PDA

Voir la version complète : du super 91 octane pour mon vehicule!



alex123
08/09/2009, 13h11
Dans le manuel de mon nouveau vehicule, ya ca d'ecrit :
"select octane rating 87 (Research octane number 91) or higher"

Apres avoir lus plusieurs forums sur le sujet, débattu avec amis et collegues, j'ai enfin trouvé ma réponse !
Certains me disaient que le super etait inutile, que je gaspillais mon argent, etc...
Mais moi, je persistais a dire que mes impressions etaient que mon ancien auto allait mieux, plus vite et plus loin (meilleure consommation) avec du super que du regulier... et encore plus avec le 94 octane de petro canada.

Donc, avec mon nouvel achat, que j'adore en passant, je voulais que le meilleur, sans non plus gaspiller de l'argent inutilement.
Je suis content de savoir que mes impressions etaient plus que fondées!
http://www.themotorreport.com.au/6915/the-real-mccoey-on-ron-research-octane-number/

On peux donc affirmer que les manufacturiers indiquent que leurs vehicules fonctionnent avec du 87 octane mais ... c'est indiqué que pour des raisons marketing, car dans le fond, tous y gagnerait de mettre du super !

Alain36
08/09/2009, 13h18
Dans le manuel de mon nouveau vehicule, ya ca d'ecrit :
"select octane rating 87 (Research octane number 91) or higher"

Apres avoir lus plusieurs forums sur le sujet, débattu avec amis et collegues, j'ai enfin trouvé ma réponse !
Certains me disaient que le super etait inutile, que je gaspillais mon argent, etc...
Mais moi, je persistais a dire que mes impressions etaient que mon ancien auto allait mieux, plus vite et plus loin (meilleure consommation) avec du super que du regulier... et encore plus avec le 94 octane de petro canada.

Donc, avec mon nouvel achat, que j'adore en passant, je voulais que le meilleur, sans non plus gaspiller de l'argent inutilement.
Je suis content de savoir que mes impressions etaient plus que fondées!
http://www.themotorreport.com.au/6915/the-real-mccoey-on-ron-research-octane-number/

On peux donc affirmer que les manufacturiers indiquent que leurs vehicules fonctionnent avec du 87 octane mais ... c'est indiqué que pour des raisons marketing, car dans le fond, tous y gagnerait de mettre du super !

Ça dépend des modèles! J'ai fait le test sur 2000km et aucune différence sur la consommation pour mon Rogue, en tout cas rien de vraiment mesurable. Par contre, je sais que le 3.5L de Nissan recommande le super mais peut se contenter de l'ordinaire mais les performances s'en ressentiront.

vtec
08/09/2009, 13h28
exact alain..je roule 8o% du temps au super..je fuel le jeudi au ultra mart..3 cents de moins donc ca fait moins mal sur le 60 litres!

mais quand ca me tente pas de me faire fourrer, je met de l'ordinaire..pas vue une grande difference

Mitch
08/09/2009, 16h17
J'ai fait le test sur environ 3 mois (1500km) et la difference que j'ai remarque est quasiment equivalente a la difference de prix, soit environ 7-8% plus de distance. Le test est l'essence OR chez Shell Vs l'ordinaire de Ultramar.

Johnny-Bobby
08/09/2009, 20h59
Dans le manuel de mon nouveau vehicule, ya ca d'ecrit :
"select octane rating 87 (Research octane number 91) or higher"

Apres avoir lus plusieurs forums sur le sujet, débattu avec amis et collegues, j'ai enfin trouvé ma réponse !
Certains me disaient que le super etait inutile, que je gaspillais mon argent, etc...
Mais moi, je persistais a dire que mes impressions etaient que mon ancien auto allait mieux, plus vite et plus loin (meilleure consommation) avec du super que du regulier... et encore plus avec le 94 octane de petro canada.

