PDA

Voir la version complète : Essai de la Ford Focus 2009



Tijo
26/08/2009, 23h09
Bon, ma belle famille c'est acheter une Ford Focus 2009 neuve et je me suis dit que sa serait bien de faire une petit review et vous faire part de mes impressions pour le fun. J'ai pu la conduire pour plusieurs jours et sur de grandes distances.

Il s'agi du modèle SEL, pas mal équiper. La voiture à l'air climatisé, les mags, ailerons, sièges chauffant en cuir, système Sync, radio satellite, transmission automatique.

Première impression en embarquant, cette voiture à un style bien à elle à l'intérieur. L'extérieur fait un peu jeune et spécial ( avec les mags aileron et tout) mais l'intérieur donne un look " mature" a la voiture. Étant donner que la Focus partage avec la Mazda3 je vais comparer.
En conduisant j'avait un sentiment de ressemblance avec mon char.
Le volant est moins sensible et plus dur à tourner que la 3, c'est le plus gros point que j'ai remarquer. La tenue de route est bonne mais moins direct qu'une Mazda. Malgré que sa partage certains éléments c'est calibrer différament tout en étant un peu sensable, c'est pas de la tremple d'une Mazda3 ou d'une Rabbit en terme de plaisir de conduire mais c'est mieux que beaucoup d'autre. L'ouverture de la valise est un peu trop petite à mon goût et la finition des tapis de la valise laisse un peu à désirer.

Quand même bien insonoriser, puissance du moteur suffisante pour utilisation normale, le couple à bas régime est présent ( pour un 4) et c'est assez économique. La voiture à un style bien à elle à l'intérieur, sa fait moderne. Je n'ai pas conduit beaucoup de voiture avec des 4cyl automatique, la transmission downshift souvent par contre je trouve, mais j'imagine que c'est comme sa avec la concurrence aussi, normal avec un petit 2.0 litre.

Un peu trop de pitons pour rien et on se sent pas immédiatement alaise avec les commandes parce que c'est quand même " peu orthodoxe" en gros. Mais le tout est bien assemblé, sa donne une impression de solidité. Je trippe pas sur le plastique d'une couleure grise sur le noir du tableau de bord. L'éclairage de nuit, rouge et bleu pâle pas laid du tout. De l'intérieur on à un impression que c'est plus gros que les autre compactes à cause du tableau de bord qui est massif. Comme option qui vient avec la SEL y'a comme des petites lumières situé au pieds et dans les portes vers, et tu as le choix de 5-6 couleurs... complètement inutile :p
L'écran situé au centre du dash est efficace pour donner les informations. Le cuir est d'une bonne qualité pour un char de cette catégorie.
Pas de lumière à l'entour des petits miroir en dessous des pare-soleils, la madame trouvait sa dommage ;)
Bref en gros j'aime mieux les intérieurs plus sobres,mais je donne quand même une bonne note à la Focus, c'est bien fait.

J'ai testé le SYNC et sa fonctionne très bien. C'est imprésionnant. Le seul bémol que j'ai noter ces par rapport à la voix française. La traduction est pas parfaite à 100 pourcent. Le deuxièmme problème est que tu peux commander à Sync de changer de musique quand tu branche ton ipod exemple en disant le titre de la musique. Mais étant donner que la voie est en francais, tu dois prononcer les titres de musique avec un accent français exemple que le titre est "Camper" en anglais tu dois dire "Campeure" pour que Sync comprenne du premier coup. Mais sinon c'est numéro 1 et plaisant.

La voiture donne une bonne ride. J'ai trouver sa très honnête comme produit et Ford c'est trouver un identité. Cette voiture n'a rien a voir avec une Cobalt ou Caliber pour comparer les petits chars Américains.

Slammer
27/08/2009, 08h08
As-tu des photos?

Dave
28/08/2009, 09h43
intéressants tes commentaires... merci !

Pour la focus, j'ai eu la chance d'en conduire à quelques reprises mais j'ai jamais accumulé ben du millage dessus... donc je dois me fier à tes impressions...

En passant, la Focus et la 3 ne partage pas grand chose à proprement dit, la focus repose sur la plate-forme C170 qui date de 1998... alors que la mazda 3 repose sur la plate-forme C1 qui date de 2004 et qui était une évolution de C170... Normalement, la Focus devrait avoir des prestations moins raffinés et pointues que la 3...

Cependant, je pense que C170 donnait la chance d'avoir plus d'espace intérieur alors que C1 est plus petite dans l'habitacle...

en passant, de mon coté, j'ai eu la chance de conduire l'elantra d'un ami la fin de semaine passé... Lizlec va savoir elle est de qui... :p Mon seul commentaire sur l'elentra, c'est que c'est une compacte de mononcle... tout est très smooth dans cette auto... le roulement est très "buick" et le moteur est brouillant au-delà de 3000rpm... pas de bon sens comment ce moteur beugle à haut régime... ah oui, j'ai pas aimé la finition tout de noir intérieur... c'est tristounnet...

Si mon chum savait ce que je pense de sa voiture... :p

Je pense que la Focus est plus amusante que cette voiture...

Tijo
28/08/2009, 10h12
intéressants tes commentaires... merci !

Pour la focus, j'ai eu la chance d'en conduire à quelques reprises mais j'ai jamais accumulé ben du millage dessus... donc je dois me fier à tes impressions...

En passant, la Focus et la 3 ne partage pas grand chose à proprement dit, la focus repose sur la plate-forme C170 qui date de 1998... alors que la mazda 3 repose sur la plate-forme C1 qui date de 2004 et qui était une évolution de C170... Normalement, la Focus devrait avoir des prestations moins raffinés et pointues que la 3...

