Voir la version complète : Mais quelle bonne idée!
need_for_speed
15/09/2009, 08h07
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/09/20090914-223921.html
Amende si tu lâches l'école, et moins de BS pour les parents BS. :cool:
Ca ferait moins de délinquants dans les rues, ils seraient à l'école!
Dommage qu'ils ne donnent pas un ordre de grandeur des amendes ... mais je vois déjà les groupes de pressions pour les démunis montés au front en disant que c'est la faute des écoles et non des parents!!! Pour ma part je dirais que c'est un peu des 2 à commecner par la maudite réforme qui est faite pour produire des imbéciles ... apprentissage par capacités ou sais pu trop comment y disent ca ... mon cul ... un jeune a réussi à apprendre que 1+1=2 mais rien d'autre dans son année bien si le prof juge que c'est tout ce qu'il était capable de faire bien bravo tu passe mon champion (bon j'exagère un peu, mais c'est un peu l'ordre d'idée de cette foutu réforme stupide)! Attention je ne dis pas que c'est la faute des profs car eux sont plus souvent qu'autrement laissés à eux même sans aide de nos superbes commissions scolaires qui excèlent à gaspiller notre argent.
Bon ca fait mon chialage de la journée je pense bien :D ... bonne journée :cool:!
un peu de discipline a l'ecole, ca ne ferait pas de tord :)
Me fou des réformes et de leurs conneries. Mes filles sont au Privé. C'est pas grave, ça me coûte que 9000$/année.:razz:
Your Mother
15/09/2009, 11h05
Le problème c'est les écoles "intégrantes"
Ben oui, on intègre les retardés et les élèves en difficulté...
On demande aux meilleurs de raletir (bref on avance le programme à la vitesse des plus lents). Autrement dit, tous égaux dans la médiocrité.
C'est un peu comme si on disait : Tout le monde à le droit de jouer dans la ligue nationale... disons que nos écoles font penser à la façon que Guy Carbonneau coachait le Canadiens... mettre le 4e trio sur le power_play... faire jouer Obyrne dans les 2 dernières minutes quand on perd 3 à 2... etc
Imaginez la LNH (ou toute autre ligue de sport) si l'on forçait des équipes à faire jouer des piochons et que l'on exigeait d'eux que tous jouent le même nombre de minutes.
L'école, c'est pareil... il y a des élites (joueurs de la LNH), il y a des joueurs moyens (Ligue Américaine) et il y a des piochons (ceux qui remplissent les gourdes d'eau).
À la question "pourquoi n'est-ce pas ainsi"? Je répondrai "Parce que les parents sont trop émotifs pour réaliser qu'ils ont des enfants en difficulté... trop de parents d'enfants sous-doués rêvent d'avoir mis au monde un médecin et sont prêts à acheter la lune pour que leur flot soit dans une classe d'élite, et si l'enfant n'est pas classé à leur satisfaction, alors ils appellent TVA et crient à l'injustice" Après, ben les commissions scolaires veulent éviter le trouble et plient et ça donne des classes disfonctionnelles.
Le problème c'est les écoles "intégrantes"
Ben oui, on intègre les retardés et les élèves en difficulté...
On demande aux meilleurs de raletir (bref on avance le programme à la vitesse des plus lents). Autrement dit, tous égaux dans la médiocrité.
C'est un peu comme si on disait : Tout le monde à le droit de jouer dans la ligue nationale... disons que nos écoles font penser à la façon que Guy Carbonneau coachait le Canadiens... mettre le 4e trio sur le power_play... faire jouer Obyrne dans les 2 dernières minutes quand on perd 3 à 2... etc
Imaginez la LNH (ou toute autre ligue de sport) si l'on forçait des équipes à faire jouer des piochons et que l'on exigeait d'eux que tous jouent le même nombre de minutes.
L'école, c'est pareil... il y a des élites (joueurs de la LNH), il y a des joueurs moyens (Ligue Américaine) et il y a des piochons (ceux qui remplissent les gourdes d'eau).
À la question "pourquoi n'est-ce pas ainsi"? Je répondrai "Parce que les parents sont trop émotifs pour réaliser qu'ils ont des enfants en difficulté... trop de parents d'enfants sous-doués rêvent d'avoir mis au monde un médecin et sont prêts à acheter la lune pour que leur flot soit dans une classe d'élite, et si l'enfant n'est pas classé à leur satisfaction, alors ils appellent TVA et crient à l'injustice" Après, ben les commissions scolaires veulent éviter le trouble et plient et ça donne des classes disfonctionnelles.
Même avant que le problème soit aux écoles, le problème est au parent. Avoir des enfants requière qu'on accorde du temps aux enfants et qu'on leur montre qu'on ne peut tout avoir en cliquant des doigts. Beaucoup de parents achètent la paix en laissant faire les enfants ce qu'ils veulent.
Il est beaucoup plus difficile de dire non et d'expliquer sa décision. Une fois la base bien comprise par les enfants et un horaire de vie sensé (couché à un heure raisonnable) les enfant auront dans leur coffre à outils les outils de base pour commencer à apprendre. Restera au professeur à enseigner convenablement.
Le gouvernement devra se rendre compte que l'école publique va garder les médiocres et que le taux de décrochage va augmenter car les meilleurs vons se retrouver au privé.
Francis F
15/09/2009, 12h33
Le problème n'est pas le système public et les écoles privées n'ont rien de mieux à offrir, sinon que ce sont des "gosses de riches". Donc moins de petite délinquance et introduction à la plus grosse criminalité. Donc au final, c'est la même chose.
Le premier problème, ce sont les parents qui doivent apprendre que des enfants, ce n'est pas une parure. On doit s'en occuper, et comme il le faut. C'est pas comme un chien qu'on va promener et à qui on ouvre la porte. C'est plus compliqué. Et effectivement, expliquer un non est bien plus important que de dire oui à tout.
Ensuite, le système scolaire doit être complètement revu. Plusieurs syndicats vont grincer des dents, mais on s'en fout, l'avenir de la société est bien plus important que des syndicaleux de merde. Donc, on élimine les commissions scolaires, inutiles et ridicules. On élimine les écoles anglaises ou d'autres nationalités (avant de me pitcher des roches, finissez de lire). On retire toute subvention au privé pour se concentrer sur le public. Ainsi, on donne une égalité des chances.
Maintenant, on revoit les programme. On élimine tout ce qui est religion, FPS, etc. On se concentre sur les langues. Tous les québécois auraient une maîtrise parfaite écrite et orale du français et de l'anglais. Par contre, tous les cours, sauf l'anglais sont donnés en français afin de privilégier cette langue. Aussi, toute conversation dans l'école est en français, afin d'habituer les jeunes à parler français en public et au travail. Ensuite, mathématiques, histoire et géographie, sciences... Histoire et géographie, très important. les jeunes ne sont pas capables de pointer le Brésil sur une carte du monde. Je peux comprendre que le Lieschtenstein ne soit pas facile à trouver... mais le Brésil. Côté histoire, ne pas se limiter à l'histoire du Québec et du Canada, mais plutôt à celle de la planète, en s'assurant bien entendu que l'histoire du QUébec soit connue. Et intégrer aussi une initiation à la politique. Pour premièrement que les jeunes comprennent notre système politique, son fonctionnement, un peu d'histoire, mais aussi pour leur apprendre à réfléchir et à analyser, à débattre. Plusieurs jeunes ne vont pas voter par désintéressement et ignorance.
Ensuite, on classe les élèves par niveau pour s'assurer de ne pas ralentir personne, ni perdre personne en cour de route. On peut ainsi en montrer plus aux meilleurs et aider mieux les plus faibles. Et finalement, on s'assurer que les professeurs enseignent de façon à rendre leur cours intéressants ! La clé pour éviter le décrochage, intérêt et réussite.
De cette manière, les jeunes québécois auraient plus de connaissances, seraient tous parfaitement bilingues, tout en privilégiant le français dans leur vie. On serait donc au top mondial côté éducation... donc plus d'occasions de s'ouvrir sur le monde et de voir des entreprises s'installer ici.
Le problème n'est pas le système public et les écoles privées n'ont rien de mieux à offrir, sinon que ce sont des "gosses de riches".
Pas sur... pas sur.
T'en as combien au privé ?
Qu'as tu constaté comme changements quand ils sont passés du publique au privé?
Ils passent combien d'heure à faire des devoirs ?
Es-tu informé en tant que parents des problèmes que tes enfants rencontrent ?
Est-ce que les éducateurs sont disponibles et à l'écoute?
Quelles sont les règles à respecter ?
Est-ce que les parents qui se plaignent font éliminer les devoirs et les règles de base ?
Au privé, le nivellment ne se fait pas par le bas et si tu penses que le privé n'a rien à offrir de plus, explique moi pourquoi les parents se privent pour les envoyer là ?
Le privé offre une solution de rechange au public pour les parents qui veulent donner une chance à leurs enfants et c'est pratiquement à la portée de tous. S'agit de le prioriser !
mon exemple est surement pas la meilleur mais mon gars est au public..j'ai pas 5000$ de trop..fait seulement 2 semaines et tout va bien.
Mon beaux frere qui a un garcon du meme age que le miens l'envoie au privée. Et ont a jaser de notre premiere semaine. Dans le privé, mieux encadré, cour d'anglais deja a la maternelle, 2 cour d'education pjhysique par semaine(moi, 1 fois au 2 semaine)
Moi, ont oublie la maternelle et le primaire au privé mais je vais tout faire pour qu'il aille au privé au secondaire...
mon exemple est surement pas la meilleur mais mon gars est au public..j'ai pas 5000$ de trop..fait seulement 2 semaines et tout va bien.
Mon beaux frere qui a un garcon du meme age que le miens l'envoie au privée. Et ont a jaser de notre premiere semaine. Dans le privé, mieux encadré, cour d'anglais deja a la maternelle, 2 cour d'education pjhysique par semaine(moi, 1 fois au 2 semaine)
Moi, ont oublie la maternelle et le primaire au privé mais je vais tout faire pour qu'il aille au privé au secondaire...
C'est pas 5000$. Moi je devais payer le service de garde au public (190$* 10 mois). En ce moment, le privé me coûte 3300$, donc 1400$ de plus pour savoir que je donne toutes les chances. Par contre, je dois ajouter le transport scolaire (6$/jour).
Jusqu'à présent, je suis très content de ce que rapporte le privé. Je suis certain que quand les gens voient mes enfants, ils voient la différence.
3300$...oui, c'est vrai..mais meme a ca, je l'ai pas...
je trouve exagerer d'envoyer au privé des enfants a la maternelle..mais apres, ca vaut la peine.
Le problème n'est pas le système public et les écoles privées n'ont rien de mieux à offrir, sinon que ce sont des "gosses de riches". Donc moins de petite délinquance et introduction à la plus grosse criminalité. Donc au final, c'est la même chose.
Ma cousine est enseignante au public et son conjoint est enseignant au privé dans la même ville. Leur discours est que lui, il donne 75% de matière et 25% de disciple. Elle, elle fait 75% de discipline et 25% de matière. Après 5 ans, des enfants qui ont besoin d'encadrement, ce 50% de moins de matière a beaucoup d'influence.... Et gosses de riche, il y en a beaucoup aussi au public, c'est un choix d'investisement. Je suis allé au privé et mes parents sont aucunement riche...sauf qu'ils ne se payaient pas de voyage en Europe ou de manteaux de fourure ou de gros char, ils ont investit en moi :) héhé :)
Pour la délinquance vs les niveaux de $$, savais-tu que la DPJ est pris avec un drôle de problème actuellement...des signalements d'enfants roi que les parents ne savent plus quoi faire..... hey oui!
3300$...oui, c'est vrai..mais meme a ca, je l'ai pas...
je trouve exagerer d'envoyer au privé des enfants a la maternelle..mais apres, ca vaut la peine.
Moi je les fais rentrer en 5ième et 6ième puis pour le secondaire.
Et comme Mister dit nous ne faisons pas de voyage et nous ne roulons qu'une voiture neuve mais notre priorité est l'éducation des enfants.
Le privé n'est pas la solution a tout mais il offre une opportunité à qui sait la saisir
Meme si je suis daccord avec Francis F qui dit que les parents doivent assumer une bonne part de l'education de leurs enfants, ca me fait ch*** royalement de voir le systeme public s'ecrouler.
