PDA

Voir la version complète : Dans quelle mesure???



N.G.
23/10/2009, 08h55
Bonjour ,

Petit sondage.
Dans quelle mesure l' opinion d' un chroniqueur automobile influence votre décision quant au choix d' un véhicule?

ediezel
23/10/2009, 08h57
Tu travailles pour quel journal ou quelle chronique ????

c pour le monde

Slammer
23/10/2009, 08h58
aucun infleunce

je veux juste que le journalise me parle de la voiture et je prendrais la decision moi-meme!!!

Bowser
23/10/2009, 08h59
A peu près pas. C'est sur que ça me donne une idée sur quoi regarder mais j'aime mieux me faire ma propre opinion. Jamais j'acheterais une voiture uniquement parce qu'elle est recommandé par un ou des chroniqueurs.

guy_geo
23/10/2009, 09h02
Zéro pis une barre. Niet...

Your Mother
23/10/2009, 09h28
Idem... anyway, j'en ai quoi a foutre qu'un journaliste me dise qu'il doute de la qualité sur une nouveau modèle? Il se base sur quoi? Même chose s'il annonce de la fiabilité.

Côté confort... je fais 6'3"... alors quand un gros baquet de 5'5" 275lbs dit qu'une voiture offre peu d'espace, ça ne me dit rien sur la voiture, juste que le journaliste en question a un gros Q.

Bref, 1) fait que j'aime le look, 2) Pays d'assemblage [on s'entend qu'il n'y a pas un foutu journaliste qui ose faire mention de l'achat chez-nous... il ne faut pas commpter sur eux pour nous influencer à s'aider soi-même] 3) Prix, 4) Capacité à combler mes besoins (espace, force moteur etc)

Je veux bien croire que ce n'est pas 75% du monde qui a une roulotte... mais ça serais-tu si compliqué de tester les V6 avec une charge des fois?

Moi les journalistes ne s'intéressent pas à ce qui m'intéresse MOI. Alors je me dis que je suis un lecteur marginal pour eux, que je suis un utilisateur marginal dans la vie... mais cet été, avec ma roulotte aux fesses de mon Flex, je me suis fait demander au moins 10 fois comment mon station de luxe se comportait avec une roulotte de 4000lbs!

Mais non... autant Gabriel Gélinas que Pierre Michaud ou nos amis d'auto123 n'ont pas le sens de la créativité... tout le monde teste de la même façon platte... tout le monde commente de la même façon drabe... il ne faut pas froisser les constructeurs car ils ne nous inviterons plus!

Bref, NON je ne me fie pas aux chroniqueurs et OUI je suis déçu du manque de créativité.

Ryckyml
23/10/2009, 09h35
Pour ma part, je lis les chroniques histoire de voir si j'ai les mêmes idées, toujours intéressant une opinion différente, question de lire un autre point de vue. Mais au final, j'y vais selon mes propres convictions alors ca ne m'influence pas vraiment.

Les journalistes auto ont la chance d'essayer un, voir plusieurs modèles par semaine alors c'est sûr que leurs opinions est bonne à lire. La plupart d'entre nous n'ont pas accès à un parc automobile aussi varié histoire de comparer les différents modèles.

Je pense que c'est le cas pour pas mal tout le monde ici, on regarde mais ca n'influence pas vraiment notre choix final. En tant qu'amateur, on fait tous nos devoirs par nous-même...sans vouloir dire qu'on connaît ca la patente, on en connaît tous un bon bout sur l'industrie...parce que nous sommes passionnés et que ca nous intéresse.

lizlec
23/10/2009, 09h43
... autant Gabriel Gélinas que Pierre Michaud ou nos amis d'auto123 n'ont pas le sens de la créativité...

Michaud l'avait fait entre un Tacoma et Un Ridgeline il y a 2 ans environ ... avec des charges dans la boîte et une remorque ... c'était intéressant mais c'est la seule fois ou j'ai vu ca. Il est supposé revenir avec cette année avec des essais de camions en charge me semble bien ... ben hâte de voir ca!!!

HyperTech
23/10/2009, 09h59
ca m'affecte pas. je veux juste qui parle des specs et du comportement en general, son opinion n'as aucune influence dans ma prise de decision.

dedemo
23/10/2009, 10h06
Pour moi: J'aime bien lire les chroniqueurs surtout lorsqu'ils parlent d'irritants sur le véhicule. Ça me permet de sauver du temps et de voir si je pourrais vivre avec cet irritant dès que j'essaie le véhicule. J'aime aussi avoir de l'information sous le véhicule, ma condition ne me permettant pas d'aller voir par moi-même.

