarde surtout car étant donné des anciennes habitudes d'arrêter de faire des enfants à deux, il est rare de trouver des maisons usagées avec des divisions de quatre chambres à l'étage. Les seules sont souvent dans les 300K$ et plus, ce qui ne va pas avec mon budget si je veux trois enfants :)

Là, j'ai fait une petite recherche et quelques modèles nous intéresse :
http://www.dessinsdrummond.com/detail-plan-de-maison/info/1000405.html
http://www.dessinsdrummond.com/detail-plan-de-maison/info/1002557.html

et notre coup de coeur :
http://www.dessinsdrummond.com/detail-plan-de-maison/info/1002830.html

reste à voir le prix réel...et savoir où ma conjointe va avoir son poste......

Your Mother
23/08/2009, 18h40
on regarde pas mal les mêmes modèles! ;)
ton coup de coeur est pas mal plus coûteux... ton premier choix est notre coup de coeur pour les divisions mais on la ferait avec une galerie 3 pans...

MisterT
23/08/2009, 20h07
on regarde pas mal les mêmes modèles! ;)
ton coup de coeur est pas mal plus coûteux... ton premier choix est notre coup de coeur pour les divisions mais on la ferait avec une galerie 3 pans...

La première m'intéresse beaucoup pour la cuisine et les pièces sont très bien divisées (chambres). Je me disais cela pourrait me permettre des upgrades vu que sont prix est moindre.

Plus tard, monter un garage isolé de la maison ;)

P.S.: en passant, ta signature n'est plus à jour.

Ici à Gatineau, un constructeur m'offrait ce modèle clé en mains direct en ville(Aylmer) pour 239K$ avec A/C, fournaise au gaz achetée et foyer au gaz http://www.dessinsdrummond.com/detail-plan-de-maison/info/1001770.html ...mais le terrain 50X100 me freinait :)

Dave
24/08/2009, 11h14
Les gars, vous checker des maisons de comptables... héhéhé... pour contrôler les coûts de constructions, mis à part le coup de coeur de mononcleT, c'est difficile de trouver mieux côté relation grandeur/prix parce que rien ne coûte moins cher à construire qu'un bloc carré avec 2 pentes de toit... en fait, dans une maison, moins y'a d'angle, moins y'a de pignon, plus qu'il y a de coin à 90 degrés, plus c'est facile à construire et que ça va vite pour les gars et moins ça coute cher...

Des affaires fancy, c'est pas que ça coute cher en matériaux mais quand ça prend 4x plus de temps à fignoler... $$$$

En passant, dans le coût total d'une maison, y'a aussi la qualité de tes éléments de finition... du flottant à 2$, c'est pas du bois franc à 6$...

;)

des plinthes à 2$, c'est aps des frontons à 13$...

Dave
24/08/2009, 11h16
Ici à Gatineau, un constructeur m'offrait ce modèle clé en mains direct en ville(Aylmer) pour 239K$ avec A/C, fournaise au gaz achetée et foyer au gaz http://www.dessinsdrummond.com/detail-plan-de-maison/info/1001770.html ...mais le terrain 50X100 me freinait :)

Fancy mais cher...

2745 et 3867 sont clairement les plus pragmatiques à construire...

MisterT
24/08/2009, 13h00
Fancy mais cher...

2745 et 3867 sont clairement les plus pragmatiques à construire...

à Gatineau, c'est le moins dispendieux Qualité/prix. Sinon, tu vas dans les maisons à pignon de chartro pour 236K$...mais 1200 pieds carrés.

Sinon, c'est des 250K$ et plus...

Bref, c'est savoir Cantley ou l'Pontiac! Ce qui sera le plus long je crois à attendre.

Pour les revêtement, nous allons aller chercher du bois rustique. Nous on adore pis c'est le moins dispendieux! Au prix du flottant! En plus, c'est nous qui allons le poser.

Dave
24/08/2009, 13h26
à Gatineau, c'est le moins dispendieux Qualité/prix. Sinon, tu vas dans les maisons à pignon de chartro pour 236K$...mais 1200 pieds carrés.

Sinon, c'est des 250K$ et plus...

Bref, c'est savoir Cantley ou l'Pontiac! Ce qui sera le plus long je crois à attendre.

Pour les revêtement, nous allons aller chercher du bois rustique. Nous on adore pis c'est le moins dispendieux! Au prix du flottant! En plus, c'est nous qui allons le poser.

