PDA

Voir la version complète : Essai routier Élantra 2009



nicroll
20/09/2009, 09h57
Les 10 derniers jours, j'ai eu l'occasion d'utiliser une Élantra 2009 pendant 3633 kms pour un voyage aux USA. Voici donc mes commentaires. La voiture avait 29000 kms au départ.

Par le passé j’ai conduit/possédé une Jetta TDI 2000, Protége LX 2002, Mazda 3 2004 et 2008. J'ai toujours adoré le comportement routier de ces autos et je dois dire que l'Élantra est loin derrière ces dernières. Sur l'autoroute pendant plus de 3000 kms, la voiture s’est bien comportée, mais dans des routes de montagnes en lacés pendant env. 500 kms, la suspension de l'Élantra a démontré trop rapidement ses limites, elle est molle, beaucoup de tendance au sur et sous-virage et la direction est vraiment peu précise. Parlons de cette direction, je ne sais pas si elle est assisté par électro-pompe comme la Mazda 3, mais en virage à haute vitesse on ressent que la direction est flou et tend à durcir/ramollir tout le temps, c'est une sensation très bizarre, en amorce de virage une fois l'angle du volant choisi on ressent vraiment que le volant bouge tout seul très légèrement et c'est très déstabilisant. Pour la tendance au sur et sous-virage je suspecte aussi les pneus d'origine, je crois vraiment que le gouvernement devrait être plus sévère sur la qualité de pneus vendu avec les autos, aucune adhérence sur chaussée mouillée !!!

Jamais je n'ai conduit des autos instables lors de fort vent ou derrière un camion, je peux vous assurer que l'Élantra est dangereuse sur ce point, c'est impressionnant de la sentir se balloter dans tous les sens dès que l'on approche la zone de turbulence en arrière d'un camion, juste avant de le doubler.

Nous étions deux à bord et avons trouvé que l'auto était relativement confortable pendant de longues distances, seul avantage de la suspension molle. L'habitacle comporte beaucoup d’espaces de rangements et l’ergonomie du tableau de bord et de la console est excellente. Les sièges offrent un peu de soutien latéral, et peuvent s’ajuster en hauteur ce qui est bien. Par contre ils sont un peu courts pour les cuisses. Cette voiture est donc bien conçue à l’intérieur mais il y a tout de même quelques lacunes dont la principale (pour moi au moins) est l’ajustement de l’intensité lumineuse du tableau de bord. La nuit je conduit avec l’intensité de tableau de bord la plus faible possible, et là même à l’intensité minimale la lumière était encore trop présente et surtout il s’avère que l’écran de la radio ne s’ajuste pas ! Donc il y a toujours une belle zone bleu, très lumineuse au milieu de la console, ce qui gène beaucoup la vision de l’oeil droit.

Niveau motorisation, le 4 cyl. et la boite de vitesse automatique sont fait pour rouler sur l’autoroute, mais en montagne ils ne sont tout simplement pas adaptés. Cet inconvénient en route sinueuse s’est avéré un avantage sur autoroute, la voiture consomme peu, pour l’ensemble du voyage nous avons utilisé 232,6 litres d’essence, donc une consommation moyenne de 6.4 l/100kms.

Un point qui m’a beaucoup déçu est le freinage de l’auto, en plus d’avoir une course de freinage trop longue, la pédale est peu précise et je trouve la distance de freinage longue et la voiture instable.

Voilà pour ce court topo...

berlu
20/09/2009, 13h14
Berline ou Touring ?

Saintor
20/09/2009, 13h19
J'en ai eu une l'an passé 1 journée et j'ai trouvé qu'ils ont surtout voulu recréer la "ride" à l'américaine. Peu impressionnant d'un point de vue dynamique.

stockey1
21/09/2009, 15h27
Ben voyons donc,tu as un parti pris pour volksvagin.

Dave
21/09/2009, 15h46
Ben voyons donc,tu as un parti pris pour volksvagin.

non, pas là-dessus... Les hyundai sont molles et peu dynamiques... ceux qui sont offusqué de ces conclusions sont des mononcles en mal d'acceptation d'eux même... ;)

wowlesmoteurs
21/09/2009, 17h03
non, pas là-dessus... Les hyundai sont molles et peu dynamiques... ceux qui sont offusqué de ces conclusions sont des mononcles en mal d'acceptation d'eux même... ;)

voilas.........
une Elantra c'est pensé pour concurencé les corolla de ce monde, et non les mazda3 et VW Golf de ce monde ;)

nicroll
21/09/2009, 17h09
berline berlu... et non je n'ai aucun parti pris pour VW, sinon j'en conduirais encore une malgré tous les déboires que l'on a eu avec la notre...