PDA

Voir la version complète : Choix d'une compacte à déterminer pour ma belle-mère: une compacte neuve 2009-2010



Techmec1
26/09/2009, 17h42
Bonjour à tous,

Ma belle-mère recherche à remplacer sa location qui se termine très bientôt. Elle me demande de lui faire une sélection de trois véhicules qu'elle ira essayer car elle haït pour mourir magasiner une voiture. Ses critères de sélection ne sont pas compliqués et vont dans l'ordre: le budget (325$ tx inc. par mois), la fiabilité, côté pratique et qui exige peu d'entretien. Les qualités mécaniques et esthétiques recherchées ne sont pas un critère très important; mis à part le fait que les options essentielles sont l'air climatisé et une transmission automatique.

D'entrée de jeu, ma belle-mère ne tient pas à relouer une Toyota du fait que sa Echo berline 2005 était trop sensible aux vents latéraux; ce qui la rendait très inconfortable. Cela dit, s'il n'en tenait qu'à moi, j'aurais une liste longue comme le bras à décrier ce véhicule mais je m'abstiendrai...

En considérant ses critères de sélection, mon premier choix (avec une longueur d'avance) serait la Nissan Versa Berline car elle remplit tous les critères en plus de jouir d'une excellente réputation. En second, je considérerais la Nissan Sentra (budget plus limite mais peut-être avec les promotions) et enfin, la Kia Forte. J'hésite à lui recommander un produit de liquidation (Chevrolet Cobalt ou Ford Focus) car s'il devait s'avérer un navet, ben je devriendrais en quelque sorte coupable de lui avoir conseillé un mauvais produit...

J'attends donc vos sélections avec grande impatience!

Qu'en pensez-vous

Boud
26/09/2009, 18h11
Corolla CE 2010 automatique avec groupe commodité pour 311$/mois 48 mois tout inclus...

La sentra revient à 363$ selon le site web.

La Corolla est une bonne voiture pour ce type de clientèle. Entretien minimum et peu coûteux. Consommation d'essence excellente et habituellement une voiture sans soucis.

C'est ce que je suggérerais...

Boud
26/09/2009, 18h17
Versa excellent choix. Toutefois, je ne vois aucun danger dans la Cobalt. J'en ai une depuis 2 ans et ça va très bien et c'est sans problème. On s'entends, c'est conventionnel mais le confort est excellent pour une compacte. En plus, la consommation est très raisonnable (7,8 litres au 100 km à vie, incluant l'hiver, trajet 50% ville). J'ai jamais non plus entendu de commentaires négatifs sur les Focus depuis 2004. Même si elle n'aime pas magasiner, je crois que ta belle-mère devrait les essayer.

Sauf qu'ici, on parle, si j'ai bien compris, de location. C'est impossible actuellement chez les Américains. Et acheter une Cobalt, je ne conseillerais pas cela à personne pour plusieurs raisons.

1- La valeur de revente est pourrie et le prix d'achat pas ben ben plus bas qu'une Corolla actuellement.
2-Le risuqe d'avoir des problèmes coûteux chez GM après garantie est plus présent.

Pour une dame plus âgée, on veut minimer le risque de problèmes, de visites chez le concessionnaires et de dépenses imprévues. C'est pas chez GM qu'on minimise ces risques.

Ryckyml
26/09/2009, 18h25
Corolla CE 2010 automatique avec groupe commodité pour 311$/mois 48 mois tout inclus...

La sentra revient à 363$ selon le site web.

La Corolla est une bonne voiture pour ce type de clientèle. Entretien minimum et peu coûteux. Consommation d'essence excellente et habituellement une voiture sans soucis.

C'est ce que je suggérerais...

X2

et c'est un gabarit plus gros que la Yark-risse :p une Corolla donc sans doute moins sensible au vent. D'autant plus qu'elle est déjà cliente chez Toyota, si elle est satisfait du concessionnaire alors go.