Pour mr tout le monde: Sans aucun doute que ça l'a de l'influence, les Guide de l'auto ne se vendent pas comme des petits pains chauds pour rien. Ex: C'est certain qu'un article ou une chronique sur la façon de se comporter dans une navette spatiale peut influencer notre façon de penser. À moins que même sur ce sujet, vous en connaissiez plus que les astronautes. ;)

N.G.
23/10/2009, 10h14
Tu travailles pour quel journal ou quelle chronique ????

c pour le monde

Aucun journal. je suis retraité et ce que vous me dites c' est que l' influence des journalistes auto est à toute fin pratique quasi nulle...et c'est aussi ce que je pensais.
Les chroniqueurs ne voient pas l' automobile de la même façon que les usagers.
Prenons l' exemple de la semaine dernière ou Pierre Michaud a fait l' essai du Grand Vitara. Mauvais freinage, mauvaise maniabilité, performances anémiques. Possiblement vrai, mais pour la personne qui se servira de ce petit VUS pour quelques emplettes en ville, un petit voyage de temps en temps, ça peut représenter un bon choix.
On pourrait citer d' autres exemples.

jonlep
23/10/2009, 10h20
Je lis les articles mais pour me donner une opinion générale. Ils n'ont absolument aucune influence sur un achat que je pourrais faire. C'est en l'essayant soit même qu'on peut vraiment se faire une idée. Trop souvent ils se contredisent dans leur article d'essai. Exemple tiré d'un guide de l'auto, pour 2 véhicules de la même catégorie ayant la même consommation d'essence, seulement pour un des deux véhicules dans les points faible, on dit que la consommation n'est pas bonne...ça manque beaucoup de rigueur. Également, les journalistes donnent parfois des opinions completement à l'opposé l'un de l'autre concernant le même véhicule. Bref, rien de mieux que se faire sa propre opinion. Les guides de l'auto, je m'en sers seulement que pour les chiffres.

fhlib
23/10/2009, 10h25
Les chroniqueurs essaient toujours les voitures SEUL. Qu'en est-il avec 4 personnes à bord + bagages? C'est pas marginal comme utilisation ça... Plusieurs se rendraient compte qu'une Civic ou une Corolla dans ces conditions se débrouille moins bien qu'une Jetta ou une Subaru par exemple. Le 0-100 vide ne dit rien. Le 100-0 non plus. À moins d'être de ceux qui utilisent leur voiture seul tout le temps.

X2.

Quand ils parlent du EX35 et qu'ils ne mentionnent pas le peu de place à l'arrière, tu sais que l'essai c'est déroulé (bonjour M. Gélinas!) sans passagers!

Dave
23/10/2009, 10h56
Moi, je vais essayer d'avoir les opinions de 5 journalistes pour me faire une idée générale de l'appréciation.. ne jamais en prendre un pour du cash... anyway, j'ai acheté les 3 guides cette année pour comparer...

Ce que je remarque, c'est qu'au moins, l'intérêt pour le rapport qualité prix est plus présent maintenant qu'avant... c'est au moins ça de gagner, mais c'est pas dans le langage de tous les journalistes... vraiment pas...

et certains s'y connaissent pas ben-ben dans les faits... :(

dedemo
23/10/2009, 11h09
Aucun journal. je suis retraité et ce que vous me dites c' est que l' influence des journalistes auto est à toute fin pratique quasi nulle...et c'est aussi ce que je pensais.

N'oublies tout de même pas que tu es sur un forum où la plupart des intervenants s'y connaissent plus que la moyenne des gens. Je crois que si les journalistes n'avaient aucune influence, il ne se vendrait pas autant de manuel sur l'automobile. Aussi un Michaud pitoyable selon certains n'autait pas autant de cotes d'écoute un dimanche matin. Au canal V, on a même ajouté deux émissions à caractère automobile en rafale qui suivent RPM.

Slammer
23/10/2009, 11h14
je crois plus que le guide est un cadeau de noel populaire...je ne crois pas que la plupart des lecteurs l'achete avant t'acheter un vehicule!!!! sinon, il serait populaire durant l'annee, pas juste a Noel.

ediezel
23/10/2009, 11h23
Faut réinventer la chronique la mette à jour.....un peu comme la Presse fait....

Té avocat tu essaye une G35 une semaine et une Lexus l'autre pis le chroniqueur peux poser des questions.

