PDA

Voir la version complète : "Morale" pour tous



mama
19/08/2009, 11h37
Mon ami d'enfance et sa conjointe ont perdu hier leur petit poupon d'à peine un an dans un gros accident sur la 20 à Rimouski. La femme de 60 et quelques années s'est endormie au volant et a violemment heurté la voiture avec le petit Julien à bord. Elle serait accusée de négligeance criminelle causant la mort.

SVP Quand on s'endort en conduisant: SVP, on s'arrête et on se repose.

Cette nouvelle m'a complètement dévasté.

Mitch
19/08/2009, 12h10
C'est plate. Le pire c'est qu'elle sera accuse au criminel mais elle ne fera pas vraiement de prison car la societe et le systeme judiciaire est trop soft.

Alain36
19/08/2009, 13h50
Mon ami d'enfance et sa conjointe ont perdu hier leur petit poupon d'à peine un an dans un gros accident sur la 20 à Rimouski. La femme de 60 et quelques années s'est endormie au volant et a violemment heurté la voiture avec le petit Julien à bord. Elle serait accusée de négligeance criminelle causant la mort.

SVP Quand on s'endort en conduisant: SVP, on s'arrête et on se repose.

Cette nouvelle m'a complètement dévasté.

Esti de destin de merde! Mes sympathies... est-ce tu crois que ma blonde les connais?

Johnny-Bobby
19/08/2009, 16h00
La bonne femme était peut-être saoûle pour s'être endormie au volant? Il était quelle heure?

Je parie que c'est une bonne femme du coin qui n'avait pas roulé une grande distance donc pas de raison de s'endormir au volant.

Conduire c'est important et requiert toute notre attention. Je voudrais pas être dans la peau des parents du petit.

guy_geo
19/08/2009, 21h37
S'endormir au volant est aussi sinon plus dangereux que de conduire en boisson.. PLate pour les parents... :(

MisterT
19/08/2009, 21h52
J'hais ce genre d'autoroute qui font avec la possibilité de rencontré l'autre bord comme à Rimouski. La 50 est ainsi et j'hais. Je trouve cela très dangereuse avec leurs fauses autoroutes.

La 20 à Rimouski a quelques morts à date.... est-ce si rentable de ce côté?

Alain36
20/08/2009, 18h49
Chaque fois que je passe sur ce bout d'autoroute (la 20 à Rimouski), je regarde très loin devant car c'est propice à ce genre d'accident.

SpiFF
20/08/2009, 19h15
Y'a la 73 dans la Beauce sur une bonne distance qui est comme cela aussi. La 55 entre Drummondville et Sherbrooke? Y'en avait un bon bout qui était sans séparation il y a une dizaine d'années, je ne sais plus aujourd'hui si ça a été doublé...

Pour la 20 à Rimouski, me semble qu'on en entend des belles en hiver.... Un peu de vent, et la poudrerie fait fermer facilement la route. Si je me fie aux nouvelles régionales, il y a souvent des accidents là en hiver... Mais choisir entre cette route ou passer au travers de la ville de Rimouski, c'est quand même logique de passer par la 20. La doubler? Déjà que les gouvernements ont de la misère à faire le prolongement de la 20 entre Cacouna et Bic, j'pense pas qu'on voit cela de notre vie.

Japfan
20/08/2009, 19h44
Bah les travaux pour amener la 20 jusqu'à Trois-Pistoles sont déjà bien amorcés. Si le prolongement se poursuit tranquillement pas vite de même à chaque année, ça va se faire assez bien.

SpiFF
20/08/2009, 19h49
Bah les travaux pour amener la 20 jusqu'à Trois-Pistoles sont déjà bien amorcés. Si le prolongement se poursuit tranquillement pas vite de même à chaque année, ça va se faire assez bien.

Oui, mais rêve pas, entre Cacouna et Trois-Pistoles, ça aura pris 30 ans (peut-être 35 ans!) pour que ça se fasse... Pis encore, là si je ne trompe pas, on parle plutôt de Cacouna-Isle-Verte, et ça sera sur une voie comme à Rimouski. Pense pas que d'ici 3 ans, que ça se rende au Bic...

MisterT
20/08/2009, 20h05
Y'a la 73 dans la Beauce sur une bonne distance qui est comme cela aussi. La 55 entre Drummondville et Sherbrooke? Y'en avait un bon bout qui était sans séparation il y a une dizaine d'années, je ne sais plus aujourd'hui si ça a été doublé...

