Voir la version complète : Jeux olympiques à Québec? bof
Jean Charest qui revient sur la question des jeux olympiques d'hiver à Québec. Pour moi c'est un gros bof. On a pas besoin de ça comme activité. Y'a déjà pas mal de choses qui font que ça bouge dans la ville (Red Bull Crashed Ice, Festival d'été, Carnaval,...). Pis si c'est juste une question de mettre Québec sur la map au niveau international, ben j'pense qu'on est déjà pas mal sur la map de toute manière. Et surtout, on a pas besoin d'investissements de plusieurs millions (ou même milliards) dans des infrastructures qui vont être presque tout le temps vides après les jeux.
À part de ça pourquoi gaspiller de l'énergie à promouvoir une ville dans le même pays que les jeux qui sont présentement en cours? Pas sûr que le comité olympique vas vouloir, encore une fois des jeux au Canada, tout de suite après ceux de Vancouver. À propos de Vancouver, c'est quand même ironique que la seule ville canadienne qui reçoit presque jamais de neige, soit l'hôte de jeux olympique d'hiver.
fr.paris
26/10/2009, 04h21
La ville de Québec aurait été en concurrence avec la ville d' Annecy en Haute Savoie (74)
http://www.annecy-2018.fr/
À propos de Vancouver, c'est quand même ironique que la seule ville canadienne qui reçoit presque jamais de neige, soit l'hôte de jeux olympique d'hiver.
Ben, à Québec, on reçoit au moins 350cm par année. En 2008, 530cm! Ça ferait changement!
2022 ou 2026 sont possible pour Québec... 2010 au Canada, 2014 en Russie... 2018 sera en europe ou asie, selon ce qui sera jugé possible... et surement qeu 2022 ou 2026 pourrait revenir au Canada... en amérique du nord...
Ce serait merveilleux pour Québec ce genre d'événement à mon avis... et rien ne se compare aux Olympiques à mon avis comme organisation... même si les jeux d'hiver, c'est comme 1/8 des jeux d'été...
Jean Charest qui revient sur la question des jeux olympiques d'hiver à Québec. Pour moi c'est un gros bof. On a pas besoin de ça comme activité. Y'a déjà pas mal de choses qui font que ça bouge dans la ville (Red Bull Crashed Ice, Festival d'été, Carnaval,...). Pis si c'est juste une question de mettre Québec sur la map au niveau international, ben j'pense qu'on est déjà pas mal sur la map de toute manière. Et surtout, on a pas besoin d'investissements de plusieurs millions (ou même milliards) dans des infrastructures qui vont être presque tout le temps vides après les jeux.
À part de ça pourquoi gaspiller de l'énergie à promouvoir une ville dans le même pays que les jeux qui sont présentement en cours? Pas sûr que le comité olympique vas vouloir, encore une fois des jeux au Canada, tout de suite après ceux de Vancouver. À propos de Vancouver, c'est quand même ironique que la seule ville canadienne qui reçoit presque jamais de neige, soit l'hôte de jeux olympique d'hiver.
J'aime pas ton analyse. Les JO, ça se compare à rien. Pour un pays, une ville, c'est une visibilité incroyable.
Le red bull crashed ice ne devrait même pas être dans la même phrase. En tant que société, il ne faut jamais rejeté la possibilité d'avoir les JO à mon avis. C'est trop big, trop important, ça amène énormément d'investissements. Bref, je crois que ce pourrait être une évènement qui pourrait vraiment faire en sorte de mettre Qc sur la MAP.
2022 ou 2026 sont possible pour Québec... 2010 au Canada, 2014 en Russie... 2018 sera en europe ou asie, selon ce qui sera jugé possible... et surement qeu 2022 ou 2026 pourrait revenir au Canada... en amérique du nord...
Ce serait merveilleux pour Québec ce genre d'événement à mon avis... et rien ne se compare aux Olympiques à mon avis comme organisation... même si les jeux d'hiver, c'est comme 1/8 des jeux d'été...
