PDA

Voir la version complète : Entretien des freins



fnvl
25/10/2009, 01h24
J'ai une question sur l'entretien des freins.

Lors de l'entretien de ma voiture, la semaine dernière, mon concessionnaire Nissan m'a dit qu'il était recommandé de faire l'entretien des freins. Comme je désire suivre les recommandations, j'ai dit OK. Cela m'a coûté 120$. Sauf que ma voiture est une Versa de 9 mois qui a 18 000 km et j'ai découvert sur ma facture que cet entretien doit être fait à 12 mois ou 24 000 km.

Je me suis plainte et voici ce qu'on m'a répondu: C'est recommandé de le faire avant 24 000 km car si mes freins "jamment", Nissan ne paierais pas cela sous garantie, que l'entretien de toute façon est rentable car cela prolongera la vie de mes freins. Il semble qu'il y ait une grosse problématique de freins qui "jamment" car ce matin là au garage, on m'a affirmé qu'il y avait 3 autos avec ce problème.

Le directeur d'une flotte de transport m'a dit qu'il ne fait jamais l'entretien des freins, qu'il le fait lorsqu'il change les freins et que même à 24 000 km, c'est tôt de faire ce type d'entretien.

Qu'en pensez-vous?

Konnan
25/10/2009, 04h24
Une flotte de transport... les freins doivent être beaucoup utilisés donc ils ont moins l'occasion de "jammer" j'imagine...

C'est bon de faire un entretien des freins annuellement.

C'est vrai que 120$ ce n'est pas donné, je ne sais pas ce qui est compris dans ton entretien.

Si le manufacturier parle de 24 000 km, alors tu aurais pu effectivement retarder un peu, certains garages se cherchent de la job...

miramax
25/10/2009, 06h14
Ça semble être une manie chez Nissan de faire du sur entretien, en tout cas ça leur perment de gonflé la facture. La même chose est arrivé un ami avec qui je travaille, il lui ont monté une belle facture.
Un conseil si tu y vas pour un changement d'huile spécifie bien que c'est seulement pour un changement d'huile pas plus.......

Sames
25/10/2009, 08h09
On a fait faire le premier entretien de freins sur la Accord à 113 000 km cet été et c'est une 2006. Les freins n'ont jamais jammés et ont toujours très bien travaillés. 18 000 km je trouve ça un peu tôt.

Slammer
26/10/2009, 08h10
si c'est inscrit 24 000 km, ca devrait etre fait a 24 000 km, pas avant!!!!

jaimeleschars
26/10/2009, 10h54
Je suis d'avis qu'il est important de faire l'entretien de frein mais peut-être pas à 24000km (tout dépend de combien de km tu fais par année) N'oubliez pas qu'il y a toute sortes de cochonneries qui se logent la dedans comme sable, feuilles mortes, poussière de frein, rouille des disques...

Johnny-Bobby
26/10/2009, 11h17
Carrément abusif sur une voiture avec freins arrière à tambour.

Mais avec des disques arrière, je dirais une fois par année, peu importe le millage. Maintenant, est-ce qu'ils démontent, nettoient et graissent bien les pins,clips et étriers? Voilà pourquoi je préfère le faire moi-même.

SpiFF
29/10/2009, 15h03
J'ai déjà flushé un concessionnaire pour moins que cela.

Pour moi, le lien de confiance serait complètement rompu, tant pour le service que pour les ventes, et je leur ferais savoir.

Pour le fun, si tu as le temps, appelle 2 ou 3 autres départements de service de Nissan et pose-leurs la question concernant l'entretien des freins pour savoir ce qu'eux recommandent. Tu pourras revenir à ton crossessionnaire après avec cette information, ils vont être content de l'apprendre!

maximus30
30/10/2009, 13h25
C'est comme moi avec mon delaer GM, des petites menances de faire mes changements dhuile chez eux a cause des bulletins de services qui se font pas autrement

Japfan
01/11/2009, 23h39
Ah que vous me donnez envie de garder un vieux char vous autre.

Konnan
01/11/2009, 23h45
Ah que vous me donnez envie de garder un vieux char vous autre.

Bienvenue dans le club ! Moi je garde mon vieux char jusqu'à ce que la rouille passe au travers du frame.

MisterT
02/11/2009, 06h50
héhé:) J'ai fait il y a deux semaines sur ma Odyssey. En plus le gars les a tourné un peu pour enlever un peu de rouille. Un gros 40$ alors que le garage me chargeait plus de 100$ pour seulement le nettoyage.

Personnellement, j'ai eu un trouble avec mon Accent. Les freins ont jammé vu que je faisais peu de km. Je faisais en bas de 11k km/an, alors même avec mon entretien au 1 an, 24K km, ils ont jammé. J'ai eu beaucoup de trouble avec Huyndai Canada qui a fini que le garage a payé les disques et moi les pads. Huyndai Canada disait que je ne faisais pas assez de km. Est*c, c'est une deuxième voiture :)

MrNet
02/11/2009, 09h16
tout dépend du millage annuel ...

ce qui faut se dire aussi , c'est qu'à $120, tu aurais surement pu avoir ( sans connaître les prix exacte ) 2 disques neuf et 1 set de pad chez UAP.

moi je me dit , 0 entretiens ( car le char roule tout le temps ) et quand ça va crier ou sauter, je changes les pads et les disques.

J'ai fais ce changement sur l'Echo à ma blonde et ça couté $125 ( et ce après 4 ans // 85 000 km )

voilà.

wowlesmoteurs
02/11/2009, 09h45
tout dépend du millage annuel ...

ce qui faut se dire aussi , c'est qu'à $120, tu aurais surement pu avoir ( sans connaître les prix exacte ) 2 disques neuf et 1 set de pad chez UAP.

moi je me dit , 0 entretiens ( car le char roule tout le temps ) et quand ça va crier ou sauter, je changes les pads et les disques.

J'ai fais ce changement sur l'Echo à ma blonde et ça couté $125 ( et ce après 4 ans // 85 000 km )

voilà.

voilas, je pense pareil..
en 30 ans, je n'ai jamais fait faire l'entretiens des freins. de la pur arnaque tant qu'a moi. les seul fois ou j'ai eu des problème de freins, c'est sur de minoune de plus de 200,000km, et ça coutais moins cher de changer les freins, que de les faire entretenir a grand frais.......

Konnan
02/11/2009, 16h04
Le problème n'est pas nécessairement les disques ou les pads. Si les sliping pins de tes calipers jamment, ou bien les pistons, ou les caoutchoucs se brisent, alors le fait de changer les pads et les disques... ça changera rien du tout !

Et des calipers, c'est très cher, même les réusinés.

Pour ce qui est de l'entretien des pads et des disques, je suis d'accord avec vous, ça coûte moins cher d'en acheter des neufs.