PDA

Voir la version complète : timing belt ou timing chain?



TeaParty
22/08/2009, 11h59
Salut,

Un peu ignorant le gars... Je sais que mon ancienne Civic 2001 avais une timing belt (à changer au 100 000 km) mais est-ce que ma 2006 a une belt ou une chain? Je suis rendu à 105 000 km au compteur.

merci.

Johnny-Bobby
22/08/2009, 12h22
Une chaine.

jofiree
22/08/2009, 13h05
s'en vouloir être trop ignorant, c'est quoi la différence entre les deux??

Jonathan

Japfan
22/08/2009, 19h02
Une chaîne, ça baigne dans l'huile à moteur et c'est faite pour durer la vie complète du moteur. Beaucoup d'anciens modèles ont eu des troubles qui obligeaient à remplacer la timing chain pareil au boutte de 150 000km mais ça semble être réglé asteur.

Edit: pis une timing belt ben la différence c'est que c'est une strape qui baigne pas dans l'huile et qui doit être remplacée soit aux 100 000km ou aux 160 000km selon le modèle.

vtec
23/08/2009, 07h25
aussi, les timming chain d'autrefois etait tres bruyante..de nos jour, ont les entend a peine.

TeaParty
23/08/2009, 08h58
Un gros merci pour l'information. Des $$$ de sauvés... loll

Frange
25/08/2009, 20h22
Ce qui est le fun avec les timings belt, c'est que tu peux les laisser découvertes, et voir les arbres à cames tourner. D'ailleurs, ce devrait toujours etre comme ça, quand la strappe commence à être fendillée, tu le sais tout de suite qu'il faut la changer.

JonathanB
25/08/2009, 20h34
On note plus de chain sur les modèles 4 cylindres que sur les v6 aussi.
Serais-ce une question d'insonorisation.

Japfan
25/08/2009, 21h08
J'serais curieux pareil de savoir c'est quoi le pourcentage de réparation sur les timing chain des Nissan (et aussi les Honda asteur). Dans le temps, c'était les guides de chaînes qui lachaient pis la chaine avait tendance à étirer à la longue aussi. Ça prenait genre huit heures à changer la timing chain sur une vieille Sentra.

lizlec
26/08/2009, 11h26
On note plus de chain sur les modèles 4 cylindres que sur les v6 aussi.
Serais-ce une question d'insonorisation.

Les chaînes étaient plus bruyantes en effet et encore plus les longues comme sur les 6 et 8 cylindres, mais c'est la longueur qui était plus problématique ... l'étirement sur une chaîne est plus grand que sur une courroie et devient difficile à contrôler sur les très longues chaînes. Mais ca commence à être plus régulier d'avoir des chaînes même sur les 6 et 8 cylindres ... Toyota par exemple n'ont presque plus aucune timing belt dans leurs moteurs depuis un bout déjà, seulement des chaînes ... que ce soit 4, 6 ou 8 cylindres. Il reste le 4.7l (remplacé par le 4.6l avec chaîne pour 2010) et peut-être le 3.3l du highlander hybride (à confirmer) qui sont avec timing belt.

maximus30
05/09/2009, 09h53
techniquement je préfère les strap, plus léger, moin de poids a faire tourner par le moteur, facile à remplacer (donc moin cher si tu le fait faire) quand elle est facilement acessible bien sur, moin d'usure, car les chaines glissent sur des tensionneur et des guides, parfois en métal d'Autres en teflon, j'ai un meilleur sentiment de sécurité et j'ai la tete tranquille de savoir que j'Ai une belt neuve à 150 km que de ne pas savoir quelle est le degré d'usure d'une chaine qui n'est pas visible par l'extérieur

Mais bon, on est en 2009 et mon Canyon a une chaine et en plus a 2 arbres d'équilibrages entrainé par 1 autre chaine et j'Ai totalement confiance en ce systême, en fesant les changements d'huiles au 5000km on s'Assure non seulement du bon fonctionnement du moteur mais aussi que la chaine est bien huilée et propre, y as pas vraiment d'autres entretien a faire.

J'avais une Golf 98 avant et j'ai fait changer la strap seulement a 175 000km et ça m'Avais couté seulement 120$ la faire changer, car elle est facilement acessible, et même quelle était encore tr`s belle pour son millage j'aurais pus la toffer encore un bout, donc changer au 100 000km pour un véhicule récent me semble un peu superflu, le best c'Est de voir le manuel d'entretien pour savoir si c'Est rendu à un kilométrage plus élevé


mais je me demande pourquoi les constructeurs reviennent au strap...dans les années 90 c'était pourtant la norme et maintenant on reviens au chaines......quoique la technologies des chaines a beaucoup évolué (qualité des matériaux et assemblage)comme il a été mentionné dnas les autres post

wowlesmoteurs
05/09/2009, 12h31
techniquement je préfère les strap, plus léger, moin de poids a faire tourner par le moteur, facile à remplacer (donc moin cher si tu le fait faire) quand elle est facilement acessible bien sur, moin d'usure, car les chaines glissent sur des tensionneur et des guides, parfois en métal d'Autres en teflon, j'ai un meilleur sentiment de sécurité et j'ai la tete tranquille de savoir que j'Ai une belt neuve à 150 km que de ne pas savoir quelle est le degré d'usure d'une chaine qui n'est pas visible par l'extérieur

Mais bon, on est en 2009 et mon Canyon a une chaine et en plus a 2 arbres d'équilibrages entrainé par 1 autre chaine et j'Ai totalement confiance en ce systême, en fesant les changements d'huiles au 5000km on s'Assure non seulement du bon fonctionnement du moteur mais aussi que la chaine est bien huilée et propre, y as pas vraiment d'autres entretien a faire.

J'avais une Golf 98 avant et j'ai fait changer la strap seulement a 175 000km et ça m'Avais couté seulement 120$ la faire changer, car elle est facilement acessible, et même quelle était encore tr`s belle pour son millage j'aurais pus la toffer encore un bout, donc changer au 100 000km pour un véhicule récent me semble un peu superflu, le best c'Est de voir le manuel d'entretien pour savoir si c'Est rendu à un kilométrage plus élevé


mais je me demande pourquoi les constructeurs reviennent au strap...dans les années 90 c'était pourtant la norme et maintenant on reviens au chaines......quoique la technologies des chaines a beaucoup évolué (qualité des matériaux et assemblage)comme il a été mentionné dnas les autres post


ben rare qu'ont attend dire qu'une personne a eu des troubles de moteur parce que sa chaine de timing a peté. mais pas rare du tout avec une belt :rolleyes:

Japfan
05/09/2009, 14h44
Pas si rare que ça avec les moteurs VR6. Suffit que le moteur aille trop chauffé et les guides-chaine fondent. En plus, la chaîne est située du coté de la transmission, méchante job de malade à remplacer, faut sortir la transmission pour y arriver.

Ps3alltheway
09/09/2009, 07h43
de toute facon la majorité des véhicules vont avoir des timing chains a l'avenir
ben moins de trouble , t pas sposer changer sa pentoute .