Sinon la Versa est sans doute un très bon choix, reste aussi une civic qui doit pas mal jouer dans le $350/mois selon les options. Tant que tu reste dans le Japonais, tu ne te trompe pas trop...c'est le marché qui le dit.

Francis F
26/09/2009, 18h45
Il ne faut pas avoir peur de la Focus. La qualité des Ford est très bonne. Et pas question de pogner des restes de 2009 chez Ford, les cours sont pleines de 2010, contrairement à GM qui est encore pris avec plein de 2009.

La Civic peut être intéressante aussi, les cours débordent de 2009. Les deals doivent être bons. La mazda 3 est une excellente voiture, mais pas grand aubaines chez Mazda.

Francis F
26/09/2009, 18h47
Le versement sur 5 ans d'une cobalt achetée sera d'environ 300$ avec les options désirées. Au moins, quand on achète il reste une valeur de revente... La garantie est maintenant de 5 ans/160000 km sur les composantes majeures. Vu dans un autre thread, la fiabilité des cobalt est vraiment pas pire, et je peux en témoigner, contrairement à toi.

Mais bon, le choix reviens à cette dame.

Je préfère un résiduel haut en location qu'une valeur de revente ridicule à l'achat. Et moi, je peux confirmer par expérience personnelle que la Cobalt est une poubelle sur 4 roues.

Si pour toi une Cobalt t'apportent satisfaction, tant mieux, mais j'ai besoin de plus que ça.

Techmec1
26/09/2009, 19h27
La Toyota Corolla est sans contredit à considérer mais ma belle-mère hésite à refaire confiance à ce constructeur. En plus, son concessionnaire lui suggère toutes sortes d'entretien coûteux qui lui gruge régulièrement des dollars... En cinq ans, le véhicule a moins de 25000km!

Cela dit, une Honda Civic dépasse largement le budget alors qu'une Fit ne convient pas tout à fait car il s'agit d'une sous-compacte. La Ford Focus est à considérer. Je la mets actuellement en troisième position. Faudrait voir aux essais routiers si le classement peut drastiquement changer.

Francis F
26/09/2009, 20h12
Le gros problème de la Focus, c'est son look. Parce que c'est une des meilleures compactes sur le marché.

sanctus
26/09/2009, 20h39
La Versa est une bonne voiture, mais pourquoi la berline quand tu peux avoir un HB???
En plus la HB a un 1.8 de 122 ch au lieu du 1.6 de 107 ch.

jippyoo7
26/09/2009, 20h58
Tant qu'à moi ce serait Focus-Versa-Cobalt. Elle va aimer le confort de la focus, l'habitabilité de la versa et le prix de la cobalt.

Francis F
26/09/2009, 21h33
Petage de broue inutile. Moi j'ai besoin de plus que ton 4 1/2... Ta Cobalt était un citron, vas-tu enfin comprendre?

C'est pas du pètage de broue. La compétition fait mieux que la Cobalt pour un prix similaire. Pourquoi choisir la médiocrité quand on peut choisir la qualité ? Le choix d'une Cobalt n'est aucunement justifiable.

Francis F
26/09/2009, 22h13
Dans ta tête, dans ta tête... La cobalt se vend 13000 en version de base ces temps-ci. Dur à battre,à moins de choisir un tape-cul coréen. Anyway, je perds plus mon temps avec toi quand il est question de Cobalt. Y'a queque chose dans ta compréhension qui manque, pis je pense pas que ça se répare, ça a rapport avec l'intelligence. Le hic, la plupart ici parlent d'échantillon significatif pour se faire une idée alors que toi tu plantes le produit à cause d'un simple citron que tu as pogné. Le consumer report vient de prouver que c'est fiable. C'est votre référence ici? alors point.