Pour la 20 à Rimouski, me semble qu'on en entend des belles en hiver.... Un peu de vent, et la poudrerie fait fermer facilement la route. Si je me fie aux nouvelles régionales, il y a souvent des accidents là en hiver... Mais choisir entre cette route ou passer au travers de la ville de Rimouski, c'est quand même logique de passer par la 20. La doubler? Déjà que les gouvernements ont de la misère à faire le prolongement de la 20 entre Cacouna et Bic, j'pense pas qu'on voit cela de notre vie.

Les pires secteurs ne sont pas à Rimouski même, c'est surtout soit à Bic ou entre pointe-aux-pères et Luceville. Avant la 20, c'était surtout Ste-Flavie le pire. J'ai souvent fait cela dans du mauvais temps, mais maintenant c'est plus dangereux car il y a plus de mauvais conducteur qui se lance dans le mauvais temps...en plus de ne pas savoir contrôler leurs voitures. Bref, un beau gros risque sur les routes. Pour la poudrerie, c'est toujours ainsi. Les lames de neige sur la route sont très présent. J'ai déjà fait Rimouski-Mont-joli avec le dessous de la Civic qui faisait la gratte (je sais, c'est facile, mais quand même, durant 35 km). Moi, ça me faisait tripper, mais là, je trippe moins à voir les incompétents sur la route...

Japfan
20/08/2009, 20h32
Bref, un beau gros risque sur les routes. Pour la poudrerie, c'est toujours ainsi. Les lames de neige sur la route sont très présent.

Bah c't'un faite que le temps peut devenir d'la marde très vite dans ce coin là en hiver. C'est pire sur le bord du fleuve où la 132 passe entre Pointe-et-Père et Ste-Flavie j'pense. En plus que le fleuve se rapproche dangeureusement de la route à des places à cause de l'érosion. En tk, j'aurais plus peur là dans une tempête que dans les terres en allant vers Amqui. On a vécu une tempête "du siècle" de même une fois en partant d'Amqui pour aller passer une journée à Rimouski. Le matin, il faisait doux, ça sentait le printemps mais à l'heure du dîner, le vent s'est levé et ça voulait tout arracher. Comme c'est presque toujours le cas, quand le vent se lève de même en hiver, la température a chutée de plusieurs degrés (près de zéro la veille, mais -25C le lendemain matin) pis c'est devenus glacé partout en plus des rafales et de la neige qui s'est mise à tomber. Bref, c'était mieux de coucher à Rimouski, ce qu'on a faite.

MisterT
20/08/2009, 20h42
Bah c't'un faite que le temps peut devenir d'la marde très vite dans ce coin là en hiver. C'est pire sur le bord du fleuve où la 132 passe entre Pointe-et-Père et Ste-Flavie j'pense. En plus que le fleuve se rapproche dangeureusement de la route à des places à cause de l'érosion. En tk, j'aurais plus peur là dans une tempête que dans les terres en allant vers Amqui. On a vécu une tempête "du siècle" de même une fois en partant d'Amqui pour aller passer une journée à Rimouski. Le matin, il faisait doux, ça sentait le printemps mais à l'heure du dîner, le vent s'est levé et ça voulait tout arracher. Comme c'est presque toujours le cas, quand le vent se lève de même en hiver, la température a chutée de plusieurs degrés (près de zéro la veille, mais -25C le lendemain matin) pis c'est devenus glacé partout en plus des rafales et de la neige qui s'est mise à tomber. Bref, c'était mieux de coucher à Rimouski, ce qu'on a faite.

Désolé, mais la vallé, pour avoir fait Val-brillant Mont-Joli souvent ne donne pas sa place. St-Moise est LA place à tempète.

Pour le bord du fleuve, la 132 est moins pire que le deuxième rang. Les champs font plus de transport de neige que le fleuve. Le hic de la 132 lors de tempête, il faut que tu te tappes St-Flavie-Mont-Joli.. le pire boute. Mais là, ils ont aménagé tous le coin avec la sortie de la 20. Je ne sais pas comment ce sera cet hiver. J'ai souvent dû faire des convoits avec des grattes pour ce cours trajet et une fois avec la souffleuse :)

Your Mother
20/08/2009, 21h18
Il n'y a PAS de PIRE bout...
Mes parents habitent encore la Gaspésie et j'ai à passer par là assez régulièrement. J'y retournerai d'ailleurs pour la cérémonie des anges du petit Julien (fils de mon cousin).

