PDA

Voir la version complète : ScanGauge II, Utilisation et commentaires...



Johnny-Bobby
31/08/2009, 21h05
Je pars un topic pour ceux qui ont un ScanGauge II
http://www.scangauge.com/products/
et qui veulent plus de détails et d'information sur son utilisation ou qui sont peut-être intéressés à s'en procurer un.

J'ai commandé le mien vers 15H30 vendredi de Gifford Automotive d'Ottawa.
http://www.giffordautomotive.com/
Prix payé $183.70 Can incluant la TPS et le shipping par ExpressPost. J'ai reçu le colis aujourd'hui (lundi) à 12H52 selon l'info sur le tracking number. À noter qu'il n'y a pas eu de TVQ d'appliquée au montant.

Je me demande si l'achat US vaut vraiment le coup une fois les frais de shipping additionnels pour le Canada, le dédouannage et le taux de change rajoutés.

J'ai installé le tout dans mon auto ce soir et programmé mes paramètres de base.

Je commence à rouler avec demain...

À suirre

Saintor
31/08/2009, 22h28
http://i218.photobucket.com/albums/cc46/Saintor/Cars/IMG_0652.jpg

Japfan
31/08/2009, 22h33
Les détails pour son utilisation, tu vas les avoir dans le ptit guide qui vient avec. C'est vraiment pas compliqué comme patente. T'as une calibration à faire au début pour qu'il affiche la consommation exacte de carburant pis après ça marche tout seul.

vtec
01/09/2009, 06h19
me semble que ca sert pas a grand chose..peut etre pour la temperature du prestone..pis encore.

Japfan
01/09/2009, 21h58
Ça me sert surtout à sauver encore plus sur le gaz. T'as toujours ta consommation d'affichée ça fake, ça aide à pas trop peser pour rien quand tu vois le chiffre de conso monter en flèche. Un bon ptit gadget avec les features qu'ils ont mis dessus:



Fuel Economy
Fuel Rate
Battery Voltage
Coolant Temperature
Intake Air Temperature
Engine Speed (RPM)
Vehicle speed (MPH)
Manifold Pressure (not available on some vehicles)
Engine Load
Throttle Position
Ignition Timing
Open/Closed Loop




Maximum Speed
Average Speed
Maximum Coolant Temperature
Maximum RPM
Driving Time
Driving Distance
Fuel Used
Trip Fuel Economy
Distance to Empty
Time to Empty
Fuel to Empty




Reads Trouble Codes
Reads conditions that set the Trouble Code
Clears Trouble Codes
Turns off the "Check Engine" light
Tells you when vehicle is "Ready" to pass OBDII testing
Make and store up to 10 rewritable special codes
to send to the vehicle computer

lizlec
02/09/2009, 08h13
Ça me sert surtout à sauver encore plus sur le gaz. T'as toujours ta consommation d'affichée ça fake, ça aide à pas trop peser pour rien quand tu vois le chiffre de conso monter en flèche. Un bon ptit gadget avec les features qu'ils ont mis dessus:

Juste pour le lecteur de code je trouve ca déjà quand même intéressant. Peut-être pas pour moi pour le moment, mais avoir un véhicule dont le chek engine se ferait du fun à allumer pour rien de temps en temps ce serait quand même pratique de pouvoir l'éteindre soit même rapidement tout en s'assurant que tout est en ordre et tu as en prime de ton scanneur de codes plusieurs mesures autres que celles fournies par tes cadrans. Comme n'importe quel gadget on pourrais s'en passer mais quand on l'a on aime ça ;)!

MisterT
02/09/2009, 10h56
Moi, je vais en avoir un assurément caché lorsque mes enfants vont conduire pour le Max vitesse! :)

vtec
02/09/2009, 10h59
lol!!

vtec
02/09/2009, 11h00
ca dit tu le 0-100km/h?

