PDA

Voir la version complète : Vos conseils SVP?



jogger57
07/10/2009, 21h01
Salut tout le monde,

Il y a deux modèles voitures qui m'intéresse présentement:
La Jetta tenderline ou comfortline automatique avec le controle de stabilité. La tenderline est à 28.540 la comfort.31.000.

L'autre voiture c'est la Subaru Légacy 2010 avec transmision automatique
elle est à 30.000

D'après vous laquelle est un bon choix.?

PS:Un honda Accord 2002 115.000 km.timing belt a été changé vaut combien sur le marché.

Un gros merci pour vos réponses éclairées.

SUV-MEN
07/10/2009, 21h16
Salut tout le monde,

Il y a deux modèles voitures qui m'intéresse présentement:
La Jetta tenderline ou comfortline automatique avec le controle de stabilité. La tenderline est à 28.540 la comfort.31.000.

L'autre voiture c'est la Subaru Légacy 2010 avec transmision automatique
elle est à 30.000

D'après vous laquelle est un bon choix.?

PS:Un honda Accord 2002 115.000 km.timing belt a été changé vaut combien sur le marché.

Un gros merci pour vos réponses éclairées.

Je pense que les 2 voitures sont des bons choix mais pour des raisons différentes.

J'aime Subaru mais j'ai de la misère avec leur moteur de tracteur. Par contre, elle offre une AWD que vous allez apprécier 12 mois par année.

Pour la Jetta, j'ai toujours trouvé qu'elle était cher pour ce qu'elle offrait.

En fait, quelles sont vos intérêts pour chacune de ces voitures ?

Mister Drolet
07/10/2009, 21h19
Subaru all the way. Awd et j'ai toujours eu plus confiance en subaru qu'en Volkswagen...

Saintor
07/10/2009, 21h20
Il doit y avoir de bons deals sur les Passat. La Jetta en offre pas assez pour le prix.

Your Mother
07/10/2009, 21h25
Chez Volks, assurez-vous que le # de série commence par "G". Si le numéro de série commence par 3 ou 9B, c'est Mexique ou Brésil!

wowlesmoteurs
07/10/2009, 21h30
Chez Volks, assurez-vous que le # de série commence par "G". Si le numéro de série commence par 3 ou 9B, c'est Mexique ou Brésil!

chose certaine, les Jetta sont made in Mexico ;)
a part les city, le reste des modèles proviens d'Europe.

jogger57
07/10/2009, 21h47
En fait, quelles sont vos intérêts pour chacune de ces voitures ?
__________________
La jetta parce que j'ai envie d' essayer une voiture allemande. je n'ai pas de moyen pour les autres MB, BMW, Audi.

J'aime la subaru pour la traction intégrale, je trouve qu'elle en offre quand même pas pour le prix, à comparer à une Camry ou la Accord.

jogger57
07/10/2009, 21h54
Je pense que les 2 voitures sont des bons choix mais pour des raisons différentes.

J'aime Subaru mais j'ai de la misère avec leur moteur de tracteur. Par contre, elle offre une AWD que vous allez apprécier 12 mois par année.

Pour la Jetta, j'ai toujours trouvé qu'elle était cher pour ce qu'elle offrait.

En fait, quelles sont vos intérêts pour chacune de ces voitures ?

La jetta parce que j'ai envie d' essayer une voiture allemande. je n'ai pas de moyen pour les autres MB, BMW, Audi.

J'aime la subaru pour la traction intégrale, je trouve qu'elle en offre quand même pas mal pour le prix, à comparer à une Camry ou la Accord.

Joe 123
07/10/2009, 21h56
Subaru pour son superbe AWD et sa grande sécurité lors des tests de collision. Un véhicule presque parfait! Elle offre plus de qualités intrinsèques que la VW.

jogger57
07/10/2009, 21h58
Je pense que les 2 voitures sont des bons choix mais pour des raisons différentes.

J'aime Subaru mais j'ai de la misère avec leur moteur de tracteur. Par contre, elle offre une AWD que vous allez apprécier 12 mois par année.

Pour la Jetta, j'ai toujours trouvé qu'elle était cher pour ce qu'elle offrait.

En fait, quelles sont vos intérêts pour chacune de ces voitures ?

La jetta parce que j'ai envie d' essayer une voiture allemande. je n'ai pas de moyen pour les autres MB, BMW, Audi.

J'aime la subaru pour la traction intégrale, je trouve qu'elle en offre quand même pas pour le prix, à comparer à une Camry ou la Accord.

Alain36
07/10/2009, 22h06
À 31 000$, je commencerais à regarder la Passat de base qui n'est pas si de base que ça...

Francis F
07/10/2009, 22h27
Il doit y avoir de bons deals sur les Passat. La Jetta en offre pas assez pour le prix.

Et la Passat CC est vraiment écoeurante ! Vraiment mieux que la vieillissante Jetta. Et on ne parle pas de la Legacy au look raté. Les voitures Européennes offrent un feeling et une solidité que les américaines et les japonaises n'ont pas. Sans compter qu'elles sont plus valorisantes.

kouille
07/10/2009, 22h34
Peut etre qu une fusion awd serait un bon compromis, a un cout moindre .. vraiment surprenante sur la rte...

Francis F
07/10/2009, 22h41
Et la Fusion offre bien plus que les Legacy et Jetta pour bien moins cher. Mais je la prendrais traction, pas besoin de AWD, c'est un gadget inutile.

keifer
08/10/2009, 07h27
La jetta que tu regardes c'est avec quel moteur??2.5 2.0t ou le TDI?

pxc24
08/10/2009, 07h27
Et la Passat CC est vraiment écoeurante ! Vraiment mieux que la vieillissante Jetta. Et on ne parle pas de la Legacy au look raté. Les voitures Européennes offrent un feeling et une solidité que les américaines et les japonaises n'ont pas. Sans compter qu'elles sont plus valorisantes.

Le fameux feeling allemand :rolleyes: En tout cas, pour 2010, Jacques duval dans le Guide n'a pas été impressionné par la tenue de route de la jetta... Quoiqu'il en soit, il s'agit de 2 bonnes voitures mais je doute qu'une jetta 2.5 soit plus solide et offre plus de feeling que la legacy....

keifer
08/10/2009, 07h36
Jacques Duval n'est pas une référence surtout en matière de audi/vw....il les dédestes a s'en repentir........

Pour ce qui est du feeling et de la tenue de route les allemands sont seul au premier rang ......La jetta est de BEAUCOUP en avance sur une légacy pour la felleing......essai une jetta après une légacy..tu vas tout comprendre!

idun
08/10/2009, 07h51
Peut etre qu une fusion awd serait un bon compromis, a un cout moindre .. vraiment surprenante sur la rte...

Ford n'offre pas la location... bien des gens excluent la Fusion à cause de ça. VW et Subaru offrent tous deux la location.

idun
08/10/2009, 07h57
Si on se fie uniquement qu'au gabarit des véhicules... la Legacy et la Jetta ne sont pas dans la même catégorie... La Legacy se compare à la Passat et la Jetta avec l'Impreza.

Alain36
08/10/2009, 08h11
Comme on dit, une Jetta 2.5L, c'est pas mauvais mais les alternatives sont meilleures ailleurs. La Jetta est intéressante avec le moteur TDI. Pis la Jetta n'est pas si allemande que ça, VW l'a très "américanisé", surtout en version 2.5L. Si tu veux une vraie VW allemande, il faut regarder la GTI et la GLI et dans une moindre mesure, la TDI.

Pis la fiabilité VW, même si elle s'est pas mal améliorée depuis 3 ans, reste encore questionnable. Il faut être encore un maniaque de VW pour en acquérir un.

Slammer
08/10/2009, 08h11
prend celle que tu aimes :)

SUV-MEN
08/10/2009, 08h19
Mais je la prendrais traction, pas besoin de AWD, c'est un gadget inutile.

Venant d'un gars qui se prépare à s'acheter un go-kart d'été, ce commentaire est tout à fait crédible.

Ne prenez pas d'AWD, vous risquez d'apprécier ce gadget inutile :rolleyes:

lizlec
08/10/2009, 08h33
... je la prendrais traction, pas besoin de AWD, c'est un gadget inutile.

Pas obligatoire, vrai, mais inutile franchement je puis pas vraiment d'accord ... pour circuler en ville l'hiver lorsque c'est glacé c'est toujours plaisant de ne pas avoir à sélectionner son trajet et faire des détours pour éviter les zones problématiques ;).

Slammer
08/10/2009, 08h38
pour circuler en ville l'hiver lorsque c'est glacé c'est toujours plaisant de ne pas avoir à sélectionner son trajet et faire des détours pour éviter les zones problématiques ;).

j'ai jamais fait ca de toute ma vie et j'ai jamais eu de AWD!!!!! Il s'agit d'adpater sa conduite, tout simplement.

Quand le chemin est bloque et que t'es pogne entre deux chars, que t'aille un AWD ou pas, ca change pas grand chose. Parlez-en au conducteur qui ont vecu la tempete du 14 fevrier a sherbrooke il y a quelque annee!!!!

SUV-MEN
08/10/2009, 08h48
j'ai jamais fait ca de toute ma vie et j'ai jamais eu de AWD!!!!! Il s'agit d'adpater sa conduite, tout simplement.

Quand le chemin est bloque et que t'es pogne entre deux chars, que t'aille un AWD ou pas, ca change pas grand chose. Parlez-en au conducteur qui ont vecu la tempete du 14 fevrier a sherbrooke il y a quelque annee!!!!

Slammer, il faut tout t'expliquer ???? On ne dit pas que c'est essentiel, on te dit que si tu l'as tu vas l'apprécier au point de vouloir en racheter.

Le terme qui ne convient pas ici est : Inutile. Le AWD est utile voir très utile ... juste sur le fait de pouvoir passer ou tu veux, démarrer au lumière, ne pas avoir peur des pentes, entrer dans son entrée de garage sans déneiger, accélérer et demeurer en ligne droite, changer de voie plus facilement, doubler et DRIFTER :mrgreen:

en terminant: Selon les critères mentionnés, mon choix s'arrêterait sur la Legacy

kouille
08/10/2009, 09h05
pour moi, si une fusion fwd est au meme prix qu une fusion awd... la question ne ce pose pas c est la awd.... mais payer pour une securité plus élévée.. j en est pas de besoin.... j ai posseder 3 subaru ds ma vie une loyale.... une xt6 et pour finir une legacy turbo..... j ai aimer ces vehicule, car j etait jeune et fou au volant... aujourd hui je conduit plus avec ma tete et je trouve pas que le cout d achat et utilisation en vaut la chandelle, surtout si on demeure en ville...... je prefere mettre de bon neuf et avoir une conduite plus reflechie.....

et c est aussi un fait que les produit vw vendu en amerique sont plus mou de suspension que ceux vendu en europe.... c est ce que veulent les amaricains malheurement....

lizlec
08/10/2009, 09h46
j'ai jamais fait ca de toute ma vie et j'ai jamais eu de AWD!!!!! Il s'agit d'adpater sa conduite, tout simplement.

