PDA

Voir la version complète : Fautes de français: comment faites-vous???



Pichoo
25/10/2009, 23h18
Plus ça va plus c'est difficile de lire les messages tellement il faut décoder le sens des phrases. Aucune syntaxe, aucune construction de phrase logique. On écrit au son. On doit avoir un clavier en mandarin car pas de ponctuation ni accent! Ce n'est pas parce que c'est un forum qu'on doive bousiller sa langue simonak.

Prenez la phrase suivante sur un sujet de notre forum:

"Jài ete essayer la nouvelle XXX 2010 4 cyl elle ma beaucoup impressionner, jài meme aime plus la conduite du 4 cylindre que celle du 6 cylindre, mais pour le meme prix je peu avoir un XXX plus gros et plus puissante ,je suis un peu embetter et je craint un peu la fiabilite de la CVT que ferier vous."

Combien de fautes dan un texte de 53 mots sur 4 lignes ¼?

16, bâtard!!!!! :twisted:

S'cusez mais fallait que ça sorte....

J'dis pas que je ne fais jamais de fautes mais y'a des limites.

Sames
25/10/2009, 23h29
Très d'accord avec toi Pichoo, il est important de garder un minimum de syntaxe et de ponctuation dans les textes pour que ce soit lisible. La plupart des membres sont bons à ce sujet, sauf que quelques exceptions viennent confirmer la règle...

vtec
26/10/2009, 06h21
ben d'accord mais malheureusement, mon francais est pourri. J'essais de faire attention mais c'est loin d'etre parfait. PAr contre, je crois que je suis 1000 fois nieux que kouille ou p3alltheway qui sont carrement illisible.

need_for_speed
26/10/2009, 06h51
Plus ça va plus c'est difficile de lire les messages tellement il faut décoder le sens des phrases. Aucune syntaxe, aucune construction de phrase logique. On écrit au son. On doit avoir un clavier en mandarin car pas de ponctuation ni accent! Ce n'est pas parce que c'est un forum qu'on doive bousiller sa langue simonak.

Prenez la phrase suivante sur un sujet de notre forum:

"Jài ete essayer la nouvelle XXX 2010 4 cyl elle ma beaucoup impressionner, jài meme aime plus la conduite du 4 cylindre que celle du 6 cylindre, mais pour le meme prix je peu avoir un XXX plus gros et plus puissante ,je suis un peu embetter et je craint un peu la fiabilite de la CVT que ferier vous."

Combien de fautes dan un texte de 53 mots sur 4 lignes ¼?

16, bâtard!!!!! :twisted:

S'cusez mais fallait que ça sorte....

J'dis pas que je ne fais jamais de fautes mais y'a des limites.

Et encore là 16 fautes, bien des membres du forum font plus!

Frange
26/10/2009, 07h02
Les gens font des fautes de Francais partout. Sur MSN, sur Facebook, sur hotmail, sur les forums, partout partout partout. Calice, on s'isole en fesant ça.

Pis sortez moi pas l'exemple de la France SVP.

vtec
26/10/2009, 07h15
j'admire beaucoup nfs, jeune et fait tres attention a son francais...bravo

Slammer
26/10/2009, 08h15
les maudits TEXTO, le monde pensent qu'ils sont encore sur leur maudit cellullaire!!!

Ryckyml
26/10/2009, 08h56
Moua en toutes ka, deupui ke jeu fréquante le faurume jeu m'améliaurre de jour anjour! :p

Alain36
26/10/2009, 09h13
C'est pas seulement la faute au texto. Depuis presque 10 ans, l'école montre à écrire au son! Pas grave les fautes d'accord ou même d'orthographe! L'important maintenant, c'est d'exprimer clairement ses idées! Pas grave si ton interlocuteur doit lire le texte à voix haute pour en comprendre le sens! Tout ça pour que tous les québécois aient leur DES!

ediezel
26/10/2009, 09h29
Pas facile de taper du texte, la majorité des sites comme celui-ci n'ont même pas de correcteur d'ortographe....J'essaie de corriger les fautes en me relisant, mais.....
Le problème est que j'ai un temps X dans pour taper une réplique a un post.....

