PDA

Voir la version complète : Valeur d'un usagé?



Sames
10/11/2009, 16h21
Mon père veut vendre son GMC Sierra SLT (full equiped) 2003 qui a 185000km et il voudrait savoir combien ça vaut. J'ai regardé sur Lespac, Kijiji et hebdo.net pour voir des véhicules comparables mais ça court pas les rues avec autant de kilométrage, surtout un SLT. J'ai essayé avec le blackbook via le site de Toyota et ils disent que l'évaluation de la voiture dépasse la capacité de l'outil...:rolleyes: Donc, je cherche depuis hier un site pour trouver la valeur des voitures usagées...pis j'en trouve pas. Va tu falloir aller le faire estimer chez un concessionnaire?

Slammer
10/11/2009, 16h29
pas besoin d'avoir un vehicule identique a vendre pour determiner ton prix...si t'en voie un avec moins de km mais avec le meme equipement, t'as juste a le vendre moins cher!!!

Boud
10/11/2009, 16h34
D'après moi, ça vaut entre 12-16 000$ selon l'état du véhicule si c'est un 1500 4x4 avec le 5.3L.

185000km pour un pick-up, c'est beaucoup. Faut s'attendre à mettre de l'argent sur la transmission, le système 4x4...

Sames
13/11/2009, 13h43
Oui, 4x4, 5.3 avec le cuir, le système de son Bose, suspension ajustable à l'arrière, sièges à mémoire, etc.

Justement, la transmission s'en retourne, elle te donne soit des méchant coups sur la deuxième ou un shiftage trop en douceur, genre qu'elle glisse. Mais ça fait 30000 ou 40000km qu'elle est comme ça... C'est pas un véhicule qui a tiré énormément de charges dans sa vie, disons qu'il en a tiré sur environ 10000km sur les 185000km mais il a commencé à rouiller un peu (vraiment minime) sur le tour des ailes... Bref, il pense demander environ 12000 ou 13000$ pour le camion.

D'autres sites??

togo
14/11/2009, 11h24
L'usagé dans le camion et les jeeps (pas les suv urbains) obéit à des règles différentes de l'automobile.
Il ya bien sûr, l'age, le kilométrage, l'état, mais il y a autre chose.

En général, celui qui achète un usagé de plus de 125 000 km a besoin d'un camion, mais il n'a pas le gôut ou les ressources pour le payer disons à même 50% de son prix d'achat.
Comme le type de véhicule est quand même recherché, un moment donné, le prix cesse de descendre.

Généralement, les acheteurs sont des raboudineux. Une transmission croche ne les effraie pas nécessairement.

5-6 ans, c'est pas beaucoup pour un camion; 185 000 km non plus.

Ceci dit, je mettrais le prix à 10 000 max. Celui qui peut payer plus ira s'en chercher un en meilleur état ou plus récent.
Ford annonce ses F-150 4x4 à 29 000$...

Boud
14/11/2009, 11h43
togo, je ne suis pas d'accord.

185 000km sur un pick-up, c'est beaucoup. D'ailleurs, rares sont les pick-up qui passent le cap des 200 000km sans réparations majeures.

Comme preuve, la transmission sur celui-ci glisse et sera à changer. C'est pas mineur comme réparation et c'est déjà bon 185 000km de fait avec celle-ci. Et on mentionne qu'il n'a même pas travaillé beaucoup. Imaginez...

Et ce n,est pas parce que c'est un GM. Les Dodge sont pire et les ford pas mal égaux...

C'est sur qu'un pick-up qui a fait de l'autoroute, c'est autres chose. Mais un pick-up qui a servis, le frame, les suspensions, le 4x4, la transmission, le moteur ont travaillé fort et il y aura inévitablement des coûts de réparation.

Je connais plusieurs personnes avec des pick-up. D'oû je viens, tout le monde en a/eu. Et je maintiens que si la plupart des voitures peuvent atteindre le cap des 200 000km sans troubles majeurs, c'est loin d'être le cas dans les pick-up, saus pour les petits Toyota-Nissan-Mazda d'il y a quelques années.

Sames
14/11/2009, 12h13
Moi personnellement, j'ai un avis qui est entre les 2 votres. Boud n'a pas tord et togo non plus.