Cependant, je pense que C170 donnait la chance d'avoir plus d'espace intérieur alors que C1 est plus petite dans l'habitacle...

en passant, de mon coté, j'ai eu la chance de conduire l'elantra d'un ami la fin de semaine passé... Lizlec va savoir elle est de qui... :p Mon seul commentaire sur l'elentra, c'est que c'est une compacte de mononcle... tout est très smooth dans cette auto... le roulement est très "buick" et le moteur est brouillant au-delà de 3000rpm... pas de bon sens comment ce moteur beugle à haut régime... ah oui, j'ai pas aimé la finition tout de noir intérieur... c'est tristounnet...

Si mon chum savait ce que je pense de sa voiture... :p

Je pense que la Focus est plus amusante que cette voiture...

Je savais pas pour la différence entre la 3 et la Focus. J'avait remarquer que la Focus était moins nerveuse ( mais quand même plus que certains concurrents) moins stiff qu'une Mazda3. Quand je suis embarquer dans mon char je me sentait plus alaise, et j'ai surtout remarquer une grande différence avec mon volant qui est vraiment super lèger a tourner et préci, celui de la Focus était vraiment plus lourd. Je sais pas si sa la rapport au fait que mon char as une pompe électrique a power sterring, je connais pas assez sa pour sa. Je pense que c'est a partir de 2006 ou 2007 que les 3 sont power sterring électrique, je me suis fait dire que ces sa qui a donner genre 8hp de plus au moteur 2.0litre pcq la courroie n'est pas entrainer. La Focus est tjrs a 140hp versus 148 pour une 3, donc j'imagine que c'est p-e sa la différence.

Pour l'espace c'est fort possible. J'avait l'impression que c'était plus grand a l'intérieur. Sa donne un feeling un peu plus berline que la majorité des compacts, sa fait plus grand, plus massif.

Merci pour tes commentaires sur l'Elantra. Je me posait la question a savoir a quoi sa ressemblait. Les commentaires que tu as fait sont vraiment la définition même de Hyundai dans ma tête. Sa c'est amélioré mais sa reste des voitures de mononcles en général :p

Dave
28/08/2009, 11h19
En fait, l'Elantra est très smooth sur la route et très confortable... ça fait un peu grow up comme voiture... très mou...

C'est pas vilain quand même parce que c'est spacieux pour une compacte et que le coffre est très grand mais ça manque un peu de dynamisme à mon avis... je dirais qu,une personne qui veut conduire ça en pesant sur la suce risque de se tanner rapidement... à 120kmh, c'est bruillant... tout comme toute accélération over le 3000rpm...

ça me fait bcp penser à une petite sonata... quoique le moteur de la sonata est bcp plus raffiné...

Slammer
28/08/2009, 13h07
Je sais pas si sa la rapport au fait que mon char as une pompe électrique a power sterring, je connais pas assez sa pour sa. Je pense que c'est a partir de 2006 ou 2007 que les 3 sont power sterring électrique, je me suis fait dire que ces sa qui a donner genre 8hp de plus au moteur 2.0litre pcq la courroie n'est pas entrainer. La Focus est tjrs a 140hp versus 148 pour une 3, donc j'imagine que c'est p-e sa la différence.

tous les 3 ont un power stering electrique...

et pour la difference de hp, c'est juste que Ford a pas le choix d'avoir moins de HP pour respecter certaine normes, si je me trompe pas, car le moteur est identique, juste le HP qui change, c'est la meme chose entre l'Escape et le Tribute, qui ont la meme pompe a power stering!!!!

lizlec
28/08/2009, 13h58
intéressants tes commentaires... merci !

Pour la focus, j'ai eu la chance d'en conduire à quelques reprises mais j'ai jamais accumulé ben du millage dessus... donc je dois me fier à tes impressions...

En passant, la Focus et la 3 ne partage pas grand chose à proprement dit, la focus repose sur la plate-forme C170 qui date de 1998... alors que la mazda 3 repose sur la plate-forme C1 qui date de 2004 et qui était une évolution de C170... Normalement, la Focus devrait avoir des prestations moins raffinés et pointues que la 3...

Cependant, je pense que C170 donnait la chance d'avoir plus d'espace intérieur alors que C1 est plus petite dans l'habitacle...

en passant, de mon coté, j'ai eu la chance de conduire l'elantra d'un ami la fin de semaine passé... Lizlec va savoir elle est de qui... :p Mon seul commentaire sur l'elentra, c'est que c'est une compacte de mononcle... tout est très smooth dans cette auto... le roulement est très "buick" et le moteur est brouillant au-delà de 3000rpm... pas de bon sens comment ce moteur beugle à haut régime... ah oui, j'ai pas aimé la finition tout de noir intérieur... c'est tristounnet...

Si mon chum savait ce que je pense de sa voiture... :p

Je pense que la Focus est plus amusante que cette voiture...

Vais lui dire ... lol :twisted:!

Un de mes amis a aussi une elentra même année que celle de ton ami sauf que lui c'est une GL au lieu d'une GLS et elle est manuelle. J'aime pas vraiment l'intérieur moi non plus ... gris pâle dans sa GL fait parraître très cheap et dans les portes c'est tout plastique avec une imitation cuir vraiment mais vraiment pas réussie.

Par contre l'éclairage bleu est pas mal mais j'ai trouvé que le contraste bleu sur noir pour les cadrans de soir était ordinaire, mais pour la console centrale c'est joli. J'ai également constaté que le moteur était très rugueux et l'habitacle moins insonorisé que ma corolla ... moi en bas de 3000tr on entend pas vraiment le moteur si on écoute la radio. Lui dès 2000tr tu l'entendais gronder par dessus la radio. Mais sinon c'est très bien comme voiture et la qualité d'assemblage est somme toute très bonne.

Peinture fragile par contre ... comme à peu près la majorité des voitures neuves d'aujourd'hui à ce que je semble pouvoir lire dans les autres threads.