à Gatineau, la construction, ça frôle le cartel... :evil:

Dave
24/08/2009, 16h06
Moi je regarde surtout car étant donné des anciennes habitudes d'arrêter de faire des enfants à deux, il est rare de trouver des maisons usagées avec des divisions de quatre chambres à l'étage. Les seules sont souvent dans les 300K$ et plus, ce qui ne va pas avec mon budget si je veux trois enfants :)

Là, j'ai fait une petite recherche et quelques modèles nous intéresse :
http://www.dessinsdrummond.com/detail-plan-de-maison/info/1000405.html
http://www.dessinsdrummond.com/detail-plan-de-maison/info/1002557.html

et notre coup de coeur :
http://www.dessinsdrummond.com/detail-plan-de-maison/info/1002830.html

reste à voir le prix réel...et savoir où ma conjointe va avoir son poste......

Le problème avec les maisons, c'est que les besoins ne sont pas les même si tu as de jeunes enfants et des adolescents...

Tsé, les jeunes enfants, tu veux les avoir proche alors que les ados, ben t'es veux proche mais pas si proche... et eux, ben ils te veulent pas proche pentoute... surtout rendu à partir de 15 ans... et pour des raisons assez simple... tsé, tu veux pas qu'ils t'entendent bais... et tu veux pas les entendre non plus... oufff... le cauchemar pour le père de jeunes adolescentes... ;) pis en plus, ils veulent être dans leur affaire aussi... surtout quand ils jouent aux jeux vidéo ou qu'ils écoutent leur musique de jeunes en faisant de la musculation (plus pour les gars ce genre de truc là)...

C'est pas trop long qu'ils veulent descendre au sous-sol et avoir un peu la paix... facque c'est plate quand tu as 4 chambres en haut parce qu'elles deviennent vite vide... je continue de croire que l'idéal est d,avoir 3 chambre et de faire cochambrer les plus jeunes pendant quelques années... quoi qu'un 4 chambres, ça donne une chambre pour le plus jeune, une chambre d'invité et un bureau pour papa... ;)

une maison neuve à la campagne, à mon goût... mon rêve... pis avec mon garage double... ah, que de beaux rêves de mon côté...

mais là, j'en suis à me demander si j'aimerais pas mieux avoir un grand 1 étage et avoir mes gars au sous-sol pas trop loin (lire juste 1 étage) `ala place d'avoir un 2 étages et qu'ils soient 2 étages plus bas...

MisterT
24/08/2009, 18h59
J'ai habité dans une maison avec quatres chambres à l'étage et j'ai jamais senti le besoin de descendre dans la cave. Ma blonde aussi... Moi, mes parents aimaient cela vu que j'étais rarement chez-moi, ils savaient quand je rentrais.

Pas tous ont besoin de cela...

Je n'ai pas été habitué de vivre dans le sous-sol. Même qu'ici, il ne sert presque pas. Chez-nous, c'était pour jouer au hockey, Basket, tennis l'hiver, faire des expériences de chimie d'un côté et l'atelier de mon père avec un chambre froide de l'autre côté. Mes beau-parents, c'est un vide sanitaire :) Alors alors dans le sous-sol pour nous...ce n'est pas une habitude ;)

Dave
25/08/2009, 09h31
J'ai habité dans une maison avec quatres chambres à l'étage et j'ai jamais senti le besoin de descendre dans la cave. Ma blonde aussi... Moi, mes parents aimaient cela vu que j'étais rarement chez-moi, ils savaient quand je rentrais.

Pas tous ont besoin de cela...

Je n'ai pas été habitué de vivre dans le sous-sol. Même qu'ici, il ne sert presque pas. Chez-nous, c'était pour jouer au hockey, Basket, tennis l'hiver, faire des expériences de chimie d'un côté et l'atelier de mon père avec un chambre froide de l'autre côté. Mes beau-parents, c'est un vide sanitaire :) Alors alors dans le sous-sol pour nous...ce n'est pas une habitude ;)

good for you... moi, j,étais au sous-sol à partir de 16 ans, dans mes affaires, avec la paix... ;)

MisterT
25/08/2009, 09h35
good for you... moi, j,étais au sous-sol à partir de 16 ans, dans mes affaires, avec la paix... ;)

Normal, tu ne t'attendais pas avec tes parents....pis comment tu les traites ici, ils devaient être content de te voir dans le sous-sol :) héhéhé

Dave
25/08/2009, 09h58
Normal, tu ne t'attendais pas avec tes parents....pis comment tu les traites ici, ils devaient être content de te voir dans le sous-sol :) héhéhé

Attention mononcle... tu sautes vite au conclusion... j'ai beau me plaindre de mes parents, ça ne veut pas dire que je ne m'entendais pas avec... c'est seulement que les années et la maturité m'ont appris à être capable de voir leurs forces et leurs faiblesses... J'aime leurs qualités mais j'aime pas leurs défauts...