Nous, le peuple, semblons pas realiser l'ampleur de cette gaffe monumentale que de negliger la releve scolaire comme ca... On oublie vite que, etant en dénatalité, quand on sera vieux et "couteux" pour le systeme, il n'y aura qu'une personne "active" travaillante pour payer les impots pour bcp de monde a la retraite... pis là, nous, avec un beau taux de decrochage de 1/3 au public avant le sec5, on va faire quoi avec 1/3 de la population dites "active" qui auront des jobs "poches" car ils n'auront pas eu d'education ?
Comme bcp, je vais surement envoyé mon enfant au privé quand il sera rendu là (il n'a que 20 mois...), mais ca regle pas le probleme !! ca regle "mon probleme" car j'ai les moyens de l'envoyer au privé, mais la collectivité sera pas mieux !
Ca serait donc intelligent qu'on se mette a passer au peigne fin TOUTES les depenses des commissaires de commissions scolaires, qu'on sauve bcp d'argent gaspillé, qu'on augmente les salaires des profs pour que ca redevienne une profession atrayante, qu'on repare nos toits d'eccoles qui prennent l'eau, qu'on achete de l'equipement informatique decent..
pis surtout, qu'on enleve c'te maudite reforme là d'imbecile qui fait en sorte d'avoir des eleves de 5ieme annee qui savent pas la matiere de 3ieme en mathematique !!!?? mais ils sont là car ils ont mis "l'effort" sans toutefois atteindre la maitrise de la matiere... heeee misere que c'pas fort !!!
Ensuite, on demande aux profs de performer avec des classes pas homogenes pantoute !!!
on est pas assez severe vis-a-vis le systeme scolaire qu'on paye, pis cher en plus... vous savez pas combien ?? regarder votre dernier compte de taxe scolaire pour vous aider...
En terminant, pour commenter la nouvelle , je trouve aussi que c'est une bonne idee de taxer le decrochage.
ma soeur est prof au prive....et malheureuement, certain eleve du prive n'ont pas de meilleur note que ceux du public. Quand le parents continu de paye et que l'ecole accepte, ca donne pas de meilleur note a l'eleve qui ne veux rien savoir de l'ecole. Faut faire sa job comme parent, que ton eleve aille au prive ou public, point a la ligne.
m Faut faire sa job comme parent, que ton eleve aille au prive ou public, point a la ligne.
exact..mais l'encadrement est superieur au privee. mon gars est facilement influencable. Je crois que le privee sera meilleurs
exact..mais l'encadrement est superieur au privee. mon gars est facilement influencable. Je crois que le privee sera meilleurs
X2
L'encadrement academique est superieur dans la majorite des ecoles prives car il semble avoir plus d'enseignants interesses a montrer les notions academique que plutot a essayer de convertir les jeunes en parfait syndicaleux souvrainiste... Les ecoles devraient etre tous laique et apolitique.
-----------------------------------------------------------------------
La job d'une ecole est de faire apprendre des notions academique. C'est aux parents de montrer les notions de civisme et de savoir vivre. Malheureusement, il y a beaucoup de parents qui laisse ca a la TV, Garderie, l'ecole... ... ou au gouvernement-maman.
Possez vous pas de question pourquoi ca arrive ca:
Sept mois après la disparition de David Fortin qui avait été victime d’intimidation à l’école, les choses ne s’améliorent pas dans les écoles du Québec.
Un jeune de 14 ans a été tabassé dans les toilettes de la Polyvalente de Jonquière, quelques jours après la rentrée des classes.
La jeune victime est dyslexique. Une tache de naissance lui couvre une partie du visage, deux éléments qui pourraient expliquer l’intimidation dont il a souffert.
Stecy ne l’a jamais eu facile, a expliqué sa mère Christine Bouchard en entrevue à LCN. Depuis qu’il a commencé l’école primaire, les jeunes lui font la vie dure.
Lorsqu’il s’est fait attaquer dans les toilettes de son établissement scolaire, Stecy a répliqué en frappant au visage l’enfant qui l’avait agressé. Stecy a été réprimandé par la direction de l’école. Depuis cet incident, Mme Bouchard craint pour la sécurité de son enfant. Elle ne veut plus que son fils remette les pieds à l’école tant que des mesures de sécurité ne seront pas mises en place.
http://videos.lcn.canoe.ca/video/40239142001/enfant-tabasse-entrevue-avec-sa-mere/
Il a pas l'ai trop dyslexique que ca. Pauvre jeune, la mere vient juste de r'empirer son cas. c'est pas juste les jeunes dee l'ecole qui va rire de lui, mais la province au complet.
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/09/20090914-223921.html
Amende si tu lâches l'école, et moins de BS pour les parents BS. :cool:
Ca ferait moins de délinquants dans les rues, ils seraient à l'école!
Une amende au decrocheage, Pensez-vous vraiement que ca va changer quelque chose... Ca va rien changer. Une belle connerie qui arrive directement du Gouvernement-Maman.
Un coup de pied dan le cul physiquement a ses decrocher va avoir plus de porter.
et qui va payer l'amende...
et qui va payer l'amende...
C'est justement le parent qui est mit a l'amende afin de le forcer à encadrer son jeune, car en angleterre ils estimaient que c'était ca le problème et ils l'ont en grande partie réglé ... de notre côté est-ce la seule raison, je ne crois pas, mais ca en est une ca s'est sûr et certain!
C'est pas 5000$. Moi je devais payer le service de garde au public (190$* 10 mois). En ce moment, le privé me coûte 3300$, donc 1400$ de plus pour savoir que je donne toutes les chances. Par contre, je dois ajouter le transport scolaire (6$/jour).
Jusqu'à présent, je suis très content de ce que rapporte le privé. Je suis certain que quand les gens voient mes enfants, ils voient la différence.
Tu trouves pas que tu sous-estime ton influence sur tes enfants... tes filles sont peut-être bonnes parce que toi et ta femmes sont de bons parents...;)
X2
L'encadrement academique est superieur dans la majorite des ecoles prives car il semble avoir plus d'enseignants interesses a montrer les notions academique que plutot a essayer de convertir les jeunes en parfait syndicaleux souvrainiste... Les ecoles devraient etre tous laique et apolitique..
as-tu été au privé pour dire cela?? Aucun lien! Moi j'y suis allé et ça n'a aucun lien.... désolé. C'est plutôt que les parents sont plus intéressés de regarder leurs investissements... Quand tu appels les parents, ça ne prend pas 10 ans a avoir une feedback.
as-tu été au privé pour dire cela?? Aucun lien! Moi j'y suis allé et ça n'a aucun lien.... désolé. C'est plutôt que les parents sont plus intéressés de regarder leurs investissements... Quand tu appels les parents, ça ne prend pas 10 ans a avoir une feedback.
mais pour tes parents qui ont de l'argent, ils s'en fou...ma soeur, qui est dans le prive n'est meme pas plus capable de rejoindre les parents d'un enfants...et c'est pire avec certain enfant de vedette!!! Il a le scooter de l'annee, de l'argent en masse....penses-tu qu'il veux se botter le cul a apprendre???
Au fait, qui veux aller enseigner dans les écoles ? Facile de planter du monde qui font des jobs que la grosse majorité du monde refuse de faire...
J'appelle ça un cheap shot... ;) ou plus un bs shot... En passant, plusieurs ici sont de niveaux techniques, pourquoi on ne vous accuse pas d'être des lâcheux parce que vous ne vous êtes pas rendu à l'université ou à la maîtrise ?
Ben beau toutes ces accusations et ces solutions faciles mais la majorité relève de l'utopie... Bien sur que le parent a un rôle important à jouer chez les enfants... il est important de valoriser l'école... mais la majorité des enfants ne retiennent pas du voisin... quand t'as chier sur l'école toute ta vie... essaie de convaincre ton flot que l'école est importante... et l'attitude du jeune est importante... mon fils ainé a déjà des traits de nerds... pensez-vous que je vais pas le soutenir dans ses études... ;) mais les jeunes qui veulent rien savoir... à un moment donné, r'garde le grand... c'est ta vie et si tu manges de la marde... c'est aussi ta responsabilité... Apprendre les responsabilités à ses enfants, voilà ce qui est le plus important... et leur donner de l'amour aussi et du temps...
Je pense me magasiner une job de 35hrs semaine prochainement si je viens à avoir 3 enfants... question d'avoir le temps pour mes petits... et le premier boss qui va me dire de faire 50hrs... ben qu'il mange de la marde... :evil:
mais pour tes parents qui ont de l'argent, ils s'en fou...ma soeur, qui est dans le prive n'est meme pas plus capable de rejoindre les parents d'un enfants...et c'est pire avec certain enfant de vedette!!! Il a le scooter de l'annee, de l'argent en masse....penses-tu qu'il veux se botter le cul a apprendre???
Ben, c'est pas un hasard si 90% des entreprises familiale ne traversent pas la 3e génération sans se planter ou se faire racheter... Les vrais flots roi... ça vaut pas de la câlice de marde dans 2 cas sur 3... même s'ils ont été au privé, ils pensent que tout sera facile dans leur vie... parce que là, tout est facile... cash, chicks, cars, dopes... Câlice de gagne de futur vrai looser...
Jamais je vais chier sur un fils de BS qui lâche l'école... son milieu l'a planté en bonne partie... mais un gosse de riche qui plante ses études... lui, méchant coup de pied au cul qu'il mérite...
X2
L'encadrement academique est superieur dans la majorite des ecoles prives car il semble avoir plus d'enseignants interesses a montrer les notions academique que plutot a essayer de convertir les jeunes en parfait syndicaleux souvrainiste... Les ecoles devraient etre tous laique et apolitique.
-----------------------------------------------------------------------
La job d'une ecole est de faire apprendre des notions academique. C'est aux parents de montrer les notions de civisme et de savoir vivre. Malheureusement, il y a beaucoup de parents qui laisse ca a la TV, Garderie, l'ecole... ... ou au gouvernement-maman.
Possez vous pas de question pourquoi ca arrive ca:
http://videos.lcn.canoe.ca/video/40239142001/enfant-tabasse-entrevue-avec-sa-mere/
Il a pas l'ai trop dyslexique que ca. Pauvre jeune, la mere vient juste de r'empirer son cas. c'est pas juste les jeunes dee l'ecole qui va rire de lui, mais la province au complet.
comme si c'est nouveau ce phenomene la...moi-meme, j'en ai baver a l'ecole et c'est quand j'ai sortie les poings que ca regle bien des problemes. Avoir su que ca reglerais aussii facilement, je l'aurais fait avant. Oui, j'ai ete suspendu a cause que j'ai donne un coup de poing mais a mon retour, le gars qui m'ecoeurais a changer de victime!!!! Et comme dirais Vtec, il y a des coups de pieds que ce perd a quelque part
Les fameuses polyvalentes, j'sais que quand j'y étais ça l'avait plus l'air d'un ghetto que d'autre chose souvent. Si y'en avait un qui avait le malheur d'être un peu différent, y se faisait achaler comme ça s'peut pas pis les cours c'était souvent difficile pour un jeune de faire un lien entre ce qu'il est en train d'apprendre et ce que ça va lui donner d'avoir ces connaissances sur le marché du travail.
J'en ai connu du monde qui voulaient rien savoir du secondaire 5 pis qui l'ont faite seulement pcq leur parent les forçait à le faire. Leur but était d'aller travailler sur la construction à Montréal, aujourd'hui j'sus presque certain que plusieurs d'entre eux gagnent plus que moi qui a fait du cegep et un DEP.
Pis j'aime pas plus que ça ce que je fais en plus d'être à petit salaire. Quand on voit comment ça marche dans la vraie vie, sur le marché du travail, on peut comprendre pkoi y'en a plusieurs qui veulent rien savoir de rester à l'école.
J'ai refusé une job au salaire minimum pour travailler dans mon domaine dernièrement. Un an et demi d'étude pour être enfermé dans un bureau au salaire minimum, j'connais des pizzerias qui offrent plus que ça pis j'aurais la pizza gratos et des horaires flexibles en plus lol.
need_for_speed
15/09/2009, 17h42
En tout cas, c'est vrai que les cours d'histoire et de géographie font dur...
même moi j'ai appris des affaires au prof!
Il disait des conneries du genre: le siège de Leningrad a duré 100 jours.
Lol!
Non bonhomme, il a duré 900 jours!
Si le prof dit des informations erronnées, imaginez les élèves...
