PDA

Voir la version complète : Achat d'un particulier



viveleschars
08/09/2009, 16h27
Bonjour à tous!
Comment cela se passe-t-il quand on fait l'achat d'une voiture auprès d'un particulier?

Alain36
08/09/2009, 16h53
Bonjour à tous!
Comment cela se passe-t-il quand on fait l'achat d'une voiture auprès d'un particulier?

Tu paies la TVQ selon le guide de prix d'Auto-Hebdo pour tout véhicule de moins de 10 ans, ça se fait à la SAAQ lors du transfert de propriété. L'acheteur et le vendeur doivent se présenter à la SAAQ.

Mitch
08/09/2009, 17h04
Immatriculation d'un véhicule acheté d'un particulier

Vous achetez un véhicule directement d'un particulier? Présentez-vous dans un point de service (http://www.auto123.com/fr/community/forum/../recherche/recherche_service.php) de la Société avec le vendeur. Vous devrez tous les deux fournir une pièce d'identité, de préférence votre permis de conduire.
Vous n'avez pas de permis de conduire ou une autre personne vous représente lors de cette transaction? Communiquez avec nous (http://www.auto123.com/fr/community/forum/../joindre/telephone/renseignements_generaux.php) pour connaître les documents exigés.
Vous êtes mineur? N'oubliez pas de fournir une autorisation écrite (http://www.auto123.com/fr/community/forum/../formulaires/5912-50.pdf) (PDF) de votre père, de votre mère ou de votre tuteur légal.
Vous vendez votre véhicule à un particulier mais vous ne pouvez pas vous présenter avec celui-ci dans un point de service de la Société? Il est préférable alors de vous faire représenter par une personne que vous pourrez joindre facilement en cas de problème. Vous devez fournir une procuration écrite (http://www.auto123.com/fr/community/forum/../formulaires/5498-50.pdf) (PDF) à cet effet. Attention : seul le formulaire original peut être présenté dans les points de service de la Société. Les télécopies et les photocopies ne sont pas acceptées.
Attention :
Vous demeurez responsable de votre véhicule tant que celui-ci n'est pas immatriculé au nom de l'acheteur. Vous serez donc tenu de payer pour les infractions imputables au nouveau propriétaire et pour les dommages matériels causés par le véhicule aussi longtemps que le véhicule demeurera immatriculé à votre nom. Avant d'annuler votre police d'assurance automobile, attendez d'être certain que le véhicule n'est plus immatriculé à votre nom.
.



http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/immat_particulier.php

viveleschars
08/09/2009, 20h29
Ah je suis surpris, je croyais qu'en achetant d'un particulier, la transaction se fesait simplement et ensuite on repart avec la voiture.

Mais cela ne couvre que la partie du paiement...Que faut-il savoir à propos du restant (inspection, essaie-routier, nego)

lizlec
08/09/2009, 22h28
Ah je suis surpris, je croyais qu'en achetant d'un particulier, la transaction se fesait simplement et ensuite on repart avec la voiture.

Mais cela ne couvre que la partie du paiement...Que faut-il savoir à propos du restant (inspection, essaie-routier, nego)

En passant le représentant pour le vendeur peut-être toi même. Donc tu peux te présenter seul à la SAAQ si le vendeur te fourni une procuration écrite à ton nom.

Tu débute par l'essai routier pour vérifier si tu aimes le véhicule et si tu ne dénote rien d'anormal. Tu peux ensuite commencer à discuter d'un prix. Il existe des tables de valeur des véhicules usagés de moins de 10ans. Tu peux toujours revenir nous dire quel véhicule tu regardes et nous pourrons te dire quelle est la "fourchette" de prix que tu devrais payer.

Ensuite tu demande si tu peux faire faire inspecter l'auto. Tu prends alors rendez-vous et soit qu'il se présente au garage en même temps que toi ou il te prête l'auto pour aller faire faire l'inspection. L'inspection est fortement recommandée pour tout véhicule usagé. Préférablement essai d'obtenir du vendeur ses factures d'entretient ou le garage auquel il fesait faire son entretient pour vérifier si l'auto fut bien entretenue et les changements d'huile effectués régulièrement. Si c'est chez le concessionnaire en théorie ils pourrons te sortir la liste des entreitent qui furent effectués sur le véhicule.

Selon le résultat de l'inspection tu acceptes d'acheter, refuse ou négocie sur le prix de vente la valeur des réparations requises s'il y a lieu.

viveleschars
08/09/2009, 23h43
En passant le représentant pour le vendeur peut-être toi même. Donc tu peux te présenter seul à la SAAQ si le vendeur te fourni une procuration écrite à ton nom.

Tu débute par l'essai routier pour vérifier si tu aimes le véhicule et si tu ne dénote rien d'anormal. Tu peux ensuite commencer à discuter d'un prix. Il existe des tables de valeur des véhicules usagés de moins de 10ans. Tu peux toujours revenir nous dire quel véhicule tu regardes et nous pourrons te dire quelle est la "fourchette" de prix que tu devrais payer.