Ta une famille avec 2 enfants tu essaye une Rondo pendant une semaine et une autre semaine une Mazda 5 et ensuite diccussion sur l'espace, l'habitable, les baggages conduites,comportement.....

La même chose avec la clientèle qui utilise un pick up, une famille de 3 enfants, un contracteur, un représentant......un célibataire....un retraité......

Les chroniques avec un ti-gros ou un chauve, une moumoute, Gélinas, Duval, Michaud, Descarie et compagnie qui essaye tout les styles de voitures seul c'est dépassé...désolé.....ça s'adresse a du monde qui ont peu d'estime de soi....tout comme les abonnés du Doc. Mailloux.....

dedemo
23/10/2009, 11h36
Faut réinventer la chronique la mette à jour.....un peu comme la Presse fait....

Té avocat tu essaye une G35 une semaine et une Lexus l'autre pis le chroniqueur peux poser des questions.

Ta une famille avec 2 enfants tu essaye une Rondo pendant une semaine et une autre semaine une Mazda 5 et ensuite diccussion sur l'espace, l'habitable, les baggages conduites,comportement.....

La même chose avec la clientèle qui utilise un pick up, une famille de 3 enfants, un contracteur, un représentant......un célibataire....un retraité......

Les chroniques avec un ti-gros ou un chauve, une moumoute, Gélinas, Duval, Michaud, Descarie et compagnie qui essaye tout les styles de voitures seul c'est dépassé...désolé.....ça s'adresse a du monde qui ont peu d'estime de soi....tout comme les abonnés du Doc. Mailloux.....

Hey c'est pas "Canadian Driver" qui avait cette façon de faire? Des gens avaient un modèle pour une semaine ou deux et donnaient leur impression par la suite. Et je suis d'accord qu'après 50 ou 60 essais routiers, tu dois devenir blasé, qui ne le serait pas?

Slammer
23/10/2009, 13h06
la preuve que le meilleur journaliste pour un essai, c'est celui a qui appartient l'auto....mais de toute facon, c'est encore un choix personnelle car pour une famille x, il vont etre satisfait de leur Yaris mais une autre famille, ca va leur prendre un mini-bus, mais s'ils ont le meme nombres d'enfants!!!! Alors, comment voulez-vous qu'un journaliste sois pertinant????

Dave
23/10/2009, 14h59
Certains chroniqueurs de Canadiandriver sont excellents, ils n'ont pas la grosse tête comme les journalistes du Québec... Mike, alias Woohoo, aussi est intéressant.. à force de cotoyer du monde "normal" ou en tout cas, du monde normal qui trippe char comme nous, je trouve que ces essais reflète bien le thinking d'un gars normal...

Moi,

Michel D
Greg Wilson de Canadiandriver.com
Antoine Joubert

Ça, c'est pas mal mon top 3 en intérêt pour les journalistes automobiles... Les vieux de la vieille, maudit que j'ai de la misère avec leur textes stérile à mort...

SUV-MEN
23/10/2009, 15h17
Je me fie qu'à moi même (et ma conjointe) selon mes impressions et mes connaissances, mes besoins et mes finances. De toute façon, so what si je me trompe.

Par contre, si je me suis laissé influencé par quelqu'un d'autre et que ça correspond à ce que je voulais, je vais m'en mordre les pouces.

Pis c'est tellement subjectif.

vstar
23/10/2009, 17h36
Moi aussi les journalistes n'ont aucun poids dans ma décision, tout comme les membres de forums itout;):cool:

Ryckyml
23/10/2009, 18h04
Aucun journal. je suis retraité et ce que vous me dites c' est que l' influence des journalistes auto est à toute fin pratique quasi nulle...et c'est aussi ce que je pensais.
Les chroniqueurs ne voient pas l' automobile de la même façon que les usagers.
Prenons l' exemple de la semaine dernière ou Pierre Michaud a fait l' essai du Grand Vitara. Mauvais freinage, mauvaise maniabilité, performances anémiques. Possiblement vrai, mais pour la personne qui se servira de ce petit VUS pour quelques emplettes en ville, un petit voyage de temps en temps, ça peut représenter un bon choix.
On pourrait citer d' autres exemples.