Et demandez pas à un élève de placer un pays sur une map du monde!
Tout est à refaire.
Au moins, les Allemands ont fait quelque chose, EUX. Nous autres, on jase. Et on se complait dans l'approche de tite-têtes folles genre Randam.
Le système des CEGEP et des commissions scolaires est un échec la-men-ta-ble. Et couteux.
Je trouve leur approche brillante. Les résultats sont là. 95% c'est phénoménal. Les profs sont mieux payés. Et je suspecte qu'ils n'ont pas laissé les 'germaines' prendre le contrôle comme ici et qu'il y a plus de profs masculins.
Mon passage à l'école privée ne m'a pas convaincu. Une bonne école publique peut faire l'équivalent. Mais pas dans n'importe quel quartier. Au CEGEP, c'est une autre histoire... et cette soudaine liberté a failli me couler au début.
Ma plus vieille va à un programme international et sa soeur dont les notes accotent sa soeur, devrait suivre. La discipline est montée d'un cran et elle en est fière. Et je me sauve d'une couple de $$$$. :)
En tant qu'ex -prof, j'en aurais long à dire, mais combien de parents ''dompent'' leurs enfants pour les éduquer? L'École ça sert à ça...
Passer son temps à faire de la discipline, c pas très stimulant..
Pis je mets n'importe qui au défi de se planter pendant 75 minutes ou 3 hres au Cégep et de faire l'intéressant en avant...
Le problème, comme le dit Saintor, on s'amuse plutôt à faire des ost.. de réforme qui marche pas, pis les lologues du MEQ sont forts en simonak là-dessus... La maudite approche par compétence, l'apprentissage de la complémentarité transversale.. ÇA MARCHE PAS CIBOLE.. :(:
CONTINUONS DE PARLER, ON VA ALLER LOIN EN TANT QUE SOCIÉTÉ...
Il y a environ 30 scooters en avant du l'école le versant à Gatineau. La poly PUBLIC qui a le plus haut taux de décrochage au Qc..... Il y a aussi des enfants ainsi au public.
Ma blonde enseigne dans une école publique très favorisée ici...des parents ainsi, il y en a beaucoupppp.
Une autres vache sacree qui ne sera pas vraiement questionner...
<<
Ma plus vieille va à un programme international et sa soeur dont les notes accotent sa soeur, devrait suivre. La discipline est montée d'un cran et elle en est fière. Et je me sauve d'une couple de $$$$. :)
Sérieux, c'est une des meilleures voies. Ceci ou un programme enrichi. Les parents qui envoient leurs enfants là ne sont pas obligés, alors s'ils ne suivent pas, c'est out. Mais ce sont des cas assez rare car le choix se fait avant même d'entré vu du niveau des notes demandées.
Moi, non. mais j'ai des amis que si. L'encadrement et l'aide pour la reussite scolaire etait meilleur. Tous cette aide ne remplace pas le vouloir de l'etudiant a reussir mais ca lui donne des outils supplementaire pour ceux qui en avait besoin.
Ma conjointe a ete dans les deux et la disponibilite des prof, le gouts a l'enseignement et le professionalisme des profs ( EN GENERALE ) etait superieur (secondaire et cegep/college). J'ai un collegue de travail que sa conjointe a decide d'aller enseigner au prive (Elemantaire) malgre une perte de revenus, elle est heureuse de son move car la direction l'aide a devellope certains activite para-scolaire et elle se retrouve a avoir moins d'eleve que quand elle etait au public.
Avec le cout du service de l'education public au traver de nos taxes et impot, on devrait regarder aussi notre investissement.
Moi, non. mais j'ai des amis que si. L'encadrement et l'aide pour la reussite scolaire etait meilleur. Tous cette aide ne remplace pas le vouloir de l'etudiant a reussir mais ca lui donne des outils supplementaire pour ceux qui en avait besoin.
Ma conjointe a ete dans les deux et la disponibilite des prof, le gouts a l'enseignement et le professionalisme des profs ( EN GENERALE ) etait superieur (secondaire et cegep/college). J'ai un collegue de travail que sa conjointe a decide d'aller enseigner au prive (Elemantaire) malgre une perte de revenus, elle est heureuse de son move car la direction l'aide a devellope certains activite para-scolaire et elle se retrouve a avoir moins d'eleve que quand elle etait au public.
Avec le cout du service de l'education public au traver de nos taxes et impot, on devrait regarder aussi notre investissement.
Je ne parlais que ta vision de voir de méchant séparatiste partout...et non de la qualité des enseignants...
Pour ce que tu dis, comme toute jobs publique et para-publique d'un gros système...tout est compliqué. Prend une école privé comme une petite PME et une école publique comme une grosse compagnie dirigée par du monde dans une autre ville qui n'ont jamais mis les pieds dans la boite. Où il est plus facile de faire des projets?
meme ma soeur a lacher une ecole prive pour aller dans une autre ecole prive car, les vieux prof ne laisse pas de place au nouveau prof dans la premiere ecole. Disons que ca commence mal une nouvelle job en maudit.
Une autres vache sacree qui ne sera pas vraiement questionner...
Pas vraiment... mais le monde de l,éducation est un monde rendu quasiment exclussivement féminin et le décrochage est un problème concentré chez les jeunes hommmes... pis câline qu'il y a un méchant écart entre la pensée des femmes et des jeunes hommes...
Pour les commission scolaires, je pense que j'enlèverais tout le principe démocratique des commissaires scolaire... à un moment donné, c'est assez d'ouvrir tout à la démocratie... je transformerais les commissions scolaires en de simple structure administrative... comptabilité, ressources humaines, gestion du matériel et des infrastructures... aussi, je pense que je chercherais à augmenter le nombre pour en avoir des plus petite, la commission scolaire de l'île de montréal semble être une merde parce qu'elle est trop grosse... aucune commission scolaire ne devrait avoir plus de 15 ou 20 écoles et plus de 20 000 à 30 000 élèves sous sa supervision... sinon, c'est sur que des écoles deviennent carrément délaissées... le but, c,est d'avoir des regroupements cohérents et proche des écoles... Les commissions scolaires devrait être un relais entre le min de l'éducation et les écoles... Elles le sont déjà en grande partie mais je pense qu'elles peuvent mieux faire...
Aussi, pour une fois que je suis d'accord avec ce que Dumont disait... je mettrais bcp d'argent dans le sport scolaire et dans les activités comme la musique et le théâtre... Aussi... désolé mais le hockey civil passé 12 ans, ça serait fini... tout se ferait en sport-étude... fini le temps où le coach te dit de scrapper tes études pour le hockey...
Pis j'ajouterais des programmes partout dans le québec, golf, baseball, soccer, hockey, basket, volley ball, badminton, gym... J'ajouterais même peut-être la boxe... Les bums aiment bien la boxe en général...
Je pense que j'obligerais même tous les élèves à s'inscrire à au moins une activité à chaque année... Il faut que les jeunes trouvent une chose qui les raccroches à l'école et qui les motive...
La réforme au primaire, c'était un effort de brasser la cage et d'essayer quelque chose de différent, mais on peut pas dire que ça marche fort fort... quoique c'est juste au primaire donc dur de voir les résultats...
J'avoue cependant que le monde de l'éducation est remplie de grosses têtes qui philosophent trop et qui essaient des choses impossibles...
Bref, bcp de réflexion, peu d'action... :mrgreen:
Les fameuses polyvalentes, j'sais que quand j'y étais ça l'avait plus l'air d'un ghetto que d'autre chose souvent. Si y'en avait un qui avait le malheur d'être un peu différent, y se faisait achaler comme ça s'peut pas pis les cours c'était souvent difficile pour un jeune de faire un lien entre ce qu'il est en train d'apprendre et ce que ça va lui donner d'avoir ces connaissances sur le marché du travail.
J'en ai connu du monde qui voulaient rien savoir du secondaire 5 pis qui l'ont faite seulement pcq leur parent les forçait à le faire. Leur but était d'aller travailler sur la construction à Montréal, aujourd'hui j'sus presque certain que plusieurs d'entre eux gagnent plus que moi qui a fait du cegep et un DEP.
Pis j'aime pas plus que ça ce que je fais en plus d'être à petit salaire. Quand on voit comment ça marche dans la vraie vie, sur le marché du travail, on peut comprendre pkoi y'en a plusieurs qui veulent rien savoir de rester à l'école.
J'ai refusé une job au salaire minimum pour travailler dans mon domaine dernièrement. Un an et demi d'étude pour être enfermé dans un bureau au salaire minimum, j'connais des pizzerias qui offrent plus que ça pis j'aurais la pizza gratos et des horaires flexibles en plus lol.
Hé bonhomme, il serait peut-être temps que t'arrête de chier sur tout ce qui bouge et que TU réalises que TU es l'artisan de ton propre malheur... personne ne t'as forcé à faire ce que tu as fait... personne ne t'as mis un gun sur la tête... et pourquoi t'as fait un DEP et non pas un Bacc en info-graphie si tu avais ton cégep.... bordel.. t'aurais du catcher que dans un domaine où tu as le choix entre le DEP, le DEC et le BACC, c,est toujours le monde avec les DEP qui mange la marde et qui reste pauvre... t'as pris une mauvaise décision et assume là toi-même... c'est pas la faute de l'école... c'est TA faute...
Pour les poly, c,est intéressant ce que tu dis... est-ce que le principe de la grosse poly est dépassé ? est-ce qu'il faudrait aussi avoir des poly de quartier comme les écoles primaires... genre des poly de moins de 1000 élèves, et même idéalement, de rester dans le 500 à 600 élèves, question d'avoir plus de monde qui se connaissent et une meilleure fraternité... C'est plus un quesstionnement mon affaire te je me pose la question pour vrai ? Ben beau dire que les écoles privés sont mieux mais il me semble uqe les écoles privés sont généralement plus petite aussi... ce qui fait une différence à mon avis... souvent la poly va rester le plus gros groupe homogène de monde qu'une personne va fréquenter dans sa vie... y'a beau avoir 30 000 personnes à l'université ou 6000 au cégep mais dans la majeure partie des cas, tu vis en faculté facque c'est plus comme si tu étudiait avec 1000 personnes dans chaque cas...
En passant, veux-tu vraiment qu'on te raconte encore la vie de la construction, des gars qui ont mal dans le dos, qui sont sales à longueur de journée... de la chaleur écrasante, des engelures au doigt, de la puanteur, de la saleté... peut-être pas d'éducation, mais ils la gagne leur argent à chaque jour... et ils ne se pognent pas le beigne... Voilà une différence majeure... Aussi, t'es vieux chum ont peut-être fait ben de l'argent, mais est-ce qu'ils l,ont bien dépensé ? Ben beau faire 1000$ clair par semaine mais quand t'as passe en alcool, drogue, putes et gambling... t'as rien gagné... :mrgreen:
Je ne parlais que ta vision de voir de méchant séparatiste partout...et non de la qualité des enseignants...
C'etait pour faire allusion a la politisation des cours surtout dan les cours d'histoire. Combien de prof d'histoire qui s'achanait sur certains passage et ometait d'autres. La quasi totalite des ce type de professeurs vehiculait fortement des idees separatistes quand ceux que l'on qualifirait de federaliste etait assez neutre dans leur enseignement. J'ai aucun probleme avec les idees separatistes sauf quand il utilise leur position pour faire de l'endoctrinement. J'ai le meme probleme si c'est fait par un federaliste. L'enseignement devrait et doit etre apolitique et laique.
l'utilisation des enfants dans les manifestations des CPE et des ecoles primaires est dans le meme ordres.
Pour ce que tu dis, comme toute jobs publique et para-publique d'un gros système...tout est compliqué. Prend une école privé comme une petite PME et une école publique comme une grosse compagnie dirigée par du monde dans une autre ville qui n'ont jamais mis les pieds dans la boite. Où il est plus facile de faire des projets?
Ca je le sais et dit toi que l'armee est encore plus conservatrice dans ses ideologie.
Pas vraiment... mais le monde de l,éducation est un monde rendu quasiment exclussivement féminin et le décrochage est un problème concentré chez les jeunes hommmes... pis câline qu'il y a un méchant écart entre la pensée des femmes et des jeunes hommes...
