PDA

Voir la version complète : Toyota ne croit pas vraiment aux véhicules hybrides ou électriques



Saintor
18/09/2009, 18h14
http://www.dailytech.com/Toyot...7.htm (http://www.dailytech.com/Toyota+Says+EVs+Lithiumion+Batteries+Too+Expensive +Pushes+Hydrogen/article16257.htm)


Toyota also concluded that electric vehicles were too expensive to succeed in the current market.
...
While some of the German automakers are pushing for clean diesel as a supplement or alternative to hybrids, Toyota is pushing hydrogen as a long term solution, a technology that faces significant production, transport, and storage obstacles -- all of which raise the price. Toyota may release a fuel cell (hydrogen) car by 2015, according to recent reports.

So for now Toyota is opting for one of the least expensive and most proven solutions (mild hybrids), while its mid-to-long term efforts focus on what is currently the most expensive and least proven solution of them all -- hydrogen.

Francis F
18/09/2009, 18h27
Après BMW et Mazda, enfin un autre qui allume !

kawasakri
18/09/2009, 21h38
cé pas pour demain!

lizlec
18/09/2009, 22h17
http://www.dailytech.com/Toyot...7.htm (http://www.dailytech.com/Toyota+Says+EVs+Lithiumion+Batteries+Too+Expensive +Pushes+Hydrogen/article16257.htm)

Ton commentaire de "ne croit pas aux hybrides" est faux ... oui ils indiquent clairement que les véhicules complètement électriques ne sont pas profitables principalement du au coût des batteries lithium qui apportent peu de gain comparativement à leur coût supplémentaire. Par contre ils disent bien que la meilleure solution présentement est les hybrides et qu'elles sont profitables, mais que l'avenir est probablement vers l'hydrogène.

Saintor
19/09/2009, 08h39
Ton commentaire de "ne croit pas aux hybrides" est faux ... oui ils indiquent clairement que les véhicules complètement électriques ne sont pas profitables principalement du au coût des batteries lithium qui apportent peu de gain comparativement à leur coût supplémentaire. Par contre ils disent bien que la meilleure solution présentement est les hybrides et qu'elles sont profitables, mais que l'avenir est probablement vers l'hydrogène.

Ce qui revient exactement au même, sauf pour ceux qui ont la fâcheuse manie de fendre les cheveux en 4.

Haminator
19/09/2009, 08h59
Si toyota a besoin de conseilles sur l'utilisation de l'hydrogène comme mode de propulsion il devrait demandé à GM, ça fait plus de 10 ans qu'il y travaille !!! Du à la dimension et au poid du réservoir (pour une autonomie raisonnable) l'utilisation de l'hydrogène est difficilement applicable à un véhicule de petite dimension cependant il est parfait pour des véhicules de transport en commun ou de livraison qui onts normalement des rayons d'action limités et des routes prédictibles. Mais encore une fois le coût vs un moteur a combustion interne conventionnelle rend la proposition non rentable. Pour le moment seul une législation pourrais faire augmenté le nombre de ce type de véhicule.

Ryckyml
19/09/2009, 09h23
Faut dire qu'on peut obtenir l'hydrogène par électrolyse à partir de l'eau (H2O), et la meilleure ce qui sort au bout du tuyau d'échappement c'est de l'eau (O2)! Et qui a des réserves d'eau et d'électricité à la tonne? Si ca se passerait comme ca nous serions la prochaine Arabie Saoudite! Par contre si on utiliserait uniquement l'hydrogène à partir de l'eau on pourrait assister à une grave ponction d'une ressource qui est déjà manquante à l'échelle de la planète. Donc on change un problème pour un autre, mais au moins l'eau est recyclable et la technologie pratiquement non-polluante. Le pétrole, quand il n'y en a plus, y'en a plus thats it!

Moi je dit que si on a été capable d'envoyer un homme sur la lune en 1969, on est capable de produire une technologie qui a de l'allure, il manque juste une volonté politique mondiale. D'ailleurs BMW avait fait un prototype tout-à-fait fonctionnel il y a pas si longtemps:

http://www.moteurnature.com/actu/2006/bmw-hydrogen-7.php

http://bimmerupdate.files.wordpress.com/2007/12/bmw_h_7.jpg

lizlec
19/09/2009, 09h39
J'ai vu plusieurs prototypes sur le net et dans quelques émissions de télé qui fonctionnaient bien. Faut pas oublier aussi qu'il y a 2 moyens d'utiliser l'hydrogène pour une motorisation d'auto ... tu peux simplement le brûler dans un moteur à combustion similaire aux moteurs à essence que l'on a présentement ou le transformer en électricité avec une pile à hydrogène qui alimente un moteur électrique. L'hydrogène étant extrêmement inflammable, la 2e option est donc moins risquée parce que tu ne brûle pas le gaz donc moins de risque d'explosion indésirée.

Stéphane Dumas
19/09/2009, 09h53
ce "volte-face" arrive presqu'au même moment que cette nouvelle sur Autoblog http://www.autoblog.com/2009/09/17/autoline-on-autoblog-with-john-mcelroy/

lizlec
19/09/2009, 09h56
Si toyota a besoin de conseilles sur l'utilisation de l'hydrogène comme mode de propulsion il devrait demandé à GM, ça fait plus de 10 ans qu'il y travaille !!! Du à la dimension et au poid du réservoir (pour une autonomie raisonnable) l'utilisation de l'hydrogène est difficilement applicable à un véhicule de petite dimension cependant il est parfait pour des véhicules de transport en commun ou de livraison qui onts normalement des rayons d'action limités et des routes prédictibles. Mais encore une fois le coût vs un moteur a combustion interne conventionnelle rend la proposition non rentable. Pour le moment seul une législation pourrais faire augmenté le nombre de ce type de véhicule.