Mais peu importe notre potinage, ça l'amène peu de réflexion sur l'idée d'y aller avec une 1 étage et un grand sous-sol fini ou d'y aller avec 2 étages et de laisser le sous-sol mi-fini...

MisterT
25/08/2009, 10h07
Attention mononcle... tu sautes vite au conclusion... j'ai beau me plaindre de mes parents, ça ne veut pas dire que je ne m'entendais pas avec... c'est seulement que les années et la maturité m'ont appris à être capable de voir leurs forces et leurs faiblesses... J'aime leurs qualités mais j'aime pas leurs défauts...

Mais peu importe notre potinage, ça l'amène peu de réflexion sur l'idée d'y aller avec une 1 étage et un grand sous-sol fini ou d'y aller avec 2 étages et de laisser le sous-sol mi-fini...

Bien, jamais je parlerais comme tu parles de mes parents...

Pour le 1 vers 2. J'ai eu des blondes avec 1 étage et moi j'ai toujours eu deux étages. J'hais un étage pour :
- Si ta chambre est au premier, quand le matin tous se lèvent, tu ne peux plus dormir vu que tu entends tous les bruits du salon ou cuisine
- Si ta chambre est au sous-sol, tu te fais réveiller par du monde qui marche en haut.

Au deuxième, moi j'avais la paix pour ces deux inconvénients!

C'est sur que les 1 étage de 2000 pieds carrés n'ont pas ce trouble, mais fait juste faire une estimation du coût pour faire ta fondation!

Dave
25/08/2009, 11h00
Bien, jamais je parlerais comme tu parles de mes parents...



est-ce qu'un de tes parents s'est déjà fait fraudé à cause de sa naïveté ? moi oui...

Est-ce qu'un de tes parents regrette d'avoir marié l'autre ? moi oui...

Es-tu un enfant qui a été créé par accident dans un couple déjà mal en point ? moi oui... j'aurais même pas du venir au monde...

Est-ce qu'un de tes parents a épousé une autre personne et que si tu devais choisir entre elle et ton autre parent, tu serais obligé de dire que c'est cette personne qui a eu le plus d'impact positif dans ta vie ? moi oui...

Est-ce qu'un de tes parents s'est déjà fait tellement avoir sur un achat que s'en était rendu au stade de l'aberration ? moi oui...

est-ce qu'un de tes parents est déjà sorti d'une relation avec une autre personne avec une lettre de poursuite par l'avocat de l'autre personne pour dette non payé et menace de poursuite au civil ? moi oui...

Est-ce qu'un de tes parents a déjà fait passé une aventure de sexe avant ta fin de semaine de garde parental ? moi oui...

Est-ce qu'un de tes parents a déjà "investi" plusieurs milliers de dollars pour une aventure de cul avec une femme ? moi oui...

si tu serait capable de répondre oui à tout ça, tu aurais un autre discours sur tes parents.... :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

lizlec
25/08/2009, 12h52
Le meilleur choix présentement est de faire sa fondation en bloc de type blue-max ou nudura. Les blocs et le coût de mise en place est bien inférieur au coût de mise en place des formes pour un solage coulé conventionnel. De plus ton isolation de ton sous-sol est faite du même coup. Mon père a calculé qu'il aurait pu économiser près de 10 000$ s'il aurait pensé a cela quand il a construit il y a 2 ans.

Tu fait le reste de la maison en bois pareil au lieu de continuer avec les blocs car le coût du béton est élevé et perso j'aime pas l'idée d'avoir un mur de près de 16" d'épais un coup fini ... au sous-sol c'est normal mais pas au RDC ou a l'étage.

MisterT
25/08/2009, 19h54
est-ce qu'un de tes parents s'est déjà fait fraudé à cause de sa naïveté ? moi oui...

Est-ce qu'un de tes parents regrette d'avoir marié l'autre ? moi oui...

Es-tu un enfant qui a été créé par accident dans un couple déjà mal en point ? moi oui... j'aurais même pas du venir au monde...

Est-ce qu'un de tes parents a épousé une autre personne et que si tu devais choisir entre elle et ton autre parent, tu serais obligé de dire que c'est cette personne qui a eu le plus d'impact positif dans ta vie ? moi oui...

Est-ce qu'un de tes parents s'est déjà fait tellement avoir sur un achat que s'en était rendu au stade de l'aberration ? moi oui...

est-ce qu'un de tes parents est déjà sorti d'une relation avec une autre personne avec une lettre de poursuite par l'avocat de l'autre personne pour dette non payé et menace de poursuite au civil ? moi oui...