Pour les commission scolaires, je pense que j'enlèverais tout le principe démocratique des commissaires scolaire... à un moment donné, c'est assez d'ouvrir tout à la démocratie... je transformerais les commissions scolaires en de simple structure administrative... comptabilité, ressources humaines, gestion du matériel et des infrastructures... aussi, je pense que je chercherais à augmenter le nombre pour en avoir des plus petite, la commission scolaire de l'île de montréal semble être une merde parce qu'elle est trop grosse... aucune commission scolaire ne devrait avoir plus de 15 ou 20 écoles et plus de 20 000 à 30 000 élèves sous sa supervision... sinon, c'est sur que des écoles deviennent carrément délaissées... le but, c,est d'avoir des regroupements cohérents et proche des écoles... Les commissions scolaires devrait être un relais entre le min de l'éducation et les écoles... Elles le sont déjà en grande partie mais je pense qu'elles peuvent mieux faire...
Aussi, pour une fois que je suis d'accord avec ce que Dumont disait... je mettrais bcp d'argent dans le sport scolaire et dans les activités comme la musique et le théâtre... Aussi... désolé mais le hockey civil passé 12 ans, ça serait fini... tout se ferait en sport-étude... fini le temps où le coach te dit de scrapper tes études pour le hockey...
Pis j'ajouterais des programmes partout dans le québec, golf, baseball, soccer, hockey, basket, volley ball, badminton, gym... J'ajouterais même peut-être la boxe... Les bums aiment bien la boxe en général...
Je pense que j'obligerais même tous les élèves à s'inscrire à au moins une activité à chaque année... Il faut que les jeunes trouvent une chose qui les raccroches à l'école et qui les motive...
C,est carrement ca que je parlais, On a beau en parler mais personne ne veux vraiement agir. le pourcentage d'enseignates feminins aux primaires serait a environ 85% et d'ici 5 ans, il parle de plus de 90%.
Ministre de l'education et du sport : Michelle Courchesne. c'est surment pas elle qui va caller un changement. Ces experiances se limite a la CULTURE, marketing et au syndicat. Rien dans le sport ou l'education. La chose qu'elle a fait de meilleur dans le sport est de souligner le mois de l'education sportive...
Ben là, un ministre, c'est pas toujours le grand leader de tout... et surtout, ce n'est pas toujours un grand connaisseur des rhétoriques, bref, c'est pas toujours un expert... c'est plus le sous-ministre qui est le leader et celui qui amène de la dynamique...
L'éducation est complexe... mes parents ont enseigné toute leur vie et ma mère enseigne encore au bacc en enseignement à l'université.... Fondamentalement, la réforme au primaire était un test pour mettre des élèves dans un contexte différent et voir leur performance... Les orientés vers la réalisation et non pas vers la connaissance obligatoire... elle devait ausis voir la motivation des élèves à l'école...
L'autre défi de l'éducation, c'est aussi de s'assurer d'avoir le bon monde en avant de la classe... câlice de défi... dur d'apprendre ce si dur métier à du monde...
En passant, savez vous comment qu'on appelle une salle de prof ? un poulaier... Pourquoi ? quand vous en aurez visité une, vous comprendrez... mettons que les poules jacassent en slaque... ;)
C'etait pour faire allusion a la politisation des cours surtout dan les cours d'histoire. Combien de prof d'histoire qui s'achanait sur certains passage et ometait d'autres. La quasi totalite des ce type de professeurs vehiculait fortement des idees separatistes quand ceux que l'on qualifirait de federaliste etait assez neutre dans leur enseignement. J'ai aucun probleme avec les idees separatistes sauf quand il utilise leur position pour faire de l'endoctrinement. J'ai le meme probleme si c'est fait par un federaliste. L'enseignement devrait et doit etre apolitique et laique.
l'utilisation des enfants dans les manifestations des CPE et des ecoles primaires est dans le meme ordres.
Ca je le sais et dit toi que l'armee est encore plus conservatrice dans ses ideologie.
Le problème, c'est qu'à la base, l'enseignement se fait par des personnes et ces personnes insoufflent une certaine personnalisation dans leur enseignement... tu ne peux demander à un enseignant de faire une année à 100 % purement objective... aussi, malgré tout, l'interprétation de l'histoire est très subjective...
Bref, quasi impossible ce que tu demandes... :mrgreen: à moins de passer des casettes pré-enregistrée et censurée en avant des classes... dans le feu de l'action, les commentaires subjectifs sortent souvent sans s'en rendre compte...
pourquoi on fait pas comme en france, c'est les ville qui s'occuppe des ecole primaire, ensuite, les college, c'est les departement et ensuite, c'est le pays qui s'occuppe des universite.
Si les college et les universite fonctionne sans commission scolaire, pourquoi ca serait different avec le primaire et le secondaire....
ou, pourquoi on retrouve pas tout les service a la meme place...comme les MRC, veux-tu me dire a quoi ca sert??? pourquoi par regrouper les comission scolaire, les MRc et les associale de CPE ensemble....pour s'occuppe du personnelle, l'entretien, etc...et c'est chaque Directeur qui decide quel prof qu'il veux, quel programme et non la comission.
pourquoi on fait pas comme en france, c'est les ville qui s'occuppe des ecole primaire, ensuite, les college, c'est les departement et ensuite, c'est le pays qui s'occuppe des universite.
Si les college et les universite fonctionne sans commission scolaire, pourquoi ca serait different avec le primaire et le secondaire....
ou, pourquoi on retrouve pas tout les service a la meme place...comme les MRC, veux-tu me dire a quoi ca sert??? pourquoi par regrouper les comission scolaire, les MRc et les associale de CPE ensemble....pour s'occuppe du personnelle, l'entretien, etc...et c'est chaque Directeur qui decide quel prof qu'il veux, quel programme et non la comission.
Slammer... en france, y'a 2 fonctionnaires par 1 travailleurs privé... les impôts sont encore plus haut qu'ici... pas sur que le monde aimerait ça... eux, ils sont pas simples, ils sont clissement complexe...
Pour le reste, c'est une question de grosseur des établissements... une université, c'est pas mal plus gros qu,une école secondaire... même chose pour un cégep... aussi, t'as le caractère historique...
Pour ta mauvaise idée des mrc, des garderies et des commissions scolaires... c'est parce que la gestion pédagogique, la gestion des forêts municipales, des déchets, du développement économique local et des garderies, c'est des domaines câlicement différent... :rolleyes:
Pitié... ne vient jamais travailler en gestion... :mrgreen:
un concierge qui fait du menage dans un hopital ou dans une ecole, c'est la meme chose...alors, pourquoi deux entreprise differente???
meme chose pour la gestion des CPE versus le primaire...ca reste des enfants!!!!
En passant, savez vous comment qu'on appelle une salle de prof ? un poulaier... Pourquoi ? quand vous en aurez visité une, vous comprendrez... mettons que les poules jacassent en slaque... ;)
héhé:) ça pas d'allure. Moi en plus, je me tappe des soupers ainsi. Incroyable! du potinage au bout!!!!!!!
un concierge qui fait du menage dans un hopital ou dans une ecole, c'est la meme chose...alors, pourquoi deux entreprise differente???
meme chose pour la gestion des CPE versus le primaire...ca reste des enfants!!!!
Euh...fait longtemps que le service de concierge est donné en sous-traitance à des cies privées...
Le problème (ou plutôt les problèmes..) du système de l'éducation sont beaucoup trop nombreux,c'est la synthèse de tout ce que vous avez nommé.J'ai fréquenté le secondaire il n'y a pas si longtemps alors je peux témoigner de ce qui se passe en connaissances de cause,dans le système publique du moins,voila ce que j'en dis et en grande partie ce que vous avez mentionné:
Les classes sont trop nombreuses et pas assez homogène : 30 élèves entassés dans une classe et qui n'ont pas les mêmes acquis de la matière.C'est simple,le professeur explique et plusieurs ne comprennent pas la matière.Alors,il faut ralentir le rythme pour ceux et celles qui ont de la difficultés.Les meilleurs ralentissent,les plus faibles se découragent et le professeur est pris dans ce système.
Ils ont coupé les vivres des classes spécialisées Faute de budget,certains groupes de classes disons spéciales,en adaptation scolaires ont du fermés.Cela veut dire qu'il y a des gens avec de sérieux retards mentaux ou de troubles de comportements (prochain point) qui se retrouvent avec nous,les réguliers.Attention,je ne dis pas que ces gens ne méritent pas leurs chances,bien au contraire mais tout simplement que c'est compliqué --dealer-- avec cela.
Les big cool qui veulent attirer l'attention Comme plusieurs nous l'ont dit,il y a beaucoup trop de discipline qui se fait.En effets,plusieurs semblent manquer d'attention et cherchent à tout coups à attirer les projecteurs sur eux.Ca dérange tout le groupe et nous déconcentre.Je n'ai pas dit qu'ont ne devraient jamais rire mais quand ca fait 35 fois,il me semble que tu fermes ta maudite grande gueule.Si tu as envie de devenir sans-abris,let's go mais laisse faire ceux et celles qui veulent de l'avenir.Bref,les professeur cesse d'enseigner durant la réprimande.Ça devrait être,tu sorts si tu veux déranger.
Mettez des professeurs intéressants en avant J'ai du respect pour les professeurs,ce qu'ils font me semble extrèmement hardu car ils doivent enseigner leurs matières tout en ayant le respect des élèves.Mias pour que les élèves accrochent,rendez la matière intéressante ou à tout le moins un professeur qui donne envie aux élèves d'aller en cours.C'est impossible de rendre les mathématiques ou la science physique intéressante mais j'ai vu la différence entre ces matières avec diverses personnalités de professeurs et la plus enjouées était la meilleurs.Tant que vous n'ayez pas l'air bête,moi ca me convient:p
Et plusieurs autres points sont à amméliorrer mais ça serait quand même un début.Nous pouvons en parler longtemps mais ce n'est pas nous qui sommes ministère de l'éducation mais il me semble que ce dernier ne fait pas grand chose sinon quelques petits détails ici et là.Ils ne cherche décidemment pas à faire de vagues ce gouvernement..
Ce n'était que mon point de vu d'ancien étudiant du secondaire.J'avais des notes dans la moyenne-basse et je n'était pas un premier de classe mais bordel,c'est un méchant méli-mélo!
Fondamentalement, la réforme au primaire était un test pour mettre des élèves dans un contexte différent et voir leur performance... Les orientés vers la réalisation et non pa
Ce que j'en comprend, c'est qu'une batch de jeune aura servie de cobaye, j'ai un peu de misère avec ça au niveau éthique. On a défaite une formule qui marchait pas pire pis là, on essaye sur des jeunes, qui devraient être là pour apprendre, des affaires qui marchent plus ou moins bien. Y'en avait déjà des programmes pour les jeunes décrocheurs qui avaient de la difficulté avec l'enseignement traditionnel, c'est juste que la majorité des écoles s'est débarrassé de ces programmes.
Euh...fait longtemps que le service de concierge est donné en sous-traitance à des cies privées...
ou ca??? surment pas a ma comission scolaire et a l'hopital!!!!
Tres bon resume Xav...et j'ajouterais que le directeur et les profs, devrait avoir plus de pouvoir. Ca ne devrait pas etre les parents et les syndicat qui decident le tout.
Le problème, c'est qu'à la base, l'enseignement se fait par des personnes et ces personnes insoufflent une certaine personnalisation dans leur enseignement... tu ne peux demander à un enseignant de faire une année à 100 % purement objective... aussi, malgré tout, l'interprétation de l'histoire est très subjective...
Bref, quasi impossible ce que tu demandes... :mrgreen: à moins de passer des casettes pré-enregistrée et censurée en avant des classes... dans le feu de l'action, les commentaires subjectifs sortent souvent sans s'en rendre compte...
Je vais reprendre l'exemple des cours d'histoire au secondaire car c,est le plus facile car le lien politique peut se faire subtilement. Modifie deliberement l'histoire pour la rendre plus belle comme Pierre Falardeau a fait avec son film Octobre. Transformer une assasinat en une gaffe accidentelle c'est rire du monde. Le probleme est qu'un prof est considere comme etant le savoir. La couleur politique n'a pas d'affaire dans la facon d'enseigner. Comme prof, si tu parle de politiqu, parle des deux cote de la medaille, pas juste le cote qui te convient pour enseigner ( Endoctriner ) des notions extra-scolaires.
Tres bon resume Xav...et j'ajouterais que le directeur et les profs, devrait avoir plus de pouvoir. Ca ne devrait pas etre les parents et les syndicat qui decident le tout.
