S'identifier

Voir la version complète : Falardeau est mort

need_for_speed
27/09/2009, 10h17
Quelle ne fut pas ma surprise quand, hier matin, mon père m'apprit que le très connu maniaque séparatiste est mort du cancer!

http://www.cyberpresse.ca/arts/200909/26/01-905791-pierre-falardeau-est-mort.php

MisterT
27/09/2009, 10h51
Qu'on l'aime ou on l'aime pas... il a marqué le Québec. Qui ne connait pas Elvis Gratton avec Linda! Ce fut est un culte comme Slap Shoot :)

vtec
27/09/2009, 11h04
rip a tout un homme...

Frange
27/09/2009, 11h04
Va te faire couper les cheveux le pouilleux!

Dommage, la cigarette et l'alcool auront eu raison de lui.

Ford 5.0L
27/09/2009, 12h29
Bon débarras.

Mitch
27/09/2009, 13h01
J'ai jamais aime ce personnage par le mepris qui avait a ses opposants, ses methodes agir publiquement et son mepris envers certaines lois comme ne pas fumer dans les lieux publiques.

son silence va etre bien mais pas sa disparition, de toutes facon, il va etre cannonise dans son clan.

berlu
27/09/2009, 14h39
Michel Chartrand, le professeur Lauzon et Falardeau sont des grandes gueules essentielles à toute démocratie. Les Américains ont leur Michael Moore. les Français Coluche et Dieudonné etc. Ces gens mettent de la couleur dans la grisaille socio-politique de nos sociétés devenus aseptisées et tellement politically correct. Pouvez-vous imaginer Roquet Belles Oreilles en 2009? Ils seraient interdits de diffusion. On est devenu tellement frileux que l'on est tout surpris de produire des Vincent Lacroix et des Earl Jones. Falardeau a peut-être écorché nos oreilles trop sensibles mais il nous a ému, fait rire, provoqué, scandalisé. Il fut un grand polémiste, un artiste qui ne laissait personne indifférent. Un Homme qui se tenait debout avec ses forces et ses faiblesses. Précieuse rareté.

berlu
27/09/2009, 14h41
C'était notre VTEC.

need_for_speed
27/09/2009, 14h49
x2,

X3, il ne faisait rien pour que je le respecte!

vtec
27/09/2009, 15h07
il etait pas comme la plupart des quebecois..il disait ce qu'il pebsait haut et fort.contrairement au peuple de moumoune qui joue a l'autruche.

vive bob gratton!!

Ford 5.0L
27/09/2009, 16h48
Dommage que la cigarette fut interdite dans les endroit publics...

Sans ça il serait probablement mort bien avant (yé!) et on l'aurait eu notre commomération de la bataille des Plaines d'Abraham.

J'ajouterais à la liste des grandes geules essentielles à toute démocratie, Jeff Filion, Dr. Réjean Breton, André Arthur, Joseph Facal, et Lucien Bouchard (j'en ai pris des deux bords).

Se promener avec un drapeau d'un groupe terroriste reconnu dans une manifestation à Montréal, c'est pas être utile pour une société ça. Il se servait de son status d'artiste pour faire des gestes complètements inacceptables dans une société démocratique. J'en reviens pas que des gens soient d'accord avec ça (Falardeau)... parce que certains ici jouent à la vierge offencée lorsque un premier répondant roule 70 dans une zone de 30 dans un BMW X5 ( pas un Chevy Celebrity 88 ) pour sauver quelqu'un, quel dangereux criminel !!! Je suis vraiment certain que ceux qui le dénoncent ont jamais fait un excès de vitesse de 40 km/h... voyons...

Mais d'un autre côté Falardeau de menacer publiquement de mort des fédéralistes qui veulent une reconstitution et se présenter a Québec pour foutre la merde dans les célébrations du 1er juillet ça bien... haha

Falardeau est une nuisance publique qui aimait la liberté, c'est clair dans ses propos... cependant ce qu'il n'a pas compris c'est que sa liberté finie ou la mienne commence, par exemple, fêter l'unifolié avec ceux qui sont contents de vivre dans le plusse beau pays au monde.

(switch ironie : ON) On a encore De Connard par exemple, on est chanceux !!! (switch ironie : OFF)

need_for_speed
27/09/2009, 16h49
il etait pas comme la plupart des quebecois..il disait ce qu'il pebsait haut et fort.contrairement au peuple de moumoune qui joue a l'autruche.

vive bob gratton!!

Ce cave-là écoeurait tous ceux qui ne pensaient pas comme lui.

Il imposait sa vision des choses.

vtec
27/09/2009, 16h57
voyons donc..il imposait quoi?? Si té pas d'accord avec ses idee, ecoute le pas..

Saintor
27/09/2009, 17h03
Ce cave-là écoeurait tous ceux qui ne pensaient pas comme lui.

Il imposait sa vision des choses.

... avec le même genre d'obsessions que Hitler. Fou braque.

need_for_speed
27/09/2009, 17h34
voyons donc..il imposait quoi?? Si té pas d'accord avec ses idee, ecoute le pas..

Il imposait son esti de mentalité de séparatiste.

Il n'y a AUCUNE raison de se séparer du Canada. Mais ce twit-là ne l'a jamais compris.

Francis F
27/09/2009, 17h35
Sans ça il serait probablement mort bien avant (yé!) et on l'aurait eu notre commomération de la bataille des Plaines d'Abraham.

Bien content que cette reconstitution n'ait pas eu lieu. Ça aurait été un gaspil de fonds publics en période de récession. Une simple cérémonie aurait été suffisant. Même si les motivations de Falardeau étaient différentes des miennes, il a permi d'annuler un gaspil de fonds publics.

Se promener avec un drapeau d'un groupe terroriste reconnu dans une manifestation à Montréal, c'est pas être utile pour une société ça. Il se servait de son status d'artiste pour faire des gestes complètements inacceptables dans une société démocratique. J'en reviens pas que des gens soient d'accord avec ça (Falardeau)... parce que certains ici jouent à la vierge offencée lorsque un premier répondant roule 70 dans une zone de 30 dans un BMW X5 ( pas un Chevy Celebrity 88 ) pour sauver quelqu'un, quel dangereux criminel !!! Je suis vraiment certain que ceux qui le dénoncent ont jamais fait un excès de vitesse de 40 km/h... voyons...

Justement, la démocratie lui permet de défilé avec le drapeau de son choix. Qu'on soit d'accord ou non avec ça. Et en passant, porter un drapeau Israélien est aussi porter un drapeau terroriste.

Falardeau est une nuisance publique qui aimait la liberté, c'est clair dans ses propos... cependant ce qu'il n'a pas compris c'est que sa liberté finie ou la mienne commence, par exemple, fêter l'unifolié avec ceux qui sont contents de vivre dans le plusse beau pays au monde.

Malheureusement, il existe au Canada un droit de manifester. C'est ben plate et ça devrait être remplacé par un droit de demander (et de se faire refuser) une manifestation, quelle qu'elle soit. Et en passant, manifester contre le Canada le 1er juillet est bien moins pire que de ralentir le traffic sur les routes comme les sans génie de motocyclistes font.

Ce que je regrette de Falardeau, c'est que son côté extrêmiste lui a empêcher de faire profiter à la société de ses connaissances et de ses compétences. Falardeau était un excellent cinéaste avec des connaissances historiques que peu de gens ont, mais il n'avait aucune classe et n'étais pas capable de faire des compromis.

Francis F
27/09/2009, 17h39
Il imposait son esti de mentalité de séparatiste.

Il n'y a AUCUNE raison de se séparer du Canada. Mais ce twit-là ne l'a jamais compris.