Frange
26/10/2009, 09h52
Pas facile de taper du texte, la majorité des sites comme celui-ci n'ont même pas de correcteur d'ortographe....J'essaie de corriger les fautes en me relisant, mais.....
Le problème est que j'ai un temps X dans pour taper une réplique a un post.....

Oui mais quand on connaît son Français, on n'a pas besoin de se relire pour ne pas faire de fautes.

jaimeleschars
26/10/2009, 10h50
Il y a tout de même moyen d'être lisible et compris sans avoir un français parfait... Je ne crois pas être si mauvais en français même si je fais quelques fautes de temps à autre...

MisterT
26/10/2009, 11h31
Oui mais quand on connaît son Français, on n'a pas besoin de se relire pour ne pas faire de fautes.

Ça dépend à quel niveau. J'ai une connaissance avec une maitrise en littérature et enseignante au Cégep, elle doit se relire. On n'a pas tous cette avantage. Moi je ne l'ai pas...mais je le sais. J'adore les Imac pour cela, n'importe où que tu écris, le correcteur fonctionne.

Il y en a qui doivent penser pour changer de vitesse en conduisante une voiture manuelle...moi non... Alors ça dépend beaucoup de la personne. Comme toi...«ne pas faire de fautes»...pourquoi le S?

togo
26/10/2009, 15h12
Que dirait Berlu à ce sujet?

Sames
26/10/2009, 16h44
Le plus drôle là dedans, c'est que quand on écrit sur un post parlant de français, on se relit tous pour être certain de pas avoir fait de fautes, même si on le fait jamais d'habitude! :)

need_for_speed
26/10/2009, 16h51
j'admire beaucoup nfs, jeune et fait tres attention a son francais...bravo

Merci! :D



Mais c'est sûr que beaucoup font des fautes... même mes profs au professionnel font des fautes flagrantes: Soyer prudent!

T'es un prof, force-toi siboire. :twisted:

Alain36
26/10/2009, 17h32
Je viens de me rendre compte que IE n'a pas de correcteur automatique (en tout cas celui au travail) alors que Firefox à la maison l'a.

@NFS: On écrit ciboire, pas siboire!

Francis F
26/10/2009, 18h01
Slammer et Alain ont visé les 2 gros problèmes... les textos et les cours de français... On montre mal et on s'amuse à tout raccourcir.

Sans demander d'être parfait, on est en droit d'exiger un minimum... on est sur un forum, on s'exprime par écrit. Ce qu'on écrit, c'est l'image qu'on projette. La première impression, c'est l'apparence, l'orthographe et la syntaxe. Si tu ne comprends rien, peu importe le contenu, c'est out...

Dans notre société moderne, on a tellement de problèmes de communication que nous devons maximiser nos efforts pour nous comprendre. Bref, forcez-vous !

Pichoo
26/10/2009, 18h08
C'est pas seulement la faute au texto. Depuis presque 10 ans, l'école montre à écrire au son! Pas grave les fautes d'accord ou même d'orthographe! L'important maintenant, c'est d'exprimer clairement ses idées! Pas grave si ton interlocuteur doit lire le texte à voix haute pour en comprendre le sens! Tout ça pour que tous les québécois aient leur DES!

Tout juste!

Au travail, je dois relire 3 fois des passages pour en saisir le sens.

J'demande pas d'écrire en alexandrin simonak mais de respecter la base des accords et de la syntaxe. Ils ont tellement tout chambardé dans nos écoles que même les étudiants à l'Université, visant à devenir professeur, passent pas les tests! :confused:

On ne rend service à personne ainsi.

Frange
26/10/2009, 20h32
Ça dépend à quel niveau. J'ai une connaissance avec une maitrise en littérature et enseignante au Cégep, elle doit se relire. On n'a pas tous cette avantage. Moi je ne l'ai pas...mais je le sais. J'adore les Imac pour cela, n'importe où que tu écris, le correcteur fonctionne.