Parle moi en donc....:roll: Bon c'est pas parce que j'en ait un depuis 1 an et demie mais bon yeu j'étais pas d'accord sur plusieurs point. Oui le Vitara n'est pas le meilleur VUS mais il était pas mal sévère, et le 4 cylindres....pas trop hot, un essai avec le V6 de 3,2L aurait été beaucoup mieux, en tous cas au niveau de l'accélération et des performances pour pas une grosse différence sur la consommation. À cause du poid du Vitara avec le système 4x4 le 4 cylindres n'est pas à conseiller, c'est plus pour le marketing ca.

Moi je me tape 600km par semaine au volant de mon Vitara (90% de grande route) et jamais au grand jamais je ne retournerais avec mon vieux CRV. Je le trouve très confortable. Avec la neige qu'on a eu cette semaine, je me suis amusé pas mal. Le Vitara a un très bon comportement sur chaussée glissante, c'est stable et le ESP justement est peut-être un légèrement intrusif mais il fait des miracles. Bref, je me sent en sécurité.

Bref, je trouve qu'il l'a planté pas mal....je trouve que c'est un bon petit truck qui a des défauts et des qualités comme tous les autres. Bref, c'est un excellent rapport qualité/prix pis en plus j'ai le "vieux" V6 de 2,7L qui tire plus que le nouveau 4 cylindres. Moi je l'aime mon truck bon E! pis si c'était d'la marde je me gênerais pas pour le dire....(comme mon service à date j'ai le concessionnaire) :mrgreen:

En tous cas, m'avoir fié aux commentaires de Michaud, je m'en allais brûler mon truck dans ma cour drette là!!!!!

vtec
23/10/2009, 18h20
ya pas personne qui va me dire quoi acheter..par contre, j'aime bien TOUTE les emission qui jase de char...rpm, c'est du bas de gamme mais je l'ecoute a l'occasion..pour voir l'int et la mecanique..peut pas etre pire que l'emission equiper pour rouler!!

Bref, si ya du monde qui ont besoin de conseil, ben cé ben correct..moi j'en ai pas besoin..

Francis F
23/10/2009, 19h15
Je ne me fies pas aux journalistes automobile... c'est le métier le plus corrompu... après conseiller municipal à Montréal bien entendu. Mishow ne connait rien, les autres font d'excellents résumés (copier-coller) de communiqués de presse. Personne ne devrait se fier aux journalistes. On devrait plutôt prendre des émissions comme Top Gear comme un bon divertissement informatif.

vtec
23/10/2009, 19h19
mais le probleme, c'est que M.tout le monde connait pas trop les chars et en plus, ils s'en fichent..

donc, ils ecoutent religieusement rpm ou autre cochonnerie..et michaud leurs dit quoi acheté...

Francis F
23/10/2009, 19h21
mais le probleme, c'est que M.tout le monde connait pas trop les chars et en plus, ils s'en fichent..

donc, ils ecoutent religieusement rpm ou autre cochonnerie..et michaud leurs dit quoi acheté...

On se part notre émission alors !

vtec
23/10/2009, 19h24
si ont aurait le cash, ca serait pas mal mieux!!

Et top gear est rendu trop 'show'..et en plus, la plupart de leurs vehicules existent pas ici. Pas on pere qui va ecouté ca pour lui faire changer sa mentalité toyota!!

Francis F
23/10/2009, 20h08
si ont aurait le cash, ca serait pas mal mieux!!

Et top gear est rendu trop 'show'..et en plus, la plupart de leurs vehicules existent pas ici. Pas on pere qui va ecouté ca pour lui faire changer sa mentalité toyota!!

On fait un Top Gear Québec !

vtec
23/10/2009, 20h12
pas de trouble..tu fournie les autos pis moi, je les essais!!

need_for_speed
23/10/2009, 20h15
On a juste à se faire copains avec les contracteurs corrompus de Mourrial, eux ils en ont du cash! :p

Francis F
23/10/2009, 20h17
On a juste à se faire copains avec les contracteurs corrompus de Mourrial, eux ils en ont du cash! :p

Contarcteurs ou constructeurs ? :mrgreen:

vtec
23/10/2009, 20h18
les 2!! une soumission au maire tremblay peut etre?

Francis F
23/10/2009, 20h21
les 2!! une soumission au maire tremblay peut etre?

Pis il va payer la production de notre show !

vtec
23/10/2009, 20h22
lol...

RacingTeacher
24/10/2009, 06h54
Posez-vous la question : Combien de foi un film lapidé par la critique vous a bien diverti

Ces gens voient ( ou essaient ) tellement de films qu'ils deviennent blasés des films divertissants et abrutissants si populaires au Québec. C'est normal qu'ils n'aiment pas trop la majorité des films ou des chars.