Donc, avec mon nouvel achat, que j'adore en passant, je voulais que le meilleur, sans non plus gaspiller de l'argent inutilement.
Je suis content de savoir que mes impressions etaient plus que fondées!
http://www.themotorreport.com.au/6915/the-real-mccoey-on-ron-research-octane-number/

On peux donc affirmer que les manufacturiers indiquent que leurs vehicules fonctionnent avec du 87 octane mais ... c'est indiqué que pour des raisons marketing, car dans le fond, tous y gagnerait de mettre du super !


C'est ce que je pense de plus en plus. J'ai d'ailleurs parti un topic il y a qq mois ou j'affirme faire 10% de plus avec du super avec ma Sonata conçue pour du 87 ou plus. Et comme je calcule toujours mes pleins, je suis bien documenté. De plus, j'étais parmi les sceptiques qui ne voulaient rien savoir du super. C'est surtout ici que celà se passe:

"It boils down to the tuning decisions made by the OEM. In some cases, if the ECU detects a greater resistance to knock via its sensors it’ll just lean the mixture out, using less fuel while retaining the same power output. In others the ECU will advance its ignition timing as well as maybe leaning out the mixture a little, increasing power and possibly providing a slightly better economy."

J'ai un ScanGauge II depuis une semaine et je monitor mon ignition timing avec ça. Quand j'essaierai une tank de régulier de nouveau, j'aurai une partie de ma réponse. Reste la variante éthanol qui nous fait perdre 3-4% d'économie si présente à 10% dans l'essence. À ce qu'on dit, il n'y aurait pas d'éthanol dans le super au Canada mais c'est difficilement vérifiable.

Bref, les manufacturiers tunent leurs chars pour le régulier mais les ECU peuvent modifier les paramètres de fonctionnement si un indice d'octane supérieur est utilisé et en prendre avantage.

Frange
08/09/2009, 21h06
Le Super, c fait pour les moteurs à haute compression ou Supercharge comme le miens.

Complètement inutile dans une voiture normale.

Saintor
08/09/2009, 21h11
Le Super, c fait pour les moteurs à haute compression ou Supercharge comme le miens.

Complètement inutile dans une voiture normale.

Exactement.

Francis F
08/09/2009, 21h26
Si des gens aiment enrichir les pétrolières en écoutant leur propagande en gaspillant leur argent pour de l'essence qui ne donne rien... ben tant pis pour eux. Moi, j'ai autre chose à faire avec mon argent que le mettre en essence.

Mitch
08/09/2009, 22h17
Si des gens aiment enrichir les pétrolières en écoutant leur propagande en gaspillant leur argent pour de l'essence qui ne donne rien... ben tant pis pour eux. Moi, j'ai autre chose à faire avec mon argent que le mettre en essence.

Si tu fait plus de kilometrage avec du 91 versus du 87 dans l'ordre d'environ plus 8%(difference de prix: 1.12$ Vs 1.03), ce n'est pas du gaspillage car ca te reviend moins cher du kilometre.

Francis F
09/09/2009, 09h02
Si tu fait plus de kilometrage avec du 91 versus du 87 dans l'ordre d'environ plus 8%(difference de prix: 1.12$ Vs 1.03), ce n'est pas du gaspillage car ca te reviend moins cher du kilometre.

Tout à fait d'accord... par contre, le fameux Si arrive rarement. Et souvent ce Si arrive parce que le conducteur a changé ses habitudes...

alex123
09/09/2009, 13h26
Le Super, c fait pour les moteurs à haute compression ou Supercharge comme le miens.

Complètement inutile dans une voiture normale.

ok, est ce qu'une compression de 10.8:1 est considéré "haute compression" pour toi ? moi, je dirais que oui mais... je suis curieux de savoir ton point de vue.

Aussi, si ceux qui vont "courser" sur des piste recherchent un haut taux d'octane, c'est pourquoi vous penser ? pour la performance je dirais.. donc, en faisant un gain d'economie d'essence en roulant plus loin avec du super, en augmentant mes performances, je trouve pas que je gaspille mon argent en "encourageant" les petrolieres comme disent certains...

meme que, c'est un brin plus ecologique !