Il y a plusieurs raisons de se séparer. Tu es encore trop jeune pour tout comprendre. Quand quelqu'un parle, il faut réfléchir à ce qu'il dit et accepter ou refuser ses idées. La question constitutionnelle, c'est pas noir ou blanc (je devrais dire bleu ou rouge) comme la majorité des politiciens aimeraient nous faire entendre. Il y a des zones d'ombres et une réflection à faire.

need_for_speed
27/09/2009, 17h45
Il y a plusieurs raisons de se séparer. Tu es encore trop jeune pour tout comprendre. Quand quelqu'un parle, il faut réfléchir à ce qu'il dit et accepter ou refuser ses idées. La question constitutionnelle, c'est pas noir ou blanc (je devrais dire bleu ou rouge) comme la majorité des politiciens aimeraient nous faire entendre. Il y a des zones d'ombres et une réflection à faire.

Pfff, tu dis qu'il y a des raisons de se séparer, mais tu n'en nomme aucune.

Typique des souverainistes.

vtec
27/09/2009, 17h47
je vais me retenir

Japfan
27/09/2009, 17h48
Malheureusement, il existe au Canada un droit de manifester. C'est ben plate et ça devrait être remplacé par un droit de demander (et de se faire refuser) une manifestation, quelle qu'elle soit.

En principe, ça serait parfaitement logique sauf que si c'est le gouvernement qui doit décider qui a le droit de manifester ou pas, déjà là, y'a un méchant risque de conflit d'intérêt. Tu veux manifester, à juste titre, contre une loi XYZ qui a aucun bon sens, ben faut que le gouvernement te dises oui. Pensez-vous vraiment qu'on va avoir le OK, quand c'est sur une affaire controversée et que le gouvernement en place, fait des pressions pour que ça passe au plus sacrant?

Ford 5.0L
27/09/2009, 17h50
Francis... un gaspille de fond publics ? Le Québec s'endette de 300$ à la seconde... essaie pas de nous faire croire qu ça aurait changé quelque chose cette reconstitution.

Tu sais bien qu'il n'y a pas eu d'économie de deniers publics... ce même argent va être dépensé quand même.. ailleurs.

Il ne manifestait pas à Québec le 1er juillet depuis 10 ans... il foutait littéralement tout en l'air.

Manque de classe comme tu dis.

Francis F
27/09/2009, 18h04

Protection de la culture, de la langue, contrôle total des finances publiques, représentation internationale, contrôle total du code criminel...

Francis F
27/09/2009, 18h06
Francis... un gaspille de fond publics ? Le Québec s'endette de 300$ à la seconde... essaie pas de nous faire croire qu ça aurait changé quelque chose cette reconstitution.

Tu sais bien qu'il n'y a pas eu d'économie de deniers publics... ce même argent va être dépensé quand même.. ailleurs.

Il ne manifestait pas à Québec le 1er juillet depuis 10 ans... il foutait littéralement tout en l'air.

Manque de classe comme tu dis.

En passant, je parle surtout de sauver de l'argent venant du fédéral. Et que cet argent vienne du fédéral ou du provincial, un tel événement était un gaspil d'argent. Tu dis que cet argent a été utilisé ailleurs. Parfaitement d'accord. Mais l'argent a surement été utilisé à de meilleures causes. Le genre de causes qui créent ou maintiennent des emplois. Si on nageait dans les surplus, ce serait différent.

Saintor
27/09/2009, 18h26
Une chance qu'on a le Canada pour nous aider.

D'un article de La Presse hier;

Si le Québec avait la même productivité que le reste du Canada, ce serait comme 41.6 milliards en plus dans notre économie.

Si le Québec avait la même productivité que les USA, ce serait comme 103.2 milliards dans notre économie.

Et on veut faire un pays avec ça? Bande de zouaves.

need_for_speed
27/09/2009, 18h27
Protection de la culture, de la langue, contrôle total des finances publiques, représentation internationale, contrôle total du code criminel...

La culture...

Je suis sûr que la quasi-totalité des québécois ignore ce qui s'est passé en 1759 et 60. Ils sont aussi totalement ingorants de l'histoire. "Préserver la culture", je trouve que c'est dénué de sens.

Et vtec, pas besoin de te retenir, dis-le ce que t'en penses!

Je ne suis pas comme Falardeau, je vais pas t'écoeurer parce que tu penses différemment de moi.

Frange
27/09/2009, 18h46
J'étais un fervant de l'indépendance jusqu'à ce que je me rende compte qu'on ne peut pas faire un payx avec une bande de parresseux et de sans colonne comme le peuple Québécois.

Alors, je me résigne au fait que la culture québécoise et francophone va disparaître.

Dans 30 ans, tout le monde parlera Anglais au Québec et le Français sera mort. Et c'est déjà commencé, les gens utilisent de plus en plus d'anglisisme dans leur propos.

Le pire anglisime que j'ai entendu c'est celui de mon ami qui m'a dit qu'il ne voulais pas veiller un soir il m'a dit: "Je veux me couche de bonne heure, je worke demain"!

L'Avantage d'une assimilation, c'est que le nom Buick Lacrosse, ne sera plus un terme péjoratif.

Ha oui, et la plus que le Français est en train de disparaître, c'est que la majorité des forumistes, ici, ont une signature en Anglais. Les gens participent donc au remplacement du Français par l'Anglais.

Ne lâchez pas! faites disparaître le Français pour que je puisse enfin m'acheter une Buick Lacrosse sans faire rire de moi!

vtec
27/09/2009, 19h00
Ne lâchez pas! faites disparaître le Français pour que je puisse enfin m'acheter une Buick Lacrosse sans faire rire de moi!

lol!! est bonne!! mais faut pas aller loin pour se faire repondre en anglais seulement dans les boutiques..

aller au carrefour laval..je me sens vraiment pas chez moi...j'ai pas la langue ni la couleur...

wowlesmoteurs
27/09/2009, 19h01

les raisons de se séparé étais pertinente voilas plus de 50 ans. ds les années 2000, ce concept de la séparation est quasi indéfendable, a moins de tomber ds l'irrationnel émotif...............:rolleyes:

wowlesmoteurs
27/09/2009, 19h08

ben oui, ont vas donner le contrôle de nos finance au péquistes, y vont nous arranger ça :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: c'est eux autre qui continue a accentué les déficits avec leurs inventions des garderies a 7$, les congé parentaux et l'assurance médicaments :twisted: juste des exemple de leurs connerie :rolleyes:

le reste de tes arguments ne sont que de l'émotif comme je disait plus haut. ça apporte rien de concret ds l'amélioration de notre niveau/qualité de vie ......

wowlesmoteurs
27/09/2009, 19h11
J'étais un fervant de l'indépendance jusqu'à ce que je me rende compte qu'on ne peut pas faire un payx avec une bande de parresseux et de sans colonne comme le peuple Québécois.

Alors, je me résigne au fait que la culture québécoise et francophone va disparaître.

Dans 30 ans, tout le monde parlera Anglais au Québec et le Français sera mort. Et c'est déjà commencé, les gens utilisent de plus en plus d'anglisisme dans leur propos.

Le pire anglisime que j'ai entendu c'est celui de mon ami qui m'a dit qu'il ne voulais pas veiller un soir il m'a dit: "Je veux me couche de bonne heure, je worke demain"!

L'Avantage d'une assimilation, c'est que le nom Buick Lacrosse, ne sera plus un terme péjoratif.

Ha oui, et la plus que le Français est en train de disparaître, c'est que la majorité des forumistes, ici, ont une signature en Anglais. Les gens participent donc au remplacement du Français par l'Anglais.

tu vie ds la région de Mtl, alors tu a une vision du fait français différente du reste de la province.
et je te ferai remarquer que les "França" de France, emploie encore plus d'anglicisme que nous ;)

MisterT
27/09/2009, 19h25
lol!! est bonne!! mais faut pas aller loin pour se faire repondre en anglais seulement dans les boutiques..

aller au carrefour laval..je me sens vraiment pas chez moi...j'ai pas la langue ni la couleur...

