PDA

Voir la version complète : Capacité de remorquage pour les voitures compactes



Powerbleuet
15/09/2009, 11h54
J'ai un Suzuki Aerio 2006 le manufacturier ne suggère pas l'utilisation d'une remorque sur ce véhicule. Mon concessionnaire m'offre d'installer quand même un attache remorque sur mon véhicule et il sait ce que je veux en faire.
QUESTION: À quoi je m'expose comme problème si je décide de tracter une remorque avec mon véhicule en cas d'accident ? Problème avec assureur et SAAQ ? Ma question ne porte pas sur d'éventuels problèmes mécaniques ou la capacité de la voiture comme la perte de contrôle. Mais bien sur le côté juridique.
Mon utilisation avec la remorque serait TRÈS occasionnelle et proche de la résidence. Aller porter des déchets au dépotoir et achats à la quincaillerie pour rénovation sur ma maison. J'ai déjà croisé le même véhicule que moi sur la route avec une remorque ainsi que d'autres véhicules dont il n'est recommandé par le constructeur. J'ai lu aussi que dans d'autre pays certains modèles que nous avons ici au Canada peuvent avoir une capacité de remorquage recommandé par le fabricant. Information vu dans des forums. Que doit-on en conclure ?

Merci j'attends vos réponses avec impatience car cela aura un impacte sur l'achat de mon prochain véhicule.

Alain36
15/09/2009, 12h02
Si le constructeur ne recommande pas le remorquage, alors il peut annuler la garantie s'il juge qu'un problème est causé par le remorquage. Je te conseille d'avoir une lettre écrite par le concessionnaire, signée par le directeur des ventes et le directeur de l'atelier, qui dira que ce sont eux qui ont vendu et installé l'item en question en sachant que tu l'utiliseras occasionnellement pour transporter des charges inférieurs à 454kg (1000lbs). Tu vas voir à ce moment-là leur bonne foi ou non!

Mitch
15/09/2009, 13h29
Dans les pire cas:
- De la SAAQ, rien, car elle indemnise ceux qui conduisent sans permis valide.
- De ton Assureur, peut-etre aucun remboursement du a une utilisation execsive ou non approprier.
- Du constructeur /concessionaire, peut-etre l'invalidation de la garantie du a une utilisation non prescrite.

Comme Alain dit, verifie et fait mettre sur papier.

Powerbleuet
16/09/2009, 16h32
Merci beaucoup les gars ! Ca réponds très bien à ma question. Conclusion, je prendrais un risque.