PDA

Voir la version complète : Les États-Unis imposent des droits de douanes



miramax
12/09/2009, 07h32
Les Etats-Unis imposent des droits de douane aux pneus chinois.

http://auto.ca.msn.com/nouvelles/la-presse-canadienne/article.aspx?cp-documentid=21667594

HyperTech
12/09/2009, 10h46
c'est quoi que t'en pense toi?

Alain36
12/09/2009, 13h36
De toute façon, c'est de la scrap...

miramax
12/09/2009, 15h01
Je pense que maintenant la guerre du protectionnisme est ouvert entre la chine et les États-Unis, et ça fait juste commencé!

togo
12/09/2009, 19h15
...et la Chine va prendre son trou.
Les Euros n'attendent qu'une occasion pour faire pareil.

Slammer
12/09/2009, 23h52
ca devrait etre sur tout les produits fabriquer en chine.

SpiFF
13/09/2009, 07h56
Bah, si les USA commence cela, il ne serait pas surprenant que les autres pays demandent également des droits de douane aux produits américains entrant sur leurs territoires. Pas certain que ça va faire du bien aux industriels américains exportateurs, et par ricochet, à l'économie américaine...

Ça dépend alors du calcul fait par les américains: s'ils pensent que globalement ça va être bénifique pour eux, alors, tant mieux. Sauf que ce genre de mesure est vraiment un couteau à deux tranchants, j'espère qu'ils ont faits leurs calculs comme il le faut...

ediezel
13/09/2009, 09h37
Qui va acheté ça des pneus chinois ? C'est du très bas de gamme....En tant que consommateur avisé de plus en plus je demande des produits non manufacturé en Chine...et c'est ça qu'il faut faire rentré dans la tête des gens
Acheter un produit qui dure 1 an fait en Chine à $9.99 et le remplacer ou un autre pareil qui dure 4 ans fait au USA mais débourser au début $21.99....

Francis F
13/09/2009, 10h00
Qui va acheté ça des pneus chinois ? C'est du très bas de gamme....En tant que consommateur avisé de plus en plus je demande des produits non manufacturé en Chine...et c'est ça qu'il faut faire rentré dans la tête des gens
Acheter un produit qui dure 1 an fait en Chine à $9.99 et le remplacer ou un autre pareil qui dure 4 ans fait au USA mais débourser au début $21.99....

Mais de plus en plus, la Chine gagne en qualité. Les prix augementent un peu, mais ça reste plus économique que des produits de qualité similaire faits aux USA.

Tijo
13/09/2009, 11h16
ca devrait etre sur tout les produits fabriquer en chine.

Impossible.

Y'a tellement d'affaire qui provienne de la Chine qu'on serait mieux de pas commence à jouer ce petit jeu la.

togo
13/09/2009, 11h29
Les gros consommateurs dans le monde, ce sont les américains et de ce point de vue, aucune autre économie ne les approche.

Quand la récession s'est pointée aux USA, les usines chinoises se sont fermées par milliers. Aussi simple que cela.

Tout le monde profite des américains. C'est donc eux qui ont le gros bout du bâton. Regardez seulement ce qui s'est passé avec le bois d'oeuvre au Canada.

Japfan
13/09/2009, 12h49
Commencer à faire chier les chinois, c'est ptêtre pas l'idée du siècle. Les chinois ont en banque des milliards en argent US qu'ils auraient juste à convertir en une autre devise pour faire plonger la valeur du dollar américain.

togo
13/09/2009, 19h49
"...c'est pas l'idée du siècle...", c'est précisément les chinois qui sont tombés dans le panneau en stockant des dollars US. Les américains ont délibérément fait baisser leur dollar (en impimant de l'argent pour subventionner les banques, l'automobile, les infras...)

Avec le résultat que les $US en Chine en ont perdu tout un coup et que ceux-ci doivent les retourner au plus vite dans l'économie US pour éviter que ça tombe encore plus. Autrement dit, une bonne part de la reprise économique aux US se fait au dépens du bas de laine des chinois.
En même temps, les importations aux US sont devenues trop couteuses en alors que la production US est devenue plus abordable.
Ce n'est pas par milliers, c'est par dizaines de milliers que les usines ont été fermées en Chine.

Les américains ont fait le même coup en 75-76 pour financer la dette de la guerre du Vietnam. Pas nouveau.

Faut pas se compter plus d'histoires que nécessaire sur la Chine: son développement économique provient en presque totalité des investissements et des transferts de technologie étrangers. Pas plus tard que l'an dernier, avant la récession cependant, il y avait encore 400 millions de chinois qui devaient se contenter de 1$ par jour.

Your Mother
13/09/2009, 21h45
Ce qui est con, c'est que les travailleurs paient pour l'assurance emploi alors que l'on devrait imposer une taxe de non-emploi sur les importations.

