PDA

Voir la version complète : chauffage diesel



mirza
20/10/2009, 09h16
bonjour

j'ai entendu dire qu'en hiver les vehicules avec moteurs diesel avaient un chauffage deficient et long a fonctionner a son maximum.

les proprietaires de tdi vw pourraient-ils donner leurs avis ?.:confused:.

merci.

mirza.

Ryckyml
20/10/2009, 09h22
Semble-t-il que oui, tu n'a qu'à lire le post "Golf familiale TDI 2010" ici. En tous cas je peut te dire que dans une ambulance V8 diesel quand il fait -20C et que tu es stationné sur un coin de rue à attendre, tu te les gèles! Il faut que le moteur roule (sur la route et non "idle") pour que ca chauffe comme du monde.

Je ne sais pas si ca été amélioré pour le modèle 2010, mais les gens qui en possèdent les modèles antérieurs ici disent que ca prend un bon manteau d'hiver et qu'il faut que tu roule un bon 10 min pour avoir être confortable dans l'habitacle, après ca va selon ce qu'ils disent.

keifer
20/10/2009, 09h25
Oui c'est vrai l'hiver que ca prend plus de temps a réchauffer .....mais avec les siege chauffants tout est correct...j'ai possédé une tdi 2000 pendant 4 ans........

Alain36
20/10/2009, 09h27
L'avantage du diésel (efficacité énergitique beaucoup plus grande que l'essence) devient un inconvénient par temps froid.

Même si le chauffe-moteur n'est pas nécessaire, il est recommandé pour gagner beaucoup de temps en chauffage.

Sames
20/10/2009, 10h14
J'ai un TDI et c'est vrai que ça prend du temps à réchauffer. L'habitacle n'est confortable qu'après 10 à 20 minutes de route. Au idle, ça réchauffe pas. Mais comme a dit keifer, les sièges chauffants aident beaucoup.

Pour régler le problème de perte de chaleur au idle ou de déficience de réchauffage, j'ai un "throttle" sur la voiture qui maintien le rpm à 1150. Ça réchauffe un peu plus rapidement et ça limite la baisse de la température si la voiture ne roule pas.

Ryckyml
20/10/2009, 10h46
Par grand froid, on a aussi un "fast idle" qui embarque automatiquement sur le Ford. Le moteur tourne donc peu plus haut, ce qui donne plus de chaleur à l'arrêt, mais passé un certain temps ca ne suffit pas...en plus de nous rendre sourd à long terme....disons que c'est pas le diesel à rampe commune pas bruyant!

wowlesmoteurs
20/10/2009, 10h56
Par grand froid, on a aussi un "fast idle" qui embarque automatiquement sur le Ford. Le moteur tourne donc peu plus haut, ce qui donne plus de chaleur à l'arrêt, mais passé un certain temps ca ne suffit pas...en plus de nous rendre sourd à long terme....disons que c'est pas le diesel à rampe commune pas bruyant!


et ds les Ford ce sont des moteur navistar "international" me semble. c'est pas ce qui a de plus silencieux ds le genre....

Mitch
20/10/2009, 11h23
et ds les Ford ce sont des moteur navistar "international" me semble. c'est pas ce qui a de plus silencieux ds le genre....

Le Powerstroke est un moteur develloper par Navistar International. Il y a un nouveau moteur diesel qui va surment apparaitre bientot (modele 2011) est le Lion Diesel. Un V8 de 4.4L Diesel et une version V6 de 2.7L diesel.

mirza
21/10/2009, 11h42
bonjour

Merci pour vos reponses qui malheureusement confirment mes apprehentions au sujet du defaut majeur des moteurs diesel,surtout pendant nos hivers quebecois .

Carl Dufault
21/10/2009, 12h15
oui et non....

oui... c'est vrai pour les modèles pré-2009. J'avais un tdi 2000 et, effectivement, pas de chaleur avant quelques minutes. Mais après... ouf... une fournaise!

non... pour ce qu'il a fait froid, le nouveau tdi réchauffe rapidement. Beaucoup plus que les anciens. Sous toute réserve, j'ai l'impression qu'il y a un élément chauffant qui assiste le chauffage au démarrage jusqu'à ce que la température du moteur n'augmente. De plus, le modèle que j'ai a une prise de courant directement intégré sur le devant du véhicule. Un genre de bloc heater. C'est de série semble-t-il. Y'a pas fait -20 encore, mais si je copare avec mon ancien, ça chauffe en 2 coins de rue.

Sames
21/10/2009, 12h15
Bah... tu dis défaut mais c'est pas un défaut si tu roule. Un TDI ou n'importe quel moteur diesel c'est pas fait pour rouler en ville où ça prend une éternité à se réchauffer. À partir du moment que le moteur ne tourne plus vite qu'au idle, ça se réchauffe et ça garde sa chaleur. Personnellement, je ne trouve pas que c'est un défaut.

sanctus
21/10/2009, 14h16
C'est quoi un hivers québecois? De quel coin etes-vous? est-ce qu'il y a fait -20 depuis quelque années à mon Montréal?

J'ai eu un vieux diesel, Jetta 1989, c'était un peu lent à chauffer au départ, mais apres c'était plus chaud que mon cavalier (que j'avais juste avant la Jetta). J'imagine qu'en 20 ans ils ont fait un peu de progrès.

