PDA

Voir la version complète : Conseil: Vendre sans tracas



infograffik
17/09/2009, 08h16
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils, j'ai un acheteur pour ma roulotte qui vient de l'extérieur et il veux venir faire la transaction a la SAAQ et repartir avec la roulotte le même jour. Mon inquiètude est au niveau du paiement, qu'est-ce que je dois faire pour m'assurer que je me fais pas avoir...j'ai demandé un chèque certifié, mais par expérience, je sais que la banque prends plusieurs jours avant de certifié la validité du paiement...et vu que la transaction va se passer un vendredi...le délai sera encore plus grand.

Merci!

Alain36
17/09/2009, 08h22
Ben, c'est sûr que le chèque certifié, c'est bon de le demander. Tu peux aussi demander à ton institution financière ce qu'elle peut faire sur le champ pour savoir si le chèque est autentique.

Ensuite, tu peux peut-être exiger une partie en argent comptant (10 à 15% mettons) si le gars veut avoir la roulotte tout de suite. Tu peux aussi demander des pièces d'identité avec photo (le permis de conduire). De toute façon, l'acheteur devra fournir son numéro de dossier à la SAAQ, c'est peut-être bon de le prendre en note.

Je comprends ton inquiétude car il y a un dicton qui dit "a beau mentir qui vient de loin".

infograffik
17/09/2009, 09h07
Merci, c'est une bonne idée de prendre le numéro de dossier à la SAAQ. Parce que malheureusement, les banques ne peuvent pas te donner aucun renseignement même si tu as le chèque en main, ils doivent faire les recherches d'usage ce qui prend plusieurs jours. Lors de la vente de mon camion en avril, ça pris plus de 5 jours avant de voir les fonds débloquer, c'est ce que je veux éviter cette fois.

Savez-vous si je me présente avec mon acheteur à sa banque, si eux, peuvent faire le virement directement dans mon compte? Me semble que je serais plus sécurisé de cette façon.

Merci

Alain36
17/09/2009, 09h12
Merci, c'est une bonne idée de prendre le numéro de dossier à la SAAQ. Parce que malheureusement, les banques ne peuvent pas te donner aucun renseignement même si tu as le chèque en main, ils doivent faire les recherches d'usage ce qui prend plusieurs jours. Lors de la vente de mon camion en avril, ça pris plus de 5 jours avant de voir les fonds débloquer, c'est ce que je veux éviter cette fois.

Savez-vous si je me présente avec mon acheteur à sa banque, si eux, peuvent faire le virement directement dans mon compte? Me semble que je serais plus sécurisé de cette façon.

Merci

Probablement si vous êtes dans la même institution mais j'en doute. Même par Internet avec le site de Desjardins, il y a une procédure de vérification pour le premier virement.

lizlec
17/09/2009, 10h18
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils, j'ai un acheteur pour ma roulotte qui vient de l'extérieur et il veux venir faire la transaction a la SAAQ et repartir avec la roulotte le même jour. Mon inquiètude est au niveau du paiement, qu'est-ce que je dois faire pour m'assurer que je me fais pas avoir...j'ai demandé un chèque certifié, mais par expérience, je sais que la banque prends plusieurs jours avant de certifié la validité du paiement...et vu que la transaction va se passer un vendredi...le délai sera encore plus grand.

Merci!

Si le chèque est certifié c'est que l'argent est disponible dans le compte et que le montant est gelé jusqu'au dépôt du chèque donc il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir et avec les informations de son permis de conduire vous pourrez le retrouver s'il y a problème.

infograffik
17/09/2009, 10h23
C'est plus au niveau des fraudes des faux cheques certifiés qui cours en ce moment qui m'inquiète

Mitch
17/09/2009, 10h35
C'est plus au niveau des fraudes des faux cheques certifiés qui cours en ce moment qui m'inquiète

Juste a appeler a l'institution financiere pour faire la verification si le cheque est valide. Encore mieux, tu va a banque directement avec l'acheteur.

Slammer
17/09/2009, 11h27
une place comme Argent comptant, tu pourrais p-e faire changer le cheque tout de suite???

infograffik
17/09/2009, 13h35
Ca pourrait p-e une solution en effet, dépendant des frais de service qu'il me charge.
Parce qu'autrement, j'ai déjà essayer d'appeler pour faire valider le cheque à la banque et ils ne peuvent pas le faire par téléphone et quand tu te présentes en personne, il ne font que le déposer et puis une personne chargée de faire la vérification auprès de l'autre banque s'en occupe, ce qui prend des jours.

lizlec
17/09/2009, 15h46
Ca pourrait p-e une solution en effet, dépendant des frais de service qu'il me charge.
Parce qu'autrement, j'ai déjà essayer d'appeler pour faire valider le cheque à la banque et ils ne peuvent pas le faire par téléphone et quand tu te présentes en personne, il ne font que le déposer et puis une personne chargée de faire la vérification auprès de l'autre banque s'en occupe, ce qui prend des jours.

C'est justement avec la banque de l'acheteur que tu dois communiquer ... par téléphone ils ne te réponderons probablement pas, mais en personne ils pourraient probablement te dire si le chèque est valide. À moins qu'il soit à la caisse dans quel cas ils ne pourrons pas t'aider car chaque institution est indépendante et ne peuvent pas avoir accès aux informations du compte d'un client d'une autre caisse à moins qu'ils veulent bien appeler la caisse en question pour faire la vérification et si ca se fait il y aura sûrement des frais.

idun
22/09/2009, 13h02
un mandat poste ?

http://www.canadapost.ca/cpo/mc/personal/productsservices/shop/moneyorders/default.jsf

il y a une limite de 999,99$ par mandat :-?

MisterT
22/09/2009, 13h11
Ca pourrait p-e une solution en effet, dépendant des frais de service qu'il me charge.
Parce qu'autrement, j'ai déjà essayer d'appeler pour faire valider le cheque à la banque et ils ne peuvent pas le faire par téléphone et quand tu te présentes en personne, il ne font que le déposer et puis une personne chargée de faire la vérification auprès de l'autre banque s'en occupe, ce qui prend des jours.

C,est que la banque ne gele pas les fonds si tu appels. Une traite bancaire ou un cheque certifié, la Banque gele les fonds jusqu'à ce que le chèque en question soit encaissé.

Toujours demandé une traite bancaire...beaucoup plus safe qu'un cheque certifié...