Ce serait merveilleux ...et dans l'ordre des choses. Les Jeux Olympiques d'hiver et Québec c'est fait l'un pour l'autre. L'amphithéâtre qui se parle et le Massif qui répond aux exigences du ski alpin, le Camp Mercier qui est extraordinaire pour le ski nordique , la population locale , voilà des atouts. De plus Québec et le Québec n'est pas encore une république de banane. Il a les moyens pour organiser des jeux d'hiver qui sont bien modestes.N'en déplaise à ses détracteurs trop nombreux sur ce site. Les plus beaux jeux que je me souvienne sont ceux de Lillihammer, tout petit village de Norvège. Québec 2022, quel beau projet collectif!
J'aime biens l'idée, mais ça ne seras pas demain la veille.
J'aime pas ton analyse. Les JO, ça se compare à rien. Pour un pays, une ville, c'est une visibilité incroyable.
Exact, rien ne se compare aux Jeux Olympiques. Et je comprend encore moins comment on peut être contre.
Exact, rien ne se compare aux Jeux Olympiques. Et je comprend encore moins comment on peut être contre.
Soit vous êtes amnésique ou ben, vous connaissez pas l'histoire récente du Québec. Comment ne pas se rappelez du Stade Olympique, un beau monument à l'imbécilité humaine et qui nous coûte encore très cher en taxe en étant vide la majeure partie du temps. Connaissant ce que le Québec a fait comme affaire stupide, dans le cas des gros projets du passé, ça me tente pas de voir ça à nouveau. Vous trouvez pas qu'on a déjà assez d'éléphant blanc (aéroport de Mirabel, Stade olympique, bretelles d'autoroute inutiles). Je vois le genre, des jeux qui amèneraient la construction de nouvelles autoroutes et de nouveaux batiments avec une estimation de coût raisonnable, mais finalement ça coutera plus du double pour finalement se retrouver avec des autoroutes presque toujours vides après les JO et des paysages ravagés par tout ce nouvel étalement urbain.
Francis F
26/10/2009, 18h47
L'idée est bonne, mais on vient seulement de terminer de payer pour les jeux de 1976 à Montréal... sachant que les coûts ont explosé récemment, je ne suis pas sur que ce serait sage d'organiser à nouveau des Olympiques.
Sa serait merveilleux. Sa pourrait permette le développement de plusieurs grands projets qui pourrait nous rester par après. Transport en commun, infrastructures etc...
Juste la visibilité que sa donne, l'emploi que sa créerait et etc...
Même si sa coûte cher, les jeux olympiques qui sont bien organisé ont prouvé que sa pouvait être très bénéfique. Pourquoi regardez toujours juste ce qui c'est passé à Montréal, y'a beaucoup de places que sa été un très bon move.
Je suis tanné d'entendre tout le temps, " sa va coûter cher" " c'est trop risqué" etc.. c'est typiquement Québécois, sa niaise tout le temps, y'a carrément pu de grands projets pour nos grandes villes, ou de vision. Après sa ont chiale qui se passe pu rien. Il faut que sa bouge au Québec et à Québec, les jeux Olympiques c'est le summum de ce qui se peut se faire dans une ville, sa serait malade que sa puisse se réaliser.
wowlesmoteurs
26/10/2009, 20h42
L'idée est bonne, mais on vient seulement de terminer de payer pour les jeux de 1976 à Montréal... sachant que les coûts ont explosé récemment, je ne suis pas sur que ce serait sage d'organiser à nouveau des Olympiques.
justement, ont iras pas demander conseil aux Montréalais comment organisé des Olympique sans se mettre ds la merde financièrement. mais plutôt demander conseil aux gens de Calgary ;)
Francis F
26/10/2009, 21h02
justement, ont iras pas demander conseil aux Montréalais comment organisé des Olympique sans se mettre ds la merde financièrement. mais plutôt demander conseil aux gens de Calgary ;)
Justement, il faut absolument regarder comment Montréal a fait et faire le contraire ! :mrgreen:
Donc ne pas en faire ! :cool:
ben oui, apres les olympique, on va transforme les installations a jardin botanique....la preuve qu'on aime ca le sport!!!!