Anyway, ce thread confirme ce que je constatais, les opinions sur ce sujet sont TRES partagées.

Alain36
09/09/2009, 14h06
ok, est ce qu'une compression de 10.8:1 est considéré "haute compression" pour toi ? moi, je dirais que oui mais... je suis curieux de savoir ton point de vue.

Aussi, si ceux qui vont "courser" sur des piste recherchent un haut taux d'octane, c'est pourquoi vous penser ? pour la performance je dirais.. donc, en faisant un gain d'economie d'essence en roulant plus loin avec du super, en augmentant mes performances, je trouve pas que je gaspille mon argent en "encourageant" les petrolieres comme disent certains...

meme que, c'est un brin plus ecologique !

Anyway, ce thread confirme ce que je constatais, les opinions sur ce sujet sont TRES partagées.

On ne peut pas comparer la course à la vie de tous les jours. Dans la course, les moteurs côtoyent souvent la zone rouge, chose qui se fait rarement dans la vie de tous les jours.

Prenons le cas d'un véhicule dont le constructeur recommande l'utilisation du super mais qui peut se contenter de l'ordinaire, la Nissan Altima 3.5L. Le moteur sera moins performant avec l'ordinaire mais la consommation sere à peine supérieure qu'avec le super. Les moteurs d'aujourd'hui s'ajustent à la qualité du carburant, c'est tellement vrai qu'on voit de plus en plus des moteurs turbocompressés qui acceptent l'ordinaire sans risque de dommage!

Crunk
09/09/2009, 15h41
La seule différence entre le super et l'ordinaire c'est la quantité d'octane.... l'octane c'est un anti-détonnant.....

Ce qui fait en sorte que dans les moteurs à haut niveau de compression, si vous mettez de l'ordinaire, l'explosion va se faire trop tôt dans le cycle (le mélange air-essence risque d'exploser avec la seul compression du piston, sans même l'allumage de la bougie) ce qui risque grandement de diminuer la performance du moteur.

Si vous mettez du super dans un véhicule qui demande du régulier, avec la quantité supérieur d'anti-détonnant qu'il y a dans l'essence, il se peut que la combustion ne se fasse pas complètement puisque l'essence aura de la difficulté à bruler efficacement et risque d'encrasser le moteur avec les restants. Franchement, il n'y a aucun gain ou ajout de performance a mettre du super dans un véhicule qui demande de l'ordinaire.

Ceux qui disent avoir remarquer une différence dans les accélérations ou autre, ou qui disent ''gâter'' leur véhicule en mettant du super, c'est purement psychologique.

Le super c'est n'est pas une qualité supérieur d'essence.. c'est juste qu'il y a plus d'anti-détonnant (octane) dedans. Point final...

alex123
09/09/2009, 16h31
La seule différence entre le super et l'ordinaire c'est la quantité d'octane.... l'octane c'est un anti-détonnant.....

Ce qui fait en sorte que dans les moteurs à haut niveau de compression, si vous mettez de l'ordinaire, l'explosion va se faire trop tôt dans le cycle (le mélange air-essence risque d'exploser avec la seul compression du piston, sans même l'allumage de la bougie) ce qui risque grandement de diminuer la performance du moteur.

Si vous mettez du super dans un véhicule qui demande du régulier, avec la quantité supérieur d'anti-détonnant qu'il y a dans l'essence, il se peut que la combustion ne se fasse pas complètement puisque l'essence aura de la difficulté à bruler efficacement et risque d'encrasser le moteur avec les restants. Franchement, il n'y a aucun gain ou ajout de performance a mettre du super dans un véhicule qui demande de l'ordinaire.

Ceux qui disent avoir remarquer une différence dans les accélérations ou autre, ou qui disent ''gâter'' leur véhicule en mettant du super, c'est purement psychologique.