Je disais donc qu'il n'y pas de PIRE bout... juste des IMBÉCILES!
Lorsque la route est "jam packed"... ça donne quoi de faire un dépassement serré pour avancer d'un char... ce sera de toute façon impossible de finir en avant de la ligne.

Je blâme les tatas qui roulent en-bas de la limite permise... tout comme je blâme les tarlas qui croient que la route leur appartient et qui mettent leur vie et celle des autre usagers en péril pour sauver 10 minutes sur un voyage de 7h.

Ici, on a la solution facile... "DOUBLER LES VOIES"... ca crée des jobs!
Et si on ajoutait quelques chars de SQ le long des places dangereuses? Je suis contre les photo-radar, mais si on avait un moyen de contrôler les imbéciles?

Prenez n'importe quelle route et mettez y des gens raisonnables, et vous verrez un bilan routier pas mal meilleur. Dans le cas de cet enfant de 7 mois, est-ce la route le problème ou cette vieille conne qui fut trop idiote pour se ranger sur le coté et se reposer?

Japfan
20/08/2009, 21h26
est-ce la route le problème ou cette vieille conne qui fut trop idiote pour se ranger sur le coté et se reposer?

Je sais pas comment la loi est faite ici, mais y'a ben des endroits aux États-Unis où ça encourage carrément la conduite avec facultés affaiblies (autant avec de l'alcool que de la fatigue). La plupart des endroits sont "no overnight parking" au Maine, t'es dans marde si t'as besoin d'une sieste au plus sacrant. Même chose pour quelqu'un de saoul qui voudrait dormir dans son char, t'es considéré comme un criminel si tu fais juste t'installer dans le char avec les clés sur toi, peu importe que tu étais en train de baisser le siège pour dormir! Wow, présomption d'innocence où es-tu passée?

MisterT
20/08/2009, 21h30
Je sais pas comment la loi est faite ici, mais y'a ben des endroits aux États-Unis où ça encourage carrément la conduite avec facultés affaiblies (autant avec de l'alcool que de la fatigue). La plupart des endroits sont "no overnight parking" au Maine, t'es dans marde si t'as besoin d'une sieste au plus sacrant.

Même chose ici. Les haltes sont 2hrs maximum pour les autos.... mais pas mal certains qu'il n'y a pas de contrôle (tant mieux!)


Même chose pour quelqu'un de saoul qui voudrait dormir dans son char, t'es considéré comme un criminel si tu fais juste t'installer dans le char avec les clés sur toi, peu importe que tu étais en train de baisser le siège pour dormir! Wow, présomption d'innocence où es-tu passée?

Pareil ici, faut même pas que les clés se retrouvent dans l'habitacle.

MisterT
20/08/2009, 21h31
Prenez n'importe quelle route et mettez y des gens raisonnables, et vous verrez un bilan routier pas mal meilleur. Dans le cas de cet enfant de 7 mois, est-ce la route le problème ou cette vieille conne qui fut trop idiote pour se ranger sur le coté et se reposer?

les deux : La voie est 100km/h et elle rencontre. Alors si la madame c'était endormi entre R-D-L et Qc..bien elle aurait pogné le clos. Là le hic, les voitures passent proche.

Alain36
20/08/2009, 22h17
Désolé, mais la vallé, pour avoir fait Val-brillant Mont-Joli souvent ne donne pas sa place. St-Moise est LA place à tempète.


X2!

Pis l'Isle-Verte donne pas sa place non plus!

MisterT
21/08/2009, 00h21
En passant YourMother, je ne dirais pas que la b-s-l/Gaspésie sont les pires conducteurs, mais depuis une couple d'année, beaucoup de monde qui ne save pas conduire correctement sont sur la route partout au Qc. Plusieurs fois sur la 15 et la 13 j'ai vu du monde dépasser un bouchon à rouler 100Km/h sur le terre-plein. La 138 ici entre mtl et Gatineau est assez terrible et plusieurs morts. Charlevois jusqu'à la côte-nord ne laisse pas non plus sa place. Je dirais que c'est généralisé partout. Même à Qc c'est rendu dangereux! Des conducteurs qui collent à gauche! Il y a 7 ans, tu ne voyais pas cela à Qc...maintenant oui!

Your Mother
21/08/2009, 07h49
Il y a quelques années, j'étais descendu de nuit pour éviter le traffic... je roulais à +/- 130km/h sur la 132 et je me faisais passer!