À Barcelone ils ont fait une Université dans les installations. Je trouvais l'idée bonne.
Mais dites vous que si dans une grande ville comme Montréal c'est difficile de toujours emplir les installations, imaginer dans une ville comme Québec avec 3 M d'habitants en moin. :confused: Montréal n'est pas une exemple et je crois pas qu'il faut seulement blamer Mtl dans cette histoire, mais le québec entier et même le Canada. Ont manquaient d'expérience. Maintenant ils faut regarder ce qu'il se fait ailleur, ça reste un très beau projet et une visibilité incomparable. Juste un exemple à Vancouver pour loger les gens ils font déplacer plusieurs bateau de croisière, l'idée est bonne et évite de supporter des infrastructures inutiles par la suite.
Francis F
27/10/2009, 12h22
À Barcelone ils ont fait une Université dans les installations. Je trouvais l'idée bonne.
Attention avant de comparer avec Barcelone... la ville avait obtenu les Olympiques à l'époque de la 2è guerre mondiale et ça avait été annulé. Ensuite, période communiste de Franco jusqu'en 1975, puis Olympiques en 1992. Ils ont repris certaines installations des années 30 pour les Olympiques. Sans compter que le Stade sert toujours pour le soccer. Les autres installations servent de complexe sportif Universitaire. Et en passant, la colline de Montjuic est un endroit à visiter, magnifique et spectaculaire.
Soyons honnête Franck... les coût explosent mais les revenus aussi... des Jo à Québec générerait des revenus jamais vu vs les revenus de Montréal...
L'autre point, c'est qu'il faut être honnête et s'avouer que les infrastructures pour des jeux d'hiver seraient plus utile que des infrastructure pour des jeux d'été. Le vélodrome est un bon exemple de cela... Cependant... il ne faut pas dédaigner la valeur des installations olympiques de Montréal, pas juste le stade, mais les bassins olympique, la piscine...
Le stade est juste une erreur de jugement où le Québec a voulu faire big et non pas faire utile... Là-dessus, donnons au moins ça aux Jeux d'Atlanta qui avait prévu que le stade olympique serait reconverti dans ce qui s'appelle maintenant le Turner Field et qui accueille les Braves aux Baseball... Le stade a essayé de faire pareil avec les expos mais la conception initiale du stade était trop éloigné de la conception d'un stade de baseball pour être vraiment pratique...
Pour l'hiver, à mon avis, c'est différent, les anneaux de glace, les installations de ski, voilà toutes des choses qui vont rester, surtout que Québec accueille déjà des événements mondiaux et canadiens de ski...
Vancouver 2010 vient d'annoncer qu'ils enregistrent présentement des bénéfices.
Le Canada a commencé à tirer profit des installations de Calgary presque 15 ans après les Olympiques de 1988. Ça fait depuis le début des années 2000 qu'on commence à avoir des athlètes de pointes dans des disciplines autres que le hockey et le patinage artistique. Développer des athlètes de pointe demande des programmes de développement de longue durée et demande aussi plusieurs installations. Celles de Calgary ne suffisent plus à la demande, celles de Vancouver viendra lui prêter main forte. On a rien dans l'est du pays.
J'aime l'approche que plusieurs personnes veulent adopter à Québec dans le projet des Olympiques. Pour eux, Québec doit organiser des événements d'envergure pendant qu'on fait du lobbying pour les Olympiques, des événements comme le Red Bull Crashed Ice, le championnat du monde de hockey senior, le championnat du monde de ski acrobatique, et j'en passe. Québec doit tout faire pour redorer sa couronne de capitale mondiale de l'hiver et pas seulement pour le côté nordique, aussi pour les sports d'hiver.