Bon, plus capable d'argumenter, tu insultes. Le nombre de cas problématique de Cobalt est largement supérieur aux autres voitures de sa catégorie, INCLUANT les coréennes que je déteste tant. Si tu parles de tape-cul coréen, tu en as manqué un bon bout parce que les coréens sont plus réputé pour avoir des suspensions trop molles qui donnent une conduite à chier, mais un bon confort.

church44
26/09/2009, 22h54
Une location de 5 ans....?

Et bien moi j'irais vraiment voir la Forte 2010. Très belle voiture, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La fiabilité devrait être au rendez-vous, et avec la garantie de 5 ans, elle aura la paix pour la durée de la location!

Boud
27/09/2009, 00h52
Le versement sur 5 ans d'une cobalt achetée sera d'environ 300$ avec les options désirées. Au moins, quand on achète il reste une valeur de revente... La garantie est maintenant de 5 ans/160000 km sur les composantes majeures. Vu dans un autre thread, la fiabilité des cobalt est vraiment pas pire, et je peux en témoigner, contrairement à toi.

Mais bon, le choix reviens à cette dame.

Je peux en témoigner aussi. Ma belle-mère a une 2008. J'ai roulé une bonne partie de l'été avec. Très confortable. J'ai fait 1 allé-retour BC-QC et un Manic5-BC, en plus de viraillage en ville.

En 17000km, 2 shocks, système d'alarme qui part n'importe quand (trouble pas encore trouvé), bushings, strap de fan, feu arrière brûlé...et un autre shock en avant qui se cogne actuellement.

Rien de majeur, mais rien de plaisant non plus.

Consommation:raisonnable, mais plus élevée que la moyenne. Cependant, le moteur est plus puissant. La transmission auto fait un excellent travail. La direction est pas très agréable, surtout au début quand on est pas habitué. Visibilité complètement nulle à l'arrière, un gros point négatif à mon avis. Visibilité avant so so aussi à cause des 2 immenses pillers avants. Pour une personne plus âgée, je trouve la visibilité importante.

Le coffre arrière est une farce avec son ouverture. Peu pratique, je suis incapable de rentré ma poche de hockey dedans. Désagréable.

La Cobalt, c'est une excellente routière, très confortable, consommation moyenne, fiabilité moyenne, valeur de revente basse. C'est pas mauvais, mais c'est un gros BOFF. En passant, dire qu'elle est garantie 5 ans, c'est un peu de la foutaise. Le gros point d'interrogation de la Cobalt, c'est la direction qui coûte extrêmement cher et qui est garantie 3 ans. 5 ans pour le moteur transmission, y'a rien d'impressionnant la-dedans contrairement aux coréens avec du 5 ans bumber-bumper. Là on jase.

Je respecte le choix pour la Corolla, même si ce serait probablement le meilleur pick.

Au prix de la Sentra loué 48 mois, t'as un Elantra GL sur 60 mois (peu de risque à cause de la garantie full durant 5 ans) acheté 350$/mois. c'est intéressant.

Ryckyml
27/09/2009, 08h59
C'est vrai on avait oublié aussi la Hyundai Elantra comme tu dis. J'ai essayé back à back la Civic et l'Elantra nouveau modèle il y a 2 ans quand elle venait de sortir. C'est sûr que je préférais, et de loin, la civic pour son allure générale intérieur-extérieur et son moteur plus sophistiqué, mais l'Elantra est aussi un excellent rapport qualité-prix.

Il y a 2 ans on pouvait avoir une Civic DX automatique avec l'air climatisé pour 350$/mois en location je m'en rappelle, et c'était justement à l'automne (liquidation modèle restant).