Le hic, c'est que le monde ne planifie pas... donc, à titre d'exemple, un gars va finir sa journée à 16h à montréal le vendredi du week-end de la fête du travail et va sauter dans son char pour aller rejoindre sa famille...... à Gaspé. Ce gars là a 14h de route devant lui et il va le faire d'une traite... regardez bien ce vendredi-là... ca la voie de droite de la 20 sera à 125km/h et à gauche ca va se pousser dans l'dos!

Mais rendu à RDL, PANIQUE!!! il n'"y a plus d'autoroute! Mais il reste de la distance en titi... alors le gars à qui il reste 8h ou 10h de route va pousser la machine pour accumuler les économies de temps... à coup de secondes.

C'est juste ridicule mais c'est ainsi.

MisterT
21/08/2009, 09h18
Le gars qui part de Mtl pour aller dans sa famille à 7-Iles a ce même trouble ou celui qui part de Qc pour l'Abitibi.

La vitesse, il y a partout. Juste monter au Mont-Tremblant d'ici. Le monde avec des plaques Ontario sont dangereux dans le chemin de courbes entre Montebello et M-Tremblant.

Dave
21/08/2009, 11h09
Le gars qui part de Mtl pour aller dans sa famille à 7-Iles a ce même trouble ou celui qui part de Qc pour l'Abitibi.

La vitesse, il y a partout. Juste monter au Mont-Tremblant d'ici. Le monde avec des plaques Ontario sont dangereux dans le chemin de courbes entre Montebello et M-Tremblant.

la 323 du mt à lac des plages... méchante route de mongols... ça tourne et ca tourne... seul sur la route, c'est plaisant mais quand tu croises ou suit, on se calme les nerfs...

Au fait, elle a quoi comme particularité la 20 à riki... c'est quoi, une autoroute à 1 voie de chaque côté comme une route ordinaire dans les 100 ???

pour moi, ce genre de route, c'est pas des autoroutes mais bien des routes... :rolleyes:

Québec-Abitibi... sti que c'est long comme route... beurkkk... le plus dur, c'est qu'arrivé à montréal... maudit que la 40 est plate à faire... t'as tendance à faire ça à 140kmh... :oops:

berlu
21/08/2009, 12h15
la 323 du mt à lac des plages... méchante route de mongols... ça tourne et ca tourne... seul sur la route, c'est plaisant mais quand tu croises ou suit, on se calme les nerfs...

Au fait, elle a quoi comme particularité la 20 à riki... c'est quoi, une autoroute à 1 voie de chaque côté comme une route ordinaire dans les 100 ???

pour moi, ce genre de route, c'est pas des autoroutes mais bien des routes... :rolleyes:

Québec-Abitibi... sti que c'est long comme route... beurkkk... le plus dur, c'est qu'arrivé à montréal... maudit que la 40 est plate à faire... t'as tendance à faire ça à 140kmh... :oops:
Une autoroute à 1 voie ( comme la 50 à certains endroits à l'ouest de Lachute ) n'a pas de lumières ni de stops. C'est une fausse économie de construction. Comme les viaducs plus petits. Bout de chandelle à très court terme.

MisterT
21/08/2009, 12h19
Le gros hic quand tu tombes sur la 132..comme la 138 ici, beaucoup de personne n'ont pas la capacité de dépasser...mais colle au Q de l'auto en avant. Alors toi, qui veut dépasser, tu es pogné à clairer une file parce que dans un lot, souvent il y a 2-3 incapable de dépasser et qui colle au Q. Au moins s'ils ne collaient pas au Q. C'est là que j'adore mon V6!

SpiFF
21/08/2009, 13h13
Une autoroute à 1 voie ( comme la 50 à certains endroits à l'ouest de Lachute ) n'a pas de lumières ni de stops. C'est une fausse économie de construction. Comme les viaducs plus petits. Bout de chandelle à très court terme.

Pas de lumières, pas de stops, mais aussi pas d'entrée de cours de résidences ou de commerces, donc pas de ralentissement pour tourner ou d'arrêt avec clignotant à gauche en vue de couper le traffic dans l'autre sens pour aller à quelque part; pour entrer (ou sortir) de la route, il y a des bretelles d'accès permettant d'accélérer (ou décélérer) pendant que tu n'es pas dans la route, tout comme une vraie autoroute.

C'est sur qu'entre ça ou rien, ben c'est mieux cette demi-autoroute, mais ça n'empêche pas les face-à-face comme une vraie autoroute.