Québec veut revoir le championnat du monde de hockey et le Fédération internationale de hockey sur glace est d'accord mais pas avant d'avoir un nouvel amphithéâtre. Le championnat de 2008 a rapporté 6M$ de profit à la ville et aux organismes de sport amateur de Québec mais 6 mois avant, il s'en allait carrément dans le mur parce que organié par des trous-de-cul. La ville a donné l'organisation à de vraies personnes compétentes et tout a été reviré de fond en comble, tellement que la FIHG a demandé aux organisateurs de former les organisations des autres pays hôtes des prochains championnats!
Et en passant, la colline de Montjuic est un endroit à visiter, magnifique et spectaculaire.
Dans son enssemble, Barcelone est une ville a visiter, c'est magnifique !
need_for_speed
27/10/2009, 17h43
Attention avant de comparer avec Barcelone... la ville avait obtenu les Olympiques à l'époque de la 2è guerre mondiale et ça avait été annulé. Ensuite, période communiste de Franco jusqu'en 1975, puis Olympiques en 1992. Ils ont repris certaines installations des années 30 pour les Olympiques. Sans compter que le Stade sert toujours pour le soccer. Les autres installations servent de complexe sportif Universitaire. Et en passant, la colline de Montjuic est un endroit à visiter, magnifique et spectaculaire.
Période communiste?
Franco se battait contre les communistes. Il était un nationaliste, tandis que les républicains, eux, étaient plutôt rouges... Ils ont reçu l'aide des russes durant la guerre civile.
wowlesmoteurs
27/10/2009, 19h22
Période communiste?
Franco se battait contre les communistes. Il était un nationaliste, tandis que les républicains, eux, étaient plutôt rouges... Ils ont reçu l'aide des russes durant la guerre civile.
sois plus direct.... Franco étais un fasciste, et appuyer pas Hitler et Mussolini durant le guerre civile Espagnole
Sans vouloir être pessimiste, je serais surpris que les J.O. d'hiver reviennent au Canada dans seulement 3 ou 4 jeux! Il n'y a pas que la Canada qui peut offrir des jeux d'hiver sur la planète.
Sans vouloir être pessimiste, je serais surpris que les J.O. d'hiver reviennent au Canada dans seulement 3 ou 4 jeux! Il n'y a pas que la Canada qui peut offrir des jeux d'hiver sur la planète.
Moi aussi. Raison de plus pour y travailler dès maintenant et couper l'herbe sous le pied des américains et peut-être des chiliens-argentins surtout si les Jeux de Rio connaissent un grand succès. Il y a eu les jeux de Calgary-Banff (88) maintenant Vancouver-Whistler ) avec un écart de 22 ans. Donc cela nous mènerait dans un monde idéal pour les Jeux de 2032 au plus tard. Ce qui est certain c'est que les prochains jeux olympiques d'hiver canadiens auront lieu à Québec-Le Massif. Il n'y a pas d'autre endroit au Canada.
Peut être Laval-Tremblant :p
Le Massif a la piste en tant que telle (La Charlevoix), mais ça va coûter un bras pour l'aménager aux normes pour la descente masculine. Hé oui, elle ne rencontre PAS les normes masculines: elle n'a pas assez de dénivellation verticale. Il manquerait 123 mètres, même si on a déjà rajouté 40 mètres en 2001.
Les filles peuvent aussi aller au Mont Sainte-Anne (ce serait irréaliste de penser faire outes les épreuves sur la même piste), je crois que ce serait assez à pic et long pour rencontrer les exigences de la FIS (en rajoutant des sauts, bien sûr). Maintenant, ça prend des remontées hyper-rapides près de la piste, un stade en bas, des bâtiments pour loger le chrono, plus de hauteur, tout le kit. Le hic, c'est que la Charlevoix est plutôt reculée et le dessin du Massif en tant que tel ne favorise pas un achalandage soutenu. Ce n'est pas si facilement dans la poche que ça. En ce moment,c'est génial comme centre d'entraînement pour les jeunes de l'élite et pour tenir des compétitions juniors mais il y a encore beaucoup de pain sur la planche. Plus, qu'on ne pourrait le croire à prime abord.