X2
Le ministere de l'education et celui de la sante ont le meme probleme: Il y a trop de fonctionaire. Dans le ministere de la sante, il y a plus de fonctionnaires que de personnelles soignants et le ministere de l'education a quasiment le meme probleme.
Quand j'etais au cegep, il a fallu l'intervention des profs de la technique en plus de centaines de plaintes des etudiants pour sortir un prof de mathematique incompetant proteger par les syndicaleux. Ca prit 3 ans et il a prit a retraite avecd'etre mis a la porte...
A chaque fois que j'entend les reventications des profs syndicaleux , je me rappelle ces histoires. Je n'ai rien contre les profs, juste contre l'incompetence de certains. En passant, mon pere est prof au niveau DEP et il en voir de toutes les couleurs chez certains de ses collegues blazee.
Désolé, mais les directeurs d'école ne s'occupent presque plus de pédagogie. Trop occupé avec les multitudes de rencontres à la Commission scolaire, de RH et la gestion des finances...
plus de pouvoir aux directeurs...ils ne savent pas complètement ce qui se passent dans leurs écoles...
ou ca??? surment pas a ma comission scolaire et a l'hopital!!!!
Je parlais dans les écoles...trouve-moi un affichage de poste pour concierge sur un des sites de commission scolaire. C'est comme à ma job, c'est sous-traitance. Un de mes amis a parti une cie comme cela vu que c'était plus payant que lorsqu'il travaillait pour la commission scolaire :)
ils en ont quelques un dans une commission...mais la grande majorité sont des employés d'une cie privée.
Désolé, mais les directeurs d'école ne s'occupent presque plus de pédagogie. Trop occupé avec les multitudes de rencontres à la Commission scolaire, de RH et la gestion des finances...
plus de pouvoir aux directeurs...ils ne savent pas complètement ce qui se passent dans leurs écoles...
Dépend des écoles... la blonde de mon ami est directrice de la poly dans un bled perdu de l'Abitibi profonde... Dans son école... elle passe ben du temps à régler des problèmes au niveau de la discipline et des professeurs...
en fait, c'est tellement prenant de faire ça qu'elle a pas beaucoup de temps pour essayer des choses nouvelles...
Calvasse Slammer... tu parles d'une tâche vs des milliers de tâche dans un établissement... Et tu parles de la seule tâche commune entre les deux...
Regarde, j'ai un ami qui travaille dans une mrc, il est responsable de l'environnement, donc des travaux sur le site d'enfouissement, de la cueillette des ordures, de la promotion du recyclage et du compostage.. Dans son groupe, t'as aussi le monde en sylviculture, gestion des boisés locaux... ça, c'est du monde avec des techniques en foresterie...
tu peux pas prendre la gestion de ce monde là et mélanger ça avec l'éducation, c'est juste ben trop différent... en plus, les objectifs sont totalement différent et les connaissances nécessaires aussi... en plus, un directeur, lui, son travail, c'est de s'assurer que tout marche correctement et surtout de régler les problèmes quand la merde pogne... et dès que tu as du monde qui sont en relation ensemble, automatiquement, il va avoir de la marde qui va pogner et des conflits à résoudre...
Bâtard, on réussit à avoir des conflits entre les réceptionnistes et les secrétaires au bureau... imagine quand tu mets du monde au sale caractère comme des profs ensembles... ;)
En passant, câlice, vient jamais dire que les garderies et les écoles devrait être ensembles, les travailleuses de garderie vont sauter sur l'occasion pour demander le même salaire que les profs et saigner encore plus le système... non, c'est pas pareil des enfant de moins de 5 ans et des enfant en garderie... dans un premier cas, il faut leur apprendre de quoi, dans l'autre cas, il faut leur donner un bon environnement pour qu,ils puissent jouer et s'amuser au courant de la journée...
Ce que j'en comprend, c'est qu'une batch de jeune aura servie de cobaye, j'ai un peu de misère avec ça au niveau éthique. On a défaite une formule qui marchait pas pire pis là, on essaye sur des jeunes, qui devraient être là pour apprendre, des affaires qui marchent plus ou moins bien. Y'en avait déjà des programmes pour les jeunes décrocheurs qui avaient de la difficulté avec l'enseignement traditionnel, c'est juste que la majorité des écoles s'est débarrassé de ces programmes.
si tu vois ça à l'extrême, oui, c'est un peu ça... mais dans les faits, la réforme a été pensé à du monde avec des phd en éducation et qui ont passé une grande partie de leur vie à faire des recherches sur l'apprentissage des enfants, et qui ont passé l'autre partie de leur vie à lire les conclusions des recherches de leur homologues... bref, pas nécessairement des cons qui faisaient ça pour le fun... le monde était de bonne foie...
Le plus dur de la réforme, c'est de la vendre aux profs... et de les former pour qu'ils performent...
si tu vois ça à l'extrême, oui, c'est un peu ça... mais dans les faits, la réforme a été pensé à du monde avec des phd en éducation et qui ont passé une grande partie de leur vie à faire des recherches sur l'apprentissage des enfants, et qui ont passé l'autre partie de leur vie à lire les conclusions des recherches de leur homologues... bref, pas nécessairement des cons qui faisaient ça pour le fun... le monde était de bonne foie...
Le plus dur de la réforme, c'est de la vendre aux profs... et de les former pour qu'ils performent...
Ouin... Ces grandes reformes qui sont inventer par des penseurs dans leur tour d'ivoire... Ca parait qu'il ne sont jamais dessendu sur le terrain des vaches. Des cons, surment pas, mais c,est pas dans les livres que tu apprend comments la societe agis.
Ouin... Ces grandes reformes qui sont inventer par des penseurs dans leur tour d'ivoire... Ca parait qu'il ne sont jamais dessendu sur le terrain des vaches. Des cons, surment pas, mais c,est pas dans les livres que tu apprend comments la societe agis.
euh non... pas vraiment, en éducation, le gros des recherches a été fait sur le terrain et par simulation avec des enfants... ton commentaire est tout faux à 100 000 000 %...
On peut dire que ce sont des philosophes qui sont trop poussé dans leur réflexion et dans leur conclusion mais de la à dire que ce sont des personnes dans leur tour d'ivoire, non, je ne suis pas d'accord....
Dave, c'est quoi la difference entre la maternelle et un enfant de 4 ans dans un cpe???
Je parlais dans les écoles...trouve-moi un affichage de poste pour concierge sur un des sites de commission scolaire. C'est comme à ma job, c'est sous-traitance. Un de mes amis a parti une cie comme cela vu que c'était plus payant que lorsqu'il travaillait pour la commission scolaire :)
ils en ont quelques un dans une commission...mais la grande majorité sont des employés d'une cie privée.
j'ai un ami qui est concierge pour la comission scolaire de sherbrooke....et le poste etait afficher sur leur site web :P
Je vais reprendre l'exemple des cours d'histoire au secondaire car c,est le plus facile car le lien politique peut se faire subtilement. Modifie deliberement l'histoire pour la rendre plus belle comme Pierre Falardeau a fait avec son film Octobre. Transformer une assasinat en une gaffe accidentelle c'est rire du monde. Le probleme est qu'un prof est considere comme etant le savoir. La couleur politique n'a pas d'affaire dans la facon d'enseigner. Comme prof, si tu parle de politiqu, parle des deux cote de la medaille, pas juste le cote qui te convient pour enseigner ( Endoctriner ) des notions extra-scolaires.
Je peux comprendre de ne pas aimer le personnage Falardeau mais tu n'as certainement pas vu son film. Il a mis en images le livre de chevet du patriote DeLorimier que celui-ci écrivait dans sa cellule en attendant la pendaison. Il n'a certes pas modifié l'histoire. Que cela te plaise ou non.
need_for_speed
16/09/2009, 17h44
Je peux comprendre de ne pas aimer le personnage Falardeau mais tu n'as certainement pas vu son film. Il a mis en images le livre de chevet du patriote DeLorimier que celui-ci écrivait dans sa cellule en attendant la pendaison. Il n'a certes pas modifié l'histoire. Que cela te plaise ou non.
Oui, Falardeau aime jouer avec les mots et changer l'histoire.
Il dit des conneries du genre "Le Québec a perdu son indépendance en 1759"
Whahaha! Fais-moé rire!
Dave, c'est quoi la difference entre la maternelle et un enfant de 4 ans dans un cpe???
grosse difference de mon coté. Yont plus de responsabilité, apprenne a ecrire leurs nom, compter. Et mon gars etait tanner d'etre a la garderie. A 5 ans, il evoluait pas car il avait beaucoup d'enfant de 3 ans et moins.
wowlesmoteurs
16/09/2009, 18h30
mais c'était un cliss de film plate que j'ai jamais réussie écouter plus de 10 minutes consécutive :rolleyes:
Me semble que dans mon temps, si un jeune en bas de 16 ans lachait l'école, c'était la DPJ qui le ramassait... Les choses ont changées ou quoi
wowlesmoteurs
16/09/2009, 18h34
Me semble que dans mon temps, si un jeune en bas de 16 ans lachait l'école, c'était la DPJ qui le ramassait... Les choses ont changées ou quoi
c'est encore la même chose, la loi oblige d'aller a l'école au moins jusqua 16 ans.
certain voudrais mettre l'obligation jusqua 18 ans, ce que je trouverais bien normal.
need_for_speed
16/09/2009, 18h35
certain voudrais mettre l'obligation jusqua 18 ans, ce que je trouverais bien normal.
J'aime mieux qu'un étudiant aille jusqu'à 15 ans dans un excellent système comme en Allemagne que 18 ans dans un système de marde comme au Québec.
j'ai un ami qui est concierge pour la comission scolaire de sherbrooke....et le poste etait afficher sur leur site web :P
Bien, j'aurais peur à son niveau :) Assez rentable pour une école de ne pu se casser la tête sur cela.
Je n'aime pas le personnage car il deforme la realite historique en omettant ou en modifiant l'histoire pour ses fins personelles. L'autre point que je n'aime pas de ce personnage est que la liberte d'expression est a sens unique, la meilleur preuve est l'histoire du Moulin a Parole/De commemoration de la baitailles des plaines. LUI a droit de menacer de faire du grabuge a la reconstitution de la bataille des plaines mais il traitait de terroriste tous ceux qui elevait sa voix (meme sans faire de menace)contre le Moulin a Paroles. Faite vous meme vos conclusions.
Pour en revenir au film, La mort de Laporte passe quasiment pour un acte accidentelle mais la realite est que l'execution a ete fait froidement.
euh non... pas vraiment, en éducation, le gros des recherches a été fait sur le terrain et par simulation avec des enfants... ton commentaire est tout faux à 100 000 000 %...
On peut dire que ce sont des philosophes qui sont trop poussé dans leur réflexion et dans leur conclusion mais de la à dire que ce sont des personnes dans leur tour d'ivoire, non, je ne suis pas d'accord....
La recherche a ete fait sur le terrain, mais les decideurs sont ou ? Ces philosophes decideur ont il mis le pied dans les ecoles ? Quesce qu'ils ont pense quand il ont decide que les jeunes devait ecrire au son a la place d'ecrire correctement en partant. A qui qu'il ont parler avant de remplacer l'education physique par des cours de francais tout croche ? A qui qu'il ont parler quand il ont decide que les jeunes ne doublairais pas malgre qu'ils ont les connaissances/competences requise pour contituer. Le systeme est assez bien fait qu'un enfant analphabete va graduer du primaire si c'est parent ne le font pas doubler.
Apres ca on se demande pourquoi les jeunes ne savent pas ecrire, compter, lire et penser. Ils ont pas besoin de ca pour reussir le primaire car le systeme les fait graduer quand meme. On ne nivelle plus pas le bas, on fait mieux que ca...
