PDA

Voir la version complète : RAV4 = 4x4 ou AWD seulement ?



alex123
14/09/2009, 13h39
je me demande si qqun sait ce que la fonction LOCK fait sur mon RAV4 2006... je croyais dur comme fer que ca barrait mon differentiel avant ET arriere (autrement dit, que les 4 roues aggripaient...) et puis apres un test sur une trail en pente abrupte en sable, j'ai barré ca, et à un moment donné, ma roue avant spinnait et celle arriere bougeait pas (un ami en dehors du rav4 me confirmait)

donc ? je comprend pas comment ca ma roue avant spinnait tandis que celle arriere restait immobile. le manuel du veh. dit que le torque est distribués aux 4 roues !?!

est-ce un trouble ? si oui, selon vous, est ce que je peux passer ca sur la balance de garantie 5 ans / 100000km vue que c'est relié au groupe motopropulseur ?

alex123
14/09/2009, 14h16
oh ! laissez faire, j'ai trouvé un excellent site de référence...

http://www.4x4abc.com/4WD101/4WD-AWD-autoAWD.html

maintenant je sais que je n'ai pas de 4x4 ... :-(

Mitch
14/09/2009, 14h45
La derniere generation n'est pas un 4x4 mais une AWD.

Les differentiels d'essieux sur le Rav4 ne se barre pas, le Lock devrait barrer juste le differentiel central afin d'envoyer 50% de la puissance a l'essieu arriere et 50% de la puissance a l'essieu avant.

Si seul tes roues avant spinnait, il y a un probleme (lock ou non enclancher). Comme ca fait partie de la tranmission, elle devrait faire partie du groupe motopropulseur.

Alain36
14/09/2009, 14h46
En effet, le LOCK répartit le couple 50-50 jusqu'à 40km/h mais les différentiels demeurent déverrouillés.

Je crois que le seul VUS qui fait ça (barré partout), c'est le Jeep Wrangler Rubicon.

togo
14/09/2009, 20h47
je me demande si qqun sait ce que la fonction LOCK fait sur mon RAV4 2006... je croyais dur comme fer que ca barrait mon differentiel avant ET arriere (autrement dit, que les 4 roues aggripaient...) et puis apres un test sur une trail en pente abrupte en sable, j'ai barré ca, et à un moment donné, ma roue avant spinnait et celle arriere bougeait pas (un ami en dehors du rav4 me confirmait)
?

La même histoire m'est arrivée dans un trou glaiseux avec le Patriot.

need_for_speed
16/09/2009, 17h51
oh ! laissez faire, j'ai trouvé un excellent site de référence...

http://www.4x4abc.com/4WD101/4WD-AWD-autoAWD.html

maintenant je sais que je n'ai pas de 4x4 ... :-(

De nos jours, les vrais 4x4 sont de plus en plus rares.

Ryckyml
17/09/2009, 08h17
Je crois que le seul VUS qui fait ça (barré partout), c'est le Jeep Wrangler Rubicon.

T'as raison, selon le site:
"Only few vehicles in the US are offered stock with front and rear differential locks: Dodge Powerwagon, Jeep Wrangler Rubicon, Mercedes G500"

Pour le mien, le Grand Vitara :) je peux barré le différentiel arrière seulement en cas de besoin. Mon Vitara est donc "full time all wheel drive". À tous les jours, le 4x4 est réglé sur le mode 4HI (j'ai pas de mode 2WD) et j'ai le choix du 4HI lock et 4Low lock. Donc c'est un peu mieux que tous les VUS offert avec un système automatique mais pas encore un vrai de vrai 4x4 comme on dit ;). Si on conjugue le tout avec l'ESP et l'ABS ca fait quand même un bon véhicule hors-route si on demeure dans le pas trop extrême.

http://www.webwombat.com.au/motoring/news_reports/hyundai-santa-fe-vs-suzuki-grand-vitara-review.htm

Merci pour le lien internet Alex 123, ca faisait longtemps que je cherchais de quoi dans le genre ;)

Ryckyml
17/09/2009, 08h23
La même histoire m'est arrivée dans un trou glaiseux avec le Patriot.

Donc différentiel d'essieu "open", même si le central est barré afin d'envoyer la puissance à l'avant et à l'arrière, peut importe l'essieu la roue qui aura le plus de facilité à tourné va virée dans le beurre tandis que l'autre restera immobile même si elle est sur du solide. Avec un "locker" d'essieu avant-arrière les 4 roues vont tourner à la même vitesse, ce qui te permet de sortit du trou même si tu as une roue dans le vide ou dans la schnoute parce que l'autre roue peut te donner le torque nécessaire pour traîner le véhicule.

alex123
17/09/2009, 09h37
comme je dois aller chez mon garagiste tres bientot pour l'entretien de 80000km, est ce un bon test de monter le rav4 sur le lift mettons a 1 pied du sol, avec qqun dedans, on met le LOCK, et on met la transmission sur le drive au idle...
si j'ai bien compris, mon LOCK redistribue 50% du couple en arriere donc les 4 roues devraient virer, right ? et si on essaie d'empecher une roue de virer, les 3 autres devraient-elle virer aussi ??

je veux vraiment faire un bon test car si c'est defect, je vais tenter de faire passer ca sur la garantie du groupe motopropulseur.

Mitch
17/09/2009, 10h30
comme je dois aller chez mon garagiste tres bientot pour l'entretien de 80000km, est ce un bon test de monter le rav4 sur le lift mettons a 1 pied du sol, avec qqun dedans, on met le LOCK, et on met la transmission sur le drive au idle...
si j'ai bien compris, mon LOCK redistribue 50% du couple en arriere donc les 4 roues devraient virer, right ? et si on essaie d'empecher une roue de virer, les 3 autres devraient-elle virer aussi ??

je veux vraiment faire un bon test car si c'est defect, je vais tenter de faire passer ca sur la garantie du groupe motopropulseur.

Tu as en partie raison pour ton test. La force sur le mode ''lock'' devrait etre distribue entre les essieux avant et arriere a 50%. Ce qu,il peut arriver est que la force d,un essieu soit distribuer a une seul roue, donc sur le lock dan le pire des cas avec un systeme correct , une roue avant et une roue arriere vont tourner car les diferentiels d'essieux ne se barrent pas vu que les differentiel d'essieux est ouvert.