Saintor
02/09/2009, 17h45
Non, j'ai mon G-Tech Pro pour ça. :)

Petites constatations;

- la vitesse affichée est différente du speedo, un peu plus basse ... ça match mon GPS et la réalité.... les vitesses affichées des speedo sont délibérément fausses.
- le moteur N52 de ma BMW est le premier au monde à avoir une pompe à antifreeze électrique... et ils l'exploitent; si l'ordinateur détecte que la voiture est brassée, il va permettre de rouler plus froid (favorise les HP disponibles)... s'il détecte un mode molo, il va rouler plus chaud (favorise l'économie d'essence)... c'est pas tout à fait ça, mais ça donne l'idée générale.
- le RPM a un lag alors que celui de mes instruments a plus de réponse immédiate.
- le mode LOD que l'on voit sur ma photo correspond au % de sollicitation du moteur, utilisable aussi pour ménager l'essence ... j'ai déjà une gauge à L/100km instantannée et une autre pour la moyenne... et je m'en balance de toute façon.

Johnny-Bobby
03/09/2009, 13h51
http://img137.imageshack.us/img137/5370/007g.th.jpg (http://img137.imageshack.us/i/007g.jpg/)

Bon, je viens de fueler. Mon ScanGauge cache la lumière low fuel qui a allumé autour de 900 Km à l'odomètre. C'est la première fois à vie que je fais au dessus de 900 Km sur un plein. Un plein de 2 semaines incluant une journée de 350 Km de route. Pour le reste, des trajets de 20 à 30 Km incluant plusieurs bouchons de circulation.
6.69 L/100 Km, mon record cette année et j'ai fait le plein de super à la même station que la dernière fois (Ultramar) avec la même inclinaison et j'ai overfuelé de la même façon.

Le ScanGauge II fonctionne bien mais je n'ai pas trouvé comment afficher la consommation instantanée avec la moyenne du plein sur la même page.

Dans sa position actuelle dans la nacelle des instruments, il bloque ma lumière low fuel et les lumières du cruise.

vtec
03/09/2009, 14h04
donc, si je lie vos commentaires, ce petit gadget vous donne plein d'info...point final?

rpm je l'ai, economie de fuel, je l'ai, dte, je l'ai...temperature du prestone..a quoi ca sert si je le flush au 75000km..

sans farce, cé seulement un gadget? a part d'etre un lecteur obd2...

lizlec
03/09/2009, 18h14
donc, si je lie vos commentaires, ce petit gadget vous donne plein d'info...point final?

rpm je l'ai, economie de fuel, je l'ai, dte, je l'ai...temperature du prestone..a quoi ca sert si je le flush au 75000km..

sans farce, cé seulement un gadget? a part d'etre un lecteur obd2...

Sauf que y'a des autos qui l'ont juste en option ces mesures et d'autres qui l'offrent juste pas! C'est donc une bonne alternative au lieu de poser 3-4 gages sur le dash !

Saintor
03/09/2009, 19h38
Tu devrais relire le thread du gars qui scrappé le moteur de sa Mazda3 2010 et de la lumière 'too late'.

Aussi sur les moteurs N52 de BMW à pompe électrique, il y a peu de warning avant que le moteur cesse de fonctionner. Ça prend 6 secondes après que la lumière devienne rouge. J'aime mieux le voir venir...

vtec
03/09/2009, 20h08
merci de vos commentaires...ca m'eclaire un peu.

et question des moteurs de bmw, je le savait pas...

et pour mazda, ca me depasse..honnetement, pas de gage de temperature. Ben heureus d'avoir un vieux char!!

Boud
03/09/2009, 21h02
Le RPM est vrmt en retard? Je ne l'ai pas et ça aurait été la raison principale d'avoir ce bidule. Si c'est pas yiab (en retard comme dit Saintor pour tous les utilisateurs?), j'achèterai pas ça...

Johnny-Bobby
03/09/2009, 21h50
En position gauge, il y a plein de sensors qu'on ne peut pas lire dans un tableau de bord. Par exemple, IGN qui est l'avance à l'allumage et qui va te dire si ton avance est différente selon que tu roules au super ou au régulier et l'effet sur la consommation. LOD est la load sur le moteur en % et plusieurs autres possibilités.

Pour le RPM, je l'ai observé qq jours et mon aiguille est très précise à bas RPM et un peu trop basse dans les 2500 RPM et plus.