D'ailleurs, fait intéressant, je viens juste de faire l'exercice sur le site de Honda et une DX automatique avec air 2010 se détaille $355,22 sur 48 mois, 0$ cashdown. Pour une location, ca serait mon choix no:1, avec Honda, tu te trompe pas. Pour une différence de $25 par mois avec le prix que ta belle-mère veut mettre, je crois qu'il devrait avoir moyen d'en arriver à un deal chez le concessionnaire.

kouille
27/09/2009, 09h19
Lors de la derniere émission de michaud .. a une question similaire michaud avait recommander la cobalt... rapport qualité prix etait un peu supérieur aux coréenne...(accent rio) je serait porter a lui donner raison... de toute facon pour moi la seule qui devrait etre considerer ds l américaine c est la focus... tres bonne petite voiture... et la compagnie semble etre en meilleur santé que les 2 autres.. la focus sport avec aileron et mags est pas si mal coté look ....

Slammer
27/09/2009, 09h28
car s'il devait s'avérer un navet, ben je devriendrais en quelque sorte coupable de lui avoir conseillé un mauvais produit...

moi, bien de la misere avec ca...car tu peux considerer n'importe quel vehicule et meme la meilleure, elle peux etre un navet. Le risque est p-e moindre, mais le risque est la.

Mais de toute facon, si ta belle-mere fait 25 000 km en 5 ans, meme une Lada va etre fiable car elle ne roulle pas du tout avec.

En passant, les entretiens chez le dealer, t'as le choix de ne pas les faire. En fais, presque tout les dealer sont comme ca, alors, elle peux avoir le meme probleme chez Ford, Nissan et compagnie.

Autre choix interessant: Saturn Astra a la place de la Cobalt. Sinon, j'irais plus vers une Versa HB, plus pratique et elle offre plus d'espace d'une Sentra.

MisterT
27/09/2009, 09h42
La Lancer sort à combien en location???

Ryckyml
27/09/2009, 10h11
Mitsubishi ne sont vraiment pas fort sur la location, taux sur le site de 8,8% alors on oublie ca d'emblée (410$/mois). Un peu comme GM, Mitsu veut vendre et non louer. Ca revient quand même intéressant de comparer. Sur 84 mois c'est long comme période de financement mais au moins tu es proprio de ta voiture une fois le terme terminé.

Si on tient compte du peu de kilométrage que la belle-mère fait (25 000km sur 48 mois) je me demande si ca serait pas une bonne option à envisager pour elle. Au moins après 7 ans elle se ramasse avec une voiture entièrement payée, avec très peu de kilométrage au compteur, et un paiement mensuel qui entre dans son budget entretemps. De plus, il lui resterait encore 3 ans de garantie sur les composantes principales (garantie Mitsu de 10 ans/160 000km).

Au pire, après 48 mois en achat, j'imagine que la valeur de l'auto équivaut pas mal à la valeur restante du prêt, alors ca ne devrait pas coûter grand chose changer de modèle si elle a le goût de changer encore.

Ce n'est pas parce qu'on a une au contraire, mais la Lancer est à date un bon produit et l'entretient n'est pas très dispendieux.

Je viens de monter une Lancer SE (PDSF $22 758$), full equipée + A/C et totomatique, ca revient en achat:

sur 72 mois @ du 2,8% : 388$/mois
sur 84 mois @ du 2,8%: 337$/mois

MisterT
27/09/2009, 10h26
Aussi...elle est garantie tous le long...

Alain36
27/09/2009, 10h56
Bonjour à tous,

Ma belle-mère recherche à remplacer sa location qui se termine très bientôt. Elle me demande de lui faire une sélection de trois véhicules qu'elle ira essayer car elle haït pour mourir magasiner une voiture. Ses critères de sélection ne sont pas compliqués et vont dans l'ordre: le budget (325$ tx inc. par mois), la fiabilité, côté pratique et qui exige peu d'entretien. Les qualités mécaniques et esthétiques recherchées ne sont pas un critère très important; mis à part le fait que les options essentielles sont l'air climatisé et une transmission automatique.

D'entrée de jeu, ma belle-mère ne tient pas à relouer une Toyota du fait que sa Echo berline 2005 était trop sensible aux vents latéraux; ce qui la rendait très inconfortable. Cela dit, s'il n'en tenait qu'à moi, j'aurais une liste longue comme le bras à décrier ce véhicule mais je m'abstiendrai...