Johnny-Bobby
28/08/2009, 14h38
Pour la différence de HP entre la 3 et la Focus, c'est surtout que le moteur de la 3 a le VVT et est tuné plus haut que le Ford.

osche
30/08/2009, 09h43
Je me suis acheté une Focus SE 2009 4 portes manuelle en février. Elle est argent avec intérieur noir. J'ai quelques problèmes avec. J'ai 19 000 km présentement. Voici l'historique:

- en achetant, la rod du piton pour barrer la porte côté conducteur accotait sur la poignée de porte, la poignée restait coincée ouverte en entrant dans la voiture, ce fût mon premier contact avec mon char. En changeant la pièce, ils ont brisé un trim de plastique dans la porte (qui sera changé);

- la voiture grognait et barbotait à l'avant au départ sous effort, vers 6000 km. Ils ont changé le catalyseur et manifold (pièces qui viennent ensemble), ça rien changé;

- je demande un alignement car véhicule tire vers la droite et steering est croche. Ford paye le premier alignement (je ne sais pas jusqu'à quel kilométrage, mais j'en ai 6000). Ça règle le problème;

- à l'arrêt quand le véhicule était chaud, je croyais qu'il y avait une bombe en-dessous tellement ça claquait. Toujours pour trouver et enrayer le grognement de l'avant, ils changent un résonnateur à 8000 km. Ça claque pu, mais ça grogne encore;

- Je retourne vers 9500 km parce que je suis tanné du grognement et que les gens se retournent. Ils changent le binder de la strap. Ça règle le problème (enfin), mais à environ 98 %. Ça grogne très faiblement à de très rares occasions. J'ai l'impression que mon char est fait de même;

- je m'apperçois qu'un très léger grésillement commence sa vie dans le cluster, derrière le plastique transparent, comme si une aiguille avait besoin d'une pichenotte;

- à 16 500 km, un squick-squick provient

de la pédale de clutch. Ils changent le maître cylindre de la pédale et ça règle le problème. sauf que là, ma clutch ne revient pas toujours à la même hauteur, mais c'est rare. Je parle de mon grésillement dans le cluster, mais en m'assoyant, je regarde tous les plastiques sur le dash. J'ai peur d'empirer mon problème de grésillement par différents craquements. Je leur dis de laisser faire pour ça;

- en même temps, ils mettent un sous-tapis côté passager parce que quand ma femme mettait les pieds sur le bord de la porte, le tapis sortait de sous le trim de plastique inscrit "focus". Ça règle le problème;

- maintenant, mon cruise ne marche plus. Je parle également de ma pédale de clutch qui ne revient pas toujours pareil. Ils veulent saigner le système car il doit y avoir de l'air dedans. Il entre de nouveau au garage le 31 août pour le cruise.

C'est l'historique présentement de ma voiture. Aussi curieusement que cela puisse paraître, malgré les différents bobos, j'aime ma voiture. Je trouve qu'elle est très silencieuse sur la route et que le moteur est assez puissant tout en étant économique. Dans mon ancienne corolla 2004 (manuelle), quand je mettais l'air climatisée, je n'avais plus de moteur, c'était presque dangereux lors de dépassement sur une route à rencontre. Je n'ai plus le problème avec la focus. Je fais du 5,7 L/100km sur l'autoroute (cruise à 102 km/h). C'est comme ma Corolla, mais un peu plus de power quand besoin est. On s'entend, ce n'est pas une Corvette.

ce que j'aime:

- silencieuse;
- plus puissante (que mon ancienne corolla);
- économique;
- moteur très silencieux au ralentit et pas trop désagréable à l'effort;
- cap de roue vissé avec la roue (moins de risque d'en perdre un);
- beau tableau de bord avec cadrans blancs et lumières bleue et rouge le soir;
- sièges confortables;
- radio joue très bien;
- les gadgets pour le prix (SYNC, sièges chauffants, miroir électrochimique, MP3, ipod);
- mode "direct" sur la radio (tu pèses "direct-8-3" et tu va directement à la toune 83)
- le paquet de coussins et rideaux gonflables;
- le rétroviseur qui devient foncé tout seul la nuit;
- le démarrage en touchant la clé (juste un ti coup et le char part tout seul);
- les cylindres pour le couvert de valise (ça écrase pas le pain LOL).

Ce que j'aime moins:

- les phares ne sont pas puissants (et il n'y en a que deux au lieu de quatre) et c'est des phares bâtards (H13) que tu ne peux pas up grader avec des silvania silver star ultra (par exemple), ça prendrait du xénon (+ de 300$);

- il n'y a pas de piton pour ouvrir la valise dans le char osti, ça prend la manette ou la clé (ça c'est ce que je déteste le plus);

- l'ouverture de la valise n'est pas grande, mais la valise est spacieuse et oui, le tapis est cheapo;

- le tableau de bord est bien assemblé, mais les plastiques font bon marché, surtout le dessus du dash;

- il n'y a pas de mode "repeat" sur la radio;

- un filtre à air triangulaire (!!), il n'y en a pas chez K&N;

- il n'y a qu'un porte-gobelet fixe au centre par terre en arrière, il aurait pu y en avoir deux escamotables, mais il y a de la place pour mettre des bouteilles, debout, dans les vide-poches des portes avants;

- pas de température extérieure, mais un ti ordinateur de bord très basic;

- porte à gaz barre pas, ils auraient pu mettre les deux fameuses clanches à côté du siège conducteur, on aurait eu la VALISE pis le gaz, mais non (s'aurait été trop agréable).