Est-ce qu'un de tes parents a déjà fait passé une aventure de sexe avant ta fin de semaine de garde parental ? moi oui...

Est-ce qu'un de tes parents a déjà "investi" plusieurs milliers de dollars pour une aventure de cul avec une femme ? moi oui...

si tu serait capable de répondre oui à tout ça, tu aurais un autre discours sur tes parents.... :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Non dans aucun cas, mais ça explique le besoin d'isolation dans sous-sol ;)

Dave
26/08/2009, 10h52
Non dans aucun cas, mais ça explique le besoin d'isolation dans sous-sol ;)

Bref, il ne vaut jamais passé trop vite au jugement dans la vie... :cry:

MisterT
26/08/2009, 11h53
Bref, il ne vaut jamais passé trop vite au jugement dans la vie... :cry:

Regarde Dave, prend 10 minutes de ton temps et va lire les passages où tu parles de tes parents ici. D'un côté tu les traites comme de la shnoute et de l'autre tu dis que tu t'entends bien. Va lire tes questions et tu me dis que tu t'endends bien avec eux?

Mais sérieux, prend 10 minutes et va lire tes vieux messages qui parlent de tes parents. Comment tu les décris. Prend-le le temps!

Si c'est passé un jugement de dire que je ne traiterais pas de con mes parents...désolé pour toi.

Dave
26/08/2009, 14h02
Regarde Dave, prend 10 minutes de ton temps et va lire les passages où tu parles de tes parents ici. D'un côté tu les traites comme de la shnoute et de l'autre tu dis que tu t'entends bien. Va lire tes questions et tu me dis que tu t'endends bien avec eux?

Mais sérieux, prend 10 minutes et va lire tes vieux messages qui parlent de tes parents. Comment tu les décris. Prend-le le temps!

Si c'est passé un jugement de dire que je ne traiterais pas de con mes parents...désolé pour toi.

je sais très bien ce que j'ai dit sur mes parents dans les 12 dernières années... et mes commentaires sont motivés par des événements tristes, et non pas le plaisir...

Bon d'accord, j'ai plus d'attente dans la vie vs mon père... même s'il est bien gentil quand je le vois et que je suis bien content... Mais ça reste une relation très superficielle maintenant... Au moins, je suis en paix avec moi-même à ce niveau...

Pour ma mère, c'est toujours sa naïveté extrème que j'ai détesté... pour le reste, ça va bien ma relation avec...

Au fait, je suis content que tu ais une bonne relation avec tes parents... je le souhaite à chaque personne... et je suis bien désolé qu'on ait débordé de la discussion à ce niveau...

Au fait, c'est quoi ton plan de maison de ton côté ? Moi, c'est un rêve de mon côté mais ma femme est pas chaude à l'idée de la réalisation de mon rêve... ;)

MisterT
26/08/2009, 14h13
Au fait, c'est quoi ton plan de maison de ton côté ? Moi, c'est un rêve de mon côté mais ma femme est pas chaude à l'idée de la réalisation de mon rêve... ;)

Maison grande avec de l'espace. J'ai vécu dans une maison centenaire très grande. Alors les petites maisons, j'ai de la misère. Aussi, j'ai toujours vécu avec de grands terrains. Alors mon 34X 125...je le trouve petit.

Bref, grand terrain, grande maison sans éclats. Je vais mettre des upgrades interne plutôt qu'externe. Je veux m'offrir bien de l'espace comme cuisine car je trouve la mienne trop petite et j'aime faire à manger. Je veux mon ilo centrale :) J'aimerais avoir une pièce de plus au r-d-c pour retrouver mon salon. Un genre de bureau qui serait une salle de jeu pour garder l'oeil sur les enfants. J'ai comme ma claque de voir la cuisinière de ma plus vieille à 10 pouces de la TV...

Le garage n'est pas encore important, sauf que c'est pratique...surtout pour mettre les déchets quand il y a beaucoup d'animaux aux alentours. Ceci pourra être ajouté à temps perdu avec des chums. Faut juste prévoir la place. J'aime bien celui des mes beau-parents, double avec de l'espace en avant pour son établit et stationner tracteur pelouse + moto et deuxième pour mettre du stock. J'aimerais cela car je me metterais un lift pour lever l'auto. Quand on prend un usagé, ce n'est pas si pire comme prix.

Mais le plus important, qu'elle soit dans mes prix pour que je puisse continuer à pouvoir sortir...ma priorité! Alors ce ne sera pas une maison de rêve, mais adapté à mes besoins ;) Ce qui est plaisant, j'ai quelques chums ici en construction qui sont prêt à venir aider...alors ça diminue les coûts.