Quand le chemin est bloque et que t'es pogne entre deux chars, que t'aille un AWD ou pas, ca change pas grand chose. Parlez-en au conducteur qui ont vecu la tempete du 14 fevrier a sherbrooke il y a quelque annee!!!!

Ben c'est ca Slammer parle donc de ce que tu connais ... si t'en a jamais eu tu peux pas critiquer ... vient pas me dire que ca t'est jamais arrivé de rester pris sur une lumière parce que y'avait une plaque de glace ... avec une awd t'aurais pas rester là ... j'ai jamais dit que c'était obligatoire et mes 2 autos sont traction et je n'ai aucun problème ... mais quand je prends le Rav4 a mes parents je préfère parce que l'AWD me permet de me déplacer plus facilement sans avoir à penser "est-ce que je vais être capable de repartir de là"!

Dave
08/10/2009, 10h06
Salut tout le monde,

Il y a deux modèles voitures qui m'intéresse présentement:
La Jetta tenderline ou comfortline automatique avec le controle de stabilité. La tenderline est à 28.540 la comfort.31.000.

L'autre voiture c'est la Subaru Légacy 2010 avec transmision automatique
elle est à 30.000

D'après vous laquelle est un bon choix.?

PS:Un honda Accord 2002 115.000 km.timing belt a été changé vaut combien sur le marché.

Un gros merci pour vos réponses éclairées.

Barslaque... je comprends pas comment tu fais pour arriver à ces prix, tu rajoutes les taxes ???

La Jetta Trendline automatique 2,5l : 23 575 + 450 (Esp) + 450 (coussin arrière) + 275 (ensemble climatique) + 15 (droit de pneu + 100 (taxe sur clim) + 1365 (ttp) = 26 230 $ + tx = 29 607 $

une trendline auto à poil devrait te coûter gros max : 28 280 $ avec les taxes...

Pour la Confortline : c'est 26 275 $ le pdsf et tu peux aussi rajouter 1400 $ pour le toit ouvrant plus toutes les options plus haut...

Bref, je supporse que ton 31 000 $ inclut les taxes sur une confortline assez de base...

Pour la leg, c'est le modèle de base auto à 25 195 $ plus 1525 de ttp plus les taxes... ok,, ça donne 30 000 $ avec les taxes...

Ouff.. fallait le catcher... ça vient mêlant ces prix avant ou avec taxes... grrrr...

pxc24
08/10/2009, 10h07
Jacques Duval n'est pas une référence surtout en matière de audi/vw....il les dédestes a s'en repentir........

Pour ce qui est du feeling et de la tenue de route les allemands sont seul au premier rang ......La jetta est de BEAUCOUP en avance sur une légacy pour la felleing......essai une jetta après une légacy..tu vas tout comprendre!

Arrête, tu vas me faire brailler :rolleyes: Premièrement, Duval à pas mal de métier dans le corps ET il a déjà été pilote de voiture de course, il sait mieux que n'importe quel ''expert'' de ce site et mieux que la plupart des autre journalistes, comment ''brasser un char''. D'ailleurs, dans le guide 2010, il fait l'essai d'une voiture à traction avant dont il dit: C'est la voiture à traction avant qui à la meilleure tenue de route qu'il a essayé à ce jour !

Ben non pauvre vieux, c'est pas une allemande mais une japonaise: La nouvelle mazdaspeed :mrgreen:

Au niveau des propulsions, le maître incontester de mise au point des suspension et du chassis pour avoir une tenue de route sportive à l'extrême (lira tape-cul), c'est pas allemand, c'est british :mrgreen: : Lotus

Toi, ton jupon dépasse et tout le monde le sait, disons que j'aime mieux me fier à un gars d'expérience comme Jacques Duval.

pxc24
08/10/2009, 10h15
Venant d'un gars qui se prépare à s'acheter un go-kart d'été, ce commentaire est tout à fait crédible.

Ne prenez pas d'AWD, vous risquez d'apprécier ce gadget inutile :rolleyes:

Surtout qu'avec une Mini, il est mieux de ne pas trop afronter de tempête car il va faire la ''gratte'' tellement c'est bas :mrgreen:

Personnellement, j'ai toujours eu des tractions avants et j'avoue que c'est suffisant mais pour certaines situations, j'ai bein hâte d'avoir mon AWD : Trajet au chalet l'hiver, stationner à Montréal sur le bord de la rue au centre-ville après une tempête quand je dois visiter des clients, même chose quand je vais reconduire les 2 petits à la garderie... Et pis, les cols bleus pourront ben faire la grêve quand ils voudront ;)

Dave
08/10/2009, 10h21
Mon opinion là-dessus, c'est que grosso modo, tu regardes des chars de 23 000 à 26 000 $... Dans tous les cas, c'est des version de base donc tu n'auras pas le feeling de la voiture à son summum avec tous ses équipements et sa suspension et pneumatiques plus luxueux.

Je n'ai pas conduit ces autos donc je ne peux te donner mon opinion personnel mais c,est sur que le AWD de la leg est bien.. cependant, elle vient avec des pneus de marde... Aussi, faut être sur avec la CVT, beaucoup de monde n'aime pas du tout... Beaucoup de commentaire dise que la voiture est rendu très aseptisé aussi... elle n'est plus très plaisante à conduire...

Pour la Jetta, je ne suis pas sur qu'on parle réellement d'un feeling allemand... mais je suis certain que c'est une compacte de grosse taille plutôt compétente... surement moins aseptisé que la Legacy...

Chose certaine, essaie les deux comme il le faut... Aussi, tu peux lire plusieurs reviews... même si c,est un compétiteur, j'ai bien aimé le review sur Canadiandriver... Les reviews d'auto123, mis à part ceux de michel deslauriers ressemblent beaucoup à de l'info-pub... Michel donne plus d'opinions...

wowlesmoteurs
08/10/2009, 10h47
et c est aussi un fait que les produit vw vendu en amerique sont plus mou de suspension que ceux vendu en europe.... c est ce que veulent les amaricains malheurement....

concernant les MK5, ton affaire de plus moue en Amérique ou suposément plus raide en Europe est en partis fausse.
en Europe tu peu acheter une Golf/Jetta aussi molle, si non plus que les versions d'ici. mais juste que comme bien des gadgets, en choisissant une version plus cher, la suspension est plus stiff. exemple, si tu prend une Jetta GLI, bien elle aura une suspension bien plus stiff que la version de base 2.5.
tout comme il y a une option sport pour la Rabbit et Golf 2010. cette version viens avec des 17" et une supension plus stiff et un peu.
et en Europe il y a plusieurs version en option.

kouille
08/10/2009, 13h31
une chose est sur.. les nouvelles jetta n auront jamais la tenue de route de mon ancienne jetta 89....

jogger57
08/10/2009, 13h57
Et la Fusion offre bien plus que les Legacy et Jetta pour bien moins cher. Mais je la prendrais traction, pas besoin de AWD, c'est un gadget inutile.

qu'est ce qui en pour la fiabilté de la Fusion moi, je garde ma voiture 7à 8 ans. La fusion peut-elle m'offrir cette fiabilité à long terme

Merci

wowlesmoteurs
08/10/2009, 14h04
une chose est sur.. les nouvelles jetta n auront jamais la tenue de route de mon ancienne jetta 89....

plus une impression, qu'une réalité ;)

jogger57
08/10/2009, 14h10
Barslaque... je comprends pas comment tu fais pour arriver à ces prix, tu rajoutes les taxes ???

La Jetta Trendline automatique 2,5l : 23 575 + 450 (Esp) + 450 (coussin arrière) + 275 (ensemble climatique) + 15 (droit de pneu + 100 (taxe sur clim) + 1365 (ttp) = 26 230 $ + tx = 29 607 $

une trendline auto à poil devrait te coûter gros max : 28 280 $ avec les taxes...

Pour la Confortline : c'est 26 275 $ le pdsf et tu peux aussi rajouter 1400 $ pour le toit ouvrant plus toutes les options plus haut...

Bref, je supporse que ton 31 000 $ inclut les taxes sur une confortline assez de base...

Pour la leg, c'est le modèle de base auto à 25 195 $ plus 1525 de ttp plus les taxes... ok,, ça donne 30 000 $ avec les taxes...

Ouff.. fallait le catcher... ça vient mêlant ces prix avant ou avec taxes... grrrr...

Oui les prix sont avec taxes comprises en plus j'ai ajouter les options qui m'intéressent: pour les Jettas j'ai la tansmission auto et la stabilité controle qui n'est pas inclus dans le prix de base.

La légassy j'ai ajouté la transmission automatique

Ces prix je les ai pris dasn la liste auto 123. peut-être chez consessionaire
les prix peuvent changer.

jogger57
08/10/2009, 14h17
La jetta que tu regardes c'est avec quel moteur??2.5 2.0t ou le TDI?

C'est le moteur 2.5

Merci

Dave
08/10/2009, 14h18
Oui les prix sont avec taxes comprises en plus j'ai ajouter les options qui m'intéressent: pour les Jettas j'ai la tansmission auto et la stabilité controle qui n'est pas inclus dans le prix de base.

La légassy j'ai ajouté la transmission automatique

Ces prix je les ai pris dasn la liste auto 123. peut-être chez consessionaire
les prix peuvent changer.

D'accord, merci de préciser... j'ai du faire quelques recherche ce matin sur les sites des constructeurs pour complrendre...

Effectivement, les concessionnaires peuvent changer les prix selon les promotions... aussi, fais attention aux taux de financement si tu paies par versement mensuel...

Dave
08/10/2009, 14h26
qu'est ce qui en pour la fiabilté de la Fusion moi, je garde ma voiture 7à 8 ans. La fusion peut-elle m'offrir cette fiabilité à long terme

Merci

Les premières fusions sont sorties en 2005, donc ça fait 4 ans. à date, la fiabilité de la fusion dépasse les attentes et les prévisions. Cette voiture repose en grosse partie sur une architectures mazda, soit celle de la 6.

Je ne serais pas inquiet de la Fusion de mon côté. ça doit pas être si mauvais...

Aussi, avec les promotions, tu peux surement avoir ue fusion V6awd au prix d'une legacy 4 cylindre de base... :mrgreen:

sanctus
08/10/2009, 14h48
Comme on dit, une Jetta 2.5L, c'est pas mauvais mais les alternatives sont meilleures ailleurs. La Jetta est intéressante avec le moteur TDI. Pis la Jetta n'est pas si allemande que ça, VW l'a très "américanisé", surtout en version 2.5L. Si tu veux une vraie VW allemande, il faut regarder la GTI et la GLI et dans une moindre mesure, la TDI.