Les comparatifs ont été fait avec mon ancienne Corolla 2004 manuelle CE groupe C. Les deux véhicules fonctionnent avec de l'huile synthétique et au super de chez Ultramar. J'aime plus mon Ford que j'aimais mon toy-toy (ché pas pourquoi, je devrais peut-être prendre des pillules). Ça me fait chier les bobos parce que la voiture va tellement bien sans ça. C'est tellement silencieux que s'en est reposant la-dedans. J'aimerais bien voir un Lincoln MKS maintenant avec le fameux ecoboost AWD. Je m'endormirais bien au volant...

osche
30/08/2009, 09h50
J'ai oublié de dire que le service chez Joliette albi ford est plus qu'excellent et je dois le mentionner. Les gens sont ultra sympathiques, courtois et trouvent toujours une façon de t'accomoder, même à la dernière minute. Franchement, ça rend les visites moins lourdes, et une chance.

need_for_speed
30/08/2009, 10h39
J'ai oublié de dire que le service chez Joliette albi ford est plus qu'excellent et je dois le mentionner. Les gens sont ultra sympathiques, courtois et trouvent toujours une façon de t'accomoder, même à la dernière minute. Franchement, ça rend les visites moins lourdes, et une chance.

Ca me fait penser à Saturn Lévis.

Concessionnaire ultra professionnel et courtois, dommage que ça ferme!

Boud
30/08/2009, 12h23
Quand même assez chiant d'avoir tant de problèmes avec une voiture neuve. Selon ton concessionnaire, est-ce isolé ou plutôt répandu?

Johnny-Bobby
30/08/2009, 17h02
On voit que Ford est encore déficient en qualité, finition et assemblage... Et que les coréens sont en business pour rester.

Au début de l'été, j'examinais la Focus SE 2009 automatique neuve qu'une connaissance venait de s'acheter au PDSF de $19649. juste parce que le financement était à 0%...

Et pour tout dire, j'avais remarqué plusieurs détails de finition et d'assemblage très cheap sur cette Focus. Heureusement que le conjoint de la dame en question voit du Ford dans sa soupe. Je n'aurais jamais payé ce prix pour une Focus avec les rabais monstres qu'il y avait dans le GM (Cobalt, G5) et Élantra.

Au même moment, j'avais examiné une Forte chez un concessionnaire et celle-ci était beaucoup mieux assemblée et finie.

Bref, si les coréens avaient encore une aussi piètre qualité que cette Focus, on les lapiderait mais Ford s'en tire bien cette année à cause d'un préjugé favorable vu qu'ils n'ont pas fait faillite comme GM et Chrysler.

Va falloir que les traces de "l'ancien" Ford disparaissent rapidement sinon ils vont avoir du mal à remonter la pente. Permettez-moi d'avoir encore des doutes.

Francis F
30/08/2009, 17h11
Que tu le veuilles ou non, cette Focus du tiers monde se vend comme des petits pains chauds aux USA. Elle est laide, sa finition est affreuse, mais elle est fiable, relativement économique, pratique, bien équipée... Bref, c'est une excellente alternative aux Corolla ennuyantes et Civic trop chères... sans vouloir tomber dans le low cost cheap de Kia, Hyundai, GM ou Kia.

Vivement l'arrivée de la Focus européenne... magnifique, surtout en version RS... J'en bave.

wowlesmoteurs
30/08/2009, 18h45
sans vouloir tomber dans le low cost cheap de Kia, Hyundai, GM ou Kia.

.

un peu de manque d'objectivité :rolleyes:
moi quand je regarde comme il faut une Forte, et ensuite une Focus, désolé, mais la Focus fait bien plus low cost cheap comme tu dit.
même coté mécanique, la Forte offre deux moteur bien plus interessant que le 2.0 de la Focus.
un moment donner, l'âge de la plateforme de la Focus commence a paraitre pas mal.

Johnny-Bobby
30/08/2009, 21h34
un peu de manque d'objectivité :rolleyes:
moi quand je regarde comme il faut une Forte, et ensuite une Focus, désolé, mais la Focus fait bien plus low cost cheap comme tu dit.
même coté mécanique, la Forte offre deux moteur bien plus interessant que le 2.0 de la Focus.
un moment donner, l'âge de la plateforme de la Focus commence a paraitre pas mal.

En plein ce que je voulais dire. Le low cost cheap Hyundai/Kia est de bien meilleure qualité que le tiers-monde de Ford.

Et si j'ai bien lu les commentaires de osche sur sa Focus, c'est pas si fiable que ça.

Francis F
31/08/2009, 00h01
En plein ce que je voulais dire. Le low cost cheap Hyundai/Kia est de bien meilleure qualité que le tiers-monde de Ford.

Et si j'ai bien lu les commentaires de osche sur sa Focus, c'est pas si fiable que ça.

Fais attention aux apparences... Une coréenne neuve a souvent belle apparence. Par contre, après 3 ans, ça commence à tomber en morceaux. Une Focus de 3 ans restera en bien meilleur état.

flem
31/08/2009, 05h39
...Les deux véhicules fonctionnent avec de l'huile synthétique et au super de chez Ultramar...

Du super, c'est jeter de l'argent par les fenêtres. Cela ne change absolument rien.

Slammer
31/08/2009, 08h04
moi j'aimerais bien entendre ton fameux bruit sur ta focus!!!

et il y a pas ton format de lumiere en silverstar????

Johnny-Bobby
31/08/2009, 08h09
Fais attention aux apparences... Une coréenne neuve a souvent belle apparence. Par contre, après 3 ans, ça commence à tomber en morceaux. Une Focus de 3 ans restera en bien meilleur état.

Surtout que j'en vois tout le temps avec la peinture toute décolée et rouillées... Des Focus là.

Faut que je me rappele ta prophétie; Comme ma Sonata va avoir 3 ans l'été prochain, je peux m'attendre à voir mes rocker panels troués par la rouille et le char en morceaux au printemps...

Francis F
31/08/2009, 08h41
Faut que je me rappele ta prophétie; Comme ma Sonata va avoir 3 ans l'été prochain, je peux m'attendre à voir mes rocker panels troués par la rouille et le char en morceaux au printemps...