Donc, une piste de descente masculine de calibre internationale qui présente un défi pour les skieurs tout en étant sécuritaire, c'est compliqué en titi quand t'es pas dans les Alpes Françaises, en Autriche, aux États-Unis dans un des grands centres ou en Italie. Des niaiseries comme à Nagano où la neige était tout croche, je ne crois pas que le comité organisateur des JO veulent cela à nouveau. Pas que je soit contre les JO à Québec, mais il faut être réaliste: nous n'avons pas les montagnes de la Colombie-Britannique.
au moins, il n'y a pas de palmier à Québec... héhéhé... En russie, lors des prochains jeux, c'est une station balnéaire qui ne voit quasiment jamais de neige... lol...
Le Massif a la piste en tant que telle (La Charlevoix), mais ça va coûter un bras pour l'aménager aux normes pour la descente masculine. Hé oui, elle ne rencontre PAS les normes masculines: elle n'a pas assez de dénivellation verticale. Il manquerait 123 mètres, même si on a déjà rajouté 40 mètres en 2001.
Les filles peuvent aussi aller au Mont Sainte-Anne (ce serait irréaliste de penser faire outes les épreuves sur la même piste), je crois que ce serait assez à pic et long pour rencontrer les exigences de la FIS (en rajoutant des sauts, bien sûr). Maintenant, ça prend des remontées hyper-rapides près de la piste, un stade en bas, des bâtiments pour loger le chrono, plus de hauteur, tout le kit. Le hic, c'est que la Charlevoix est plutôt reculée et le dessin du Massif en tant que tel ne favorise pas un achalandage soutenu. Ce n'est pas si facilement dans la poche que ça. En ce moment,c'est génial comme centre d'entraînement pour les jeunes de l'élite et pour tenir des compétitions juniors mais il y a encore beaucoup de pain sur la planche. Plus, qu'on ne pourrait le croire à prime abord.
Donc, une piste de descente masculine de calibre internationale qui présente un défi pour les skieurs tout en étant sécuritaire, c'est compliqué en titi quand t'es pas dans les Alpes Françaises, en Autriche, aux États-Unis dans un des grands centres ou en Italie. Des niaiseries comme à Nagano où la neige était tout croche, je ne crois pas que le comité organisateur des JO veulent cela à nouveau. Pas que je soit contre les JO à Québec, mais il faut être réaliste: nous n'avons pas les montagnes de la Colombie-Britannique.
Je suis d'accord avec tout cela, les montagnes du Québec n'ont rien, mais absolument rien a voir avec ceux de l'ouest Canadien. Quand tu regarde Whisler et Banff et après regarde Le Massif. :confused: C'est une bien belle montagne... mais
^^^^
Je crois que le CIO ferait une dérogation pour permettre la tenue de la descente olympique au Cap Maillard, surtout à cause de la pente (61% d'inclinaison par moments!). Mais là où ça coince: la FIS ne fait jamais de dérogations, ce qui veut dire que même en injectant des millions, la Coupe du Monde ne reviendrait jamais au Massif, du moins pour la descente masculine, qui est l'événement que les gens qui ne suivent pas le ski trouvent le pus excitant, et avec raison.
En plus, l'enneigement artificiel fait déjà défaut. Le réservoir d'eau est trop petit ce qui veut dire que la piste n'est presque jamais ouverte au public, ce qui est dommage: ça aiderait l'engouement autour du ski alpin de compétition. Même en tant qu'ancien coureur, j'ai la chienne juste à penser aux fois où j'ai couru là en Slalom Géant dans le circuit universitaire et quand j'ai participé comme entraîneur à des camps de vitesse. La piste est tellement à pique qu'il a des Suédois et Norvégiens au Championnats du monde Junior qui n'ont pas pris le départ (eux non plus ils n'ont pas trop de montagnes très hautes). Je les comprends un peu.