Un Jetta c'est une Golf berline. Ce n'est pas une voiture concu pour l'amérique, mais un Golf déclinaison moins pratique pour le désir des nord américains.

Perso, je prendrais une Golf 2010 wagon bien avant une Jetta. Car elle est mieux insonorisé, meilleur matériaux intérieur, meilleur conduite.

J'ai pas conduit la nouvelle legacy, juste l'ancien outback. Et je trouve que les "clichés" japonais/europeen sont passablement véridique.

Intérieur des subaru n'est pas à la hauteur de la finition Allemande.
La conduite de la subaru est mollasse et ennuyante. Le awd donne un sentiment de controle, la solidité de la Golf/Jetta donne le même sentiment mais de façon différente.
VW offre une meilleur garantie.
Les tests de sécurité des deux voitures note d'excellents résultats.

À votre place j'irai essayer les deux voiture dans la même journée et je négligerais pas la Passat.

berlu
08/10/2009, 14h55
Personnellement je regarderais une Passat 2008 avec bas kilométrage . Tu peux envisager un déboursé de 23 à 25000$. Tu prends une garantie prolongée et tu investis dans des bons pneus d'hiver comme des Gislaved, Toyo ou Yoko. Tu as une auto luxueuse, très allemande au prix d'une Jetta neuve qui avouons- le ne fait rêver personne. Mais si l'acquisition d'un véhicule neuf est ta priorité et que tu aimes la conduite sécuritaire d'une Legacy, celle-ci te comblera pendant plusieurs années. Mais ce ne sera jamais une allemande comme feeling. Par contre je n'envisagerais même pas une Jetta si javais 30000$ à investir dans une auto.

Slammer
08/10/2009, 16h25
Slammer, il faut tout t'expliquer ???? On ne dit pas que c'est essentiel, on te dit que si tu l'as tu vas l'apprécier au point de vouloir en racheter.

Le terme qui ne convient pas ici est : Inutile. Le AWD est utile voir très utile ... juste sur le fait de pouvoir passer ou tu veux, démarrer au lumière, ne pas avoir peur des pentes, entrer dans son entrée de garage sans déneiger, accélérer et demeurer en ligne droite, changer de voie plus facilement, doubler et DRIFTER :mrgreen:

en terminant: Selon les critères mentionnés, mon choix s'arrêterait sur la Legacy

j'en ai deja eu et je n'est pas trippe!!!!

j'ai ete prit une seule fois avec ma traction....et c'etait a cause que j'avais courru apres!!!

mais bon, vous parlez comme quoi c'est le contraire d'inutile...pas tellement mieux. C'est p-e un must, comme les siege en cuire, that's.

Saintor
08/10/2009, 19h11
on te dit que si tu l'as tu vas l'apprécier au point de vouloir en racheter.FAUX...j'ai vécu 3 ans avec un AWD .... j'en ai pas racheté. Je ne suis pas maso..... avec de bons pneus et une suspension abaissée, je suis resté pris UNE FOIS l'hiver dernier.... et ça a pris 15 secondes pour me déprendre. Ça peut être une commodité, mais les adeptes naïfs les voient plus grand que nature avec des attributs qu'ils ne méritent pas.


Ne prenez pas d'AWD, vous allez dépenser pour rien avec ce gadget inutile

Fixed for ya.

Joe 123
08/10/2009, 21h00
Saintor...Saintor...Saintor....C'est en grande partie à cause de toi que je suis revenu sur ce site pour faire la propagande de l'AWD...:p:rolleyes::twisted:;)

jogger57
08/10/2009, 21h09
Merci messieurs, vos conseils ont été trés instructifs vous êtes des passionnés et bien informés. Je vois il y a des pour et des comptes en ce qui concerne les deux voitures. Vos suggestions seront analysées. Maintenant il me reste d'aller les esayées.
Encore une fois merci.
Je vous tiendrai au courant de mes démarches.
A+

lizlec
09/10/2009, 08h18
...Mais si jamais le G5 de ma blonde reste pris... ben je le tirerai avec mon 4x4:p

Si t'es sur la voie publique faut pas qu'une police te voit sinon t'es bon pour un ticket ... ou un avertissement du moins s'il est dans ses bonnes grâces :rolleyes:!

Slammer
09/10/2009, 08h30
Si t'es sur la voie publique faut pas qu'une police te voit sinon t'es bon pour un ticket ... ou un avertissement du moins s'il est dans ses bonnes grâces :rolleyes:!

pourquoi??? un momment donne, qu'on commence a regle LA vraie rage au volant avant des histoires comme ca.

Dave
09/10/2009, 10h22
FAUX...j'ai vécu 3 ans avec un AWD .... j'en ai pas racheté. Je ne suis pas maso..... avec de bons pneus et une suspension abaissée, je suis resté pris UNE FOIS l'hiver dernier.... et ça a pris 15 secondes pour me déprendre. Ça peut être une commodité, mais les adeptes naïfs les voient plus grand que nature avec des attributs qu'ils ne méritent pas.



Fixed for ya.

Plutôt d'accord avec Saintor là-dessus... ;)

SUV-MEN
09/10/2009, 12h12
FAUX...j'ai vécu 3 ans avec un AWD .... j'en ai pas racheté. Je ne suis pas maso..... avec de bons pneus et une suspension abaissée, je suis resté pris UNE FOIS l'hiver dernier.... et ça a pris 15 secondes pour me déprendre. Ça peut être une commodité, mais les adeptes naïfs les voient plus grand que nature avec des attributs qu'ils ne méritent pas.



Fixed for ya.

Je savais que tu répondrais ça

Je sais ça va peser 100 lbs de plus et tu vas perdre 0,00000005 ms sur ton quart de mille.
Tu sais c'est pas tout le monde qui pèse les gens avant de les faire embarquer.

Mais n'importe quand, je test le 0-100 avec toi sur le sec, le mouillé et la neige. Et si tu gagnes 2 fois sur 3 j'admettrai que tu fais le bon choix. Mais tu vas perdre.

Pour rester pris, bien une fois c'est trop pour moi.:-D

SUV-MEN
09/10/2009, 12h16
Plutôt d'accord avec Saintor là-dessus... ;)

Bha, j'espère qui va rester des Saintor dans ce monde parce que la vie serait plate et tout le monde partirait aussi vite que moi au lumière.

Quel trip de faire 0-100 entre 2 lumières un soir de tempête alors que tu es seul.

Saintor n'a pas dit que quand il neige, il marche pour ne pas rester pris :mrgreen:

Joe 123
09/10/2009, 14h11
L'AWD ne sert pas juste au cas où l'on serait pris... mais bien pour rester PLUS STABLE dans les courbes, à garder sa trajectoire à vitesse constante sur les autoroutes, à avoir plus de "grip" sur les routes enneigée et ou glacée et à décoller plus vite sur les "stop" ou les feux de circulation où 99% des gens prennent une heure à décoller et ça prend une éternité à attendre son tour!!!:twisted::twisted::twisted::twisted::twiste d::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:.

Ici à Granby, le concessionnaire Subaru fait essayer régulièrement ses véhicules pour comparer avec ceux des gens qui essayent leur propre automobile sur un circuit fermé mais glissant. Là ils voient la différence!

Un deux roues motrice ça ne sera JAMAIS un 4 roues motrice. $50 000 par année ce n'est pas $100 000 par année! Une maison de $300 000 versus une autre de $150 000 ce n'est pas du tout pareille!

Les septiques je dis ESSAYEZ.ESSAYEZ.ESSAYEZ et COMPAREZ!!! Si vous ne voyez pas de différence alors ne devenez jamais chroniqueur automobile!!!:p

Saintor
09/10/2009, 14h24
mais bien pour rester PLUS STABLE dans les courbes

Tu te mêles avec le ESP.

Le ESP fait ça, absolument pas le AWD. Au contraire le 2-300lbs du AWD pénalise une voiture dans les courbes - 100% du temps.

StephRS
09/10/2009, 14h44
Tu te mêles avec le ESP.

Le ESP fait ça, absolument pas le AWD. Au contraire le 2-300lbs du AWD pénalise une voiture dans les courbes - 100% du temps.

J'avais ce genre de discussion avec Saintor il y a pres de 10ans....

La verite est: ca depend, si tu donnes du gaz ou pas.
Si dans ta courbe tes deja en train de freiner ou au neutre c'est sur que le AWD fait juste nuire une petite affaire....
Mais si tu "drive du pouvoir aux roues", la repartition sur les 4 va aider a eviter le decrochage.

Joe 123
09/10/2009, 15h02
De toute façon aujourd'hui, je crois que tous les véhicules à traction intégrale ont un antipatinage et un antidérapage de série...donc mon Saintor tu te fais encore une fois bai***!!!;)

Merci bien de votre réponse tout à fait juste StephRS!

Saintor
09/10/2009, 15h06
La verite est: ca depend, si tu donnes du gaz ou pas.

Fais le test suivant;

Prends une BMW 325i 2005 avec des pneus D'ÉTÉ.

Va te promener en février à Mirabel.

Trouve une surface glacée sans abrasif.

Trouve une curve que tu peux prendre sans accélérer selon les limites de ces pneus.

Reprends cette curve, en commençant à virer, mets l'accélérateur à FOND.

Qu'est-ce qui va arriver?

Le ESP et le traction control vont t'éviter le pire. NI DÉCROCHAGE, NI TËTE À QUEUE, NI PATINAGE EXCESSIF. Et oui, tu vas accélérer... moins qu'un AWD, mais on n'est pas dans une situation de rally, là...

C'est ce que j'ai testé quand j'ai eu ma voiture (l'autre) en février 2005.

StephRS
09/10/2009, 15h35
Fais le test suivant;

Prends une BMW 325i 2005 avec des pneus D'ÉTÉ.

Va te promener en février à Mirabel.

Trouve une surface glacée sans abrasif.

Trouve une curve que tu peux prendre sans accélérer selon les limites de ces pneus.

Reprends cette curve, en commençant à virer, mets l'accélérateur à FOND.

Qu'est-ce qui va arriver?

Le ESP et le traction control vont t'éviter le pire. NI DÉCROCHAGE, NI TËTE À QUEUE, NI PATINAGE EXCESSIF. Et oui, tu vas accélérer... moins qu'un AWD, mais on n'est pas dans une situation de rally, là...

C'est ce que j'ai testé quand j'ai eu ma voiture (l'autre) en février 2005.

Personne ne dit que le ESP n'aide pas. Le ESP est un dispositif tres efficace.