Dave
26/08/2009, 14h35
Pour quand ?

Au fait, ça serait garage annexé ou séparé ?

Moi, je serais du genre à me construire un garage 2 pentes (genre un garage carré le plus drabe possible mais le plus grand possible) avec 2 portes... Pour te donner une idée, genre pas comme celui chez mes parents qui est un 23x26 avec pignon et toit à 5 ou 6 pentes au total et qui avait coûté comme 23 000 $ en 1997... Fancy mais cher...

Dave
26/08/2009, 14h37
Pour les revêtement, nous allons aller chercher du bois rustique. Nous on adore pis c'est le moins dispendieux! Au prix du flottant! En plus, c'est nous qui allons le poser.

ça pique ma curiosité ce genre de revêtement... on parle de revêtement intérieur si je comprends bien... c'est quoi, du bois franc rustique ? tu dois le vernir ? ça sort comment ? t'as des photos ou un lien ?

MisterT
26/08/2009, 14h58
ça pique ma curiosité ce genre de revêtement... on parle de revêtement intérieur si je comprends bien... c'est quoi, du bois franc rustique ? tu dois le vernir ? ça sort comment ? t'as des photos ou un lien ?

Du bois franc qui possède des teintes naturelles sans que celui-ci soit unicouleur et il y a des noeux dedans. Ils sont vernis

Qui donne cela pour de l'érable (2,25$/pied carré)

http://www.lorangeflooring.com/docs/promo_7.jpg

Du chêne (2,10$/pied carré)

http://www.lorangeflooring.com/docs/promo_15.jpg

MisterT
26/08/2009, 15h00
Pour quand ?

Au fait, ça serait garage annexé ou séparé ?

Moi, je serais du genre à me construire un garage 2 pentes (genre un garage carré le plus drabe possible mais le plus grand possible) avec 2 portes... Pour te donner une idée, genre pas comme celui chez mes parents qui est un 23x26 avec pignon et toit à 5 ou 6 pentes au total et qui avait coûté comme 23 000 $ en 1997... Fancy mais cher...


Je vais t'envoyer lundi la photo de chez mes beau-parents. Il est rectangulaire mais pratique!

Pour quand, c'est lorsque ma blonde va savoir où est son poste. Sté, contrairement aux croyances de Slammer, la vie d'employé au Gvt n'est pas toujours rose! Bref, elle sera 11ième à choisir l'an prochain...alors il risque fortement qu,elle ait son poste! Cette année, elle était 18ième. Lorsqu'elle sait où elle va, on start la machine à fond :)

Dave
26/08/2009, 15h33
Je vais t'envoyer lundi la photo de chez mes beau-parents. Il est rectangulaire mais pratique!

Pour quand, c'est lorsque ma blonde va savoir où est son poste. Sté, contrairement aux croyances de Slammer, la vie d'employé au Gvt n'est pas toujours rose! Bref, elle sera 11ième à choisir l'an prochain...alors il risque fortement qu,elle ait son poste! Cette année, elle était 18ième. Lorsqu'elle sait où elle va, on start la machine à fond :)

Dans le pontiac finalement ?

d'acc, je vais attendre ta photo lundi...

Rectangulaire, j'avoue que c'est pratique, en fait, carré ou rectangle, je pense même que rectangle est mieux mais disons que côté pratico-pratique/prix, tout est pas mal mieux que ce que mes parents ont fait...

Slammer
26/08/2009, 15h58
Je vais t'envoyer lundi la photo de chez mes beau-parents. Il est rectangulaire mais pratique!

Pour quand, c'est lorsque ma blonde va savoir où est son poste. Sté, contrairement aux croyances de Slammer, la vie d'employé au Gvt n'est pas toujours rose! Bref, elle sera 11ième à choisir l'an prochain...alors il risque fortement qu,elle ait son poste! Cette année, elle était 18ième. Lorsqu'elle sait où elle va, on start la machine à fond :)

ma blonde a pas de poste et elle travaille la depuis 2004 et elle s'en plien pas...meme qu'elle fait plus heure qu'une personne qui a un poste....c'Est vriament ridicule la maniere que ca fonctionne...me semble qu'un bon menage, ca ferait du bien....mais bon, je prendrais bien ses 4 semaine de vacances apres un ans....surtout qu'Elle peux ses faire payer si elle veux pas les prendres.

t'es bien la premiere personne que je connais qui se plaint. Meme ma mere est fonctionnaire et elle aiment bien son poste...une journee de conge supplementaire et accumulatif par mois, avec ses mois de vacances, c'est le fun en maudit.