Personnellement, je suis assez surpris dans ce coins là. Je me fais répondre plus souvent en français à Ottawa que sur la Rive-nord... Je trouve cela plate l'idée bornée de n'apprendre qu'une langue. Je suis de plus en impressionné par la nouvelle génération d'Ontarien qui ont mis beaucoup l'accent sur le français car plusieurs communautés Ontariennes sont fracophones. Je suis déçu par contre de l'aspect comment ça devient au Qc...

wowlesmoteurs
27/09/2009, 19h26
Personnellement, je suis assez surpris dans ce coins là. Je me fais répondre plus souvent en français à Ottawa que sur la Rive-nord... Je trouve cela plate l'idée bornée de n'apprendre qu'une langue. Je suis de plus en impressionné par la nouvelle génération d'Ontarien qui ont mis beaucoup l'accent sur le français car plusieurs communautés Ontariennes sont fracophones. Je suis déçu par contre de l'aspect comment ça devient au Qc...

pas au Québec, mais ds la région de Mtl ;)

fiset
27/09/2009, 19h34
Pas juste la Rive-Nord, la Rive-Sud aussi.

Aucune intégration des nouveaux immigrants.

need_for_speed
27/09/2009, 19h41

La terre apelle Frange!

Rapelle-moi quelles sont les DEUX langues officielles au Canada?

Ben oui, le français en fait partie!

Nous avons toujours parlé français, et est-ce que les Anglais ont changé quelque chose? Non.

Et en quoi c'est mal d'employer des anglicismes? Tout le monde le fait, même toi. Tout le monde, partout dans le monde. Et est-ce que les autres pays se sentent menacés par ça? Ben non...

Le Français ne disparaît pas, au contraire. À l'école au Québec, les élèves apprennent l'Anglais (quand ils ne décrochent pas) et partout ailleurs, les élèves apprennent le Français.

Frange
27/09/2009, 20h03
Présentement, on ne parle pas le Français, on parle le Franglais.

vtec
27/09/2009, 20h09
sortez un peu cristie..qui parle francais?? dans region de mtl, 50%..a laval, a peu pres pareil.

je me cherche une job..unilingue francais..j'ai acune chance..mais un chinois qui debarque de son container, unilingue anglais, va se trouver une job pas mal plus vite que moi..parlez en a ma femme qui trasvaille avec un chinois qui vient d'arriver ici..il vit dans le quartier chinois, travaille en ville en anglais seulement et le soir venu, s'en va dans son quartier et continue de vivre en chinois..

moi, pendant ce temps la, je me cherche toujours une job, moi qui pourtant est 100% quebecois...avec la meme formation que le chinois..

need_for_speed
27/09/2009, 20h33
sortez un peu cristie..qui parle francais?? dans region de mtl, 50%..a laval, a peu pres pareil.

je me cherche une job..unilingue francais..j'ai acune chance..mais un chinois qui debarque de son container, unilingue anglais, va se trouver une job pas mal plus vite que moi..parlez en a ma femme qui trasvaille avec un chinois qui vient d'arriver ici..il vit dans le quartier chinois, travaille en ville en anglais seulement et le soir venu, s'en va dans son quartier et continue de vivre en chinois..

moi, pendant ce temps la, je me cherche toujours une job, moi qui pourtant est 100% quebecois...avec la meme formation que le chinois..

Viens en région, nous n'avons pas ce problème.

Francis F
27/09/2009, 21h22
La terre apelle Frange!

Rapelle-moi quelles sont les DEUX langues officielles au Canada?

Ben oui, le français en fait partie!

Nous avons toujours parlé français, et est-ce que les Anglais ont changé quelque chose? Non.

Et en quoi c'est mal d'employer des anglicismes? Tout le monde le fait, même toi. Tout le monde, partout dans le monde. Et est-ce que les autres pays se sentent menacés par ça? Ben non...

Le Français ne disparaît pas, au contraire. À l'école au Québec, les élèves apprennent l'Anglais (quand ils ne décrochent pas) et partout ailleurs, les élèves apprennent le Français.

Frange en manque souvent des bouts... mais concernant les langues officielles, tu oublies un petit détail. Le Canada n'a pas de langue officielle... ou plutôt, le Canada laisse les provinces choisir leur langue officielle, en autant que le choix soit le français, l'anglais ou les 2. Le Québec a choisi le français, le Nouveau-Brunswick les 2 et les autres sont anglophones.

Frange oublie aussi que le français au Québec évolue, de la même façon qu'il évolue en France, et de la même façon dont l'Allemand évolue. De la même façon qu'un Québécois de 80 ans parle différemment qu'un jeune de 20 ans, un Autrichien de 80 ans parlera différemment qu'un jeune de 20 ans.

Mais ce que tu devrais quand même prendre conscience, c'est que ta ville est 99 % francophone. Si tu viens à Montréal ou à Gatineau, tu peux constater que ce n'est pas tout le monde qui respecte le français. À Ottawa, c'est très difficile de se faire servir en français dans les commerces, alors que c'est facile de se faire servir en anglais à Gatineau. Personne ne parle français chez Mini à Ottawa... pourtant, pas de BMW/Mini à Gatineau. La clientèle va à Montréal !

Mitch
27/09/2009, 21h37
Présentement, on ne parle pas le Français, on parle le Franglais.

Si ont se compare au Benin, a la Tunisie, oui, notre francais est parcemer d'expression anglophone, mais si on se compare au parisien, notre francais est vraiement en meilleur etat. On se stationnement pas a Paris, On se Park. On ecoute pas des succes a la radio, on ecoute des Hits. et il y a d'autres exemple flagrant d'anglicisme majeur et quasiment exagerer.

Le francais en France c'est plus anglicise que le notre.

Mitch
27/09/2009, 21h45
Frange en manque souvent des bouts... mais concernant les langues officielles, tu oublies un petit détail. Le Canada n'a pas de langue officielle... ou plutôt, le Canada laisse les provinces choisir leur langue officielle, en autant que le choix soit le français, l'anglais ou les 2. Le Québec a choisi le français, le Nouveau-Brunswick les 2 et les autres sont anglophones.
[...]

Je vais te mettre une bemol. Le canada a deux langues officiel mais elle laisse aux provinces le choix de l'application. Au niveau des appareils gouvernementale federale, elles ont obligation de donner le service dan les deux langues officiels. Cette obligation n,est pas obligatoire au niveau des autres fonctions publique (provinciale et municipale) et des commercants privees, mais elle le recommande. Le gouvernement provinciale de Ontario et de l'alberta sont bilungues. Tu peut passer ta vie en francais a edmonton sans parler un mot anglais et je connais des natif d'edmonton uni-langue francophone. Ils sont rare mais ca existe, comme les franco-ontariens.

need_for_speed
27/09/2009, 21h47
Je vais te mettre une bemol. Le canada a deux langues officiel mais elle laisse aux provinces le choix de l'application. Au niveau des appareils gouvernementale federale, elles ont obligation de donner le service dan les deux langues officiels. Cette obligation n,est pas obligatoire au niveau des autres fonctions publique (provinciale et municipale) et des commercants privees, mais elle le recommande. Le gouvernement provinciale de Ontario et de l'alberta sont bilungues. Tu peut passer ta vie en francais a edmonton sans parler un mot anglais et je connais des natif d'edmonton uni-langue francophone. Ils sont rare mais ca existe, comme les franco-ontariens.

C'est justement ça que je voulais dire. Il y a des francophones partout au Canada, pas juste au Québec.