L'art d'exagérer mes propos... tel un vendu à une marque, tu ne vois plus clair. J'ai jamais dit que du jour au lendemain ta voiture va se désintégrer. Simplement que comme les coréennes usent plus vite, tu vas commencer à mettre des réparations dessus qui normalement auraient été mise à 5 ou 6 ans sur une japonaise.

Entre temps, j'ai pas mal plus confiance en une Focus qu'en n'importe quelle coréenne.

Tantry
31/08/2009, 11h35
C'est rare une Focus percé, c'est un problème d'ahdérence de l'apprêt mais ça perce pas.

Ceux que je connais qui ont eu des focus 2005-2007 (je connais personne qui a des 2008+) excepté la peinture fragille il n'ont connu aucun pépins et certains à pas mal de kilométrage déjà.

Souhaitons que se soit un cas isolé tout ces problème car ford n'ont réellement pas besoins de ça.

osche
31/08/2009, 11h39
Finalement, C'est un spring sur la pédale de clutch qui faisait que la pédale ne revenait pas toujours à la même hauteur, a fait disparaître la flèche jaune dans le dash indiquant quand changer de vitesse et ne fait plus fonctionner le cruise. Je ne savais pas qu'un spring pouvait être si important...

Non, les phares ne se font pas chez sylvania malheureusement. Mon ancienne corolla en avait quatre, ça éclairait en malade. J'ai essayé des phares MGK si je me souviens bien (phares écrit en japonais) achetés au Docteur du pare-brise. À part éclairer bleu, c'est pire que les originaux. Bref, ça valait pas de la marde, surtout sous la pluie.

Selon l'aviseur technique, j'ai un petit agrume jaune entre les mains parce qu'ils n'ont pas de troubles avec les focus généralement. Fallait ben que ça tombe sur moi. C'est pas drôle quand ton char le plus fiable dans la cour est une vieille corolla 1997 avec 336 000 km et non une voiture neuve 2009 de 18 000 km. Chu pas rendu à 200 000 km........

Dave
31/08/2009, 11h45
Finalement, C'est un spring sur la pédale de clutch qui faisait que la pédale ne revenait pas toujours à la même hauteur, a fait disparaître la flèche jaune dans le dash indiquant quand changer de vitesse et ne fait plus fonctionner le cruise. Je ne savais pas qu'un spring pouvait être si important...

Non, les phares ne se font pas chez sylvania malheureusement. Mon ancienne corolla en avait quatre, ça éclairait en malade. J'ai essayé des phares MGK si je me souviens bien (phares écrit en japonais) achetés au Docteur du pare-brise. À part éclairer bleu, c'est pire que les originaux. Bref, ça valait pas de la marde, surtout sous la pluie.

Selon l'aviseur technique, j'ai un petit agrume jaune entre les mains parce qu'ils n'ont pas de troubles avec les focus généralement. Fallait ben que ça tombe sur moi. C'est pas drôle quand ton char le plus fiable dans la cour est une vieille corolla 1997 avec 336 000 km et non une voiture neuve 2009 de 18 000 km. Chu pas rendu à 200 000 km........

Bah... tu pourrais avoir encore 4 ou 5 troubles avant le 30 000km et après, tu pourrais ne plus rien avoir jusqu'à 300 000km ou presque... c'est une autre chose qui arrive des fois... le gros des problèmes sortent tout de suite et après, y'a plus de problème avec le reste... :( Pareil, je suis triste pour toi...

Dave
31/08/2009, 11h49
On voit que Ford est encore déficient en qualité, finition et assemblage... Et que les coréens sont en business pour rester.

Au début de l'été, j'examinais la Focus SE 2009 automatique neuve qu'une connaissance venait de s'acheter au PDSF de $19649. juste parce que le financement était à 0%...

Et pour tout dire, j'avais remarqué plusieurs détails de finition et d'assemblage très cheap sur cette Focus. Heureusement que le conjoint de la dame en question voit du Ford dans sa soupe. Je n'aurais jamais payé ce prix pour une Focus avec les rabais monstres qu'il y avait dans le GM (Cobalt, G5) et Élantra.

Au même moment, j'avais examiné une Forte chez un concessionnaire et celle-ci était beaucoup mieux assemblée et finie.

Bref, si les coréens avaient encore une aussi piètre qualité que cette Focus, on les lapiderait mais Ford s'en tire bien cette année à cause d'un préjugé favorable vu qu'ils n'ont pas fait faillite comme GM et Chrysler.

Va falloir que les traces de "l'ancien" Ford disparaissent rapidement sinon ils vont avoir du mal à remonter la pente. Permettez-moi d'avoir encore des doutes.

je suis plus ou moins d'accord... c'est rare des cas comme osche, je suis vraiment triste pour lui... et s'ils ont des problèmes avec la focus, c'est pas nécessairement l'ensemble de la gamme...

c'est maintenant rare des histoires de fou avec les fusion, edge et escape... Ford a bcp amélioré la qualité de ces produits là...

Pour la dispute verbale entre Franck et johnny, je dirais que la vérité se retrouve dans le milieu... c'est vrai que les coréennes vieillisent des fois plus vite... ça tombe pas en morceau mais tu vois que ça l'a pris de l'âge ces voitures...

Ford était comme ça avant... maintenant, c'est un peu mieux.. dur de dire comment mieux mais c'est un peu mieux... règle générale... c'est encore les japonais qui résiste le mieux au passage du temps..

lizlec
31/08/2009, 11h56
Finalement, C'est un spring sur la pédale de clutch qui faisait que la pédale ne revenait pas toujours à la même hauteur, a fait disparaître la flèche jaune dans le dash indiquant quand changer de vitesse et ne fait plus fonctionner le cruise. Je ne savais pas qu'un spring pouvait être si important...