MisterT
21/08/2009, 13h55
Pas de lumières, pas de stops, mais aussi pas d'entrée de cours de résidences ou de commerces, donc pas de ralentissement pour tourner ou d'arrêt avec clignotant à gauche en vue de couper le traffic dans l'autre sens pour aller à quelque part; pour entrer (ou sortir) de la route, il y a des bretelles d'accès permettant d'accélérer (ou décélérer) pendant que tu n'es pas dans la route, tout comme une vraie autoroute.

C'est sur qu'entre ça ou rien, ben c'est mieux cette demi-autoroute, mais ça n'empêche pas les face-à-face comme une vraie autoroute.

Ce qui est tannant, ce sont ceux qui sortent de la 232 et vont à Sacré-Coeur et pense prendre une rue de ville normale et roulent à 70km/h. ceux-là sont dangereux en estic!

dedemo
21/08/2009, 14h25
La bonne femme était peut-être saoûle pour s'être endormie au volant? Il était quelle heure?

Je parie que c'est une bonne femme du coin qui n'avait pas roulé une grande distance donc pas de raison de s'endormir au volant.

Un commentaire qui sent le préjugé à plein nez. La fatalité tu connais? Attendons le résultat de l'enquête avant de juger. Qui sur ce site n'a jamais eu le fixe en voiture au moins une fois dans sa vie? Ces accidents font partie du destin.

Mes sympathies mama...

Johnny-Bobby
21/08/2009, 15h52
Un commentaire qui sent le préjugé à plein nez. La fatalité tu connais? Attendons le résultat de l'enquête avant de juger. Qui sur ce site n'a jamais eu le fixe en voiture au moins une fois dans sa vie? Ces accidents font partie du destin.
Mes sympathies mama...

Oui, j'ai hâte de voir les résultats de l'enquête. Trop facile et conciliant de mettre ça sur le dos de la fatalité. Fatigués ou pas, nous sommes responsables de notre conduite et je doute qu'elle venait de se taper 12 heures de route sans repos après une nuit de 4 heures de sommeil... Tant qu'à moi, c'est aussi pire qu'une conduite en état d'ébriété ou une négligence criminelle entrainant la mort parce que le résultat est le même.

J'ai fait des quarts rotatifs pendant des années et devait m'en retourner chez-moi souvent après des 12 heures de nuit. Même brûlé après une nuit blanche, faut rester concentré. Si tu t'endors à rien, c'est prendre un gros risque d'avoir un permis de conduire.

Je n'arrive pas à comprendre comment qq'un peut s'endormir au volant. Crime, t'es pas dans ta chambre à coucher. Je dois être de ceux qui n'a pas le sommeil facile.

Alain36
23/08/2009, 11h25
C'est très facile de s'endormir au volant, croyez-moi!

Je profite de ce post pour ouvrir une parenthèse et inviter les parents à vérifier s'ils font les choses correctement lorsqu'ils placent leurs enfants à bord d'un véhicule.

75% des enfants de 12 ans et moins sont mal attachés dans les voitures. Ils se retrouvent dans l'une de ces situations;

- Pas attachés du tout.
- Pas de siège d'appoint alors qu'ils n'ont pas la taille pour ne pas en utiliser.
- Mal attachés au siège d'appoint, au siège d'enfant ou au porte-bébé.
- Le siège d'appoint, le siège d'enfant ou le porte-bébé est mal fixé au véhicule ou n'est pas approprié pour ce dernier.
- Le siège n'est pas approprié au poids et/ou à la taille de l'enfant.

Les parents devraient faire les choses suivantes périodiquement;

- Vérifier toutes les attaches et fixations.
- S'assurer auprès des autorités qu'ils procèdent de la bonne façon, surtout lorsqu'ils changent de siège.

Alain36
23/08/2009, 13h02
Pour ceux qui croient que la fatigue au volant n'existe pas vraiment...

http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/conseils-du-caa/200908/20/01-894376-la-fatigue-au-volant.php

Dave
24/08/2009, 10h50
Une autoroute à 1 voie ( comme la 50 à certains endroits à l'ouest de Lachute ) n'a pas de lumières ni de stops. C'est une fausse économie de construction. Comme les viaducs plus petits. Bout de chandelle à très court terme.

C'est de la merde ça... je pense que pour économiser, ce qui irait le mieux, C'est de faire des autoroute à 3 voies en alternance. Genre sur 3km, C'est un sens qui roulent à 2 voies et 3km plus loin, c'est l'autre sens qui rouleà 3 voies. ça donne une chance à tout le monde de passé en général... on tu fais comme danscertains bout du parc la vérenderie... 4 voies de large, deux de chaque côté. pas de problème là entout cas...