PDA

Voir la version complète : Ford Focus ZX5 instable à haute vitesse



Sam19
11/09/2009, 20h57
Bonjour,

Une Ford Foxus ZX5 2002, à haute vitesse (en haut de 70 - 80 km/h), j'ai l'impression que les roues arrière quittent le sol à chaque petite bosse sur la route ... La voiture a l'air de tanguer comme un bâteau ... l'arrière glisse ... enfin c'est l'impression que j'ai .... Les amortisseurs? barres stabilisatrices? qu'est ce que vous en pensez?

Merci d'avance

Sam

wowlesmoteurs
11/09/2009, 20h59
cherche pas plus longtemps, amortisseur fini !!!!!!!!!!!

Sam19
11/09/2009, 21h06
Est ce normal? la voiture a 94 000 km. Aussi est ce une job compliquée? est ce que je peux m'aventurer à la faire moi-même? La suspension arrière de la voiture est "spéciale", les "springs" sont un peu en arrière des "shocks" (Type multi-link et non MacPherson).

J'imagine que je dois changer les 2 : le spring et le shock absorber? Est ce que je change ceux d'en arrière seulement ou ceux d'en avant aussi?

Merci

Japfan
11/09/2009, 22h26
C'est semblable à ce qui y'a sur mon Golf j'pense, ce que tu décris. Les coil springs ne sont pas intégrés avec les shocks, ce qui rend encore plus facile la tâche de changer les shocks. Est ce qu'il y aussi un axle beam à l'arrière ou c'est vraiment une suspension indépendante? Si t'as un axle beam comme sur mon Golf, je regarderais les bushings d'axle beam avant de changer les shocks, quand ils sont finis, ils peuvent facilement donner l'impression que les shocks sont maganés alors que c'est pas le cas.
Les miens vont encore être à changer après 1 an et demi :mad: . La prochaine fois, je vais faire poser des bushings plus stiff un peu, j'sus tanné que ça brise tout le temps ces cossins là.

Sam19
11/09/2009, 22h43
Non c'est vraiment une suspension indépendente. J'ai lu qq part que les Spring sont supposés durer très longtemps. Est ce que ça veut dire que je dois changer juste les shocks? Aussi est ce que je suis mieux de changer les shocks d'en avant aussi ou ça a pas rapport :) Merci pour votre aide

Konnan
12/09/2009, 02h06
Change tes shocks seulement. D'habitude les spring vont durer la vie du char, sauf si tu charges excessivement le véhicule.

Regarde aussi tes sway bar end link kit, ça aussi ça peut rendre le véhicule sautillant, et c'est très abordable à changer.

Sam19
12/09/2009, 09h14
OK, merci pour les conseils. Ça va être mon projet de fin de semaine :)

Mart29
12/09/2009, 14h57
Consulte ton dealer, meme si la garantie est fini peut-etre qu'il y a une exception pour ta suspension, la focus a ma blonde a eu des trouble de coilspring et c'etait garantie

Sam19
12/09/2009, 21h04
Bon, j'ai passé 4 heures a essayer de dévisser l'écrou qui tient l'amortisseur en arrière de la roue .... pas capable ... il est rouillé solide ... Je vais peut être devoir le couper et remplacer le morceau!!!

J'ai suivi le conseil de Konnan et j'en ai profité pour changer les sway barre links, c'est déjà ça de pris :)

Merci

Konnan
13/09/2009, 02h13
Étaient-ils finis au moins ? Héhé ! :D

Pour déjammer l'écrou, tu peux utiliser un produit comme le ReleasAll en quantité abondante et laisser reposer. D'autres ont du succès avec un produit comme le rust check freeze ou le pb blaster.

Sinon tu peux chauffer aussi. Utiliser un bon impact gun aussi ça ne nuit pas.

Sam19
13/09/2009, 22h07
Oui, j'ai changé ceux en arrière, le caoutchoux était fini. Ceux d'en avant ont l'air correct pour l'instant. Je vais probablement l'amener dans un garage pour changer les amortisseurs, ça travaille super mal assis par terre :) et je ne veux pas chauffer le boulon parce qu'appparemment ça l'affaiblirait.

lizlec
14/09/2009, 08h34
Oui, j'ai changé ceux en arrière, le caoutchoux était fini. Ceux d'en avant ont l'air correct pour l'instant. Je vais probablement l'amener dans un garage pour changer les amortisseurs, ça travaille super mal assis par terre :) et je ne veux pas chauffer le boulon parce qu'appparemment ça l'affaiblirait.

Le fait de le chauffer change effectivement les propriétés du métal et il peut devenir plus fragile. Faudrait que je ressorte mon livre de mon cours sur les matériaux pour te dire exactement ce que ce traitement de chauffer puis laisser refroidir à l'air libre peut donner comme résultat. Par contre, ceci est surtout vrai si tu chauffe suffisemment le métal genre jusqu'à ce qu'il devienne rouge .... si tu le chauffe doucement pour le faire augmenter de quelques centaines de degrés ca n'aura pas d'incidence notable sur ses propriétés et la dilatation pourrait être suffisante pour le décoller.