Mitch
27/09/2009, 21h55
Michel Chartrand, le professeur Lauzon et Falardeau sont des grandes gueules essentielles à toute démocratie. Les Américains ont leur Michael Moore. les Français Coluche et Dieudonné etc. Ces gens mettent de la couleur dans la grisaille socio-politique de nos sociétés devenus aseptisées et tellement politically correct. Pouvez-vous imaginer Roquet Belles Oreilles en 2009? Ils seraient interdits de diffusion. On est devenu tellement frileux que l'on est tout surpris de produire des Vincent Lacroix et des Earl Jones. Falardeau a peut-être écorché nos oreilles trop sensibles mais il nous a ému, fait rire, provoqué, scandalisé. Il fut un grand polémiste, un artiste qui ne laissait personne indifférent. Un Homme qui se tenait debout avec ses forces et ses faiblesses. Précieuse rareté.

''Une grandes gueules a toute democratie'' c'est important mais quand les dires demandes de faire des actions violentes comme tires des coctails Molotov sur des eventuels participants et spectateurs d'une reconstitution comme celle qui devait ce passer sur les plaines d'abraham.

il avait aucun compromis avec lui, aucun dialogue possible avec lui si tu n'etait pas de son ideologie.

need_for_speed
27/09/2009, 21h57
''Une grandes gueules a toute democratie'' c'est important mais quand les dires demandes de faire des actions violentes comme tires des coctails Molotov sur des eventuels participants et spectateurs d'une reconstitution comme celle qui devait ce passer sur les plaines d'abraham.

il avait aucun compromis avec lui, aucun dialogue possible avec lui si tu n'etait pas de son ideologie.

Shit... il était encore pire que je pensait... et je le trouvait déjà fêlé avant!

Saintor
27/09/2009, 22h04
Si ont se compare au Benin, a la Tunisie, oui, notre francais est parcemer d'expression anglophone, mais si on se compare au parisien, notre francais est vraiement en meilleur etat. On se stationnement pas a Paris, On se Park. On ecoute pas des succes a la radio, on ecoute des Hits. et il y a d'autres exemple flagrant d'anglicisme majeur et quasiment exagerer.

En meilleur état que le nôtre? Avec tes 20 fautes dans ce seul texte, c'est quand même ironique de lire ça. Jamais un parisien n'en ferait autant.

Mitch
27/09/2009, 22h08
Shit... il était encore pire que je pensait... et je le trouvait déjà fêlé avant!

C'etait un moyen personnage tres arrogant. J'ai eu le malheur de le comfronter verbalement. Toujours les memes arguments qui se repete comme une casette remplit d'insultes direct au travers.

Mitch
27/09/2009, 22h15
En meilleur état que le nôtre? Avec tes 20 fautes dans ce seul texte, c'est quand même ironique de lire ça. Jamais un parisien n'en ferait autant.

Je suis loin d'etre un maitre de la langue francaise, surtout ecrite, mais un francais va dire qu'il est un King Pin. Le probleme des francais n'est pas la qualite, malgre qu'ils sont aussi bon sur le texto, mais sur l'utilisation d'anglissisme.

Est ce qu'on va etre assimile a cause que l'on ecoute des emissions anglophones. A cour terme, non et je pense pas plus a loin terme, je ne pense pas.

wowlesmoteurs
27/09/2009, 22h15

je vais de temps en temps sur des forum auto Français, et j'ai vraiment aucun complexe face au français moyen concernant les fautes d'orthographe. ils sont peut être un peu meilleur en moyenne pour la composition de texte et la syntaxe, mais ça s'arrête la........... des fautes, ils en font en masse eux aussi..

Japfan
27/09/2009, 22h47

J'pense que rendu là, y'a pas juste ça comme facteur. L'immigrant va prendre nimporte quelle job sale que nous les québécois pure laine on ferait pas. Des jobs qui demandent "juste" d'être bilingue et d'avoir un minimum d'éducation (secondaire 4 ou 5), j'en ai vu une trallé mais jamais en haut de 10$/heure.

vtec
27/09/2009, 22h49
a la stm par exemple, un turban va passer avant moi

Mitch
27/09/2009, 22h58
a la stm par exemple, un turban va passer avant moi

Il appele ca de la discrimination positive .... :) ...

Une Allophone illettre, d'une minorite visible, avec un probleme mentale qui est en chaisse roulante va passer avant toi aussi.

Il te reste une chose a faire, Faire l'inverse de Micheal Jackson, devenir NOIR.

vtec
27/09/2009, 23h00
I
Il te reste une chose a faire, Faire l'inverse de Micheal Jackson, devenir NOIR.

jamais!! tu me connait mal!!

Mitch
27/09/2009, 23h06
jamais!! tu me connait mal!!
Lol, J'ai oublier, le changement de sexe etait inclus ;)

Au moins tu aurais n'importe quel job que tu voudrais. :rolleyes::rolleyes::rolleyes::mrgreen::rolleyes:: rolleyes::rolleyes:

Serieusement , Est ce que c'est cette attitude de discrimination positive qui a accentuer le ''Angry White Men'' ?

Francis F
27/09/2009, 23h17
Pis francis qui s'achete un char anglais!

Yes, pis je prends mon thé à 17h00 en lisant Agatha Christie et en chantant le God save the Queen ! :mrgreen:

J'ai beau être Québécois indépendantiste, mais je ne limite pas mes intérêts à mon territoire. Je suis allé 3 fois en Angleterre et j'ai adoré. Autant les gens que Londres. Se fermer à son territoire, c'est la pire chose à faire. Je suis fier de ma langue, j'adore ma langue, mais je suis bien content de pouvoir en maîtriser une deuxième.

Faque j'ai bien hâte d'avoir mon char anglais... et le towing qui vient avec ! :mrgreen:

Xav
27/09/2009, 23h24
a la stm par exemple, un turban va passer avant moi C'est relativement vrai et faux en même temps,ils ont une politique d'accès à l'emploi pour les minorités visibles et les femmes.De là à dire qu'ils passent devant,seul eux le savent..Je peut cependant affirmer que la langue française prévaut à la S.T.M lorsque tu travailles avec le publique,c,est la seule langue de travail.

Concernant la langue française au Québec,il est vrai que la situation n'est pas très favorable,a Montréal notamment.Il m'arrive de me faire servir qu'en anglais..J'aime bien leurs rappeler qu'ils devraient prendre en considération les francophones et j'exige de me faire servir dans ma langue,sinon je quitte simplement le commerce.Cette situation ne devrait jamais être vécue.Je comprends les commercants de fournir un service à la clientèle bilingue,les anglophones ne sont pas des sous-humains mais uniquement anglophone,c'est ridicule.

Aussi,il serait bon que ceux et celles voulant défendre notre langue puissent avoir un niveau acceptable de français.Je trouve un peu risible des gens parlant un dialecte ressemblant plus au joual qu'au français monter aux barricades (lol comme disent les ados).L'anglais est important,il ouvre les portes du monde mais nous ne pouvons faire disparaître notre héritage qu'est le français.Nous sommes comme le peuple gaulois face aux romains qu'est l'Amérique du Nord.

Et de grâce,cessez de crucifier les immigrants lorsqu'ils se donnent la peine de parler notre langue.Ils peuvent avoir une meilleure rigueur linguistique que plusieurs d'entres nous.Faisons les efforts pour nous faire respecter.

need_for_speed
28/09/2009, 08h23
C'était notre VTEC.

Ah, j'aime mieux vtec!

Alain36
28/09/2009, 08h33
Moi, je veux être un autochtone... pas mal mieux qu'être noir ou immigrant. L'autochtone passe devant tout le monde! Pis en plus, il ne paie pas d'impôt s'il habite la réserve et celle de Wendake est très bien, même que ça fait la file pour aller habiter là.