Il y en a qui doivent penser pour changer de vitesse en conduisante une voiture manuelle...moi non... Alors ça dépend beaucoup de la personne. Comme toi...«ne pas faire de fautes»...pourquoi le S?

Mouhahahaha, je ne me suis même pas relu et je n'ai fait qu'une seule faute dans tout mon texte.

Francis F
26/10/2009, 20h41
Facile de ne pas faire de faute das une ou deux phrases sans se relire...

togo
26/10/2009, 20h44
C'est pas seulement la faute au texto. Depuis presque 10 ans, l'école montre à écrire au son! Pas grave les fautes d'accord ou même d'orthographe! L'important maintenant, c'est d'exprimer clairement ses idées! Pas grave si ton interlocuteur doit lire le texte à voix haute pour en comprendre le sens! Tout ça pour que tous les québécois aient leur DES!

Comment expliques-tu que certans jeunes en 6 ième année, comme ceux des maisons voisines, ne font pratiquement aucune faute, ne commettent que très peu d'erreurs de syntaxe?
Ne sont pas des surdoués à ce que les parents disent, ni particulièrment intellos...
Faut dire cependant que l'école, l'apprentissage, l'effort sont valorisés à la maison.
Je ne les ai jamais entendu dire "c'est à cause de celui d'à côté".

Frange
26/10/2009, 21h41
Dommage que le Français ne soit pas comme l'Espagnol. Dans cette langue-là, on écrit comme on prononce.

Une seule exception: les v et b se prononcent parreils.

Et les x placé derrière une consonnent se prononcent comme un S.

Experiencia se prononce Esperiencia.
Vivir se prononce bibir.

HyperTech
26/10/2009, 21h47
je m'en fou carrement des erreurs de syntaxe ou d'hortographe, tant que c'est comprehensible. on est sur un forum quand meme la...je commencerais pas a changer mon clavier englais en francais juste pour un forum.

jofiree
26/10/2009, 21h52
je m'en fou carrement des erreurs de syntaxe ou d'hortographe, tant que c'est comprehensible. on est sur un forum quand meme la...je commencerais pas a changer mon clavier englais en francais juste pour un forum.

x2 , j'ai un clavier anglophone , et oui je sais que je fais beaucoup de faute , mais mon avis est que si t'es capable de le lire , il n'y a pas de problème.

Jonathan

Frange
26/10/2009, 21h54
je m'en fou carrement des erreurs de syntaxe ou d'hortographe, tant que c'est comprehensible. on est sur un forum quand meme la...je commencerais pas a changer mon clavier englais en francais juste pour un forum.

C'est avec un raisonnement parreil que l'on fera disparaître le Français.

Ce que tu ne comprends pas c'est que l'on s'isole du reste de la planète en fesant ça.

Anyway je m'en sacre que le Français disparaisse, les gens utilisent tellement de mots anglais maintenant que je ne vois pas pourquoi on s'acharne à faire subsister le Français.

berlu
26/10/2009, 22h30
Ça dépend à quel niveau. J'ai une connaissance avec une maitrise en littérature et enseignante au Cégep, elle doit se relire. On n'a pas tous cette avantage. Moi je ne l'ai pas...mais je le sais. J'adore les Imac pour cela, n'importe où que tu écris, le correcteur fonctionne.

Il y en a qui doivent penser pour changer de vitesse en conduisante une voiture manuelle...moi non... Alors ça dépend beaucoup de la personne. Comme toi...«ne pas faire de fautes»...pourquoi le S?
Il a terminé faute avec un S parce que "c'est des fautes " qui est placé comme sous-entendu. De plus on peut les compter contrairement à " ne pas faire de peine " où c'est de la peine qui est sous-entendu. Aussi ne pas faire de vitesse.

Pichoo
26/10/2009, 22h43
x2 , j'ai un clavier anglophone , et oui je sais que je fais beaucoup de faute , mais mon avis est que si t'es capable de le lire , il n'y a pas de problème.