Non, les phares ne se font pas chez sylvania malheureusement. Mon ancienne corolla en avait quatre, ça éclairait en malade. J'ai essayé des phares MGK si je me souviens bien (phares écrit en japonais) achetés au Docteur du pare-brise. À part éclairer bleu, c'est pire que les originaux. Bref, ça valait pas de la marde, surtout sous la pluie.

Selon l'aviseur technique, j'ai un petit agrume jaune entre les mains parce qu'ils n'ont pas de troubles avec les focus généralement. Fallait ben que ça tombe sur moi. C'est pas drôle quand ton char le plus fiable dans la cour est une vieille corolla 1997 avec 336 000 km et non une voiture neuve 2009 de 18 000 km. Chu pas rendu à 200 000 km........

Pour ce qui est de ta clutch c'est que la clutch doit retourner au point complètement haut pour qu'elle active la switch qui inidique à l'auto qu'elle est belle et bien retournée. Si tu es sur le cruise et que tu ne fais que l'égèrement appuyé sur la clutch le cruise se désactivera automatiquement.

Comme le dit Dave décourage toi pas ... le pire est probablement passé ... et en plus tu sembles avoir un service hors-pair de ton concessionnaire ... c'est déjà ça! D'aurtes doivent se battre pour qu'ils n'aillent que simplement voir la voiture :???:!

Tantry
31/08/2009, 12h27
Bah... tu pourrais avoir encore 4 ou 5 troubles avant le 30 000km et après, tu pourrais ne plus rien avoir jusqu'à 300 000km ou presque... c'est une autre chose qui arrive des fois... le gros des problèmes sortent tout de suite et après, y'a plus de problème avec le reste... :sad: Pareil, je suis triste pour toi... C'est souvent ce qui est arriver avec ceux qui avait la première génération, ils ont eu du trouble au début, mais ce sont rendu à 300 000km sans trop d'embûche par la suite.:S

Je ne pense pas que je choisirais une Focus Vs une Forte par contre, mais VS un Cobalt, c'est certains que je vais acheter une Focus.

Dave
31/08/2009, 13h50
en passant, merci Lizlec pour la comparaison avec ta corolla... fais tellement longtemps que j'ai pas fait de road test dans les compactes que j'ai perdu un peu le pouls de la catégorie...

En passant, ce week end, je me suis assis dans la nouvelle Mazda3 2010... c'est assez bien comme intérieur... j'étais dans une GT avec boîte auto et toit ouvrant...

Ce que je dois dire, c,est que c,est bien fini pour la catégorie et les matériaux sont plutôt bien à mon avis... mettons que les commentaires de francis sur la 3 2010 n'ont aucun rapport avec ce que j,ai touché ce week end... je dirais même que mazda a progressé avec cette 3 à mon avis... quasiment mieux finie qu'une mazda6 de nouvelle génération qui ne m'a jamais vraiment convaincu à chaque fois que j'ai posé mes foufounes dedans... mais avec le sunroof, je dois dire que l'espace à la tête est pas super... et c,est noir longtemps en titi dans une mazda3... en plus, avec le capot très bombé à l'avant.. la visibilité a pas l'air trop vargeuse... je m'y accomoderais facilement mais je connais du monde pour qui se serait plus long...

en tout cas, toujours mieux que le maudit gris laid d'une sentra... beurkkk... moi, les intérieur gris... fini...

vtec
31/08/2009, 14h06
le noir c'est chaud...ben chaud. L'int de la civic est gris souris..cé pas hyper vivant, mais c'est correct. Comme toute honda, il manque un peu de jeu de couleur..ca fait gris longtemps!!

Pour ma altima, c'est beige..tres laid mais j'adore!! facile a entretenir et c'est pas chaud comme ma 3...

Dave
31/08/2009, 16h07
le noir c'est chaud...ben chaud. L'int de la civic est gris souris..cé pas hyper vivant, mais c'est correct. Comme toute honda, il manque un peu de jeu de couleur..ca fait gris longtemps!!

Pour ma altima, c'est beige..tres laid mais j'adore!! facile a entretenir et c'est pas chaud comme ma 3...

De mon côté, j'aime mieuxle beige que le noir... le noir, je trouve ça mort comme couleur... Pis je regardais les 20 mazda 3 dans la cour du dealer... noir, noir, noir, noir, noir, noir...

Slammer
31/08/2009, 16h36
c'est cote design, j'aime mieux l'interieur de la premiere generation de Mazda 3. Ils sont tous noir les interieur, a part les tissus et quelque panneau qui peuvent etre beige. Mais bon, je crois plus que la couleur exterieur de la voiture va affecter plus que la couleur du tableau de bord.

wowlesmoteurs
31/08/2009, 20h14
moi je déteste pas cet agencement de couleur
http://www.canadiandriver.com/galleries/2010/images/volkswagen/2010_volkswagen_golf/2010-volkswagen-golf_jf_004-2713.jpg

wowlesmoteurs
31/08/2009, 20h18
celui la est pas si mal, même si il y a pas bcp de variation ds les teintes
http://autocarpictures.com/wp-content/uploads/2009/07/2009-ABT-Volkswagen-Golf-VI-GTI-interior.jpg

lizlec
31/08/2009, 20h40
celui la est pas si mal, même si il y a pas bcp de variation ds les teintes
http://autocarpictures.com/wp-content/uploads/2009/07/2009-ABT-Volkswagen-Golf-VI-GTI-interior.jpg

Le design est très bien, mais quelques petits appliqués métalliques ici et là ne ferait pas de tord disons ... mais remarque que c'est plustôt une question de goût ;).

Boud
31/08/2009, 21h02
J'aime bien aussi le beige avec le noir. Dans les VW entre-autre, c'est très réussi. Si j'en ai une, je la veux avec un intérieur comme ça.

Pour ma part, j'aime les dash foncés et les intérieurs aussi.

Je trouve que ça vieilli mieux ainsi.

Mon Sonata était rouge vin à l'intérieur et j'haissais pas ça.