Et oui je suis d'accord que le ESP est plus efficace que le AWD pour garder le controle.

Au meme titre que des bons pneus d'hiver c'est mieux que AWD.

enumerer le positif et negatif du AWD en virage n'enleve rien au ESP.

Joe 123
09/10/2009, 15h58
[quote=StephRS;597702]Personne ne dit que le ESP n'aide pas. Le ESP est un dispositif tres efficace.



Au meme titre que des bons pneus d'hiver c'est mieux que AWD.

Pas d'accord avec cette dernière phrase! J'ai essayé des Subaru avec des 4 saisons et c'était bien plus stable sur surface enneigée et ou glacée que ma Corolla cloutée en Nokian Hakkapeliitta!

C'est pour cela qu'une Subaru avec des Nokian Hakka 5 cloutés avec leur antipatinage et antidérapage de série font des miracles en hiver! Je mentionne Subaru parce que c'est un véhicule "relativement" abordable versus les 4 Matic et XI de ce monde...

Saintor
09/10/2009, 16h00
Pas d'accord avec cette dernière phrase! J'ai essayé des Subaru avec des 4 saisons et c'était bien plus stable sur surface enneigée et ou glacée que ma Corolla cloutée en Nokian Hakkapeliitta!

Ridiculement impossible.

Dave
09/10/2009, 16h07
Ridiculement impossible.

Subaru impreza wrx de 35 000 $ vs une corolla CE de 16 000 $... ;) Corolla... zéro esp, zéro traction control, zéro abs...

Ceci dit... des fois, je me dis que pour ma famille, une G8 sera parfaite en raison de ses dimensions intérieures généreuses mais câline que j'hésite avec le fait que ce soit une propulsion... Mon hésitation est uniquement relié à la propultion en hiver... ai-je raison ou tord ! :confused: pas de montagne dans mon coin... même pas sur qu'on peut appeler ça des butons...

Questions honnêtes et sincères en passant... :confused:

Joe 123
09/10/2009, 16h13
J'avais les deux véhicules mon Saintor. Une WRX 2003 et une Corolla 2002.

Des tests de pneus et de tractions intégrales j'en ai fait plusieurs fois.

Un véhicule traction ou propulsion sont loin derrière en terme d'adhérence en hiver versus une AWD! Des dizaines de fois je l'ai expérimenté personnellement et ou avec des connaissances ou amis! Je mentionne seulement des faits! Des faits! Des faits!!!

Mon plus grand fantasme ça serait d'esssayer mon "vulgaire" MDX 2004 :pavec sa traction intégrale "simpliste" versus vos véhicules traction et ou propulsion cet hiver et je vous mangerez tout rond et là je ne parle pas seulement de "clancher" d'un "stop" à un autre mais bien d'avancer et d'adhérer BEAUCOUP plus facilement que tout autres véhicules 2 roues motrice!:D J'en rêve!

Saintor
09/10/2009, 16h18
Des faits! Des faits!!!

Des mauvaises interprétations! Des mauvaises interprétations!!!

Inutile de discuter avec un 'croyant' de quelque religion que ce soit - y compris celle de la religion intégrale.

Dave
09/10/2009, 16h21
Des mauvaises interprétations! Des mauvaises interprétations!!!

Inutile de discuter avec un 'croyant' de quelque religion que ce soit - y compris celle de la religion intégrale.

Saintor... toi, une G8 en hiver, t'en pense quoi ? :confused:

Joe 123
09/10/2009, 16h26
[quote=Dave;597715]Subaru impreza wrx de 35 000 $ vs une corolla CE de 16 000 $... ;) Corolla... zéro esp, zéro traction control, zéro abs...


Mon voisin avait une Volvo S60 et un autre voisin sa BMW 535 et l'hiver c'était pas mal plus l'enfer que ma WRX. Pourtant leur ESP sont d'une très grande efficacité mais jamais comme une AWD à la Subaru! D'ailleurs je les ai converti avec une Mercedes 4 Matic pour l'un et l'autre une A4 Quattro...Pourtant ils m'avaient dit que leurs véhicules étaient parfait l'hiver. Depuis des années et années qu'ils possédaient ce genre de véhicules de luxe, ( avec des pneus d'hiver de grande qualité) et jamais ils auraient pensé qu'une AWD ferait tant de "miracles"... Des faits et encore des faits!

Regardez cet hiver à Montréal par exemple lors d'une montée ( une pente faible) sur une rue quelconque et vous allez encore voir des gens "spinner" comme des malades...:rolleyes: Des faits et encore des faits!

Naturellement je ne parle pas en été où les propulsions font des miracles!

Joe 123
09/10/2009, 16h27
Saintor... toi, une G8 en hiver, t'en pense quoi ? :confused:


Ceux qui possédaient une G35 ont capoté ( détesté) durant un hiver. Ils ont acheté une G35X.

Joe 123
09/10/2009, 16h30
L'affaire c'est que tout le monde peut vivre en hiver avec un véhicule traction. Tout comme on peut vivre avec une famille de 4 enfants avec $30 000 par année. Mais ce n'est pas l'idéal!

Dave
09/10/2009, 16h38
Ceux qui possédaient une G35 ont capoté ( détesté) durant un hiver. Ils ont acheté une G35X.

Mouains... t'as surement raison là-dessus... de mon côté, même s'il me reste du temps, j'ai ben des hésitations sur le mode de propulsion de ma prochaine auto...

côté vus, en raison de la garde au sol, je peux vivre avec une traction mais j'avoue que la berline intégrale me titille pas mal...

SUV-MEN
09/10/2009, 16h48
Mouains... t'as surement raison là-dessus... de mon côté, même s'il me reste du temps, j'ai ben des hésitations sur le mode de propulsion de ma prochaine auto...

côté vus, en raison de la garde au sol, je peux vivre avec une traction mais j'avoue que la berline intégrale me titille pas mal...

Dave j'ai eu une Mustang 12 hivers de temps. J'étais patrouilleur en ski et je me rendais beau temps mauvais temps dans le Nord. Ma conduite était parfois hasardeuse (j'avais 22 ans) mais on se rendait tout le temps. Des fois en ligne droite et des fois de côté.

SUV-MEN
09/10/2009, 16h50
Des mauvaises interprétations! Des mauvaises interprétations!!!

Inutile de discuter avec un 'croyant' de quelque religion que ce soit - y compris celle de la religion intégrale.

Est-ce une réplique défaitiste ???

Tes bien meilleurs que ça pourtant. Vas -y laisse toi aller, on est vendredi ;)

StephRS
09/10/2009, 16h55
[quote=StephRS;597702]Personne ne dit que le ESP n'aide pas. Le ESP est un dispositif tres efficace.



Au meme titre que des bons pneus d'hiver c'est mieux que AWD.

Pas d'accord avec cette dernière phrase! J'ai essayé des Subaru avec des 4 saisons et c'était bien plus stable sur surface enneigée et ou glacée que ma Corolla cloutée en Nokian Hakkapeliitta!

C'est pour cela qu'une Subaru avec des Nokian Hakka 5 cloutés avec leur antipatinage et antidérapage de série font des miracles en hiver! Je mentionne Subaru parce que c'est un véhicule "relativement" abordable versus les 4 Matic et XI de ce monde...


Donc tu t'achetes une WRX a 35K mais tu ne met pas de pneus d'hiver dessus???....Si c'est exact.....Bravo champion!

En passant j'en ai eu une Subaru pendant 4 ans. Pis des Nokian hakka1 et hakka5 avec eco-studs, j'en ai eu aussi. Ton affirmation sur les 4 saisons sur AWD c'est mieux qu'une 2WD avec Nokian hakkas est tellement ridicule que je n'argumenterai pas la-dessus.

Joe 123
09/10/2009, 18h06
[quote=Joe 123;597710]


Donc tu t'achetes une WRX a 35K mais tu ne met pas de pneus d'hiver dessus???....Si c'est exact.....Bravo champion!

En passant j'en ai eu une Subaru pendant 4 ans. Pis des Nokian hakka1 et hakka5 avec eco-studs, j'en ai eu aussi. Ton affirmation sur les 4 saisons sur AWD c'est mieux qu'une 2WD avec Nokian hakkas est tellement ridicule que je n'argumenterai pas la-dessus.

NON, NON, NON, comme je change mes pneus d'hiver moi-même ...j'ai fait le test avec un voisin et après j'ai posé mes pneus d'hiver. Je l'ai expérimenté avec plusieurs véhicules AWD que je possédais et des véhicules tractions de mes amis. J'ai même essayé une Quattro avec pneus 4 saisons et tu avances bien plus vite et bien plus droit que les véhicules avec pneus d'hiver qui sont à côté de moi sur la route... Je suis un maniaque de sécurité et les pneus c'est primordial! On ne peut pas être plus têteux que moi sur la sécurité! Le meilleur véhicule et les meilleurs pneus!

Pour votre dernier paragraphe ,expérimenter ce que je dis! Là dessus allez voir un concessionnaire Subaru qui est sûrement sur des 4 saisons sur leurs véhicules ( pendant le début de l'hiver sur neige) et essayer votre véhicule traction avec vos pneus d'hiver. DANS LES MÊMES CONDITIONS CLIMATIQUES ( les conditions routières je veux dire) pour les deux véhicules. Vous m'en direz des nouvelles!!!;)

C'est ce que je dis aux gens! Essayez! Esssayez! Esssayez! Comparez! Comparez! Comparez!

Joe 123
09/10/2009, 18h23
D'accord les gars, pour le moment j'arrête de parler de traction intégrale. J'espère que vous êtes content que je sois revenu sur le site pour encore et toujours discuter d'AWD?:p:D:):p:p:p:p:confused::rolleyes::cool::mrg reen:

Saintor
09/10/2009, 18h51
Mon voisin avait une Volvo S60 et un autre voisin sa BMW 535 et l'hiver c'était pas mal plus l'enfer que ma WRX. Pourtant leur ESP sont d'une très grande efficacité mais jamais comme une AWD à la Subaru! Naturellement je ne parle pas en été où les propulsions font des miracles!

1. Dans le temps que t'avais ton WRX, la dernière 535i remontait à 1995.... sans ESP.... elle a réapparu en 2008.
2. Je gage aussi un 2$ que la S60 des premières années n'avait PAS de ESP itou.

Joe 123
09/10/2009, 18h58
J'affirme et signe que ces véhicules avaient l'ESP. J'ai même essayé ces véhicules en question. Et ils étaient plus récent que mon ancienne WRX.

Le monsieur des BMW en a possédé pendant une dizaine d'années en les changeant aux deux ans!!! Maintenant il conduit en été une Porsche et en hiver une 4 Matic...

De toute façon jogger57 choisira selon SES GOÛTS et on y peut rien! Même moi avec mon admiration poour l'AWD!

