PDA

Voir la version complète : Opération au laser LasikMD



Boud
10/11/2009, 11h45
Bonjour,

J'ai l'intention de me faire opérer prochainement.

J'ai ma première consultation vendredi AM. Avant tout, j'aimerais avoir vos opinions, conseils, expériences personnelles.

Personnellement, j'ai pas une grosse correction. Seulement de la myopie -1.5 et -1.75.

Là, j'y vais vendredi pour avoir un prix...mais je sais aussi que les prix varient énormément selon les options...que conseillez-vous? C'est quoi les must selon vous?

À quel prix vous vous en êtes tirés?


Merci!

Your Mother
10/11/2009, 13h12
Je suis passé sous le bistouri chez Lasik MD en août 2008.
J'ai choisi la chirurgie Lasik régulière et ce malgré ma correction de -3.75 et -4.00

Coût : $990/oeil
J'ai aussi acheté une assurance correction de 3 ans pour $150/oeil

Bref, $2250 pour tout... le plus bel achat déraisonnable de ma vie!! Je regrette de ne pas l'avoir fait avant.

Je n'ai pas parlé avec beaucoup de monde (clients) mais tous ceux que je connais qui ont eu la chirurgie ne le regrettent pas.

Mon chirurgien : Dr Mounir Bashour. Le Dr. Bashour a la réputation d'être "rapide". Certains diront que chirurgie et rapidité ne vont pas de pair... mais dans la chirurgie au Lasik c'est MAJEUR. Une fois que ta cornée aura été tranchée, ils vont rabattre un "flap" de cornée pour brûler l'autre surface de cornée... le lambeau ne peut pas être hydraté pendant ce temps là et il se déshydrate rapidement... le plus vite on brûle et que l'on rabat le flap, le mieux c'est.

Ma chirurgie a eue lieu à la clinique de Sherbrooke. Sur le chemin du retour, je voyais déjà les panneaux de signalisation pas mal clair... et le lendemain... ma femme a dû demeurer avec notre bébé qui avait 4 mois à l'époque et j'ai conduit moi-même Drummond/Sherbrooke avec une vision 20/15... soit supérieure à la moyenne!

J'ai passé mon examen de 1 an en août dernier et ma vision est toujours supèrieure à la moyenne... pas d'effet secondaire... pas de halo ni de sécheresse oculaire démesurée... bref je suis heureux!

2 suggestions :

1) Dr Mounir Bashour...
2) Ne te gêne pas pour mettre des gouttes anesthésiantes lors de la première soirée... parce que sinon ca chauffe comme quand on est a un feu de camp et qu'on reçoit la boucane dans les yeux...

Cette sensation disparaît au cours de la nuit et le lendemain on voit clair!

Sames
10/11/2009, 16h27
Ça m'intéresse dans 2-3 ans cette chirurgie!



Coût : $990/oeil
J'ai aussi acheté une assurance correction de 3 ans pour $150/oeil

[...]

J'ai passé mon examen de 1 an en août dernier et ma vision est toujours supèrieure à la moyenne... pas d'effet secondaire... pas de halo ni de sécheresse oculaire démesurée... bref je suis heureux!



L'assurance, c'est au cas que la chirurgie fonctionne mal? Ou qu'il corrige pas assez?

Et tu parles d'absence de "sécheresse oculaire démesurée". Ça veut tu dire que tu en ressent quand même de la sécheresse mais à un faible niveau? Parce que je porte des lentilles cornéennes et la sécheresse de mes yeux en soirée ou vers la fin de la journée m'incommode vraiment, à un point tel que je dois les retirer pour porter mes lunettes.

Your Mother
10/11/2009, 16h34
Ça m'intéresse dans 2-3 ans cette chirurgie!



L'assurance, c'est au cas que la chirurgie fonctionne mal? Ou qu'il corrige pas assez?

Et tu parles d'absence de "sécheresse oculaire démesurée". Ça veut tu dire que tu en ressent quand même de la sécheresse mais à un faible niveau? Parce que je porte des lentilles cornéennes et la sécheresse de mes yeux en soirée ou vers la fin de la journée m'incommode vraiment, à un point tel que je dois les retirer pour porter mes lunettes.

L'assurance c'est au cas où ta vision requiert une correction à nouveau. C'est un phénomène qui arrive a un certain nombre de personnes...