Mitch...a part l'histoire...qu'est-ce que tu te rappels de ton passage à l'école. Chaque fois que l'on parle d'école, tu bases tous ce que tu dis par ce simple cours...
moi, mon ecole, me rappel pus de rien. apprend les mots d'anglais par coeur, geographie de merde, francais de merde, mathematique de merde.
moi, au privee, j'aurais mieux reussi
need_for_speed
17/09/2009, 07h39
moi, mon ecole, me rappel pus de rien. apprend les mots d'anglais par coeur, geographie de merde, francais de merde, mathematique de merde.
moi, au privee, j'aurais mieux reussi
Tu as ton DES?
oui..mais mon francais est pourri, mon anglais, ben ordinaire. Plus la tv qui ma aider avec l'anglais.
pas assez encadrer selon moi au secondaire. Et pas evident, a 16 ans, de choisir tonmetier que tu va faire pour les 40 prochaines années...
grosse difference de mon coté. Yont plus de responsabilité, apprenne a ecrire leurs nom, compter. Et mon gars etait tanner d'etre a la garderie. A 5 ans, il evoluait pas car il avait beaucoup d'enfant de 3 ans et moins.
pour ca que j'aimerais que les CPE sois gerer comme l'ecole, les enfant devrait etre mit ensemble selon leur age et non selon un groupe.
Mitch...a part l'histoire...qu'est-ce que tu te rappels de ton passage à l'école. Chaque fois que l'on parle d'école, tu bases tous ce que tu dis par ce simple cours...
Oui, mais comme j,ai dit plus haut, c'est le meilleur exemple du melange de la politique avec les notions academiques est faisable facilement. La naivete quand on est jeune est facilement manipulable. J'ai cru quasiment inconditionellement a la sepation du Quebec jusqu'a je puisse voir les deux cote de la medaille. La j'ai ete capable de faire un choix plus eclairer.
Pour le secondaire, je me rappel de mon prof de bio qui etait daltonien. Arriver avec un bas vert et l'autre jaune et des pantalon brun, mais je me rappelle plus de sa passion qui degageait. Il restait jusqu'a qu'il ne reste plus d'etudiant qui lui posait des question. Une fois, un vendredi c'etait la derniere periode de la journee. Le cours etait sur la dessecation. C'est le directeur de l'ecole qui est venu arreter le cours car ca faisait 1 heure ½ que les cours etait terminer mais environ la moitie de la classe etait encore la par choix. Il transmettait un passion enorme. Mon prof de physique en secondaire 5 qui a la premiere journee nous donne ces instructions. Il nous a prix pour du monde responsable et agissait comme un prof dan un cegep ou une universite. il nous avait responsabilise en arretant de nous prendre par la main. Il nous considerait comme des adultes. Aucunes precences etait prit avant les cours, tu quittait quand tu voulais, mais les examens etait en consequances aussi. Il nous avait preparer au Cegep. Un seul eleve de notre annee etait present seulement au atelier et qui a reussi mais il etudiant fort a maison cepedant. J'ai d'autres exemples positifs de profs passionner a l'enseignement et de sortir des sentier battus pour transmettre le plus possible les connaissances requise a la reussite. Malheureusement j'ai aussi des exemples negatifs de professeurs blaze, de profs d'education physique qui donne des cours d'anglais quand les seul mots qui connaissent sont : YES, NO & TOSTER.
J'ai perfectionne (pour pas dire re-apprit vraiement) mon anglais a force d'etre obliger de travailler avec d'autres nations. Mon vrai premier ''Reallity Check'' a ete de travailler en bosnie une semaine avec des brittaniques de York. (Leur Acadiens) Quand tu est ecourer de manger des oeufs brouiller, tu apprend vite le nom des autres cuissons. IL mon appris avec eu un truc pour se rappeller de quelle cote est ''Left'' et ''Right''. Prend ta main gauche, leve l'index et ecartille le pouce. Ca fait un ''L'' pour ''Left'' :) . Si tu fait la meme chose avec la droite, ton ''L'' est inverser.
Le francais, c'est a force d'ecrire des rapports et a ecrire sur des forums de discussion ou la generalite des membres se forcait le cul pour bien ecrire.
Je parle de l'histoire a cause que c'est l'une de mes ''passions''.
Je suis instructeur et evaluateur de conduite dans l'armee. Je peux te dire que pour enseigner quelques chose, il fait avoir de la passion dans les notions que l'on montre.
Je n'aime pas le personnage car il deforme la realite historique en omettant ou en modifiant l'histoire pour ses fins personelles. L'autre point que je n'aime pas de ce personnage est que la liberte d'expression est a sens unique, la meilleur preuve est l'histoire du Moulin a Parole/De commemoration de la baitailles des plaines. LUI a droit de menacer de faire du grabuge a la reconstitution de la bataille des plaines mais il traitait de terroriste tous ceux qui elevait sa voix (meme sans faire de menace)contre le Moulin a Paroles. Faite vous meme vos conclusions.
Pour en revenir au film, La mort de Laporte passe quasiment pour un acte accidentelle mais la realite est que l'execution a ete fait froidement.
Tu te trompes de film. Le film que tu parles n'est pas de Falardeau. C'était un film biaisé dont je ne me souviens plus le réalisateur.
Falardeau a fait Octobre et 15 février 1839...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Falardeau#Filmographie
Autre statisque renversante rapportée par le JdM.
Taux de diplomation en métiers chez les jeunes;
Québec 9%
Allemagne 65%!!!!!
Pincez-moi quelqu'un.
Tu te trompes de film. Le film que tu parles n'est pas de Falardeau. C'était un film biaisé dont je ne me souviens plus le réalisateur.
Je parle du Film Octobre, sorti en 1994 et realise et ecrit par Pierre Falardeau.
Dans le film, il fait passe sa mort comme un accident de tentative d'evasion et qu'il serait mort au bout de son sang alors qu'il a ete tuer par stangulation.
Falardeau a fait Octobre et 15 février 1839...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Falardeau#Filmographie
Merci pour ta précision. J'en prends note.
Voilà pour vous des informations sur la rétention scolaire au Canada suite à une étude : http://www.millenniumscholarships.ca/images/Publications/090428_FPS_RCT_lr.pdf
1.3 Stratégies conçues pour accroître la rétention des étudiants dans
les programmes postsecondaires
Cette section présente la recherche qui a été réalisée sur la question de la rétention des étudiants et résume la base théorique pour les deux interventions comprises dans le projet FPS. Soutien aux étudiants
Dans le cadre de cette recherche, Astin8 a déterminé que le taux de persévérance ou de rétention des étudiants était grandement touché par le niveau et la qualité de leurs interactions avec les pairs, ainsi qu’avec les membres de la faculté et du personnel. Tinto9 indique que les facteurs associés au décrochage des étudiants comprennent les difficultés scolaires, les problèmes d’adaptation, l’absence d’objectifs clairs en matière d’études et de carrière, l’incertitude, l’absence d’engagement, la mauvaise intégration au sein de la collectivité collégiale, l’incongruence et l’isolement. Rendon10 indique, dans une étude de la question, que les deux facteurs critiques dans la décision d’un étudiant de demeurer inscrit comprennent la réussite de la transition au collège, avec l’aide des programmes d’orientation et de conseils initiaux et prolongés, et l’établissement de connexions positives avec le personnel du collège pendant leur premier trimestre d’inscription. Dans le même ordre d’idées, Noel affirme ce qui suit : « Les personnes qui rencontrent les étudiants personnellement de façon régulière sont celles qui fournissent à ces derniers les expériences positives de croissance qui leur permettent de
définir leurs objectifs et leurs compétences et d’apprendre à s’en servir. L’attitude empathique du personnel du collège est considérée comme étant la plus grande force de rétention sur le campus »11.
La recherche suggère clairement qu’il existe une relation positive entre l’utilisation des services d’aide sur le campus et la persévérance jusqu’à l’achèvement du programme. Malheureusement, la recherche indique également que les étudiants collégiaux sous-utilisent le soutien pédagogique, surtout ceux qui en ont le plus besoin. Les étudiants à risque, en particulier, reconnaissent difficilement qu’ils éprouvent des difficultés scolaires et ils hésitent souvent à demander de l’aide même s’ils reconnaissent leurs difficultés12. Les gestionnaires de cas, ou le personnel de,soutien chargé de cette tâche, peuvent fournir aux étudiants la connexion nécessaire avec les divers services sur le campus. Ils sont également dans une position idéale pour mettre les étudiants en contact avec les tuteurs qui peuvent leur fournir l’aide nécessaire avant que leur performance scolaire ne soit affectée de façon négative.
Une autre façon importante dont les gestionnaires peuvent favoriser la rétention des étudiants consiste à diriger ceux-ci vers les programmes parascolaires sur le campus. L’importance de leur participation à la vie sur le campus est confirmée par les constatations qui démontrent que les étudiants les mieux intégrés socialement, ou qui participent davantage à la vie sur le campus et qui ont le sentiment d’appartenir à la collectivité du campus, sont plus susceptibles de persévérer jusqu’à l’obtention d’un diplôme13.
Bref, de l'encadrement, l'intégration et le para-scolaire!
En Allemagne il y a une option dès le secondaire 3 équivalent à notre formation professionnelle. La beauté de leur système c'est que cela se fait conjointement avec l'entreprise privée. Les cours se donnent autant à l'école qu' à l'usine. Ce concept permet de raccrocher certains décrocheurs potentiels. Chez nous l'entreprise privée compte encore sur le gouvernement pour fournir la main-d'oeuvre qualifiée. Grossière erreur et les entreprises s'en rendent compte avec de plus en plus de diplômés ( DES et bientôt DEC ) analphabètes, peu fiables et frustrés de leur présente condition de travail. En région, il y a des rapprochements intéressants entre les écoles et l'entreprise privée. En passant, disons que les dons d'Hydro-Québec à des Collèges privées me font chier souverainement. Ego trip de PDG flagorneur.
Quant à la réforme c'est le bordel. Et contrairement à ce que plusieurs pensent elle ne s'est pas arrêté aux portes du secondaire. Cette année elle contamine le secondaire 5 aux grands désarrois des CEGEP qui seront obligés d'offrir des cours de rattrapage et de mise à niveau s'ils ne veulent pas trop diminuer la qualité des cours offerts comme C'EST LE CAS ACTUELLEMENT DANS NOS ÉCOLES PUBLIQUES COMME PRIVEES. L'objectif avoué de la réforme était noble: aider les élèves en difficultés en insistant davantage sur l'acquisition des compétences plutôt que sur l'acquisition et l'évaluation des connaissances. C'est pas mauvais comme approche pour certains chapitres de certaines matières ( physique- maths ) mais certainement pas en sces sociales ( histoire-géo-économie ) et en français où les résultats sont actuellement horribles. Mais l'objectif réel de la réforme était de sauver des sous en coupant les services ( ortho etc...)
tout en intégrant les élèves en difficultés, en les faisant disparaître comme par magie dans des groupes de 27 au primaire et 34 au secondaire. En plus dans la région de Montréal on met les nouveaux arrivants dans les classes régulières selon leurs âges ( non leur niveau) après un maximum de 2 ans en accueil.Cela veut dire qu'un jeune pakistanais arrivé au Québec à 12 ans, après 2 ans en classe d'accueil , sera intégré en secondaire 2 ou 3 selon souvent la volonté des parents.Pouvez-vous imaginer le prof et la qualité de son cours devant ces situations ? Souvent le jeune immigrant et ses parents se fichent de la qualité du français et c'est au plus crisse qu'il se voit enfin à John Abbott, Vanier ou Dawson. Mais le jeune francophone qui se trouve dans la même classe en secondaire 3, que va-t-il apprendre cette année là et les suivantes ? Il n'y a pas de solution miracle mais DIMINUER les exigences académiques et pédagogiques pour plaire à des parents, satisfaire le moral du cancre, ne pas décourager celui qui a des difficultés, accomoder déraisonablement le petit immigrant, bien paraître dans le classement de l'Actualité est INACCEPTABLE. Au début de chacune de mes années d'enseignement je disais aux parents qu'un étudiant aussi brillant soit-il devait consacrer 2 heures par jour à ses études ( pas plus de 10 h semaine) y compris le temps de lecture s'il veut faire de bonnes études et développer une saine habitude intellectuelle qui lui servira toute sa vie. 10 h semaine il reste encore beaucoup de temps pour les activités sportives, les loisirs. Nos jeunes perdent trop de temps à ne rien faire s'ils ne sont pas encadrés dans des ligues.Tu ne peux pas passer toute ta vie encadré alors il faut très jeune aider l'enfant à s'auto-discipliner.
Ce texte est long et décousu. Je m'en excuse mais je l'avais sur le coeur depuis le début de la lecture de ce sujet. Ca fait du bien. A tous les parents je dis ne lâchez pas. Et combien d'entre-vous lisent à la maison, achètent des livres aux enfants à Noel, disent non à leurs enfants et maintiennent ce non, jouent avec leurs ados, respectent les enseignants, valorisent l'école ?