Johnny-Bobby
31/08/2009, 21h16
J'ai eu 3 chars bleus à l'intérieur (Subaru GLF '81, Honda CRX '88 et Accord '99) et c'était super, me suis jamais tanné. Je me demande pourquoi cette couleur a été abandonnée. Ferait changement du sempiternel gris et noir.

Ma Sonata est gris pâle avec le dessus du dash et le volant gris foncé et j'hais pas ça. C''est clair et pas trop chaud mais pas recommandé pour une famille ou ceux pour qui le char est une poubelle... C'est salissant, les tapis et les sièges surtout.

Francis F
01/09/2009, 02h18
J'ai eu 3 chars bleus à l'intérieur (Subaru GLF '81, Honda CRX '88 et Accord '99) et c'était super, me suis jamais tanné. Je me demande pourquoi cette couleur a été abandonnée. Ferait changement du sempiternel gris et noir.

En Italie, Fiat a encore pas mal d'intérieurs bleus sur ses modèles... et sur certains marchés, Hyundai a des intérieurs noirs et bleu sur ses petites voitures (i10 et i20).

Slammer
01/09/2009, 08h12
le pire interieur que j'ai vu...un Tribute beige avec interieur beige et les siege gris pale :(

Mais c'est moins salissant qu'un interieur fonce!!!!

Dave
01/09/2009, 08h46
moi je déteste pas cet agencement de couleur
http://www.canadiandriver.com/galleries/2010/images/volkswagen/2010_volkswagen_golf/2010-volkswagen-golf_jf_004-2713.jpg

J'aime beaucoup celui là... mias l'autre noir ne me dit rien personnellement...

Pas mal, on part de compacte pour aller dans les couleurs des intérieurs... ça me rappelle quasiment le sujet sur le luxe sans cuir...

Dave
01/09/2009, 08h50
oh boy... je viens d'aller sur le site de mazda et la 3 dans laquelle je me suis assis, elle coûte 26 485 $ plus taxes avant négos...

24195 $ pour la GT auto et 895 $ pour le moonroof et 1395 $pour le TTP... ça se rapproche pas mal du prix de certains vus et berline inter FWD...

Finalement, rendu à ce prix, une chance que l'intérieur feelait de qualité... c'est pas donné... par contre, l'équipement est complet... siège chauffant, roues de 17 pouces, xénon, clim auto...

pis au moins, dans le copper red et dans le blanc, on peut avoir autre chose que du noir...

ça me fait penser un peu à la maxima de nissan, pour avoir la combinaison bleu extérieur et beige intérieur, il faut prendre le premium package et ajouté 3150 $ à la voiture... dommage... le plus drôle à mon avis, c'est qu,il offre le neige avec 2 couleurs mais ils se servent de cette couleur dans leur pub de magasine... tsé, si ça te plait... trouve moi par la suite...

Dave
01/09/2009, 08h56
Ma Sonata est gris pâle avec le dessus du dash et le volant gris foncé et j'hais pas ça. C''est clair et pas trop chaud mais pas recommandé pour une famille ou ceux pour qui le char est une poubelle... C'est salissant, les tapis et les sièges surtout.

c'est le même petit gris que dans le Santa Fe ça ? Il est assez joli somme toute...

vtec
01/09/2009, 09h04
j'ai un filtre anti pollen dans ma voiture pis c'est hyper efficace..pus de poussiere!!

dedemo
01/09/2009, 10h17
moi je déteste pas cet agencement de couleur

En dépit du fait que les compagnies tentent de nous enfoncer ces agencements de couleur dans la gorge (Honda inclus), je trouve ça archi laid et préfère l'intérieur de VW haut la main.

Aller dans un club habillé d'un pantalon beige et un t-shirt gris, vous allez savoir assez vite ce que les femmes en pensent! :p

Slammer
01/09/2009, 11h59
pis au moins, dans le copper red et dans le blanc, on peut avoir autre chose que du noir...

tu peux prendre un modele GS et t'a les tissus en beige pour le copper red et le blanc.

Francis F
01/09/2009, 14h59
56 % d'augmentations de ventes pour cette Focus du tiers monde aux USA en août. Ford domine encore les augmentations avec Hyundai...

Alain36
01/09/2009, 15h06
56 % d'augmentations de ventes pour cette Focus du tiers monde aux USA en août. Ford domine encore les augmentations avec Hyundai...

En effet, on dirait qu'il n'y a que Ford, Hyundai et Kia qui vendent des autos neuves depuis juin!

Dave
01/09/2009, 16h23
56 % d'augmentations de ventes pour cette Focus du tiers monde aux USA en août. Ford domine encore les augmentations avec Hyundai...

La focus se qualifiait pour le programme CARS... elle s'est vendue à 25 547 unités... mais en même temps, l'Elantra se qualifiait aussi pour le CARS et elle s'est vendu à 21 673 unités, plus de 100% d'augmentation des ventes...

La fusion aussi s'est bien vendue : 21 010 unités... un record pour la voiture... soit près de 240 000 annuel, beaucoup plus que la production actuelle...

Par contre, août au states... c'est des hausses des voitures économiques qui se qualifiait au programme CARS mais pour le domaine du luxe, c'est la suite de la déprime...