Concernant la sécheresse, c'est presque rien, pas besoin de gouttes... mais des fois en me levant le matin, je sens mes yeux un peu plus secs qu'à l'habitude. Ça passe en 2 minutes...

julienn
11/11/2009, 07h56
Toute opération a son niveau de risque. On capote pour avoir la voiture la plus sécuritaire qui soit, on capote pour être sûr d'être bien vacciné contre le moindre petit virus qui pourrait nous porter atteinte, on capote pour que notre avenir soit plus sûr que sûr...Mais on se dirige joyeusement a la table d'opération pour se faire planter le bistouri dans les yeux histoire d'amélioré subjectivement son esthétique contre un risque, loin d'être nul, d'avoir des inconvénients visuels a vie. Et des inconvéniants qui peuvent se transformer en véritable drame ...Mieux, le besoin de porter des lunettes après l'opération est plus qu'une probalité, on y gagne qu'un niveau de correction plus faible !

lizlec
11/11/2009, 08h18
Toute opération a son niveau de risque. On capote pour avoir la voiture la plus sécuritaire qui soit, on capote pour être sûr d'être bien vacciné contre le moindre petit virus qui pourrait nous porter atteinte, on capote pour que notre avenir soit plus sûr que sûr...Mais on se dirige joyeusement a la table d'opération pour se faire planter le bistouri dans les yeux histoire d'amélioré subjectivement son esthétique contre un risque, loin d'être nul, d'avoir des inconvénients visuels a vie. Et des inconvéniants qui peuvent se transformer en véritable drame ...Mieux, le besoin de porter des lunettes après l'opération est plus qu'une probalité, on y gagne qu'un niveau de correction plus faible !

Ca fait tu longtemps que t'as pas relu sur le sujet ... les risques sont vraiment très faibles avec les dernières technologies ... elles ne sont pas nulles, mais tout de même.

Ce n'est qu'esthétique non plus ... à -3 je commence a trouver ca vraiment chiant parce que sans mes lunettes je ne suis pas fonctionnel ... je ne peut pratiquement pas distinguer les objets à plus de 10' et c'est impensable de pouvoir conduire. Ca embue l'hiver, faut les nettoyer régulièrement ... etc. Bref c'est une question de confort et de qualité de vie. Oui il y a un risque, mais de là à faire une quasi propagande que c'est dangereux tu pousses fort!

En pasant est-ce que tu en portes toi des lunettes? Si oui a quel niveau de correction ... juste pour voir si tu comprends bien ce que l'on vit.

Sames
11/11/2009, 09h35
Bien d'accord, ce n'est pas qu'une question d'esthétique. Des lunettes, tu laves ça à tout bout de champ, quand tu veux mettre des lunettes de soleil, soit ça te prend des verres de contact, des lunettes solaires adaptées à ta vue ou des clips. Comme lizlec dit, ça embue l'hiver, ça accroche quand tu mets un chapeau... Aussi, juste le fait de devoir mettre des lunettes quand tu vas à la toilette la nuit, c'est un peu tannant (surtout les gens à -5, -6, -7 et +).

Your Mother
11/11/2009, 10h20
Moi je travaille avec les produits chimiques et le port de lentilles cornéennes est proscrit.

Pour ma part ma chirirgie c'est pas comme un "enlarge your penis" ou "get bigger boobs", c'est une question de qualité de vie, au même titre qu'une chirurgie de la hanche ou à un genou. À -3.75, sans lunettes, c'est vraiment vache... et il m'est arrivé une badluck de fou il y a 2 ans alors que j'étais à 250km de chez-moi, je suis tombé dans un driveway glacé au restaurant... mes lunettes sont tombées et un client qui sortait a perdu l'équilibre et est tombé dessus...

Je reviens chez-moi comment? En connaissez-vous beacoup du monde qui a un set de lunettes de rechange dans le coffre à gants? Et à St-Jean-Port-Joli, il y a combien d'optométristes qui peuvent vous faire une paire de lunettes en 2 heures?

Voilà!

julienn
11/11/2009, 10h40
Ca fait tu longtemps que t'as pas relu sur le sujet ... les risques sont vraiment très faibles avec les dernières technologies ... elles ne sont pas nulles, mais tout de même.

Les dernières remonte qu'a quelques mois pour avoir discuter du sujet ici même. J'ai pas les chiffres sous la mains mais le taux réusite parfaite sans aucun inconvénient fait il au moins 50% ? Je ne pense pas. Bien sûr la liste des inconvénients s'étale de petits d'étails a aller a des problèmes graves et irréversible de vue, avec un taux de fréquence inversement proportionnel au risque.

En pasant est-ce que tu en portes toi des lunettes? Si oui a quel niveau de correction ... juste pour voir si tu comprends bien ce que l'on vit.