MisterT
26/08/2009, 16h20
t'es bien la premiere personne que je connais qui se plaint. Meme ma mere est fonctionnaire et elle aiment bien son poste...une journee de conge supplementaire et accumulatif par mois, avec ses mois de vacances, c'est le fun en maudit.

Je ne me plaint pas...je te montre des choses car j'hais tes dires qui sont en retard de la réalité :)

Et toi, tu es des seuls qui te plaint au tant du privé et de tes conditions :) Il faut que tu magasines mon cher!

MisterT
26/08/2009, 16h26
Dans le pontiac finalement ?

d'acc, je vais attendre ta photo lundi...

Rectangulaire, j'avoue que c'est pratique, en fait, carré ou rectangle, je pense même que rectangle est mieux mais disons que côté pratico-pratique/prix, tout est pas mal mieux que ce que mes parents ont fait...

Non, plus de risque avec Cantley. Sa directrice veut beaucoup la garder au Dôme...alors elle croise ses doigts vu qu'il va y avoir 2 postes l'an prochain et l'ouverture de l'autre école à Aylmer va aider pour les débouchés. C,est quand même 50 kilomètres minimum de différence. Trop pour bouger immédiatement.

Slammer
26/08/2009, 16h37
Je ne me plaint pas...je te montre des choses car j'hais tes dires qui sont en retard de la réalité :)

Et toi, tu es des seuls qui te plaint au tant du privé et de tes conditions :) Il faut que tu magasines mon cher!

le gouvernement reconnait pas mon 10 ans d'Experience a cause que je n'est pas de diplome...alors, il peuvent bien engager n'importe qui, si ca prend juste un maudit bout de papier pour faire les concours!!!!

mais bon, je trouve que personne ne devrait chiale contre son emploi, autant dans le prive que dans le public. Il y a aucune job de parfait....mais bon, ce que je trouve dommage, c'est tout le temps ceux qui gagne un trop salaire qui chialent le plus (infirmiere, policiers, journaliste dans une shop a 20$/heure, etc....)

MisterT
26/08/2009, 17h41
le gouvernement reconnait pas mon 10 ans d'Experience a cause que je n'est pas de diplome...alors, il peuvent bien engager n'importe qui, si ca prend juste un maudit bout de papier pour faire les concours!!!!

mais bon, je trouve que personne ne devrait chiale contre son emploi, autant dans le prive que dans le public. Il y a aucune job de parfait....mais bon, ce que je trouve dommage, c'est tout le temps ceux qui gagne un trop salaire qui chialent le plus (infirmiere, policiers, journaliste dans une shop a 20$/heure, etc....)


Ça Slammer, tu devrais le savoir! On est au Québec. Tous le monde aime chialer. Du monde chiale contre leur ville et n'ont jamais était à un conseil de ville ou aller directement parler à leurs conseillers. Plusieurs se chiale sur les bonus des dirigeants mais ont jamais été à une scéance des actionnaires. Plusieurs se plaignent de leurs syndicat...mais seulement 6 personnes sur 5 000 se présentent (vécu!!).

Bref, ça aime chialer ici au Québec...mais le monde n'essait pas de comprendre le pourquoi.

Slammer
27/08/2009, 08h34
sur ce point la, entierement d'accord avec toi...

mais bon, toi et moi, on ne voit pas le meme cote de la medaille :)

MisterT
27/08/2009, 22h42
sur ce point la, entierement d'accord avec toi...

mais bon, toi et moi, on ne voit pas le meme cote de la medaille :)

C'est sûr, toi tu n'es pas content de tes conditions de travail. Au lieu d'aller chercher ton fameux diplôme ou trouver un meilleur employeur, tu nivelles par le bas en trouvant exagéré les conditions des autres...mais qui sont en vrai, la norme dans plusieurs cas...


Dave, pour te donner l'état de notre projet, hier nous sommes allés voir un terrain en reprise de finance. 2 acres...mais dans quand on est allé voir, c'était dans un pic de roche..alors $$$ en exclavation à 100$/hr...

Slammer
28/08/2009, 08h38
je nivelles pas par le bas....je ne les comprend pas pourquoi il chiale, ils sont mieux que moi...mechante difference.