Le gros avantage de Québec sera toujours d'être une ville qui connait réellement l'hiver, comme Calgary en 1988... Vancouver va être limite à ce niveau et la Russie en 2014 sera une blague à ce niveau...
Peut être Laval-Tremblant :p
Impossible. Tremblant ne peut pas recevoir le ok du ski alpin olympique. Pas assez de dénivellation. Ceux qui ont skié au Massif seront d'accord avec moi pour dire que c'est la plus belle montagne de toute la côte est incluant Jay et Killington.
Impossible. Tremblant ne peut pas recevoir le ok du ski alpin olympique. Pas assez de dénivellation. Ceux qui ont skié au Massif seront d'accord avec moi pour dire que c'est la plus belle montagne de toute la côte est incluant Jay et Killington.
J'ai déja skier les 2 montagnes, je sais que Tremblant n'a pas assez de dénivellation, mais Le Massif non plus ;)
Et pour moi c'est loin d'être la plus belle montagne de la côte est surtout pas en inclant Jay. Juste pas très loin du Massif, Ste-Anne est une bien plus belle montagne.
Mont Sainte-Anne plus belle que le Massif ? Peut-être que je suis blasé à cause des maudites courses toujours toutes croches organisée par Sainte-Anne, mais elle ne fait même pas mon top 10 québécois. C'est trop big pour rien: t'attends partout, c'est plein de tata, la neige est jamais belle. T'arrive là le matin après une tempête et à 10h il n'y a plus de neige fraîche nul part, à moins d'aller dans les sous-bois qui sont toujours paquettés de niewfies avec des coats des Bulls en snowblade.
Mont Grands-Fonds et le Massif du Sud sont deux places cool à skier qui sont peu publicisées, surtout le Massif du Sud. C'est un centre de ski à l'ancienne: des pistes étroites, à pic, pas d'enneigement artificiel et peu achalandé, sauf qu'il fait toujours frette. Beaucoup de sous-bois. Même chose pour le Massif, malgré que ça commence à être congestionné souvent. Pour ce qui est de Tremblant, sans commentaires. La montagne serait belle, mais encore une fois, pleins de mononcles. J'aime mieux un plus petit centre où tu peux laisser aller les skis dans de belles conditions que des autoroutes pleines de monde qui jasent arrêtés dans le milieu des pentes.
Mont Sainte-Anne plus belle que le Massif ? Peut-être que je suis blasé à cause des maudites courses toujours toutes croches organisée par Sainte-Anne, mais elle ne fait même pas mon top 10 québécois. C'est trop big pour rien: t'attends partout, c'est plein de tata, la neige est jamais belle. T'arrive là le matin après une tempête et à 10h il n'y a plus de neige fraîche nul part, à moins d'aller dans les sous-bois qui sont toujours paquettés de niewfies avec des coats des Bulls en snowblade.
Mont Grands-Fonds et le Massif du Sud sont deux places cool à skier qui sont peu publicisées, surtout le Massif du Sud. C'est un centre de ski à l'ancienne: des pistes étroites, à pic, pas d'enneigement artificiel et peu achalandé, sauf qu'il fait toujours frette. Beaucoup de sous-bois. Même chose pour le Massif, malgré que ça commence à être congestionné souvent. Pour ce qui est de Tremblant, sans commentaires. La montagne serait belle, mais encore une fois, pleins de mononcles. J'aime mieux un plus petit centre où tu peux laisser aller les skis dans de belles conditions que des autoroutes pleines de monde qui jasent arrêtés dans le milieu des pentes.
À bien la, chaque fois j'ai été a Ste-Anne j'ai eu du beau ski, si tu veux des montagnes avec de la neige fraiche Sutton, et peu publicisé, Owl's head. Au Massif le gros problème est que t'as toujours l'impression de skier la même piste et de toujours revenir dans la même.