Slammer
28/09/2009, 10h03
Moi, je veux être un autochtone... pas mal mieux qu'être noir ou immigrant. L'autochtone passe devant tout le monde! Pis en plus, il ne paie pas d'impôt s'il habite la réserve et celle de Wendake est très bien, même que ça fait la file pour aller habiter là.

x2..........

et la maudit lois 101, je l'enleverais...les quebecois de lanque francaise sont de plus en plus unilingue francais et les quebecois de lanque anglaise sont bilingue de plus en plus car ils peuvent aller dans une ecole bilingue, les chanceux!!!!

Slammer
28/09/2009, 10h11
et en quoi les Jeff Fillion et compagnie de se monde sont bon pour le democratie? a part de brasser de la marde et d'envoyer chier tout le monde, ca fait pas grand chose pour la societe.

Au moins, quand une grande gueule decide d'etre deputer, au moins, je me dit qu'il essayer de faire avancer les choses!!!!

Mitch
28/09/2009, 10h44
et en quoi les Jeff Fillion et compagnie de se monde sont bon pour le democratie? a part de brasser de la marde et d'envoyer chier tout le monde, ca fait pas grand chose pour la societe.

Au moins, quand une grande gueule decide d'etre deputer, au moins, je me dit qu'il essayer de faire avancer les choses!!!!

Cree un questionnement dans la societe. Le brassage de marde va t'apporter un certains questionnement sur le sujet et ca apporte des chose a la societe car elle va reflechir. Les insultes, non.

Dave
28/09/2009, 11h09

Sauf que tu restes un kawich toute ta vie pour les blancs...

Même s'ils ont des privilèges, les autochtones sont le peuples qui vivent le plus du racisme... La première raison, problème sociaux internes...

berlu
28/09/2009, 11h43

Si on se compare avec le Bénin ou la Tunisie, oui notre français est vraiment en meilleur état. On ne se stationne pas à Paris, on se " parke", on n'écoute pas des succès à la radio, on écoute des " hits ", et il y a d'autres exemples flagrants d'anglicismes majeurs et quasiment exagérés. CQFD
Fédéralistes ou séparatistes sur ce site je m'en calisse. Mais arrêtez de massacrer votre langue. C'est votre identité. C'est quand même celle que l'on parle et écrit à Victo comme à Valcartier, à Gatineau comme à Val d'Or. Si les régions n'ont pas cette sensibilité, vous donnez raison à Frange.

alex123
28/09/2009, 11h46

Avant de commencer, sachez que je ne crois plus à la séparation... à 25 ans, j'étais un séparatiste pur et dur mais 12 ans plus tard, je ne crois plus à la politique, point, que ca soit rouge ou bleu.

Ceci dit, voulez vous UNE seule raison de NE pas accepter la gestion fédérale ?
Je me souviens qu'en 1995, au referendum, on a appris que nos taxes et impots ont servis a payer des gens qui sont venus nous voir avec des "ti-drapeaux" canadiens pour nous dire qu'ils nous aimaient !! et j'en passe ! je parlerai meme pas du scandale des commandites...

En résumé, quand une partie de mes impots et taxes servent a payer des hypocrites, je suis CONTRE !!! et JAMAIS j'endosserai et j'accepterai ce gaspillage de fond public.

Pour revenir au sujet initial, OUI Falardeau etait grossier, déplacé et manquait de classe, mais sachez qu'il etait séparatiste en partie pour la raison invoquée plus haut...
Il croyait que le parti québecois pouvait mieux nous gérer, et c'est là qu'il se trompait, car entre moi et vous, c'pas les rouges ni les bleus qui peuvent BIEN faire la job, on est juste pogné avec 2 partis completement déconnectés de la réalité.

vtec
28/09/2009, 11h49
les media ont cree le personage car dans plusieurs entrevue, il scrait pas..les media a la peladeau aimait bien faire des montages pis de montrer qu''il sacrait tjrs..

moi aussi, la politique, j'y crois pus..ils nous fourrent avec le sourire..ont gaspille notre argent pis les politicien a ,marde s'en sorte tjrs..normal, y peu rien faire contre eux..systeme archaique

Dave
28/09/2009, 11h54

C'est drôle, mais plus je vieillis et moins que j'en vois des raisons de se séparer...

Quand t'as une vie, une job dans le secteur privé, une maison, une hypothèque, t'as pas envie de créer des remous qui risqueraient de venir te pèter sur la gueule tôt ou tard...

Ce que je constate ici, c'est que Berlu, un ancien prof de français était de la génération à Falardeau et qu'il est aussi exactement le profil type de mon propre père... Retraité de l'état, souverainiste au bouchon car sa pension étatique est assurée, provenant du milieu syndical... bref, le moule pur des souverainistes typiques... et même si ça peut le choquer, ça ne me dérange pas, il y a beaucoup trop de professeurs retraités qui sont EXACTEMENT comme lui... ;)

berlu
28/09/2009, 12h00
On ne peut pas comparer Jeff Filion, André Arthur, Glen Beck ou Rush Limbaugh à Pierre Falardeau. Bien que ce dernier ait commis des tonnes d'impairs ( aveuglé par ses délires identitaires haineux ( Marc Cassivi ) Falardeau était aussi un grand artiste. Un cinéaste qui nous a donné de grandes scènes du cinéma québécois. Pas seulement le premier Elvis Gratton mais aussi Pea Soup, le party, le temps des bouffons, 15 février 1839 entre autres. Falardeau, c'était cela aussi. Lui il n'avait pas le sens de la mesure. Et nous ?

Dave
28/09/2009, 12h01
Désolé, mais les politiciens ne sont pas déconnecté de la réalité dans 99 % des cas... Mais ce ne sont pas des personnes blanches comme neige pour autant... Leurs motivations sont généralement plutôt diversifiés. Au PQ, la grosse motivation du chef, c'est d'être finalement "l'ÉLU" qui amènera le Québec à la souveraineté et qui écrira son nom dans l'histoire comme le plus grand québécois de tous les temps.. Il y a énormément de soif de pouvoir à ce niveau. Pour les militants, c'est la souveraineté, no matter what... Anyway, à chaque collogue, c'est la même question qui revient, utiliser l'argent public pour faire la promotion de la souveraineté..

Chez les libéraux, c'est différent, c'est une soif de pouvoir plus prude... Le goût de leader des dossiers, le goût d'être proche du pouvoir et de prendre les décisions... Personne chez les feds n'idéalise le Canada comme les souverainistes idéalisent le pays du Québec. La passion n'est pas là... On est pas passionné du Canada... On est canadien et on vit au Canada...

Dave
28/09/2009, 12h05
On ne peut pas comparer Jeff Filion, André Arthur, Glen Beck ou Rush Limbaugh à Pierre Falardeau. Bien que ce dernier ait commis des tonnes d'impairs ( aveuglé par ses délires identitaires haineux ( Marc Cassivi ) Falardeau était aussi un grand artiste. Un cinéaste qui nous a donné de grandes scènes du cinéma québécois. Pas seulement le premier Elvis Gratton mais aussi Pea Soup, le party, le temps des bouffons, 15 février 1839 entre autres. Falardeau, c'était cela aussi. Lui il n'avait pas le sens de la mesure. Et nous ?

pfff... la mojorité des films de Falardeau étaient plates à mort mais c'est l'engagement politique et le contenu haineux qui faisaient en sorte que ces films attiraient l'attention...

Elvis Gratton, c'est vraiment niaiseux comme film... Encore incroyable que ce projet ait pu voir le jour... avec l'argent public...