Ensuite tu demande si tu peux faire faire inspecter l'auto. Tu prends alors rendez-vous et soit qu'il se présente au garage en même temps que toi ou il te prête l'auto pour aller faire faire l'inspection. L'inspection est fortement recommandée pour tout véhicule usagé. Préférablement essai d'obtenir du vendeur ses factures d'entretient ou le garage auquel il fesait faire son entretient pour vérifier si l'auto fut bien entretenue et les changements d'huile effectués régulièrement. Si c'est chez le concessionnaire en théorie ils pourrons te sortir la liste des entreitent qui furent effectués sur le véhicule.

Selon le résultat de l'inspection tu acceptes d'acheter, refuse ou négocie sur le prix de vente la valeur des réparations requises s'il y a lieu.


Pour l'inspection, sa doit être plutôt rare que le proprio prête le véhicule...faut-il laisser kkchose pour qu'il soit sur de la revoir?

Si on parle d'un Nissan Altima 1999 se avec 201 000km(1950 je crois, mais pas vraiment négo.)
Mais sinon sa tourne autour d'une 1998/1999

Tijo
09/09/2009, 00h17
À mon avi tu devrais te dire que l'inspection est carrément obligatoire pour une voiture d'occasion.

Le dernier char usagé que j'avait acheté ( Pontiac GrandPrix GTP 1997) c'était dans un garage qui vend plusieurs chars d'occasion (j'était jeune et innocent), il disait avoir fait inspecter le véhicule il ma montrer la facture comme quoi il avait juste l'huile à transmission à changer celon son rapport. Bullshit, je n'y avait pas cru de toute façon mais j'ai quand même acheter le char, j'avait eu le coup de coeur. Disons que la suspension était fini avant et arrière, que les lumière de l'ordinateur de bord du dash était brûlés, coupler du supercharge fini etc et j'en passe. De plus je te dirait que dans le marché de l'occasion y'a beaucoup de tape à l'oeil. Le char que j'avait acheter avait une belle peinture avec un beau rouge flamboyant, sa attirait bcp de monde, il était vraiment beau.

Bien sur le char avait été repeint et 1 an après sa commencait à chipper à certaine place et la rouille apparu. Une job de peinture vite fait ben cheap pour que sa l'aie l'air propre. Le mois d'après j'était passé et y'avait une Tiburon genre 1997-1998 qui avait une belle peinture rouge pareil à mon Grandprix. En réalité le gars repeint les chars vite fait pour que sa l'aie l'air tout beau mais ce ne l'est pas. Tu es toute content d'avoir un char propre et tu te rend compte que c'était un leurre...

En tk. J'avait une garantie aussi de 6 mois, quand j'ai appeler parce que le coupler du supercharge faisait un son comme quoi il était fini, il m'ont dit que le proprio du garage qui m'avait vendu le char avait pas marquer le bon modèle de char et qu'il pouvait pas faire le réparation. Il avait marquer Pontiac GrandPrix SE au lieu de GTP. J'ai jamais été capable de rejoindre le vendeur par la suite. L'assurance ma rembourser, un gros 110 piasses. Cé la que tu vois que quand un vendeur essai de te mettre sa dans les négociations " un assurance de 6 mois" que cé pas grand chose en terme de coût en bout de ligne.


En tout cas tout sa pour dire fait inspecter l'auto même si elle est propre!

lizlec
09/09/2009, 08h12
Pour l'inspection, sa doit être plutôt rare que le proprio prête le véhicule...faut-il laisser kkchose pour qu'il soit sur de la revoir?

Si on parle d'un Nissan Altima 1999 se avec 201 000km(1950 je crois, mais pas vraiment négo.)
Mais sinon sa tourne autour d'une 1998/1999

Ca dépends du monde mais en théorie il va t'accompagner ou il va déléguer quelqu'un pour y aller avec toi.

Pour ce qui est du prix, une auto de plus de 10 ans n'a plus de valeur incrite aux livres donc on se fie au prix du marché en consultant généralement un site d'annonces classées comme "les pac".

MisterT
09/09/2009, 12h30
TOUJOURS regarder avec le registre s'il y a encore un liens avec l'auto. Vous pouvez avoir des méchantes mauvaises nouvelles.

Aussi, si vous payez et il y a un solde, assurez-vous d'aller avec la personne à la banque. Certains cas, la personne est partie avec l'argent sans payer le prêt.

Dave
09/09/2009, 15h54
TOUJOURS regarder avec le registre s'il y a encore un liens avec l'auto. Vous pouvez avoir des méchantes mauvaises nouvelles.