La camry s,est vendu à 54 396 unités en août... wow ! ça c'est du char...

honda a été dopé par ses ventes de civic et fit qui était éligible au programme cars...

http://www.leftlanenews.com/august-2009-sales-figures.html

J'ai ben hâte de voir les ventes de septembre au states, sans le programme CARS... ça pourrait être le retour de la déprime... :confused:

Tijo
21/09/2009, 17h18
Je me suis acheté une Focus SE 2009 4 portes manuelle en février. Elle est argent avec intérieur noir. J'ai quelques problèmes avec. J'ai 19 000 km présentement. Voici l'historique:

- en achetant, la rod du piton pour barrer la porte côté conducteur accotait sur la poignée de porte, la poignée restait coincée ouverte en entrant dans la voiture, ce fût mon premier contact avec mon char. En changeant la pièce, ils ont brisé un trim de plastique dans la porte (qui sera changé);

- la voiture grognait et barbotait à l'avant au départ sous effort, vers 6000 km. Ils ont changé le catalyseur et manifold (pièces qui viennent ensemble), ça rien changé;

- je demande un alignement car véhicule tire vers la droite et steering est croche. Ford paye le premier alignement (je ne sais pas jusqu'à quel kilométrage, mais j'en ai 6000). Ça règle le problème;

- à l'arrêt quand le véhicule était chaud, je croyais qu'il y avait une bombe en-dessous tellement ça claquait. Toujours pour trouver et enrayer le grognement de l'avant, ils changent un résonnateur à 8000 km. Ça claque pu, mais ça grogne encore;

- Je retourne vers 9500 km parce que je suis tanné du grognement et que les gens se retournent. Ils changent le binder de la strap. Ça règle le problème (enfin), mais à environ 98 %. Ça grogne très faiblement à de très rares occasions. J'ai l'impression que mon char est fait de même;

- je m'apperçois qu'un très léger grésillement commence sa vie dans le cluster, derrière le plastique transparent, comme si une aiguille avait besoin d'une pichenotte;

- à 16 500 km, un squick-squick provient

de la pédale de clutch. Ils changent le maître cylindre de la pédale et ça règle le problème. sauf que là, ma clutch ne revient pas toujours à la même hauteur, mais c'est rare. Je parle de mon grésillement dans le cluster, mais en m'assoyant, je regarde tous les plastiques sur le dash. J'ai peur d'empirer mon problème de grésillement par différents craquements. Je leur dis de laisser faire pour ça;

- en même temps, ils mettent un sous-tapis côté passager parce que quand ma femme mettait les pieds sur le bord de la porte, le tapis sortait de sous le trim de plastique inscrit "focus". Ça règle le problème;

- maintenant, mon cruise ne marche plus. Je parle également de ma pédale de clutch qui ne revient pas toujours pareil. Ils veulent saigner le système car il doit y avoir de l'air dedans. Il entre de nouveau au garage le 31 août pour le cruise.

C'est l'historique présentement de ma voiture. Aussi curieusement que cela puisse paraître, malgré les différents bobos, j'aime ma voiture. Je trouve qu'elle est très silencieuse sur la route et que le moteur est assez puissant tout en étant économique. Dans mon ancienne corolla 2004 (manuelle), quand je mettais l'air climatisée, je n'avais plus de moteur, c'était presque dangereux lors de dépassement sur une route à rencontre. Je n'ai plus le problème avec la focus. Je fais du 5,7 L/100km sur l'autoroute (cruise à 102 km/h). C'est comme ma Corolla, mais un peu plus de power quand besoin est. On s'entend, ce n'est pas une Corvette.

ce que j'aime:

- silencieuse;
- plus puissante (que mon ancienne corolla);
- économique;
- moteur très silencieux au ralentit et pas trop désagréable à l'effort;
- cap de roue vissé avec la roue (moins de risque d'en perdre un);
- beau tableau de bord avec cadrans blancs et lumières bleue et rouge le soir;
- sièges confortables;
- radio joue très bien;
- les gadgets pour le prix (SYNC, sièges chauffants, miroir électrochimique, MP3, ipod);
- mode "direct" sur la radio (tu pèses "direct-8-3" et tu va directement à la toune 83)
- le paquet de coussins et rideaux gonflables;
- le rétroviseur qui devient foncé tout seul la nuit;
- le démarrage en touchant la clé (juste un ti coup et le char part tout seul);
- les cylindres pour le couvert de valise (ça écrase pas le pain LOL).

Ce que j'aime moins:

- les phares ne sont pas puissants (et il n'y en a que deux au lieu de quatre) et c'est des phares bâtards (H13) que tu ne peux pas up grader avec des silvania silver star ultra (par exemple), ça prendrait du xénon (+ de 300$);

- il n'y a pas de piton pour ouvrir la valise dans le char osti, ça prend la manette ou la clé (ça c'est ce que je déteste le plus);

- l'ouverture de la valise n'est pas grande, mais la valise est spacieuse et oui, le tapis est cheapo;

- le tableau de bord est bien assemblé, mais les plastiques font bon marché, surtout le dessus du dash;

- il n'y a pas de mode "repeat" sur la radio;

- un filtre à air triangulaire (!!), il n'y en a pas chez K&N;

- il n'y a qu'un porte-gobelet fixe au centre par terre en arrière, il aurait pu y en avoir deux escamotables, mais il y a de la place pour mettre des bouteilles, debout, dans les vide-poches des portes avants;

- pas de température extérieure, mais un ti ordinateur de bord très basic;

- porte à gaz barre pas, ils auraient pu mettre les deux fameuses clanches à côté du siège conducteur, on aurait eu la VALISE pis le gaz, mais non (s'aurait été trop agréable).

Les comparatifs ont été fait avec mon ancienne Corolla 2004 manuelle CE groupe C. Les deux véhicules fonctionnent avec de l'huile synthétique et au super de chez Ultramar. J'aime plus mon Ford que j'aimais mon toy-toy (ché pas pourquoi, je devrais peut-être prendre des pillules). Ça me fait chier les bobos parce que la voiture va tellement bien sans ça. C'est tellement silencieux que s'en est reposant la-dedans. J'aimerais bien voir un Lincoln MKS maintenant avec le fameux ecoboost AWD. Je m'endormirais bien au volant...

Désolé de remonter le sujet.
Mais juste pour ton info j'ai conduis la Focus en fds, et y'a un piton pour ouvrir la valise dans le char..

Yé en bas à gauche, pas loin de ton pied quand tu conduis.