PDA

Voir la version complète : Numéros de plaques SAAQ



jpr89
22/10/2009, 18h37
J'ai remarqué que le format actuel des plaques d'immatriculation de la SAAQ pour les véhicules de promenade, soit 123 ABC, arrive bientôt à pleine capacité. Je dis ça parce que je suis souvent ces jours-ci des véhicules dont les 3 dernières lettres sont Z**.

Quelqu'un sait si la SAAQ va recommencer la série ABC 123, ou va commencer une toute nouvelle série de numéros de plaques pour les véhicules de promenade ?

Alain36
22/10/2009, 18h42
J'ai remarqué que le format actuel des plaques d'immatriculation de la SAAQ pour les véhicules de promenade, soit 123 ABC, arrive bientôt à pleine capacité. Je dis ça parce que je suis souvent ces jours-ci des véhicules dont les 3 dernières lettres sont Z**.

Quelqu'un sait si la SAAQ va recommencer la série ABC 123, ou va commencer une toute nouvelle série de numéros de plaques pour les véhicules de promenade ?

Le format est A11 111

Francis F
22/10/2009, 18h58
Et question, est-ce que ce format est déjà commencé ? Ou ma Mini sera plaquée 123 ABC ?

Alain36
22/10/2009, 19h08
Et question, est-ce que ce format est déjà commencé ? Ou ma Mini sera plaquée 123 ABC ?

Oui, c'est commencé!

Prowler
22/10/2009, 20h03
En Ontario la série est la suivante AABC 123.

lizlec
22/10/2009, 20h11
Et question, est-ce que ce format est déjà commencé ? Ou ma Mini sera plaquée 123 ABC ?

C'est commencé mais ca va dépendre si le point de service lui reste des plaques de l'ancienne série ... il est pas impossible qu'ils aient les 2 vu que le changement est en cours donc tu pourras toujours demandé le moment venu.

Francis F
22/10/2009, 20h20
C'est commencé mais ca va dépendre si le point de service lui reste des plaques de l'ancienne série ... il est pas impossible qu'ils aient les 2 vu que le changement est en cours donc tu pourras toujours demandé le moment venu.

Mais comme c'est une voiture neuve, ça va probablement être mon concessionnaire qui va s'en occuper.

lizlec
22/10/2009, 20h46
Mais comme c'est une voiture neuve, ça va probablement être mon concessionnaire qui va s'en occuper.

Fort possible!

SpiFF
22/10/2009, 21h04
Correction: le nouveau format est plutot A12 BCD. Justement, j'en ai vu une plaque de la nouvelle série hier matin: une Subaru Legacy, elle était plaquée J03 AAC.

SpiFF
22/10/2009, 21h06
C'est commencé mais ca va dépendre si le point de service lui reste des plaques de l'ancienne série ... il est pas impossible qu'ils aient les 2 vu que le changement est en cours donc tu pourras toujours demandé le moment venu.

Effectivement, et justement, un concessionnaire qui ne vend pas nécessairement un grand volume risque d'avoir des plaques du genre 123 ZDB encore longtemps...

Slammer
23/10/2009, 08h27
Effectivement, et justement, un concessionnaire qui ne vend pas nécessairement un grand volume risque d'avoir des plaques du genre 123 ZDB encore longtemps...

pas sur....un ami vient de s'acheter un char, ca nouvelle plaque du concessionnaire, c'etait A12 AAA et je suis aller au bureau de la SAAQ le lendemain et il avait encore des plaque ZXX 123 car selon la madame, ils ont un plus gros lot a ecouler que les concessionnaires.

Contrairement a bien du monde, j'aime mieux garder ma premiere plaque :)

SUV-MEN
23/10/2009, 08h43
Mais comme c'est une voiture neuve, ça va probablement être mon concessionnaire qui va s'en occuper.

En général pour les locations le concessionnaire va chercher les plaques. Si toutefois, tu n'aimes pas ta plaque conserve celle de ton Accord à son échange et retourne au Bureau de la SAAQ et faire remettre cette plaque. Ça va te coûter 10$.

C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai eu pendant 5 mois mes 2 A4. Le nouveau numéro était battard.

D'ailleurs tu peux remettre une ancienne plaque en circulation si elle demeure au même propriétaire/ou locateur et que ça fait moins de 2 ans qu'elle est inactive.

SpiFF
23/10/2009, 09h58
pas sur....un ami vient de s'acheter un char, ca nouvelle plaque du concessionnaire, c'etait A12 AAA et je suis aller au bureau de la SAAQ le lendemain et il avait encore des plaque ZXX 123 car selon la madame, ils ont un plus gros lot a ecouler que les concessionnaires.