Slammer
09/10/2009, 22h55
en passant, avez-vous penser au freinnage? AWD ou pas, les distance de freinnage ne sont pas meilleur avec un AWD....le risque, c'est que tu risque de roule plus vite avec un AWD et avoir une mauvaise surprise a un Stop.

Et oui, un AWD, bien pratique pour decolle a un stop lorsque c'est glasse, mais lorsque c'est le char en avant de toi qui n'avance pas, ca changera rien dans ta situation, AWD ou pas.

mais bon, chacun ses choix, je crois que ca donne rien t'en debattre, il y a plien de topic pour ca et chacun a ses avantages et ses inconveniant, that's.

Joe 123
10/10/2009, 08h24
J'espère que tout le monde le sait! Un AWD n'aide en rien sur la distance de freinage!

Saintor
10/10/2009, 08h39
Saintor... toi, une G8 en hiver, t'en pense quoi ? :confused:

Pour l'hiver, RWD avec ESP et bons pneus d'hiver, aucun problème. Quant à la G8, même si réussie au départ, une voiture orphelin ça ne m'attire pas beaucoup.

Des policiers patrouilleurs travaillent à longueur de journée. Ils ont des Ford Crown Victoria RWD et la plupart EN REDEMANDENT au détriment des FWD plus modernes.

A peu près la même chose pour les taxis.... à longueur de journée .... ils roulent en 2WD et tu n'en vois pratiquement JAMAIS en AWD.

Il y en a qui vivent sur leur planète et se complaisent dans leur accroire.

Mister Drolet
10/10/2009, 08h53
C'est drôle de voir certains mélanger élément de sécurité et gadget pour partir plus vite à un stop. OUI c'est plaisant d'avoir plus de traction plus vite en décollant à une lumière mais jamais l'AWD te sauvera la vie, ce que le contrôle de stabilité peut faire par contre.

Joe 123
10/10/2009, 10h08
C'est drôle de voir certains mélanger élément de sécurité et gadget pour partir plus vite à un stop. OUI c'est plaisant d'avoir plus de traction plus vite en décollant à une lumière mais jamais l'AWD te sauvera la vie, ce que le contrôle de stabilité peut faire par contre.

Pensez-vous que les fabricants ont investi des dizaines de millions de $$$$ pour faire un gadget comme vous dites pour partir plus vite à une lumière?

Joe 123
10/10/2009, 10h10
Pour l'hiver, RWD avec ESP et bons pneus d'hiver, aucun problème. Quant à la G8, même si réussie au départ, une voiture orphelin ça ne m'attire pas beaucoup.

Des policiers patrouilleurs travaillent à longueur de journée. Ils ont des Ford Crown Victoria RWD et la plupart EN REDEMANDENT au détriment des FWD plus modernes.

A peu près la même chose pour les taxis.... à longueur de journée .... ils roulent en 2WD et tu n'en vois pratiquement JAMAIS en AWD.

Il y en a qui vivent sur leur planète et se complaisent dans leur accroire.

Les policiers savent conduire...

Deuxièmement ils n'ont pas le choix des véhicules que leur impose...pour une question de prix, d'entretien, ou je ne sais quoi...

Saintor
10/10/2009, 10h34
Les policiers savent conduire...

Deuxièmement ils n'ont pas le choix des véhicules que leur impose...pour une question de prix, d'entretien, ou je ne sais quoi...

Même quand ils se le font offrir, ils passent.

Ils achètent des Dodge Charger RWD, jamais la AWD, malgré que l'option seule ne coûte pas grand chose.

Même chose en Europe dans les pays nordiques.

StephRS
10/10/2009, 11h10
Même quand ils se le font offrir, ils passent.

Ils achètent des Dodge Charger RWD, jamais la AWD, malgré que l'option seule ne coûte pas grand chose.

Même chose en Europe dans les pays nordiques.

Bon Saintor, La Charger existe en police Squad AWD?
Tu crois que les manufacturiers planifient leurs options en pensant au Quebec?

StephRS
10/10/2009, 11h22
Même quand ils se le font offrir, ils passent.


Même chose en Europe dans les pays nordiques.

Une recherche rapide pour la norvege et la suede. Principalement, j'ai vu des volvos V70, Des Passats. Des vehicule principalement FWD.
Je n'ai pas trouver si ils utilisaient les version AWD des ces vehicules.
Donc pays nordiques en RWD???? Ou as-tu ete pecher ca?

Francis F
10/10/2009, 11h29
Une recherche rapide pour la norvege et la suede. Principalement, j'ai vu des volvos V70, Des Passats. Des vehicule principalement FWD.
Je n'ai pas trouver si ils utilisaient les version AWD des ces vehicules.
Donc pays nordiques en RWD???? Ou as-tu ete pecher ca?

À Stockholm, les policiers roulent en Volvo V70 ou Saab 9-5 familiale. Toutes à traction. C'est ce que Saintor voulait expliquer.

StephRS
10/10/2009, 11h35
À Stockholm, les policiers roulent en Volvo V70 ou Saab 9-5 familiale. Toutes à traction. C'est ce que Saintor voulait expliquer.

A bon, J'avais compris que les RWD etaient la norme partout.

Si la norme c'est RWD en amerique du nord. Pourquoi c'est FWD au UK et au nord de l'Europe?

En passant, j'ai trouver les spec Volvo pourles polices car en UK. tous FWD sauf une qui est AWD.

Pis en Suede ils ont des V70. principalement FWD mais aussi AWD.


Ici au Quebec, on a pas des autos de polices adaptes au Quebec, mais adaptes aux USAs.

Joe 123
10/10/2009, 12h37
Même quand ils se le font offrir, ils passent.

Ils achètent des Dodge Charger RWD, jamais la AWD, malgré que l'option seule ne coûte pas grand chose.

Même chose en Europe dans les pays nordiques.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas....Ce n'est pas la ville ou le gouvernement qui décident quelle voiture prendre pour un corps policier? Ce n'est pas le policier ou la police elle-même qui choisi son véhicule...???!!!??? Non?

wowlesmoteurs
10/10/2009, 12h43
Pensez-vous que les fabricants ont investi des dizaines de millions de $$$$ pour faire un gadget comme vous dites pour partir plus vite à une lumière?

pourquoi pas, si ça fait vendre des voitures, plus cher en plus ;)

Mitch
10/10/2009, 12h47
Même quand ils se le font offrir, ils passent.

Ils achètent des Dodge Charger RWD, jamais la AWD, malgré que l'option seule ne coûte pas grand chose.

Même chose en Europe dans les pays nordiques.

- Les brittaniques utilise principalement la Focus, L'Astra, la V70 et quelques 4x4 comme le Discovery. Pas grand RWD pour l'instant.

- La Garda en Irlande, c'est pas mal des Focus et des S80 qui utilise.

- La norvege et la Suede, FWD ( lire FrancisF & StephRS )

Mais on peut agrandir a l'europe avec un peu de recherche:

- Belgique: Volvo S60 & V70, Opel astra
- Danmark: Opel Vertra, Peugeot 406, Ford Mondeo.
- Greece: Skoda Octavia
- Italie : Fiat Bravo, Punto, Stilo et des SsangYong Kyron (SUV)
- Pologne : Nissan X-trail.
- Suisse: Toyota Avensis, Land Cruiser
- Bosnie, Croatie, Serbie: VW Golf.
- France : Reneault scinic, Megane, Peugeot 308, Citroen C6
- Espagne : Nissan patrol, Citroen C3

A part L'allemagne, la majorite des vehicule de Police europeen sont des FWD et dan les Pays europeen nordique, Il y a pas grand RWD.

wowlesmoteurs
10/10/2009, 12h49
Ici au Quebec, on a pas des autos de polices adaptes au Quebec, mais adaptes aux USAs.


faut pas trop charrier non plus. plusieurs corps policier ont quelques SUV AWD ou 4x4 pour certains besoins particulier, tout comme les cops Américains en ont eux aussi..

Saintor
10/10/2009, 14h40
A part L'allemagne, la majorite des vehicule de Police europeen sont des FWD et dan les Pays europeen nordique, Il y a pas grand RWD.Il va falloir te faire un dessin puisque tu comprends tout croche. Je parlais dans le sens 'autre que AWD', pas nécessairement RWD!!! :rolleyes: D'ailleurs je ne suis pas un fan fini du RWD. La Impala m'apparait comme un très bon compromis comme véhicule de police.

StephRS
10/10/2009, 15h02
faut pas trop charrier non plus. plusieurs corps policier ont quelques SUV AWD ou 4x4 pour certains besoins particulier, tout comme les cops Américains en ont eux aussi..

Si les Americains en ont ausi des 4x4, c'est qu'ils sont adaptes a eux. Ils n'ont pas ete concus pour les quebecois. Comme ca tu pense que GM, Chrysler et Ford concoivent leurs autos de polices pour les besoins du Quebec?

Pour repondre a ton commentaire je ne charrie pas trop.

StephRS
10/10/2009, 15h12
Il va falloir te faire un dessin puisque tu comprends tout croche. Je parlais dans le sens 'autre que AWD', pas nécessairement RWD!!! :rolleyes: D'ailleurs je ne suis pas un fan fini du RWD. La Impala m'apparait comme un très bon compromis comme véhicule de police.


Faut dire aussi que tu as ecrit ceci:


Ils ont des Ford Crown Victoria RWD et la plupart EN REDEMANDENT au détriment des FWD plus modernes.


Ca laissait supposer ton 'membership' de la religion RWD

Saintor
10/10/2009, 15h15
Faut dire aussi que tu as ecrit ceci:

Ca laissait supposer ton 'membership' de la religion RWD

Wrong.

Francis F
10/10/2009, 16h17
- Les brittaniques utilise principalement la Focus, L'Astra, la V70 et quelques 4x4 comme le Discovery. Pas grand RWD pour l'instant.

- La Garda en Irlande, c'est pas mal des Focus et des S80 qui utilise.

- La norvege et la Suede, FWD ( lire FrancisF & StephRS )

Mais on peut agrandir a l'europe avec un peu de recherche:

- Belgique: Volvo S60 & V70, Opel astra
- Danmark: Opel Vertra, Peugeot 406, Ford Mondeo.
- Greece: Skoda Octavia
- Italie : Fiat Bravo, Punto, Stilo et des SsangYong Kyron (SUV)
- Pologne : Nissan X-trail.
- Suisse: Toyota Avensis, Land Cruiser
- Bosnie, Croatie, Serbie: VW Golf.
- France : Reneault scinic, Megane, Peugeot 308, Citroen C6
- Espagne : Nissan patrol, Citroen C3

A part L'allemagne, la majorite des vehicule de Police europeen sont des FWD et dan les Pays europeen nordique, Il y a pas grand RWD.