Jonathan

Iche........

On part de loin en taboire! Juste poser la question est pathétique.

Oui il y a un problème pis un maudit gros à part ça! Le clavier n'a pas de rapport. Excuse de paresseux. :rolleyes:

S'cuse moi mais t'as couru après.;)

Mitch
27/10/2009, 04h48
Iche........

On part de loin en taboire! Juste poser la question est pathétique.

Oui il y a un problème pis un maudit gros à part ça! Le clavier n'a pas de rapport. Excuse de paresseux. :rolleyes:

S'cuse moi mais t'as couru après.;)

Il y a peut-etre de paresse mais quand ton clavier n'a pas les symboles de la cedille et des accents pysiquement sur le clavier, c'est un peu dur de les mettrent.

Je pense que le plus important n'est pas les fautes de frappes ou d'orthographes mais plutot que le texte soit comprehensible. J'aime mieux que la presonne ecrit un texte avec un million de fautes et que ca soit lisible a la premiere lecture.

A part quelques expressions texto comme "LOL", le texto ne devrait pas etre utiliser.

need_for_speed
27/10/2009, 06h54
@NFS: On écrit ciboire, pas siboire!

Les sacres, c'est comme les noms propres, ils s'écrivent de plusieurs façons!

Frange
27/10/2009, 06h56
Calvaire, ya juste les Francophones qui sont parresseux au point de dire qu'un texte, tant qu'il est lisible, c'est pas grave de faire 1 000 000 de fautes.

Comment expliquez-vous que les gens des autres langues, anglais, espagnol, allemand, sont capables d'écrire sans faire un paquet de fautes?

La raison est simple, la paresse.

Pourquoi ne pas se convertir à l'Anglais dès demain matin? Comme ça on va arrêter de parler une langue dont je ne sais dire le nom: du Franglais... loll

Frange
27/10/2009, 07h00
En passant Vtech, je viens tout juste de voir la pub de la Suzuki SX4 avec la maison de ton voisin à la télé!

vtec
27/10/2009, 07h14
ah ouin..cool!! je l'ai pas encore vu. Ca pas ete trop long

Alain36
27/10/2009, 07h43
Les sacres, c'est comme les noms propres, ils s'écrivent de plusieurs façons!

Je voulais juste te taquiner. C'est vrai que pour un jeune, t'écris bien!

jofiree
27/10/2009, 08h09
Iche........

On part de loin en taboire! Juste poser la question est pathétique.

Oui il y a un problème pis un maudit gros à part ça! Le clavier n'a pas de rapport. Excuse de paresseux. :rolleyes:

S'cuse moi mais t'as couru après.;)

qu'est que tu veux que je fasse si j'ai pas d'accent sur le clavier? Que je vais sur google pour copier coller cet accent? Je passera pas 30 min pour ecrire un post...

Jonathan

need_for_speed
27/10/2009, 16h40
Je voulais juste te taquiner. C'est vrai que pour un jeune, t'écris bien!

Ha, c'est plus clair maintenant. :mrgreen:

Merci.

idun
27/10/2009, 17h26
je m'en fou carrement des erreurs de syntaxe ou d'hortographe, tant que c'est comprehensible. on est sur un forum quand meme la...je commencerais pas a changer mon clavier englais en francais juste pour un forum.
x2 , j'ai un clavier anglophone , et oui je sais que je fais beaucoup de faute , mais mon avis est que si t'es capable de le lire , il n'y a pas de problème.

Jonathan

ALT + SHIFT

:rolleyes:

idun
27/10/2009, 17h28
qu'est que tu veux que je fasse si j'ai pas d'accent sur le clavier? Que je vais sur google pour copier coller cet accent? Je passera pas 30 min pour ecrire un post...

Jonathan

3 claviers à la maison... tous anglais... et je suis capable d'écrire comme du monde :mrgreen:

Pichoo
27/10/2009, 17h42
qu'est que tu veux que je fasse si j'ai pas d'accent sur le clavier? Que je vais sur google pour copier coller cet accent? Je passera pas 30 min pour ecrire un post...