Oui, depuis l'age de 10 ans. Et a un niveau moyen, pas des 'fonds de bouteille' si je peux dire. Elles m'ont rendu de sérieux service de protection des yeux. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'avantage a ces opérations, je dis que de mettre l'avantage de ne pas a avoir a laver ses lunettes versus les très fortes probabilités d'inconvénients permanent c'est pas sérieux et ça a toute les caratéristiques du marketing qui veux faire la vie en rose nanane pour faire la caisse....</p>

julienn
11/11/2009, 10h52
Pour ma part ma chirirgie c'est pas comme un &quot;enlarge your penis&quot; ou &quot;get bigger boobs&quot;, c'est une question de qualité de vie, au même titre qu'une chirurgie de la hanche ou à un genou. À -3.75, sans lunettes, c'est vraiment vache... et il m'est arrivé une badluck de fou il y a 2 ans alors que j'étais à 250km de chez-moi, je suis tombé dans un driveway glacé au restaurant... mes lunettes sont tombées et un client qui sortait a perdu l'équilibre et est tombé dessus...

Je reviens chez-moi comment? En connaissez-vous beacoup du monde qui a un set de lunettes de rechange dans le coffre à gants? Et à St-Jean-Port-Joli, il y a combien d'optométristes qui peuvent vous faire une paire de lunettes en 2 heures?

Voilà!

Ce que tu nous décrit là c'est comme tomber en pane grave avec sa voiture et d,être obliger de changer son horaire, on y survit. Une simple paire de lunette de rechange a porter de mains aurait suffit, genre les lunettes de soleil avec presciption. D'ailleur, a moins d'avoir une très légère correction de la vue, des lunettes de rechange sont de mise, et la l'avant dernière paire peut très bien faire la job de bouée de secour.

lizlec
11/11/2009, 11h04
Sauf que dans ces statistiques l'inconvénient le plus fréquent est les halos la nuit ... et de la plupart de ceux que je connais qui ont subis la chirurgie ils vivent très bien avec. Des fois se fier qu'aux chiffres ne veut pas tout dire ... il faut pousser l'analyse plus loin ... moi ce que je redoute est l'aggravation de la situation (jusqu'a la perte de la vue), mais quel est la fréquence de cet échec ... infime je dirais.

Tient ... voici les stats obtenues par la clinique Lasik Md : http://www.lasikmd.com/claval/laser-vision-correction/results/safety-results-lasik.fr.html

Je ne vois pas de "très fortes probabilités" comme tu dis. Moi également je crains un peu la chirurgie au laser, mais de là à tenter d'en convaincre les gens que c'est dangereux ... la gestion du risque est propre à tous et chacuns. Si pour toi c'est trop risqué c'est ton choix et c'est compréhensible.

Et voici ce qu'ils disent a propos de la vision nocturne : http://www.lasikmd.com/claval/laser-vision-correction/results/night-vision-results.fr.html

Intéressant.

julienn
11/11/2009, 11h34
Lizlec, c'est le contraire, c'est aux vendeurs de ce service a prouver que leur opération sont pas risqués. Plus précisément peu risqués. Et c'est avec la nuance du niveau de risque que le marketing fait preuve de sa plus mauvaise foi. A titre de comparaison, la vaccination en cour fait peur pour cause de possibilité que l'adjuvent qu'il contient puise déclencher le Syndrome de Guillain Barré, hors le risque statistique de la vacination des 7.5 million d'habitants du Québec donne 5 Sydrome de Guillian Barré, c'est a dire moins de 1 sur 1 million. Et voyez toutes les craintes et les méfiances que la chose a provoquée... Comment donc qu'un risque important de problème de vu (je ne parle pas des halos ici, même si pour moi c'est pas secondaire), qu'un risque de ces problèmes qui sont dans des ordres de 1 sur mille soit présentés comme des cas rares qui arrivent que dans d'autre pays...

Boud
11/11/2009, 11h45
Pour ma part, ce n'est pas esthétique du tout. Ce n'est même pas un argument.

1-J'ai pas de grands yeux donc c'est difficile de mettre mes vers de contact rapidement. Ça me prend du temps et plusieurs répétitions. Je suis quelqu'un qui fait pas mal de sport et avec des lunettes, c'est pas plaisant. À chaque fois, c'est le chiar pour mettre mes vers de contacts.

2-J'ai une correction assez faible, ce qui limite les risques. Récemment, ma vue a remonter un peu, ce qui est un signe de stabilisation jusqu'à la presbitie si je suis normalement constitué. Ça veut dire qu'une chirurgie actuellement me ferait éviter des vers de contact et des lunettes pour au moins les 18-20 prochaines années.

3-Côté pratique. Des lunettes, c'est tout le temps sale et c'est tannant.

Mon RV vendredi est justement dans le but d'analyser tous ces risques et le prix.

@Julien: quel est le % de mourrir sur la route? Je suis persuadé que c'est pas moins élevé que de devenir aveugle...
Tu as parfaitement raison pour le vaccin. C'est exagéré et illogique.

Dans la vie, on a rien sans rien. Il y a des risques dans tout.