Je rajoute...

- Espagne : en Seat Altea (région de Barcelone)
- Autriche : VW Golf familiale (région de Vienne)
- République Tchèque : Skoda Fabia et Octavia
- Slovaquie : Kia Cee'd et Nissan X-Trail
- Hongrie : Opel Astra Classic (région de Budapest)

Pour les propulsion, faut rajouter l'Australie qui roule principalement en Ford Falcon et Holden Commodore... avec quelques Mitsubishi 380 (traction).

Dan24
10/10/2009, 22h36
Dommage qu'il y a pas de smileys de popcorn ... :mrgreen:

À chaque fois que le AWD est prononcé et que Joe123 et Saintor sont là le topic se rend à 10 pages :mrgreen:.

Et ça dure depuis combien de temps ? 5 ans ? plus ?...

On dirait un vieux couple qui se chicane encore et encore pour la même affaire :D

AWD =une certaine utilité, un peu moins de frustration l'hiver(on patine un peu moins) et plus le fun mais nullement plus sécuritaire car ça t'aide pas à freiner ni à garder le contrôle sur la route.J'ai encore ma subaru wrx et je peux en démoigner... cr?%$ de ABS de fif...

J'aime bien l'AWD car je déteste l'hiver et patiner et faire du sur place de temps en temps. TOUTEFOIS, j'ai jamais essayer un système anti-patinage alors je peux pas juger l'efficacité à part sur un chrysler 300 RWD d'un collège où c'est carrément affreux car il doit mettre plus de 100lbs dans la valise pour avancer un peu mais sur un bmw ou VW ça doit être vraiment meilleur.

Ma prochaine auto risque d'être encore un AWD car je suis VRAIMENT allergique au patinage et pelleter pour ne pas rester pris car j'habite à St-Georges de Beauce et c'est situé sur une montagne avec pleins de côte. J'en ai vu pleins pas réussir à monter quelques rues ou s'ils réussisent c'est à 10-20km/h au mieux. Je dis pas que toutes les rues sont comme ça quand il neige(au contraire) mais c'est assez pour je veuille garder le AWD.

Les autres au tour de moi se débrouille très bien et ne plaignent pas en FWD mais quand j'embarque avec eux je trouve le temps long quand il vient de monter une côte à 10-20km/h ou prendre 10-20sec(j'exagère à peine) pour se rendre à 50km/h à partir d'un feu rouge. Ils sont pourtant muni de bon pneus d'hiver.

Toutefois il sera obligatoirement muni avec un ESP, ma blonde est enceinte de 4 mois et je veux le ESP pour moi mais surtout la sécurité de ma famille.

Dan24
10/10/2009, 22h43
Pour en rajouter, c'est comme les TV, les montres, les souliers. je suis plus exigeant en terme de qualité et d'efficacité que biens de gens au tour de moi. Mon père a un montre en de 15$ mais la mienne en vaut plus de 120$... Il y en a qui se contente du tv lcd 720p de 37" à 500$ mais moi je veux mieux que ça. Tant mieux pour eux, ça leur coûte moins cher pour être heureux.

gasguzzler
11/10/2009, 00h16
TK...pour revenir au sujet....J'éviterais la Subaru...du moins pour quelques années,le temps de voir comment réagira cette foutu transmission CVT.....

Parce que ..a date,que ce soit les nissan ,les dodge....les Ford...ça pas l'air trop fiable...et c'est la première année pour la Subaru(si on exclue la Justy..qui ne fut pas une référence)

Note: Joe...fais attention avec les AWD...j'en ai appris des bonnes et on pourrais avoir l'air fou....dépendamment du modèle...

Saintor
11/10/2009, 10h34
c'est situé sur une montagne avec pleins de côte.

Ton cas est réglé... c'est sûr que le AWD est une belle commodité dans ces circonstances.

Joe 123
11/10/2009, 13h13
Dommage qu'il y a pas de smileys de popcorn ... :mrgreen:

À chaque fois que le AWD est prononcé et que Joe123 et Saintor sont là le topic se rend à 10 pages :mrgreen:.

Et ça dure depuis combien de temps ? 5 ans ? plus ?...

On dirait un vieux couple qui se chicane encore et encore pour la même affaire :D

AWD =une certaine utilité, un peu moins de frustration l'hiver(on patine un peu moins) et plus le fun mais nullement plus sécuritaire car ça t'aide pas à freiner ni à garder le contrôle sur la route.J'ai encore ma subaru wrx et je peux en démoigner... cr?%$ de ABS de fif...

J'aime bien l'AWD car je déteste l'hiver et patiner et faire du sur place de temps en temps. TOUTEFOIS, j'ai jamais essayer un système anti-patinage alors je peux pas juger l'efficacité à part sur un chrysler 300 RWD d'un collège où c'est carrément affreux car il doit mettre plus de 100lbs dans la valise pour avancer un peu mais sur un bmw ou VW ça doit être vraiment meilleur.

Ma prochaine auto risque d'être encore un AWD car je suis VRAIMENT allergique au patinage et pelleter pour ne pas rester pris car j'habite à St-Georges de Beauce et c'est situé sur une montagne avec pleins de côte. J'en ai vu pleins pas réussir à monter quelques rues ou s'ils réussisent c'est à 10-20km/h au mieux. Je dis pas que toutes les rues sont comme ça quand il neige(au contraire) mais c'est assez pour je veuille garder le AWD.

Les autres au tour de moi se débrouille très bien et ne plaignent pas en FWD mais quand j'embarque avec eux je trouve le temps long quand il vient de monter une côte à 10-20km/h ou prendre 10-20sec(j'exagère à peine) pour se rendre à 50km/h à partir d'un feu rouge. Ils sont pourtant muni de bon pneus d'hiver.

Toutefois il sera obligatoirement muni avec un ESP, ma blonde est enceinte de 4 mois et je veux le ESP pour moi mais surtout la sécurité de ma famille.

Toutes les nouvelles Subaru ont maintenant un ESP en plus de l'AWD. Le top des tops!

Saintor et moi gardons le respect mutuel...Je suis d'accord avec lui 100% du temps excepté lorsque l'on parle d'AWD!

Boud
11/10/2009, 21h04
L'AWD n'est pas un élément de sécurité. C'est pratique, commode, amusant, mais pas plus sécuritaire.

Quelles sont les causes d'accidents? Freinage, perte de contrôle, dérapage, vitesse excessive...

Quelle est l'utilité principale de l'AWD? Adérence supérieure en accélération sur surface mouillée, glacée ou enneigée. Avez-vous vu beaucoup d'accidents causés par une accélération trop lente sur surface non-sèche?...NON.

L'AWD ne permet pas de mieux freiner, ne permet pas de garder un meilleur contrôle à vitesse de croisière, elle n'empêche pas d'aller trop vite (au contraire: faux sentiment de sécurité).

Je n'ai rien contre l'AWD. Je trouve ça très pratique et plaisant. Mais c'est totalement faux de le vendre à titre d'élément de sécurité. Ce n'est pas vrai.

Pour la sécurité, ça prend de bons pneus avant tout, ensuite les dispositifs éléectronique que l'ESP.

StephRS
11/10/2009, 23h14
ne permet pas de garder un meilleur contrôle à vitesse de croisière,



Bon commentaire et bien articule. Je veux juste faire quelques petites precisions.

Une des choses que je me suis rendu compte avec ma Subaru c'est la resistance a l'aquaplanage. Meme chose en hiver avec par exemple de la slush entre les voies de circulation. Dans ces 2 cas l'AWD aide a "garder un meilleur controle a vitesse de croisiere." C'est en contradiction avec ton affirmation.

Aussi plus haut tu mentionnes l'acceleration. Mais l'AWD reparti (dans un bon AWD en tout cas) la puissance aux quatre roues donc les roues motrices decrochent moins facilement. Pas juste en accelaration.

Il n'y a rien de ce que j'ai mentione qui ne puisse pas etre accompli avec l'ESP. l'ESP est un bien meilleur gage de securite car il agit dans beaucoup plus de conditions et dans le but precis de garder le controle.
Mais je veux mettre les pendule a l'heure. Un AWD dans plusieurs cas peut faire que l'ESP n'ait meme pas a intervenir...
c'est pour ca que AWD + ESP + bons pneus adaptes a la saison egale mechante belle tranquilite d'esprit.

Boud
12/10/2009, 00h11
Bon commentaire et bien articule. Je veux juste faire quelques petites precisions.

Une des choses que je me suis rendu compte avec ma Subaru c'est la resistance a l'aquaplanage. Meme chose en hiver avec par exemple de la slush entre les voies de circulation. Dans ces 2 cas l'AWD aide a "garder un meilleur controle a vitesse de croisiere." C'est en contradiction avec ton affirmation.


Comparativement à quoi? Meilleure résistance comparé à quoi? Une autre Subaru sans AWD...?

Tout ça dépend des pneus, des conditions en particulier lors des observations, du poids du véhicule etc etc.

Ce n'est pas nécessairement du au AWD. L'AWD meilleure contre l'aquaplanage? Permettez-moi d'en douter...

need_for_speed
12/10/2009, 07h41
Toutes les nouvelles Subaru ont maintenant un ESP en plus de l'AWD. Le top des tops!

Saintor et moi gardons le respect mutuel...Je suis d'accord avec lui 100% du temps excepté lorsque l'on parle d'AWD!

Tu le respectes... mais est-ce que LUI te respecte?

Toute une question!

On est jamais sûr avec Saintor. :mrgreen:

Saintor
12/10/2009, 08h19
Respect, c'est quoi, ça? :mrgreen:

Naaahh... j'étais sûr que Joe123 allait revenir même s'il triche puisqu'il est rendu à Joe1234. ;)

StephRS
12/10/2009, 10h49
Respect, c'est quoi, ça? :mrgreen:

Naaahh... j'étais sûr que Joe123 allait revenir même s'il triche puisqu'il est rendu à Joe1234. ;)

C'est surement pas saintor qui reviendrait en ajoutant un numero a son nick. :D
Autogear...

StephRS
12/10/2009, 10h55
Comparativement à quoi? Meilleure résistance comparé à quoi? Une autre Subaru sans AWD...?

Tout ça dépend des pneus, des conditions en particulier lors des observations, du poids du véhicule etc etc.

Ce n'est pas nécessairement du au AWD. L'AWD meilleure contre l'aquaplanage? Permettez-moi d'en douter...

Bon il faudrait que j'aie fait des test avec 2 vehicules identiques un Awd et l'autre 2WD en etant sur d'avoir les meme quantite d'eau etc... Evidemment, personne ici n'a fait ca.

Pis toi quand tu affirmes que AWD n'aucun impact sur la securite, tu as surement fait des tests pour prouver ton affirmation....

