PDA

Voir la version complète : Pneus d'hiver clouté ou pas, là est la question



DonVito70
14/09/2009, 09h40
Salut.

La question éternelle ici au québec.

Je dois acheter des pneus d'hiver, j'ai toujours eu des pneus d'hiver non cloutés mais je trouve que même les meilleurs glissent toujours sur la neige tapé ou la glace.

Je reste en banlieu de québec, donc les routes sont quand même dégagés mais il reste toujours de la glace ou de la neige bien tapé. Donc la neige profonde il y en a pas beaucoup.

Est-ce que les pneus cloutés valent la peine ?
Est-ce que ça glisse vraiment moins que les non cloutés ?

Quelle marque dans les pneus cloutés vous conseillez ?

Mes autos :
Subaru impreza 2.5i (de base)
Bientot une Subaru Legacy (de base).

Merci pour vos réponses.

Alain36
14/09/2009, 10h09
Si tu veux des pneus cloutés, paies-toi en des bons!

Parce que des crampons, il y a des avantages et il y a des inconvénients.

Les avantages, tu les connais, tu gagnes en traction et au freinage sur la neige tappée et la glace.

Les inconvénients, c'est le bruit de roulement sur pavé sec qui est beaucoup plus important. Les distances de freinage sont aussi allongées sur pavé sec.

Donc, si tu roules souvent sur du pavé sec, c'est un pensez-y bien.

Dans les pneus d'hiver non-cloutés, il en existe d'excellents sur la neige tappée. T'as peut-être pas le bon modèle de pneus d'hiver pour tes besoins.

Mon beau-père a toujours eu des pneus cloutés jusqu'en 2001. Il demeure en région et il roule souvent sur des rangs de campagne. Et bien depuis qu'il a roulé avec des Michelin Alpin, il ne veut plus rien savoir des pneus cloutés. Il dit qu'il n'a pas trop perdu côté traction et freinage sur la neige tappée mais il a surtout gagné beaucoup en confort et en stabilité sur le sec.

Slammer
14/09/2009, 10h36
t'as deja un AWD...pas besoin de pneu cloutes.....comme Alain dit, je crois que c'est tes pneus le probleme.

vtec
14/09/2009, 10h40
y reste surement a la baie james

Mitch
14/09/2009, 11h08
[...] Je reste en banlieu de québec, donc les routes sont quand même dégagés mais il reste toujours de la glace ou de la neige bien tapé. Donc la neige profonde il y en a pas beaucoup.[...]

Si tu va travailler en ville, je ne pense pas que des pneus a clous soit vraiement avantageux car les routes sont en generale sur le pave sec.

L'avantage des pneus a clous sont sur la glaces mais il ont un desavantage sur les pavee sec versus les pneus hiver de qualite egal.

MisterT
14/09/2009, 11h44
Clous ne sont pas une nécessité. Seulement un trip comme AWD peut l'être.

Par contre, tu es mieux d'avoir un bon pneu pas de clou qu'un pneu cheap avec clou. Aussi pneu cheap avec clou = beaucoup de bruit.

Si tu vas souvent en ville, tu vas aussi avoir un problème de stationnement. Habituellement, quand je vais à Qc, je vais au Delta ou au Concorde. Les deux interdisent les pneus à clous dans leurs parking...alors l'hiver, je vais ailleurs :)

SUV-MEN
14/09/2009, 12h13
J'ai des pneus à clous sur mon 4X4 et j'adore ça. Quand il y a du verglas ou que la pluie gèle, ça bat n'importe quel pneu supposément à glace.

Pour le bruit, bof on s'en fou, on monte le son du radio. Pour le freinage, vrai mais en freinage d'urgence seulement. En près de 20 ans, ça m'est arrivé une fois et je n'ai pas smashé.

Pour les stationnements c'est vrai et pour les voyages à l'extérieur du Québec, il faut faire attention.

Ça coûte en général 15$/pneu et si tu n'aimes pas, ça s'enlève (je l'ai fait). Par contre, ça s,ajoute pas une fois que tu as roulé.

En général, j'achète un pneu à neige et j'y mets des clous. Le pneu dure plus longtemps car le caoutchouc n'a pas besoin d'être aussi mou.

Fait attention, car tu dois savoir que tu vas marquer ton entrée. Donc, si tu as du pavé unis, j'éviterais ces pneus.

Alain36
14/09/2009, 12h15
J'avais oublié ça, de plus en plus de stationnements intérieurs interdisent les pneus cloutés.

MisterT
14/09/2009, 12h40
En parlant d'extérieur du pays? Le Vermont, le Maine et New York ont-ils une loi qui interdit les pneus à clous? Je suis supposé aller par la bas...ça peut influencer mon voyage :)

Alain36
14/09/2009, 12h49
http://www.tire-information-world.com/tire-stud-regulations.html

Mitch
14/09/2009, 13h03
On est rendu aussi avec des bon pneus (Studless) a glace.

Je pense qu'un bon paleatif au clous sont les pneus avec les coquilles de noix. J'ai entendu juste des bons commentaires.

