PDA

Voir la version complète : Neige : 4x4 vs Traction



Aron
25/10/2009, 00h46
Bonjour,

En hiver, sur route déneigée (autoroute, route "normale"), vous préférez conduire une voiture (peu importe le modèle) :


4x4 de base avec pneus neige cheap ?
Traction avec assistance électronique (type ESP) avec pneus neige Top qualité de type Michelin ou Bridgestone ?

Bon évidement à choisir, on prend 4x4 avec pneus neige Top qualité. :mrgreen:
La question derrière ce sondage est de savoir si une bonne traction avec assistance électronique et pneus d'excellente qualité est aussi sécuritaire à conduire qu'un 4x4 "de base" et équipé de pneus moyens.

Exemple : VW Golf vs Subaru Impreza ou Jeep Patriot.

Merci d'avance !

Konnan
25/10/2009, 04h25
Si la route est déneigée, les meilleurs pneus l'emportent, que la voiture soit traction, propulsion, AWD ou 4x4.

Francis F
25/10/2009, 09h12
Une traction avec des Nokian, c'est la meilleure arme pour affronter l'hiver.

Ryckyml
25/10/2009, 10h51
Un 4x4 avec des pneus à chier = dans le décor direct. Que ce soit traction ou 4x4, ce sont les pneus qui sont en contact avec la route, donc la qualité de ceux-ci sont prémordiales.

Cependant, une traction intégrale ou un 4x4 avec des pneus de qualités = tu mets les chances sur ton bord. Moi depuis que j'ai goûté à ca, je ne peux plus m'en passer.

Slammer
26/10/2009, 08h22
j'aime mieux une bonne traction avec de bon pneu d'hiver....

oui, un 4x4 c'est le fun mais tu as toujours le sentiment de securite et quand tu viens pour freinner, c'est la que tu t'appercoie que tu roulais sur la glace...un peu trop tard!!!!

Crunk
26/10/2009, 13h59
J'ai une Impreza Outback avec des Nokian Hakka Q.. je suis plus que satisfait

Alain36
26/10/2009, 17h35
La traction intégrale n'empêche pas d'aller dans le décor, ce sont la qualité des pneus et le jugement du conducteur qui empêchent ça, peu importe le type de traction.

D'ailleurs, mon frère attend l'ouverture de la pêche aux VUS dans le clos sur les autoroutes de la rive sud de Montréal. La première bonne bordée, 3 véhicules sur 4 dans le clos sont des VUS et la plupart sont soir sur le côté (les plus chanceux), soit sur le toit (les moins chanceux).

lizlec
26/10/2009, 17h36
Les bons pneus l'emportent c'est clair, net et précis ... ajoute à cela un véhicule AWD et tu gagne en traction dans les situations enneigées ou glacée, mais bien évidemment tu ne sera pas mieux équiper en freinage!!!

Mitch
26/10/2009, 18h10
Pour un vehicule l'hiver MES ordres de priorite:

1- Bon pneus d'hiver pour avoir une bonne traction
2- Un bon degagement au sol a cause de l'accumulation au sol important ici.
3- un systeme AWD ou 4x4 avec des aides a la conduite electronique.

Aron
26/10/2009, 21h02
Ok, merci !

Les avis sont unanimes, les meilleurs pneus l'emportent !
(je penche pour des Michelin X-Ice Xi2)


Autre question :

Sur une traction, quelles aides électroniques (ABS, ESP, etc.), peuvent véritablement sécuriser une voiture en hiver, principalement sur route déneigée, mais peut aussi aider dans les côtes, sur la glace et dans la neige fraiche ?