Dans le fond, si l'on n'importait pas... on travaillerait plus...

L'économie est une chose fort complexe, mais une chose est sûre... si tu importes plus que tu n'exportes... ben tu t'appauvris...

Le Canada exporte bien des matières premières, mais ces matières sont non-transformées et ça ne crée pas de richesse...

Exporter des lingots d'aluminium, c'est moins enrichissant que d'exporter des fusils à paintball ou des chassis d'automobile...
Exporter des billes de bois c'est moins payant que d'exporter du plancher pré-vernis...

Je suis d'accord avec le protectionnisme parce que le consommateur moyen est trop imbécile pour réaliser le tort qu'il crée à sa propre économie lorsqu'il importe à tout vent simplement parce que c'est moins cher...

Enfin, la fabrication à l'étranger est aussi source de bris de règles du jeu, par exemple non respect de brevets, copie etc etc... Si l'on importe moins, on se fait moins copier...

Imaginez les jobs que l'on aurait ici si Hyundai était obligé de tout faire assembler en Amérique?

Ma vision... on taxe l'importation lorsque la balance économique est négative... la Corée nous vend mais n'achète rien... BANG! 15% de taxe... etc etc.

ediezel
13/09/2009, 22h29
Mais de plus en plus, la Chine gagne en qualité. Les prix augementent un peu, mais ça reste plus économique que des produits de qualité similaire faits aux USA.

Pas si sure que ça je passe mes journées a mettre des trucs pété pas réparable à la poubelle made in China....Pleins de produits contaminé au plomb à la mélamine, du plastique cheap qui craque ou qui jauni.....Jia toujours dit que tu en as pour le prix que tu paye....

Francis F
13/09/2009, 22h56
Jia toujours dit que tu en as pour le prix que tu paye....

Exactement. Sauf que les chinois commencent à faire des produits plus haut de gamme qui restent moins cher que l'équivalent (en terme de qualité) aux USA.

Francis F
13/09/2009, 22h57
Ce qui est con, c'est que les travailleurs paient pour l'assurance emploi alors que l'on devrait imposer une taxe de non-emploi sur les importations.

Et les autres pays vont cesser d'acheter nos produits... pas trop brillant comme idée. Au lieu d'essayer de tout protèger, pourquoi ne pas trouver de nouvelles idées pour créer des emplois ? Ce serait bien plus constructif et intelligent.

Slammer
14/09/2009, 07h51
Pas si sure que ça je passe mes journées a mettre des trucs pété pas réparable à la poubelle made in China....Pleins de produits contaminé au plomb à la mélamine, du plastique cheap qui craque ou qui jauni.....Jia toujours dit que tu en as pour le prix que tu paye....

ben oui....apres ca, t'achete un produit made in USA, le double du prix mais qui ne toffe pas plus que les produits chinois....certain insdutrie en profite et ca donne rien de plus.

On devrait mettre un taxe sur les produit qui etait produit ici mais que la compagnie a changer le lieu de fabrication a l'exterieur du pays. Ex: Pas de taxe sur les televiseurs car le Canada n'a jamais ete un gros producteur de TV.

Slammer
14/09/2009, 07h52
Et les autres pays vont cesser d'acheter nos produits... pas trop brillant comme idée. Au lieu d'essayer de tout protèger, pourquoi ne pas trouver de nouvelles idées pour créer des emplois ? Ce serait bien plus constructif et intelligent.

des exemples????

au moins, dans la normes LEED, pour avoir un batiment vert, le lieu de fabrication des composante est important, une maudite chance.

Slammer
14/09/2009, 07h54
Ediezel...ta Cobalt qui lache en morceau...elle est fabriquer ou? Ton Outlander avec la peinture fragile, il est assemble ou????

lizlec
14/09/2009, 08h49
Ediezel...ta Cobalt qui lache en morceau...elle est fabriquer ou? Ton Outlander avec la peinture fragile, il est assemble ou????

Ma corolla a une peiture fragile et elle est made in canada ... le lieu d'assemblage veut pas dire grand chose pour les chars!!!

Your Mother
14/09/2009, 09h01
Le bug c'est que la Chine, la Corée et les autres marchés asiatiques du cheap labor n'achètent pas grand chose ici...

Slammer
14/09/2009, 10h39
Ma corolla a une peiture fragile et elle est made in canada ... le lieu d'assemblage veut pas dire grand chose pour les chars!!!

ce que je voulais dire....tu pogne des char fragile et ils ne sont meme pas fabriquer en Chine...la preuve que ce n'est pas juste les Chinois qui sont cheap.

lizlec
14/09/2009, 12h55
ce que je voulais dire....tu pogne des char fragile et ils ne sont meme pas fabriquer en Chine...la preuve que ce n'est pas juste les Chinois qui sont cheap.