Boud
12/10/2009, 12h24
Bon il faudrait que j'aie fait des test avec 2 vehicules identiques un Awd et l'autre 2WD en etant sur d'avoir les meme quantite d'eau etc... Evidemment, personne ici n'a fait ca.

Pis toi quand tu affirmes que AWD n'aucun impact sur la securite, tu as surement fait des tests pour prouver ton affirmation....

La logique mon cher.

Quand tu arrives sur de l'eau ou l'aquaplanage est possible, tu le sens, tu l'entends. Ton réflexe est-il d'accélérer? Est-ce le réflexe de la plupart des gens? Non. Les gens freinent (à ne pas faire...), d'autres lâchent le gaz. Comment l'AWD fait-il une différence dans ces conditions? Dans une situation d'aquaplanage, l'important est la grosseur, largeur des roues ainsi que le poids du véhicule, pas le mode de traction.

C'est exactement ce que je disais dans mon premier post. AWD = souvent un faux sentiment de sécurité. Certaines personnes qui le possèdent croient l'AWD capable de beaucoup trop de choses...

Voici quelque chose sur l'aquaplange:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaplanage

Comment l'AWD peut-il influencer cela?

StephRS
12/10/2009, 12h52
La logique mon cher.

Quand tu arrives sur de l'eau ou l'aquaplanage est possible, tu le sens, tu l'entends. Ton réflexe est-il d'accélérer? Est-ce le réflexe de la plupart des gens? Non. Les gens freinent, d'autres lâchent le gaz. Comment l'AWD fait-il une différence dans ces conditions? Dans une situation d'aquaplanage, l'important est la grosseur, largeur des roues ainsi que le poids du véhicule, pas le mode de traction.

C'est exactement ce que je disais dans mon premier post. AWD = souvent un faux sentiment de sécurité. Certaines personnes qui le possèdent croient l'AWD capable de beaucoup trop de choses...


Logique?
Quand tu roules a 100Km/h quelle distance as-tu parcouru avant que le conduteur detecte l'Aquaplanage et le temps qu'il reagisse en lachant le gaz ou freinant? Une bonne distance. Je pourrais faire une recherche des temps de reaction et de detection humains sur internet mais je suis paresseux. On parle quand meme deplusieurs metres...
Alors qu'un AWD comme sur une Subaru manuelle, le systeme reparti deja de lapuissance entre avant et arriere et il detecte les pertes d'adherence et reagi bien plus vite que l'humain. En plus ton conducteur risque de faire decrocher l'auto en freinant. Pendant ce temps l'AWD aide a garder la stabilite. Car quand les roues avant se soulevent, elle projette de l'eau sur les cotes. Les roues arrieres ont donc moins epais d'eau a affronter et garde l'adherence. Puisque ca spin en avant et que ca spin pas en arriere, le diff central va se verrouiller. Puisque les roues arriere ont de l'adherence et que le diff central est verouille, les roues avant tourneront a peu pres a la meme vitesse que les roues arrieres. Elle ne spineront donc pas beaucoup. Ce qui fait aussi que quand les roues avant reprendront de l'adherence, ce se fera plus smooth et moins de risque de perdre le controle. A ca si tu ajoute le cruise control...

Car le cruise, quand tu aquaplane, a souvent tendance a accelerer pour compenser la perte de vitesse. Ce qui fait que sur une FWD les roues qui spin deja, spinne encore plus. Pour reprendre l'equivalent sur un AWD comme Subaru, comme les roues arriere ont garder leur traction, la voiture a peu ralenti et le cruise n'a pas accelerer (ou peu). meme si le cruise accelere un peu la puissance va aux roues qui ont de l'adherence donc ca n'induit pas un spin plus grand des roues avant.

donc puisque dans les premiers metre d'aquaplanage, l'auto AWD aura une trajectoire plus stable et une vitesse plus stable, le conducteur sera moins prompt a surcompenser en freinant trop fort ou en donnant un coup de volant.

Moi ma position est basee sur l'observation et sur la physique.

sanctus
12/10/2009, 13h00
Vehicle drive-train: because of their computer-assisted differentials, all-wheel-drive vehicles are more likely to hydroplane than two wheel drive vehicles in certain situations. A sudden uncontrolled transfer of power from the front tires to the rear tires can put a hydroplaning AWD vehicle out of control.

Lien de smartmotorist (http://www.smartmotorist.com/driving-guideline/hydroplaning-aquaplaning.html)

Saintor
12/10/2009, 13h04
Perte de contrôle à vitesse constante en aquaplanage "évitable à cause de l'AWD" ---> tout à fait grotesque.

C'est là qu'on voit que certains en sont limités à ce qu'ils connaissent ..." en théorie".

StephRS
12/10/2009, 13h04
Lien de smartmotorist (http://www.smartmotorist.com/driving-guideline/hydroplaning-aquaplaning.html)


Comme je le mentionais, je parle d'un Subaru manuel, et il n'y a pas de tranfert electronique. c'est du mecanique qui transmet du pouvoir en avant et en arriere en tout temps.

Je l'ai souvent dit les AWD ne sont pas tous ne egal. Il y en a meme qui n'agisse pas a plus de 70Km/h

StephRS
12/10/2009, 13h06
Perte de contrôle à vitesse constante en aquaplanage "évitable à cause de l'AWD" ---> tout à fait grotesque.

C'est là qu'on voit que certains en sont limités à ce qu'ils connaissent ..." en théorie".

J'ai mjamais dit ca. Ce que je dit c'est que les consequences de l'aquaplange sont reduits.

Ta aussi une formation d'ingenieur, alors explique.

Saintor
12/10/2009, 13h13
La seule chose à retenir, c'est que quand tu es en situation d'aquaplanage, tu ne touches pas à la pédale de gas.

Et si tu tiens à lui toucher, ce n'est pas le AWD qui va te sauver si le pire se produit, mais les bidules électroniques comme le 'traction control' et le ESP, rien d'autre.

wowlesmoteurs
12/10/2009, 13h22
La seule chose à retenir, c'est que quand tu es en situation d'aquaplanage, tu ne touches pas à la pédale de gas.

Et si tu tiens à lui toucher, ce n'est pas le AWD qui va te sauver si le pire se produit, mais les bidules électroniques comme le 'traction control' et le ESP, rien d'autre.

et en rajoutant la conduite active avec l'ESP, ça donne de très bon résultat pour la stabilité sur route glissante ou en situation d'aquaplanage :cool:

Boud
12/10/2009, 13h24
Comme je le mentionais, je parle d'un Subaru manuel, et il n'y a pas de tranfert electronique. c'est du mecanique qui transmet du pouvoir en avant et en arriere en tout temps.

Je l'ai souvent dit les AWD ne sont pas tous ne egal. Il y en a meme qui n'agisse pas a plus de 70Km/h

Tu parles d'un AWD manuel, alors que la GROSSE MAJORITÉ des AWD sont vendus en automatique, toute marque confondue.

Une énorme majorité même.

StephRS
12/10/2009, 13h25
La seule chose à retenir, c'est que quand tu es en situation d'aquaplanage, tu ne touches pas à la pédale de gas.

Et si tu tiens à lui toucher, ce n'est pas le AWD qui va te sauver si le pire se produit, mais les bidules électroniques comme le 'traction control' et le ESP, rien d'autre.

J'ai jamais dit de toucher la pedale de gaz. mais avant que tu puisse relacher le gaz, tu parcours plusieurs metres. tu garderas une meilleure stabilite sur un Subaru manuelque sur un FWD.

Regarde sur les sites web, il disent souvent que le cruise peut nuire et causer un decrochage en s'emballant. Dans des cas comme ca, le conducteur n'a surement pas reagi rapidement, car le cruise ne reagit pas ala vitesse de l'eclair. dans un cas comme ca la repartion de pouvoir aux 4 roues aide. Evidemment quand les 4 roues n'ont plus d'adherence, L'AWD ne taidera pas. mais le ESP non plus. Le ESP n'est pas magique.

StephRS
12/10/2009, 13h28
Tu parles d'un AWD manuel, alors que la GROSSE MAJORITÉ des AWD sont vendus en automatique, toute marque confondue.

Une énorme majorité même.


Je t'accorde un point. C'est pas nimportequel AWD qui te donneras une meilleur chance. ET LES GENS AURAINT AVANTAGE A COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LEUR AWD... Ca causerait surement moins de symptome de surconfiance.

Mais meme dans l'automatique, il y a des AWD qui transfert en permanence avant-arriere et d'autres qui sont purement reactif.

En plus je ne veut pas faire croire que le AWD est magique, j'essaye juste de dire qu'on bon AWD peut aider a la securite. Il n'arrivera pas a lacheville du ESP mais peut quand meme aider...

togo
12/10/2009, 13h46
Un AWD procure une adhérence supérieure en autant qu'une ou plusieurs roues ont quelque chose pour s'accrocher dessus. Sur une route glissante, c'est bien connu, c'est plus stable en ligne droite.

En aquaplanage, tu ne touches plus à la surface de la route: il y a une couche d'eau entre le pneu et la route. Les roues n'ont plus d'adhérence; c'est la raison pour laquelle tu te ramasses n'importe où en fonction de la direction des forces liées à la quantité de mouvement en cause.

Je me suis déjà fait prendre en aquaplanage avec une Audi (quattro, esp...). Pas vu de différence avec un autre véhicule. Pas plus facile èa contrôler.

Ce n'est qu'une fois sorti du coussin d'eau que les roues recommencent èa travailler normalement. Difficile èa dire si un système plutôt que l'autre apporte vraiment quelque chose: èa un moment donné, tes roues avant ont de l'adhérence alors que l'arrière flotte encore...

Boud
12/10/2009, 13h52
Je t'accorde un point. C'est pas nimportequel AWD qui te donneras une meilleur chance. ET LES GENS AURAINT AVANTAGE A COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LEUR AWD... Ca causerait surement moins de symptome de surconfiance.

Mais meme dans l'automatique, il y a des AWD qui transfert en permanence avant-arriere et d'autres qui sont purement reactif.

En plus je ne veut pas faire croire que le AWD est magique, j'essaye juste de dire qu'on bon AWD peut aider a la securite. Il n'arrivera pas a lacheville du ESP mais peut quand meme aider...

On s'entend la-dessus. C'est certain que l'AWD peut aider dans certaines conditions. Peut-être en aquaplanage même. Mais de là à dire que ça peut faire une grosse différence, je suis sceptique. Comme je le disais, il y a d'autres éléments bien plus importants à tenir compte avant...

Exemple: Un AWD avec des pneus usés aura moins du chance qu'un RWD/FWD avec de bons pneus dans une situation d'aquaplanage...

Comme tu dis, l'AWD n'est pas magique. Moins que l'ESP selon moi.