Merci d'avance !

lizlec
26/10/2009, 21h18
L'ESP va aider sur chaussée glacée mais peut être un véritable inconvénient dans la neige et sur une pente glacée, car il entre en fonction et empêche les roues de patiner voir de tourner carrément ce qui rend impossible de se sortir du trouble lorsqu'on est enlisé. C'est pourquoi la majorité des constructeurs installent maintenant une commande pour désactiver cette assistance au besoin.

wowlesmoteurs
26/10/2009, 21h20
l'ESP sur les VW, amène aussi l'EDS
L'EDS se traduit comme "blocage électronique du différentiel". En fait, c'est juste une aide au démarrage qui freine la roue qui patine. Comme un vrai antipatinage, l'EDS va aider la voiture à trouver du grip. Cependant, l'aide au démarrage va se contenter de freiner la roue qui patine, alors que l'antipatinage va simultanément réduire le couple moteur. système bien utile en hiver sur une FWD....

SUV-MEN
26/10/2009, 21h22
3 véhicules sur 4 dans le clos sont des VUS

Rien de moins Alain.:rolleyes:

Même je dirais que 6 véhicules sur 2 sont des SUV 8)8)8)

SUV-MEN
26/10/2009, 21h24
L'ESP va aider sur chaussée glacée mais peut être un véritable inconvénient dans la neige et sur une pente glacée, car il entre en fonction et empêche les roues de patiner voir de tourner carrément ce qui rend impossible de se sortir du trouble lorsqu'on est enlisé. C'est pourquoi la majorité des constructeurs installent maintenant une commande pour désactiver cette assistance au besoin.

C'est pas l'ESP c'est l'antipatinage dont tu parles.

lizlec
26/10/2009, 21h26
C'est pas l'ESP c'est l'antipatinage dont tu parles.

Généralement l'un ne vient pas sans l'autre et ils sont souvent intégrés au même système et désactivés par la même commande ce qui explique mon commentaire ... mais en effet le terme ESP est pour le programme de stabilité.

pxc24
28/10/2009, 12h57
Bonjour,

Pour ma part, j'attends la livraison de mon nouveau Jeep Patriot 2010 AWD édition North. À ce jour, se sera mon véhicule le mieux équipé et surtout, mon premier AWD. J'ai bien hâte de l'essayer dans la neige AVEC 4 bons pneus d'hiver (ça devrait-être du dunlop).

Pour répondre à la question: La qualité des pneus passera toujours en avant. C'est simple, ce sont les pneus qui font le contact avec le sol. Peu importe le système d'entraînement (AWD, FWD ou RWD) ou les béquilles électroniques (ABS, ESP, MTS, H1N1...), leurs limites sera toujours tribulaire des pneus.

De plus, chaque situation est différente d'une personne à l'autre. Dans mon cas, nous allons au chalet chaque week-end, j'ai eu de la difficulté à 2 reprises à monter la côte du stationnement pour joindre la route principale à 2-3 reprises l'hiver dernier, le AWD ne sera pas pour aller plus vite mais pour améliorer le comportement dans la neige quand les roues avants perdront de l'adhérence.

Selon moi, pour affronter le mieux l'hiver:
1. Bons pneus d'hiver
2. AWD et ESP (gnagna, pas de chicane, à égaliter...:mrgreen:)
3. garde au sol suffisant (un véhicule trop haut ne tiendra pas bien la route mais un véhicule trop bas agira comme gratte...)
4. Poids : Pas mon poids mais celui du véhicule, de mon expérience, un véhicule trop léger va avoir un comportement quelconque quand il y a beaucoup de neige d'accumuler sur le sol, un véhicule plus lourd va être moins perturbé. Ma caravan était surprenante au niveau du comportement dans la neige.

Dave
29/10/2009, 15h18
Bonjour,

Pour ma part, j'attends la livraison de mon nouveau Jeep Patriot 2010 AWD édition North. À ce jour, se sera mon véhicule le mieux équipé et surtout, mon premier AWD. J'ai bien hâte de l'essayer dans la neige AVEC 4 bons pneus d'hiver (ça devrait-être du dunlop).

Pour répondre à la question: La qualité des pneus passera toujours en avant. C'est simple, ce sont les pneus qui font le contact avec le sol. Peu importe le système d'entraînement (AWD, FWD ou RWD) ou les béquilles électroniques (ABS, ESP, MTS, H1N1...), leurs limites sera toujours tribulaire des pneus.