Ah d'accord ... là je comprends ;)!

Mais je suis aussi de l'avis que bien des produits chinois s'améliores grandement en terme de qualité.

ediezel
14/09/2009, 13h27
Ediezel...ta Cobalt qui lache en morceau...elle est fabriquer ou? Ton Outlander avec la peinture fragile, il est assemble ou????

La Cobalt les pièces sont faites ou ?

J'ai acheté un pistolet à arroser fait aux USA 100% en métal qui ne cassera jamais, les autres sont faits en Chine et le piston au bout de la manette sont tous en plastique...et ça casse au bour de 1-2 années.....

Mon toaster est fait au Mexique il est 100% en stainless, je l'ai depuis 10 ans, ma belle mêre en as passé 3 durant cette période et le dernier le plastique est fondu sur le dessus des fentes.

Je viens de jeter un siège de bébé le plastique a craqué et est pas réparable, j'avais acheté une cloueuse à plancher de bois franc fait en Chine pis la première tac la machine a jammé j'ai été la retourner, un détecteur de fumée neuf fait en Chine..., le piton de l'alarme était collé je l'ai retourné, un ventilateur de plafond neuf, le moteur de fan a jamais parti...Je peu t'en compter encore beaucoup....
C'est pour cela que je favorise les trucs fait en amérique.

Dave
14/09/2009, 14h05
Mais de plus en plus, la Chine gagne en qualité. Les prix augementent un peu, mais ça reste plus économique que des produits de qualité similaire faits aux USA.

En fait, ça va faire plus mal à Bridgestone, Michelin et compagnie qui devaient surement penser transférer une partie de leur production en Chine...

La Chine fait bcp de sous-traitance pour le monde industriel... ici, il n'est pas question de penser aux entreprises purement chinoise mais bien de dire non aux multinationationale qui pensent aller en chine...

autre point, tous les biens qui viennent de la chine ont des tarifs douanier, mais je pense que c'est plus dans le 7 à 10% et non pas dans le 25% comme les usa veulent faire... Perso, j'ai rien contre cette approche...

Dave
14/09/2009, 14h08
Ah d'accord ... là je comprends ;)!

Mais je suis aussi de l'avis que bien des produits chinois s'améliores grandement en terme de qualité.

règle générale, oui... mais il y a plusieurs bémols là-dessus... pour être concurrentielle vs un produit américain sur le marché américain, les chinois doivent contrebalancer un gros frais de transport(sur plusieurs produits de chine, le transport a coûté plus cher que le coût de fab du produit en soit) par des coupures par ci et par là... donc, logiquement, ils coupent règle général en qualité... un produit chinois de même qualité qu'un produit nord-américain perdrait automatiquement son principal avantage... son prix... ;)

Dave
14/09/2009, 14h11
Ce qui est con, c'est que les travailleurs paient pour l'assurance emploi alors que l'on devrait imposer une taxe de non-emploi sur les importations.

Dans le fond, si l'on n'importait pas... on travaillerait plus...

L'économie est une chose fort complexe, mais une chose est sûre... si tu importes plus que tu n'exportes... ben tu t'appauvris...

Le Canada exporte bien des matières premières, mais ces matières sont non-transformées et ça ne crée pas de richesse...

Exporter des lingots d'aluminium, c'est moins enrichissant que d'exporter des fusils à paintball ou des chassis d'automobile...
Exporter des billes de bois c'est moins payant que d'exporter du plancher pré-vernis...

Je suis d'accord avec le protectionnisme parce que le consommateur moyen est trop imbécile pour réaliser le tort qu'il crée à sa propre économie lorsqu'il importe à tout vent simplement parce que c'est moins cher...

Enfin, la fabrication à l'étranger est aussi source de bris de règles du jeu, par exemple non respect de brevets, copie etc etc... Si l'on importe moins, on se fait moins copier...

Imaginez les jobs que l'on aurait ici si Hyundai était obligé de tout faire assembler en Amérique?

Ma vision... on taxe l'importation lorsque la balance économique est négative... la Corée nous vend mais n'achète rien... BANG! 15% de taxe... etc etc.

plus ou moin vrai pour les matières premières... désolé mais les gains de valeur de la première transformation sont généralement très haut en raison de l'explosion du prix des matières premières sur les marchés depuis 10 ans... C'est rendu bien plus payant de faire de la première transformation que de faire de la 2e et de la 3e en ce moment... mais ceci n'est pas une raison pour négliger ces secteurs qui permettent de faire bcp plus de créativité.

en passant, la chine fait bcp de crap qui serait très difficile de faire ici pour la simple et bonne raison que ce serait impossible de trouver de la main-d'oeuvre assez bonne pour la faire en considération des salaires offerts... La Chine a fait mal en maudit au mexique... au Canada... pour le moment, encore plus ou moins...