À titre anecdotique, l'ancien camion de mon père était un Silverado 1995 avec un V8 350pc pis une transmission à 4 vitesses automatique, full equip lui aussi. Il l'a vendu à 280 000km et il l'a revu récemment et il a franchi le cap des 440 000km. Et ce, avec le moteur d'origine. Toutefois, dans le temps que mon père l'a eu (les 280 000 premiers kilomètres), il a changé 2 fois la transmission et 3 fois le drive shaft. Par contre, c'est un véhicule qui en a vu d'autres parce qu'il a trainé des charges qui dépassaient les limites du camion à plusieurs reprises...

À 185 000km, le 2003 est loin d'avoir terminé sa vie mais c'est certain qu'il va nécessiter des réparations importantes dans l'avenir. Ça pèse dans la balance pour le prix mais avec l'équipement qu'il a et qui a été rajouté (marchepieds moulés, nouvelle grille, lettrage sur les côtés, garnitures de bois à l'intérieur...) surtout si on tient compte qu'il coutait plus de 50 000$ en 2003, le vendre en bas de 10 000$ serait une erreur selon moi. Et c'est vrai que 185 000km ça effraie pas les acheteurs de camions, il savent dans quoi ils s'embarquent la plupart du temps.

togo
15/11/2009, 11h03
Pas vraiment une question de savoir qui a tord ou raison. Il n'ya rien d'inventé dans ce que nous rapportons, Boud et moi.

C'est que le marché du camion est différent de celui de l'automobile. Engénéral, les autos sont tous à peu près utilisées de la même façon: transport pour le travail, courses, voyages. Ceux qui achètent usagés vont s'en servir à peu près de la même façon.
Relativement facile alors de dresser un patron des valeurs de revente.

Pour le camion, c'est une autre affaire. Il a pu être utilisé à milles fonctions différentes. Pareil quand il sera revendu.
Trainer une roulotte jusqu'en Floride, c'est exigeant et ça demande de la fiabilité. Trainer les gros trailers pour la réno ou la construction, c'est moins exigeant et ce n'est jamais sur des grandes distances. Un pick-up de chantier, aussi bien dire qu'il n'a jamais travaillé.

Tout cela affecte prix de vente qui dépendra partiellement à son tour de ce que l'acheteur est prêt à payer, dépendant de l'usage qu'il en fera. Trop de variables pour établir un patrons universel.
En plus, c'est rare qu'un acheteur d'usagé de 6-7 ans+ dispose d'une grosse somme. Le camion peut bien valoir 15K, mais que vaut-il s'il n'y a personne capable de payer 15K? Vaut parfois mieux user un peu plus vers la corde afin d'en arriver à une fourchette de prix plus digestibles.

Autre chose qui complique la revente, ce sont les prix du neuf actuellement. Un de mes partners de chasse possède le même camion dont Sames parle. Payé 50k en 2003. Il l'étire faute de valeur de revente, mais ce n'est pas forcément un bon choix parce que le neuf ne restera probablement pas aussi bas qu'il l'est actuellement.

Pour revenir à la durabilité, je ne sais pas si c'est particulier à mon coin, mais des camions de 10 ans+, on en voit souvent. Pas toujours mint, mais ça fait la job. Étonnant, ce qu'ils parviennent à faire avec.

Dave
16/11/2009, 14h49
Le marché des pick up, c'est complètement fou et différent... Y'a quelques années de ça, ça perdait pas de valeur, là, c'est le contraire, ça faut plus grand chose...

Ce qui est drôle dans ce monde, c'est que ce que recherche ceux dans le neuf, c'est pas toujours la même chose dans le used... Le neuf, c'est fort sur le luxe... le used... c'est le moins cher possible... pas de luxe... souvent, ceux qui achète used, bcp de compagnie achètent des pick up used aussi, ils veulent des pick up qu'ils pourront salir et battre parce que c'est pour les employés et les gars de shoppent... c'est pas les pick up des boss, c'est pas les pick up de 50 000 $... et le pick up des boss est toujours vendu au lieu d'être refiler au gars de shoppe... pas question de donner un pick up aussi luxueux, même si vieux, au gars en bas...

Je pense pas que ton père aura gros pour son pick up et surement un jeune qui va acheter ça et transformer en pick up de pimp... héhéhé...

L'autre option, c'est un couple retraité...