En science sociale, parles moé en pas j'ai fais le cours de géo compris dans le DEC en science humaine. J'en revenait juste pas qu'on nous montre encore le nom des planètes comme en secondaire 1. J'ai décroché après voir vu ça, j'me suis mis à aller à un cours sur trois dans la semaine pis le prof avait pas un mot à dire pcq je pêtais des scores pareil. La session d'après, j'ai revu du monde qui ont trouvé le tour de pocher ce cours là..
Les 3 dernières années j'étais en retraite progressive. Au lieu d'avoir 6 groupes de 34 j'en avais 4 donc j'étais à 66 % d'une tâche. J'enseignais l'économie en 5. Ben croyez-moi , l'autre prof n'utilisait pas le manuel de base car ces étudiants ne pouvaient pas le lire. Trop dur, trop plate. Alors les cours se donnaient à l'aide de l'audio-visuel, des cartes pis l'internet. Les enfants trouvaient ça facile et super cool. Pas de lecture ni de notes à prendre, seulement un petit cahier d'exercices que l'on noircissait en équipe. En sec 4, même chose, plus de manuel en histoire seulement un cahier. Plus de par coeur, on dessinait des cabanes amérindiennes comme au primaire. Actuellement un prof qui ose demander à ses étudiants de l'écouter pendant plus de 5 minutes est hors d'ordre. Aucune capacité d'écoute ni de concentration. Une classe silencieuse devient une classe angoissante pour plusieurs. Il faut du bruit, de la musique, se promener dans la classe etc... Demandez à vos enfants ce qui se passe dans les classes du secondaire. Le prof doit d'abord les amuser et avec un peu de chance leur donner quelques connaissances. Au privé ce n'est pas aussi pire car les étudiants rendus en 4 et 5 ont des capacités de lecture et d'écoute ce qui n'est pas le cas en sec 1-2 et 3 où l'étudiant a des bonnes notes tant que le chèque passe. Mais en 4 on nettoye les groupes avant les examens du MEQ pour ensuite pavoiser dans les divers classements des collèges et ainsi dénigrer le secteur public qui doit reconstruire l'estime de soi de tous les rejets du privé qui arrivent fort nombreux en cours d'année surtout en sec 4. J'ai commencé ma carrière au privé dans LE collège mais après 6 ans écoeuré du voyagement j'ai transféré au public dans mon coin, dans mon ancienne école. Je dis aux parents que le privé ne règle aucun problème d'un enfant qui est faible, influençable ou qui a besoin de certains services. Le privé est très valable pour le jeune qui est autonome et qui a une bonne base. Mais les meilleurs pédagogues, les passionnés de l'enseignement, ceux qui aiment les jeunes on les retrouve au public . Si seulement le privé avec ses subventions ne faisaient pas une si déloyale concurrence. Dans chaque groupe, il faut des locomotives. Il y en a de moins en moins au public. C'est un cercle vicieux comme la saucisse Hygrade. Dommage. Le Québec est la SEULE province à subventionner le privé. On se tire dans le pied et s'en devient honteux. On retourne insidieusement à l'époque des collèges classiques où l'éducation ( avec un grand E ) était réservé à une petite élite . C'est pourquoi beaucoup d'entre vous ont l'intention d'envoyer leurs enfants au privé en coupant dans des dépenses discrétionnaires propres à chacun. J'ai envoyé mes enfants au public et j'avais les sous pour leur payer des cours de piano, violon, ski, patinage, natation etc. Aujourd'hui, je ne suis pas certain que je ferais la même chose. Je comprends votre dilemne.
Selon certains anciens étudiants d'un collège privé,les élèves qui avaient des notes sous 80% étaient carrément renvoyé du collège..pour aboutir au public.Je ne sais pas si c'est une pratique courante chez les collège privé mais après qu'ils viennent se vanter qu'ils ont un pourcentage plus élevés de réussites..
J'ai noté que leurs environnements d'études étaient plus strictes mais cela semblait donner de bons résultats.
Selon certains anciens étudiants d'un collège privé,les élèves qui avaient des notes sous 80% étaient carrément renvoyé du collège..pour aboutir au public.Je ne sais pas si c'est une pratique courante chez les collège privé mais après qu'ils viennent se vanter qu'ils ont un pourcentage plus élevés de réussites..
J'ai noté que leurs environnements d'études étaient plus strictes mais cela semblait donner de bons résultats.
Où que je suis allé, il n'y avait aucunement cela!
beau texte Berlu.
J'ai des petites regles que j'aime bien, Elles ont ete reprise par Bill Gates.
Règle 1: La vie n'est pas juste; il faudra vous y faire.
Règle 2: Le monde se fiche de votre estime personnelle. Le monde s'attendra à ce que vous réalisiez quelque chose AVANT que vous ne vous sentiez bien dans votre peau.
Règle 3: Vous ne toucherez pas 40 000 dollars par année immédiatement en sortant de l'école secondaire. Vous ne serez pas vice-président d'entreprise avec un téléphone dans votre voiture avant d'avoir gagné et mérité les deux.
Règle 4: Si vous pensez que votre professeur est sévère, attendez d'avoir un patron.
Règle 5: Être plongeur dans un restaurant n'a rien d'humiliant. Vos grands-parents utilisaient un terme différent. pour décrire ce genre de boulot, ils appelaient cela «s'ouvrir des portes».
Règle 6: Si vous vous retrouvez dans le pétrin, ce n'est pas la faute de vos parents, alors ne vous. plaignez pas de votre sort et tirez-en plutôt les leçons nécessaires.
Règle 7: Avant votre naissance, vos parents n'étaient pas aussi ennuyeux qu'ils le sont aujourd'hui. Ils sont devenus comme cela à force de payer vos factures, de laver vos sous-vêtements et de vous écouter raconter à quel point vous êtes cool. Alors, avant de penser sauver la forêt équatoriale des parasites de la génération de vos parents, essayez de mettre un peu d'ordre dans votre propre chambre.
Règle 8: Votre école a peut-être cessé de distinguer les gagnants des perdants, mais pas la vie. Dans certaines écoles, ils ont éliminé la note de passage et ils vous donneront autant de chances que vous voulez avant de trouver la bonne réponse. Cela n'a absolument RIEN À VOIR avec la vraie vie.
Règle 9: La vie n'est pas divisée en semestres. Vous n'êtes pas en vacances tout l'été et très peu d'employeurs sont intéressés à vous aider à vous retrouver. Faites cela durant vos temps libres.
Règle 10: La télévision N'EST PAS représentative de la vraie vie. Dans la vie, en réalité, les gens doivent quitter le restaurant et retourner travailler.
____Règle 11: Soyez gentils avec les “nerds”. Il y a de bonnes chances que vous finissiez par travailler pour l'un d'entre eux.
Cette liste est affichée depuis 3 ans dans mon bureau au travail!
Les 3 dernières années j'étais en retraite progressive. Au lieu d'avoir 6 groupes de 34 j'en avais 4 donc j'étais à 66 % d'une tâche. J'enseignais l'économie en 5. Ben croyez-moi , l'autre prof n'utilisait pas le manuel de base car ces étudiants ne pouvaient pas le lire. Trop dur, trop plate. Alors les cours se donnaient à l'aide de l'audio-visuel, des cartes pis l'internet. Les enfants trouvaient ça facile et super cool. Pas de lecture ni de notes à prendre, seulement un petit cahier d'exercices que l'on noircissait en équipe. En sec 4, même chose, plus de manuel en histoire seulement un cahier. Plus de par coeur, on dessinait des cabanes amérindiennes comme au primaire. Actuellement un prof qui ose demander à ses étudiants de l'écouter pendant plus de 5 minutes est hors d'ordre. Aucune capacité d'écoute ni de concentration. Une classe silencieuse devient une classe angoissante pour plusieurs. Il faut du bruit, de la musique, se promener dans la classe etc... Demandez à vos enfants ce qui se passe dans les classes du secondaire. Le prof doit d'abord les amuser et avec un peu de chance leur donner quelques connaissances. Au privé ce n'est pas aussi pire car les étudiants rendus en 4 et 5 ont des capacités de lecture et d'écoute ce qui n'est pas le cas en sec 1-2 et 3 où l'étudiant a des bonnes notes tant que le chèque passe. Mais en 4 on nettoye les groupes avant les examens du MEQ pour ensuite pavoiser dans les divers classements des collèges et ainsi dénigrer le secteur public qui doit reconstruire l'estime de soi de tous les rejets du privé qui arrivent fort nombreux en cours d'année surtout en sec 4. J'ai commencé ma carrière au privé dans LE collège mais après 6 ans écoeuré du voyagement j'ai transféré au public dans mon coin, dans mon ancienne école. Je dis aux parents que le privé ne règle aucun problème d'un enfant qui est faible, influençable ou qui a besoin de certains services. Le privé est très valable pour le jeune qui est autonome et qui a une bonne base. Mais les meilleurs pédagogues, les passionnés de l'enseignement, ceux qui aiment les jeunes on les retrouve au public . Si seulement le privé avec ses subventions ne faisaient pas une si déloyale concurrence. Dans chaque groupe, il faut des locomotives. Il y en a de moins en moins au public. C'est un cercle vicieux comme la saucisse Hygrade. Dommage. Le Québec est la SEULE province à subventionner le privé. On se tire dans le pied et s'en devient honteux. On retourne insidieusement à l'époque des collèges classiques où l'éducation ( avec un grand E ) était réservé à une petite élite . C'est pourquoi beaucoup d'entre vous ont l'intention d'envoyer leurs enfants au privé en coupant dans des dépenses discrétionnaires propres à chacun. J'ai envoyé mes enfants au public et j'avais les sous pour leur payer des cours de piano, violon, ski, patinage, natation etc. Aujourd'hui, je ne suis pas certain que je ferais la même chose. Je comprends votre dilemne.
moi, j'aurai pas le choix du public ici, y'a juste ça...
triste comme texte... très dommage... metons que ça forçe le parent à faire beaucoup de travail avec son enfant... mon gars a 32 mois et il compte jusqu,à 20 en français et 10 en anglais... il connait toutes les lettres de l'alphabet et il peut faire des casse-têtes de 24 morceaux et plus... mais ça demande du temps...
en passant, le véritable échec de l'école, ça l'a été l'incapacité du système a montrer aux étudiants a`se concentrer pendant une période de temps pour focaliser la matière... j'étais très bon à l'université en étudiant bcp moins que les autres... mon secret, une écoute parfaite en classe... en 3 heures de cours, je prenais 5heures d'avance sur les autres... pendant que certains dessinaient, imaginais des femmes nues ou autres... ben je me concentrais sur la matière... pas besoin de rattraper ces heures à la maison de mon côté... ;)
étudiant aussi brillant soit-il devait consacrer 2 heures par jour à ses études ( pas plus de 10 h semaine) y compris le temps de lecture s'il veut faire de bonnes études et développer une saine habitude intellectuelle qui lui servira toute sa vie.
Au secondaire, une élève brillant pouvait aller chercher 85-90% avec moins 5heures de travail semaine... mais pour ce faire, il devait hausser son attention en classe...
J'ai jamais cru à ces formules qui mettent l'Accent sur le travail hors-classe... j'aurais plutôt été avec une formule qui dit que 5heures de bonne écoute en classe par jour peut sauver 10heures de travail à la maison chaque semaine... à la job, c'est pendant qu'on est là qu'on doit performer, pas le soir à la maison... ça crée de très mauvaises habitudes de temps suppl inutile pour les sociétés...
need_for_speed
19/09/2009, 10h41
Au secondaire, une élève brillant pouvait aller chercher 85-90% avec moins 5heures de travail semaine... mais pour ce faire, il devait hausser son attention en classe...
J'ai jamais cru à ces formules qui mettent l'Accent sur le travail hors-classe... j'aurais plutôt été avec une formule qui dit que 5heures de bonne écoute en classe par jour peut sauver 10heures de travail à la maison chaque semaine... à la job, c'est pendant qu'on est là qu'on doit performer, pas le soir à la maison... ça crée de très mauvaises habitudes de temps suppl inutile pour les sociétés...
En Secondaire 5 (et même avant) je n'ai presque jamais étudié, et j'ai toujours passé.