Rendu là, j'aime bien mieux des satires comme l'Âge des ténèbres...

alex123
28/09/2009, 12h07
ben oui, ont vas donner le contrôle de nos finance au péquistes, y vont nous arranger ça :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: c'est eux autre qui continue a accentué les déficits file:///C:/DOCUME%7E1/User/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-2.jpg les congé parentaux et l'assurance médicaments :twisted: juste des exemple de leurs connerie :rolleyes:

le reste de tes arguments ne sont que de l'émotif comme je disait plus haut. ça apporte rien de concret ds l'amélioration de notre niveau/qualité de vie ......

je dis pas que le Qc a une saine gestion des finances, ca c'est évident, mais les garderies à 7$/jour, ca me semble utile.. du moins, étant parent depuis presque 2 ans, je suis content de pas payer 25$+/jour et j'imagine que je suis pas seul , non ? :-)

vtec
28/09/2009, 12h08
garderie a 7$?? ca existe tu vraiment?? Depuis quand??

berlu
28/09/2009, 12h11
c'est drôle, mais plus je vieillis et moins que j'en vois des raisons de se séparer...

Quand t'as une vie, une job dans le secteur privé, une maison, une hypothèque, t'as pas envie de créer des remous qui risqueraient de venir te pèter sur la gueule tôt ou tard...

Ce que je constate ici, c'est que berlu, un ancien prof de français était de la génération à falardeau et qu'il est aussi exactement le profil type de mon propre père... Retraité de l'état, souverainiste au bouchon car sa pension étatique est assurée, provenant du milieu syndical... Bref, le moule pur des souverainistes typiques... Et même si ça peut le choquer, ça ne me dérange pas, il y a beaucoup trop de professeurs retraités qui sont exactement comme lui... ;)
tu quoque fili 1

Dave
28/09/2009, 12h22
tu quoque fili 1

Comme on dirait en québécois... De quossé ??? ;)

wowlesmoteurs
28/09/2009, 12h27
je dis pas que le Qc a une saine gestion des finances, ca c'est évident, mais les garderies à 7$/jour, ca me semble utile.. du moins, étant parent depuis presque 2 ans, je suis content de pas payer 25$+/jour et j'imagine que je suis pas seul , non ? :-)

en 99 quand les garderie a 5$ ont vue le jour, ça coutais entre 600 et 700 millions$ au gouvernement.
en 2008 ça couter proche de 1,700,000,000$ :roll: et ont pas l'argent pour payé ça. alors tout vas sur le déficit. après ça ont diras que ce sont les boumers qui nous mette ds la marde pour le futur :rolleyes:
et j'ai pas parler du cout des congé parentaux :evil:

Dave
28/09/2009, 12h29

en fait, au niveau du coût social, avec le nouveau système, il serait ben mieux que tu paie 25$ par jour que les places à 7 $.. parce que les places à 7$ coûte 30 $ par jour à l'état pour un total de 37 $, et dans ce 37 $, une partie va à la gestion du programme, donc à des fonctionnaires.

aussi, avec les garderie à 7$, tu peux déduire au fed, donc le coût au système revient à 32 $ par jour...

Si tu étais au privé, tu pourrais déduire 60% au provincial, et 15-20% au fed, donc ta place te reviendrait à 7 $ et le coût du système serait de 18$, pas mal plus économique que le 32 $ des CPE...

Le programme des garderies publiques, c'est un système de luxe que seul l'Aberta aurait les moyen de se payer... Pas le Québec, donc oui, c'est une erreur... anyway, tôt ou tard, on aura les garderies à 10$, car le gvt va baisser ses prestations de 3$ par jour éventuellement...

Slammer
28/09/2009, 12h31
les sytemes de garderie aurait du etre gerer par le systeme de l'education....je ne voit pas pourquoi ca serait different et on aurait eu un dedoublement de systeme de moins.

berlu
28/09/2009, 12h35
Comme on dirait en québécois... De quossé ??? ;)
Toi aussi mon fils !:D;):cool:

Dave
28/09/2009, 12h37
en 99 quand les garderie a 5$ ont vue le jour, ça coutais entre 600 et 700 millions$ au gouvernement.
en 2008 ça couter proche de 1,700,000,000$ :roll: et ont pas l'argent pour payé ça. alors tout vas sur le déficit. après ça ont diras que ce sont les boumers qui nous mette ds la marde pour le futur :rolleyes:

En fait, le problème, c'est d'avoir les deux... on pourrait avoir un ou l'autre, mais les deux, c'est trop...

Personnellement, je considère que le gvt a fait déjà la bonne chose en augmentant ses crédits au frais de garde privé qui vont accoter les frais des CPE pour certains parents. avec ma garderie privé, en ce moment, je suis gagnant pour les frais de garde vs un CPE, même si ça va paraître seulement sur mon rapport d'impôt du printemps prochain. en plus, avec la compétition, mon coût du système est inférieur car je paie 15$ par jours pour faire garder mes garçon et je reçois 12$ de crédit au système par enfant.. En CPE, le coût système serait toujours à 32 $/jour/enfant...

Bref, peu importe ce que l'on peut dire, dès qu'il y a des structures gouvernementales, ça coûte cher en clisse... :???:

Dave
28/09/2009, 12h38
Toi aussi mon fils !:D;):cool:

Désolé, mais je ne comprends pas ?

berlu
28/09/2009, 12h46
Désolé, mais je ne comprends pas ?
Tu as écrit que j'étais le profil type de ton père.:rolleyes:

Saintor
28/09/2009, 18h23

Je change de couleur quand on me rappelle ça. Depuis 10 ans, il a poussé plein de petits châteaux CPE dans les banlieues et les éducatrices se sont vues octroyer de joyeuses augmentations. Avant c'était des jobs à 10-12$/h. Maintenant c'est pas rare de les voir à 40000$/an, comme celle à l'émission 'Devines mon salaire' hier. L'équité salariale y est pour beaucoup.

Le Québec est très mal géré et les alternatives sont faibles, peu importe l'organisation.

samexite
28/09/2009, 18h36
R.E.P Pierre Falardeau. Dernier grand polemiste. Je Me Souvient < La Liberte n est pas une marque de yogourt>. Fini les coups de gueule. Il ne reste que des paillassons a la petite semaine.

samexite
28/09/2009, 18h42
R.E.P Pierre Falardeau. Dernier grand polemiste. Je Me Souvient < La Liberte n est pas une marque de yogourt>. Fini les coups de gueule. Il ne reste que des paillassons a la petite semaine.

berlu
28/09/2009, 18h47
Tu as écrit que j'étais le profil type de ton père.:rolleyes:
Toi aussi mon fils ! Tu quoque fili ! C'était les dernières paroles de Jules César, poignardé dans le dos par son fils adoptif Brutus. Voilà pour la tite histoire.
Pour les soins de santé et surtout la population vieillissante, le Québec va avoir besoin des ressources pétrolières albertaines. Ah la sécurité du fédéralisme rentable.

Mitch
28/09/2009, 19h45
Si on se compare avec le Bénin ou la Tunisie, oui notre français est vraiment en meilleur état. On ne se stationne pas à Paris, on se " parke", on n'écoute pas des succès à la radio, on écoute des " hits ", et il y a d'autres exemples flagrants d'anglicismes majeurs et quasiment exagérés. CQFD
Fédéralistes ou séparatistes sur ce site je m'en calisse. Mais arrêtez de massacrer votre langue. C'est votre identité. C'est quand même celle que l'on parle et écrit à Victo comme à Valcartier, à Gatineau comme à Val d'Or. Si les régions n'ont pas cette sensibilité, vous donnez raison à Frange.

La comparaison a le resultat inverse que je voulais dire. Leur Francais (Au Benin et En Tunisie) est un francais internationale et il est meilleur que le notre. Ils utilise tres peu d'anglicisme. Ce meilleur francais est peut-etre du au fait que le francais est leur langue seconde.