Je doute que Toyota n'ait pas déjà un bon bout de fait dans leurs essais sur l'hydrogène ... seule différence est que les japonais sont maîtres dans l'art de ne pas dévoiler leurs plans.

En ce qui concerne GM c'est probablement ce qui va tuer la Volt entre autre d'avoir tout dévoilé au fur et à mesure du développement ... la compétition sait exactement à quel rythme faire leur développement pour arriver avant eux au fil d'arrivé.

Un autre exemple qui démontre comment les américains sont épais dans leur développement dans un tout autre domaine qu'est celui de la motoneige ... à la fin des années 90 début 2000 artic cat nous promettait une motoneige 4 temps performante ... début 2002 ils la dévoilent avec un beau 3 cyl d'auto suzuki 660cc de 45 HP avec une vitesse de pointe de 95km/h et une bonne économie d'essence ... WOW :rolleyes:!!! ... quelques mois après Bombardier arrivent dans le décor et annoncent un 2 cyl de moto de 80 HP et eux pouvaient aller pas mal plus vite .. environ 120-130 km/h re-WOW pis fuck Artic Cat!!! Et à peine un mois plus tard Yamaha annonce qu'ils ont implanté le 4 cyl de la moto R1 dans une motoneige ... 140 HP vitesses de pointe de plus de 160 km/h et économie d'essence semblable aux 2 autres (bon au final il consomme un peu plus mais bon avec 2.5 fois la puissance c'est un peu normal) ... bref fuck tout le monde la motoneige 4 temps performante c'est les japs qui l'ont eu les premiers ;)!

Je dis pas que Honda ou Toyota vont arriver avec une auto hydrogène en premier mais je doute qu'ils ne soient pas bien avancés dans leurs recherches ;)!

Saintor
19/09/2009, 09h59
Par contre si on utiliserait uniquement l'hydrogène à partir de l'eau on pourrait assister à une grave ponction d'une ressource qui est déjà manquante à l'échelle de la planète.

Pourquoi ne penser qu'à l'eau potable? Il y a une ressource quasi infinie qui s'appelle... les océans.

lizlec
19/09/2009, 10h07
Pourquoi ne penser qu'à l'eau potable? Il y a une ressource quasi infinie qui s'appelle... les océans.

C'est clair que pour produire l'hydrogène nécessaire il faut pomper les océans et non nos lacs et rivières d'eau douce sinon on va créer un méchant problème ... mais il ne faut pas oublier aussi que produire l'hydrogène (par électrolyse de l'eau) nécessite pas mal d'énergie et que nous sommes les mieux placés avec notre hydro-électricité pour la produire de façon un peu plus écologique que la faire produire aux états-unis avec des centrales nucléaires et au charbon ;)!

Ryckyml
19/09/2009, 10h47
Pourquoi ne penser qu'à l'eau potable? Il y a une ressource quasi infinie qui s'appelle... les océans.

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais je crois qu'il est pas mal plus "dommageable" de produire de l'hydrogène à partir de l'eau salée à cause du chlorure de sodium présent. Donc par électrolyse on obtient du chlore + autres résidus à gérer (ce qui n'est pas souhaitable) au lieu de seulement de l'hydrogène et de l'oxygène avec de l'eau douce. Bref, l'eau salée est meilleure pour la conductivité de l'électricité au fin de production, mais le résultat n'est pas parfait, ca demande plus d'étapes pour la production (désanilisation et autres). L'eau douce est donc je crois "moins chiante" pour produire de l'hydrogène. Suis-je dans le champ? Y'a-t-il une bolle en chimie ici?

Ca fait 30min que j'essaie de parfaire mes connaissances avec le net sur le sujet et c'est ce que j'en ait retenu.

lizlec
19/09/2009, 11h43
En effet ca produit du gaz chloridrique qui est très nocif!

Mitch
19/09/2009, 14h38
A partie des eaux grises serait surment une bonne idee.

Haminator
19/09/2009, 16h13
De toute façon la réduction des émissions et de la dépendance au pétrole passe, pour l'instant, par plusieurs types de technologies selon l'application du véhicule. La solution unique n'est pas encore disponible, et surtout pas à un prix compétitif.

Les 20 prochaines années pourrait ressembler à ceci,

Électrique, pour les véhicules de ville à rayon d'action limité (livraison, poste, patrouille...).
Hybride de type Volt, pour les véhicules de passagé de taille compact à intermédiare.
Diesel, pour les applications à charge élevé.
Hydrogène/électrique, pour les autobus...

Après cela, peut-être auront nous trouvé la technologie miracle qui fera en sorte que nous n'aurons plus à pompé l'or noir du sol.

Dave
21/09/2009, 16h08
Après cela, peut-être auront nous trouvé la technologie miracle qui fera en sorte que nous n'aurons plus à pompé l'or noir du sol.

mmm... ben de la misère à croire ça... ;) nous n'achevons pas la production de pétrole...