Aussi, si vous payez et il y a un solde, assurez-vous d'aller avec la personne à la banque. Certains cas, la personne est partie avec l'argent sans payer le prêt.

méchant crosseur... :mrgreen:

viveleschars
09/09/2009, 16h14
Aussi, c'est donc que pour une 1999 il y aurait la TVQ à payer a la SAAQ mais pour une 1998 non?

Pour les prix, j'ai fait des comparatifs et pour des 1999 sa tourne aux alentour de 2000-2900 chez les particuliers et plus vers les 3500-4000 en concession...Surment dut a la côte qu'ils veulent se faire en bout de ligne...

Mais bon, est-ce que sa fait un sens, à kkpart, un char de 10 ans, payer 2000 c'est bien en masse...

Dave
09/09/2009, 16h28
Aussi, c'est donc que pour une 1999 il y aurait la TVQ à payer a la SAAQ mais pour une 1998 non?

Pour les prix, j'ai fait des comparatifs et pour des 1999 sa tourne aux alentour de 2000-2900 chez les particuliers et plus vers les 3500-4000 en concession...Surment dut a la côte qu'ils veulent se faire en bout de ligne...

Mais bon, est-ce que sa fait un sens, à kkpart, un char de 10 ans, payer 2000 c'est bien en masse...

2000 $ pour un char de 10 ans, c,est ben correct à mon avis s'il est en bon état... plus l,état est moins bon... plus le prix doit aller à la baisse...

viveleschars
11/09/2009, 15h08
dommage que je ne puisses pas conseiller d'autres autos aussi intuables que cette altima 1998-2001 dans le même range de prix.

lizlec
11/09/2009, 18h49
Aussi, c'est donc que pour une 1999 il y aurait la TVQ à payer a la SAAQ mais pour une 1998 non?
...

Tu paieras la TVQ sur la valeur déclarée de la transaction peut importe l'âge du véhicule. Par contre rien ne t'empêche de déclarer une valeur moindre si le véhicule n'est plus inscrit aux livres ... exemple tu déclare 1000$ en passant à la SAAQ même si en réalité tu paies 2000$ au vendeur ... tu sauves 75$ ;)!

Mitch
11/09/2009, 18h56
Tu paieras la TVQ sur la valeur déclarée de la transaction peut importe l'âge du véhicule. Par contre rien ne t'empêche de déclarer une valeur moindre si le véhicule n'est plus inscrit aux livres ... exemple tu déclare 1000$ en passant à la SAAQ même si en réalité tu paies 2000$ au vendeur ... tu sauves 75$ ;)!

La chose est que sur des vehicule de 10 ans ou moins, c'est la tvq sur la valeur la plus eleve entre ce qui est dans les chartes et la valeur de vente declarer.

lizlec
11/09/2009, 19h03
La chose est que sur des vehicule de 10 ans ou moins, c'est la tvq sur la valeur la plus eleve entre ce qui est dans les chartes et la valeur de vente declarer.

Exact ... mon commentaire était pour les véhicules de plus de 10 ans donc qui n'ont plus de valeure inscrite aux livres!

viveleschars
13/09/2009, 13h46
Donc pour une 1998 on peut s'arranger avec le vendeur pour dire qu'elle "vaut" 1000...meme si elle est acheter pour 2000$...Mais pour une 1999 elle sera a 2000 étant donné qu'elle est dans les livres...?

viveleschars
21/09/2009, 14h17
Et puis pour une 1998-1999, un prix variant entre 1500-2000$ tout dependant de la condition et du kilo est-il juste?

lizlec
21/09/2009, 17h36
Et puis pour une 1998-1999, un prix variant entre 1500-2000$ tout dependant de la condition et du kilo est-il juste?

Oui mais fait faire une inspection dans un garage indépendant avant d'acheter pour faire sûr qu'il n'y a pas de réparations majeures à faire sur le véhicule.

viveleschars
08/10/2009, 17h27
Oui c'est sûr que l'inspection sera quelquechose à faire.

Quoi penser des néon 2001? j'ai lu des reviews de proprios et la plupart semblait bien satisfait...Et à quel prix?

lizlec
08/10/2009, 21h06
Quel est ton besoin ... une auto pour faire 50-100 km/jour ou pour te promener en ville. Les néons étaient pas les voitures les plus fiables ... du moins dans leur première livrée ... ca s'est amélioré par la suite par contre. Donc si tu comptes faire pas mal de distance et t'éloigné passablement de chez toi c'est quand même un peu risqué de tomber en panne et te mettre dans le trouble, mais si c'est pour tourner alentour de chez vous ca peut faire le travail et ca coûte pas très cher à réparer me semble bien!

jeff11
19/10/2009, 21h20
Fais inspecter l'Auto par un garagiste en qui tu as confiance, pas par n'importe quel ticoune qui est le plus proche du vendeur possible.

Je répète: fais inspecter l'auto. Même si t'achètes d'une place réputée et qu'ils te montrent des factures d'inspection et des rapports.