Jonathan

Quand je parle de fautes j'inclus tout; toutefois le manque des accents ou cédille y'a rien là. Mais ignorer les temps de verbes et l'utilisation judicieuse des participes passés ne relèvenr nullement du clavier. :(

Et que dire du vocabulaire!! À croire qu'il n'existe qu'une trentaine de mots! Et ne vous méprenez pas. Je n'attends pas de la prose ou des poèmes. Respecter sa langue, c'est se respecter soi même et les autres.

Frange
27/10/2009, 19h48
Exactement, et en respectant notre langue on s'ouvre au monde plutôt que de s'isoler.

Il y a 80 000 000 de gens en France qui parlent Français. Sans compter ceux qui sont de Belgique, d'italie, de Pologne, du Luxembourg, de l'haiti, d'amérique du sud, qui parlent Français.

Alors, ou bedon on respecte le Francais, ou bedon on le remplace immédiatement par l'Anglais. Je n'en peux plus de voir cette si belle langue torturée de la sorte.

Ca veut pas dire qui ne faut pas faire de fautes, faut pas virer fou, mais faire des phrases qui respectent les temps de verbes et la syntaxe, et arrêter les anglissisme inutiles comme: Caller, Worker, Truster, Bright, Fighter, Shooter, et j'en passe.

claude274
27/10/2009, 20h06
http://bonpatron.com/

lizlec
27/10/2009, 21h36
http://bonpatron.com/

Intéressant, merci!

Et pour la conjugaison des verbes moi j'utilise ceci :
http://www.la-conjugaison.fr/

Pratiquement tous les verbes conjugués des tous les tempsl!!! Ils donnent même une multitude de synonymes du verbe sélectionné ... ce fut très pratique lors de la rédaction des mes rapports de projets lors de mon Bacc!

MisterT
27/10/2009, 23h12
x2 , j'ai un clavier anglophone , et oui je sais que je fais beaucoup de faute , mais mon avis est que si t'es capable de le lire , il n'y a pas de problème.

Jonathan

Moi aussi au travai c'est un clavier anglais :) Je commence à être bon avec les Alt-???. Alt-133 = à, etc...

MisterT
27/10/2009, 23h15
Calvaire, ya juste les Francophones qui sont parresseux au point de dire qu'un texte, tant qu'il est lisible, c'est pas grave de faire 1 000 000 de fautes.

Comment expliquez-vous que les gens des autres langues, anglais, espagnol, allemand, sont capables d'écrire sans faire un paquet de fautes?

La raison est simple, la paresse.

Pourquoi ne pas se convertir à l'Anglais dès demain matin? Comme ça on va arrêter de parler une langue dont je ne sais dire le nom: du Franglais... loll

Désolé, je deal chaque jour avec des anglais et ils font aussi des fautes et racourcissent leurs mots. La seule différence, c'est que eux, c'est normal. Le 'd qui peut remplacer presque tout le mot en passant pas would, had, did etc... Aussi, l'anglais possède moins d'accord ou des règles. Mais demande juste à un anglophone la différence entre un going to et un will...ils ne savent pas souvent. etc.

Francis F
27/10/2009, 23h26
Il y a 80 000 000 de gens en France qui parlent Français. Sans compter ceux qui sont de Belgique, d'italie, de Pologne, du Luxembourg, de l'haiti, d'amérique du sud, qui parlent Français.

80 millions de Français... petite correction. 65 millions, dont 62 en France métropolitaine. N'en mets pas plus, il y a assez de français sur la planète comme c'est là ! Par contre, selon Wikipedia, 80 millions de personnes parlent français dans le monde.

fr.paris
28/10/2009, 06h15
Respecter sa langue, c'est se respecter soi même et les autres.
Je pense exactement pareil. Pour le nombre de francophones les chiffres varient du simple au double. 80 millions est un chiffre bas puisque rien qu' en Algérie il y a entre 22 et 25 millions de francophones et le nombre continue de progresser malgré la ré-arabisation forcée. Le premier pays «francophone» compte 68 millions d' habitants c' est la RDC. Un chiffre plus exact serait de 110 millions.