De plus, chaque situation est différente d'une personne à l'autre. Dans mon cas, nous allons au chalet chaque week-end, j'ai eu de la difficulté à 2 reprises à monter la côte du stationnement pour joindre la route principale à 2-3 reprises l'hiver dernier, le AWD ne sera pas pour aller plus vite mais pour améliorer le comportement dans la neige quand les roues avants perdront de l'adhérence.

Selon moi, pour affronter le mieux l'hiver:
1. Bons pneus d'hiver
2. AWD et ESP (gnagna, pas de chicane, à égaliter...:mrgreen:)
3. garde au sol suffisant (un véhicule trop haut ne tiendra pas bien la route mais un véhicule trop bas agira comme gratte...)
4. Poids : Pas mon poids mais celui du véhicule, de mon expérience, un véhicule trop léger va avoir un comportement quelconque quand il y a beaucoup de neige d'accumuler sur le sol, un véhicule plus lourd va être moins perturbé. Ma caravan était surprenante au niveau du comportement dans la neige.

X1,999... :mrgreen:

tout à fait d'accord à quelques exceptions...

Aron
30/10/2009, 20h36
Ok merci. Donc l'ESP.

Existe-t-il d'autres noms pour cette aide électronique ou est-ce un terme commun à toute l'industrie automobile ?

lizlec
30/10/2009, 21h47
Plusieurs compagnies ont adoptées un nom spécifique:
Toyota : VSC (TRAC pour l'antipatinage)
Honda : VSAMD (incluant antipatinage)
GM : StabiliTrak
etc.

Tantry
31/10/2009, 07h49
Moi tant que c'est pas un RWD, surtout une camionnette, je m'y adapte assez facilement.

Par contre il faut faire attention avec les 4X4, il n'est pas recommandé de rouler plus de 80 km/h sur le 4 roues motrices et il n'est pas recommander de mettre le 4X4 sur surface dures sur plusieurs véhicule de ce type (surtout les plus vieux)

Donc un AWD VS un 4X4, AWD est mieux.

Une traction avec de bons pneus vas faire une bonne jobs, j'ai jamais conduit de AWD, mais en principe ça devrais être une coche de plus, déjà qu'un 4X4 lorsque engagé, ça mord c'est terrible.

Mais le plus importants, c'est des bons pneus, car même si tu as de la difficulté à décollé c'est pas trop pire (généralement) mais ne pas arriver à freiner...

pxc24
04/11/2009, 07h18
Bonjour,

En hiver, sur route déneigée (autoroute, route "normale"), vous préférez conduire une voiture (peu importe le modèle) :


4x4 de base avec pneus neige cheap ?
Traction avec assistance électronique (type ESP) avec pneus neige Top qualité de type Michelin ou Bridgestone ?
Bon évidement à choisir, on prend 4x4 avec pneus neige Top qualité. :mrgreen:
La question derrière ce sondage est de savoir si une bonne traction avec assistance électronique et pneus d'excellente qualité est aussi sécuritaire à conduire qu'un 4x4 "de base" et équipé de pneus moyens.

Exemple : VW Golf vs Subaru Impreza ou Jeep Patriot.

Merci d'avance !

Dans le dernier C&D, il y a un test sur les pneus d'hiver, de plus, selon eux, sur une surface enneigée, un AWD avec des pneus 4 saisons va clancher n'importe quelle traction avant ou propulsion avec des pneux d'hiver sur un arrêt départ. Par contre, au niveau de la tenue de route, freinage, les pneus d'hiver (RWD et FWD) prendront le dessus surtout quand il fait très froid...

Ryckyml
07/11/2009, 09h01
J'ai déjà fait ce test là dans le temps avec un Tribute en location (ma civic était au garage). Le Tribute était chaussé sur du 4 saisons trèèèèèès ordinaire lors d'une 1ere neige. C'est vrai que ca décollait quand même vite (et de travers) et c'était extrêmement glissant, mais maudit que j'ai faillit prendre le champ 3-4 fois durant cette journée là, ca valait pas de la marde.

Bref, j'aurais bien mieux aimé avec ma civic avec mes pneus d'hiver, c'était même pas comparable.