Contrairement a bien du monde, j'aime mieux garder ma premiere plaque :)

Ça dépend du concessionnaire.... ici, il y a des chars neufs qui sortent de la cour des concesionnaires pis c'est du genre 123 XXC (dans les "X", même pas dans les "Z")...

fhlib
23/10/2009, 10h29
Les plaques ne sont pas gardées par le concessionnaire. Celui-ci va les chercher à la SAAQ ou chez un mandataire qui lui remet l'immatriculation et la plaque qui va avec! Un concessionaire ne peut légalement faire ces choses-là à moins d'être mandataire.

SpiFF
23/10/2009, 10h44
Les plaques ne sont pas gardées par le concessionnaire. Celui-ci va les chercher à la SAAQ ou chez un mandataire qui lui remet l'immatriculation et la plaque qui va avec! Un concessionaire ne peut légalement faire ces choses-là à moins d'être mandataire.


Heu, plusieurs doivent être mandataires alors, ça fait deux que je vois avec une boîte contenant des plaques, il suffit de choisir...

Pis, dans notre région, à regarder les lettres de la plaque, tu sais tout de suite à quel concessionnaire a été plaqué l'auto: RRL c'était chez Hyundai, VHL ou WHL, c'était chez Honda, XXB c'était chez Toyota, etc...... ça m'étonnerait que le simple hasard arrange les choses comme cela s'il fallait que quelqu'un de la concession aille faire plaquer chaque auto vendue au bureau de la SAAQ...

fhlib
23/10/2009, 10h51
Ils ont peut-être un arrangement avec le bureau local de la SAAQ mais je ne pense pas qu'ils impriment les certificats eux-même, en tout cas j'espère. Tous les concessionnaires que je connais dans la région de MTL font affaire avec un mandataire qui leur livre les plaques et les immatriculations. J'aimerais ça voir si l'entente dans ta région est approuvée par le siège social de la SAAQ!

Slammer
23/10/2009, 11h11
Heu, plusieurs doivent être mandataires alors, ça fait deux que je vois avec une boîte contenant des plaques, il suffit de choisir...

Pis, dans notre région, à regarder les lettres de la plaque, tu sais tout de suite à quel concessionnaire a été plaqué l'auto: RRL c'était chez Hyundai, VHL ou WHL, c'était chez Honda, XXB c'était chez Toyota, etc...... ça m'étonnerait que le simple hasard arrange les choses comme cela s'il fallait que quelqu'un de la concession aille faire plaquer chaque auto vendue au bureau de la SAAQ...

c'est la meme chose ici a sherbrooke car les plaque TQK vienne tous de chez Mazda et la plupart du monde que je connais qui ont cette plaque la, ils ont acheter leur char en 6 mois d'intervalle!!!

MisterT
23/10/2009, 11h46
Correction: le nouveau format est plutot A12 BCD. Justement, j'en ai vu une plaque de la nouvelle série hier matin: une Subaru Legacy, elle était plaquée J03 AAC.

Plus de sens, donne beaucoup plus en nombre de plaque vu que c'est 26 lettres vs 10 chiffres... Tant qu'à faire ce move!

Moi, quand j'y vais, je suis gentil avec le gars, alors j'ai souvent un numéro pas pire ;)

Un ami de mon frère qui venait d'acheter une 911 a fait plusieurs km pour aller à la concession SAAQ, il y a environ 7 ans de cela, 911 comme chiffre :) Il l'a eu.

lizlec
23/10/2009, 11h52
Les concessionnaires peuvent être mandataire ... par exemple Gareau Toyota de Val-d'Or et Acces Toyota de Rouyn pour l'avoir vécu chez les 2 c'est eux qui ont les plaques et ils ont un acces internet pour faire l'immatriculation du véhicule ... tu paie a eux, ils t'impriment la feuille de transaction qui fait office de certificat temporaire et tu recoi ton certificat d'immatriculation (papier vert) par la poste dans les semaines qui suivent.

jpr89
23/10/2009, 13h15
Les concessionnaires peuvent être mandataire ... par exemple Gareau Toyota de Val-d'Or et Acces Toyota de Rouyn pour l'avoir vécu chez les 2 c'est eux qui ont les plaques et ils ont un acces internet pour faire l'immatriculation du véhicule ... tu paie a eux, ils t'impriment la feuille de transaction qui fait office de certificat temporaire et tu recoi ton certificat d'immatriculation (papier vert) par la poste dans les semaines qui suivent.

X2
Val-d'Or Nissan est mandataire SAAQ-Clic et a plaqué mon véhicule par internet quand je l'ai acheté. Ils ont une boite avec une série de numéros qui se suivent (genre de 300 à 399) et dont les 3 lettres sont les mêmes. J'ai même pu choisir le numéro que je désirais dans la série.

La liste des concessionnaires SAAQ-Clic est disponible ici :
http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/saaqclic/concessionnaires/

En passant, merci pour vos réponses.

Sames
23/10/2009, 18h35
Je confirme que L'Ami Honda de Rouyn aussi fonctionne de la même manière!