Frange
28/10/2009, 06h57
Exactement, il y a bcp plus que 80 000 000 de Francophones dans le monde.

need_for_speed
28/10/2009, 06h58
Exactement, et en respectant notre langue on s'ouvre au monde plutôt que de s'isoler.

Il y a 80 000 000 de gens en France qui parlent Français. Sans compter ceux qui sont de Belgique, d'italie, de Pologne, du Luxembourg, de l'haiti, d'amérique du sud, qui parlent Français.



Il y a aussi des millions d'africains, et même plusieurs personnes au Vietnam parlent le français.

berlu
28/10/2009, 11h47
Il y a aussi des millions d'africains, et même plusieurs personnes au Vietnam parlent le français.
Pour le Vietnam ce n'est plus vrai. Quelques vieillards à Hanoi et à Hué sans plus.
Vous me faites tellement plaisir en discutant intelligement et rationellement sur ce sujet. Continuez. Vous faites mes journées.:D:D:D

Mitch
28/10/2009, 13h01
Il y a aussi des millions d'africains, et même plusieurs personnes au Vietnam parlent le français.


Le Francais au Viet-nam est considere comme une langue minoritaire.

L'ONU considere que 65 millions de personnes ont la langue francaise comme langue maternel ou native. L'ONU considere que 220 millions de personnes parlent/connaissent le francais. Il y a juste 29 pays que le francais est une langue officiel et 8 pays qu'elle est courament utilise mais qu'elle n'est pas une langue officiel.

Le Francais est au 15 ieme rang au niveau des langue premiere les plus parlee.

berlu
28/10/2009, 15h40
Le Francais au Viet-nam est considere comme une langue minoritaire.

L'ONU considere que 65 millions de personnes ont la langue francaise comme langue maternel ou native. L'ONU considere que 220 millions de personnes parlent/connaissent le francais. Il y a juste 29 pays que le francais est une langue officiel et 8 pays qu'elle est courament utilise mais qu'elle n'est pas une langue officiel.

Le Francais est au 15 ieme rang au niveau des langue premiere les plus parlee.
Cela me fait rire quand je lis : juste 29 pays. Ce que c'est réducteur comme expression. Combien de pays parlent le norvégien, le danois, le suédois, le finnois, le flamand et combien de locuteurs dans ces mêmes pays ? Notre présence en Amérique du Nord influence grandement nos perceptions sur le reste de la planète. Bien sur que l'anglais est devenue La langue universelle et tant mieux pour tous ceux qui la maîtrise le moindrement. L'un n'empêche pas l'autre. L' important c'est ce que nous sommes culturellement et la fierté collective de parler et d'écrire le plus correctement possible. Tous ceux qui ont cotoyé les pays cités plus haut me comprennent. Aussi boycottons Tintin en joual et faisons valoir notre mécontentement . Hostie que c'est méprisant, moron et colon cette traduction. Imaginez les romans d'Agatha Christie traduits en cockney , comme si les londoniens étaient trop caves pour lire en anglais.

Mitch
28/10/2009, 16h20
Cela me fait rire quand je lis : juste 29 pays. Ce que c'est réducteur comme expression. Combien de pays parlent le norvégien, le danois, le suédois, le finnois, le flamand et combien de locuteurs dans ces mêmes pays ? Notre présence en Amérique du Nord influence grandement nos perceptions sur le reste de la planète. Bien sur que l'anglais est devenue La langue universelle et tant mieux pour tous ceux qui la maîtrise le moindrement. L'un n'empêche pas l'autre. L' important c'est ce que nous sommes culturellement et la fierté collective de parler et d'écrire le plus correctement possible. Tous ceux qui ont cotoyé les pays cités plus haut me comprennent. Aussi boycottons Tintin en joual et faisons valoir notre mécontentement . Hostie que c'est méprisant, moron et colon cette traduction. Imaginez les romans d'Agatha Christie traduits en cockney , comme si les londoniens étaient trop caves pour lire en anglais.