Moi même, qui suit loins d'être un cinéphile à la page, je suis incapable de regarder 90 % des nouveautés pathétiques qui sortent chaque semaine.

Un conducteur de Chrysler qui n'a jamais conduit autre, c'est correct qu'il aime son véhicule. Je suis allé essayé une Passat et après le test drive, dans la Mustang à mon père, la qualité du plastique ne m'a jamais paru aussi nulle que cette journée là.

gasguzzler
24/10/2009, 23h44
Moi je crois que ceux qui ne connaissent pas grand chose a l'auto n'achète pas de guide de l'auto...

Ceux qui achètent ces guides sont pour la plupart des mordus de l'auto ,des nouveautés etc...
Et les gens vont plutot demander conseils aux mordus, aux frèeres et soeurs, la famille ,les contacts au travail etc...et quelquefois lire une rubrique dans un journal si le véhicule convoité est discuté sur le moment...

Dans mon cas, je suis souvent déçu des commentaires de certains journalistes sur certains véhicules et leur manque de nuances selon les modèeles et équipements fournis lors des tests...
Par exemple ,dire que le dodge ram est un monstre assoiffé d'essence mais ne pas dire que le plus gros moteur était fourni dans le véhicule d'essai et un autre exemple: dire qu ,un véhicule est un tappe cul mais omettant de dire qu'il avait la suspension sport...

need_for_speed
25/10/2009, 08h07
Pis il va payer la production de notre show !

Non, Labeaume va être tellement jaloux qu'il va nous acheter!

dedemo
25/10/2009, 09h52
ya pas personne qui va me dire quoi acheter..par contre, j'aime bien TOUTE les emission qui jase de char...rpm, c'est du bas de gamme mais je l'ecoute a l'occasion..pour voir l'int et la mecanique..peut pas etre pire que l'emission equiper pour rouler!!

Bref, si ya du monde qui ont besoin de conseil, ben cé ben correct..moi j'en ai pas besoin..

Pas besoin de conseils? J'espère ne pas vivre assez vieux pour dire ça un jour! D'accord que l'émission de Michaud n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière mais l'équipe fait drôlement bien pour le budget qu'ils ont. Le duo Cato/Vaughan de l'émission Car/Business à CTV qui avec 10 fois plus de budget ne donnent pas leur place pour se planter.

Francis F
25/10/2009, 11h07
Pour faire une bonne émission automobile, ça prend du budget pour faire des essais concluants et intéressants. Mais ça prend aussi de bons journalistes pour la faire rouler. Des journalistes qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent vraiment. L'idéal, ce serait un Top Gear avec moins de voitures exotiques. Un Top Gear qui nous fait des essais de la Fiesta ou de l'Aveo comme on a vu au cours de la dernière année. Malgré ce qu'on peut penser de Clarkson (mr Supercar), il a adoré la Fiesta et May (Captain Slow) a détesté l'Aveo...

pistache125
25/10/2009, 22h56
Je dirais que leurs contre-rendus m`influence a 50%,par contre,j`ai regardé top-gear dimanche le 25 octobre,plus amusant que les autre émissions précédentes qui étaient quétaines.Dans RPM,la ti-madame fait de très bonnes observations,Michaud tient le volant sans plus....:mrgreen:

dedemo
26/10/2009, 10h45
Je dirais que leurs contre-rendus m`influence a 50%,par contre,j`ai regardé top-gear dimanche le 25 octobre,plus amusant que les autre émissions précédentes qui étaient quétaines.Dans PM,la ti-madame fait de très bonnes observations,Michaud tient le volant sans plus....:mrgreen:

Effectivement cette très jolie dame est impressionnante autant par ses connaissances que de sa façon de s'exprimer. Elle s'enfarge que très rarement. Être à la place de Péladeau, j'irais la chercher pour réaliser une première émission sur l'automobile gérée par une femme.

Slammer
26/10/2009, 14h13
elle arrive de ou cette dame la?? des fois, je me posait la question si c'etait pas la fille de Michaud ahahahaha

dedemo
26/10/2009, 15h55
elle arrive de ou cette dame la?? des fois, je me posait la question si c'etait pas la fille de Michaud ahahahaha

Non Josée Chamberland n'est pas sa fille. Et si vous avez remarqué Michaud fait bien attention de ne pas lui donner trop le plancher; tellement il a peur de la perdre à une autre chaîne.

http://www.facebook.com/people/Josee-Chamberland/827375257