Sauf en maths $??%*/&/*/ de /%"&*%(%()_?/*$/"&*
En Secondaire 5 (et même avant) je n'ai presque jamais étudié, et j'ai toujours passé.
Sauf en maths $??%*/&/*/ de /%"&*%(%()_?/*$/"&*
Lol ... moi c'est plutôt en français que je rushais ;) ... les cours de français du cégep mon appris à mieux écrire pas mal plus que mes cours du secondaire!
Pour le reste j'ai très rarement étudier très fort ... pratiquement jamais au secondaire, très peu au Cégep (en sciences natures quand même) et vraiment pas gros tout le long de mon BACC en génie ... mais toujours présent à tous mes cours et très attentif en classe ... même si le prof était plate à mourir :rolleyes:! Remarque qu'avec la quantité de devoirs, rapports et projets qu'on avait dans le Bacc t'avais pas le choix d'apprendre ;)!
2 heures par jour après les cours ( 14:30 certaines écoles ) pour faire les devoirs, étudier les textes, planifier les travaux et s'il reste du temps LIRE pour le plaisir. Un peu de silence et tripper dans un roman ou tout autre livre il me semble que ce n'est pas la fin du monde. Les jeunes rendus au secondaire ne lisent plus, en 4 et 5 ils se découragent, décrochent et les plus brillants s'en tirent avec des bonnes notes mais le CEGEP va les rattrapper ou pire, l'éventuel employeur. Trop de jeunes travaillent plus de 20 h/s , le soir et les fins de semaine pour se payer des petites illusions tout en fréquentant le secondaire à temps plein. Au CEGEP c'est différent, le jeune se doit d'être responsable de son temps et de sa planification. Mais encore là, le cégépien dont les parents ne sont pas vigilants risque de partir sur la rumba. Le CEGEP général tel qu'il est présentement au Québec est un éteignoir. Il faut en sortir au plus crisse. Pas y végéter pendants des années. La vie y est facile, la liberté totale, les cours peu exigeants ( sauf en maths et en sciences ). Le CEGEP technique c'est différent. Plus sérieux. Dans ce topo certains proposaient l'abolition des CEGEPS. Ne touchons pas au cours technique. Il peut-être terminal ( 3 ans) mais aussi il procure une formidable base pour l'Université.
need_for_speed
19/09/2009, 13h02
Moi ce qui m'a beaucoup aidé en Français, c'est que j'ai lu une quarantaine de romans Star Wars. Tous entre 280 et 720 pages. Et en 1 an et demi. :)
Lol ... moi c'est plutôt en français que je rushais ;) ... les cours de français du cégep mon appris à mieux écrire pas mal plus que mes cours du secondaire!
Pour le reste j'ai très rarement étudier très fort ... pratiquement jamais au secondaire, très peu au Cégep (en sciences natures quand même) et vraiment pas gros tout le long de mon BACC en génie ... mais toujours présent à tous mes cours et très attentif en classe ... même si le prof était plate à mourir :rolleyes:! Remarque qu'avec la quantité de devoirs, rapports et projets qu'on avait dans le Bacc t'avais pas le choix d'apprendre ;)!
Chutte... ça a l'air qu'il ne faut pas dire notre secret de nerds... notre communauté ultra secrète ne doit pas lever le voile sur notre secret au risque de provoquer une catastrophe naturel dans le monde scolaire... Bref, pareil pour moi...
Non mais sérieusement, osto que je m'en suis fait passer de la bullshite par les profs dans ma vie qui essayait de faire peur aux jeunes en leur disant que là, c'était sérieux et qu'ils ne réussiraient jamais sans y mettre ben des heures... FOUTAISES... Bonne écoute en classe = 5 heures de moins de travail à la maison...
Du secondaire 1 à l'université... 87 % de moyenne... jamais travaillé plus de 20 à 25 heures par semaine pour l'école, incluant le temps en classe... ah oui, une session j'ai passé à 35hrs semaines mais j'avais 6 cours d'université et aucun cours facile...
ça a l'air que la réforme est bonne pour les petits gars nuls à l'école et qu'elle fait mal aux filles et aux petites bols...
Bref, du pur nivellement par le bas... :rolleyes:
des fois, je me pose la question si les profs donne des devoirs, pour donnes des devoirs....moi, un devoirs, c'est quelque chose que tu fais a la maison a cause que t'as pas eu le temps necessaire a le faire durant la journee....donc, pour ca que j'ai jamais eu de devoir a la maison.
des fois, je me pose la question si les profs donne des devoirs, pour donnes des devoirs....moi, un devoirs, c'est quelque chose que tu fais a la maison a cause que t'as pas eu le temps necessaire a le faire durant la journee....donc, pour ca que j'ai jamais eu de devoir a la maison.
Je l,aime celle là... ;)
normalement, les devoirs doivent permettre à ceux qui sont en retard sur le groupe de rattraper les meilleurs...
Votre école a peut-être cessé de distinguer les gagnants des perdants, mais pas la vie. Dans certaines écoles, ils ont éliminé la note de passage et ils vous donneront autant de chances que vous voulez avant de trouver la bonne réponse. Cela n'a absolument RIEN À VOIR avec la vraie vie
l'ecole a oublier le vraie monde et la vraie vie, je pense que c'est ca le plus gros probleme du reseau scolaire quebecois.
Je l,aime celle là... ;)
normalement, les devoirs doivent permettre à ceux qui sont en retard sur le groupe de rattraper les meilleurs...
oui, bien d'accord avec toi...mais certain prof sont rendu a donne des devoir sur une matiere qui n'a meme pas ete encore vu en classe...mechante difference.
Chutte... ça a l'air qu'il ne faut pas dire notre secret de nerds... notre communauté ultra secrète ne doit pas lever le voile sur notre secret au risque de provoquer une catastrophe naturel dans le monde scolaire... Bref, pareil pour moi...
Non mais sérieusement, osto que je m'en suis fait passer de la bullshite par les profs dans ma vie qui essayait de faire peur aux jeunes en leur disant que là, c'était sérieux et qu'ils ne réussiraient jamais sans y mettre ben des heures... FOUTAISES... Bonne écoute en classe = 5 heures de moins de travail à la maison...
Du secondaire 1 à l'université... 87 % de moyenne... jamais travaillé plus de 20 à 25 heures par semaine pour l'école, incluant le temps en classe... ah oui, une session j'ai passé à 35hrs semaines mais j'avais 6 cours d'université et aucun cours facile...
Je peux te comprendre. Tu es un nerd. Mais 10 h semaine pour les études et l'esprit trouves-tu que le prof est trop exigeant ? Qu'il te fait peur et te bullshitte ? Je ne parle pas seulement de la tite réussite dans le crisse de bulletin, mais aussi dans l'éducation générale et la culture. Ce matin dans La Presse on y écrivait que les résultats des futurs profs sont catastrophiques en français. Tire-en tes propres conclusions mais arrêtons de nous autogratifier, genre moi j'ai réussi pis je n'étudiais pas. Ce ne sera pas le cas pour 90 % de nos jeunes. Prends acte.
Je peux te comprendre. Tu es un nerd. Mais 10 h semaine pour les études et l'esprit trouves-tu que le prof est trop exigeant ? Qu'il te fait peur et te bullshitte ? Je ne parle pas seulement de la tite réussite dans le crisse de bulletin, mais aussi dans l'éducation générale et la culture. Ce matin dans La Presse on y écrivait que les résultats des futurs profs sont catastrophiques en français. Tire-en tes propres conclusions mais arrêtons de nous autogratifier, genre moi j'ai réussi pis je n'étudiais pas. Ce ne sera pas le cas pour 90 % de nos jeunes. Prends acte.
Berlu, je comprends ce que tu veux dire, ça me rappelle ma mère et mon père, deux prof retraité, ma mère au primaire, mon père, anglais de secondaire 2, une des plus sales matière à enseigner...
Cependant, ce que je peux te dire, c'est que malheureusement, du monde comme moi, y'en a plusieurs à l'école... regarde, ici par hasard, Liz me dit aussi qu'il était comme moi...
Aussi, ça me fait penser à quelque chose... savais-tu que le décrochage touche aussi des nerds en manque de motivation... je me souviens, en 6e année du primaire, j'avais fait l'optimath avec un gars qui avait fini 2e au test de la classe... ben le gars a même pas fini son secondaire avec moi à la poly, il l'a fini aux adultes de peine et de misère et il a abandonné le cégep pas longtemps après... Pourtant, c'était pas un problème de potentiel et d'intelligence... il ne s'est pas senti interpelé par l'école... nivellement par le bas...
honnêtement, tu me parle d'éducation et de culture... je ne peux pas me plaindre... moins faire de devoir m'a donné une connaissance ailleurs, économie, géographie (pas mal plus poussé que les connaissances de base à acquérir), et ça m'a donné la chance de connaître le monde des autos et du sport... au moins, je sais comment ça marche le jugement d'un combat de boxe ou même de MMA... ;) et ça donne du temps pour lire... lire bcp... et pas juste les guides de l'auto...
C'est pas de l'autogratification que je vais... honnêtement, dans la réalité, je taire plus que d'autre chose la manière que j'ai fait mes études parce que ça crée de la jalousie... mais reste pareil que je sais qu'il y a du monde comme moi qui ont, au final, une grande frustration envers l'école car ils y ont perdu leur temps...
à mon avis, la question qu,il faudrait se poser, c'est si l'école universelle devrait continuer... j'en doute... pourquoi ne pas y aller avec 3 niveaux... un niveau pour les plus fort où on déborde la matière et qu'on présente des contenus étendus, un niveau pour les élèves régulier, et un niveau pour les faibles où l'encadrement serait bcp plus présent...
ça me fait penser un peu à la matrice blake et mouton... connaissance vs motivation... impossible de gérer les bons élèves comme les moins bon... les bons ont bcp de connaissance mais leur motivation est dur à garder, surtout chez les jeunes hommes... les filles fonctionnent différemment...
en passant, je sais que mon texte est un peu décousu... j'ai pas la vérité infuse et j'essaie seulement de lancer des idées...
Sablotin
22/09/2009, 14h01
Aussi, ça me fait penser à quelque chose... savais-tu que le décrochage touche aussi des nerds en manque de motivation... je me souviens, en 6e année du primaire, j'avais fait l'optimath avec un gars qui avait fini 2e au test de la classe... ben le gars a même pas fini son secondaire avec moi à la poly, il l'a fini aux adultes de peine et de misère et il a abandonné le cégep pas longtemps après... Pourtant, c'était pas un problème de potentiel et d'intelligence... il ne s'est pas senti interpelé par l'école... nivellement par le bas...
C'est drôle, c'est en plein ce qui m'est arrivé. J'ai fini mon secondaire de peine et de misère et décrocér au CEGEP. Premier de classe pendant tout mon primaire, le secondaire m'a vraiment abandonné. Quand j'avais fini mes travaux avant le reste de la classe, les profs me disaient de me coucher sur mon bureau et d'attendre la cloche. Heille, ça c'est stimulant. Au primaire, notre récompense c'était d'aller à la bibliothèque et de lire ce qu'on voulait.
J'ai passé les tests de classement en français au CEGEP, il y en avait 4 à ce moment là, et mon classement a été; 99, 97, 97 et 95e pourcentile. Je n'ai réusi aucun cours de français au collégial...
J'ai eu ben de la misère à me trouver une job, c'est sûr. Par contre aujourd'hui, je suis propriétaire d'une entreprise qui va somme toute assez bien. Le problème quand t'a pas de diplomes, c'est que c'est une des seules portes de sortie, avoir une entreprise. Et ça, c'est crissement pas facile.
t'as une entreprise de quoi???
ca fait combien de temps que t'as fini ton cegep? Moi aussi, eu bien de la misere en francais au cegep a comparer du secondaire, mais disons que c'etait a cause de la maudit reforme du cegep!!!
Sablotin
22/09/2009, 16h18
t'as une entreprise de quoi???
ca fait combien de temps que t'as fini ton cegep? Moi aussi, eu bien de la misere en francais au cegep a comparer du secondaire, mais disons que c'etait a cause de la maudit reforme du cegep!!!
Je suis entré au CEGEP en septembre 1990.
Pis pour l'entreprise, je suis manufacturier de cuillers pour la pêche. Nenon, riez pas, c'est vrai!!;)
felicitation pour ton entreprise...moi, je suis rendre au cegep quelque annee apres toi :(