Je doute que se sois vraiment une question qui fait pencher la balance si vous faites bcp de route.

lizlec
21/10/2009, 14h47
C'est une caractéristique des moteurs diesel qui peut devenir un défaut pour ceux qui roulent peu ... bref si la majorité de tes déplacements sont de 10 min et moins tu risque de trouver ca très irritant ... sinon pas de problème particulier autre que par très grand froid (-30, -35 et plus froid) ca peut être difficile à démarrer puisque le diesel épaissit .... mais mettons que ce ne sont pas des températures "normales" ni très fréquentes.

Dave
21/10/2009, 15h15
Diesel = rouleur...

Va falloir le dire dans quelle langue à la fin... :confused:

Sames
21/10/2009, 15h53
Diesel = rouleur...

Va falloir le dire dans quelle langue à la fin... :confused:

Lol je me pose la même question!

Slammer
21/10/2009, 16h39
aujourd'hui, meme les moteurs au gaz 4 cyl en alumium prennent du temps a devenir chaud!!!!

nicroll
21/10/2009, 18h12
Effectivement Slammer... la Mazda 3 est un bel exemple de voiture dont le chauffage est lent, très lent... bref pour revenir sur le diesel, après en avoir conduit une ici pendant 4 ans, c'est exagérer de dire que la voiture met jusqu'à 20 minutes à réchauffer... en 5 minutes la notre était proche d'une température confortable, même en ville, de plus les sièges chauffants peuvent aider à avoir de la chaleur... se limiter à ce point pour acheter un diesel c'est un peu dommage.... de plus pour le démarrage en hiver par -30°C, aucun problème non plus, il suffit d'activer 2 fois les bougies de préchauffage, et la voiture partira sans problème...

Sames
21/10/2009, 18h34
Effectivement Slammer... la Mazda 3 est un bel exemple de voiture dont le chauffage est lent, très lent... bref pour revenir sur le diesel, après en avoir conduit une ici pendant 4 ans, c'est exagérer de dire que la voiture met jusqu'à 20 minutes à réchauffer... en 5 minutes la notre était proche d'une température confortable, même en ville, de plus les sièges chauffants peuvent aider à avoir de la chaleur... se limiter à ce point pour acheter un diesel c'est un peu dommage.... de plus pour le démarrage en hiver par -30°C, aucun problème non plus, il suffit d'activer 2 fois les bougies de préchauffage, et la voiture partira sans problème...

J'en ai un actuellement un TDI et je trouve que tu exagères un peu pour le 5 minutes en ville pour le réchauffement du moteur. À -25, ça prend plus que 5 minutes pour que ça réchauffe. Un bon 10 à 20 minutes DE ROUTE.

Tijo
21/10/2009, 19h19
Moi aussi je trouve que ma Mazda3 c'est lent chauffé.
Sa rient a voir avec le Diesel, mais j'ai entendu dire que les chars récent avait un genre de système anti pollution pour que quand ton char est sur le idle sa chauffe pas, pour éviter justement que le monde laisse sa marcher. Dans ma 3, je peux la laisser sur le idle pour un bon boute et sa chauffe pas tellement, mais dès que je commence à rouler la température monte en flèche.

Slammer
22/10/2009, 08h34
un moteur en aluminium prend plus de temps a devenir chaud qu'un moteur en fonte :)

kouille
22/10/2009, 08h58
Je ne peu repondre pour la voiture que tu veux, mais moi je possede un eurovan et laisse moi te dire que sa chauffe, sa pas d allure... meme au ralenti la temperature monte ds l habitacle,, et quand je roule je doit fermer la chauffrette.......

moteur diesel pour les rouleux....
en europe, il roule tous avec ca meme pour les petites distances.... sa peut etre ete vrai anciennement, mais les nouveaux diesel sont aussi bon pour les courtes distance..... c est la difference de prix qui existe ici qui fait mal je pense bien ...

wowlesmoteurs
22/10/2009, 10h37
un moteur en aluminium prend plus de temps a devenir chaud qu'un moteur en fonte :)

pas sur de ça moi. ça bien plus rapport a la marque ou modèle.
mes toy a moteur en allu chauffait très vite.
ma civic 98 moteur en allu chauffait pas fort, surtout au idle elle chauffait pas pentoute..
ma VW moteur a bloc en fonte chauffe moins vite que mes toy précédent......

lizlec
22/10/2009, 10h56
pas sur de ça moi. ça bien plus rapport a la marque ou modèle.
mes toy a moteur en allu chauffait très vite.
ma civic 98 moteur en allu chauffait pas fort, surtout au idle elle chauffait pas pentoute..
ma VW moteur a bloc en fonte chauffe moins vite que mes toy précédent......

C'est plus l'effet des systèmes de gestion maintenant parce que ma corolla ne réchauffe pas très vite au idle et ma matrix a peine mieux ... ils ont même ajouter un élément chauffant électrique dans le système de ventilation sur le modèle 2010. Il y aussi l'effet que l'aluminium est meilleur conducteur thermique que la fonte ce qui implique que la chaleur s'y diffuse plus rapidement jusqu'à sa surface pour s'échaper par convection dans l'air extérieur.

Slammer
22/10/2009, 11h28
c'est comme la consommation d'essence...il y a trop de facteur qui influence le tout, donc, faudrais faire plusieurs tests pour savoir vraiment le facteur qui influence sur la rapidite de rechauffement.