J'ai jamais encore essayé les grands centres comme Stoneham et Ste-Anne, mais les ptites places pas trop publicisées, je sais que tu peux te faire ben du fun même si t'as l'impression d'aller dans un trou perdu. Mont Orignal à Lac-Etchemin, j'ai appris à faire du ski là, des fois tu y vas des soirs et tu es presque seul, la montagne est à toi.
J'ai jamais encore essayé les grands centres comme Stoneham et Ste-Anne, mais les ptites places pas trop publicisées, je sais que tu peux te faire ben du fun même si t'as l'impression d'aller dans un trou perdu. Mont Orignal à Lac-Etchemin, j'ai appris à faire du ski là, des fois tu y vas des soirs et tu es presque seul, la montagne est à toi.
Stoneham est vraiment une très belle place, même si elle a souvent le titre de "petite soeur pauvre du Mont Sainte-Anne" puisque ce sont les mêmes intérêts qui possèdent les deux. Je me suis entraîné là longtemps le soir avec le Rouge et Or et j'ai également coaché là.
Les 40 sont de belles pistes quand elles sont ouvertes et le chalet qui est en bas de celles-ci est vraiment mignon. Le ski de soirée est également écoeurant la plupart du temps: je pouvais y aller et faire 15 descentes en étant seul dans la 1, ce qui est important pour un coureur (tu peux essayer des trucs, faire des exercices, etc.). Les sous-bois laissent à désirer, mais pour faire du beau ski pas trop cher, c'est pas mal mieux que Sainte-Anne.
Mont-Orignal est une autre belle place. Je suis allé assez souvent et j'ai un chum qui vient de là, le cousin de Marie-Michelle Gagnon, qui est maintenant en Coupe du Monde.
J'ai déja skier les 2 montagnes, je sais que Tremblant n'a pas assez de dénivellation, mais Le Massif non plus ;)
Et pour moi c'est loin d'être la plus belle montagne de la côte est surtout pas en inclant Jay. Juste pas très loin du Massif, Ste-Anne est une bien plus belle montagne.
Le Massif a reçu le OK du mouvement olympique canadien. Pas Ste-Anne à cause de sa dénivellation malgré ses nombreuses pistes et sa neige abondante. Ce qui n'est pas toujours le cas en Estrie. Effectivement le Massif du Sud est une montagne intéressante, conviviale et familiale. Un peu à l'image de Gray Rock qui est définitivement fermée.
Le Massif a reçu le OK du mouvement olympique canadien. Pas Ste-Anne à cause de sa dénivellation malgré ses nombreuses pistes et sa neige abondante. Ce qui n'est pas toujours le cas en Estrie. Effectivement le Massif du Sud est une montagne intéressante, conviviale et familiale. Un peu à l'image de Gray Rock qui est définitivement fermée.
Massif du Sud, je veux l'essayer cet hiver, paraîtrait que l'enneigement est exceptionnel, pas besoin de canon à neige ou presque. En autant que y'aille une coupelle de piste pour débutant / intermédiaire avant que je me décide à me lancer dans celle pour experts, j'sus partant lol.
Japfan, si tu vas au Massif du Sud, habille-toi comme du monde. La remontée en chaises prend environ 20 minutes au gros vent. Questio hébergement, il y a de beaux (pas pire) chalets à Buckland et c'est pas trop loin. Pour ce qui est de pistes débutantes: attache ta tuque avec de la broche, c'est pas large et ça descend. Je pense qu'il y a un genre de familiale tout de même.
Japfan, si tu vas au Massif du Sud, habille-toi comme du monde. La remontée en chaises prend environ 20 minutes au gros vent.
Peut pas être pire que les après-midi à -28C au mont Orignal l'hiver passé.
^^^
On gage tu ? J'ai jamais eu aussi frette de ma vie qu'au Massif du Sud et je skie 75 jours par moyenne par hiver depuis 15 ans. C'est la remontée qui rend l'expérience aussi tough: t'es au-dessus des arbres tout le long et c'est plus haut que le Mont-Orignal.