PDA

Voir la version complète : Compte rendu Kia Spectra 2009 - 11 000 km



sunlight
04/09/2009, 19h01
Salut à vous tous. Peut-être vous rappelez-vous que j'ai loué une Kia Spectra 2009 le 1er avril. Ça fait donc 5 mois au moment d'écrire ces lignes. Elle a actuellement 11 000 km. J'tenais à vous donner mes impressions et je sais qu'au moins un autre membre sur ce forum en a une.

À noter: j'ai été chez le concessionnaire pour le 1er changement d'huile (lire: entretien). J'avais au début pensé faire faire les vidanges dans un petit garage que je connais bien mais je me suis dit que pour le premier... question de principe et qu'ils vérifient la voiture au cas où... ajustements ou autres. La 1ère chose qui m'a agressé c'est que la dame au service m'a vivement conseillé un décontiminant de peinture parce qu'elle percevait la peinture comme «rude» au toucher... et c'était plutôt frustrant de la voir essayer de me montrer comment elle «s'éraflait» le bout des doigts sur ma peinture de ... 8 000 km au moment de la vidange d'huile! Et elle de me dire: «C'est que sinon la poussière de frein va vous occasionner de la rouille qui ne sera pas couverte par la garantie!». Aussi de me suggérer un shampooing tapis et une protection à vie supplémentaire pour mon pare-brise... le total: 99,95 (peinture); 59,95 (tapis); 19,95 (vitre). Évidemment je vous laisse deviner mon choix. Mais jusque là, c'est pas si pire, ce qui m'a royalement agressé, et j'ai appelé Kia Canada, c'est que la dame a gentiment écris sur ma facture/bon de travail: «Le client a refusé les traitements requis par le manufacturier». Heureusement, Kia Canada a démenti les faits...

Concernant la voiture: je serais malheureusement malhonnête de dire que ça été sans faille. Notons ici que la voiture est une LX Commodité, donc tous les gadgets de bases (vitres etc.) et avec aileron et mags. Pas de fogs et de toit ouvrant.

J'ai eu un problème, minime mais présent avec le haut-parleur arrière-droit. On m'a dit que c'était des fils... ajustement ou je ne sais pas trop mais que cela ne nécessitait pas de remplacement, pour le moment. Aussi, lorsque je déverrouille la valise, soit par la télécommande ou le bouton du tableau de bord... parfois le contact de fait mal on dirait dans le loquet et la lumière n'allume pas toute seule... je dois «manuellement» faire cliquer le loquet et alors elle allume. C'est banal mais je ne peux passer sous silence. Et, actuellement, au départ de la voiture, surtout à froid, j'entend lorsque j'embraie l'auto un craquement, évidemment à l'oreille, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de soumettre au concessionnaire, en provenance on dirait de derrière le montant de la porte chauffeur, là où se trouve l'ancrage de la ceinture de sécurité et son dispositif d'ajustement en hauteur. C'est assez fort pour que je puisse l'entendre malgré la radio à un son normal, genre quand tu écoutes les nouvelles... Quoique le bruit me provient directement dans l'oreille gauche. Dernière chose, agaçante; ça c'est produit deux fois: par temps de pluie, le régulateur de vitesse ne voulait pas se programmer à une vitesse de croisière. Je pouvais l'allumer, la lumière «Cruise» s'illuminant au tableau de bord, mais impossible de faire apparaître «Set» en actionnant le levier vers le bas, comme il se doit normalement. Un contact? Ça non plus je n'ai pas eu l'occasion de le soumettre au concessionnaire.

Voilà pour les avaris. Évidemment, j'aimerais ne pas recevoir de vos commentaires du genre C'est Kia, c'est un poubelle ou autre parce que je ne suis pas de cet avis. Par contre, je l'ai pour 5 ans, alors j'aurais l'occasion d'affirmer ou d'infirmer cela. J'ai quand même un sentiment de solidité quand je frappe des trous et des bosses. La voiture, je la trouve assez stable. Elle est d'ailleurs économe en essence, et de beaucoup en comparaison d'avec mon Grand Am, et ce même s'il lui aussi avait un 4 cylindres. Je sais par contre que ce n'était pas la même catégorie. Toujours au niveau des comparaisons, je trouve l'insonorisation, sur autoroute, inférieure, mais je m'en attendais et il ne s'agit pas ici d'une surprise pour moi.

J'aime vraiment beaucoup le principe du Bluetooth simple et efficace. Cependant mes interlocuteurs me font souvent remarquer qu'ils entendent les bruits de la route.