Comme Saintor, j'ai observé que ma vitesse indiquée par mon aiguille est plus haute que le ScanGauge de 4 Km/Hre à 100 Km/Hre dans mon cas. Alors qu'un test au GPS me donnait 2 au dessus quand j'ai eu le char. J'ai les mêmes pneus.

Pour la consommation instantanée, les instructions montrent que quand tu coast et que tu lis 9999 ou 0.0 c'est que qu'il y a un cutoff aux injecteurs et que tu consomme rien. Ce qui est mon cas. Ce qui me fait rire quand Ford pêtait de la broue ce printemps au lancement de la Fusion 2010 que le "nouveau" vieux 3.0 Duratec était équipé de cette feature. Et bien mon 4 cylindres coréen l'a.

Souvent dans mes trajets, je peux coaster au neutre sur de longues distances sans trop perdre de vitesse, genre avant une sortie d'autoroute, une lumière, un faut plat descendant, etc. et dans ces conditions, soit au idle à 750 RPM, je consomme 2.0 L/100 Km à 50 Km/Hre et 1.0 L/100 Km à 100 Km/Hre. Dans mon trajet pour aller au travail, en dehors des heures de traffic, je peux faire facilement 3 Km sur 20 à environ 1.5 L/100 Km.

C'est ce genre de trucs et de choses qu'on apprend qui nous aident à améliorer notre consommation sans vraiment rouler moins vite. Donc un gadget pour certains mais une patente utile et le fun à monitorer pour d'autres. À chacun ses gadgets préférés.

vtec
03/09/2009, 21h54
exact...j'aime mieux ma radio!!

Sames
03/09/2009, 22h40
Petite question très "basic": ça se branche où??

vtec
04/09/2009, 06h57
dans la plug obd2 qui est a l'interieur de la voiture..

Johnny-Bobby
17/09/2009, 14h00
Je viens de faire mon premier plein complet (2 semaines complètes, 600+ Km) avec le ScanGauge;

Gauge 6.9 L/100 Km, calculé 6.86 L/100 Km.
41.6 litres vs 41.9 mis dans la tank. J'ai fait la petite correction quand même.

Je suis surpris de la précision.

J'ai cependant ajouté 2% à la vitesse et à l'odomètre qui étaient en-dessous des valeurs réelles par environ ce montant.

Carl Dufault
26/10/2009, 21h13
moi aussi je m'en suis procuré un. Il est vraiment essentiel de bien le calibrer, sinon les chiffres ne sont vraiment pas représentatif. Le seul hic, c'est une différence de 2% entre le speedo et le SG2. Lequel croire? ... gros dilemme....:D

Mais pour le reste, c'est vraiment cool ! Et ça force à faire plus attention.

vtec
26/10/2009, 21h17
ca serait bon pour moi!!

Japfan
27/10/2009, 02h06
Le seul hic, c'est une différence de 2% entre le speedo et le SG2. Lequel croire? ... gros dilemme....:D

Le speedomètre donne toujours un 3% de plus que la vraie vitesse alors le ScanGauge est probablement le plus fiable. Quoique, tu peux même le rendre encore plus fiable en te fiant sur la vitesse affichée par un GPS pour calibrer la vitesse affichée par le ScanGauge. Une fois bien calibrée, pour la consommation de carburant, il est très fiable. Ça dit comment il te reste de km avant de manquer de gaz et à date j'le trouve très précis. Intéressant quand tu as pas un char "moderne" et que tu es encore aux antiquités de 2001 qui offrent pas cet affichage dans le dash.

gnoorod
27/10/2009, 08h35
merci de vos commentaires...ca m'eclaire un peu.

et question des moteurs de bmw, je le savait pas...

et pour mazda, ca me depasse..honnetement, pas de gage de temperature. Ben heureus d'avoir un vieux char!!


Même chose pour mon nissan versa.. pas de gauge de température.. juste une lumière (et encore j'ai le souvenir d'une lumière "froide" only)

Carl Dufault
27/10/2009, 10h11
idem pour echo 2004...