ediezel
14/09/2009, 15h05
règle générale, oui... mais il y a plusieurs bémols là-dessus... pour être concurrentielle vs un produit américain sur le marché américain, les chinois doivent contrebalancer un gros frais de transport(sur plusieurs produits de chine, le transport a coûté plus cher que le coût de fab du produit en soit) par des coupures par ci et par là... donc, logiquement, ils coupent règle général en qualité... un produit chinois de même qualité qu'un produit nord-américain perdrait automatiquement son principal avantage... son prix... ;)


X2 frais de transport ! à 70$ le baril de pétrole il est très dispendieux le transport pour les produits, donc on coupe dans l'épaisseur du métal, du plastique...de la qualité bref.....
Regarder les emballages ils changent c'est de moins en mois des boites de cartons mais de plus en plus des enveloppes protectrice pour sauver de l'espace.....

Dave
14/09/2009, 15h15
En passant, même si c'est hors sujet... même si j'ai jamais été un fan, la compagnie de golf Ping a une bande d'inconditionnel immense parce qu'ils font fabriquer leur bâton de golf au states...

Pourtant, côté prix, ils sont totalement concurrentiels...

Par contre, je me questionne sur leur bois à savoir s'ils sont fait aux states... :confused:

Slammer
15/09/2009, 08h23
La Cobalt les pièces sont faites ou ?

J'ai acheté un pistolet à arroser fait aux USA 100% en métal qui ne cassera jamais, les autres sont faits en Chine et le piston au bout de la manette sont tous en plastique...et ça casse au bour de 1-2 années.....

Mon toaster est fait au Mexique il est 100% en stainless, je l'ai depuis 10 ans, ma belle mêre en as passé 3 durant cette période et le dernier le plastique est fondu sur le dessus des fentes.

Je viens de jeter un siège de bébé le plastique a craqué et est pas réparable, j'avais acheté une cloueuse à plancher de bois franc fait en Chine pis la première tac la machine a jammé j'ai été la retourner, un détecteur de fumée neuf fait en Chine..., le piton de l'alarme était collé je l'ai retourné, un ventilateur de plafond neuf, le moteur de fan a jamais parti...Je peu t'en compter encore beaucoup....
C'est pour cela que je favorise les trucs fait en amérique.

tu compares un pistolet en metal versus en plastique....je crois que le probleme, c'est le type de materiaux, pas le lieu de fabrication. Meme chose pour la Cobalt, la plupart des voiture, leur piece vienne proche de leur lieu d'assemblage car le fournisseur a une grosse penalite s'il n'est pas capable de fournir en piece. Ex: ou je travaillais, on avait plusieur usine dans le monde mais c'etait toujours l'usine la plus proche de l'usine d'assemblage de la voiture qui fournissait les pieces meme si on avait des usine en chine qui pouvait fabriquer moins cher.

On pourrait aller dans le domaine de l'electromenager, tout est fait plus cheap....pourtant, c'est made in USA!!! Si tu regarde juste le lieu d'assemblage, desole, mais c'est toi qui te fait fourrer car c'est du marketing, pure et simple. Et n'importe quel toster de 10 ans et mieux qu'un toster fait au USA d'aujourd'hui.

ediezel
15/09/2009, 08h44
tu compares un pistolet en metal versus en plastique....je crois que le probleme, c'est le type de materiaux, pas le lieu de fabrication. Meme chose pour la Cobalt, la plupart des voiture, leur piece vienne proche de leur lieu d'assemblage car le fournisseur a une grosse penalite s'il n'est pas capable de fournir en piece. Ex: ou je travaillais, on avait plusieur usine dans le monde mais c'etait toujours l'usine la plus proche de l'usine d'assemblage de la voiture qui fournissait les pieces meme si on avait des usine en chine qui pouvait fabriquer moins cher.

On pourrait aller dans le domaine de l'electromenager, tout est fait plus cheap....pourtant, c'est made in USA!!! Si tu regarde juste le lieu d'assemblage, desole, mais c'est toi qui te fait fourrer car c'est du marketing, pure et simple. Et n'importe quel toster de 10 ans et mieux qu'un toster fait au USA d'aujourd'hui.

Le pistolet fait en chine était (tout métal) c'est juste le piston de la poigné qui est fait en plastique (j'imagine qu'un tech en dessin industriel :confused::rolleyes:a eu a eu un gun sur la temple de le faire en plastique pour qu'il case après un certain temps ou dès qu'il est échapper sur le sol). Les électros Samsung sont fait en Corée.... Haier en Chine....
Aujourd'hui il mette juste assez de métal pour que ça fonctionne...sans plus... Autrefois il y en vait le double le triple de métal, j'ai vraiment été inpresionné quand j'ai vue les goutières de la maison de mon frère 1965, il y avait 4mm d'épaisseur d'aluminium ses goutières.