Je trouve les freins et leur puissance très efficaces. Les phares sont adéquats, d'ailleurs on me demande souvent les «basses» même si c'est déjà le cas. Les commandes sont bien placées mais je trouve le bouton d'ajustement du volume de la radio comme un peu trop haut. Et bravo à la grosseur des touches du radio, parce que j'ai vu une 2009 (ou 2008) sans le radio avec commandes Bluetooth et c'était avec les petites touches qu'on connaissait tous... :(

Personnellement, je mesure 6 pieds et 1 et la tête est loin de me toucher au plafond. Et la position de conduite est haute. Bizarrement, j'avais souvent le dos engourdi dans ma GM sur de longs trajets, et ça ne m'est pas encore arrivé avec celle-ci. Détail technique, je ne m'habitue pas encore aux essuie-glace: j'étais habitué dans mes autres voitures à une position «Mist» que tu enclenchais avec un coup vers le bas et celle-ci c'est vers le haut. D'ailleurs, je trouve l'intermittent mal étagé... ou bien c'est trop lent ou carrément pas de différence avec permanent...

J'ai toujours pas compris le principe de mes lumières semi-automatique. Tu allumes les lumières, elles s'éteignent toutes seules quand tu enlèves la clef, sans fermer l'interrupteur. Par contre, le jour, les pleins phares sont en fonction si tu éteins pas le bouton. Et ce malgré la présence de ce que je crois être un oeil magique sur le dessus du tableau de bord, près du pare-brise... C'est un drôle de système. La boîte manuelle est correcte, en partant du fait qu'on sait qu'il ne s'agit pas d'une voiture de performance. Je trouve les reprises très correctes en 3e au moment de dépasser et le moteur te dit clairement (lire: bruyamment) qu'il tourne.

Je suis actuellement dans le dilemme: est-ce que je traite la voiture, cette année, à l'anti-rouille, partant du fait que la rouille est probablement la chose qui me répugne le plus dans le monde de l'automobile, toute marque confondu. De là le fait que j'ai même pas voulu essayer de Mazda3 au moment de mon magasinage... Et, notons au passage que la voiture est BLANCHE.

Voilà en gros. J'aime bien la voiture mais retenez-bien ceci, je suis conscient de ce que je possède. Je n'ai aucune prétention de vouloir l'élever ne serait-ce qu'au rang de sa remplaçante... Par contre, elle répond à mes besoins... dont celui d'être économe en ce sens où le paiement est très bas et à 0%. Si vous avez des questions ou des commentaires, ne vous gênez pas, p-ê qu'entre temps, j'aurai pensé à autres choses que j'aimerais mentionner.

Sunlight

sunlight
04/09/2009, 19h07
http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs036.snc1/3292_1093632512868_1588210020_210566_919676_n.jpg

sunlight
04/09/2009, 19h08
http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs036.snc1/3292_1093632592870_1588210020_210568_5500316_n.jpg

sunlight
04/09/2009, 19h09
http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs036.snc1/3292_1093632792875_1588210020_210573_6074335_n.jpg

sunlight
04/09/2009, 19h09
Juste pour un aperçu les images... :)

Sames
04/09/2009, 19h22
Vraiment, bon compte rendu! On sent que tu es objectif avec tes commentaires!

sunlight
05/09/2009, 00h13
Vraiment, bon compte rendu! On sent que tu es objectif avec tes commentaires!

Bah j'essaie juste d'être le plus honnête possible en prenant en considération que c'est une voiture que j'ai acheté, pas un emblème que je dois toujours polir et astiquer de manière à ce que ça paraisse toujours bien et que les autres salivent à l'idée d'avoir la même chose que moi. Je trouve que trop souvent les gens sont subjectifs sans savoir vraiment. J'me vois mal faire le même compte rendu sur Pontiac Vibe qu'une amie vient d'acheter... j'ai juste fait une petite promenade de quelques kilomètres et c'est pas à moi et d'autant plus que lorsque tu essaies la voiture d'un autre, pour l'essayer, le feeling est toujours différent qu'avec un véhicule dont tu dois endurer les mauvais côtés tous les jours et en apprécier les bons quotiennement. Il faut aussi rester réaliste que j'ai loué une voiture d'un manufacturier en bien meilleure position que lorsque j'ai possédé un Sportage (2000) dont le confort et la douceur de roulement se comparait aisément au bac noir que je roule au bord de la route une fois par semaine! ;)