... ce matin, je crois que j'ai trouvé l'équilibre parfait entre le RPM, la vitesse et la consommation. en consommation directe (LHK), j'ai obtenu 3,6 à 4 l au 100 avec une vitesse de 115 km/h, sur un trajet d'environ 30 km. J'avais un LOD à environ 40 et la température du moteur était de 97 deg. Mais après le pont de Beloeil, le LOD a augmenter a 66 et la consommation aussi... 5,5-6. La température est parcontre baissé à 91 deg. Est-ce que je dois comprendre que la fan de refroidisseur tire du jus et augmente ma consommation? Je vais répéter l'expérience cette semaine.

vtec
27/10/2009, 10h21
30km cé jamais assez...

Carl Dufault
27/10/2009, 11h36
oui... 30 km c'est pas assez.. !!

Johnny-Bobby
27/10/2009, 13h45
idem pour echo 2004...

... ce matin, je crois que j'ai trouvé l'équilibre parfait entre le RPM, la vitesse et la consommation. en consommation directe (LHK), j'ai obtenu 3,6 à 4 l au 100 avec une vitesse de 115 km/h, sur un trajet d'environ 30 km. J'avais un LOD à environ 40 et la température du moteur était de 97 deg. Mais après le pont de Beloeil, le LOD a augmenter a 66 et la consommation aussi... 5,5-6. La température est parcontre baissé à 91 deg. Est-ce que je dois comprendre que la fan de refroidisseur tire du jus et augmente ma consommation? Je vais répéter l'expérience cette semaine.

Quel char et quel moteut tu as? Et es-tu certain que c'est ton LOD qui varie de 40 à 66?

Dans mon cas, à vitesse stabilisée, mettons 100 Km/h et 6.5 L/100 Km, mon LOD est à 12. Au idle, je suis à 1 ou 2. Ce qui est réaliste vu que cette valeur représente le % de la puissance du moteur utilisée. À moins que cette position soit calibrée différemment sur ton auto.

Japfan
27/10/2009, 14h54
... ce matin, je crois que j'ai trouvé l'équilibre parfait entre le RPM, la vitesse et la consommation. en consommation directe (LHK), j'ai obtenu 3,6 à 4 l au 100 avec une vitesse de 115 km/h, sur un trajet d'environ 30 km.

Le LHK donne une lecture en temps réel, mais tu auras une image plus juste de ta consommation en affichant la moyenne depuis que le moteur est démarré. Il y a un moyen d'ajouter une "gauge" pour afficher le AVG (average). Si j'me fie juste au LHK, je consomme moins qu'un scooter en 5e vitesse à 50km/h, je tombe à 2.5 L.

Johnny-Bobby
27/10/2009, 17h18
Le LHK donne une lecture en temps réel, mais tu auras une image plus juste de ta consommation en affichant la moyenne depuis que le moteur est démarré. Il y a un moyen d'ajouter une "gauge" pour afficher le AVG (average). Si j'me fie juste au LHK, je consomme moins qu'un scooter en 5e vitesse à 50km/h, je tombe à 2.5 L.

Exact. J'affiche toujours l'un au dessus de l'autre du côté gauche. Alors à la fin de chaque trajet que je fais, je sais comment j'ai fait pour ce trajet.

Du côté droit, j'affiche surtout le TPS et l'IGN mais les change au besoin.

De temps-en-temps, je regarde aussi les valeurs du TRIP pour la moyenne de la tank, etc.

Pour la consommation instantannée, au neutre à 100 Km/h, je fais du 1.0 L/100 Km. Ou quand je lâches le gas et me laisse aller pour ralentir, je fais du 0.0! C'est en faisant ça qu'on réussit le plus à faire baisser la valeur du AVG pour le trajet. Des fois, tu peux faire plus de 1 Km au neutre facilement.

Carl Dufault
27/10/2009, 21h47
Quel char et quel moteut tu as? Et es-tu certain que c'est ton LOD qui varie de 40 à 66?

jetta tdi 2009 - manuelle

Je fais afficher le LHK, LOD, AVG et MAR (moyenne au réservoir) configuré via XGAUGE.

La moyenne au réservoir me donne 5,9 tandis que la moyenne par voyage varie entre 6,5 ville et 5,6 route.

Le LHK, c'est certain que je peu pas "me fier" la dessus, mais ça donne un très bon reading pour s'autodiscipliner ! :-D