Slammer
29/09/2009, 09h12
va commander du Mcdo en france....tout le menu est en anglais..... pas de version francais d'un Trio ou d'une McCroquette!!!!

berlu
29/09/2009, 11h52
La comparaison a le resultat inverse que je voulais dire. Leur Francais (Au Benin et En Tunisie) est un francais internationale et il est meilleur que le notre. Ils utilise tres peu d'anglicisme. Ce meilleur francais est peut-etre du au fait que le francais est leur langue seconde.
Pour avoir travaillé au Burundi et en Tunisie, je peux te dire que la qualité de leur français est dû au système éducatif français imposé dans ces pays. De plus la langue française était la langue de prestige, la langue de la métropole, la langue de l'élite. Ici c'est la langue des losers ( termes employés par des étudiants immigrants qui se sentent victimes de la loi 101.) Bref pour parler et écrire correctement une langue, il suffit tout simplement de l'aimer.

vtec
29/09/2009, 12h03
Bref pour parler et écrire correctement une langue, il suffit tout simplement de l'aimer.

mon francais est pourri..en partie a cause de moi qui a jamais aimé l'ecole et de mon education..vraiment, a l'ecole, le francais etait tellement mal enseigé..des crisitie de dicter, ca fonctionne pas...

Francis F
29/09/2009, 12h09
va commander du Mcdo en france....tout le menu est en anglais..... pas de version francais d'un Trio ou d'une McCroquette!!!!

Comme partout ailleurs en Europe d'ailleurs. Mais c'est tellement plus simple... Sechs Chicken McNuggets mit ein Coca Cola und ein salat bitte !

vtec
29/09/2009, 12h12
salat bitte !

j,oserais pas commander ca!!

Francis F
29/09/2009, 12h19
j,oserais pas commander ca!!

Ça veut dire salade (salat) s'il-vous-plait (bitte) ! :p :p :p

berlu
29/09/2009, 12h27
mon francais est pourri..en partie a cause de moi qui a jamais aimé l'ecole et de mon education..vraiment, a l'ecole, le francais etait tellement mal enseigé..des crisitie de dicter, ca fonctionne pas...
C'est tellement vrai. Ma conjointe enseigne en 3 ième année du primaire. Elle me montre des compos de ses élèves. Certains écrivent déjà mieux que des étudiants que j'avais en sec 5 et au CEGEP. Donc des étudiants ont passé des années à l'école sans rien apprendre de la syntaxe de la langue française, d'autres ont même désappris. Tout se joue dans les 4 premières du primaire, particulièrement en 3 ième et 4 ième. Avis aux parents. Ceux qui écrivent en bon français sur ce site étaient fort probablement bon en français au primaire. Vous pouvez témoigner.

Francis F
29/09/2009, 12h30
Ceux qui écrivent en bon français sur ce site étaient fort probablement bon en français au primaire. Vous pouvez témoigner.

Effectivement, j'ai toujours été bon en français... et ma mère avait commencé à me montrer à écrire avant que je rentre à l'école, J'avais donc une petite avance sur les autres. Sauf qu'à l'époque, ma mère ne travaillait pas, elle restait à la maison. Plus facile pour les parents dans ce cas.

Dave
29/09/2009, 15h20
C'est tellement vrai. Ma conjointe enseigne en 3 ième année du primaire. Elle me montre des compos de ses élèves. Certains écrivent déjà mieux que des étudiants que j'avais en sec 5 et au CEGEP. Donc des étudiants ont passé des années à l'école sans rien apprendre de la syntaxe de la langue française, d'autres ont même désappris. Tout se joue dans les 4 premières du primaire, particulièrement en 3 ième et 4 ième. Avis aux parents. Ceux qui écrivent en bon français sur ce site étaient fort probablement bon en français au primaire. Vous pouvez témoigner.

Au primaire, un des meilleurs au niveau de la composition, mais un des pires au niveau de l'orthographe... c'est au secondaire et au cégep que j'ai vraiment commencé à faire moins de fautes d'orthographe. :confused:

J'étais vachement meilleur en mathématique et les autres matières...

Dave
29/09/2009, 15h30
Je ne suis pas inquiet pour le français au québec... plusieurs personnes ont la couenne dure et refuseront toujours la progression anglophone...

Cependant, l'unilinguisme à mon avis est tout à fait regrettable, autant pour les francophones que pour les anglophones...

alex123
29/09/2009, 15h48
Pour ma part, j'ai appris mon français grâce à la lecture...

J'ai lu des centaines de bandes dessinées et des dizaines de livres pour le plaisir, ce qui fait que j'écris quand même très bien d'instinct, par contre, je suis pas très fort pour les régles grammaticales.

Je me souviens avoir passé mon test de français pour l'université avec 79%, et ce, c'était le lendemain d'un méchant party d'étudiant et j'ai même eu l'audace de remettre mon brouillon car ca me tentait pas de le ré-écrire au propre.

MisterT
29/09/2009, 16h29
Je me souviens avoir passé mon test de français pour l'université avec 79%, et ce, c'était le lendemain d'un méchant party d'étudiant et j'ai même eu l'audace de remettre mon brouillon car ca me tentait pas de le ré-écrire au propre.

Celui d'entré comme adulte?? Moi j'avais coulé celui de fin de cégep vu du nombre de fautes....mais j'ai aussi écrit 500 mots de plus que ce qui a été demandé...WOWOUI...1 faute au 20 mots...c'est X max de faute....j'avais eu 4 fautes de plus. Je crois que c'était un texte de 700 mots que l'on devait faire et j'avais plus de 1200 mots :)

Et j'ai fait pas la suite celui de l'université...assez easy! Je crois avoir eu environ 88%. Un texte argumentatif sur trois sujets. J'avais Pour ou contre la cigarette dans les endroits publiques. OUfff assez facile de fournir vs les sujets plates de l'examen de fin du cégep..... Analyse de poeme...immédiatement, il était exclus pour ma part. Le Baroque vs autres genres..... Je ne pouvais plus sentir le français enseigné aux Cégep. Comme je l'ai dit plusieurs fois, moi le cégep a faillit me perdre. Je ferais sur facing chez IGA sans avoir eu des parents pour me botter l'Q! je n'ai pas le meilleur français (je fus un des pires au primaire...) mais les cours enseignés sont vraiment hors rapport avec le français, c'est de l'histoire.

berlu
29/09/2009, 16h43
Je ne suis pas inquiet pour le français au québec... plusieurs personnes ont la couenne dure et refuseront toujours la progression anglophone...

Cependant, l'unilinguisme à mon avis est tout à fait regrettable, autant pour les francophones que pour les anglophones...
Tout à fait d'accord pour l'unilinguisme. Pour les francophones ça ferme toutes les portes aux différentes promotions et ça confine à l'immobilisme. Impossible de travailler ailleurs que dans son patelin. C'est regrettable mais on ne peut pas obliger tout un peuple à maîtriser 2 langues mais au moins pouvoir se débrouiller en anglais. Plusieurs québécois francophones se débrouillent en s'amusant au Mexique ou en République, arrivés à Toronto ils ont un blocage, comme un complexe qui ne passe pas. Pour les anglophones c'est aussi pathétiques car comme ils parlent la langue dominante un peu partout dans le monde ils ne se mettent pas à l'apprentissage d'une autre langue et ils ont de grosses frustrations en Italie ou en Allemagne par exemple.
Quant à l'avenir du français au Québec je suis inquiet. Le Québec c'est aussi toute l'agglomération de Montréal, rive-nord et rive-sud, ile Perrot et Vaudreuil. Qu'on le veuille ou pas c'est le moteur économique du Québec et depuis une dizaine d'années ( si j'étais méchant je dirais depuis le référendum de 95 ) le français est nettement en régression. Les jeunes ont adopté l'anglais comme langue de communication cool et in, internet-musique-jeux etc...sans se rendre compte qu'ils ne maîtrisent pas le français. Comment avoir la couenne dure dans ce contexte. La dureté de la couenne est comme la dureté du mental. Les ex-boys l'avaient. Je suis moins certain pour les jeunes boys.

alex123
29/09/2009, 16h44
Celui d'entré comme adulte??