Et d'ailleurs, je n'avais pas du tout les mêmes attentes au moment de la locationi que si j'étais potentiellement en processus de location d'une Malibu ou d'un Mazda6 ou à l'inverse une Aveo par exemple... Je regardais dans le même range. D'ailleurs, celles qui étaient très près de m'avoir étaient l'Elantra et p-e même la Sentra. Mais bon... Faut cibler avant. C'est certain qu'il y a plein d'autre chose que j'aurais voulu. Exemple; si ça avait été sur le marché et dans mon budget: une Volt... selon les specs, j'aurais toujours été, ou presque, dans la consommation électriques... puisque moins de 60 km par jour généralement... Mais bon. Toute manière, je serais porté à dire que tout acheteur de voiture aimerais en avoir une «mieux» que ce qu'il achète... mais bon. Évidemment, il y en a des satisfaits, mais la grosse moyenne des gens sont sans le sou et achète ce qu'ils ont en dépit de pouvoir s'offrir ce qu'ils voudraient. Même si c'est dans la même catégorie. Et les cies en sont responsables: je regardais cette semaine dans le journal une Cobalt à je ne sais plus quel bas prix... en tout cas, c'était pas cher. Mais, on montre la berline ou le coupé SS Turbo avec le catalogue d'option coché au complet. Et pourtant, le prix porte sur une XFE avec des caps de roue dont la laideur du design laisse penser que c'est pour offrir le minimum de résistance à l'air afin de moins donner de restriction et permettre de sauver 0,0005 litre aux 100 km lolll

Tout ça pour dire que je pense qu'il faut pas juste être idéaliste mais aussi réaliste... je possède le modèle que j'ai cité dans ce post pour les 5 prochaines années et je crois que c'est constructif que je fasse part de mes commentaires pour de potentiels lecteurs qui en possèdent de similaires ou qui projettent de le faire (la revente est basse et abordable) éventuellement. Après tout, rappelons-nous que nous sommes une (belle) minorité à prendre la peine (et le plaisir) à écrire sur ces forums afin de partager, apprendre et «éduquer» les gens et personnellement, peu importe la fréquence, je crois que nous avons un rôle à jouer :)

miramax
05/09/2009, 08h52
Merci pour des commentaires objectif!!

N.G.
05/09/2009, 10h56
La réaction de votre concessionnaire ne me surprends pas puisque nous avons à répétition durant 5 longues années vécu la même situation avec notre Sorento loué chez Kia Sherbrooke (groupe Beaucage) Dès que nous refusions un entretien, on nous menaçait de ne pas garantir certaines composantes. Il faut dire que le con-cessionnaire nous demandait des entretiens qui n' étaient pas cédulés dans le livret de Kia ou devançait les entretiens recommandés.
Que de fois j' ai dû appeller Kia Canada pour me plaindre de l' attitude de ce concessionnaire. Il faut croire q' ils n' ont rien compris puisque Kia vient d' accorder une autre concession au Groupe Beaucage à Magog.
J'ai même dû appeller Kia pour faire respecter la garantie en ce qui a trait à la rouille sur le hayon. Beaucage exigeait que je paie la moitié de la réparation soit 150 dollars. heureusement après un appel à Kia, il ont repeint le hayon mais on ne peut pas dire que le travail fait était de bonne qualité.
Méfiez vous de ce concessionnaire et n' hésitez pas à vous plaindre à Kia si quelque chose ne va pas et suivez à la lettre votre manuel d' entretien recommandé par Kia Canada. Gardez toutes vos factures. 5 ans de location c' est trop long pour un produit Kia qui vieillis très mal et rapidement. Prévoyez de changer votre véhicule au maximum dans 4 ans tout au plus. Sinon, la dernière année vous coûtera très cher.

flem
05/09/2009, 14h08
Personnellement je ne suis pas prêt pour un produit Kia ou Hyundai. Je constate le progrès rapide des véhicules. La garantie de 5 ans semble intéressante aussi. Mais le plus gros problème des ces marques je crois que c'est le concessionnaires. souvent, les mauvais commentaires des véhicules Kia ou Hyundai font références à un entretien ou une réparation du concessionnaire. Il y a un gros travail à faire avec eux.

Frange
05/09/2009, 18h05
Si KIA n'est pas si bon que ça, et que Toyota et Honda sont moins bons qu'avant, ca veut dire qu'il n'y plus rien de bon asteur, à part GM et Ford.

Francis F
05/09/2009, 19h14
Si KIA n'est pas si bon que ça, et que Toyota et Honda sont moins bons qu'avant, ca veut dire qu'il n'y plus rien de bon asteur, à part GM et Ford.

Non. Kia et Hyundai n'ont jamais été bon (et ne le seront pas avant un méchant bout). Toyota et Honda sont encore les meilleurs, suivis de près par Mazda, Nissan, Ford (qui progresse) et VW. GM progresse très lentement et Chrysler est très loin dans la cave. Entre GM et Chrysler, il y a les coréens.

sunlight
05/09/2009, 19h27
Si KIA n'est pas si bon que ça, et que Toyota et Honda sont moins bons qu'avant, ca veut dire qu'il n'y plus rien de bon asteur, à part GM et Ford.