En considérant ses critères de sélection, mon premier choix (avec une longueur d'avance) serait la Nissan Versa Berline car elle remplit tous les critères en plus de jouir d'une excellente réputation. En second, je considérerais la Nissan Sentra (budget plus limite mais peut-être avec les promotions) et enfin, la Kia Forte. J'hésite à lui recommander un produit de liquidation (Chevrolet Cobalt ou Ford Focus) car s'il devait s'avérer un navet, ben je devriendrais en quelque sorte coupable de lui avoir conseillé un mauvais produit...

J'attends donc vos sélections avec grande impatience!

Qu'en pensez-vous

Achat ou location?

Si c'est pour une location, on oublie tout de suite les américaines, aucune n'est offerte en location.

By the way, une location ne devrait jamais être plus longue que 48 mois, surtout avec les coréennes.

Pour ma part, je suggère d'aller voir chez Ford pour une Focus SE en achat sur 60 mois ou louer une Versa S sur 48 mois.

Techmec1
27/09/2009, 12h45
Pour répondre, il s'agit d'une location de 48 mois. Alain36, ta suggestion de louer une Nissan Versa S ou acheter une Focus n'est pas bête du tout. Il me faut maintenant des prix concrets avec l'équipement suivant: vitres électriques, air climatisé, transmission automatique. Je vais faire des recherches sur les sites des constructeurs mais si l'un d'entre vous avez envie de le "pitonner", merci à l'avance!!!

Johnny-Bobby
27/09/2009, 13h07
Quelle erreur de louer un char pour qq'un qui roule seulement 5-6000 Km par année. Et pour te remercier de redonner un char très en deça du Km autorisé, tu te fais baiser avec les entretiens bidons overpriced pour rien, etc.

Vivement un achat.

Johnny-Bobby
27/09/2009, 13h16
http://www.hyundaicanada.com/Pages/buildprice/step5_summary.aspx

Une Élantra GL automatique en achat financé avec 0 down et rabais de $3500. sur 5 ans (durée de la garantie mur à mur) c'est $358.32 taxes comprises. Te reste au moins un char à toi qui n'aura que très peu de Km au bout de 5 ans et qui va coûter un ou 2 changements d'huile par année à $30. chaque.

Pour aller au coin de la rue, c'est en masse, mécanique désuète ou pas et c'est rendu un produit assez fiable.

lizlec
27/09/2009, 15h14
Je crois également qu'elle serait mieux avec un achat ... la location dans son cas est de l'argent jetée par les fenêtres puisqu'elle ne l'utilise pas suffisemment.

Une Forte serait un très bon choix tout comme l'Elentra (moins chère mais c'est une 2009 au lieu d'une 2010 et le moteur est beaucoup moins moderne dans l'Elentra). Leurs grosses forces aux coréens actuellement est leurs prix justes et des offres de fiancement très agressif (1.9% achat 60 mois et 2.9% pour 72 et 84 mois) en plus d'une garantie complète 5 ans.

Elle devrait essayer la Focus, la Forte et la Versa. La Corolla ne serait pas un mauvais choix également ... beaucoup moins sensible aux vents que la Yaris.

Techmec1
06/10/2009, 20h44
Bon, il semble que le choix du véhicule est fait: Nissan Versa S 2009 hatchback automatique. À première vue, deux concessionnaires offrent le prix PDSF affiché sur internet (environ 19000$) à 0.9% pour un financement à l'achat de 60 mois. L'un deux offre des pneus d'hiver.

Cela me semble mince, très mince en considérant la crise économique actuelle dans laquelle nous sommes plongés. Qu'en pensez-vous? Quel genre de proposition est-il possible d'avoir sur ce véhicule?

Saintor
06/10/2009, 21h09
Beaucoup trop cher pour une 2009.