MisterT
11/11/2009, 12h03
Ma conjointe se l'est fait faire il y a 6 ans...et tout est parfait sauf les halos petits la nuit en conduisant...mais même avant cela, elle haisait conduire la nuit vu d'un face à face...

Ma belle-mère a eu celui au diamant il y a une 15 donnée. Elle fut une des premières au Québec et aujourd'hui, elle n'a pas de trouble. Avant, elle devait changer ses lunettes aux années car sa vue baissait. Depuis un an, elle a recommancé à porté des lunettes pour des lectures de temps en temps...surtout quand elle fatigué.

J'ai plusieurs autres personnes que je connais qui se l'on fait faire et rien comme problème. Aucun que je connais environ 10, n,a eu besoin de correction par la suite.

Pour ce qui est du vaccin, moi, ce n,est pas le ratio de risque qui me dérange...mais plutôt que le vaccin ne fut que testé que sur des adultes en bonne santé, seulement que sur quelques mois et les cies pharmaceutiques ne se rendent pas responsable en cas de trouble dans le futur.... Rien à voir avec les vaccins administrés normalement qui furent pleinement testé... Dans mon entourage, c'est pas mal les même raison que j'entend.

julienn
11/11/2009, 12h59
Oui Mister, moi aussi je connais plein de monde.... qui conduisent une auto sans jamais avoir eu d'accident. @ Boud, mes commentaires sont juste pour dire que le niveau de risque se doit d'être évaluer, et pas a la vas vite comme le marketing le fait. Pour moi même l'affaire a été classé il y a un bon bout (oui j'ai été intéressé par la chose). Entre autre j'ai bien connu un chirurgien de longue expérience.. dont la femme insistait pour qu'il se fasse opérer le yeux, en le relancant de ne pas vouloir courrir les risques que lui offrait aux autres... J'ai bien compris que la table d'opération on y vas quand c'est une nécéssité, pour contrer de grave inconvénients. C'est a chacun d'évaluer les pours et les contres, faut juste la faire pour de vrai cette évaluation et bien les comprendres les risques associés. Rien de plus.

Your Mother
11/11/2009, 13h08
Je pense que l'on vit dans un monde de passion... qui parfois dépasse la raison. Et je m'assume très bien en tant qu'être passionné.

Une chose est sûre, si je ne me fiais qu'aux commentaires de mon entourage... ma vie serait platte en titi...

J'aurais encore des lunettes àa cause des risques de la chirurgie...
Je ne serais pas représentant car la route est dangereuse...
Je n'aurais pas d'enfant (et je n'en aurais pas d'autres) parce que ca coûte cher et des fois c'est malade
On aurait pas fait de test de clareté nucale car on se doit de donner la vie à un être même s'il est scrap à la naissance
On ne serait pas en train de se construire une maison neuve car si jamais on perd notre job on sera serré...
On ne serait jamais allé dans le sud car on peut pogner des maladies
Je ne roulerais pas en Ford parce que c'est Américain et Américain sonne comme mauvais
...

Un coup parti.. je ne me raserais plus car on peut s'ouvrir une veine avec ça...
Je ne me ferais plus couper les cheveux car la coiffeuse pourrait me crever les yeux...
Je ne ferais plus l'amour car il y a du monde qui meurent d'un orgasme...

Sérieusement, je crois que la vie est trop courte pour ne pas prendre de risques... mais il y a un plaisir qui vient avec le risque, suffit d'apprendre à le savourer...

Je savoure chaque jour ma vision claire... je n'irai pas faire du porte à porte pour promouvoir la chirurgie des yeux, mais si quelqu'un me demande mon opinion... je suis ultra positif à ce sujet!

Slammer
11/11/2009, 13h42
bien dit Your Mother. Moi, je suis tannee du monde qui me disent quoi faire...me semble que j'ai la liberte de choisir. C'est de vivre avec les consequences de nos gestes qu'on devrait insister, chose que bien du monde ne sont pas capable de faire.

MisterT
11/11/2009, 21h49
- Tu as oublié les bains... les risques de chuttent dans les bains ou douche...
- Manger aussi...risque d'obstruer le pharynx et mourrir.... mangons mou!

;)

Ryckyml
12/11/2009, 08h03
Pour ma part j'avais -10 de myopie, incroyable mais vrai et ma vue baissait tout le temps. Il ne fallait pas que je sorte trop longtemps au soleil avec mes lunettes sinon mes sourcils pognaient en feu! Pour des raisons bien pratique et surtout que c'était quasiment rendu un handicap (à cause de la job notamment) je me suis fait faire le Lasik en 2001. Eh bien je suis revenu à 20/20 et ca changé ma vie, fini les barniques !! J'en avait depuis l'âge de 8 ans. Moi en tous cas je le recommande à tous et j'ai eu zéro problème.