Je crois surtout que GM est meilleur, mais meilleur que ce qu'il était. Pas nécessairement meilleur que les autres. Par contre, on peut noter beaucoup d'amélioration: ils ont l'air bien parti pour abandonner d'obsolètes moteurs V6 et les 4L s'améliorent... mais ce n'est pas encore des petits moulins japonais. Cependant, les moteurs sont durables. Y'a le reste par contre :S

Frange
05/09/2009, 19h56
Honnêtement, si je me fie à la perception que j'ai, les seules voitures qui me donnent confiance en leur fiabilité, ce sont les voitures Epsilon à moteur V6 3.6L, toute la gamme GM équipée du moteur Northstar (STS, DTS, Lucerne), et la gamme de produits Ford.

Tout le monde dit que Toyota et Honda ne sont plus ce qu'ils étaient. Pour ce qui est des Allemandes, elles sont très bien construite mais elles ne sont pas très fiables et elles sont très couteuses d'entretien.

Francis F
05/09/2009, 21h47
Pour ce qui est des Allemandes, elles sont très bien construite mais elles ne sont pas très fiables et elles sont très couteuses d'entretien.

Faux. Plusieurs marques allemandes offrent l'entretien sans frais pour les 3 ou 4 premières années. Sinon, c'est un changement d'huile d'environ 120 $ par année vs 3 ou 4 de 30-40 $ pour la concurrence. Bref, la différence de coût d'entretien est minime sinon moindre pour une allemande.

need_for_speed
05/09/2009, 22h27
Pour ce qui est des Allemandes, elles sont très bien construite mais elles ne sont pas très fiables et elles sont très couteuses d'entretien.

Depuis l'arrivée des Volks 5e génération, elles n'ont plus rien à envier aux autres.

Et vient pas me dire que BMW, Porsche et Mercedes sont pas fiables!

5sens
06/09/2009, 01h07
Meme si on chiale contre Honda et Toyota, ils sont dans le top encore. Oui, la qualité de finition est a la baisse et pas mal plus dramatique chez Toyota mais je suis persuader que la fiabilité et la qualité mécanique est la meme et cela est autrement plus important

Slammer
06/09/2009, 08h15
pour repondre a ta question sur l'antir-rouille, je te dit non car ton vehicule est loue!!!

A la limite, une bonne cire et une barre d'argile, une fois par annee et ca va etre correct pour decontamine la peinture.

Ca reste un modele bas de game, alors, c'est sur que ce n'est pas la meme qualite qu'un modele haut de gamme...et ca, c'est valide pour n'importe quel constructeur. A part Toyota et Honda qui sont generalement tous pareil.

dedemo
06/09/2009, 22h01
Personnellement je ne suis pas prêt pour un produit Kia ou Hyundai. Je constate le progrès rapide des véhicules. La garantie de 5 ans semble intéressante aussi. Mais le plus gros problème des ces marques je crois que c'est le concessionnaires. souvent, les mauvais commentaires des véhicules Kia ou Hyundai font références à un entretien ou une réparation du concessionnaire. Il y a un gros travail à faire avec eux.

C'est bien beau la garantie mais si le dealer est pas civilisé, j'aime une garantie plus courte sur un véhicule qui ne brise pas!

Francis F
06/09/2009, 22h23
Une garantie, ce n'est pas un argument de vente. Personne ne veut avoir à se servir de la garantie. La fiabilité en est un.

lizlec
06/09/2009, 22h33
Pour tes lumières "semi-automatique" ce doit être le même système que sur le Rav4 à mes parents ... tu peux laisser tes phares allumés en tout temps et ils s'éteignent lorsque tu arrête le véhicule donc c'est normal que lorsque tu roules tes phares soient allumés. Et ce que tu crois être la cellule photo-sensible est probablement l'espace qui y est réservé mais c'est un "bouchon" de plastique qui est dans le trou! Ma corolla a les phares automatiques et ils ne s'allument que lorsqu'il fait noir (ou passablement sombre) même avec le bouton à "OFF"!

Pour l'anti-rouille tu peux sauter la première année et traiter aux 2 ans par la suite. À mon humble avis c'est suffisant.

La fonction MIST vers le haut pour les essuie-glaces est très fréquent ... c'est cette configuration que toyota utilise ainsi que plusieurs autres constructeurs.

Pour tes phares ce pourrais être bien de faire vérifier leur allignement s'ils sont vraiment agaçant pour les voitures en sens inverse ils pointent peut-être trop haut.

Merci pour tes commentaires sur ton véhicule ... très intéressant!

Dave
08/09/2009, 11h26
merci pour les commentaires... moi, ce qui m'a toujours impressionné de la Spectra, c'est l'espace intérieur à l'avant.. c'est large et généreux... Le reste de la voiture est correcte et dans les normes...

Pour les concessionnaires... souvent, ce sont des concessionnaires peu rentables en raison du faible niveau d'activité donc ils poussent pour vendre à peu près n'importe quoi... très poche à mon avis !