Le super c'est n'est pas une qualité supérieur d'essence.. c'est juste qu'il y a plus d'anti-détonnant (octane) dedans. Point final...

Crunk, merci de l'explication mais comment interpreter ce que mon manuel dit :
"select octane rating 87 (Research octane number 91) or higher"
Donc, si je comprend bien, Toyota me dit que mon vehicule fonctionne avec du regulier (octane 87) mais ..."or higher" !? et aussi, (Research octane 91) !?!?
Faut il comprendre que pour des raisons marketing, Toyota veule pas que le peuple pense que ce vehicule fonctionne avec du super puisque ca pourrait affecter les ventes mais suggere quand meme de mettre de l'essence octane 91 ?
Moi, c'est l'impresion que ca me donne et c'est pourquoi je tente vraiment de trouver une reponse convaincante.

skuz
09/09/2009, 17h31
C'est la manière de calculer l'octane. Il y a le RON (Research Octane Number) et le PON (Pump Octane Number). Au Canada nous utilisons le PON, qui est de 87 pour notre ordinaire. Certains pays indiquent le RON et non le PON sur leurs pompes. Le 91 RON est équivalent au 87 PON, c'est de l'ordinaire. Comme le fabricant ne sait pas nécessairement où le véhicule sera vendu et se promènera et donc quel sera le standard à cet endroit, il indique les 2 valeurs dans les instructions, l'utilisateur n'a donc pas d'excuse. J'ai moi aussi d'écrit 87 octane et RON 91 dans mon manuel et j'ai une simple Echo.

http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating
http://www.torquecars.com/articles/fuel-octane-ratings.php

123654
25/09/2009, 19h27
La seule différence entre le super et l'ordinaire c'est la quantité d'octane.... l'octane c'est un anti-détonnant.....

Ce qui fait en sorte que dans les moteurs à haut niveau de compression, si vous mettez de l'ordinaire, l'explosion va se faire trop tôt dans le cycle (le mélange air-essence risque d'exploser avec la seul compression du piston, sans même l'allumage de la bougie) ce qui risque grandement de diminuer la performance du moteur.

Si vous mettez du super dans un véhicule qui demande du régulier, avec la quantité supérieur d'anti-détonnant qu'il y a dans l'essence, il se peut que la combustion ne se fasse pas complètement puisque l'essence aura de la difficulté à bruler efficacement et risque d'encrasser le moteur avec les restants. Franchement, il n'y a aucun gain ou ajout de performance a mettre du super dans un véhicule qui demande de l'ordinaire.

Ceux qui disent avoir remarquer une différence dans les accélérations ou autre, ou qui disent ''gâter'' leur véhicule en mettant du super, c'est purement psychologique.

Le super c'est n'est pas une qualité supérieur d'essence.. c'est juste qu'il y a plus d'anti-détonnant (octane) dedans. Point final...


On dirait que tu crois que ton moteur allume a la compression, c'est pas un diesel, l'octane empêche pas d'allumer par ta bougie, il empêche d'allumer par compression avant que ta bougie fasse sa job justement.

Mon point, aucune chance qu'une essence d'octane supérieure laisse des dépots dans un moteur qui n'en a pas nécessairement besoin. Et oui l'essence super est de qualité supérieure, car elle contient moins d'hydrocarbures lourds qui encrassent ton moteur (moins de lourds= plus de légers= indice d'octane plus haut)

Frange
25/09/2009, 21h35
Moi je commence à trouver que le super coûte cher. Il est 3 cents de moins le jeudi chez Ultramar mais puisque je fais 400km par semaines, des fois je n'ose pas toffer jusqu'au jeudi et je me fais fourrer ben raide.

Pour ce qui est d'un moteur haute compression, on parle de 10:1 et plus.

vtec
25/09/2009, 21h59
je fait 600kilo pis a date, je reussi a fuller le jeudi. Mais a plein prix, je trouve que 60 litre a 10 cents de plus commence a etre de la crosse en maudit!