Je n'aime pas qu'on attribue la sécurité à l'AWD. La relation est minime à mon avis et c'est trompeur pour le commun des mortels qui ne saura même pas comment réagir correctement avec sa propre voiture AWD qu'il a acheté pour la sécurité.

Et je me répète: le sentiment de sécurité que procure l'AWD (je l'ai déjà senti...c'est normal, t'accélères plus vite que les autres, tout à coup, tu te sens plus en confiance dans des conditions difficiles) est plus dangereux pour les usagers normaux que la réelle sécurité qu'il apporte. Ça reste mon opinion mais la vraie sécurité réside dans les pneus, l'état du véhicule et surtout, le conducteur.

StephRS
12/10/2009, 13h52
Un AWD procure une adhérence supérieure en autant qu'une ou plusieurs roues ont quelque chose pour s'accrocher dessus. Sur une route glissante, c'est bien connu, c'est plus stable en ligne droite.

En aquaplanage, tu ne touches plus à la surface de la route: il y a une couche d'eau entre le pneu et la route. Les roues n'ont plus d'adhérence; c'est la raison pour laquelle tu te ramasses n'importe où en fonction de la direction des forces liées à la quantité de mouvement en cause.

Je me suis déjà fait prendre en aquaplanage avec une Audi (quattro, esp...). Pas vu de différence avec un autre véhicule. Pas plus facile èa contrôler.

Ce n'est qu'une fois sorti du coussin d'eau que les roues recommencent èa travailler normalement. Difficile èa dire si un système plutôt que l'autre apporte vraiment quelque chose: èa un moment donné, tes roues avant ont de l'adhérence alors que l'arrière flotte encore...


Pour moi pas de doute, le ESP apporte plus. car il analyse la situation et prend la bonne decision. Parcontre comme tu le dit, quand aucune roue n'a de l'adherence, ESP ou AWD ou les 2, tu esperes juste que ca finisse. aumoment ou tu retrouvera de l'adherence il peut etre trop tard meme pour l'ESP.

Une voiture AWD qui decroche aux 4 roues est plus difficile a retrouver le controle (sans ESP)

StephRS
12/10/2009, 13h55
On s'entend la-dessus. C'est certain que l'AWD peut aider dans certaines conditions. Peut-être en aquaplanage même. Mais de là à dire que ça peut faire une grosse différence, je suis sceptique. Comme je le disais, il y a d'autres éléments bien plus importants à tenir compte avant...

Exemple: Un AWD avec des pneus usés aura moins du chance qu'un RWD/FWD avec de bons pneus dans une situation d'aquaplanage...

Comme tu dis, l'AWD n'est pas magique. Moins que l'ESP selon moi.

Je n'aime pas qu'on attribue la sécurité à l'AWD. La relation est minime à mon avis et c'est trompeur pour le commun des mortels qui ne saura même pas comment réagir correctement avec sa propre voiture AWD qu'il a acheté pour la sécurité.

Et je me répète: le sentiment de sécurité que procure l'AWD (je l'ai déjà senti...c'est normal, t'accélères plus vite que les autres, tout à coup, tu te sens plus en confiance dans des conditions difficiles) est plus dangereux pour les usagers normaux que la réelle sécurité qu'il apporte. Ça reste mon opinion mais la vraie sécurité réside dans les pneus, l'état du véhicule et surtout, le conducteur.

bien d'accord avec toi.

Je suis convaincu que l'ESP entrainera aussi un faux sentiment d'invulnerabilite qui causera des accidents aussi... L'humain reste humain.

Meme chose pour les systemes qui freine pour toi si ils detectent un vehicule en avant. Je serait curieux de voir les meme demo sur chaussee glacee....

Boud
12/10/2009, 14h14
Je suis convaincu que l'ESP entrainera aussi un faux sentiment d'invulnerabilite qui causera des accidents aussi... L'humain reste humain.



Ouais. Un de mes amis a commencé à conduire sur le 4Runner V8 de ses parents...

Il s'énervait comme pas possible, il se faisait déraper partout, il était complètement insouciant et se sentait imbattable...

Un jour j'embarque avec...Il commence à s'énerver et me dit: je comprends pas pourquoi...quand je me fais déraper, ce petit bruit la sonne...et là il fait une grosse connerie sur la glace. Comme défaite, l'ESP embarque et nous ramène sur le droit chemin. Le bruit, c'était l'ESP. Il a du lui sauver la peau une bonne dizaine de fois...sans qu'il s'en rende vraiment compte, avant que je lui explique cette fois-là c'était quoi ce bruit...

togo
12/10/2009, 14h32
Pour moi pas de doute, le ESP apporte plus. car il analyse la situation et prend la bonne decision. Parcontre comme tu le dit, quand aucune roue n'a de l'adherence, ESP ou AWD ou les 2, tu esperes juste que ca finisse. aumoment ou tu retrouvera de l'adherence il peut etre trop tard meme pour l'ESP.

Une voiture AWD qui decroche aux 4 roues est plus difficile a retrouver le controle (sans ESP)

L'ESP n'a pas la même fonction que l'AWD.

Prends un virage un peu vite quand c'est glissant (exemple, une entrée de maison, une rue): même si le train avant a envie de chasser vers l'extérieur, ce n'est pas long que l'ESP te ramène dans la bonne trajectoire. L'AWD ne fait absolument rien pour corriger une ligne dans une situation comme celle-là.

L'AWD, en te donnant une meilleure adhérence, t'évites de voir l'ESP entrer en fonction aussi souvent que sur un F-R-WD.
Encore là, l'adhérence, c'est une question de limite. Si un F-R-WD te permet de rouler à 50 km/h et que tu roules à 60, c'est se mettre dans le trouble sans l'aide du voisin.
Si, dans les mêmes conditions, un AWD te permet de rouler à 65 et que tu roules à 75, ce n'est pas plus brillant: dans les deux cas, il y a une limite à ce qu'on peut demander aux pneus.

Au sujet des AWD à prise constante comme Subaru, Audi..., et ceux à demande, je ne suis plus certain que la différence soit encore aussi grande qu'il y a quelques années.
Le Patriot AWD n'est pas considéré comme la 7ième merveille du monde; pourtant, en comparaison avec une Quattro Audi et 4Matic de Mercedes, j'ai eu bien de la misère à voir une différence sur une route dans une tempête de neige. ---Ils étaient tous stables, enfin beaucoup plus, aucune comparaison possible, que l'ancien Vitara, le F-150 ou même une Fusion.---

Saintor
12/10/2009, 14h40
Pour moi pas de doute, le ESP apporte plus. car il analyse la situation et prend la bonne decision. Parcontre comme tu le dit, quand aucune roue n'a de l'adherence, ESP ou AWD ou les 2, tu esperes juste que ca finisse. aumoment ou tu retrouvera de l'adherence il peut etre trop tard meme pour l'ESP.

Une voiture AWD qui decroche aux 4 roues est plus difficile a retrouver le controle (sans ESP)

Ça me surprend de lire ça de toi, ;) mais c'est ce que je pense aussi.

Slammer
12/10/2009, 15h47
Buod entierement d'accord avec toi...

et lorsque les premiere tempete de neige arrieve, qu'est ce qu'on retrouve en dehors de la route, dans le banc de neige...un maudit SUV 4x4!!!!!

SUV-MEN
12/10/2009, 18h48
Buod entierement d'accord avec toi...

et lorsque les premiere tempete de neige arrieve, qu'est ce qu'on retrouve en dehors de la route, dans le banc de neige...un maudit SUV 4x4!!!!!

Faur croire qu'on ne voit ce qu'on veut voir ?:rolleyes:

Joe 123
12/10/2009, 19h36
Tu le respectes... mais est-ce que LUI te respecte?

Toute une question!

On est jamais sûr avec Saintor. :mrgreen:

C'est Saintor qui doit me respecter! Je suis plus vieux que lui!!!:rolleyes:8):mrgreen:

Slammer
13/10/2009, 08h31
Faur croire qu'on ne voit ce qu'on veut voir ?:rolleyes:

peut-etre...mais c'est sur ce meme forum qu'on avait deja parle du meme sujet et j'etais pas le seul qui l'avait remarquer.

StephRS
13/10/2009, 09h15
peut-etre...mais c'est sur ce meme forum qu'on avait deja parle du meme sujet et j'etais pas le seul qui l'avait remarquer.

Mais si tu vas sur un forum AWD, tu vas avoir beaucoup de monde qui voit beaucoup plus de 2WD dans le clos....

Moi aussi apres avoir vu des affirmation de ce genre j'avais fait attention a compter les vehicule AWD/4X4 versus 2WD dans le clos. J'arrivais a 20-25% de AWD/4x4.
C'est quand meme etonnant car ceux qui conduisent des vehicules AWD voit moins de SUV et AWD dans le clos que ceux qui n'ent conduisent pas. Et l'inverse.


Je pense qu'il a raison on voit ce qu'on veut voir. (et c'est vrai dans les 2 sens)

Je pretend pas avoir raison. Je trouve juste l'esprit humain assez special...

togo
13/10/2009, 11h08
Les véhicules dans le clos, ce n'est pas un problème d'ESP ou d'AWD, c'est un problème de conducteur qui abuse des capacités de son véhicule.

Dans une situation donnée, un ESP pourrait probablement éviter une sortie de route à un véhicule qui n'en est pas doté, mais donne le ESP ou le AWD au même conducteur et il va trouver le moyen de se mettre dans le trouble.

À savoir maintenant si les tenants de ESP-AWD ont plus tendance à abuser des systèmes que ceux qui n'en possèdent pas, c'est une autre histoire.

SUV-MEN
13/10/2009, 11h17
Faut juste faire attention aussi car bien souvent la voix la plus déneigée sera la plus occupée par des tawoins 2RM qui ont peur de tout et moi le tawoin 4RM je vais être forcé de le dépasser dans la neige car ils ne se tasseront jamais.

Hors, c'est moi qui va risquer de prendre le clos. Bref, en général, je l'essais et je réussis mais un jour ce RW va rire de moi car j'aurai risqué et j'aurai perdu.

PS: C'est pour ça que mes meilleurs pneus sont des pneus à neige avec les plus grosses canelures possibles.

En passant, je vois par souvent des 4X4 dans le champs, mais quand je les vois, ils sont juste rendus plus loin.

Slammer
13/10/2009, 15h23
moi aussi, je prend le risque de depasse des conducteur de 4wd dans la neige, avec mon FWD, alors, l'effet s'annulle :P

Dave
14/10/2009, 09h35
c'était quoi déjà le sujet initial ?

togo
14/10/2009, 10h56
Rép.: Savoir si un AWD (Subaru) est un meilleur choix qu'un FWD (Jetta).:D