Je comprend pas que tu trouve ca reducteur de dire qu,il y a juste 29 pays qui ont la francaise comme langue officiel. Personnellement, je m'attendais a voir plus de pays qui etait d'ancienne colonie francaise, comme la Tunisie, qui aurait adopter la langue francaise comme langue officiel.

La France a deja eu beaucoup de colonie qui se sont transformer en pays et on aurait pu s'attendre que ces anciennes colonies prennent le Francais comme une des langues officielles.

Juste pour comparer:

Anglais: 1 400 Millions Natif. 2 000 millions qui la parlent. langue officiel: 55 pays.
Arabe: 280 Millions de Natif. 600 millions qui la parlent. langue officiel: 25 pays.
Espagnol: 330 Millions de Natif. 500 millions qui la parlent. langue officiel: 21 pays.
Russe: 160 Millions de Natif. 280 millions qui la parlent. langue officiel: 10 pays.
Mandarin: 1 300 Millions de Natif. 1 500 millions qui la parlent. langue officiel: 3 pays.
allemand: 105 Millions de Natif. 200 millions qui la parlent. langue officiel: 7 pays.

jpr89
29/10/2009, 20h08
J'ai 20 ans et contrairement à bien des jeunes de mon âge, je suis capable d'écrire sans faire de fautes d'orthographe. Souvent, les gens ne se forcent pas pour écrire convenablement, par paresse sans doute. Ça me désole. Il semble que c'est un problème qui ne date pas d'hier, mais qui n'est toujours pas résolu aujourd'hui.

Par exemple, un de mes professeurs d'université nous a demandé de faire une synthèse sur un sujet donné. Il nous a précisé que nous pouvions perdre jusqu'à 10% pour les fautes d'orthographe, alors qu'il a lui-même de la difficulté à ne pas faire d'erreurs d'orthographe sur les diaporamas qu'il nous présente. C'est assez ironique!

Je dois même avouer avoir eu peur de perdre des points pour des fautes qui n'en étaient pas unes. Et effectivement, il a trouvé des fausses fautes. Il a fallu que je lui explique pourquoi ce n'était pas une faute. Dois-je vous rappeler que je suis en deuxième année d'université?

Francis F
29/10/2009, 20h22
Je dois même avouer avoir eu peur de perdre des points pour des fautes qui n'en étaient pas unes. Et effectivement, il a trouvé des fausses fautes. Il a fallu que je lui explique pourquoi ce n'était pas une faute. Dois-je vous rappeler que je suis en deuxième année d'université?

C'est grave de se faire corriger par un professeur pas capable d'écrire sans faire de fautes... vraiment pas correct. Il ne devrait pas compter les fautes s'il ne peut pas les éviter lui-même... et s'il ne peut pas les voir.

Japfan
29/10/2009, 21h17
Rendu là, s'il est pas assez compétent en français, qu'il fasse juste passer les textes dans le logiciel Antidote, ça ferait sûrement un meilleur travail que sa correction boiteuse.

lizlec
29/10/2009, 22h05
...Il ne devrait pas compter les fautes s'il ne peut pas les éviter lui-même... et s'il ne peut pas les voir.

Il s'en passerait sûrement de les compter ... mais c'est généralement une directive de l'université ou, du moins, du département.

C'est important qu'ils évaluent le français dans les travaux, mais s'il lui est difficile de les juger correctement il devrait demander de l'aide ou, à la limite lorsqu'il doute, se servir d'un logiciel comme antidote comme le suggère Japfan.

MisterT
30/10/2009, 08h35
Rendu là, s'il est pas assez compétent en français, qu'il fasse juste passer les textes dans le logiciel Antidote, ça ferait sûrement un meilleur travail que sa correction boiteuse.

Non, les professeurs d'université ont souvent des correcteurs. Alors, il n'a qu'à trouver quelqu'un bon en français et le tour est joué et payé par l'université....