SUV-MEN
14/09/2009, 16h36
On est rendu aussi avec des bon pneus (Studless) a glace.

Je pense qu'un bon paleatif au clous sont les pneus avec les coquilles de noix. J'ai entendu juste des bons commentaires.

Si je ne me trompe les G02 de Toyo avaient ces coquilles et pour moi sur ma Protégé, ça ne valait pas grand chose.

lizlec
14/09/2009, 17h40
Si je ne me trompe les G02 de Toyo avaient ces coquilles et pour moi sur ma Protégé, ça ne valait pas grand chose.

J'ai du observe GO2 plus pour ma matrix et je les préfèrent à mes pirelli winter carving de ma corolla ... je risque de les interchanger cette hiver (puisque c'est la même grandeur) étant donné que je fais beaucoup plus de milleage avec la corolla.

Joe 123
14/09/2009, 21h21
Salut.

La question éternelle ici au québec.

Je dois acheter des pneus d'hiver, j'ai toujours eu des pneus d'hiver non cloutés mais je trouve que même les meilleurs glissent toujours sur la neige tapé ou la glace.

Je reste en banlieu de québec, donc les routes sont quand même dégagés mais il reste toujours de la glace ou de la neige bien tapé. Donc la neige profonde il y en a pas beaucoup.

Est-ce que les pneus cloutés valent la peine ?
Est-ce que ça glisse vraiment moins que les non cloutés ?

Quelle marque dans les pneus cloutés vous conseillez ?

Mes autos :
Subaru impreza 2.5i (de base)
Bientot une Subaru Legacy (de base).

Merci pour vos réponses.

Vous possédez le meilleur véhicule pour les chaussées enneigées et ou glacées!;)

Le meilleur pneu pour vous serait de marque Nokian CLOUTÉS ( le cloutage est fait à l'usine en Finlande: Mieux que ceux qu'on rajoute par le gars du garage). Les Hakka 5 cloutés je crois comme dernière "nouveauté" pour votre véhicule...

Les clous rajoutent ÉNORMÉMENT d'adhérence lors de freinage sur surface GLACÉE. Sur la neige ça ne change absolument rien et sur une surface sèche lors d'un freinage d'urgence ça augmente un peu la distance de freinage. Le bruit est présent mais pas agaçant. J'ai presque toujours eu des pneus cloutés et je ne changerais pour rien au monde! Et les Nokian demeurent le top des tops et de loin!!!

Et les Nokian ne sont pas toujours plus chers que d'autres marques suivant la grandeur désirée...

MrNet
15/09/2009, 08h58
Moi j'ai toujours eu des pneus clouté depuis que je conduis une voiture.

Mon ancien Outlander roulait des Hakka clouté.

Mon Magnum roule des Firestone Winterforce et pas un mot à dire, très bon pneus.

oui c'est plus bruillant, plus glissant sur le sec, mais l'avantage est là aussi ...

MisterT
15/09/2009, 12h13
En passant pour les prix, je magasine pour des Hakka 5 cloutés dans le 225/60R16 et dans le 215/70R16. 225 de préférence.

Pour le 215
Au Qc : 915$ tout inclus
USA proche de Cornwall : 706$ tout inclus

Pour le 225
Au Qc : 905$ et 1100$ tout inclus
USA encore proche de Cornwall : 725$ tout inclus.

J'ai seulement essayé une seule place aux USA car la majorité des dealers Nokians sont plus vers la douane proche de Lacolle (pas rentable pour moi...), mais la différence de prix va me payer une belle fds aux USA en famille....surtout à parité du $$$.

Ricardo A
16/09/2009, 13h48
M. Vito,

Étant proprio de plusieurs Subaru, j'ai eu la chance d'en essayer, disons, une bonne vingtaine, sur piste.

J'ai actuellement une legacy sedan, turbo.

Je n'ai jamais eu de clous sur mes pneus avant 2007, et me disais toujours que, vu que j'habite mtl, j'en avais pas vraiment besoin.

Jusqu'à ce que je les essaie moi même....

IN-CROY-ABLE.

J'ai essayé les blizzak, les sottozero, les nokian dans 2 versions, 2 versions de toyo, les conti viking, les barum, les pneus cheaps motomaster, etc.

Mon top 3 ?

1- Gislaved Nordforst 5, clouté en usine ( le clou est donc parti intégrante du pneu. )

http://www.bmwgtn.ru/carsystem/kolesa/nf5_1.jpg

Le gislaved NF5 cloutés - utilise le EcoStud de nokian. Le clou passe donc l'hiver sur le pneu, et sacre pas le camp après le premier spinout. J'en ai perdu aucun l'an passé, et j'ai fait 3 jours de piste avec

2- Nokian Hakkapeliitta 5, cloutés. - Qualité égale au NF5. Prix supérieur.

http://www.qsrproductions.com/store/images/hakka_5.jpg

3- Blizzak WS-60, sans clous. Bon pneu allaround. prix élevé.