Ryckyml
28/08/2009, 09h55
Moi qui vient de Mont-Laurier, je suis habitué à un grand terrain, ca c'est "priceless". Mon ancienne maison j'avais 1 acre à moins de 5min du centre-ville. Là je suis rendu à Gatineau avec un 50X100 grand comme ma yeule, mais au moins j'ai une belle vue. Le coût de la vie en ville pour l'habitation est pas mal plus élevé qu'en région. Je rêve moi aussi à mon ancien terrain mais bon, pour l'instant je m'en contente en masse, une chance que j'ai pas mal de rangement dans la maison avec le garage et que je suis dans un beau quartier, au moins ma maison garde sa valeur...mon autre que j'avais avant de me séparer j'ai vendu ca à perte après 2 ans vu l'état du marché pas trop fort à Mt-Laurier (coût de construction $130 000 en 2003 et vendu $123 000...et je compte pas tout mon temps que j'ai mis là-dedans, j'en ait travaillé une shot!)

Ancienne maison Bonneville:
http://i211.photobucket.com/albums/bb316/ryckyml/maisonvueavant1.jpg

By the way, je ne vous conseille pas les prefabs, surtout Bonneville. C'était ca pour cette maison et maudit que ca été un fourrage de chien, ils engagent des sous-contracteurs pour l'installation et j'ai pas eu un trop bon service. J'ai par la suite entendu une couple d'autres histoires de proche parent ou de connaissance qui n'étaient pas trop satisfait eux non plus. Une chance que leurs gars de service à eux sont venu par après arranger le tout. Bref, "overall" j'ai pas eu une bonne expérience et c'est beaucoup, mais beaucoup d'ouvrage, car tu dois t'occuper de toute la finition, fondation, préparation de terrain etc... Vive un bon contracteur qui te fait tout ca clef en main, c'est beaucoup moins compliqué.

Ca c'est ce que j'ai acheté l'an passé à Gatineau clef en main, $217 000 taxes incluses avec 3 chambres à coucher. On avait besoin de ca vu que ma copine a ses 2 enfants en garde partagée et on trip pas trop sur les 2 étages dans notre cas. On a aussi un grand sous-sol à finir ou on peut faire 2 autres grandes chambres + salle de bain + salle familiale/cinéma maison. J'ai pas de "goodies" comme l'AC central ou thermopompe, juste un chauffage électrique à plinthe. Bref c'est sûr que j'ai fait des compromis sur l'équipement et que c'est pas ma maison de rêve ou mon terrain de rêve aussi...mais c'est ca l'habitation, faut tu coupe sinon tu te ramasse à des $300 000 et plus avec le compte de taxes qui va avec lol.

La seule chose qui est plate, c'est que c'est une maison modèle alors on a rien choisi et j'ai des $#!??$# de tapis et du prélart à ce prix là, le reste ca va avec des plafonds de 9 pieds à la grandeur. J'aime bien les panchers que tu as montré Mister T....tu pogne ca ou ??????

Bref voici the maison:
http://i211.photobucket.com/albums/bb316/ryckyml/pasdeplaque.jpg
The vue sur Hull/Ottawa
http://i211.photobucket.com/albums/bb316/ryckyml/vuet2009.jpg
The plan
http://i211.photobucket.com/albums/bb316/ryckyml/plandelasauvignon.jpg
The intérieur que j'ai finalement fini de peinturé ce printemps tu-seul @#%#$
http://i211.photobucket.com/albums/bb316/ryckyml/entre.jpg
http://i211.photobucket.com/albums/bb316/ryckyml/cuisine.jpg
http://i211.photobucket.com/albums/bb316/ryckyml/salon.jpg

Dave
28/08/2009, 10h42
merci pour la visite... ;)

Pour Bonneville, de mon côté, mes beau-parents ont construit ça et je pense qu'ils ont été très satisfait à date après 11 ans...

La maison est très droite... mias ça demande bcp de temps... ce qui fait aussi sauver un peu d'argent quand tu es bon pour faire du travail toi même...

Ryckyml
28/08/2009, 11h03
Ca me fait plaisir pour la visite :p vous êtes les bienvenues lol

Effectivement, comme tu dis j'ai rien à redire sur la maison Bonneville en tant que telle, c'était grand et très bien isolé (R3000) et je chauffais ca avec mon petit poêle à bois dans la cave sans grand problème. Une maison solide et bien bâtie. Comme tu mentionne, faut être prêt à vraiment s'investir dans le projet et dans mon cas, je pense qu'on avait pas réalisé à quel point c'était de l'ouvrage dans le temps. C'est un peu comme si c'était toi l'entrepreneur du chantier. En gros dans notre cas il a fallu faire nous-même:

-Achat et déboisement du terrain
-Préparation du terrain avec contracteur en excavation et réalisation/installation de la fosse sceptique
-Creusage du sous-sol avec le contracteur en excavation/préparation pour la footing nous-même
-Trouver le contracteur et faire couler la fondation
-Trouver une entreprise spécialisée et faire creuser notre puit artésien