Sam19
25/09/2009, 23h00
Ok, suite de l'opération. J'ai changé les 4 amortisseurs, un "top plate" et les liens des barres stabilisatrices. Les roues ne quittent plus la route, mais la voiture porte dur ... le roulement n'est vraiment pas confortable ... qu'est ce que ça peut être à votre avis? les ressorts (que je n'ai pas changés???). Je ne suis pas habitué à cette auto, je l'ai depuis un mois à peu près, est ce que les Focus Hatchback portent dur d'habitude?

Merci de vos suggestions

Sam

wowlesmoteurs
25/09/2009, 23h15
Ok, suite de l'opération. J'ai changé les 4 amortisseurs, un "top plate" et les liens des barres stabilisatrices. Les roues ne quittent plus la route, mais la voiture porte dur ... le roulement n'est vraiment pas confortable ... qu'est ce que ça peut être à votre avis? les ressorts (que je n'ai pas changés???). Je ne suis pas habitué à cette auto, je l'ai depuis un mois à peu près, est ce que les Focus Hatchback portent dur d'habitude?

Merci de vos suggestions

Sam


d'après moi ta voiture porte normal. c'est juste que les amortisseur étais tellement fini, alors ça portais plus moue que normal. ;)
c'est pas une Camry que tu a là, mais une Focus ;):D

Sam19
25/09/2009, 23h30
d'après moi ta voiture porte normal. c'est juste que les amortisseur étais tellement fini, alors ça portais plus moue que normal. ;)
c'est pas une Camry que tu a là, mais une Focus ;):D

Je riais tout seul devant mon ordi ... mon autre voiture est justement une Camry ... et mon dieu qu'elle est confortable en comparaison :D

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire qui améliore le roulement d'une voiture? Je sens toutes les bosses de la route (et on en a des bosses sur nos routes :D)

J'ai lu sur certains forums que les amortisseurs neufs portent un peu plus dur les premiers jours, c'est vrai? ... pour info j'ai installé des KYB GR 2 qui sont censés reproduire l'effet des amortisseurs d'origine (du moins d'après leur description)

wowlesmoteurs
25/09/2009, 23h52
Je riais tout seul devant mon ordi ... mon autre voiture est justement une Camry ... et mon dieu qu'elle est confortable en comparaison :D

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire qui améliore le roulement d'une voiture? Je sens toutes les bosses de la route (et on en a des bosses sur nos routes :D)

J'ai lu sur certains forums que les amortisseurs neufs portent un peu plus dur les premiers jours, c'est vrai? ... pour info j'ai installé des KYB GR 2 qui sont censés reproduire l'effet des amortisseurs d'origine (du moins d'après leur description)


probablement que les amortisseur sont un peu plus stiff que ceux d'origine, même si le fabricant dit que non. faut pas tout croire ce qu'ont nous dit ;) mais bien sur que neuf, ils vont être plus raide un peu pendant un bout, le temps que l'usure fasse son oeuvre ;)


Camry, une japonaise qui essaie de se faire le plus américaine possible en étant le plus moue et déconnecté de la route qu'elle le peu
Focus, une Américaine qui essaie de se faire le plus Européenne possible en étant plus stiff pour mieux sentir la route sans se pensé ds une barouette sans suspenssion

Konnan
26/09/2009, 01h03
Faudrait que je te fasses essayer ma voiture, tu verrais c'est quoi quelque chose qui porte dur... et encore il y en a des plus extrêmes que moi ! :D

KYB GR-2 est légèrement plus dur qu'un amortisseur d'origine, mais c'est de la qualité et garantie à vie (sauf pour l'usure normale bien sûr).

Effectivement, comme les autres ont dit, en remettant ta Focus en ordre, elle porte maintenant plus dur. Tu peux toujours remettre tes vieux amortisseurs ou enlever les link kits mais je ne te conseille pas !

Par contre, tu vas remarquer quelque chose sur une belle chaussée, tu vas avoir tout un agrément de conduite. Ta voiture va bien répondre à ton volant, va moins valser dans le vent ou sur les bosses... beaucoup plus sécuritaire comme feeling selon moi. Tu sens la route. Tu peux sentir les limites de ta voiture en toute sécurité et ta voiture ne partira pas brusquement en dérapage dûe à une suspension finie.

Sur une route en mauvais état, c'est sûr que c'est moins confortable...

Pour la rendre plus confortable, tu peux toujours te mettre un bon coussin rembourré sur ton banc... ;)

Slammer
27/09/2009, 10h04
as-tu des 17'' comme roue???

Sam19
27/09/2009, 19h36
as-tu des 17'' comme roue???

Non, 16".

SUV-MEN
29/09/2009, 19h54
Non, 16".

La pression des pneus est à combien ?

Moi j'adore quand ça porte dur et je gonfle mes pneus à 38lbs

Sam19
29/09/2009, 20h59
La pression des pneus est à combien ?

Moi j'adore quand ça porte dur et je gonfle mes pneus à 38lbs

Je les laisse à la pression recommandée 34 psi si je me rappelle bien.

vtec
29/09/2009, 21h13
La pression des pneus est à combien ?

Moi j'adore quand ça porte dur et je gonfle mes pneus à 38lbs


:):):):):):):):)

Slammer
30/09/2009, 08h18
c'est quoi la dimension des pneus completes???