Excellente question ! C'était en 1992 et ma mémoire fait défaut ! :-)

En fait, je crois pas, ce test était la suite logique pour être admis à l'université.

Celui d'entré comme adulte doit dans les cas ou quelqu'un est sur le marché du travail X années consécutives et désire retourner aux études.

Saintor
29/09/2009, 18h33
des crisitie de dicter, ca fonctionne pas...

Au contraire, même qu'on a augmenté le nombre de dictées dernièrement.

Ceux qui lisent beaucoup ont un avantage. Ma dernière de 11 ans lit des briques et ne fait presque plus de faute.

need_for_speed
29/09/2009, 20h55
Au contraire, même qu'on a augmenté le nombre de dictées dernièrement.

Ceux qui lisent beaucoup ont un avantage. Ma dernière de 11 ans lit des briques et ne fait presque plus de faute.

Exact, ça aide beaucoup.

Slammer
30/09/2009, 09h23
et ecrire avec des phrases completes et non du texto, ca aide en maudit aussi.

Mr.G
30/09/2009, 09h45

Casselman Represent ! :cool: (meme si je suis en exil temporaire au QC)

jobine
02/10/2009, 17h21
Allez lire ça... J'pense que c'est le meilleur article que j'ai lu sur la fiscalité du QC.

cliquez ici (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/200901/09/01-692500-petit-cours-de-fiscalite.php)

Très peu de monde paye de l'impôt au QC et tous le monde veux un max de service... Comment faire un pays avec ça...

Japfan
02/10/2009, 17h34
C'est regrettable mais on ne peut pas obliger tout un peuple à maîtriser 2 langues mais au moins pouvoir se débrouiller en anglais. Plusieurs québécois francophones se débrouillent en s'amusant au Mexique ou en République, arrivés à Toronto ils ont un blocage, comme un complexe qui ne passe pas.

Normal quand tu as presque jamais l'occasion de le parler. J'ai commencé une job il y 5 ans en disant que j'étais bilingue ce qui était pas tout à fait vrai mais avec les années, j'ai réussi à discuter avec des new yorkais et des londoniens, mais ça va se perdre dans pas long si ça continue de même, c'est la pratique l'important.

MisterT
02/10/2009, 20h43
Allez lire ça... J'pense que c'est le meilleur article que j'ai lu sur la fiscalité du QC.

cliquez ici (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/200901/09/01-692500-petit-cours-de-fiscalite.php)

Très peu de monde paye de l'impôt au QC et tous le monde veux un max de service... Comment faire un pays avec ça...

comme je disais... plus que 50% des québécois ne payent pas d,impôt.... Mais se permettent de chialer!

Concept
04/10/2009, 09h32
http://lesfrancstireurs.telequebec.tv/

Aller écouter le reportage de Gilbert Rozon, très bon.

Attention souverainiste.

Pour Falardeau bon débarras.

Alain36
04/10/2009, 09h38
comme je disais... plus que 50% des québécois ne payent pas d,impôt.... Mais se permettent de chialer!

C'est 60% des québécois qui ne paient pas ou presque pas d'impôt. Ce nombre va en grandissant.

_Ranger_
04/10/2009, 10h17
Condoléances a toutes sa familles !!

http://www.pierrefalardeau.com/content/view/34/48/

Concept
04/10/2009, 11h05
pfff... la mojorité des films de Falardeau étaient plates à mort mais c'est l'engagement politique et le contenu haineux qui faisaient en sorte que ces films attiraient l'attention...

Elvis Gratton, c'est vraiment niaiseux comme film... Encore incroyable que ce projet ait pu voir le jour... avec l'argent public...

Rendu là, j'aime bien mieux des satires comme l'Âge des ténèbres...

Entièrement d'accord, les films de Falardeau sont loin d'être de ''grand'' film. N'importe qui aurait pu écrire un film comme Elvis Gratton. Mais avec le PQ au pouvoir pour financer ses conneries, facile de le faire. C'est film sont une sorte de pub pour la souveraineté.

En fait Falardeau tel quel est une pub pour la souveraineté, je ne serais même pas surpris de savoir qu'il avait un salaire de PQ et du Bloc.

D'ailleur j'ai bien aimé le discours de Rozon hier au Franc tireur, sur le Bloc.

MisterT
04/10/2009, 11h11
Entièrement d'accord, les films de Falardeau sont loin d'être de ''grand'' film. N'importe qui aurait pu écrire un film comme Elvis Gratton. Mais avec le PQ au pouvoir pour financer ses conneries, facile de le faire. C'est film sont une sorte de pub pour la souveraineté.

ummm c'est le fédéral le plus grand donateur pour les films......

Dave
05/10/2009, 12h16
ummm c'est le fédéral le plus grand donateur pour les films......

Téléfilm Canada... Faut dire en même temps que cet organisme n'a pas trop le choix des fois d'ouvrir la porte à des films anti-Canada au risque de se faire accuser de 56 000 000 000 de patentes sur tous canaux de télévision...

Les souverainistes, depuis longtemps, au nom de la liberté d'expression, abuse et étire l'élastique au maximum dans leur propagande... c'est comme le film des patriotes de Péladeau... pas tout à fait la réalité... aucune nuance...

Dave
05/10/2009, 12h19

En fait Falardeau tel quel est une pub pour la souveraineté, je ne serais même pas surpris de savoir qu'il avait un salaire de PQ et du Bloc.

D'ailleur j'ai bien aimé le discours de Rozon hier au Franc tireur, sur le Bloc.

J'irais pas jusqu'à dire que n'importe qui pouvait faire ce qu'il faisait... Faire du cinoche, ça prend quand même un peu de vision... mais de là à dire que c'était un grand cinéaste... :rolleyes:

Alain36
05/10/2009, 12h40
Là, ça parle de renommer une rue en son nom, on parle de Amherst mais ses amis trouvent que cette rue est trop petite pour l'homme qu'a été Falardeau... WTF? Il a fait quoi pour mériter plus?

Concept
05/10/2009, 14h27
Là, ça parle de renommer une rue en son nom, on parle de Amherst mais ses amis trouvent que cette rue est trop petite pour l'homme qu'a été Falardeau... WTF? Il a fait quoi pour mériter plus?

Une rue du village gay, es bonne.

Tant qu'à moi il ne mérite même pas une rue. Peut-être à la limite une ruelle.

Concept
05/10/2009, 14h36
moi je pense quon devrait renommer le Soleil pour falardeau

Ou encore mieux le parti Québecois, le parti Pierre Falardeau. Ou le Bloc, le Blocage Falardeau.

need_for_speed
05/10/2009, 17h50
le Blocage Falardeau.

:lol: :lol: :lol:

Pichoo
07/10/2009, 19h36
Good riddence for bad rubbish!

Salut ordure! On pense donner ton nom à une route? :confused:

Bein d'accord. Celle qui mène à un dépotoir serait tout indiqué! :rolleyes:

Ce triste sire fut la pire chose qui pouvait arriver au Québec. Comment parler avec un individu aussi fermé et méprisant toute personne ne partageant pas sa position ou ses vues? Il fut le pire ennemi de la cause nationaliste. Pire que Chrétien ou Trudeau.

À côté, Diefenbaker nous a moins nuit. :twisted:

gasguzzler
11/10/2009, 00h03
C'est 60% des québécois qui ne paient pas ou presque pas d'impôt. Ce nombre va en grandissant.

Tout le monde paie de l'impot ..tout le monde!

Le millionnaire en paie...

Le B.S. en paie

Assez simple a comprendre...tu consommes...tu paie de l'impot!

Observez un peu le B.S. type et ce qu'il consomme....
Jusssse du stock taxable et cher ,qui engraisse...les millionnaires qui ,eux, paieront encore plus d'impôt....