Dans le commercial et industriel... personne ne vas s'intéresser dans le used a aussi luxueux et coûteux...

Dave
16/11/2009, 14h51
Ford annonce ses F-150 4x4 à 29 000$...

purement économiquement parlant, ça c'est les pick up qui ramène le plus au niveau $$$... Pas cher à l'achat et ces pick up sont extrèmement recherché dans le used comme pick up de shop... en % de la valeur initiale, ça perd pas de la valeur rapidement...

parfait pour confier au gars de shop qui pourront le battre et le salir en masse...

Sames
16/11/2009, 18h12
Je pense pas que ton père aura gros pour son pick up et surement un jeune qui va acheter ça et transformer en pick up de pimp... héhéhé...

L'autre option, c'est un couple retraité...

Dans le commercial et industriel... personne ne vas s'intéresser dans le used a aussi luxueux et coûteux...

T'as raison, il aura pas gros pour son camion, et il s'en attend. Par contre, il veut au moins avoir ce que ça vaut. Ça fait plusieurs personnes qui lui demandent s'il est à vendre depuis les 2 dernières années et je pense que ça l'a convaincu. Ils savent que le camion a bien été entretenu et qu'il n'a fait que de la route. C'était le pick up du boss comme tu dis, qu'il voulait refiller à son employé mais avec la crise forestières (en Abitibi-Témiscamingue), la business roule au ralenti et les camions sont stationnés alors son employé n'en a pas besoin...

Tu parle de pick up de pimp, c'est ce qui est arrivé à son ancien, celui de 440 000km. Des mags de 22 pouces, peinturé orange (avec intérieur bleu :oops:), jacké au max...

Dave
17/11/2009, 11h29
T'as raison, il aura pas gros pour son camion, et il s'en attend. Par contre, il veut au moins avoir ce que ça vaut. Ça fait plusieurs personnes qui lui demandent s'il est à vendre depuis les 2 dernières années et je pense que ça l'a convaincu. Ils savent que le camion a bien été entretenu et qu'il n'a fait que de la route. C'était le pick up du boss comme tu dis, qu'il voulait refiller à son employé mais avec la crise forestières (en Abitibi-Témiscamingue), la business roule au ralenti et les camions sont stationnés alors son employé n'en a pas besoin...

Tu parle de pick up de pimp, c'est ce qui est arrivé à son ancien, celui de 440 000km. Des mags de 22 pouces, peinturé orange (avec intérieur bleu :oops:), jacké au max...

Ben, c'est que je vis en Abitibi, donc je sais ce qui se fait... Ceux avec du cuir en dedans, c'est recherché par les pimpeux surtout... quoique tu peux avoir des boss un peu pimpeux et une cie pourrait acheter ce genre de truc pour le boss...

L'autre possibilité, c'est des retraités...

bonne chance à ton père... je pense qu'à l'avenir, il devrait prendre moins haut de gamme... plus facile à revendre...

Sames
17/11/2009, 23h09
Ben, c'est que je vis en Abitibi, donc je sais ce qui se fait... Ceux avec du cuir en dedans, c'est recherché par les pimpeux surtout... quoique tu peux avoir des boss un peu pimpeux et une cie pourrait acheter ce genre de truc pour le boss...

L'autre possibilité, c'est des retraités...

bonne chance à ton père... je pense qu'à l'avenir, il devrait prendre moins haut de gamme... plus facile à revendre...

Je suis d'accord avec toi pour dire que les pimpeux sont ceux qui courent après ces camions là, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit avec mon anecdote (le Silverado était full equip aussi). Comme tu dis Dave, les mécanos ou les gars de service, ont rarement des camions comme ceux là. Même que, connaissant le milieu de la machinerie lourde et les mécaniciens, certains d'entre eux ne veulent rien savoir d'un camion en cuir ou tout le tralala parce que c'est trop délicat, pas assez "work truck"... J'imagine que ça a pas été clair ce que j'ai dit mais dans le cas présent, le camion est le celui de mon père, le boss de la compagnie, et qu'il voulait refiller à un mécano comme camion de service. Mais avec les difficultés forestières, les opérations roulent pu alors pu besoin de camion, c'est pour ça qu'il le vend. Probablement que c'est un gars d'une 40aine d'années qui va l'acheter...