Ensuite, une fois la maison livrée sur les fondations:
-Raccordement de toutes la plomberie de la maison ensemble et ensuite à nos services sanitaires et eau potable
-Raccordement de toute l'électricité de la maison à notre boîte électrique
-Trouver un entrepreneur en électricité pour l'installation et le raccordement de la boîte, contacter Hydro-Québec pour le branchement de la maison au réseau
-Trouver un entrepreneur pour l'installation de la brique extérieure
-Trouver un entrepreneur (chanceux c'était l'oncle de ma blonde au chômage, ouvrier en construction) pour la finition complète intérieure (tirage des joints, pose de plancher bois-franc/céramique et peinture complète à partir du gyspe que nous avons nous même fait).

Bref, si je calcule le prix d'achat + tout le temps que j'ai mis + mon prix de revente presque 3 ans plus tard, j'ai été perdant...sans mentionner que c'est pas mal stressant tout le long du projet et t'as toujours la chienne de buster ton budget. Sans doute que si j'avais fait le même projet ici à Gatineau ca aurait été complètement le contraire, j'aurais fait de l'argent.

En tous cas, pour les préfabs si tu veux sauver des $$$ faut être prêt à en faire pas mal soi-même et être habile de ses 10 doigts, c'est ce que mon expérience m'a appris et je ne suis pas sûr du tout que je recommencerais ca. J'aime beaucoup mieux ce que j'ai fait pour ma maison à Gatineau, t'achète et tu fini ca tranquillement à ton goût, mais ca c'est un point de vue personnel. :)

Pour en revenir au sujet principal, pour la géothermie ou l'isolation extrême etc...je ne sais pas si ca vaut vraiment la peine. Comme le vendeur de ma maison m'a dit, toute façon qu'est-ce qui te dis que tu va rester là pendant les 30 prochaines années? C'est sûr que ca reste un bon argument de vente quand ta maison est bien équipée et avec une isolation supérieure...mais au bout de la ligne....en tous cas, moi je pense que c'est comme un char, plus que t'as de bébelles dessus, plus que t'as des chances que ca pête à la longue et que ca te coûte une beurrée hors-garantie gnehehe.

Dave
28/08/2009, 11h07
ouais... tu as résumé très bien tout ce que mon beau-père a fait avec sa maison...

;)

Fascinant pareil à mon avis...

Ryckyml
28/08/2009, 12h14
Fascinant oui, en fait une fois tous les tracas passé ca te fait une bonne expérience, bref une fois le tout terminé t'as la satisfaction du devoir accompli. En fait j'avoue que ca ne me ferait pas peur de recommencer mais je m'y prendrait différemment. Faut surtout avoir le temps de le faire et aussi ne pas être trop serré dans le budget parce qu'il y a toujours des imprévus.

Là j'ai pas mal hâte de finir mon sous-sol et je compte bien en faire une bonne partie moi-même (genre le rough mais pas l'électricité et plomberie). En gros dans la construction c'est la main d'oeuvre qui coûte cher.

MisterT
28/08/2009, 12h55
Pour les préfab, j'ai vécu quelques expériences comme conseiller à banque. Des demandes de 20K$ de plus pour dépassement. Modulex est très bon pour cela.

Des amis ont fait le tour et moi aussi. Celui qui a le plus d'allure est profab. Dans le prix, ils incluent la fondation, les connections à l'électricité et l'eau. La seule chose qui manque, ce sont les revêtements de plancher et tirer le joint + peinture. Ils te mettent même les moulures du bas (sans les installés).

Pour le bois, c'est www.lorangeflooring.com

Slammer
28/08/2009, 13h26
je regarde moi-aussi les maisons pro-fab et j'aime bien l'idee qu'ils offrent la fondation inclus dans le prix. Usinex aussi fait la meme chose, mais si tu trouve moins cher ailleur pour la fondation, tu peux prendre le tien. Il detail un peu plus que Profab.

en tk, bien hate de vendre ma maison et commencer a construire.

wowlesmoteurs
28/08/2009, 14h28
ma maison est une préfab de 1991.
j'ai choisi a l'époque de faire la finition intérieure moi même "avec mes beau-frère, professionel sur la construction". sois le tirage de joint, peinture, la plomberie a partir du ruff "sous le plancher de la cave" et tout la tuyauterie pour connecté les acéssoires du haut, genre bain, toilette, lavabo, tank a eau chaude, et tout le revêtement de plancher. j'ai économisé plus de 2500$ de cette façon, et je me suis assuré que la job a été très bien faite. chose moins sur avec des contracteurs.

j'ai rien toucher concernant le reste, sauf la finition du terrain bien sur.